article_photo_1320693988500-1-HD-Cuers

Les inondations..une fatalité..mais surtout..prévisible !

image (1)

B9721702470Z

d9624e670275289f3363f9be3c5488f5

2098871_s1m_helico_83

Le bilan "provisoire" pour l'instant fait état de..6 morts et de personnes également, encore, portées disparues..

Les conséquences du réchauffement climatique !

« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! »

Réchauffement climatique. Dès 1979, le vulcanologue Haroun Tazieff nous avait prévenus..

Photo-Harou-Tazieff-1979-antenne2

Photo ci-dessus, Haroun Tazieff, en 1979, sur Antenne 2, le vulcanologue et directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques du réchauffement climatique /CAPTURE ECRAN/INA.

« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! » le commandant Cousteau vedette du petit écran, se cale dans on fauteuil. Ce mardi 4 septembre 1979, l’émission des Dossiers de l’écran a une atmosphère un peu particulière..

La prédiction du vulcanologue Haroun Tazieff, ce 4 septembre 1979 à la télévision, sur la fonte des glaces et la montée des eaux fait aujourd’hui froid dans le dos… Contredit par le commandant Cousteau, Tazieff est visionnaire. Voici le deuxième volet de notre série consacrée à la mer.

Haroun Tazieff..

Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronomeingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français

Il a été inhumé au cimetière de Passy.

La tombe d'Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, cimetière de Passy, 11e division

Haroun_TAZIEFF_-_cimetière_de_Passy_01

Photo ci-dessus, vue d’ensemble de la sépulture.

Réchauffement climatique et..inondations..

Nantes. Brice Lalonde : "Vous n'échapperez pas aux inondations"

Jeudi 20 septembre 2018 18:44 - Nantes

P18227060D3533854G 

Brice Lalonde "Les communes du littoral sous-estiment les conséquences de la montée du niveau de la mer"© Photo archives PO-NB.

Invité jeudi 19 septembre, au théâtre Graslin à Nantes, de la conférence du RICS* et du Cnam*, Brice Lalonde a alerté les acteurs de l’immobilier des risques du changement climatique.

Le message aux quelques mille participants de la conférence sur l’avenir de l’immobilier délivré par l’ancien ministre de l’Environnement (1988-1992) fait réfléchir. Les conséquences du changement climatique vont obliger les acteurs de l’immobilier et de la construction à changer de stratégie et à adapter leurs réalisations au défi du changement climatique. Extraits de l’intervention de Brice Lalonde.

Le défi de l'écologie
« Mon défi, c’est celui de l’écologie. On parle des greencenters, des préoccupations de mettre la nature dans les bâtiments, comprendre le cycle de l’eau. Mais le plus important et le plus grave, c’est le changement climatique. Nous allons avoir des conditions météorologiques très préoccupantes, des vents à 300 km/h auxquels il est très difficile de résister, surtout par les bâtiments offrant une grande prise au vent. »
Inondations
« Vous n’échapperez pas aux inondations. Méfiez-vous de tout ce qui est en fond de vallée. Construisez les choses à mi-hauteur. Récemment à New York, la mer est montée de 4 mètres. La question du littoral est particulièrement préoccupante. Tous les services informatiques installés dans les sous-sols ont été noyés. Il ne faut pas mettre la gestion active des bâtiments dans les caves. Il va y avoir des pluies absolument incroyables, avec des rivières atmosphériques, chargées d’eau… Il va falloir gérer cette eau. Ce sont des questions nouvelles qu’il faut intégrer dans tout ce que l’on va construire et faire. Il y a aussi un retard dans les villes du littoral avec la montée inexorable du niveau de la mer, phénomène totalement sous-estimé. »

Les maisons qui sont au bord de l'eau comme tout près du littoral, de la mer ou de l'océan, seront inondées..

MAISON-AU-BORD-DE-LA-VIE-AVANT

Brice Lalonde "Les communes du littoral sous-estiment les conséquences de la montée du niveau de la mer"© Photo archives PO-NB

639b5accbe24e24d2a8695beb2dbd

citation-brice-lalonde-111390

images (19)

vie-du-rail-la-n-2311-du-19-09-1991-quand-les-ecologistes-jugent-le-tgv-rene-dumont-enthousiaste-brice-lalonde-en-retrait-antoine-waechter-ambigu-1213742792_ML

Le ciel nous tombe sur la tête..

Comme auraient dit les Gaulois..

images (20)

embouteillagelagarde1-154

Photo ci-dessus, les embouteillages générés, du côté de La Napoule, par l'information en risques d'inondation.

La taxe « écologique »..

La taxation écologique est..inéluctable, persiste et signe Macron..

000637579_image_256x170

Autrement dit : « il faudrait payer pour les autres, et sinon, les « vrais » pollueurs, comme pour tous les gouvernements qui sont restés dans l’inaction, n’ont rien fait, et surtout..Laisser faire !.. »

Qu’avons-nous fait depuis..40 ans, et pour éviter cela ?..Rien !

exemple-de-balcon

En effet, face à la montée du tourisme, à la fin des années 1960 et 1970, surtout, sur l’ensemble du pourtour  Méditerranéen, il fallait surtout, tout d’abord..attirer les gens, et ensuite..construire..toujours plus..

16207437

Photo ci-dessus du complexe de la Grande Motte en chantier.

1977-46-Vue-générale-3-1977-854x573

On a surtout..attendu, et sinon..laisser faire !..

novotel_la_grandemotte_golf_4

92725035

A partir du début des années 1980, il y a eu une frénésie dans l’urbanisation galopante du début, mais surtout de la construction dans le domaine de l’immobilier, avec, tant des immeubles et appartements en proposition, mais également création de lotissements et de zones pavillonnaires, comme maisons individuelles et habitations tout court, pour pouvoir faire face, tant à la demande, que cette attractivité du..toujours plus !..

blog-balladur-409

Le seul qui s’était opposé à tout cela et surtout au bétonnage à outrance du pourtour Méditerranéen c’est Mr. Brice Lalonde !

Photo-Brice-Lalonde-2014-03-13_20-20-24_meeting-meslot

DoFU39YXkAAxyT4

Il n’y avait absolument pas de prise en compte de risque, comme « des » risques, sur le plan de l’urbanisme et des constructions, comme infrastructures routières et ponts, autoroutes, etc..

Portrait_OK

brice-lalonde_819613

Le « seul » qui s’était opposé à cela, en parlant de cet ancien ministre Mr. Brice Lalonde, a vite été écarté et retiré, face au lobbying et lobbyistes du B.T.P. et de la construction

D_Chn9uX4AAfXmw

maxresdefault (2)

500_F_146490887_QUpBslkFLupVab3C34ecLjmAS9hM5T1L

500_F_146571838_DfnzfCw9JBu8snNIczWN29UEl4GuYiDc

Un cas particulier en Bretagne..

Saint-Briac. Ouverture du sentier de la discorde devant la maison de famille de John Kerry

le-manoir-des-essarts-a-ete-construit-dans-les-annees-1920_4444282

Le manoir des Essarts a été construit dans les années 1920 par l’homme d’affaires américain, James Grant Forbes.

Objet d’une bataille judiciaire depuis 37 ans, le sentier littoral de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, qui longe la propriété de la famille de John Kerry et Brice Lalonde, vient d’être ouvert aux randonneurs.

« Le sentier est ouvert : il est beau, le paysage est extraordinaire », s’est réjoui Patrice Petitjean, président des Amis des chemins de ronde d’Ille-et-Vilaine (ACR 35). « Les gens étaient très impatients : ils arrachaient les clôtures pour pouvoir y aller. Il y avait vraiment une attente ».

« Il y avait des intrusions partielles malgré les interdictions, une pression assez forte des usagers autour de la zone en chantier », a confirmé David Harel, directeur adjoint à la mer et au littoral à la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

À LIRE SUR LE SUJETBalades. Ouverture d’un nouveau chemin côtier tant attendu

Ce sentier découle de la loi du 31 décembre 1976 qui fixe le principe d’une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. En cas de mur ou d’obstacle, l’État peut prendre un arrêté pour assurer la continuité du cheminement.

Un arrêté préfectoral avait été signé en 1982 pour autoriser ce cheminement le long de la côte d’Émeraude. Mais il avait été annulé par le Conseil d’État en 1988 pour vice de forme, après les recours de riches riverains.

Parmi les propriétaires concernés, figurent notamment l’héritier d’une grande entreprise de transports routiers (domicilié au Panama), un président de chambre à la Cour des comptes ou encore la famille Forbes, dont sont issus l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, et l’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde.

C’est leur grand-père, l’homme d’affaires américain James Grant Forbes, qui avait fait construire le manoir des Essarts dans les années 1920. Et les parents du démocrate américain s’y sont rencontrés avant la Seconde Guerre mondiale, d’après Sean Besanger et Alex Thomas (« John F. Kerry, l’anti-Bush », Alban, 2004).

L’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde a lui été maire de Saint-Briac de 1995 à 2008. Ce n’est qu’à l’issue de ses deux mandats que le sentier littoral a été relancé. Un nouvel arrêté préfectoral a été pris en 2015, aussitôt attaqué par les riverains, dont la famille Forbes. Deux ans plus tard, il a été partiellement annulé par la justice administrative, pour vice de forme, sur 30 mètres de sentier.

« Inquiet du risque terroriste »

Interrogé sur ce sentierBrice Lalonde s’était dit « inquiet du risque terroriste » visant sa famille, avant de déplorer « les raccourcis et les amalgames cherchant à » le « faire passer pour un adversaire de la loi littorale ». « Je ne me suis jamais opposé au sentier du littoral. Je suis à coup sûr soucieux de la sécurité de l’ancien secrétaire d’État américain. Point », avait-il ajouté sur Twitter.

Un appel contestant l’arrêté préfectoral de 2015 est en cours. Mais, les recours n’étant pas suspensifs, l’État a poursuivi les travaux sur la partie autorisée. « On arrive au terme d’un long processus. C’est symboliquement fort », a souligné David Harel, mettant en avant l’implication du conseil départemental et de la commune.

« C’est une avancée sérieuse, déterminante, mais je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Si par malheur, la cour d’appel annule l’arrêté du préfet, on sera bien embêté », a pointé Patrice Petitjean.

La dernière partie du sentier, encore en travaux, devrait être ouverte avant l’été.

Brice Lalonde - quand l'écologie s'arrête à la frontière de la propriété: Et pour quelques mètres de sentier au bord de mer à St Briac (L'Humanité, 11 janvier 2019)

ob_cbe580_sentier-saint-briac-l-huma-12-janvier

ob_cacf5a_sentier-saint-briac-l-huma-12-janvier

ob_4bcf4a_sentier-saint-briac-l-huma-12-janvier

ob_50e00a_sentier-saint-briac-l-huma-12-janvier

156-AQsvT-conference-brice-lalonde-x240-a4V

COUPURE-DE-PRESSE-CLIPPING-1980-BRICE-LALONDE-écologiste

lalonde_1

images (18)

624

images (16)

Les vrais débuts de la contestation

Mai 68..

image (16)

Photo ci-dessus où l’on reconnaîtra aisément Cohn-Bendit, micro à la main, et Brice Lalonde juste dessous à droite.

daniel-cohn-bendit-one-of-6c25-diaporama

Mai-68-decouvrez-la-premiere-interview-de-Daniel-Cohn-Bendit-sur-Europe-1

Cohn_Bendit-

22 mars

7793066333_une-manifestation-contre-la-guerre-du-vietnam-a-paris-le-1er-mai-1968

Photo ci-dessus, une manifestation contre la guerre du Vietnam.

Le bétonnage à outrance montré du doigt !..

(à juste titre !..)

38398

Les inondations à répétition inquiètent de plus en plus..

20191124-0815-9e0b28-0@1x

UV4BN67OBLEHJDKRK5RAHQSNHI

165-v-Rh1j41TsjuA2g4z6_-dans-le-var-et-les-alpes-maritimes-les-habitants-regagnent-leurs-maisons-apres-les-inondations-et-constatent-les-degats-x240

Le rôle et la réac tion des autorités locales..

24 heures après, seulement, on a entendu Mr. Renaud Muselier, par téléphone, à la télévision..

Puis, peu après, seulement, en direct, toujours à la télévision..Mr. Eric Ciotti..

526x297

Duc côté de Nice..silence radio pour Mr. Estrosi..

EKD_5AlX0AA9D3Z

Photo ci-dessus d'un P.C. de crise local.

Les gens sont de plus en plus inquiets et en ont marre !

B9721686983Z

612688--

ekjc0-gw4aiduof

8fb717f96c247fb40a8d5684469902bf

999454fafa99cbff6203ffab3ad43

Le réchauffement climatique et les dérèglements climatiques vont occasionner de plus en plus de situations identiques et avec des fréquences tant pour les pluies que pour les inondations..

colorsudest301715jpg

a66583

20190904_132017-500x383

Le phénomène dit « Cévenol » de plus en plus fréquent, lui aussi !..

comprendre-le-phenomene-cevenol-DPT-06_imagelarge

Il n'y a pas que..La Drôme, l'Ardèche, ou encore l'Aude et Le Languedoc-Roussillon, mais également le Var et les Alpes-Maritimes..

Bref, l'ensemble du pourtour Méditerranéen est concerné !..

image (4)

Les épisodes "Cévenols" et..Méditerranéens en 2016..

episode-cevenol-orages-pluie-inondations-ardeche-var-alpes-haute-provence-gard-herault-21-23-novembre-cumuls

La concentration en habitants comme en extension de l’urbanisme et donc concentration tant en immeubles que lotissements et zones pavillonnaires et habitations, ajouté à cela le bétonnage à outrance, ont favorisé tout cela pour une grande partie !..

carte-zone-inondable-alpesmaritimes-communes-plaineduvar-insee-2018

Le phénomène « Cévenol » ou Méditerranéen..

img_id_13314

Le fait des encombrants dans une rivière, en amont, n'arrange rien et aggrave le risque de crue comme d’inondation !

schema-DGPR-inondation-par-embacle_imagelarge

Le déroulement de l’écoulement des eaux..

Debordement-les-differents-lits-d-une-riviere

Lorsque les sols sont engorgés..d’eau..

schema-DGPR-inondation-de-plaine_imagelarge

coupe_remontee

helico-inondation-17871943

helico-inondation-17872648

Sud Est précipitations obs 21_23_11_19_article

Des situations parfois..dramatiques !..

UB4PSTASLL7KKXMFSOFVTTROKI

Le cas de..Roquebrunne-sur-Argens..

Lorsque tout va bien, le soleil brille, et que, de plus, le ciel est bleu, d’un beau bleu clair limpide..

Photo-Mont-vinaugre-Esterel-Rocher-de-Roquebrunne-sur-Argens

Photo ci-dessus du Mont Vinaugre à Roquebrunne-sur-Argens.

Comme si le cas de La Faute sur Mer n’avait pas déjà suffit !..

 En rouge les zones innondables !..

Photo-carte-La-Faute-sur-Mer

Le fait d’avoir construit, mais aussi et surtout..fait construire en zone inondable a amené à cette catastrophe !..

Des orages violents, des pluies torrentielles, des..inondations, et des crues..

orage-toulon-e1474130166854

Photo ci-dessus, orage à Toulon.

Part-PAR-Par8025383-1-1-0_field_mise_en_avant_principale_3_0

Dknp-mQWwAAtvtt

a60e96c80e6dc74a94ff38099e3c4a0f

images (8)

 

images (9)

images (10)

Les 15 départements Méditerranéens-Alpes-de-haute-provence-Alpes-maritimes-Ardèche-Aveyron-Aude-Bouches-du-rhône-Corse-du-sud-Haute-corse-Drôme-Gard-Hérault-Loire sont en alerte Orages violents et inondations..

Cinq-departements-du-Sud-Est-en-vigilance-orange-orages-et-inondations

les-15-departements-mediterraneens-alpes-de-haute-provence-alpes-maritimes-ardeche-aveyron-aude-bouches-du-rhone-corse-du-sud-haute-corse-drome-gard-herault-lo

2167078-inline

2205427lpw-2205469-article-jpg_3095794_660x281

Des consignes strictes ont été données et maintenues..

inondations-dans-le-var-des-consignes-de-securite-strictes-venant-des-autorites-20191124-1535-2659fc-0@1x

canpqrxxq131_pl_intem-17849298

brague-4530417

 

catnat-620x274

 

dans-les-rues-du-centre-ville-de-laval-en-mayenne-le-14-octobre-2019_6222282

322697-ez-pluie

img_2844_1_-00_00_10_03-3604401

 

ftv0546-00_00_04_05-3928232

650x370_100_300_000000x30x0

wibbitz-intemperies-var-alpes-mairitmes-20191123-1951-3afb0c-0@1x

image (8)

Inondations-dans-le-Sud-un-homme-porte-disparu-des-centaines-d-evacuations

inondations-dans-le-var-roquebrune-sur-argens-plonge-dans-l-eau-20191124-1545-f63acd-0@1x

Photo ci-dessus, inondation dans le Var, Roquebrunne-sur-Argens plongée dans l’eau – le 24-11-2019.

inondations-dans-le-var-le-village-de-roquebrune-sur-argens-toujours-coupe-du-monde-20191124-1550-0889b5-0@1x

image

Inondations-draguignan-1-

inondation-intemperie-alpes-maritimes-france_5435623

image (9)

reuters-3

image (10)

image (11)

image (12)

image (13)

image (14)

image (15)

image (5)

image (6)

Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout..envie de rire !..

Tout cela me mets fort en colère, tellement je suis là-aussi dégoûté et profondément..écoeuré !..

5YA3KPJAEMXY747QICI3TDFI5E

8fb717f96c247fb40a8d5684469902bf

maxmatinnews103272-4471959

3ddd029a82f78f40f8583e82fb9b48eb

661-magic-article-actu-210-335-b131a73f18870904219186fa40-pluie-inondation-alerte-rouge-dans-les-alpes-maritimes-et-le-var-210335b131a73f18870904219186fa40

téléchargement (2)

1273091-deux-hommes-se-deplacent-en-kayak-sur-une-route-inondee-a-palavas-les-flots-le-23-novembre-2019

03dc2d063ece5fbb60f3ce3321f53a5d

unnamed-7

men22q404_jfo_illustr-16652423

varsanxxq168_dl_pluie-17684272

MjAxOTExMGM0ODg0ZDk2NWYzMzQxNTBlZTJjNGY2NjhmMmRkZmY

Le Var, mais également les Alpes-Maritimes..

Inondations-dans-les-Alpes-Maritimes-a-qui-la-faute

Photo ci-dessus..A qui la faute ?

inondations-a-nice-apres-un-orage-le-31-octobre-2019-b0e033-0@1x

Photo ci-dessus, inondation à Nice le 31 octobre 2019.

inondations-mandelieu-d70662-0@1x

Photo ci-dessus prise du côté de Mandelieu La Napoule.

inondations-alpes-maritimes

Les-intemperies-dans-les-Alpes-Maritimes-et-le-Var_largeur_760

650x370_100_300_000000x30x0 (1)

5610e9a1c4618879308b45b6

shutterstock_224090554-1024x741

2358643-jpg_2028727_1000x667

0900a31bedca3a769f64d92256133

hqdefault (1)

870x489_000_1mj5q7

870x489_ecolmaxmatinnews428570

870x489_maxmatinnews428565

870x489_maxnewsworldfour954446

893b6616cdefa0526722e79f34c175e7

ill_1374151_6924_515571

8359947-13101740

14431977

des-voitures-endommagees-pendant-les-inondations-a-cannes-le-4-octobre-2015-dans-le-sud-est-de-la-france_5436351

a-mandelieu-la-napoule

inondation-003

7052513

7056653

Les-intemperies-dans-les-Alpes-Maritimes-et-le-Var_largeur_760

GettyImages-1184103186

orages-inondations-2910465-jpg_2544937_660x281

La Corse n'a pas été épargnée non plus !..

D45mVsyWAAAVtB4

image_large_image_gallery-Corse

En 2018

arrete_1

14790936

roquebrune-innonde-en-2018-3972bc-0@1x

b9baa51_18531-13hnhbt

En 2015

2015-10-ppri-alpes-maritimes-06-

2015-10-07-inondations-un-scenario-deja-ecrit-en-2013

Photo ci-dessus carte du 7-10-2015.

5dd96305815492

Photo ci-dessus, orage sur la côte le 3 octobre 2015.

orage_cote_azur_03_octobre_2015_01

Photo ci-dessus, orage sur la côte le 3 octobre 2015.

fe41d2b_2015-10-04T150338Z_01_NIC08_RTRIDSP_3_FRANCE-FLOOD

fdad6f8d5b4f71b2e5b846957952a

2015_10_08_intemperies

Photo ci-dessus du 10-08-2015.

30627677-e1444656488995

En 2014

Inondations dans le Var en janvier 2014..

stephanie_10_fev_14_14

Photo ci-dessus datée du 10-02-2014.

Inondation Var janvier 2014 - copyright Arnaud Bouissou - Terra

Photo ci-dessus, inondation dans le Var en janvier 2014.

orages-pluie-inondations-3-4-novembre-2014-ardeche-alpes-maritimes-var-cevennes-mediterranee-sud-est-gier-photo

019c90fb1afe8f965c4b2645ef37039f9cecffc3_4678821605ddab5ee7ac893

10-11-2014-13-56-24

Photo ci-dessus datée du 10-11-2014.

16be275_5455780-01-06

18-515P_tok8

pluie_alpes_maritimes_17_jan_14_02

pluie_alpes_maritimes_17_jan_14_03

pluie_alpes_maritimes_17_jan_14_04

pluie_alpes_maritimes_17_jan_14_06

rcapqr25q150_fv_intem-17871157

2013

Première réelle prise de conscience !..

2013_10_28__papi-met

Inondations de 2011 et 2012..

inondations_7-2011-et-2012

Photo-inondation-Var-6-décembre-2011

Photo ci-dessus, crue du Var, le 6 novembre 2011.

Photo-crue-du-Var-le-6-novembre-2011

Photo ci-dessus, crue du Var, la rivière, le 6 novembre 2011.

Photo-novembre-2011

Photo ci-dessus le 2 novembre 2011.

En 2008..

Brice Lalonde, ambassadeur chargé des négociations climatiques, 62 ans

Brice-Lalonde-ambassadeur-charge-des-negociations-climatiques-62-ans

Par Rédaction Pleine VieLe 29 mai 2008 à 15h15 mis à jour 30 mai 2008 à 12h44

" A la Sorbonne, il fallait nettoyer, nourrir, sécuriser, maintenir l'ordre"

Où étiez- vous en mai 68?

A la Sorbonne où j'étudiais les lettres classiques. J'étais le président de l'Unef- Sorbonne. A l'époque nous avions affaire à une réforme qui nous aurait obligés à repasser nos examens, ce qui a contribué à exaspérer les étudiants. Par ailleurs, l'Unef avait gardé une force acquise dans son combat pour la paix en Algérie. J ai passé beaucoup de temps à organiser les manifestations, à occuper la Sorbonne et la faculté de Censier, toute proche, où il fallait nettoyer, nourrir, sécuriser, maintenir l'ordre, gérer, etc. Sans oublier les discussions, les missions, les rencontres et tout le reste!

Que reste-t-il de ces événements?

La société française a considérablement changé et rien n'est redevenu comme avant. Non seulement la société est plus libérale et ouverte dans ses mœurs, dans les relations entre les sexes et les générations, mais les Français sont devenus consuméristes, européens et ouverts sur le monde, moins portés au respect de l'autorité injustifiée et des hiérarchies héritées. Mai 68 a également marqué l'avènement de la société du savoir où l'éducation de masse joue un rôle primordial.

S.S.

L’époque des radios libres..

1981..

rverte

Jean-Edern Hallier, le dernier agitateur

En 1994..

Photo-la-crue-du-Var-le-5-novembre-1994

Photo ci-dessus, la crue du Var, la rivière, le 5 novembre 1994.

crue11-du-Var-5-novembre-1994

1994_11_05_crue_loup

Photo ci-dessus du 5-11-1994.

Déjà en 1978 !..c’est peu dire !

1978_01_16_dde83_argens

 

Photo ci-dessus, débordement à Roquebrunne-sur-Argens en 1978.

Photo-débordement-Roquebrunne-sur-Argens-1978

Photo ci-dessus, débordement à Roquebrunne-sur-Argens en 1978.

Les préventions et..prévisions !..

20150913-104644-METEO-Paris-REPORTER_WEB-184758_g

Ce sont les « P.P.R.I.I. » ou Plan de Prévention des Risques Inondation Incendie qui doivent être établis dans les règles de l’art, en prévention des risques, et pour prévenir les gens !!!

inondations-prevention

inondations-rouge-253x300

intemperies-le-var-maintenu-en-vigilance-orange-inondation

Scenario moyen

Photo ci-dessus, carte établie, pour évaluer un scénarion de type moyen.

maxresdefault

001374254

page_1

avancement-PPRI-DPT-06_imagelarge

Ce n’est guère mieux en hiver et pour la neige..

En 2018..

bas-rhin-la-neige-recouvre-les-cols-vosgiens-20181120-1440-849d55-0@1x

Photo ci-dessus, le Bas-Rhin recouvert de neige.

Sur les routes comme sur les autoroutes..Le chaos total !!!

1803013376

Photo ci-dessus, sur les routes comme sur les autoroutes..Le chaos total !!!

Les prévisions n’étaient pas prise au sérieux, ni encore moins..à la lettre..

Pour preuve..

Déjà en..1979 !..

Les prévisions par Haroun Tazieff..

Réchauffement climatique. Dès 1979, le vulcanologue Haroun Tazieff nous avait prévenus

Photo-Harou-Tazieff-1979-antenne2

Photo ci-dessus, Haroun Tazieff, en 1979, sur Antenne 2, le vulcanologue et directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques du réchauffement climatique /CAPTURE ECRAN/INA.

« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! » le commandant Cousteau vedette du petit écran, se cale dans on fauteuil. Ce mardi 4 septembre 1979, l’émission des Dossiers de l’écran a une atmosphère un peu particulière..

La prédiction du vulcanologue Haroun Tazieff, ce 4 septembre 1979 à la télévision, sur la fonte des glaces et la montée des eaux fait aujourd’hui froid dans le dos… Contredit par le commandant Cousteau, Tazieff est visionnaire. Voici le deuxième volet de notre série consacrée à la mer.

images (11)

 

IMAGE15

Un dernier conseil:

image1(2)

N'achetez pas n'importe où, ni..n'importe quoi, en parlant tant de maisons qui sont à vendre, comme de terrains...

1574520469_1r8a8968

 

image (2)

Pour conclure

Quand tout va bien que tout est..rose, ou presque, personne ne s’inquiète, bien au contraire !

mLu8FQ