noël

Un joyeux Noël à toutes et à tous !

01ab2c720f_117602_decoration-sapin-noel

Photo ci-dessus – que serait un sapin de Noël sans boules ni guirlandes ?

noel-au-lac-annecy

Photo ci-dessus d’une boule suspendue à un sapin dehors.

Dans la nuit, une étoile nous guide, comme les bergers, vers la grotte de Bethlehem.

noel-vers-bethleem

La grotte de Bethlehem..

197

Photo ci-dessus d’une icône représentant la grotte de Bethlehem et La Nativité.

La grotte de Bethlehem et..La Nativité..

1470-ca-Crivelli-Strasbourg

Photo ci-dessus d’un tableau représentant la nativité, avec Marie et Joseph, l’enfant Jésus, l’âne et le bœuf.

La représentativité de la nativité, au travers des âges..

La crèche de Noël

natività

Photo ci-dessus d’un tableau de Boticelli représentant la nativité, avec Joseph, la Sainte Vierge et l’enfant Jésus, l’âne et le boeuf.

botticelli-natività-mistica-6-fb

Photo ci-dessus du tableau de Boticelli représentant la nativité, détail en gros plan de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus.

La crèche , une expression et symbolique..

Photo-Crèche_grandeur_nature-Rüdesheim-Rhein-Allemagne

presepe-cigoli-2012

IMG_0225

Photo ci-dessus d’une crèche, composition parfois simple, mais ô combien importante et significative.

blog261_dessin5

201

Noël, le sapin et les décorations..

sapin_de_noel

La féérie du sapin de Noël

environnement-comment-choisir-son-sapin-de-noel-220881-4

decor_noel_2014_hostises1

Photo ci-dessus d’un sapin en carton recouvert de paillettes en argent, comme on pouvait en voir sur la plupart des sapins de Noël lorsque j’étais encore un tout petit enfant, en bas-âge.

noel-nouvel-an-en-village-vacances

Photo ci-dessus d’une étoile en carton recouvert de paillettes en argent, comme on pouvait, également, en voir sur la plupart des sapins de Noël lorsque j’étais encore un tout petit enfant, en bas-âge.

Photo-pres-de-neuf-brisach-photo-olivier-heimburger

Sans oublier l’éternel et immuable problème des cadeaux de Noël..

Le plus important reste bien la féérie devant le sapin de Noël recouvert de ses plus beaux atours pour la circonstance, moment de simple émerveillement et de joie..

108221052

Photo ci-dessus, la féérie devant le sapin de Noël.

1024_768_1_joyeux-noel

Noël, le sapin de Noël, et..les cadeaux..

joyeux-noel-2016

blog261_dessin1

blog261_dessin3

Pour les cadeaux, il faut rester simple, et ludique à la fois pour les enfants.

Comme pour mon ami au Japon..

https://inaca.me

L’un de mes tous premiers cadeaux de Noël reçu, grâce à mon père et avec son travail à la mine de charbon, a été une boîte avec un petit chalet en bois à monter soi-même.

( je l’ai toujours et bien conservé et j’en garde un souvenir immuable..)

P-DSC04362r (1)

Photo ci-dessus de cette boîte contenant des pièces en assemblage pour faire et monter soi-même un petit chalet.

24993_joyeux-noel-a-tous-passez-de-bonnes-fetes

Photo ci-dessus du PC Macintosh 128 k, tout premier PC de la marque.

( Le Macintosh 128K qui constitue le premier succès commercial pour un ordinateur personnel utilisant une souris et une interface graphique. )

L’hiver venu, lorsque la neige est au rendez-vous, tout devient..féérique !

megeve-mont-blanc

La neige recouvre les paysages de son long manteau blanc soyeux.

tg4YuCDLl-XbyXjtuNZpf4UP0JQ

Les lacs et les étangs, tout comme petits plans d’eau sont recouvert de glace..

capucins-854x641

La petite contribution et entraide pour les animaux dehors existe bel et bien..sous toutes ces formes..

Scan-0041-big

Point est besoin d’aller jusqu’au Canada pour pouvoir trouver et retrouver des paysage enchanteurs !

MjAxODAzZWJmNzIxMmNmN2UyZjE1NjM4YWUyZTY4ZmIyMDhkN2U

Photo ci-dessus d’un exemple de sentier en forêt, comme par chez moi, non loin de la maison, presque à..deux pas.

Ringendorf_8727_paysage-Ringendorf-ous-la-neige

Photo ci-dessus, dans des cas extrêmes de neige et de glace, on peut même voir des affûts de chasse, chaise haute ou autre, dans ce décor.

paysage-quebec-neige

Photo ci-dessus, d’un petit lac ou grand étang recouvert de glace et de neige, que l’on peut voir dans un rayon de 2 à 15 km autour de chez moi.

Lorsque la neige est au rendez-vous et bien là, les joies de la glisse, en ski de fond sont permis..

refuge-de-geve

La représentativité de l’hiver et des paysages sous la neige, par les tableaux..

maurice-de-vlaminck-paysage-sous-la-neige

Photo ci-dessus d’un tableau de Maurice de Vlaminck, paysage sous la neige.

Photo-aquarelle-Louis-Adolphe-Riou-paysage-de-montagne-sous-la-neige

Photo ci-dessus d’une aquarelle de Louis-Adolphe Riou, paysage de montagne sous la neige.

Noël, la fête de Noël, les cadeaux..réflexions..

la-surprise-au-matin-du-samedi-27-decembre-vue-sur-le-village-de-heimsbrunnet-de-notre-creche-de-noel-paysage-ephemere-puisque-la-pluie-a-tout-effacedans-la-journ

Petit retour en arrière aux origines..

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, et pouvant avoir une signification culturelle et/ou religieuse. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Avant la christianisation de l'Occident, une fête appelée Dies Natalis Solis Invicti, « jour de la naissance du soleil invaincu » avait été fixée au 25 décembre par l'empereur romain Aurélien en 2741, comme grande fête du culte de Sol Invictus (le soleil invaincu). Aurélien choisit ainsi une date proche du solstice d'hiver, correspondant au lendemain de la fin des traditionnelles Saturnales romaines [réf. nécessaire]mais aussi au jour où la naissance de la divinité solaire Mithra2 est fêtée. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire3,4,5, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 3366. Le christianisme devient ainsi à son tour un des cultes et religions de l'Empire romain célébrant une festivité pendant cette période de l'année. L'anniversaire de la naissance de Jésus étant inconnu, il est très probable que le 25 décembre ait été choisi afin d'adopter les coutumes liées à cette date « en leur donnant un sens nouveau »7. D'autre part, selon certains8, il est possible qu'un texte attribué à Hippolyte de Rome en 2049,10 ait inspiré le choix de la date.

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de certaines traditions liées à la fête de Sol Invictus11,6,12. À la suite de l'édit de Thessalonique interdisant les cultes païens, la fête de Noël chrétienne (du latin Natalis) devient l'unique festivité romaine a pouvoir être célébrée le 25 décembre13 et se diffuse dans l'empire dont le christianisme est devenu l'unique religion officielle. Après la chute de l'Empire romain d'Occident, la fête de Yule est remplacée de la même manière lors de la christianisation des peuples germains et scandinaves. Noël devient une des fêtes chrétiennes les plus importantes durant la période médiévale et est diffusée dans le reste du monde lors de la colonisation et de l'occidentalisation contemporaine. Néanmoins, sa célébration n'étant pas exigée par des sources bibliques et conservant toujours de nombreux éléments païens, elle est rejetée par certains groupes chrétiens comme les Témoins de Jéhovah14, l'Église de Dieu restaurée15, ou les Églises chrétiennes de Dieu (Christian Churches of God)16.

Aujourd'hui, la fête de Noël s'est fortement sécularisée et n'est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse. Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays ce qui permet le regroupement familial autour d'un repas festif et l'échange de cadeaux. Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l'Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu'en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle17. Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse. Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien (la Nativité du Seigneur est une des Douze Grandes Fêtes). Noël est une des trois Nativités célébrées par l'Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre18.

La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d'année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An19[source insuffisante]. Depuis le milieu du xxe siècle, cette période perd son aspect chrétien tout en maintenant vivante la tradition de la fête. Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d'un repas et l'échange de cadeaux autour du sapin traditionnel. Hors des foyers elle donne lieu à l'illumination des rues, maisons et magasins et à l'organisation de marchés de Noël. C'est également une période importante sur le plan commercial.

16929349

Pourquoi fête-t-on Noël, la Saint-Sylvestre et le Nouvel An ?

D’où viennent les célébrations de Noël, de la Saint-Sylvestre, et le Nouvel An ? A-t-on toujours fait la fête, et pourquoi ? Voici quelques éléments de réponses.

B9721910494Z

Si les fêtes de Noël, de la Saint Sylvestre et du Nouvel an remontent aux célébrations païennes du solstice d’hiver, l’origine du Bonhomme Noël reste plus flou.

Alors que Noël, la Saint-Sylvestre, et le Nouvel An approchent, nombre d’Aubois s’apprêtent à fêter ces événements calendaires. Mais d’où viennent ces traditions de réveillons, de cadeaux et de banquets gargantuesques ?...

32813644867_b4c8202d77_b

Origine de Noël : des Saturnales à la fête chrétienne..

On associe généralement Noël à une fête familiale, les cadeaux sous le sapin, la bûche glacée du repas de Noël ou les rues illuminées... ainsi qu'à un jour férié lié à la religion, au même titre que la Toussaint. Mais pourquoi donc Noël a-t-il lieu le 25 décembre ? Qu'est-ce que l'Avent ? D'où vient le Père Noël ? Quelles sont les origines de la crèche, de l'arbre de Noël ou encore de la couronne de l'Avent ? Retour sur l'origine de Noël et de toutes ses festivités.

L'origine de Noël n'est pas clairement établie. Mais on sait que Noël est né dans des temps très anciens, en marge du solstice d'hiver. Une période charnière, pendant laquelle avaient lieu, dès l'antiquité, de nombreuses célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les "Saturnales", qui se déroulaient du 17 au 24 décembre, semblent avoir un lien incontestable avec la "Nativité", née quant à elle avec la chrétienté. Il n'y a en effet aucune certitude quant au jour exact de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère...

De Jésus au Père Noël

Chez les Chrétiens, la fête de Noël s'est cristallisée ensuite autour des écrits des apôtres, ainsi que sur d'autres personnages et rites. Nicolas de Myre, alias Saint Nicolas, évêque d'Asie mineure du IVe siècle, va ainsi apporter une pierre importante à l'édifice de Noël. Il va aussi contribuer à la déconnexion de la fête chrétienne et de la fête païenne, en inspirant plus ou moins directement le Père Noëlmoderne. Ce protecteur des enfants va faire l'objet d'un culte et de traditions importantes dans les pays de tradition germanique. Il se dédoublera progressivement en sympathique homme barbu au XXe siècle, notamment sous l'effet de la publicité.

Et le sapin de Noël ?

Quant au sapin de Noël, il faut remonter là encore très loin pour en trouver l'origine. Considéré par les Celtes comme le jour de la renaissance du Soleil, le 24 décembre était en effet associé à l'épicéa, symbole de l'enfantement. C'est en 1521 que l'arbre de Noël, proche de celui qu'on connait aujourd'hui, aurait fait sa première apparition, en Alsace. Dans cette région, les habitants ont commencé à couper les arbres encore verts lors de la Saint Thomas (21 décembre) et à les décorer de roses, de pommes (faisant référence à Adam et Eve), de confiseries et de petits gâteaux dès le XVIe siècle afin de passer de joyeuses fêtes...

800px-Bolas_navideñas

75ed97a6

Noël, le Père Noël, et..les cadeaux..

maxresdefault

Le Père Noël a commencé sa tournée..

L_1_02

Photo ci-dessus du père Noël en traîneau et avec son renne.

Photo-le-père-noel-en-traineau-finlande

Les rennes du Père Noël..

rennes-pere-noel

photo7

Photo ci-dessus de l’un des rennes du Père Noël.

images

Pour conclure

92517866

Comme pour Noël et pour la « magie » des cadeaux, il faut toujours avoir un« cœur d’enfant »et garder « un cœur d’enfant », sans cesse« émerveillé », comme dans la vie de tous les jours, et pour pouvoir avancer, sans être encombré par les différents tourments de la vie…