Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
12 février 2016

HONNEUR AUX FEMMES..A TOUTES LES FEMMES…

PROTEGYPTE..

Photo-bandeau-cropped-13-Le-Caire-à-lheure-du-crépuscule-CEDR

 

Je voudrais rendre ici un hommage appuyé à Mme. Corine EUGENE DIT ROCHESSON.
Jules Massenet
Meditation from Thais, violin and harp

Photo-Corinne

 

Car, je n’ai plus de nouvelles de cette dame, avec qui j’avais des échanges en commentaires et E/Mails sur son blog et ses articles mis…
J’ose espérer, du moins, qu’il ne lui est rien arrivé du fait du printemps Arabe, et durant le soulèvement de tout le peuple Egyptien… ( 2011..)
Un commentaire qu’elle avait mis au moment de ce soulèvement :
Dernière minute :
Ce matin 10H00 : mon réseau téléphonique mobile international ne fonctionnne plus. Pour l'heure internet est encore en fonction, ça ne durera peut-être pas longtemps...

Photo-Corinne

 

Photo ci-dessus de Corine de Rochesson
Général

Corine EUGENE DIT ROCHESSON (BEAULIEU)

Vit à : LE CAIRE, Egypte

Née le : 9 févr. 1958 (57 ans) 

Ma vie aujourd'hui
Description :

Bonjour c'est Corine. 
J'adore toujours Delacroix, la peinture et les arts au point que je vis en Egypte, au Caire depuis 6 ans, seule, en tant qu'enseignante en H/G dans un établissement égyptien francophone et, mon mari, Emmanuel, vit à Nice. Nous avons 2 fils qui vivent en Polynésie Française. L'aîné Renaud, est dans la Marine Nationale, marié à Caroline et père d'un petit Corentin âgé d'un an et demi, l'autre, Guillaume, est dans le sport. Je rentre en France voir ma famille pour les fêtes de Noël et durant l'été et je vais souvent à Paris.
A bientôt, j'espère pour se retrouver !
Bises
Pour voir ce que je fais en Egypte, comment j'ai vécu la Révolution égyptienne du 25 janvier 2011 et bien d'autres choses, consultez mon blog 

:http://corinefertiti.blog.lemonde.fr

Profession :

Enseignante en Histoire/Géo

Situation de famille :

marié(e)

Enfants : 

2

Un blog sur lequel j’étais allé..

http://marieluxor.canalblog.com/archives/2015/11/21/32958635.html

Bonjour.

Je vous apprécie et vous respecte.

Allez donc sur le blog de mon amie Egyptienne, dont voici le lien:

http://corinefertiti.blog.lemonde.fr/

Elle est une femme que je respecte pour ses engagements et sa parole et son grand coeur en partage pour tous.

J'ai..moi-même, fait un pèlerinage en 2007, pour..Saint-Maurice, originaire de la Haute Egypte et ''Copte'' et..Sainte-Vérène, sa cousine proche ou éloignée, depuis Milan jusqu'à la maison, en traversant la Suisse, dans le sens sud - nord, puis l'Allemagne (Forêt Noire..pour une partie..), l'Alsace, les Vosges, et enfin..retour à la maison.

Bonne journée à vous, à plus..peut-être..Denis.

À propos de Corine EUGENE DIT ROCHESSON :

J'étais formatrice en communication et en Histoire de l'Art. J'ai suivi mes études en Histoire de l'Art à la Sorbonne à Paris IV. Ensuite, je me suis engagée dans le bénévolat au sein d'une association cultuelle à Toulon : radio, diaconie, journal associatif. Puis je me suis installée à Nice où j'ai poursuivi mon engagement dans de nouvelles expériences comme réaliser des émissions de TV sur le réseau câblé local. Enfin, devenue formatrice de guides culturels au sein d'un centre de formation pour adultes à Juan les Pins et à Grasse, j'ai élargi mon champ d'enseignement à différentes matières comme la communication, la sociologie et l'Histoire-Géo. Depuis toujours amoureuse de l'Egypte, j'y réside depuis 2006. D'abord en tant que conseillère pédagogique pour le français au sein d'un établissement anglophone, le Ramsès Collège for Girls puis depuis 2010 en tant qu'enseignante en Histoire-Géo dans différents établissements francophones pour le BAC français. Archéologie, cinéma d'auteur, arts sous toutes ses formes, débats autour de films, rédaction d'articles sont mes passe-temps favoris. Et pour savoir quelle ONG m'a envoyée :

http://www.defap.fr/

 

et pour en découvrir plus : 

http://www.eglise-reformee-fr.org/article.php3?id_article=270

Voir tous les articles de Corine EUGENE DIT ROCHESSON →

http://corinefertiti.blog.lemonde.fr/2008/10/04/au-monastere-sainte-catherine/

Au monastère Sainte Catherine

Publié le 4 octobre 2008 par Corine EUGENE DIT ROCHESSON

10-monast-ste-cath-pg

Parties par le car de midi pour un prix modique de 40 LE pour les touristes et de 30 LE pour les Egyptiens (grrrrrrr, ça commence !...) nous ne sommes arrivées à destination que vers 19H30 ! pour cause de contrôles de police, nombreux et ne concernant que les natifs... De plus il y a eu deux arrêts "sanitaires" dont un après trois heures et demie de route et un à Suez pour faire le plein de gasoil. (Oui c'est banal comme indication, mais cet arrêt dépasse largement tous les films d'Hitchcock question angoisse, car le chauffeur a fait le plein moteur tournant...
Ben voyons !

03-le-bus-de-la-mort

Après cela, on peut tout faire !)

01-a-la-toul

Mis à part la diffusion d'un film idiot à tue tête comme il se doit, le chauffage branché à fond en arrivant dans la vallée du Gebel Mosa, les nombreux virages et le fait d'être secouées de droite à gauche car nous étions à l'arrière, on peut dire que nous avons fait "bon" voyage !

04-le-daniela-village

 

Parce que l'hôtel du monastère affichait complet pour un mois parait-il, nous nous sommes rabattues sur le Daniela Village, à 3 kilomètres du couvent. Heureuse surprise ! ou (petit)"Luxe, Calme et Volupté" comme dirait Matisse.

06-notre-bungalow-cote-est

05-notre-bungalow

En effet c'est un charmant hôtel constitué de bungalows recouverts de pierre et aménagés avec goût. La cuisine est bonne, même si les croissants ne sont pas assez levés, et surtout la propreté et la gentillesse règnent. (Alors n'hésitez pas : fuyez la foule touristico-monastique et allez sans hésiter au Daniela Village).

06-debout

07-salle-de-restau

10-mon-extr

 

Comme nous ne sommes pas des fanas de l'horaire strict, nous ne sommes pas arrivées à 9H00 précises pour l'ouverture du monastère, mais bien trois quarts d'heure plus tard. Excellente initiative ! car ce lieu renommé n'étant ouvert que de 9 à 12H00 et certains jours "seulement seulement", c'est en permanence la foule des grands jours et du genre pèlerinage de fous furieux qui se précipitent sur toutes les portes ouvertes...

10-plan-du-mon

Un quart du monastère est ouvert au public, le reste est "propriété privée" des moines. Parmi les lieux "visitables sérieusement", on compte la basilique et le musée des icônes et manuscrits et, parmi les lieux plus discutables : l'endroit supposé du buisson ardent, celui de la fontaine de Moïse et pour finir l'ossuaire.

11-dans-le-mon

11-buisson

Un peu d'Histoire (allez, allez, ce n'est pas long !)
Au IVème siècle, Hélène, une impératrice byzantine, fait édifier une chapelle sur le site où Moïse aurait vu le buisson ardent. Ensuite au VIème siècle, l'empereur Justinien (celui-là même qui est représenté sur les mosaïques de Ravenne, en Italie) décide de remplacer la dite chapelle par un monastère. Aujourd'hui on le considère comme le plus vieux couvent chrétien  du monde, occupé depuis sa création et ses murs équipés de tours défensives, en font une véritable forteresse. C'est le grand frère de Saint-Victor de Marseille (VIIIème siècle) et de Saint-Honorat (du XIème au XIVème) aux îles de Lérins, (en face de Cannes) tous, de très beaux monastères fortifiés. La seule différence réside dans le fait que les moines de Sainte Catherine sont de confession grecque orthodoxe.

 

10-corine-fontaine-de-moise

Et, si le monastère s'appelle Sainte Catherine, c'est parce que des moines du IXème siècle (certains disent du XIème... !) ont affirmé avoir découvert le corps intact de la sainte sur la montagne voisine (qui porte ce nom d'ailleurs). A cette époque c'est la pleine course aux reliques dans toute l'Europe et le Bassin Méditerranéen, rien d'étonnant à cette "découverte" et la guerre des reliques explique la fortification de chaque monastère en possédant.

 

15-basilique-int

Dans la basilique, tout à fait conforme aux plans des premières églises (plan rectangulaire, colonnade et grandes d'arcades soutenant des fenêtres hautes) l'abside en cul de four abrite une mosaïque représentant la Transfiguration dans le plus pur style byzantin. Malheureusement, elle était recouverte d'une très grande toile reproduisant l'oeuvre à la tesselle près et faisant parfaitement illusion... Le problème de cette nef est d'avoir agrandi l'iconostase plus qu'il n'aurait fallu, car son muret supplémentaire masque totalement l'abside... sans parler des lustres, énormes, qui bouchent largement l'espace qui restait...

 

mosaique-de-la-transfiguration-mon-ste-cath

Au fil du temps les constructions se sont multipliées et on trouve même une mosquée dans l'enceinte du monastère. Le président Sadate est venu y prier, parait-il. Clocher et minaret cohabitent sans problème, qu'on se le dise...

10-musee-des-icones

17-mosquee

Le musée des icônes renferme des trésors qui mériteraient qu'on restât des heures devant à regarder de près tous les détails... Il est bien évidemment interdit de faire des photos (tout comme dans la basilique) mais cela ne m'empêche pas de vous dire, ni de vous montrer, qu'au chapitre des célébrités locales, je place en numéro un la représentation d'un Christ Pantocrator du VIème siècle, (tempera sur bois) considérée comme la plus ancienne icône du Christ Pantocrator jamais découverte dans le monde. Elle daterait de 590.
C'est un Christ de gloire, jeune et barbu, tenant le livre, fermé, des Ecritures d'une main (lui-même figurant le Verbe incarné et vivant) et faisant le geste de l'enseignement de l'autre. Ou bien, selon une lecture plus élaborée : il fait le geste de bénédiction avec deux doigts bien séparés qui symbolisent sa double nature (divine et humaine), ses trois autres doigts étant groupés et unis pour signifier la Trinité. 
Ses deux yeux ne semblent pas symétriques, ce qui est parfaitement volontaire pour traduire le fait qu'il regarde "au delà de tout ce qui est" et non pas uniquement le fidèle face à lui, et, il émane de son regard à la fois une certaine autorité doublée d'une infinie douceur. Sublime...

13-christ-pant-dans-le-musee

En comparaison, l’icône du Christ pantocrator ( mosaîque ) de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul en Turquie..

Photo-Christ-Pantocrator-Deesis-mosaic-Hagia-Sainte-Sophie

 

Photo-Christ-Pantocrator-Deesis-mosaic-Hagia-Sainte-Sophie.

Deuxième place à mon palmarès : une illustration du XIème siècle de "l'Echelle du paradis" selon la conception de ce moine du VIème ou VIIème siècle, appelé Jean Climax(littéralement Jean "celui de l'échelle") ou Jean le sinaïtique (Jean du Sinaï). Pour faire court : ce moine considère que la vie monastique s'échelonne comme sur les 30 barreaux d'une échelle. Cette vie, initiatique, est remplie d'épreuves, que les moines doivent dépasser et surmonter comme la rupture avec le monde, l'obéissance, le renoncement etc. Certains y parviennent, d'autres sont tentés par des démons (des anges noirs qui leur tirent dessus avec des arcs ou les font tomber avec des cordes, sous-entendu les font tomber dans le péché) tous sont encouragés par des anges (en haut à gauche) et d'autres enfin sont accueillis au paradis par Jésus lui-même. (Dans l'extrême coin, en haut à droite). Unisexe comme d'habitude, mais bon, ne doutons pas un  seul instant qu'une version féminine existe. (Mais, les femmes ont-elles une âme au fait ???????????? Mais oui bien sur, sinon les hommes s'ennuieraient en enfer !!!)

15-divine-echelle

19-divine-echelle-detail

Enfin, je citerai à la troisième place, une représentation de Sainte Catherine, toute de rouge vêtue, tenant sa palme de martyre dans la main droite et s'appuyant de la main gauche sur la roue de son supplice. Derrière elle on distingue très nettement deux montagnes : le mont Moïse avec le prophète recevant les tables de la loi (à gauche) et deux anges déposant le corps de sainte Catherine au sommet de la montagne portant son nom (à droite). L'art et la foi orthodoxe en ont fait une impératrice des plus somptueuses et une des icônes les plus grandes du musée, sous le pinceau inspiré de Jérémias Pallada du XVIIème siècle.

18-icone-de-ste-cath

Les moines nous "chassant" gentiment à midi tapantes, nous sommes allées faire le plein de calories et de sucres lents au restaurant de l'hôtel du monastère, afin d'être en forme  pour attaquer l'ascension du Mont Moïse vers 14H30. Qui avons-nous rencontré en chemin ? Combien de temps avons-nous mis pour l'atteindre et que s'est-il passé au sommet ??? 
Les curieux devront attendre le prochain post pour le savoir !!!

Ce contenu a été publié dans ArtsBlogs sur Le CaireCo-envoyésHistoireReligionVoyagesWeblogs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

← Salam Moïse, me revoici ! 

Au sommet du Mont Moïse →

 7 réponses à Au monastère Sainte Catherine
  1. josiane dit :

Tout a fait le souvenir que j’ai de l’expédition faite en ces lieux en 1992. J’y ajouterai l’odeur trés particulière des moines qui ne doivent pas passer à la douche trés souvent !
J’attends la suite de l’histoire ???

  1. Caroff dit :

Historiquement : »Luxe, Calme et Volupté” = Beaudelaire
Henri Duparc ensuite… avant Matisse

Bisous

Même si les lieux sont inspirants et une « Invitation au voyage », je n’ai parlé ni de poésie ni de musique mais en (bonne) visuelle, je me suis référée à la toile de Matisse, car nous étions entre femmes, sous le soleil et face aux montagnes… C’était -Beau- ! mais Baudelaire c’est – A – U – !!! Bisous.

  1. Burger Denis dit :

Bonjour, c’est Denis.
Je trouve ce reportage très bien fait et les photos qui l’accompagnent m’ont enchanté et ébloui! Je souhaiterais pouvoir un jour me rendre dans ce haut lieu spirituel et où l’abbé Pierre venait souvent pour se ressourcer au mont Sinaï. C’est un endroit très important et cité dans la Bible, mais aussi et surtout un « havre de paix » comme il en existe fort heureusement un peu partout à travers le monde…
J’ai un « Blog » sur Orange.fr « Janus126″ – Mes Pèlerinages, mes articles…
Sur ce, à plus, amitiés, Denis.

https://www.letemps.ch/societe/2011/03/04/enquete-fabrication-un-mythe

Même la presse ne prend aucune défense ni position face à cela, une honte !

Sally Zahran est morte le 28 janvier 2011, le vendredi noir de la révolution égyptienne.

Printemps arabe, Printemps des femmes ?

Le 8 mars 2011, celles et ceux qui ont renversé le régime d’Hosni Moubarak sont redescendus dans la rue pour la Marche du Million de Femmes. Au-delà de leurs revendications pour la démocratie, ces militants de la première heure ont demandé que la Charia, la loi islamique, ne figure pas dans la Constitution.

Première femme martyr de la place Tahrir ..

Sally Magdy Zahran, 23 ans, productrice et artiste vocale,  est l'une des très nombreuses martyres de la révolution égyptienne. Elle a été battue à mort  sur la Place Tahrir le 29 janvier 2011. .

Photo-sally-zahran-première-martyre

Photo-sally-zahran-première-martyre..

Lien ci-dessous, chanson des années Hippies, mais qui traduit bien cela..

Kansas - Dust In the Wind

https://www.youtube.com/watch?v=1qxSwJC3Ly0

"Quand les Nazis sont venus chercher les Communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les Syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les Juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les Catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester".

Pasteur Martin Niemöller (1892-1984)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller

En Egypte, "la situation est pire que sous Moubarak" … !!!

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160210.OBS4408/en-egypte-la-situation-est-pire-que-sous-moubarak.html

VICTOIRE4

Le fameux ‘’V’’ de la victoire, mais pour quand ?

Oscar Peterson - Hymn To Freedom

https://www.youtube.com/watch?v=tCrrZ1NnCuM

https://www.youtube.com/watch?v=07F0Oac0_Gs

 

Un très bon weekend à toutes et à tous.
Et n’oubliez pas, c’est la Saint-Valentin,

Photo-coeur-St-Valentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, pensez-y !
Diana Krall - Just The Way You Are
Diana Krall - Fly Me To The Moon
Nat King Cole, Unforgettable (very old .. 1949 et après..)
NAT KING COLE L-O-V-E
Nat King Cole - Mona Lisa
MISTY ERROLL GARNER (one of the best pianist of the world..)
ERROLL GARNER - All The Things You Are (1949)
Erroll Garner 1945 ~ Clair De Lune
Eroll Garner: I'll Remember April
Erroll Garner-The Lady is a Tramp
ERROLL GARNER - I Can't Believe That You're In Love With Me
Erroll Garner Plays On the Street Where You Live-My Fair Lady-lyrics
Erroll Garner - I Can't Give You Anything But Love

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Est ce que vous êtes amoureux de cette dame
Répondre
Y
Madame Corine roches son est la meilleure prof d'histoire dans le monde VIVE MADAME CORINNE
Répondre
É
Bonjour je tiens a vous informé que madame Corine est professeure d'histoire dans un établissement au Caire.
Répondre
P
Je vois que son dernier post date d'un an elle va sûrement se re manifester .
Répondre
C
Le sort qu'on réserve aux femmes dans certains pays, pour peu qu'elles osent parler, se montrer, oser dire ce quelles pensent ... peut être tragique, c'est injuste car bien souvent ce sont elles qui font tourner la maison !<br /> <br /> J'espère qu'il n'est rien arrivé à Corinne, qu'elle a juste laissé tomber son blog comme beaucoup d'autres hélas, pour se tourner vers d'autres horizons !<br /> <br /> Belle journée et bonne Saint Valentin !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité