Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
2 décembre 2015

LA COP 21..suite..

LA COP 21..De quoi s'agit-il?

arton375

 

GO COP21..

Aux approches de la conférence..

A J-81 de la Conférence, le chef de l’Etat, François Hollande, a présidé l’évènement "La France s’engage pour le climat. En avant la COP 21 !", le jeudi 10 septembre 2015 au Palais de l’Elysée. 

Il s’agissait d’une échéance essentielle pour montrer la force et l’unité de l’équipe "France" dans la dernière ligne droite pour la Conférence Paris Climat.


L’enjeu est planétaire :
"Ce qui est en jeu, ce n'est pas seulement la qualité de la vie, c'est la vie des populations, des territoires, des biosystèmes", a rappelé le président de la République. Il y a "une chance sérieuse que nous puissions réussir, il y a un risque majeur que nous échouions".  L’enjeu clé, c’est le financement des politiques climatiques : un pré-accord doit être trouvé sur ce sujet à Lima en octobre, pour réunir 100 milliards de dollars par an à compter de 2020. Il "faudra que chacun des pays puisse confirmer ses engagements et en ajouter d'autres". A cet égard, "la France aussi aura des propositions supplémentaires."

La France doit être volontaire : elle sera de nouveau à l'initiative pour que la taxe européenne sur les transactions financières soit prête au moment de la Conférence - son produit doit aller en partie au financement de la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays en développement. Cette mobilisation se poursuivra "au-delà de la Conférence de Paris, pour qu’on puisse être sûrs de cette ressource et qu'on puisse l'affecter à la lutte contre le réchauffement climatique".
 

La France doit être exemplaire : elle a ainsi annoncé, par la voix de Manuel Valls, la suppression "immédiate de l’assurance crédits export pour les nouveaux projets de centrale à charbon" dénuées de dispositifs de capture et de stockage du CO2, comme s’y était engagé le président de la République.

Revivez l'événement avec notre storify : 

  Les députés français ont adopté jeudi 17 septembre le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord signé par la France avec le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), instance onusienne chargée de l’organisation des COP, au printemps 2015 en vue de la COP21. Le texte, qui a fait l'objet d'une procédure accélérée avec un seul examen par chambre, a été adopté en juillet par le Sénat.


Cet accord fixe "l'ensemble des règles, conditions et modalités
relatives à l'organisation, l'accueil et la tenue sur le territoire français de la ''COP21/CMP11". Il précise, par exemple, la "liste des locaux, matériels, installations et services que le Gouvernement français devra fournir et/ou mettre en place'. L'accord insiste également sur la nécessité pour les organisateurs de parvenir à la "neutralité climatique" en suggérant "un plan destiné à réduire la consommation de papier" lors de la Conférence. Il stipule aussi que le Gouvernement doit prévoir "des installations médicales appropriées" ou "faire en sorte qu'un hébergement approprié et des moyens de transports publics ou privés soient disponibles, à des tarifs raisonnables, pour tous les participants".

Sur le plan financier,
 un budget prévisionnel de 6 millions d'euros sera versé par la France au Secrétariat de la CCNUCC, qui correspondent au coût engendré par l'organisation de la COP21 à Paris plutôt qu’à Bonn, siège de la CCNUCC, et doivent couvrir les frais des fonctionnaires de l'ONU.

Le président de la République s’est rendu, les 26 et 27 février 2015, à Manille, aux Philippines, afin de donner le coup d'envoi de la COP21 et d'appeler à un accord "ambitieux, équitable et universel" à Paris, en décembre 2015. "L'Appel de Manille" a été lancé par Marion Cotillard et Lauren Legarda, sénatrice philippine. "A Manille aujourd'hui, nous espérons que nous écrirons ensemble l'Histoire à Paris en décembre et que nous ne nous contenterons pas de la regarder se dérouler en simples spectateurs", ont-elles déclaré.

Accueilli par son homologue philippin, Benigno Aquino, et accompagné, outre Marion Cotillard, de Laurent Fabius, Ségolène Royal, Annick Girardin, Nicolas Hulot (envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète) et Mélanie Laurent, François Hollande a rappelé que le texte de la Conférence Paris Climat concernera "la vie de milliards de personnes". Le choix de Manille n’est pas anodin puisqu’il est le deuxième pays le plus vulnérable aux risques climatiques selon le World Risk Index 2014*. En 2013, le super-typhon Haiyan a fait 7 350 victimes, rasant villes et villages et causant près de 13 milliards de dollars de dégâts.

*http://www.worldriskreport.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je sais..pertinemment bien et personnellement que l'ensemble de la mise en place et de toutes les infrastructures dont décorations ont été payés par les..pollueurs..une honte ! Il y a 90 grands groupes et organismes qui à eux seuls polluent le plus sur Terre. Dans les 9 premiers on trouve, entre autres..Total, Elf Aquitaine et..Exon (Exon valdes..). Tant que l'on subventionnera ces groupes pour toutes extractions et prospections, concernant le pétrole et le gaz..rien ne changera. Le pire est que ces subventions allouées par les différents Etats preneurs sont payés par le contribuable, c'est-à-dire..Nous ! C'est pareil pour les banques avec ces déficits frauduleux et depuis 35 ans...!!!<br /> <br /> Bonne soirée à vous..Denis.
Répondre
S
et le coût écologique de la cop elle même? des radians chauffaient l'entrée des présidents, des radiants à fond en plein air pour 10 mètres de marche à pied! et dire que les températures sont clémentes en ce moment, qu'est ce que cela aurait été si la cop avait été organisée en sibérie!
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité