Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
22 décembre 2015

LA COP21..Et après ?..suite..

LA COP 21 Pour quelle issue ?..
L’Histoire d’un Grand Glacier..
Le Crépuscule du Grand Géant Blanc…

Photo-mer-de-glace-juin-2015jpg

 

La Mer de Glace se meurt peu à peu et

 

dans l’indifférence..Planétaire…
Réchauffement climatique : 

 

la Mer de glace du Mont-Blanc
a perdu plus de 3 mètres en un an !!!

Photo-mer-de-glace-perdue-3M-un-an-2015

 

Entre 2014 et 2015…

FRANCE La mer de Glace, le plus grand glacier français,

sur le Mont-Blanc, a perdu plus de trois mètres

d'épaisseur lors de l'année écoulée, soit trois fois plus

que lors d'une année ordinaire, selon les mesures du

laboratoire de glaciologie de Grenoble (sud-est).

D'octobre 2014 à octobre 2015, cet énorme glacier de 32 km2 a perdu 3,61 mètres de glace en moyenne sur l'ensemble de sa surface, selon Christian Vincent, ingénieur de recherche au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE).

Depuis trente ans, ce glacier perd en moyenne 1 mètre d'épaisseur par an sous l'effet du réchauffement climatique. Il n'y a qu'en 1995 et en 2001 qu'il a gagné quelques centimètres.

La fonte de l'année écoulée est similaire aux pertes d'épaisseur enregistrées lors des années 2003 et 2009: la mer de Glace avait alors déjà perdu plus de trois mètres d'épaisseur.

Lors des trente dernières années, c'est surtout la fonte estivale qui explique le recul du glacier. Les chaleurs caniculaires de l'été dernier ont ainsi fortement contribué au rétrécissement du glacier. Mais son recul s'explique aussi par la faiblesse des précipitations entre octobre et mai: "l'accumulation de neige a été faible", souligne Christian Vincent.

1173648_rechauffement-climatique-la-mer-de-glace-du-mont-blanc-a-perdu-plus-de-3-metres-en-un-an-web-tete-021465005555_660x352p

 

Le plus grand glacier français, situé sur le Mont-Blanc, a perdu trois fois plus d’épaisseur en un an que lors d’une année ordinaire..

Voilà trente ans que la Mer de glace perd de l’épaisseur. Mais cette année, elle en a perdu plus que d’habitude. Le plus grand glacier de France, situé sur le Mont-Blanc, a fondu de plus de 3 mètres en un an. C’est trois fois plus que lors d’une année ordinaire, selon les mesures du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE).

Entre octobre 2014 et octobre 2015, ce glacier de 32 km2 a perdu 3,61 mètres d’épaisseur, en moyenne, sur l’ensemble de sa surface, estime Christian Vincent, ingénieur de recherche au LGGE. Sur les trente dernières années, la Mer de glace ne perdait en moyenne qu’un mètre par an, sauf en 1995 et en 2001 où elle a gagné quelques centimètres.

telecabine-2009

 

A la Mer de Glace, les touristes constatent
les effets du réchauffement..

rampes

 

Photo ci-dessus, les rampes d'accès.

C'est le plus grand glacier du Mont-Blanc avec une superficie de 32 km2. Mais la Mer de Glace s'est amincie de 4 à 5 mètres par an entre 2003 et 2012 ..

Photo-perte-dixneufsans-100m-Juill_2009

 

C'est un escalier qui vaut tous les discours sur le réchauffement climatique. Plus de 420 marches que les touristes descendent pour rejoindre la Mer de Glace, sur le Mont-Blanc, et qui attestent de la fonte éclair du plus grand glacier de France... Depuis la gare du Montenvers, à 1.913 mètres d'altitude, il faut d'abord emprunter une télécabine pour descendre au niveau où se situait le glacier en 1946. C'est depuis cette date qu'est creusée chaque année la grotte de la Mer de Glace, une attraction avec sons, lumières et sculptures de glace qui attire 350.000 visiteurs par an. Depuis quelques années, "c'est un phénomène nouveau, les gens viennent là pour voir les effets du réchauffement", témoigne auprès de l'AFP Jean-Marie Claret, exploitant du site depuis 1971. À la sortie de la télécabine, un long escalier court le long de la falaise de granit. Au bout de quelques marches, un panneau indique : "Niveau du glacier en 1985". Il faut alors se pencher pour apercevoir la glace, une centaine de mètres plus bas, presque invisible sous l'amas de rochers gris qu'elle charrie année après année. Le contraste est saisissant avec les photos des années 1960, quand les vagues de glace bleu turquoise venaient presque lécher le pilier de la télécabine. Cinquante marches plus bas arrive l'année 1990. Puis la descente se poursuit au gré de la fonte du glacier, qui s'accélère dans les années 2000. Après le dernier panneau, celui de l'année 2010, il faut encore descendre 70 marches avant de poser le pied sur la glace. "A une époque, on rajoutait 15 à 20 marches par an", raconte Jean-Marie Claret.

Photo-mer-de-glace-1990ter

Photo-mer-de-glace-203

 

 

 

Quand c’est l’argent qui guide le profit…

acces

 

Photo vue de l’escalier pour la descente et système d’échelles
et l’entrée de la grotte..payante…!!!

Effondrement

 

Photo ci-dessus après les effondrements.

Photo gros plan sur le système d’échelle pour la descente vers la grotte..

protection

 

 

Photo système de protection et de retenue..

Grottes

 

Photo et vue d’ensemble des grottes..avant..

Photo-grotte-mer-de-glacebis

 

Photo vue d’ensemble du système d’échelles, d’escaliers et passerelle vers l’entrée de la grotte..

800px-Grottedeglace

 

Photo idem en gros plan..

Photo-mer-de-glace-grotte-hérésie

Photo entrée de la grotte, on apperçoit même la cabine pour les tickets pour l’entrée..payante !
C'est l'hérésie, on croit..rêver...!

Photo-mer-de-èglace-grotteJPG

Photo, à présent..l’entrée de la grotte (voir photo du dessus..) a disparue et la cabine est..dehors… !!!

 



Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je ne pensais pas que la situation était si dramatique pour le glacier :o
Répondre
C
Oui je savais tout ça, c'est impressionnant ! Quant à faire payer l'entrée des grottes ... je m'interroge toujours pourquoi on doit payer pour quelque chose de naturel ! Un château, un musée oui c'est normal, mais là ... J'imagine que cette année la Mer de Glace va encore diminuer, il fait une douceur exceptionnelle pour un mois de décembre !<br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 613
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité