Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
2 février 2017

L’électricité en France…et les factures d’électricité ! (2ème volet..1)

principal-19521

 

Électricité

Choisir son fournisseur d’électricité

Petit préambule..

Les consommateurs peuvent changer de fournisseur d’électricité, quitter EDF et son tarif réglementé, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Mais il n’y a pas d’hémorragie : 90 % des usagers sont toujours clients d’EDF au tarif réglementé (!). Pour ceux qui s’interrogent sur la pertinence de ce changement, voici tous les éléments à connaître et les points à vérifier avant de souscrire une offre en prix de marché.

Petit conseil..

( sans aucune prétention..)

Lisez bien tout, depuis le début et haut de cet article ( année 2009, puis 2013-2014, enfin 2015-2016..) et jusqu’en bas de page, ainsi vous comprendrez mieux..

 

Je ne travaille pas chez..EDF, bien au contraire, encore moins à..UFC Que Choisir

 

Je suis juste..un jeune retraité (63 ANS ..), mais..informé..

COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS TARIFS

Avant de quitter le tarif réglementé pour une offre à prix de marché chez un fournisseur d’électricité alternatif ou même chez EDF, il est important de comprendre les différences entre tarif réglementé, prix de marché, prix fixe et prix indexé (!).

Le tarif réglementé

Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics après proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s’agit du tarif bleu d’EDF. La facture d’électricité peut évoluer deux fois par an, en janvier, en raison du montant de la CSPE (contribution au service public de l'électricité), et en août pour le tarif du kilowattheure.

Seuls le fournisseur historique, EDF, et les entreprise locales de distribution implantées ici et là peuvent commercialiser l’électricité au tarif réglementé. EDF détient le monopole de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé sur 95 % du territoire, les fournisseurs historiques locaux sur les 5 % restants.

Le prix de marché

Quand l’électricité n’est pas vendue par EDF au tarif réglementé, elle est commercialisée en prix de marché. Ni la CRE ni l’État n’interviennent, le prix est alors librement fixé par chaque fournisseur.

 

Le prix de marché peut être fixe ou indexé.

 

 Prix fixe

 

Le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et sur une durée déterminée. Ce peut être 1, 2 ou 3 ans. Durant cette période, le prix du kilowattheure fixé à la souscription du contrat ne changera pas, même si le tarif réglementé augmente à plusieurs reprises.

 

 Prix indexé

 

Le fournisseur indexe son prix de marché sur un indice. Il s’agit en général de l’évolution du tarif réglementé. Le prix du kilowattheure va alors évoluer exactement de la même façon que le tarif réglementé, en conservant le même écart.

 

S’agissant de l’électricité, on est sûr que le tarif réglementé, et donc le prix indexé, est durablement orienté à la hausse.

Comparez les tarifs des fournisseurs de Gaz et d’Électricité et choisissez l’offre la plus adaptée à votre logement et à votre consommation !

LES FOURNISSEURS D’ÉLECTRICITÉ

EDF détient le monopole de l’électricité au tarif réglementé, avec quelques petits fournisseurs historiques implantés par endroits. Tous les autres fournisseurs sont dits « alternatifs » : ils ne commercialisent l’électricité qu’à prix de marché. Il y a du monde sur le marché de l’électricité,avecAlterna, Direct Énergie, Energem, Enercoop, Lampiris, Planète Oui, Proxelia, et même le géant du gaz GDF Suez (rebaptisé Engie depuis peu), qui devient fournisseur alternatif quand il s’agit d’électricité.

Rappelons qu’outre le tarif réglementé, le fournisseur historique EDF commercialise également l’électricité à prix de marché.

COMMENT COMPARER LES OFFRES ?

Les réductions proposées en offres de marché sont moins importantes sur l’électricité que sur le gaz. On ne peut pas espérer aller au-delà de -5 % sur sa facture. Quand un fournisseur annonce plus, la réduction porte seulement sur le prix du kilowattheure hors taxes, pas sur l’abonnement.

 

Certaines offres facturent le montant de l’abonnement plus cher qu’en tarif réglementé : il faut se méfier des promesses et comparer les vrais prix, c’est-à-dire la facture totale, taxes et TVA comprises. Notre comparateur d’électricité, et de gaz, le permet.

FAUT-IL PRÉFÉRER UN PRIX FIXE OU UN PRIX INDEXÉ ?

Le tarif réglementé de l’électricité est appelé à augmenter dans les années qui viennent. Bien que la formule de calcul du tarif réglementé ait été révisée dans un sens moins défavorable aux consommateurs, il ne faut pas s’attendre à une baisse. Les offres à prix fixe ont donc a priori tout leur intérêt sur 2 ans, puisqu’elles mettent à l’abri de l’augmentation probable du prix du kilowattheure sur cette période.

 

Cependant, tout dépend du prix initial à la souscription. Si l’offre est plus onéreuse que le tarif réglementé, c’est sans intérêt.

Pour l’électricité, l’idéal est de souscrire à une offre à prix fixe avec un montant inférieur au tarif réglementé, voire équivalent si l'offre est sur 2 ans.

SUIS-JE ENGAGÉ PAR UNE OFFRE SUR 12 OU 24 MOIS ?

Non, la fourniture d’énergie est régie par des règles particulières. Le seul engagement qui existe est celui du fournisseur, le client n’est jamais engagé par la durée du contrat. Il est possible de revenir au tarif réglementé ou de résilier son contrat pour changer à nouveau de fournisseur à tout moment sans pénalités. Néanmoins, si cette possibilité est réellement intéressante pour le gaz, compte tenu des variations à la baisse comme à la hausse du tarif réglementé, elle ne l’est pas vraiment pour l’électricité, à moins d’avoir souscrit une offre chère par erreur !

Historique..

EN 2009..

Comment réduire sa facture d'énergie (électricité, gaz) liée aux équipement de cuisine : le réfrigérateur, la cuisson (plaques chauffantes, four à micro-ondes...), la vaisselle avec ou sans machine, les robinets, les ampoules...

La consommation d’électricité spécifique augmente continuellement. Elle a été multipliée par deux en un peu plus de 30 ans. En cause, l’augmentation croissante du nombre d’appareils domestiques fonctionnant à l’électricité.

Les équipements de la cuisine constituent une source de consommation d’énergie importante dans l’habitat.

ademe-consommation-electricite-288x300

 

Vous en avez assez de payer des factures d’électricité élevées et vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement ? Il est possible d’agir.

Le réfrigérateur

  • A quelle température régler votre réfrigérateur ?

La température idéale à l’intérieur du réfrigérateur est de 4°C.*

* Que l'on peut régler soi-même selon le type d'appareil, récent ou non..

  • Comment positionner votre réfrigérateur pour ne pas engendrer de surconsommation ?

La consommation du réfrigérateur dépend notamment de l’écart de température avec l’extérieur. Il est donc préférable de ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur (four, soleil). Afin de faciliter les échanges du condensateur (grille à l’arrière du réfrigérateur) avec l’air, il est recommandé d’aménager un espace libre de 10 cm au dessus et derrière l’appareil.

  • Comment utiliser son réfrigérateur afin de limiter sa consommation ?

Afin de ne pas entraver la circulation de l’air à l’intérieur de votre réfrigérateur, veillez à ne pas le remplir d’une manière excessive. En couvrant les plats que vous insérez dans votre frigo ou en les mettant dans des boites fermées, vous limiterez l’apparition de givre.

bicarbonate-et-tupperware-300x225

 

Les restes sont placés dans des boites hermétiques. Vous pouvez placer un peu de bicarbonate dans une coupelle. Il absorbera les mauvaises odeurs.

Ne mettez pas de plats chauds dans votre réfrigérateur mais attendez qu’ils refroidissent si vous souhaitez ne pas engendrer une surconsommation d’énergie. Inversement, quelques heures avant leur consommation, vous pouvez mettre les plats que vous souhaitez décongeler dans votre frigo. Ils décongèleront lentement et contribueront à rafraîchir la température de celui-ci.

 

  • Comment entretenir son réfrigérateur pour diminuer sa consommation d’énergie ?

 

Pensez à  dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. 3 mm de givre, c’est 30% à 50% d’électricité consommée en plus. En maintenant le condensateur propre, vous éviterez une surconsommation d’énergie de 30%.

 

  • Comment choisir votre réfrigérateur ?

 

A l’achat, privilégier les appareils qui ont la meilleure performance énergétique. Cette donnée est précisée sur l’étiquette énergie.*

* Choisir des appareils réellement économiques ( voir la notice technique détaillée..) et classés A+++ et sinon A++ ..

Comment cuire ses aliments d’une manière économe ?

  • Les fours

 

Les fours sont des appareils particulièrement énergivores. A l’achat, il faut privilégier les appareils les plus économes (la consommation est indiquée sur l’étiquette énergie). Plus le volume du four est petit, moins la quantité d’énergie dépensée pour chauffer le four sera importante.

 

  • Les plaques chauffantes

 

Les plaques à induction possèdent le meilleur rendement énergétique devant, les plaques vitrocéramiques, les plaques en fonte et les bruleurs à gaz. Cependant cette performance peut être occultée par la puissance de veille de la table à induction. Il faut donc privilégier les appareils dont la veille  ne dépasse pas 1W.

 

  • Comment utiliser les appareils de cuisson pour diminuer leur consommation d’énergie ?

 

Pour le four, utilisez le cycle autonettoyant que lorsque celui-ci est vraiment nécessaire et lancer le juste après la cuisson pour profiter de la chaleur encore présente. Evitez, quand c’est possible, d’utiliser le mode préchauffage de votre four et penser à l’éteindre 10 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Pour les plaques électriques, en utilisant une casserole à fond plat munie d’un couvercle vous dépenserez 4 fois moins d’énergie pour chauffer vos aliments qu’en utilisant une casserole à fond bombée sans couvercle.

casserole_t-300x121

 

Comment laver la vaisselle d’une manière économe ?

  • A la main ou à la machine ?

 

A la main

A la machine

Mode économe

15 litres par lavage.Utiliser deux bacs ou deux cuvettes. Le premier bac sert à nettoyer la vaisselle, le second à la rincer.

12 litres par lavagepour les machines les plus récentes.

Mode gaspi

50 litres par lavage si celui-ci est réalisé en laissant l’eau couler.

40 litres par lavagepour les machines les plus anciennes.

  • Comment choisir son lave-vaisselle ?*

L’étique énergie indique à la fois la consommation d’eau et d’énergie. Privilégiez les appareils les plus économes.

  • Comment utiliser son lave-vaisselle d’une manière économe ?

Si des restes sont présents sur les assiettes, vous pouvez éventuellement passer une éponge humide pour les enlever mais évitez de les rincer à l’eau courante. Mettez en marche votre appareil que lorsqu’il est plein et en privilégiant le mode éco. Le mode éco est plus long mais il consomme moins d’eau et donc moins d’énergie. 80% de l’énergie utilisée par un lave vaisselle sert à chauffer l’eau.

* Là aussi privilégier des modèles de classe A+++ ou A++, et toujours en verifiant bien la notice technique dans le détail, car il peut y avoir de réelles variations et différences d'un modèle à l'autre..

Installer des économiseurs d’eau

Vérifiez le débit de votre robinet et installez un réducteur de débit si nécessaire. Un réducteur de débit permet de limiter la consommation à 6l d’eau par minute et peut réduire la consommation d’eau de 50%. Le réducteur de débit est généralement un des équipements écologiques qui est le plus rapidement rentabilisé.

Installer des ampoules fluocompactes

( ça..c’était..avant..)

tableau-des-economies-des-ampoules-300x76

 

Comparaison des coûts d'utilisation d'une ampoule fluocompacte et d'une ampoule à incandescence. 

Elles peuvent diviser par 5 la consommation d’énergie liée à l’éclairage dans votre logement.

Faites votre check-up des économies d’énergie.

check-uo-300x248

EN 2013..

Comment réduire sa facture d'électricité?

648x415_facture-electricite

Le 1er août, les tarifs d’électricité ont flambé: de 5% des tarifs pour les particuliers. Conséquence, une hausse moyenne de la facture annuelle d'énergie d'environ 35 euros pour un ménage et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité(!). Quelques réflexes peuvent toutefois aider à limiter les dépenses.

Gaz, électricité, livret A... Tout ce qui va changer au pas ce 1er août

Faire tourner les appareils en heures creuses

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 479
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité