Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
18 février 2017

Explosions en série dans un centre de stockage de gaz dans le Vaucluse..

0

 

Explosions en série dans un centre de stockage de gaz dans le Vaucluse..

carte

Provoquant une vague d’interrogations sur les réseaux sociaux, l’incendie, qui a précédé les déflagrations, aurait été provoqué par un poids lourd en feu ..

explosion-3_5802477

L’incendie d’origine indéterminée d’un centre de stockage de bouteilles de gaz dans une zone isolée du Vaucluse a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi une série d’explosions spectaculaires, sans, toutefois, faire de victimes..

Photo-incendie-dépôt-de-gaz-Jonquières-Vaucluse

Les explosions ont démarré peu après 22 heures et ont été entendues à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu’à Avignon.

hQsQ4

« On voyait les flammes, les bouteilles de gaz qui tombaient dans le jardin, on a eu très peur qu’une tombe sur la toiture et enflamme la maison », raconte Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit avec son mari et ses deux enfants à 50 mètres du site à Jonquières, à une trentaine de km au nord d’Avignon« Quand on a entendu la première explosion on est sortis, on a vu que ça venait de l’entrepôt de gaz. Le temps qu’on réveille les enfants et qu’on se prépare àpartir, on n’avait plus d’électricité et on était cernés par les flammes. »

870x489_sans_titre-2

Peu après 22 heures vendredi et pendant plus d’une heure, des explosions en série ont été entendues aux alentours.

jonquieres-explosions-300x169

 

les-explosions-ont-demarre-peu-apres-22-h-et-ont-ete_2288013_667x333

« Les pompiers nous ont appelés pour nous dire de rester confinés chez nous », poursuit Mme Grangeon. « Avec les bouteilles de gaz qui pleuvaient sur le jardin on avait l’impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisés. Après les explosions, on nous a demandé d’évacuer et on s’est retrouvés au gymnase avec les voisins. On a toujours dit que c’était dangereux cet entrepôt de gaz proche des maisons, maintenant on en a la preuve », dit-elle.

Photo_un-camion-de-pompiers-illustration

Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3 000 bouteille explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n’était pas classé.

f84a6e65a14aeea6137c67e4e4678141368a7075

« La situation a été stabilisée vers 3 heures », a déclaré le sous-préfet de Carpentras Jean-François Moniotte. « Les pompiers et les gendarmes ne pouvaient pas entrer car il restait des brûlots, du gaz s’échappait des bombonnes éventrées sous forme de torchères. Il y avait de plus un stockage de copeaux de bois qui a pris feu ».

Vague de panique

photo-le-dl-berengere-veyrier-tellene

« Il y a une dizaine d’habitations à l’est du site, les habitants ont été évacués et la population recensée », a précisé M. Moniotte. Les riverains ont été regroupés dans une salle des fêtes.

explosion-3_5802477

Les spécialistes ont dû attendre que le site refroidisse et que le jour se lève pour entamer la recherche de la cause, a indiqué le sous-préfet. Le site et les alentours étaient jonchés de morceaux de bouteilles de gaz, dont certaines gonflées par la chaleur mais qui n’ont pas explosé.

248271photoscamion160847

 

Photo ci-dessus de l'entreprise de transport de camions Sciacqua. 

Selon un chauffeur de l’entreprise, dont le camion a brûlé, « c’est un dépôt qui a en moyenne 50 tonnes de gaz, des bonbonnes de gaz » entreposées à l’extérieur, à destination des particuliers.

L’accès au site est barré. Samedi matin, le périmètre de sécurité a été resserré de 500 mètres à 150 mètres autour du centre de stockage. Des gendarmes et pompiers effectuaient des reconnaissances autour du chantier pouréteindre les dernières fumerolles.

000_LT3MJHDF

« A ce stade, nous ne savons pas si l’incendie provient de l’usine ou d’un poids lourd », ont indiqué les gendarmes. « Des reconnaissances aériennes vont avoir lieu pour mesurer l’ampleur du sinistre. Demain (dimanche) la policescientifique sera sur place pour des constatations affinées ».

80897a0b038605c7f00dbe1bc4e57453c11f27be_90096643958a8235a729b97

Vendredi soir, une cinquantaine de pompiers s’étaient rendus sur place pour sécuriser la zone, très peu urbanisée. Les départs de feu se multipliaient dans les champs autour de l’entreprise. Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées.

Les explosions ont provoqué une vague de panique et d’interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu « un nombre inimaginable d’appels ».

Des explosions en série ont été entendues pendant plus d’une heure après l’incendie d’un centre de stockage de gaz à Jonquières (Vaucluse), vendredi 17 février dans la soirée.

Les détonations ont démarré peu après 22 heures et ont été entendues à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, jusqu’à Avignon, ont expliqué les pompiers à l’Agence France-Presse, confirmant une information de La Provence. L’incendie aurait été provoqué par un poids lourd, selon les premières constatations des secours.

Vaucluse-explosions-en-serie-apres-un-incendie-dans-un-centre-de-stockage-de-bouteilles-de-gaz

Vague de panique sur les réseaux sociaux

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place et ont sécurisé la zone, « très peu urbanisée », dans un périmètre de 500 mètres autour du dépôt. Les départs de feu se sont multipliés dans les champs situés autour de l’entreprise de transports Robert Sciacqua.

248271photoscamion160847

Aucune victime n’était à déplorer à minuit, mais plusieurs riverains ont dû être évacués et regroupés dans une salle des fêtes. Par ailleurs, une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées.

hRnVG

Les explosions ont provoqué une vague de panique et d’interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu « un nombre inimaginable d’appels ».

jonquieres-explosions-300x169

Des explosions en série ont été entendues pendant plus d'une heure après l'incendie d'un centre de stockage de gaz dans une zone isolée de Jonquières (Vaucluse) dans la soirée du 17 février, sans faire de victime. Les explosions ont démarré peu après 22 heures et ont étéentendues à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon, ont précisé les pompiers.
 
L'incendie aurait été p
rovoqué par un poids-lourd, selon les premières constatations des secours.  Une cinquantaine de pompiers se sont rendu sur place et ont sécurisé la zone, "très peu urbanisée", dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine de stockage de gaz. Les départs de feu se multipliaient dans les champs autour de l'entreprise de transports Robert Sciacqua. 

 

Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées. Aucune victime n'était à déplorer à minuit, mais plusieurs riverains qui circulaient près du site ont été regroupés dans une salle des fêtes ouverte pour les accueillir. Les explosions provoquaient une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu "un nombre inimaginable d'appels". 

Grosse frayeur après l'explosion de 2000 bouteilles de gaz dans le Vaucluse

C45x1PZUkAEp_BD

Après l'incendie d'un centre de stockage de gaz près de Jonquières (dans le Vaucluse), des explosions ont été entendues pendant plus d'une heure. Aucune victime n'est à déplorer mais des riverains ont du être accueilli dans une salle des fêtes.

Des explosions en série ont été entendues pendant plus d'une heure après l'incendie d'un centre de stockage de gaz dans une zone isolée de Jonquières (Vaucluse) vendredi soir, sans faire de victime, a-t-on appris auprès des pompiers. Le centre contient un dépôt de bouteilles de gaz dont le stock est estimé à 40 à 50 tonnes, soit 2000 bouteilles. 

Marseille - L'incendie d'origine indéterminée d'un centre de stockage de bouteilles de gaz dans une zone isolée du Vaucluse a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi une série d'explosions spectaculaires, sans faire de victime.

"On voyait les flammes, les bouteilles de gaz qui tombaient dans le jardin, on a eu très peur qu'une tombe sur la toiture et enflamme la maison", raconte à l'AFP Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit avec son mari et ses deux enfants à 50 mètres du site à Jonquières, à une trentaine de km au nord d'Avignon.

"Quand on a entendu la première explosion on est sortis, on a vu que ça venait de l'entrepôt de gaz. Le temps qu'on réveille les enfants et qu'on se prépare à partir, on n'avait plus d'électricité et on était cernés par les flammes."

Peu après 22H00 vendredi et pendant plus d'une heure, des explosions en série ont été entendues aux alentours.

"Les pompiers nous ont appelés pour nous dire de rester confinés chez nous", poursuit Mme Grangeon. "Avec les bouteilles de gaz qui pleuvaient sur le jardin on avait l'impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisés. Après les explosions, on nous a demandé d'évacuer et on s'est retrouvés au gymnase avec les voisins. On a toujours dit que c'était dangereux cet entrepôt de gaz proche des maisons, maintenant on en a la preuve", dit-elle.

Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3.000 bouteille explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n'était pas classé.

"La situation a été stabilisée vers 03H00", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Carpentras Jean-François Moniotte. "Les pompiers et les gendarmes ne pouvaient pas entrer car il restait des brûlots, du gaz s'échappait des bombonnes éventrées sous forme de torchères. Il y avait de plus un stockage de copeaux de bois qui a pris feu".

- Vague de panique -

"Il y a une dizaine d'habitations à l'est du site, les habitants ont été évacués et la population recensée", a précisé M. Moniotte. Les riverains ont été regroupés dans une salle des fêtes.

Les spécialistes ont dû attendre que le site refroidisse et que le jour se lève pour entamer la recherche de la cause, a indiqué le sous-préfet. Le site et les alentours étaient jonchés de morceaux de bouteilles de gaz, dont certaines gonflées par la chaleur mais qui n'ont pas explosé.

Selon un chauffeur de l'entreprise, dont le camion a brûlé, "c'est un dépôt qui a en moyenne 50 tonnes de gaz, des bonbonnes de gaz" entreposées à l'extérieur, à destination des particuliers.

L'accès au site est barré. Samedi matin, le périmètre de sécurité a été resserré de 500 mètres à 150 mètres autour du centre de stockage. Des gendarmes et pompiers effectuaient des reconnaissances autour du chantier pour éteindre les dernières fumerolles.

"A ce stade, nous ne savons pas si l'incendie provient de l'usine ou d'un poids lourd", ont indiqué les gendarmes. "Des reconnaissances aériennes vont avoir lieu pour mesurer l'ampleur du sinistre. Demain (dimanche) la police scientifique sera sur place pour des constatations affinées".

Vendredi soir, une cinquantaine de pompiers s'étaient rendus sur place pour sécuriser la zone, très peu urbanisée. Les départs de feu se multipliaient dans les champs autour de l'entreprise. Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées.

Les explosions ont provoqué une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu "un nombre inimaginable d'appels".

 

Des explosions en série ont été entendues pendant plus d'une heure après l'incendie d'un centre de stockage de gaz dans une zone isolée de Jonquières (Vaucluse) ce vendredi 17 février au soir, sans faire de victime, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les explosions ont démarré peu après 22 heures et ont été entendues à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours, jusqu'à Avignon, ont précisé les pompiers à l'AFP, confirmant une information de La Provence. Ces explosions ont duré plus d'une heure.

L'incendie aurait été provoqué par un poids-lourd, selon les premières constatations des secours.

Une cinquantaine de pompiers se sont rendu sur place et ont sécurisé la zone, "très peu urbanisée", dans un périmètre de 500 mètres autour de l'usine de stockage de gaz. Les départs de feu se multipliaient dans les champs autour de l'entreprise de transports Robert Sciacqua,

Quarante tonnes de gaz ont explosé, à raison de 13 kg de gaz par bouteille, pour un total de plus de 3000 bouteille explosées, selon la gendarmerie du Vaucluse, qui a précisé que le site n'était pas classé.

Une ligne de TER passant à proximité et une route ont été coupées. Aucune victime n'était à déplorer à minuit, mais plusieurs riverains qui circulaient près du site ont été regroupés dans une salle des fêtes ouverte pour les accueillir.

Les explosions provoquaient une vague de panique et d'interrogations sur les réseaux sociaux, et les pompiers ont reçu "un nombre inimaginable d'appels".

"On voyait les bouteilles de gaz qui tombaient dans le jardin"

"On voyait les flammes, les bouteilles de gaz qui tombaient dans le jardin, on a eu très peur qu'une tombe sur la toiture et enflamme la maison, raconte à l'AFP Virginie Grangeon, 40 ans, qui vit avec son mari et ses deux enfants à 50 mètres du site à Jonquières, à une trentaine de kilomètres au nord d'Avignon. Quand on a entendu la première explosion on est sortis, on a vu que ça venait de l'entrepôt de gaz. Le temps qu'on réveille les enfants et qu'on se prépare à partir, on n'avait plus d'électricité et on était cernés par les flammes."

"Les pompiers nous ont appelés pour nous dire de rester confinés chez nous, poursuit-elle. Avec les bouteilles de gaz qui pleuvaient sur le jardin on avait l'impression que des obus tombaient sur nous. Nos enfants sont traumatisés. Après les explosions, on nous a demandé d'évacuer et on s'est retrouvés au gymnase avec les voisins. On a toujours dit que c'était dangereux cet entrepôt de gaz proche des maisons, maintenant on en a la preuve."

Les spécialistes ont dû attendre que le site refroidisse et que le jour se lève pour entamer la recherche de la cause, a indiqué le sous-préfet. Le site et les alentours étaient jonchés de morceaux de bouteilles de gaz, dont certaines gonflées par la chaleur mais qui n'ont pas explosé:

Voilà tout ce que l'on sait et peut dire, aujourd'hui, et à cette heure, et stade de la situation avant les résultats de l'enquête qui a débutée peu avant, en début de matinée..

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 500
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité