Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
17 juillet 2019

Johnny Clegg..Le Zoulou blanc..s’en est allé sur la pointe des pieds..

mg_7795-cclaude_gassian

Johnny Clegg..Le Zoulou blanc..s’en est allé sur la pointe des pieds..

XVM2465fc30-0923-11e9-ae87-d482e856990e-805x537

Mort de Johnny Clegg, symbole de la lutte anti-apartheid..

mandela-clegg-1997-Alliance-ok_0

Surnommé le "zoulou blanc", le chanteur et danseur sud-africain est décédé mardi 16 juillet, à l'âge de 66 ans.

Une icône s'en va. Le musicien Johnny Clegg, a succombé aux suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a annoncé son manager mardi 16 juillet."Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer", a indiqué Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC.  "Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant", a-t-il ajouté dans un communiqué. "Il nous a montré ce que cela signifiait d'embrasser d'autres cultures sans perdre son identité".

Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique révolutionnaire où les rythmes africains endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon. Son album "Scatterlings of Africa" avait occupé la tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France, en 1982.

L'un de ses plus grands tubes planétaires,"Asimbonanga" ("Nous ne l'avons pas vu", en langue zoulou), est dédié à Nelson Mandela, le héros de la lutte anti-apartheid.

johnny-clegg-le-zoulou-blanc-une

Le Globe@LeGlobe_info

 · 3h

FLASH INFO - Surnommé le « Zoulou blanc », le célèbre musicien sud-africain Johnny #Clegg est décédé à l’âge de 66 ans des suites d’un cancer (RFI).

D_nZecgXUAAzVLJ

Le Globe@LeGlobe_info

HOMMAGE - Particulièrement engagé contre l’apartheid dans les années 1980, Johnny #Clegg s’est fait connaître dans le monde entier avec le tube « Asimbonanga », dédié à Nelson #Mandela, alors emprisonné.

69

8:14 PM - Jul 16, 2019

Le chanteur et danseur, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait récemment fait une tournée mondiale d'adieu.

18149751

Johnny Clegg, chanteur sud-africain d’«Asimbonanga», est mort..

AFP_PU5P4-840x450

L’artiste est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 66 ans.

hqdefault

Le chanteur sud-africain Johnny Clegg est mort. Décédé à l'âge de 66 ans, il était connu pour avoir écrit et interprété « Asimbonanga » ou encore « Scatterlings of Africa».

«   Johnny est décédé paisiblement aujourd'hui, entouré de sa famille à Johannesburg (...), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer», a déclaré son manager, Rodd Quinn, sur la chaîne de télévision publique SABC.

« Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a-t-il ajouté dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d'embrasser d'autres cultures sans perdre son identité. »

190718_johny

Opposant à l'apartheid

1002476-Johnny_Clegg

Surnommé «le Zoulou Blanc», Johnny Clegg était un farouche opposant à l'apartheid, aboli en 1994. Nelson Mandela était d'ailleurs monté sur scène à Francfort en 1997 pour interpréter la chanson « Asimbonanga », dédiée au leader politique quand il était emprisonné, avec son chanteur.

Johnny

Johnny Clegg a puisé dans la culture zoulou son inspiration pour concevoir une musique révolutionnaire où les rythmes africains endiablés cohabitent avec guitare, clavier électrique et accordéon. Son album "Scatterlings of Africa" en 1982 l'avait propulsé en tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France.

image (3)

10939620

7798049659_johnny-clegg-en-concert-le-30-juin-2017-au-cap-en-afrique-du-sud

4915886-johnny-clegg-chante-lors-d-un-gala-pour-950x0-3

18875874

lacarteetleterritoire_afriquedusud_joburg_Soweto_150119-68

deces-johnny-clegg

205800-004-DBFFFD9E

Photo-Que-devient-Johnny-Clegg-star-emblematique-des-annees-80-Photos_exact1024x768_l

johnny-clegg-cancer-stop-sa-carriere

JohnnyClegg-LeZoulouBlanc (1)

Johnny Cleg..J’aimerais tant pouvoir vous dire..Au-revoir ..

Johnny-Clegg-J-aimerais-tant-pouvoir-vous-dire-au-revoir

Le chanteur et danseur, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait récemment fait une tournée mondiale d'adieu.

7c88e1f3-9fe6-425d-acd8-845f105edb11

Il s'en est allé ..sur la pointe des pieds..

51atDJ2+ftL

0fb30f996a1de60a24d79aa3d16ade59

Voir le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=aFHGwLtxHhE

Johnny Clegg, avec "Asimbonanga", avait dédié à Mandela sa chanson la plus populaire

mg_7795-cclaude_gassian

J’ai été bercé par sa musique et ses chants, et j’ai également dansé sur ses musiques et chansons…

Capture-d’écran-2018-10-25-à-18

https://www.youtube.com/watch?v=rMxeXTnrRV0

Johnny Clegg et Savuka - Asimbonanga (1988) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut "Janus"<br /> <br /> Si le continent africain est exploité par les blancs, la faute n'en revient pas à ces derniers mais bien aux dirigeants africains qui sont pratiquement les seuls à tirer profit de cette exploitation. Mon frangin s'est fait des couilles en or dans les pétroles mais n'a pas su préparer sa retraite ce qui fait qu'à bientôt 80 ans (en août) il est encore obligé de travailler dans l'atelier de ferronnerie qu'il a créé après avoir quitté les pétroles. Depuis que les noirs ont repris les rênes du pouvoir, tout part à vau l'eau que ce soient les mines ou l'industrie. C'est trop facile de rejeter la faute sur les blancs même si les multinationales n'ont aucun scrupule à exploiter les gens. C'est aux gouvernants africains à fixer les règles et que l'investissement étranger profite aux travailleurs.<br /> <br /> Bonne soirée chaude !
Répondre
G
Salut "janus"<br /> <br /> J'aurais aimé savoir ce que pensait le "zoulou blanc" de la situation de l'Afrique du Sud depuis que ce pays est gouverné par les autochtones ? Mon frère qui vit là-bas depuis un peu plus de 50 ans a connu les deux et a pu faire la comparaison. Il n'appréciait guère l'ancien régime et pourtant. Durant l'apartheid l'Etat subvenait aux besoins des noirs mais après l'apartheid il leur a fallu se prendre en mains pour subvenir à leurs besoins. C'est pourquoi règne à nouveau la violence. L'année 2018 a connu l'équivalent de 57 meurtres par jour. Les autochtones agressent les noirs venus d'ailleurs pour travailler à leur place. Ils brûlent les commerces tenus par des somaliens qui pourtant leur vendent des produits légèrement en dessous du prix du marché. Les sud-africains sont paresseux, vindicatifs et jaloux des autres noirs qui réussissent par leur travail. <br /> <br /> Dans toute l'Afrique, l'erreur des blancs a été d'avoir voulu civiliser les noirs alors qu'il fallait leur fiche la paix et les laisser vivre comme ils l'entendaient même si cette vie était jugée sauvage par les blancs. Les noirs vivaient en tribus constamment en guerre, les vainqueurs mangeaient les vaincus et alors ? Comme disaient les inconnus dans un de leurs sketch : "" Cela ne nous regarde pas ! "".<br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 500
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité