Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
17 septembre 2015

Histoire de l'écologie..suite. L'histoire de

Histoire de l'écologie..suite.

ob_eb56b4_800px-pins-des-landes

 

L'histoire de l'écologie a pour but de décrire l'évolution de cette science depuis sa reconnaissance en tant que domaine scientifique au xixe siècle. (sources..Wikipédia..)

L'écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du xxe siècle. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance ») : c'est la science de la maison, de l'habitat. Historiquement, il fut inventé en1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que l'essayiste et poèteaméricain Henry David Thoreau l'ait peut-être employé dès 1852. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 18741. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes:

« (...) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »

Néanmoins, ce qu'on pourrait appeler la pensée écologique est présente depuis une période relativement longue, et les principes fondamentaux de l'écologie furent développés progressivement, intimement liés au développement d'autres disciplines biologiques. Ainsi, un des premiers écologistes a pu être Aristote ou peut-être un de ses élèves, Théophraste, tous deux s'étant intéressés à de nombreuses espèces animales. Théophraste décrivit les relations entre animaux ainsi que les relations entre les animaux et leur environnement dès le ive siècle av. J.-C..

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les premiers hominidés, les Australopithèques, puis l'Homo erectus (chasseur et cueilleur..), l'homme de Néandertal, et enfin..l'Homo sapiens, ont..tous eut et..dû avoir recours à la nature pour..vivre, et sinon..survivre, et non pas..dégrader ou détruire cette nature.<br /> <br /> L’ « homme » et sinon..l’être humain, en tant que tel est..étroitement lié à la nature et à la terre qu’il le veuille ou non.<br /> <br /> Ce ne sont pas les..petits..prélèvements..chasse, pêche, cueillettes de baies, racines ou tubercules et fruits qui vont, même si à une plus grande échelle, dégrader ou détruire la nature (je ne parle pas des espèces protégées et qui doivent le rester..), mais bien toutes ces..extractions massives, tant de minerai, métaux de toutes sortes et même précieux ou rares.<br /> <br /> Depuis que la Terre (telle que nous la connaissons..) existe en tant que telle, ce sont..tout d’abord les différents bouleversements successifs..périodes de glaciations plus ou moins longues, et de réchauffements..successifs qui ont modifiés la croûte terrestre et l’intérieur en profondeur…<br /> <br /> Mais depuis, ce sont les évolutions successives du monde industriel, en général, de l’armement, des guerres et..des essais nucléaires (aussi et surtout..) qui ont favorisé et engendrés des cataclysmes, en modifiant l’aspect d’ensemble, en parlant des plaques tectoniques, des volcans et..autres…<br /> <br /> Puis, sont intervenus, des aspects, moins visibles sans doute, mais ô combien tout aussi dévastateur, ces extractions massives pour le pétrole, le gaz, et dont les plateformes en mer (offshore), pour lesquelles on a souvent recours au préalable à des tests et essais..sismiques en profondeur, pour pouvoir localiser les ‘’veines’’ ou poches contenant ces hydro-carburants à l’état brut ; Ce sont ces mêmes essais..sismiques qui, parfois sont eux-seuls responsables de certains..’’Tsunamis’’..non..naturels…
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 500
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité