Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
1 décembre 2015

LA COP 21..suite..

LA COP 21..De quoi s'agit-il?

L’ÉQUIPE DE FRANCE DE LA COP21

Photo-Fabius-Royal-COP21

 

Tout le Gouvernement est mobilisé pour assurer la réussite de cet évènement planétaire. La présidence de la COP21 a été dévolue à Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international assumera la responsabilité globale de la négociation multilatérale. La construction d’une position européenne incombera à Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

La mobilisation de la société civile s’appuiera sur les initiatives proposées par Ségolène Royal. Tous les autres ministres suivront les secteurs relevant de leur compétence. Comme annoncé en Conseil des ministres le 28 janvier 2015, une équipe interministérielle chargée de la négociation et de l’Agenda des solutions a été constituée. Sa direction a été confiée à Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la conférence Paris Climat 2015.

COALITION CLIMAT 21, GRANDE CAUSE NATIONALE EN 2015

Manuel Valls a attribué le label Grande cause nationale pour l'année 2015 à la "Coalition Climat 21".Celle-ci rassemble des associations et mouvements de la société civile dont le but est de sensibiliser sur les changements climatiques. Le label Grande cause nationale permettra à sa campagne de communication de bénéficier de diffusions gracieuses sur les radios et chaînes de télévision publiques.

Le Premier ministre souhaite, ainsi, manifester son soutien à une initiative qui, par le rassemblement de multiples acteurs, renforcera la mobilisation et amplifiera les messages en des enjeux de la COP 21.

ENGAGER TOUS LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le Gouvernement souhaite que la société civile dans son ensemble participe à ce défi historique. Des rencontres sont régulièrement organisées afin d’associer au maximum dans ce processus les bonnes volontés et de recueillir les bonnes idées. Un rapport sur le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique a été rédigé par Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique, et Michel Delebarre, sénateur du Nord. Ces collectivités sont au cœur du dispositif car elles concentrent une grande partie des investissements nécessaires à la réussite de la transition énergétique. "Sans le travail des collectivités locales, impossible de lutter contre le dérèglement climatique", rappelle Ségolène Royal.

Priorité du quinquennat de François Hollande, la jeunesse aura également toute sa part dans la réussite de la conférence Paris 2015. Les initiatives de terrain, organisées par les associations, les mouvements étudiants, etc., seront répertoriées sur le site du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (ex. : COP for Youth (COY), éco-parlements des jeunes, COP in My City).

L'ÉDUCATION À L'ÉCOLOGIE UNE MANIÈRE CONCRÈTE DE VIVRE LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. La feuille de route 2015 du Gouvernement pour la transition écologique comporte un volet très important pour renforcer l'éducation à l'environnement. Parmi les mesures annoncées le 4 février 2015 par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem :
 

 

  • une "semaine pour le climat" se tiendra chaque année dans tous les établissements scolaires ;
  • les projets d’école ou d’établissement intégrant le développement durable seront généralisés, les labels E3D doublés dans chaque académie d’ici à 2017 ;
  • tous les programmes scolaires et toutes les disciplines intégreront le développement durable, de la maternelle au baccalauréat ;
  • des simulations de négociations internationales sur le changement climatique seront organisées d’ici à l’automne 2015 dans chaque collège et chaque lycée, avec toutes les classes qui le souhaitent ;
  • des éco-délégués (délégués de classe sur le développement durable)  seront désignés dans tous les collèges et lycées pour sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs...
     

 

Par ailleurs, l’ensemble des mouvements d’étudiants et de la jeunesse sera associé aux travaux du Conseil national de la transition écologique pour la COP21. Aussi, pour valoriser les initiatives étudiantes, un concours "génération développement durable" est lancé à destination des étudiants, en partenariat avec la Conférence des présidents d’universités, la Conférence des grandes écoles, le REFEDD et le magazine " La Recherche", parrainé par Yann Arthus-BertrandEn savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 986
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité