Les inondations..une fatalité..mais surtout..prévisible !
Le bilan "provisoire" pour l'instant fait état de..6 morts et de personnes également, encore, portées disparues..
Les conséquences du réchauffement climatique !
« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! »
Réchauffement climatique. Dès 1979, le vulcanologue Haroun Tazieff nous avait prévenus..
Photo ci-dessus, Haroun Tazieff, en 1979, sur Antenne 2, le vulcanologue et directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques du réchauffement climatique /CAPTURE ECRAN/INA.
« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! » le commandant Cousteau vedette du petit écran, se cale dans on fauteuil. Ce mardi 4 septembre 1979, l’émission des Dossiers de l’écran a une atmosphère un peu particulière..
La prédiction du vulcanologue Haroun Tazieff, ce 4 septembre 1979 à la télévision, sur la fonte des glaces et la montée des eaux fait aujourd’hui froid dans le dos… Contredit par le commandant Cousteau, Tazieff est visionnaire. Voici le deuxième volet de notre série consacrée à la mer.
Haroun Tazieff..
Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, ingénieur géologue, ingénieur des mines, volcanologue et écrivain de nationalité russe naturalisé successivement belge puis français
Il a été inhumé au cimetière de Passy.
La tombe d'Haroun Tazieff, né à Varsovie le 11 mai 1914 et mort à Paris le 2 février 1998, cimetière de Passy, 11e division
Photo ci-dessus, vue d’ensemble de la sépulture.
Réchauffement climatique et..inondations..
Nantes. Brice Lalonde : "Vous n'échapperez pas aux inondations"
Jeudi 20 septembre 2018 18:44 - Nantes
Brice Lalonde "Les communes du littoral sous-estiment les conséquences de la montée du niveau de la mer"© Photo archives PO-NB.
Invité jeudi 19 septembre, au théâtre Graslin à Nantes, de la conférence du RICS* et du Cnam*, Brice Lalonde a alerté les acteurs de l’immobilier des risques du changement climatique.
Le message aux quelques mille participants de la conférence sur l’avenir de l’immobilier délivré par l’ancien ministre de l’Environnement (1988-1992) fait réfléchir. Les conséquences du changement climatique vont obliger les acteurs de l’immobilier et de la construction à changer de stratégie et à adapter leurs réalisations au défi du changement climatique. Extraits de l’intervention de Brice Lalonde.
Le défi de l'écologie
« Mon défi, c’est celui de l’écologie. On parle des greencenters, des préoccupations de mettre la nature dans les bâtiments, comprendre le cycle de l’eau. Mais le plus important et le plus grave, c’est le changement climatique. Nous allons avoir des conditions météorologiques très préoccupantes, des vents à 300 km/h auxquels il est très difficile de résister, surtout par les bâtiments offrant une grande prise au vent. »
Inondations
« Vous n’échapperez pas aux inondations. Méfiez-vous de tout ce qui est en fond de vallée. Construisez les choses à mi-hauteur. Récemment à New York, la mer est montée de 4 mètres. La question du littoral est particulièrement préoccupante. Tous les services informatiques installés dans les sous-sols ont été noyés. Il ne faut pas mettre la gestion active des bâtiments dans les caves. Il va y avoir des pluies absolument incroyables, avec des rivières atmosphériques, chargées d’eau… Il va falloir gérer cette eau. Ce sont des questions nouvelles qu’il faut intégrer dans tout ce que l’on va construire et faire. Il y a aussi un retard dans les villes du littoral avec la montée inexorable du niveau de la mer, phénomène totalement sous-estimé. »
Les maisons qui sont au bord de l'eau comme tout près du littoral, de la mer ou de l'océan, seront inondées..
Brice Lalonde "Les communes du littoral sous-estiment les conséquences de la montée du niveau de la mer"© Photo archives PO-NB
Le ciel nous tombe sur la tête..
Comme auraient dit les Gaulois..
Photo ci-dessus, les embouteillages générés, du côté de La Napoule, par l'information en risques d'inondation.
La taxe « écologique »..
La taxation écologique est..inéluctable, persiste et signe Macron..
Autrement dit : « il faudrait payer pour les autres, et sinon, les « vrais » pollueurs, comme pour tous les gouvernements qui sont restés dans l’inaction, n’ont rien fait, et surtout..Laisser faire !.. »
Qu’avons-nous fait depuis..40 ans, et pour éviter cela ?..Rien !
En effet, face à la montée du tourisme, à la fin des années 1960 et 1970, surtout, sur l’ensemble du pourtour Méditerranéen, il fallait surtout, tout d’abord..attirer les gens, et ensuite..construire..toujours plus..
Photo ci-dessus du complexe de la Grande Motte en chantier.
On a surtout..attendu, et sinon..laisser faire !..
A partir du début des années 1980, il y a eu une frénésie dans l’urbanisation galopante du début, mais surtout de la construction dans le domaine de l’immobilier, avec, tant des immeubles et appartements en proposition, mais également création de lotissements et de zones pavillonnaires, comme maisons individuelles et habitations tout court, pour pouvoir faire face, tant à la demande, que cette attractivité du..toujours plus !..
Le seul qui s’était opposé à tout cela et surtout au bétonnage à outrance du pourtour Méditerranéen c’est Mr. Brice Lalonde !
Il n’y avait absolument pas de prise en compte de risque, comme « des » risques, sur le plan de l’urbanisme et des constructions, comme infrastructures routières et ponts, autoroutes, etc..
Le « seul » qui s’était opposé à cela, en parlant de cet ancien ministre Mr. Brice Lalonde, a vite été écarté et retiré, face au lobbying et lobbyistes du B.T.P. et de la construction…
Un cas particulier en Bretagne..
Saint-Briac. Ouverture du sentier de la discorde devant la maison de famille de John Kerry
Le manoir des Essarts a été construit dans les années 1920 par l’homme d’affaires américain, James Grant Forbes.
Objet d’une bataille judiciaire depuis 37 ans, le sentier littoral de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, qui longe la propriété de la famille de John Kerry et Brice Lalonde, vient d’être ouvert aux randonneurs.
« Le sentier est ouvert : il est beau, le paysage est extraordinaire », s’est réjoui Patrice Petitjean, président des Amis des chemins de ronde d’Ille-et-Vilaine (ACR 35). « Les gens étaient très impatients : ils arrachaient les clôtures pour pouvoir y aller. Il y avait vraiment une attente ».
« Il y avait des intrusions partielles malgré les interdictions, une pression assez forte des usagers autour de la zone en chantier », a confirmé David Harel, directeur adjoint à la mer et au littoral à la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
À LIRE SUR LE SUJETBalades. Ouverture d’un nouveau chemin côtier tant attendu
Ce sentier découle de la loi du 31 décembre 1976 qui fixe le principe d’une servitude de trois mètres sur les propriétés privées en bord de mer, afin que les randonneurs puissent y passer. En cas de mur ou d’obstacle, l’État peut prendre un arrêté pour assurer la continuité du cheminement.
Un arrêté préfectoral avait été signé en 1982 pour autoriser ce cheminement le long de la côte d’Émeraude. Mais il avait été annulé par le Conseil d’État en 1988 pour vice de forme, après les recours de riches riverains.
Parmi les propriétaires concernés, figurent notamment l’héritier d’une grande entreprise de transports routiers (domicilié au Panama), un président de chambre à la Cour des comptes ou encore la famille Forbes, dont sont issus l’ancien secrétaire d’État américain John Kerry, et l’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde.
C’est leur grand-père, l’homme d’affaires américain James Grant Forbes, qui avait fait construire le manoir des Essarts dans les années 1920. Et les parents du démocrate américain s’y sont rencontrés avant la Seconde Guerre mondiale, d’après Sean Besanger et Alex Thomas (« John F. Kerry, l’anti-Bush », Alban, 2004).
L’ancien ministre de l’Environnement Brice Lalonde a lui été maire de Saint-Briac de 1995 à 2008. Ce n’est qu’à l’issue de ses deux mandats que le sentier littoral a été relancé. Un nouvel arrêté préfectoral a été pris en 2015, aussitôt attaqué par les riverains, dont la famille Forbes. Deux ans plus tard, il a été partiellement annulé par la justice administrative, pour vice de forme, sur 30 mètres de sentier.
« Inquiet du risque terroriste »
Interrogé sur ce sentier, Brice Lalonde s’était dit « inquiet du risque terroriste » visant sa famille, avant de déplorer « les raccourcis et les amalgames cherchant à » le « faire passer pour un adversaire de la loi littorale ». « Je ne me suis jamais opposé au sentier du littoral. Je suis à coup sûr soucieux de la sécurité de l’ancien secrétaire d’État américain. Point », avait-il ajouté sur Twitter.
Un appel contestant l’arrêté préfectoral de 2015 est en cours. Mais, les recours n’étant pas suspensifs, l’État a poursuivi les travaux sur la partie autorisée. « On arrive au terme d’un long processus. C’est symboliquement fort », a souligné David Harel, mettant en avant l’implication du conseil départemental et de la commune.
« C’est une avancée sérieuse, déterminante, mais je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Si par malheur, la cour d’appel annule l’arrêté du préfet, on sera bien embêté », a pointé Patrice Petitjean.
La dernière partie du sentier, encore en travaux, devrait être ouverte avant l’été.
Brice Lalonde - quand l'écologie s'arrête à la frontière de la propriété: Et pour quelques mètres de sentier au bord de mer à St Briac (L'Humanité, 11 janvier 2019)
Les vrais débuts de la contestation
Mai 68..
Photo ci-dessus où l’on reconnaîtra aisément Cohn-Bendit, micro à la main, et Brice Lalonde juste dessous à droite.
Photo ci-dessus, une manifestation contre la guerre du Vietnam.
Le bétonnage à outrance montré du doigt !..
(à juste titre !..)
Les inondations à répétition inquiètent de plus en plus..
Le rôle et la réac tion des autorités locales..
24 heures après, seulement, on a entendu Mr. Renaud Muselier, par téléphone, à la télévision..
Puis, peu après, seulement, en direct, toujours à la télévision..Mr. Eric Ciotti..
Duc côté de Nice..silence radio pour Mr. Estrosi..
Photo ci-dessus d'un P.C. de crise local.
Les gens sont de plus en plus inquiets et en ont marre !
Le réchauffement climatique et les dérèglements climatiques vont occasionner de plus en plus de situations identiques et avec des fréquences tant pour les pluies que pour les inondations..
Le phénomène dit « Cévenol » de plus en plus fréquent, lui aussi !..
Il n'y a pas que..La Drôme, l'Ardèche, ou encore l'Aude et Le Languedoc-Roussillon, mais également le Var et les Alpes-Maritimes..
Bref, l'ensemble du pourtour Méditerranéen est concerné !..
Les épisodes "Cévenols" et..Méditerranéens en 2016..
La concentration en habitants comme en extension de l’urbanisme et donc concentration tant en immeubles que lotissements et zones pavillonnaires et habitations, ajouté à cela le bétonnage à outrance, ont favorisé tout cela pour une grande partie !..
Le phénomène « Cévenol » ou Méditerranéen..
Le fait des encombrants dans une rivière, en amont, n'arrange rien et aggrave le risque de crue comme d’inondation !
Le déroulement de l’écoulement des eaux..
Lorsque les sols sont engorgés..d’eau..
Des situations parfois..dramatiques !..
Le cas de..Roquebrunne-sur-Argens..
Lorsque tout va bien, le soleil brille, et que, de plus, le ciel est bleu, d’un beau bleu clair limpide..
Photo ci-dessus du Mont Vinaugre à Roquebrunne-sur-Argens.
Comme si le cas de La Faute sur Mer n’avait pas déjà suffit !..
En rouge les zones innondables !..
Le fait d’avoir construit, mais aussi et surtout..fait construire en zone inondable a amené à cette catastrophe !..
Des orages violents, des pluies torrentielles, des..inondations, et des crues..
Photo ci-dessus, orage à Toulon.
Les 15 départements Méditerranéens-Alpes-de-haute-provence-Alpes-maritimes-Ardèche-Aveyron-Aude-Bouches-du-rhône-Corse-du-sud-Haute-corse-Drôme-Gard-Hérault-Loire sont en alerte Orages violents et inondations..
Des consignes strictes ont été données et maintenues..
Photo ci-dessus, inondation dans le Var, Roquebrunne-sur-Argens plongée dans l’eau – le 24-11-2019.
Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout..envie de rire !..
Tout cela me mets fort en colère, tellement je suis là-aussi dégoûté et profondément..écoeuré !..
Le Var, mais également les Alpes-Maritimes..
Photo ci-dessus..A qui la faute ?
Photo ci-dessus, inondation à Nice le 31 octobre 2019.
Photo ci-dessus prise du côté de Mandelieu La Napoule.
La Corse n'a pas été épargnée non plus !..
En 2018
En 2015
Photo ci-dessus carte du 7-10-2015.
Photo ci-dessus, orage sur la côte le 3 octobre 2015.
Photo ci-dessus, orage sur la côte le 3 octobre 2015.
Photo ci-dessus du 10-08-2015.
En 2014
Inondations dans le Var en janvier 2014..
Photo ci-dessus datée du 10-02-2014.
Photo ci-dessus, inondation dans le Var en janvier 2014.
Photo ci-dessus datée du 10-11-2014.
2013
Première réelle prise de conscience !..
Inondations de 2011 et 2012..
Photo ci-dessus, crue du Var, le 6 novembre 2011.
Photo ci-dessus, crue du Var, la rivière, le 6 novembre 2011.
Photo ci-dessus le 2 novembre 2011.
En 2008..
Brice Lalonde, ambassadeur chargé des négociations climatiques, 62 ans
Par Rédaction Pleine VieLe 29 mai 2008 à 15h15 mis à jour 30 mai 2008 à 12h44
" A la Sorbonne, il fallait nettoyer, nourrir, sécuriser, maintenir l'ordre"
Où étiez- vous en mai 68?
A la Sorbonne où j'étudiais les lettres classiques. J'étais le président de l'Unef- Sorbonne. A l'époque nous avions affaire à une réforme qui nous aurait obligés à repasser nos examens, ce qui a contribué à exaspérer les étudiants. Par ailleurs, l'Unef avait gardé une force acquise dans son combat pour la paix en Algérie. J ai passé beaucoup de temps à organiser les manifestations, à occuper la Sorbonne et la faculté de Censier, toute proche, où il fallait nettoyer, nourrir, sécuriser, maintenir l'ordre, gérer, etc. Sans oublier les discussions, les missions, les rencontres et tout le reste!
Que reste-t-il de ces événements?
La société française a considérablement changé et rien n'est redevenu comme avant. Non seulement la société est plus libérale et ouverte dans ses mœurs, dans les relations entre les sexes et les générations, mais les Français sont devenus consuméristes, européens et ouverts sur le monde, moins portés au respect de l'autorité injustifiée et des hiérarchies héritées. Mai 68 a également marqué l'avènement de la société du savoir où l'éducation de masse joue un rôle primordial.
S.S.
L’époque des radios libres..
1981..
Jean-Edern Hallier, le dernier agitateur
En 1994..
Photo ci-dessus, la crue du Var, la rivière, le 5 novembre 1994.
Photo ci-dessus du 5-11-1994.
Déjà en 1978 !..c’est peu dire !
Photo ci-dessus, débordement à Roquebrunne-sur-Argens en 1978.
Photo ci-dessus, débordement à Roquebrunne-sur-Argens en 1978.
Les préventions et..prévisions !..
Ce sont les « P.P.R.I.I. » ou Plan de Prévention des Risques Inondation Incendie qui doivent être établis dans les règles de l’art, en prévention des risques, et pour prévenir les gens !!!
Photo ci-dessus, carte établie, pour évaluer un scénarion de type moyen.
Ce n’est guère mieux en hiver et pour la neige..
En 2018..
Photo ci-dessus, le Bas-Rhin recouvert de neige.
Sur les routes comme sur les autoroutes..Le chaos total !!!
Photo ci-dessus, sur les routes comme sur les autoroutes..Le chaos total !!!
Les prévisions n’étaient pas prise au sérieux, ni encore moins..à la lettre..
Pour preuve..
Déjà en..1979 !..
Les prévisions par Haroun Tazieff..
Réchauffement climatique. Dès 1979, le vulcanologue Haroun Tazieff nous avait prévenus
Photo ci-dessus, Haroun Tazieff, en 1979, sur Antenne 2, le vulcanologue et directeur de recherche au CNRS, alerte sur les risques du réchauffement climatique /CAPTURE ECRAN/INA.
« Vous êtes en train de paniquer les populations, là ! » le commandant Cousteau vedette du petit écran, se cale dans on fauteuil. Ce mardi 4 septembre 1979, l’émission des Dossiers de l’écran a une atmosphère un peu particulière..
La prédiction du vulcanologue Haroun Tazieff, ce 4 septembre 1979 à la télévision, sur la fonte des glaces et la montée des eaux fait aujourd’hui froid dans le dos… Contredit par le commandant Cousteau, Tazieff est visionnaire. Voici le deuxième volet de notre série consacrée à la mer.
Un dernier conseil:
N'achetez pas n'importe où, ni..n'importe quoi, en parlant tant de maisons qui sont à vendre, comme de terrains...
Pour conclure
Quand tout va bien que tout est..rose, ou presque, personne ne s’inquiète, bien au contraire !
J'ai posé le tome 7 des mémoires du Général que je relis pour faire un saut sur les blogs de mes fidèles visiteurs.
Bonne fin de journée !