Notre-Dame-des-Landes..
Vue d’ensemble de la localité Notre-Dame-des-Landes et les bocages (terres agricoles..) environnants..
Notre-Dame-des-Landes est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, enrégion Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Landais.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays historique du pays nantais. Créée au milieu du xixe siècle, elle a conservé depuis l'origine un caractère rural et une économie dominée par l'agriculture et l'élevage.
Au début des années 1970, la conception d'un projet d'aéroport sur les terres de la commune est lancée, ce qui a laissé entrevoir une possibilité de bouleversement, mais aussi protégé le bocage de tout remembrement.
Au début des années 2000, le projet d'aéroport du Grand Ouest est relancé, amplifiant la contestation qui y est liée.
Projet d’aéroport du Grand Ouest
L'implantation de l'aéroport du Grand Ouest au sud du bourg de Notre-Dame-des-Landes est envisagée depuis le milieu des années 19605. La crise pétrolière des années 1970 met ce projet en veille mais il est réactivé en 2000 sous le gouvernement Lionel Jospin. Le 15 octobre 2003, le gouvernement donne son accord au lancement des études en vue de la procédure de déclaration d'utilité publique. Fin 2007, le projet est confirmé, en dépit du Grenelle de l'environnement annonçant le gel de toute nouvelle structure aéroportuaire. Ledécret en Conseil d'État est publié au Journal officiel du 10 février 20086.
Il est soutenu par certains élus et groupes politiques influents comme le Parti socialiste et l'UMP7 et par des groupements d'intérêt économique8, qui y voient un levier de développement pour l'économie de la région ; mais il fait aussi l'objet de contestations7 émanant de nombreux citoyens, élus locaux, d'un syndicat d'agriculteurs (Confédération paysanne)9, d'associations de défense de l'environnement10et de groupes politiques (Verts, MoDem, Les Alternatifs, Parti de gauche7), qui estiment notamment que l'aéroport actuel de Nantes Atlantique est suffisant et que ce nouvel aéroport représenterait un gâchis aussi bien en matière d'argent public que de terres agricoles11
Histoire
Le territoire de l'actuelle commune était englobé dans le royaume puis duché de Bretagne au ixe siècle. Comme toute la Bretagne, la région est intégrée au royaume de Francepar le traité d'union de la Bretagne à la France en 1532.
Au xviie siècle, Fay dépendait des seigneurs de Rohan (marquisat de Blain). Mais la plus grande partie de ce qui allait devenir la commune de Notre-Dame-des-Landes dépendait de la châtellenie du Gâvre, qui était alors domaine royal12.
La zone était peu peuplée, le territoire n'était qu'une lande et une seule ferme existait en lieu et place du bourg13.
Lors de la Révolution française, une partie importante de la population du territoire rejoint les insurgés contre le pouvoir révolutionnaire12.
La paroisse est fondée en 1847 ; une église est construite en 1846 à 1854. La commune est érigée en 1871, par démembrement de celles de Fay-de-Bretagne (deux tiers du territoire de la nouvelle commune) et d'Héric (un tiers). En 1901, la ligne de chemin de fer Beslé à Blain (se prolongeant avec la ligne de La Chapelle-sur-Erdre) traverse la commune, qui, en 1930, bénéficie de trois rotations ferroviaires journalières vers et en provenance de Nantes. Notre-Dame-des-Landes reste cependant rurale jusqu'auxxie siècle. L'expansion urbaine de Nantes ne modifie pas la structure de la commune, notamment en raison de la création d'une réserve foncière liée au projet d'aéroport qui voit le jour en 197214.