6564420_ec47aea4-d8ee-11e6-bacb-12117aee38ab-1_1000x625

 

Robert Marchand..Le centenaire toujours jeune..bravo !

ciclista-francés-Robert-Marchand-105-años

Robert Marchand n’aura pas fini de nous étonner et de nous surprendre !

7553712_6b0bf82c-0f4d-11e8-8c69-110352c48f4b-1_1000x625

Il n’a plus le droit de faire du vélo sur route..

Robert-Marchand-centenaire012_1_1

Son médecin le lui a déconseillé.

661-francetv-actu-articles-53b-9eb-fa036efcd47d45a9f7274cbb64-robert-marchand-a-106-ans-il-remonte-a-velo-11685339

Cependant, il fait toujours encore du vélo d’appartement chez lui.

A 106 ans, Robert Marchand prend sa retraite sportive (parce que bon, ça commence à tirer)

7553712_6b0bf82c-0f4d-11e8-8c69-110352c48f4b-1_1000x625

C’est avec beaucoup de tristesse dans la voix que Robert Marchand, 106 ans, a annoncé qu’il allait ranger son vélo au garage et qu’il mettait un terme à sa carrière sportive (même s’il continue de pédaler sur son vélo d’appartement). « Le vélo, c’est fini, c’était la seule chose qui m’intéressait. Je suis triste, a-t-il lâché au micro de France Bleu Drôme-Ardèche. Je suis obligé. J’ai ma tension qui déconne, parfois elle monte jusqu’à 18 ou 20, ça n’est pas possible. »

 

Bonjour à tous et surtout à Robert Marchand, qui vient de prendre sa retraite sportive à 106 ans ! Chapeau l’artiste, et merci !

 

Il y a un an, en janvier 2017, l’incroyable centenaire avait établi le record du monde de vitesse à vélo après avoir parcouru 22,547 kilomètres en une heure. Mais aujourd’hui, « c’est terminé, dit-il Je ne roule plus sur la route, c’est trop dangereux […] Tout a un commencement et tout a une fin. C’est comme ça la vie ». Fini le sportif de haut niveau, place au philosophe.

Il est de retour! Robert Marchand va remonter sur son vélo pendant une heure à Saint-Quentin-en-Yvelines

robert_marchand_2012

A bientôt 107 ans - il les fêtera le 26 novembre - Robert Marchand va sortir de sa retraite le temps d’une heure. Ça se passera vendredi, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Comme Robert est très matinal, ça se passera de neuf à dix heures.

 

Robert Marchand : à 106 ans, il remonte à vélo

Le cycliste détenteur du record du monde de l'heure dans la catégorie des plus de 105 ans va remonter en selle, alors qu'il avait décidé d'arrêter sa carrière. 

Mitry-106-Robert-Marchand-13

 

Robert Marchand n'a pas froid aux yeux. Le centenaire n'est pas impressionné à l'idée de refaire un tour de piste, à 106 ans. "Même âgé, on peut faire encore quelque chose, rigole ce sportif d'exception. Mais il ne faut pas se laisser aller".

Il continue le vélo, mais ne chasse plus les records 

L'ironie de cette histoire est à chercher à l'adolescence de Robert Marchand.  À 18 ans, il est déclaré inapte à la pratique du cyclisme. Aujourd'hui, le centenaire a les performances respiratoires d'un athlète de 50 ans. "Il possède des aptitudes hors norme. C'est très facile de le conseiller,explique Jean-Michel Richefort, son entraîneur. Le maître mot, c'est la régularité et la souplesse". L'an dernier, le champion avait annoncé sa retraite, après avoir battu le record de l'heure des plus de 105 ans, en couvrant plus de 20 kilomètres en une heure. Le centenaire stoppe sa chasse aux records, mais continue le sport, à bientôt 107 ans. 

Robert Marchand : à 106 ans, il remonte à vélo

ob_a37193_robert-marchand-1

Robert Marchand n'a pas froid aux yeux. Le centenaire n'est pas impressionné à l'idée de refaire un tour de piste, à 106 ans. "Même âgé, on peut faire encore quelque chose, rigole ce sportif d'exception. Mais il ne faut pas se laisser aller".

Il continue le vélo, mais ne chasse plus les records 

L'ironie de cette histoire est à chercher à l'adolescence de Robert Marchand.  À 18 ans, il est déclaré inapte à la pratique du cyclisme. Aujourd'hui, le centenaire a les performances respiratoires d'un athlète de 50 ans. "Il possède des aptitudes hors norme. C'est très facile de le conseiller, explique Jean-Michel Richefort, son entraîneur. Le maître mot, c'est la régularité et la souplesse". L'an dernier, le champion avait annoncé sa retraite, après avoir battu le record

ROBERT-MARCHAND-102-ANS-070-300x180-300x180

A 106 ans, l'inusable Robert Marchand va remonter sur un vélo

661-francetv-actu-articles-53b-9eb-fa036efcd47d45a9f7274cbb64-robert-marchand-a-106-ans-il-remonte-a-velo-11685339

LE SCAN SPORT - Alors qu'il avait annoncé prendre sa retraite après son exploit dans le record de l'heure (des plus de 105 ans) en 2017, Robert Marchand va remonter sur sa bicyclette vendredi sur le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Mais quand donc Robert Marchand s'arrêtera-t-il de pédaler? L'indestructible «papi» qui avait réussi l'exploit de couvrir 22,547 km en une heure alors qu'il était âgé de 105 ans (record mondial chez les plus de 105 ans) a décidé de remonter sur sa bicyclette. Et peu importe si les médecins de la Fédération française de cyclisme lui avaient déconseillé de dire stop en raison des risques de crise cardiaque, l'athlète sera bien sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines vendredi matin de 9h à 10h pour enfiler les tours.

«Il regarde toutes les courses devant son téléviseur et il pédale, il pédale».

Le Picard ne remontera pas pour défier le chrono mais simplement pour fêter ses futurs 107 ans (le 26 novembre prochain) et prendre l'air en compagnie de ses fidèles amis. «Il ne sort plus dehors pour rouler mais il s'entraîne régulièrement chez lui sur un vélo d'appartement. Il regarde toutes les courses devant son téléviseur et il pédale, il pédale. Sortir ne lui manque pas trop», confie au Figaro Véronique Billat, professeure d'université spécialisée dans la physiologie de la performance qui accompagne l'athlète depuis 2000.

«Je l'ai trouvé en très bonne forme et toujours très lucide sur les questions de société»

«Je l'ai trouvé en très bonne forme et toujours très lucide sur les questions de société. Il va toujours de l'avant à faire des projets avec toujours autant de joie», a poursuivi la fondatrice et directrice du laboratoire de biologie intégrative des adaptations à l'exercice qui l'a revu il y a tout juste un mois. «Tout ce qu'il a accompli est une formidable message pour l'humanité. Nous avions réussi à prouver avec nos travaux qu'on peut améliorer ses performances physiques à tout âge, même lorsque l'on a dépassé les 100 ans», conclut l'universitaire à propos de celui qui avait révélé quelques secrets de sa longévité au moment de sa folle tentative: mettre une goutte de miel dans une gourde d'eau, un verre de vin de temps en temps et peu de viande au menu.

Cyclisme : à 106 ans, Robert Marchand roule toujours

7553712_6b0bf82c-0f4d-11e8-8c69-110352c48f4b-1_1000x625

A 106 ans, Robert Marchand a roulé 4000 mètres ce dimanche sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. LP/ Icon Sport/ Anthony Dibon.

Annoncé à la retraite il y a un mois, l’incroyable cycliste centenaire de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) a effectué quelques tours de piste ce dimanche sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

«Je suis là pour montrer que tant que l’on a la santé, on peut encore faire ce que l’on veut. Je n’ai pas pris ma retraite. J’ai juste ralenti !» À peine descendu ce dimanche après 16 tours de piste au vélodrome de Saint-Quentin, Robert Marchand a encore le bon mot au bon moment. Le cycliste de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), qui a fêté ses 106 ans le 26 novembre dernier, était l’invité d’honneur à l’occasion des finales de la Coupe d’hiver de cyclisme sur piste. Et la star, c’était bien lui.

Il y a à peine un mois, on le croyait pourtant mis à la retraite par le corps médical. Alors qu’il avait l’intention de parcourir la distance de 4 000 mètres, ses docteurs lui avaient fortement conseillé de ne rien tenter pour préserver son coeur. «Tout était organisé pour qu’il roule le 4 janvier, précise Gérard Mistler, son meilleur ami, organisateur de la cyclo l’Ardéchoise. Quand je lui ai appris au téléphone qu’il ne pourrait pas courir, il m’a dit : «Bordel !» Cela lui a coupé l’herbe sous le pied.»

«Vous savez, on sait ce qu’il y a derrière nous, mais on ne sait jamais ce qu’il y a devant...»

Il en fallait donc plus pour empêcher le détenteur du record des plus de 105 ans, établi en janvier 2017, de revenir pour un tour de piste. L‘histoire retiendra qu’il lui en fallu 16 sur la piste olympique pour couvrir les fameux 4000 mètres. Sous les yeux admiratifs des jeunes et des moins jeunes, Robert Marchand a rattrapé son rendez-vous manqué : «C’est mieux que ce que je pensais. J’ai eu un peu peur au début. Mon principal problème, ce sont l’équilibre et les rhumatismes. C’est pas rigolo tous les jours.» Aucun problème pourtant pour chevaucher sa bécane un peu trop grande pour lui. Les yeux fixés sur sa trajectoire, Robert Marchand déroule comme un gamin à qui on vient d’apprendre les rudiments pour ne pas tomber. Sauf que là, c’est bien lui qui donne la leçon. Une leçon de longévité et de santé.

Vice-président en charge du cyclisme pour tous et du développement à la FFC, Jean-Michel Richefort le connaît depuis longtemps : «Robert est au-delà du symbole qu’il véhicule. Il est heureux comme un gosse quand il vient au vélodrome. Et il ne peut pas le faire sans monter sur un vélo. Il serait même capable de rouler pendant des heures.»

Rien ne dit que le plus célèbre des centenaires à vélo ne rempilera pas pour un tour, et même plusieurs : «Si je vais revenir ? Vous savez, on sait ce qu’il y a derrière nous, mais on ne sait jamais ce qu’il y a devant... » Le 23 juin prochain, du côté de Chanéac pour la 27e édition de l’Ardéchoise, il est même possible que Robert Marchand y fasse quelques bornes parmi les 15 000 participants. Cinq mois plus tard, le 27 novembre, il rêve d’y fêter ses 107 ans en parcourant une distance entre cinq et vingt kilomètres. Si ses médecins lui offrent un bon de sortie...

À 106 ans, Robert Marchand raccroche son vélo

PORTRAIT - Il n'y aura donc pas de nouveau record. Robert Marchand prend sa retraite sportive un an après avoir soulevé l'enthousiasme en établissant devant les caméras un record de vitesse à vélo.

7786589716_robert-marchand-a-montigny-le-bretoneux-le-30-janvier-2014

À 106 ans, Robert Marchand raccroche son véloCrédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Isabelle Choquet | Durée : 02:09 | Date : 10/01/2018

Il est le "super-centenaire". Robert Marchand a annoncé prendre sa retraite sportive à l'âge de... 106 ans. La fin d'un cycle pour celui qui n'a cessé de pédaler toutes ces années.

Longtemps, il n'a pris qu'un seul médicament par jour, pour sa tension. Il a des rhumatismes aussi. Il était dès lors difficile de tenir encore le guidon pour ce centenaire. "Et je suis sourd comme un pneu !", aime à rigoler Robert Marchand.

Mais aujourd'hui, ce petit homme d'1,50m a décidé de raccrocher, un an après avoir remporté le record à l'heure des plus de 105 ans. 22,5 kilomètres parcourus sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Bien-sûr, il était le seul dans sa catégorie, mais quand même.

Une vie à toute allure

Robert Marchand est né avant la Première Guerre mondiale, en novembre 1911, près d'Amiens. La maison familiale se dresse juste sur la ligne de combat, alors ses parents décident de l’expédier au vert, jusqu'à l'Armistice, dans une ferme de l'Allier. "Je pleurais tous les soirs", raconte Robert Marchand.

À trois ans, je devais aller garder les vaches. Et puis il a fait tous les métiers, il a travaillé jusqu'à 85 ans. Sapeur-pompier à Paris, éleveur de poules, cordonnier, moniteur de gym... Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la résistance, fait un peu de prison et s'exile ensuite au Venezuela, où il est conducteur d'engins, puis au Canada, où il devient bûcheron.

Un communiste convaincu

Tous les matins encore, Robert Marchand lit L'Huma. Militant communiste et syndicaliste pendant le Front populaire, il tient à ses idées. Il y a quelques années, il a refusé que Roselyne Bachelot, ministre des Sports de l'époque, lui remette une médaille. Il a choisi de recevoir cette breloque de la part de la maire communiste de sa ville, Mitry-Mory, en Seine Maritime. 

Une ville où il vit depuis plusieurs décennies maintenant. Robert Marchand est veuf depuis 1943, il n'a pas d'enfants, alors il vit seul dans son petit appartement. Il touche moins de 900 euros par mois pour sa retraite. Toujours membre du club de vélo local, il arrête donc les compétitions, mais cet homme d'humeur toujours joviale fait ses étirements tous les jours."Je ne suis pas un phénomène, j'ai juste de la chance", sourit-il encore. 

Cyclisme, la retraite à 106 ans de Robert Marchand

Le plus vieux sportif de France, Robert Marchand, 106 ans, recordman de l’heure à vélo, renonce pour raisons de santé.

Robert-Marchand-successivement-etabli-record-lheure-desde-100-desde-105-categories-creeeslui-connaissent-aucun-rival_0_729_486

Robert Marchand a successivement établi le record de l’heure des plus de 100 ans et des plus de 105 ans, catégories créées pour lui et qui ne lui connaissent aucun rival. / Joël Saget/AFP

 

Sa petite voix aigrelette et enjouée a occupé les ondes des stations de radio une partie de la matinée de ce mercredi 10 janvier pour expliquer « qu’il y avait une fin pour tout, et que 17 ou 18 de tension c’était trop pour les records ». À 106 ans, Robert Marchand a en effet décidé de mettre un terme à son incroyable parcours sportif, qui avait fait de ce petit homme de 1.50 m la coqueluche... .

Une bonne santé et le voeu qu'il puisse vivre encore quelques années (pourquoi pas) parmi nous.

Robert Marchand un bel exemple et une bonne leçon d'humilité pour la vie !