Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
20 décembre 2016

Noël, le sapin, les crèches..

800px-Bolas_navideñas

 

Noël..

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus. La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien1 qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra2. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire3,4,5, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et dumithraïsme tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

4339715_3_f1c0_scene-de-la-nativite-place-saint-pierre-au_96733735da140f0aa5e78c82781ff34f

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen »6,7,8. La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 3367. Lechristianisme s'ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël. À la suite de l'édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël (du latin Natalis) devient même exclusivement chrétienne9. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yule est remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l'occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par les groupes chrétiens les plus radicaux10,

108275452

Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d'un repas festif et l'échange de cadeaux. Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu'en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle13. Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse. AprèsPâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Noël est une des trois Nativités célébrées par l'Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et la celle de Marie, le 8 septembre14.

La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d'année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An15. Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotationfolklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l'illumination des rues, maisons et magasins et à l'organisation de marchés de Noël. C'est également une période importante sur le plan commercial.

Concernant la fête de Noêl..

Dès le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d’origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On faisait une fête le 25 décembre, pour le solstice d’hiver, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d’un jeune taureau. En 274, l’empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d’état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.

Le Sapin de Noêl..

800px-Le_village_de_Noël_au_pied_du_sapin_2010

 

Photo ci-dessus du sapin de Noel, sur la place Kléber à Strasbourg et en 2010, avec le village de Noël dessous et autour.

SAPIN DE NOËL

Le sapin de Noël est une tradition païenne (souvent associée aux cadeaux de Noël et à la Crèche de Noël1), christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe au long du Moyen Âge, et généralisée à partir du xixe siècle. Sous la reine Victoria : le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale2 tandis qu'en France, elle sera diffusée par les optants Alsaciens et Lorrains3.

Traditionnellement, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie4. Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt et il n'est donc pas rare qu'un sapin survive jusqu'à laChandeleur peu de jours avant le début du Carême.

Les sapins de Noël peuvent être vendus coupés ou en pot, ce qui permet de le replanter à la fin des festivités. Le sapin replanté peut lui-même servir de sapin de Noël d'extérieur : la généralisation de guirlandes électriques « tous temps » permet aux particuliers de décorer un arbre de leur jardin, souvent visible de la rue, ainsi que la façade de leur maison.

L'usage de sapin artificiel en plastique, souvent pliable, réutilisable, est une alternative à celle du sapin naturel. Certains de ces sapins sont vendus « enneigés » (les feuilles sont en plastique blanc ou elles sont recouvertes d'une poudre blanche) ou même décorés (boules et guirlandes pré-accrochées) voire parfumés. Ce traitement peut aussi être fait sur des sapins naturels. L'image auprès du public d'un sapin en plastique est moins bonne que celle d'un sapin naturel, mais c'est souvent le moyen le plus économique (à long terme), le moins salissant et le plus pratique (pas d'élimination du sapin à prévoir) pour qui habite en ville. De plus, la variété des tailles permet de choisir un sapin correspondant à la place disponible dans l'habitation5. Toutefois bien qu'il soit réutilisable plusieurs années ce type de sapin est tout sauf écologique (voir la rubrique Environnement ci-dessous) et son impact écologique est beaucoup plus important qu'un sapin naturel.

Christmas_Tree_(1)

 

Photo ci-dessus d'un sapin de Noêl artificiel..

LES CRECHES DE NOËL

Photo-Crèche_grandeur_nature-Rüdesheim-Rhein-Allemagne

Crèche de Noël..

Dans la religion catholique, la crèche de Noël est une mise en scène dans différents arts en trois dimensions (essentiellement la sculpture et le théâtre) de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth, sous forme de personnages immuables, avec en premier lieu la Sainte Famille et surtout l'Enfant Jésus dans la crèche (du francique *krippiaN 1 qui désigne une mangeoire) d'une étable ou d'une grotte1. Cette iconographie originelle s'enrichit et se complexifie progressivement avec différentes formules scéniques, personnages (bergers, anges, Rois mages) et animaux (bœuf, âne, moutons, chameaux) entourant l'Enfant Jésus nu dans son auge, son berceau ou sur la paille. La crèche de Noël peut être statique, mécanique ou vivante. Construction ou représentation occasionnelle et passagère, associée traditionnellement aux fêtes de Noël, elle est plus rarement une reproduction permanente et inamovible.

Selon la tradition hagiographique franciscaine, les crèches de Noël vivantes se développent en Europe à partir du xiiie siècle dans le cadre d'un des aspects saillants de la théologie des Frères mineurs, le christocentrisme, à la suite de la réalisation d'une crèche vivante par François d'Assise à Greccio, en Italie, la nuit de Noël 1223. À la fin du xvie siècle, les Jésuites, conscients du pouvoir de la célébration de la Nativité, multiplient dans toute la chrétienté les crèches en modèle réduit telles que nous les connaissons aujourd'hui, s'en servant de catéchèse dans le cadre de la Contre-Réforme.

Elle est l'occasion d'exprimer la piété populaire lors de cérémonies liturgiques et paraliturgiques. Dans le cadre de la laïcisation de la fête de Noël, la crèche ne s'expose plus simplement dans les églises, mais aussi dans les maisons, les bâtiments publics voire les centres commerciaux dans une certaine course à l'ostentation et prend désormais une tournure plus folklorique en incluant des éléments comiques, des légendes et des éléments locaux propres à chaque région ou pays selon le degré d'inculturation ou dedéchristianisation.

 

Aujourd'hui, tout n'est que..polémique et sinon..fausse polémique autour de ces crèches et sinon crèche..tout court !

Tous nos gouvernements et gouvernants successifs, depuis 1980-1981 et jusqu'à ce jour, tout comme tous nos hommes politiques ( dont femmes..) devraient avoir honte, pour avoir laissé faire ce genre de choses en dérives et amer constat !!!

Point n'est besoin de parler de..Laïcité, si c'est pour en arriver là et..laisser faire...

Car tous, ont eu des recours et dérives en électorat et pour se faire voter, rien de plus..une honte !

La France est avant tout Laïque et d'origine chrétienne, mais a toujours et cependant acepté tous les brassages en origine ethnique, dont immigrés, et été reconnaissante de la participation à nos côtés d'hommes de toutes origines et religions, pour défendre la Nation et le territoire Français durant toutes les guerres, depuis 1870, puis 1914-1918, et 1939-1945, comme au travers du colonialisme; mais cependant, et malgré tout, n'a pas toujours été à la hauteur et su récompenser à juste titre toutes ces personnes pour leur participation, bravoure et faits de guerre, voilà la seule vraie explication et pas seulement de cette forme de discorde autour des crèches et dans la forme de laïcité, rien d'autre...!

Par contre, de toutes celles et ceux..étrangers, et qui malgré tout se disent être Français de plein droit et en tant que tel respectent la Nation et le pays, la France, en tant que tel, et respectent nos Lois et nos valeurs, je me le demande.

LES CADEAUX

Les cadeaux et la dérive..

Au départ, et point n'est besoin de remonter à..1870, encore moins..1914-1918, ou encore..1939-1945, les cadeaux étaient certes..simples, mais d'une valeur authentique et pas que..symbolique !

Après la guerre de 1939-1945, malgré les affres de la guerre et les destructions nombreuses d'habitations et une situation de ''non logés'', pris en compte et défendus par l'Abbé Pierre, dont on a presque tout oublié déjà, peu de gens pouvaient se vanter d'avoir des oranges au dessert, encore moins des mandarines ou des clémentines..

Bref, il a fallu cette forme d'évolution, au travers de la mise en place de ces supermarchés et de cette nouvelle société de la..consommation, pour voir s'intaller peu à peu cette débauche dans l'excès et le consumérisme à outrance, pendant qu'un tas de gens, et pas que..sans abris ou ''S.D.F.'', sans domicile fixe se voient privés de tout, et un tas d'autres gens, à travers le monde..meurent, chaque jour, dans l'indifférence totale..honte à tous !!!

En conclusion:

Point n'est beopisn de faire bombance et dans l'extravagance, durant ces fêtes de fin d'année, si l'on est pas capable de recevoir et d'accueillir l'autre!!!

Un lien ci-dessous pour méditer..

http://canaldecharge.canalblog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Concernant nos différents gouvernements et gouvernants, dont présidents, et depuis le premier mandat de Mr. François Mitterrand..<br /> <br /> Je hais la politique et je n'aime pas la politique, mais lorsque je suis en colère et que cela me met fort en colère, alors cela me met hors de moi...<br /> <br /> A l'époque, et lorsque j'étais en poste en informatique à Paris, entre 1990 et 1997, j'ai côtoyé Mr. François Mitterrand, puis Mr. Jacques Chirac, à la suite..<br /> <br /> Sous Mr. François Mitterrand, j'aurai pu (quitte à me répéter..)..dégueuler (excusez l'expression..), toutes les cinq minutes par jour, et ce durant 4 ans et six mois !<br /> <br /> Cela n'était guère mieux sous Mr. Jacques Chirac, et/ou, et s'il fallait n'évoquer que la période de ces affrontements avec les ''Kanaks'', en Nouvelle-Calédonie, et sous Mr.Tchibaou, et avec la fameuse grotte d' Ouvéa, là-aussi, il y aurait de quoi dire et redire, et sinon..dégueuler, tripes et boyaux..<br /> <br /> Aussi, et vu par moi seul, à part Mr. François Bayrou et quelques rares autres, il n'y a personne que j'apprécie et surtout en qui j'ai confiance..personne !<br /> <br /> Il est fort regrettable que Mr. François Bayrou n'ait pas une..''assise'' forte sur le plan politique et électoral, par contre, il avait bien prévu, lui, il y a une trentaine d'années de cela déjà, que nous irions droit dans le mur, sur le plan économique et social, et surtout à cause des dépenses de l'Etat et des dépenses du budget de fonctionnement de l'Etat; on en serait pas là...<br /> <br /> En dehors de Mr. François Bayrou, il y a également Mr. Jean Lassalle, député des Pyrénées et de la vallée d'Ossau que je respecte, car à l'époque, il avait fait une grève de la faim à l'Assemblée Nationale, pour prendre position par rapport à une entreprise locale Japonaise installée chez lui dans la vallée d'Ossau et qui risquait de délocaliser. Donc, lui, il avait pensé avant tout à l'emploi et aux personnes directement concernées.Personne d'autre que lui et avant lui n'a jamais fait cela, car ce sont tous des..profiteurs, que ce soient les Sénateurs et pour les trois-quart et qui avec les A.A.I. et lobbying en tous genres ont trois voir quatre tiroirs caisses à leur actif en plus de leur revenus confortables; et ce n'est guère mieux pour nos députés et pour les trois-quart, tout comme tous les élus locaux, de grandes villes, comme de villes moyennes, et même petites localité à partir de 1500 habitants, parfois même..moins, une honte !!!<br /> <br /> Voilà, j'en termine là.<br /> <br /> Je suis tellement dégoûté et dégoûté de tout que j'ai décidé d'aller m'installer auprès de quatre de nos six petits-enfants, avec mon épouse et dans les Landes.<br /> <br /> Mon gendre a construit une maison dans une petite localité fort charmante et accueillante, et dont je connais bien le maire à présent, en 2014-2015, et ils habitent là-bas depuis le 1er juillet 2015.<br /> <br /> Depuis 2013, j'avais cherché un terrain dans ce secteur. J'ai réussi, par le biais du bouche à oreille, et durant nos vacances cet été là-bas, à trouver et dénicher un joli terrain et bien situé, dans cette localité et à deux pas de nos petits-enfants, 500-600 m en linéaire, guère plus. Nous sommes dans la phase finale d'acquisition de ce terrain et attendons le feu vert pour aller signer l'acte d'achat, dans le cadre de la promesse-vente de ce terrain, auprès du notaire et en présence du propriétaire privé. Nous serons situés à 30-35 km de l'océan et dans les Hautes Landes, mais dans un cadre idyllique, et au milieu de cette belle et grande forêt des Landes, doux havre de paix et de quiétude. Pour ce qui est de ces..30-35 km, j'avais dit cela, à l'époque, à mon gendre, dans le cadre des risques côtiers avec les tempêtes, et de ne surtout pas construire à moins de 50 m d'altitude par rapport au niveau 0 (en référence..) de la mer. Car, par la suite, et après les hivers de 2013 et 2014, il y a fort à craindre pour tous ceux qui habitent et habiteront près de l'océan et à 500-600 m et jusqu'à 800 m du trait de côte, car, dans le pire des cas, même jusqu'à 2-3 km ce sera risqué ! Cette localité, celle évoquée du gendre et de notre futur projet et deuxième projet de vie, est l'une des rares à ne pas être en zone inondable et en sécurité de ce point de vue..<br /> <br /> Je compte construire, d'ici deux ans au plus tard, et en auto-construction totale ou partielle, une maison de taille raisonnable, comme la nôtre actuellement, et avec des briques à alvéoles verticales appelées ''Monomur''.<br /> <br /> Bonne fin de journée encore à vous, à plus..Denis.
Répondre
4
Je suis de retour, très belle publication ! Quelle désastre avec la polémique autour. Des crèches !
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 479
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité