Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
4 décembre 2015

LA COP 21..suite..et fin.

LA COP 21..De quoi s'agit-il?

Photo-Nicolas-Hlot

 

Photo de Nicolas Hulot..conseiller auprès du gouvernement en

matière de climatologie et réchauffement climatique..

Nicolas Hulot "inquiet" pour
la COP 21 :
"L'échec est possible"

 

"On ne sera probablement pas sur la trajectoire" d'une limitation de la hausse de la température moyenne mondiale à 2 degrés, contre les 4 envisagés.

( Nicolas Hulot n’est pas pour moi un..écologiste dans le terme louable et réel, mais un commerçial pour tous ses produits dérivés suite à son émission..’’Ushuaia’’ et sinon un peu comme un ’’consultant’’..détaché, mais fort bien payé au regard de ses services..No comment.. !).

 

Pour Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, "l'échec est possible" quant à l'issue de la COP 21 à Paris en décembre. Il a fait part des ses réserves lors de l'émission commune de RFO et TV5 Monde "Internationales". L'inquiétude, "c'est le sentiment qui domine, l'échec est possible", a répondu Nicolas Hulot à une question lui demandant s'il était confiant ou inquiet. "Il y a une mobilisation sans précédent, vous allez avoir à Paris probablement 150, 160 engagements, y compris de la part de pays qui ont de faibles responsabilités" dans le changement climatique, a rappelé Nicolas Hulot. Mais "on ne sera probablement pas sur la trajectoire" de 2 degrés de hausse de la température moyenne mondiale visée par la conférence des Nations unies sur le climat, a-t-il ajouté.

"Pas un petit sujet environnemental"

"Globalement, au moment où on parle, on n'est pas sur la trajectoire des 2 degrés, on est entre 2,5 et 3,5 degrés, on est largement au-dessus", a-t-il estimé. Les Nations unies ont indiqué vendredi dans un rapport publié à Berlin que "des réductions d'émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus importantes" que celles promises à ce stade par 146 pays (86 % des émissions mondiales) seront nécessaires dans les prochaines années pour rester sous la limite d'une hausse de température de 2 degrés. Les experts redoutent un emballement du système climatique au-delà de cette limite. "Nous avons une petite fenêtre d'opportunité pour éviter de franchir l'irréversibilité du phénomène", a souligné Nicolas Hulot.

"On ne va pas dire que Paris, c'est la conférence de la dernière chance comme Copenhague (conférence climat qui s'était soldée par un échec en 2009) mais enfin il y a un moment où l'urgence, ça ne signifie plus rien, les gens aux Philippines, au Bangladesh, au Burkina Faso sont déjà dans l'urgence", plaide-t-il. "Il faut avoir conscience que ce n'est pas un petit sujet environnemental, c'est un sujet qui conditionne tous les enjeux de solidarité." L'envoyé spécial pour le climat s'est par ailleurs déclaré persuadé que le président russe Vladimir Poutine* viendrait à la conférence de Paris en décembre. "Je serai très étonné, compte tenu de l'importance de l'événement" (s'il ne venait pas), a-t-il dit. "J'ai rencontré le négociateur pour le climat de Vladimir Poutine, je l'ai senti dans une situation volontaire sur ce sujet", a-t-il ajouté, rappelant que les Russes commençaient eux-mêmes à sentir les impacts du changement climatique.

* A ce sujet, Mr. Vladimir Poutine estime avoir déjà fait (la Russie..) assez d’effort, durant les dix dernières années, pour ne pas vouloir faire plus d’effort et s’en tenir là ( !)…

Il existe, de plus, des..Lobyings d'intérêts aux Etats-Unis, poussés et aidés par les..Républicains, pour contrer et sinon faire plier Barck Obama à ce sujet, et donc pour faire..capoter toutes ces promesses et réelles volontés de ''moins'' polluer. Il y a tout d'abord, les grands patrons de mines de charbon et qui fustigent leurs employés pour adhérer à leurs idées, du fait de la volonté de réduction du parc de ces centrales thermiques pour la production d'électricité; mais il y a aussi et surtout tous les grands groupes pétroliers pour la fracturation hydraulique (comme pour l'extraction du gaz de schiste..) et pour l'extraction du pétrole par le même principe, comme dans le Dakota du nord et où il y a un puits de captage tous les..12 km 2 ...!!!

Dans tous les cas de figure, ce n'est pas le regroupement et la réunion de différents maires de 150 pays à Paris, et avec Mme. Anne Hidalgo, qui vont faire..''plier'' tous ces grands groupes..pollueurs de la Planète !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis curieuse de savoir s'ils vont parvenir à un accord. Même si c'est le cas, je reste hélas très dubitative.
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 500
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité