Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
26 février 2016

Le Perce-neige..Annonce de la fin de l’hiver ?

Le Perce-neige ou..Galanthus nivalis

Photo-Galanthus_nivalis_1

 

Photo d’un bouquet de Galanthus nivalis.

La Nature..toujours et encore..

Perce-neige, goutte de neige messagère du printemps…

Pour l’honorer, voici un extrait d’un des madrigaux de ‘’La guirlande de Julie’’

 ( 1641) :

«  Sous un voile d’argent, le Terre ensevelie

Me produit malgré sa fraîcheur

La neige conserve ma vie,

Me donnant son nom, me donne sa blancheur »

 

Le perce-neige annonce le printemps, la saison des amours.

C’est bien ce que dit, à sa manière, avec sa grivoiserie

Désuète et pleine d’un charme suranné, cette chanson de 1860 :

 

 «  Veillez sur vos roses fillettes,

Le perce-neige va briller ! (..)

 

Vous dont la blanche mousseline

Trahissait les jolis contours,

Dans l’hiver, sous la levantine,

Vous fermez la porte aux amours.

 

Du bonheur, douces messagères,

Laissez la pudeur sommeiller,

Reprenez vos robes légères,

Le perce-neige va briller ! »

Photo-plaquette-Galantus-nivalis

 

Galanthus nivalis, communément appelée Perce-neige, est une espèce de plantes herbacées vivaces à bulbe. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique ou des Amaryllidaceae selon la classification phylogénétique.

Etymologie

Galanthus signifie « Fleur de lait » et nivalis « des neiges ».

Autrement dit, on pourrait presque dire..fleur des neiges

 

Distribution générale :

On la trouve un peu partout ..

Répartition générale : 

Europe centrale et méridionale, des rives occidentales de la mer Noire jusque dans l'Ouest de la France. Naturalisée dans les îles Britanniques et plus au Nord.

En France : assez rare dans l'Ouest, le Centre et les Pyrénées, rare ailleurs ou naturalisée (notamment dans l'Est). Cette espèce est protégée au niveau régional dans le département de l'Isère. Elle mériterait d'être protégée dans les autres régions où elle est peu fréquente.

Description :

Quand à sa description, c’est une Plante à bulbe de 15 à 25 cm de hauteur. Les fleurs sont blanches, solitaires. Floraison en janvier et février selon les régions (parfois début mars). Deux feuilles vert glauque de 4 à 8 mm de large. Fruit ovoïde et allongé.

Photo-Galanthus_nivalis_Knolle-bulbe

 

Photo ci-dessus..Bulbe et racines.

Photo-Schneeglocken

 

Jeune plante en hiver ( à la sortie de l’hiver et peu avant le printemps..).

 En Allemand on dit..littéralement.. Schneeglocken..Schneeglöckchen.

On les trouve, généralement sous forme de petits bouquets à même le sol..

Photo-Mannheim_Vogelstang--Kleines_Schneegloeckchen

 

Photo ci-dessus d'un petit bouquet..Aspect général.

Photo-Galanthus_nivalis_close-up_aka

 

Sa floraison est caractéristique, avec ces petits clochetons fermés ou ouverts..

Photo-Galanthus_nivalis_clochette-ouverte

 

Photo ci-dessus..Détail d'une clochette.

Chaque clocheton ouvert est bien caractéristique et propre à cette fleur..

Son utilisation :

Cultivée dans les jardins comme plante ornementale (hémérochore), tant la plante sauvage que ses nombreuses sélections et hybrides.

Communément, et par habitude, de tous temps, on a souvent dit que l’éclosion et l’apparition des Perce-neige et de leurs clochettes étaient un signe..annonciateur de la fin proche de l’hiver.

Mais souvent, malgré sa présence, force est de constater un peu partout qu’il n’en est rien…

Pour preuve, depuis une semaine, dimanche  ….., nous avons eu et connu deux chutes successives de neige intermittentes  et qui faisaient penser à un retour de l’hiver, mais il n’en est rien.

En fait, il s’agit là, tout bonnement, des derniers soubresauts de l’hiver, et qui comme diraient certains ( impatients..) n’en fini pas…

Ci-dessous un lie, pour le jardin..

http://www.aujardin.info/plantes/perce_neige.php

On la retrouve souvent en forêt, et même parfois au pied ou autour de certaines croix et calvaires isolés.

Propriétés :

Elle est toxique et médicinale. Le bulbe cru a des propriétés vomitives.

Au XIXe siècle, François-Joseph Cazin indique que la toxicité fut découverte par hasard lorsqu'une femme vendit des oignons de "perce-neige" à la place d'oignons de ciboulette, ce qui entraîna de violents vomissements chez les consommateurs.

Classification :

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1753 le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

Dans la classification classique, elle était classée dans la famille des Liliaceae, mais la classification phylogénétique, plus récente, la considère comme étant de la famille desAmaryllidaceae.

Ci-dessous, un lien, pour la classification botanique..

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75144-synthese

Mais, il est à remarquer que ci et là, on découvre également des parreterre de pâquerettes..

Photo-pâquerettes-bis

Photo-Pâquerettes-Bellis-perennis

 

Mais également des..Crocus..

Crocus_en_groupe

 

Il existe plus d'une dizaine de variétés de crocus..

Crocus_ligusticus1

Photo ci-dessus de crocus Ligusthicus.

Pour ma part, je préfère attendre et voir sortir les premières anémones des bois pour pouvoir dire que le printemps est là !

Par chez nous ( dans l’est de la France..), on dit : « tant que Pâques n’est pas passé, l’hiver..n’est pas passé.. »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le Perce-neige, en Savoie, ne se trouve qu'à l'état subspontanné, il est supplanté par la Nivéole .<br /> <br /> Quand vous parlez d'anémone des bois, est-ce bien de la très rare anemone sylvestris ? <br /> <br /> La plupart des gens confondent avec anemone nemorosa (anémone Sylvie)<br /> <br /> Je convoite cette plante depuis plusieurs années, ce serait épatant si vous pouviez m'indiquer une station où la rencontrer.
Répondre
A
Super ton Site Denis... je sens que je vais devenir fan ! D'ailleurs je viens de m'inscrire à ta Newsletter... et, dès que j'aurais un peu plus de temps, je reviendrai... comme avait dit le Général Douglas Mac Arthur pour le Pacifique ! <br /> <br /> Bon Week-end,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
C'est une petite fleur timide que j'aime beaucoup, mais qui cette année, chez nous en tous cas, n'aura rien eu du tout à percer ! Chez ma maman il y en a une très belle variété, double et très rare, que mon papa jardinier avait plantée !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
J
Re..<br /> <br /> Par contre..là, je sèche pour cette belle légende Nordique...
Répondre
J
Bonjour Cloche Ette.<br /> <br /> Je rassure de suite, je ne suis ni..botaniste, encore moins doué sans doute que vous dans un tas de domaines concernant les plantes, fleurs et autres, mais j'ai mon vécu, mes connaissances personnelles apprises et retenues, dont je dois beaucoup pour cela et en parlant de la nature à ma grand-mère maternelle et à ma maman ( eh! oui! ça peut surprendre..); sans compter que lorsque j'ai passé mon ''Brevet Grand Gibier'', au tout début 1993, heureusement que j'avais ces connaissances sues pour toutes les questions sur la nature, les arbres, plantes et fleurs, insectes et champignons, etc...<br /> <br /> Pour ce brevet ( pas le permis de chasser normal..), il y a tout d'abord un questionnaire ( à l'époque..) avec cent questions sur tout, gibier, plus ce que j'ai dit plus haut, dont 40 questions éliminatoires ( pas rien..), puis un second questionnaire de 50 questions, sur la gestion et les différentes maladies propres au gibier, et de montagne, et avec 30 questions éliminatoire (là aussi pas rien..) et une épreuve de tir, avec la première debout à bras francs sur un gibier immobile ( cible de chevreuil..), comme à l'approche ou à l'affût, avec au dos de la cible ( non visible..) les points positifs et négatifs, en fonction de la zone d'atteinte et des organes touchés ( pas rien..), puis un second, sur sanglier courant ( cible mobile..) et à 70 m, avec là-aussi, au dos, mêmes conditions en points et zone et organes touchés (toujours pas rien..).<br /> <br /> L'épreuve de tir est effectuée avant l'épreuve écrite, la veille quand c'est possible, et elle est aussi..éliminatoire...<br /> <br /> Bon, on reviens à nos ''moutons'', je veux parles des plantes et fleurs et de ces..''Perce neige''. Nous en avons également, autour de la maison, dans de petits massifs rocailleux ( le domaine de mon épouse..), comme des pâquerettes dans le gazon ( herbe coupée, je rassure..)autour de la maison , et crocus ou..muguets, etc..<br /> <br /> Bonne fin de journée et très bon weekend, à plus..Denis.
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 585
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité