Copie de Photo-challenger-102bis

Les vacances..autrement..

Pourquoi payer plus lorsqu'on peut payer moins... ?

 

Genèse de cette histoire

En mars 2010, nous avons appris que quatre de nos six petits-enfants allaient se retrouver loin de chez nous et à plus de..1000 km.

En effet, notre gendre, pour ce cas cité, s’est retrouvé affecté, sur le plan professionnel, dans les Landes, et à..Biscarrosse-plage !

Nous avons, de suite, cherché sur..the ’’Net’’, pour des locations, pour deux semaines en août ; sauf que, en s’y prenant courant – fin mars, et pour juillet et août, c’est presque..peine perdue…

Fort heureusement, j’ai réussi à trouver un appartement, pour la première semaine et sur place, et..une maison, pour la seconde et deuxième semaine, mais, à 15 km à l’est et dans la petite localité de Biscarrosse-le-vieux-bourg..

Malheureusement, sur le plan du travail, on m’a fait décaler mes congés.

Aussi, adieu les réservations, et surtout..plus rien..

 

L’approche

Par l’intermédiaire, et grâce à l’un de nos voisins, en possession d’un camping-car, je me suis donc renseigné auprès de lui et pour une première approche, pour me tourner vers cette solution de rechange et opportunité, en parlant de l’achat d’un camping-car.

Copie de Photo-challenger-102jpg

Photo et modèle de notre camping-car..

 

Le camping-car

559ccba170877

Photo ci-dessus d’un camping-car, exact modèle au nôtre, et avec la calandre, à l’avant, en blanc, et pas en noir, comme sur les modèles d’origine.

 

Décision et achat

Nous avons décidés (choisis..), en 2010 (juin 2010..) d'acheter un camping-car, pour nous rendre en vacances, auprès de quatre de nos six petits-enfants, dans les Landes, à..Biscarrosse-plage, pour des raisons de..simplicité, logique, bien-être et bien-vivre, en confort simple (pas..spartiate ni faussement..), avec tout ce qu'il faut (ce dont on a réellement besoin..pas le..superflus..), et ainsi profiter pleinement de tout, paysages, endroits, nature, bref..tout..what's more ?..

 

La comparaison avec les vrais débuts du camping-car

 

106785648_o

 

Certes, on est loin des années 1960 et du mouvement..’’Hippies’’, avec ces Volkswagen ''combi'' transformés en camping-car, mais l'esprit..reste..le reste avec..

 

106785631_o (1)

 

Ce véhicule daté de juin 2005 (année constructeur..groupe ''Trigano''..) avait 32500 km affichés (réellement au compteur..pas..truqué..) et était proposé à 25 000 Euros..TTC..

Que vouloir de plus ?

Simply Life..Normal..Life...

 

escc_challenger-102_6232408

 

 

La vie simple, la vie normale..

 

escc_challenger-102_6232409

Photo ci-dessus de l’arrière du véhicule avec les supports à vélo (trois pour le notre et d’origine..).

 

Donc..le camping-car..

559ccba170877

 

Photo ci-dessus d’un camping-car, exact modèle au nôtre, et avec la calandre, à l’avant, en blanc, et pas en noir, comme sur les modèles d’origine.

Réflexions

Cet achat c’est fait en..mûre réflexion, étude et approche simpliste mais louable…

Il nous fallait quelque chose de..simple..louable..pratique (réellement pratique..), avec..cependant un confort minimal logique et pratique..pas..minimaliste...

Donc, et après maintes..recherches..dont sur la toile (the..Net..), nous avons trouvé un camping-car (modèle..), à notre convenance (budget et..tout..), modèle ''Challenger 102'' (constructeur Trigano VDL..), sur porteur Citroën jumper 2,8 L HDI moteur 9 cv, année 2005, 32500 km au compteur (réel et pas trafiqué..) et à.. 25 000 Euros..que vouloir de plus ?

 

Présentation générale

Voici, à la suite, des photos de l'intérieur (réel..) de notre camping-car..

Espace Jour

 

6870431_2_8CA31ABD1052E1EB73B7FCC5D7B8A6812F7C5E78

 

 

escc_challenger-102_6232411

 Photo de l'intérieur du véhicule, avec le coin repas et une vue vers l'avant et la cabine, poste de conduite.

 

Il s'agit des derniers et seuls..camping-car, avec encore, un coin

repas réel (digne de ce nom..), quatre à six places et transformable

en couchette (deux places allongées confortables..j'ai testé, et,

je mesure 1,80 m..il y a 1,90 m en tout en long..bord contre bord..).

 

Espace Nuit

 

48cb6d37d5a083e4211cc978f3dae5e5ab691595

Photo ci-dessus, vue de l’emplacement du lit, à la Française, en partie arrière.

 

A présent, une vue de l'intérieur, coin couchage, et vers l'arrière,

avec le lit en long (à la Française..), sur la gauche, la porte d'accès

au coin lavabo, W.C. et cabine de douche, et en hauteur (visible..),

l'emplacement du téléviseur, masqué par le volet d'occultation en gris argent..

escc_challenger-102_6232414

Photo ci-dessus du logement et emplacement pour la télévision (volets gris argent..).

escc_challenger-102_6232413

 

Photo ci-dessus, vue de l’emplacement du lit, à la Française, en partie arrière, avec, à gauche, la porte d’accès à la salle d’eau (lavabos, w.c., et douche).

 

Copie de escc_challenger-101_5831886

 

Une autre vue de l'intérieur et vers l'arrière (toujours avec le coin

lit..pour la nuit..), et avec, visible, en partie gauche, la porte d'accès

et d'entrée de la ''cellule'' (partie vie du camping-car..) et une partie du coin repas..

 

escc_challenger-102_6232416

Photo ci-dessus, d’une vue du dessous de lit et logement de la soute arrière, dont on aperçoit la trappe d’accès (située à l’arrière du véhicule..), au fond.

La partie caisson en bois, à côté de la trappe, est le logement des deux bouteilles de gaz, tant pour la cuisine et la plaque de cuisson que pour le chauffage et chauffage de l’eau chaude.

La partie, un peu comme une plaque de bois, côté inférieur droit, est une trappe d’accès au système de chauffage et pour l’eau chaude (un peu comme un cumulus..) appelé ’’Truma’’ boiler.

 

Le coin cuisine

escc_challenger-102_6232412

Photo ci-dessus du coin repas, avec le petit frigo intégré, la plaque de cuisson avec le couvercle rabattu, et l’évier en partie droite, également avec le couvercle rabattu ; on voit, à droite, la porte d’accès à la cellule ouverte.

A présent, une vue de l'intérieur vers l'avant, côté droit, du coin cuisine (tambouille..), avec une plaque à gaz à trois feux, l'évier, un réfrigérateur de 105 litres (suffisant..), car on ne fait pas les courses tous les jours, mais une fois par semaine ou tous les 15 jours (ça suffit..), et un bac de congélation (en partie haute intérieure..), et en partie droite (du meuble..), une partie de rangement (tout le nécessaire..), avec un tiroir (couverts et autres..).

Copie de 6870431_3_F07CAB61BFB9341070C85E94CE13264F9E126043

Photo ci-dessus du coin cuisine.

 

La Salle de bain

( ou le coin douche, W.C. et lavabo..)

 

escc_challenger-102_6232415

Photo ci-dessus de la salle d’eau.

( il y a même une chasse d’eau actionnée électriquement pour l’évacuation vers la cassette chimique située dessous..)

 

A présent, le coin lavabo, W.C. et cabine de douche, vue de dessus.

La cabine de douche est réellement confortable (place..), et avec

une porte latérale coulissante d'obturation, et une ventilation

d’évacuation en partie supérieure (dessus de toit..).

Là aussi, la pratique et la logique, sans modestie, l'emporte sur

le..gadget ou..faussement rutilent...NO comment.

6870431_5_6D0B89E5CA8236743B74419D255841144CC5EC53

Photo ci-dessus de la salle d’eau. On remarquera, en passant, que le w.c. est orientable, pour plus de commodité et en place (ergonomie..).

La douche est une vraie cabine de douche pour une grande personne, avec une porte coulissante pour occulter.

 

Les différents rangements

Il existe une soute, à l’arrière et située sous le lit, et accessible soit par l’arrière par le biais d’une trappe, soit directement, depuis l’intérieur, en soulevant le lit.

escc_challenger-102_6232416

 

Photo ci-dessus de la soute, située sous le lit.

 

 Il y a également un coffre sous la banquette de dinette( vers le côté conducteur..), l’autre banquette (opposée..), vers le lit, étant occupé dessous par le réservoir d’eau principal (douche, cuisine, chauffage..).

Copie de 6870431_2_8CA31ABD1052E1EB73B7FCC5D7B8A6812F7C5E78

Photo ci-dessus pour montrer, en gros les emplacements du coffre de la dinette située sous la banquette du côté situé vers le conducteur, à l’opposé, l’emplacement sous l’autre banquette est occupé par le réservoir d’eau principal.

 

La penderie et les placards de pavillon constituent les différentes zones de rangements.

Copie de escc_challenger-101_5831886

Photo ci-dessus, la penderie est située juste peu avant la porte d’accès à la pièce d’eau ; les différents rangements en hauteur et sous pavillon sont bien visibles, avec ces petits éléments un peu comme pour une cuisine intégrée.

 

A présent les caractéristiques et données constructeur lors des test en présentation..

 

Essai Challenger 102 - Modèle 2005

 

Espace Jour

Contrairement aux profilés actuels à la mode, on profite d'une vrai dinette avec deux banquettes en face à face dans le Challenger 102. Cela offre plusieurs avantages : disposer de 6 places carte grise pour circuler et de 4 places bien assises par rapport à la table qui elle garde une taille normale et un vrai plateau bien rectangulaire, et enfin un lit d'appoint relativement confortable.

On profite également du toit dôme bien agréable car donnant une luminosité importante en dinette. Spots et plafonnier basic fournissent l'éclairage la nuit tombée.

 

Espace Nuit

Le lit sur la dinette s'obtient facilement en baissant la table et en récupérant les dossiers des banquettes

Le lit arrière du Challenger 102 offre plus de confort grâce à son sommier à lattes et son matelas mousse.

Nous avons initialement ajouté un 5ième couchage dans le poste de conduite. Il s'agissait d'un lit-hamac vendu chez les accessoiristes et fixé au dessus des deux portes du porteur. Pas facile d'emploi, nous avons finalement opté pour une petite tente d'appoint facile à monter/démonter. On garde comme ça nos 5 couchages et notre Challenger 102 discret et passe-partout.

 

Cuisine

La cuisine est compacte mais offre assez de rangements pour partir à 4.

 

Salle de bain

La salle d'eau est spacieuse et possède même une douche séparée par une porte arrondi en plexi. Celle-ci a tendance a sortir de son logement avec le temps mais elle se remet facilement en place.

 

Rangements

Soute, coffre sous banquette de dinette, penderie et placards de pavillon constituent les différentes zones de rangements.

Avantages / Inconvénients

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Camping-car discret et passe-partout

Certaines boiseries un peu légères

La vraie dinette 4 places

Soute réduite avec la présence des bouteilles de gaz

Prix attractif

Petit frigo

Salle d'eau bien conçue

 

 

Données techniques

Longueur

6m32

Nombre de Place Carte Grise

6

Largeur

2m25

Nombre de Couchage

4

Hauteur

2m72

Couchages

130x200
130x190

Réfrigérateur

97 litres

Charge Utile

534 kg

Motorisation

Fiat 2.8JTD

Eau propre

130 litres

Puissance

127 cv

Eau Grise

132 litres

 

Voir le lien ci-dessous :

 http://www.lemondeducampingcar.fr/occasion/essais/essai-profile-challenger-102-modele-teste-en-aout-2005.html

 

What's more about..confort ?

 

 

En conclusion

(même si je me répète un peu..)

 

Vous savez, je ne suis pas..prétentieux, je reste humble et petit... 
Mon papa était mineur de fond (charbon..) toute sa vie, et je viens d'un tout petit village de..80 habitants... 
J'ai travaillé de l'âge de 15 ans à 60 ans(durant 45 ans et cotisé réellement 43 ans et six mois..), et j'en ai..63, à présent. 
Le fait de ce camping-car est que l'on m'a fait..déplacer mes vacances d'été, alors que je travaillais encore, en 2010; nous venions, pour la toute première fois de..réserver un tout petit appartement (F2-F3..), pour la première semaine, et, une maison de plein pied, pour la seconde semaine, car nous ne sommes jamais allé en vacances durant 26 ans (entre 1984 et 2010..) et avant 2010..J'ai du annuler ces deux réservations, en perdant les ares versés (bien-sûr..) et en dernier recours, je me suis tourné vers cette solution, pour pouvoir aller en vacances auprès de quatre de nos six petits-enfants et qui sont à Biscarrosse-plage dans les Landes, voilà tout. J'ai eu la chance et cette opportunité de trouver et tomber sur ce camping-car (peu de kms réels, année et prix..). 
Il est vrai qu'il reste économique, malgré les 9cv fiscaux, avec une consommation de 9L aux 100 kms réelle et contrôlée (vérifiée..) depuis l'acquisition et pour chacun de nos déplacements. Point n'est besoin de gigantisme ou de luxure pour aller en vacances, c'est le côté pratique louable et réel utile qu'il faut voir, sans plus. 

 

Voici les liens de mes post et/ou articles mis en novembre 2015 à ce sujet, le 19 novembre 2015..

 

http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/19/32952054.html

 

http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/19/32952424.html