Photo-mer-de-glace-juin-2015jpg

Enfin l’écologie a été reconnue et prise en compte au niveau National !.. Enfin !..

Photo ci-dessus de la Mer de glace rendue à sa portion congrue, de nos jours, du fait du réchauffement climatique amorcé depuis et à partir de..1870 !!!..

Photo-mer-de-glace-perdue-3M-un-an-2015

Le tourisme de masse, tout comme la fréquentation massive et exagérée de ce site, ô combien célèbre, mais surtout..fragile, ont contribué à cela et amené à cela, sans oublier toutes les stations de ski !!!..

 

On a voulu déplacer la ville à la montagne, tourisme oblige, pour attirer toujours plus de monde, voilà tout !!!

 

Une hérésie totale !!!

Station_à_l'arrivée_du_chemin_de_fer_de_Montenvers

Photo-panoramique-montenvers-mer-de-glace-et-hérésie

la-mer-de-glace-chamonix-mont-blanc_983672

chamonix_mer_glace

la-mer-de-glace-sur-le-mont-blanc_5052446

chamonix-mer-de-glace-1

locomotive--vapeur-haut-le-pied-allemande

Photo ci-dessus d'une locomotive à vapeur, pour la comparaison, avec les fumées - polluantes.

1949

Photo ci-dessus datée de..1949.

Chemin_de_fer_à_crémaillère_de_Chamonix-Montenvers_(Mer_de_Glace)

1024px-BF_Lux_109_-_MASSIF_DU_MONT-BLANC_-_CHAMONIX_-_Gare_du_Montenvers_et_la_Mer_de_Glace

glagrth

glacier-18923

Chaque personne qui se rend dans les différentes stations de ski, pratique le ski, et surtout se rend sur la Mer de Glace à pied, contribue au réchauffement de l’air, en respirant, mais surtout en..expulsant du gaz carbonique !!!..

 

Le mal est fait..Le constat est là !

 

Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu au chevet de la Mer de Glace, un glacier situé dans le massif du mont Blanc jeudi, pour symboliser le virage écologique de son quinquennat. Sur Europe 1 jeudi, le député insoumis François Ruffin a qualifié cette visite de "sommet de la foutaise et de l'hypocrisie".

 

Le chef de l'Etat "impressionné"

Dans le cadre de ce déplacement mûrement réfléchi et préparé par l'Elysée, Emmanuel Macron est arrivé tôt dans une tenue de ski, aux manches bleu, blanc, rouge. Après un passage par la télécabine, le président a gravi les 500 marches qui mènent au glacier. Celles-ci sont ponctuées de petites plaques qui indiquent le recul de la Mer de Glace. "Impressionnant", a soufflé le chef de l'Etat. Un scientifique présent a confié à Europe 1 que la fonte de la Mer de Glace pourrait être totale d'ici une cinquantaine d'années.

20950997

Mer de Glace, protection du Mont-Blanc, pollution en vallée de l'Arve : suivez la visite d'Emmanuel Macron en Haute-Savoie..

Depuis mercredi soir, le chef de l'État est en Haute-Savoie pour défendre et promouvoir son action contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Il est attendu ce jeudi matin à la Mer de Glace. Suivez la journée en direct sur notre site.

en-se-rendant-sur-la-mer-de-glace-emmanuel-macron-ne-peut-que-constater-le-dereglement-climatique-le-president-est-accompagne-d-eric-fournier-mai

En se rendant à la Mer de Glace, Emmanuel Macron ne peut que constater le dérèglement climatique. Le président est accompagné d’ Eric Fournier, maire de Chamonix, Matthieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc, et Xavier Roseren, député. Photo Le DL/Greg YETCHMENIZA.

a3676658de65e0913223a04d1c86e3a48ce980ac

14H10 > L'arrivée d'Emmanuel Macron au pied de la télécabine du Bettex, à Saint-Gervais, provoque de forts attroupements du public. Chacun veut son selfie avec le président. Malgré quelques huées, il a surtout été applaudi. Il réapparaîtra vers 16 heures en centre-ville pour un point presse.

Photo-Macron-télécabine-Bettex

Arrivée d'Emmanuel Macron au pied de la télécabine du Bettex. Photo Le DL/M.L.D.

13H50 > A Saint-Gervais, au pied de la télécabine du Bettex, quelques dizaines de courageux attendent, sous la pluie, le président qui devrait arriver d'une minute à l'autre.

Photo-Macron-télécabine-Bettex-1

Ils se mouillent en attendant Macron. POhoto Le DL/M.L.D.

13H20 > A Saint-Gervais, un important dispositif de police et de gendarmerie est en place autour du centre ville, tandis qu'Emmanuel Macron est attendu dans quelques minutes à la télécabine du Bettex pour monter avec le maire de la commune, Jean-Marc Peillex.

Discours de Mr. Emmanuel Macron..

Photo-Macron-télécabine-Bettex-2

« Vous devez être une force d'entraînement si nous voulons que l'année 2020 soit une année décisive. L'ensemble des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) doit être des ambassadeurs. Embarquez le plus de citoyens possible dans le sillage de votre engagement », adresse le président aux agents de l'OFB. « Ce sera le combat du siècle et nous avons décidé de le relever dans notre pays ».

Emmanuel Macron revient sur l'Office français de la biodiversité : « Vos prérogatives de police judiciaire seront renforcées [...] Soyez fermes mais soyez pédagogues. Vous êtes les missionnaires de la biodiversité sur le terrain »

« L'état ne peut réussir seul ».

"L'état ne peut réussir seul"

"L'état ne peut réussir seul", lance le président se tournant vers "le collectif". Après avoir cité les scientifiques -sans lesquels "on ne peut pas réussir cette bataille si on ne sait pas"-, l'ensemble des ingénieures, associations, ONG, entreprises, Emmanuel Macron  s'est tourné vers l'échelon politique local. "50 à 70% des actions concrètes sont prises localement ", a-t-il rappelé, citant le Giec. "La réalité doit être locale". Le président a remercié l'ensemble des élus locaux pour leur travail.

Emmanuel Macron souhaite « la fin du règne du plastique ».

Le président en appelle à une « vraie transition agricole ».

"Il faut une vraie transition agricole"

Le président appelle à une "vraie transition agricole" en "redonnant du revenu à la cour de ferme" et en "transformant les pratiques agricoles" pour préserver une "alimentation de qualité". Le président prévient cependant : "Il faut trouver un chemin où on fait bouger les voisins aussi vite que nous".

Emmanuel Macron affirme que "la transition est en train de se faire" avec 17% de passages au bio l'an dernier pour un total de 10% de fermes certifiées en France. "Cette transition est un défi aussi grand que quand nous avons bâti l'indépendance alimentaire du pays "

Il faut "reconstruire la ville sur la ville"

Le président déplore la "culture de la voiture individuelle", résultat de "l'étalement urbanistique" de ces dernières années et qui produit des "cadres de vie moins agréables".

Il appelle à travailler sur la mobilité individuelle pour refaire "un cadre de vie plus beau et changer la stratégie urbanistique". "C’est une transformation essentielle", affirme-t-il. Et le président d'appeler à "reconstruire la ville sur la ville".

Emmanuel Macron débute son discours. Le président parle de l'urgence d'agir : «Je m'engager à être de votre côté Monsieur le maire (de Chamonix, Ndlr) suite à votre interpellation et à celle de votre homologue de Saint-Gervais [...] Nous avons un devoir moral très profond de reconnaissance de la valeur propre de la biodiversité »

« Un autre dérèglement indissociable du réchauffement climatique, c'est celui de la biodiversité et là aussi il y a urgence. » Le président se félicite des mesures prises en 2019 par la France quant à l'environnement, notamment du fait de la présidence du pays du G7.

« En matière de biodiversité, 2020 sera une année décisive »

« En matière de biodiversité le cadre est inachevé. Il reste beaucoup à faire. L'année 2020 sera une année décisive. Une année ou nous pouvons commencer à changer les choses », estime le président.

 « Pour être crédibles, être fer de lance en matière de biodiversité, nous devons, nous en France, être exemplaires. La France abrite 10% de cette biodiversité mondiale. »

Photo-Macron-télécabine-Bettex-2

« Vive la nature, vive la République et vive la France ! »

Emmanuel Macron, le 13 février 2020 à Chamonix. 

Manifestation prévue à 11 heures à Saint-Gervais

La section locale de la CGT se prépare à se rassembler pour manifester à 11 heures depuis l'esplanade du Mont-Blanc à Saint-Gervais. Le syndicat devra plier bagage à 12h30, ordre de la préfecture. Leur autorisation de manifester n'a pas pu être étendu jusqu'aux prises de paroles de Macron à 16 heures devant la presse.

les-manifestants-s-elancent-dans-le-centre-ville-de-saint-gervais-en-musique-photo-le-dl-m-ld-1581590415

Photo ci-dessus, des manifestants s’élancent dans le centre ville de Sain-Gervais, pour la venue de Macron.

title-1581599445

Photo ci-dessus, David et Damien, de la section Sud-rail à Chambéry comptent passer la journée mobilisés. Photo  Le DL/M.L.D.

title-1581588971

Photo ci-dessus, la foule est au rendez-vous à la gare du Montenvers, pour voir le président. Photo Le DL/AD.

Sur-la-Mer-de-Glace-privee-de-neige-Macron-mesure-les-effets-du-rechauffement

Macron mesure le poids le poids et les conséquences « des non décisions du passé »..

photo-le-dl-a-ch-1581595893

Macron mesure le poids le poids et les conséquences « des non décisions du passé »!

« Il faut penser au temps long », commente le président Macron à l'écoute du glaciologue Luc Moreau.  « Les décisions que vous prendrez aujourd'hui porteront dans 100 ans ».

Et le scientifique de faire la comparaison avec un autre citoyen d'Amiens, Colbert, qui avait pensé à planter des forêts en vue de la construction des navires de guerre en bois des décennies plus tard. Et Emmanuel Macron de mesurer le poids et les conséquences « des non décisions du passé » sur l'environnement aujourd'hui.

photo-le-dl-greg-yetchmeniza-1581598924

Photo  Greg YETCHMENIZA. Le DL/ MLD.

« Macron mesure le poids le poids et les conséquences « des non décisions du passé »

« C’est vertigineux. Quand on le voit 

Emmanuel Macron en descendant les 580 marches pour accéder à la Mer de Glace constatant la fonte »

title-1581598746

Photo  Le DL. Greg YETCHMENIZA.

Photo ci-dessus, Emmanuel Macron devant la Mer de Glace, lors de sa visite le 13 février 2020.

EQlzvz3UUAA1U1Q

Photo ci-dessus, à gauche en 1930, à droite en 2012.

120 mètres d’épaisseur en moins depuis un siècle !..

On estime que la Mer de Glace recule de 8 à 10 mètres par an, faisant du site l’illustration la plus spectaculaire de l’impact du réchauffement en France. La température moyenne observée près du Massif du Mont-Blanc a augmenté de 4° entre les années 1950 et les années 2000.

5e44313b210000dc00335ea1

cover-r4x3w1000-5e42e51827691-7ed266a96706eb545922f710812c2948fb22607b-jpg

1

« Le glacier rend visible l’invisible 

Luc Moreau, glaciologue »

0argentiere

Photo ci-dessus du Glacier d'Argentière, au début, pour comparaison.

« Il faut penser au temps long », commente le président Macron à l'écoute du glaciologue Luc Moreau.  « Les décisions que vous prendrez aujourd'hui porteront dans 100 ans ».

Et le scientifique de faire la comparaison avec un autre citoyen d'Amiens, Colbert, qui avait pensé à planter des forêts en vue de la construction des navires de guerre en bois des décennies plus tard. Et Emmanuel Macron de mesurer le poids et les conséquences « des non décisions du passé » sur l'environnement aujourd'hui.

9H45 >  Mathieu Dechavanne, PDG de la compagnie du Mont-Blanc, profite de la visite présidentielle pour relancer le sujet de la requalification du site du Montenvers. En effet, l'infrastructure actuelle, avec une télécabine et une volée de 580 marches, est "archaïque" des mots même du préfet Pierre Lambert. La compagnie du Mont souhaiterait obtenir la construction d'une nouvelle télécabine permettant de faciliter l'accès au glacier et anticiper sa fonte*. Mais le dossier traîne en longueur. La requalification du site devrait passer devant la commission des sites au printemps. Emmanuel Macron s'est dit "emballé par le projet", selon Mathieu Dechavanne.

* On retombe de nouveau dans l'hérésie et le non sens !!!..

en-se-rendant-sur-la-mer-de-glace-emmanuel-macron-ne-peut-que-constater-le-dereglement-climatique-le-president-est-accompagne-d-eric-fournier-mai

9H20 > Le président termine sa visite de la grotte de la Mer de Glace et entame la longue remontée des escaliers. Les 580 marches pour reprendre la télécabine sont avalées à une vitesse record par le président et la presse. Les journalistes, qui attendent une déclaration du président sont déçus. La suite de la visite se déroulera dans la vallée, à Chamonix.

Le glaciologue Luc Moreau détaille l'état de fonte du glacier, en sursis.

title-1581584039

Luc Moreau, glaciologue haut-savoyard (de dos) explique au président comment le paysage se modifie avec le réchauffement climatique : la hauteur de la grotte de la mer de glace le glacier perd jusqu'à 10 mètres d'épaisseur par an. Et il ne reste plus que 40 mètres à hauteur du Montenvers. Photo Le DL/A.D

protection-du-mont-blanc-les-mesures-annoncees-par-emmanuel-macron-20200213-1455-75f3a8-0@1x

Des scientifiques au chevet du Mont-Blanc

Ce mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron a dîné avec des élus locaux et des scientifiques de renommée internationale, à l'hôtel du Montenvers. L'occasion de dresser un bilan réaliste, où perspectives négatives côtoient optimisme grâce aux stratégies d'adaptation qui se mettent en place. "Tous les 0,5 degrés d'augmentation des températures ce sont 4 à 8% des espèces animales qui disparaissent sur terre", notaient Éric Fournier, maire de Chamonix, et Xavier Roseren, député de la Haute-Savoie

Ce jeudi matin, place aux scientifiques locaux, comme Luc Moreau, glaciologue, ou Irène Alvarez, directrice des programmes au Crea (centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude) Mont-Blanc. Ces spécialistes de l'environnement chamoniard vont accompagner le président jusqu'a la Grotte de Glace, creusée dans la Mer de Glace, le premier glacier français qui souffre d'un hiver trop chaud.

emmanuel-macron-descend-les-580-marches-de-la-mer-de-glace-photo-le-dl-a-ch-1581585186

le-convoi-presidentiel-remonte-les-marches-a-un-rythme-soutenu-photo-le-dl-a-d-1581585641

1

920x517_000_1l988x

20950997

Le président de la République rejoindra ensuite à Chamonix pour le lancement officiel de l'Office français de la biodiversité.

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron sera accueilli à Saint-Gervais. Pour le déroulement de la visite, quelques aménagements sont mis en place au niveau du stationnement et de la circulation des véhicules et transports en commun.

photo-le-dl-greg-gregory-yetchmeniza-1581505852

photo-dr-1581578522

Un avant et un après Chamonix ?

Emmanuel-Macron-a-la-Mer-de-Glace-pour-lancer-le-virage-ecologique-de-son-quinquennat

Xavier Roseren, député de la 6e circonscription de Haute-Savoie, et Eric Fournier, maire de Chamonix, sont emballés par cette visite présidentielle. « C'est extrêmement rare de voir des décideurs nationaux qui consacrent un tel temps et une telle écoute lors d'une visite », s'étonne encore le maire de Chamonix.

emmanuel-macron-constate-les-degats-du-rechauffement-climatique-sur-la-mer-de-glace-photo-le-dl-a-ch-1581585186

Tous deux s'accordent sur le fait que "quelque chose est en train de se passer" et espèrent que cette visite présidentielle marquera un avant et un après dans la politique nationale. « Dans le domaine de la biodiversité, je pense qu'il va y avoir une véritable différence », annonce Éric Fournier.

photo-dr-1581578522

Quel périmètre pour l'arrêté de protection d'habitat naturel au Mont Blanc ?

mont-blanc-sommet-86083f-0@1x

Issu de la loi biodiversité de 2016 et inspiré par le Grenelle de l'environnement, l'APHN (arrêté de protection d'habitat naturel au Mont Blanc) est un nouvel outil de protection qui va être inauguré sur le toit des Alpes, comme doit l'annoncer ce jeudi le président de la République. Cet APHN, plus souple qu'une réserve ou un parc, sera appliqué pour limiter les abus et comportements irrespectueux sur les voies d'accès au sommet de Saint-Gervais mais aussi Chamonix. Le périmètre s'étendrait des gares d'arrivée des remontées mécaniques (aiguille du Midi, Plan de l'Aiguille, tramway du Mont Blanc) jusqu'à 4 809m d'altitude.

mont-blanc-1-2348f1-0@1x

Pour Eric Fournier, le maire de Chamonix, cette nouvelle génération d'arrêté de protection permet "de lister et d'afficher ce qui est autorisé et non interdire". Bref, l'APHN aura pour finalité d'exclure toute activité humaine qui sort du champ de l'alpinisme en sanctionnant par contravention déposes d'avion et autres excès constatés depuis des années sur ce sommet.

cover-r4x3w1000-5e442054741af-b3f0d22eeaeea8a3262b5c43cfcc461292c694b4-jpg

ALPINISME-AFFICHE-2

Je ne crie pas..  « Victoire ! »

La planète entière est..concernée !..

Je ne me fais aucune forme de gloire, encore moins de satisfecit , ni pour moi-même, ni pour mon blog, comme pour mes articles mis, à la suite, et ce, depuis le début, en parlant de..L’écologie..Je veux dire..La « vraie », et non pas celle galvaudée et surtout..politique !!!..

planete-terre-logo

La fonte des glaces..

1131833_les-economistes-face-au-defi-du-climat-web-tete-021164715504

La banquise est directement touchée par le réchauffement climatique..

(Le pôle nord, tout comme le Groenland surtout attisent toutes les convoitises concernant les ressources en matières premières, et pas que..)

Rechauffement-climatique-et-tensions-avec-la-Russie-au-Conseil-de-l-Arctique_article_popin

antarctique-polar-pods-changement-climatique

GreenAnt

Rappelez-vous..

LA COP 21..

Photo-synchronicité-parfaite-apparition-presentation-COP21

une-replique-de-la-tour-eiffel-a-l-entree-du-parc-d-expositi_2378949

Photo ci-dessus d’une réplique de la Tour Eiffel au parc des expositions de la COP 21.

Photo-foule-Paris-COP 21

Photo-ligne-rouge-arc de triomphe

Le fameux « Climate justice !.. »..Ou..Justice pour le climat !..

L’évolution de la Mer de glace..

1173648_rechauffement-climatique-la-mer-de-glace-du-mont-blanc-a-perdu-plus-de-3-metres-en-un-an-web-tete-021465005555_660x352p

Photo-mer-de-glace-niveau-1820

442473

Image11

Image13

Merdeglace

Le tourisme et ses hérésies !..

Photo-mer-de-èglace-grotteJPG

Grottes

acces

Photo-mer-de-glace-grotte-hérésie

800px-Grottedeglace

Effondrement

Photo ci-dessus, et où l'on peut appercevoir qu'il y avait eu un effondrement.

protection

Photo ci-dessus de protections pour essayer d'empêcher ou ralentir la fonte.

rampes

telecabine-2009

1024px-Train_hotel_montenvers

Photo ci-dessus du train du Montenvers avec l'hôtel juste derrière.

Tout a commencé bien avant, et à partir de 1870..

(Il a fallu emmener les gens, touristes, au plus près de la Mer de glace !..)

1950

1949

1024px-BF_Lux_109_-_MASSIF_DU_MONT-BLANC_-_CHAMONIX_-_Gare_du_Montenvers_et_la_Mer_de_Glace

L’évolution tragique !..

1886

Photo ci-dessus en 1886.

lespraz1886

mer_de_glace_archive_4

La fonte et le recul annoncé..

Photo-Mer_de_Glace,_Aiguille_du_Géant_et_Grandes_Jorasses-1890

Photo ci-dessus de La Mer de Glace -Aiguille du Géant - Grandes-Jorasses - en 1890.

Photo-Mer_de_glace-Montenvers-a-doite

Merdeglace

Photo-mer-de-glace-juin-2015jpg

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en juin 2015.

Photo-mer-de-glace-perdue-3M-un-an-2015

Photo ci-dessus, La Mer de Glace a perdue 3m en un an - 2015.

16aout2014

Photo ci-dessus de La Mer de Glace prise le 16 août 2014.

7 juin2013

Photo ci-dessus de La Mer de Glace, photo prise le 7 juin 2013.

2010

Photo ci-dessus de La Mer de Glace prise en 2010.

2008

Photo ci-dessus de La Mer de Glace prise en 2008.

DSC00732

Un constat amer ou..Amer constat !..

Photo-mer-de-glace-août-2005

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en août 2005.

Photo-mer-de-glace-février-2005

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en février 2005.

Photo-mer_de_glace_2004

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 2004.

Photo-mer-de-glace-203

Déjà dans les années..1990 !..

Photo-mer-de-glace-en1992

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 1992.

Photo-mer-de-glace-en1992bis

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 1992.

Déjà en..1990 !..

Photo-mer-de-glace-1990ter

Photo-mer-de-glace-août-1990

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en août 1990.

De 1870 à 2004..

Photo-mer-de-glace-niveau-1820

Photo-mer_de_glace_2004

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 2004.

mer_02

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 2002.

Les repères..

Lacs_emeraudes2a

Photo ci-dessus des deux lacs émeraudes.

Lacs_emeraudes1a

Lorsque tout semblait encore « normal » et beau..

22jui_del

Photo ci-dessus, on est déjà plus haut et vers le milieu, dans la partie haute de la Mer de glace.

(Photo prise un 22 juillet, dans les années 1980..)

Photo-mer-de-glace-juin-1978

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en juin 1978.

Un accident tragique..

Crash sur La Mer de Glace..

h-Crash_Mer_de_Glace_Aout_1962_1024

Photo ci-dessus d’un hélicoptère qui est venu s’écraser sur la mer de glace en 1962.

L’attirance du Mont-Blanc et de la Mer de glace..

Photo-mer-de-glace-1921

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 1921.

Photo-Mer_de_Glace,_Aiguille_du_Géant_et_Grandes_Jorasses-1890

Photo ci-dessus de La Mer de Glace en 1890.

Photo-mer-de-glace-en-1850

Photo ci-dessus La Mer de Glace en 1850.

Au sortir du P.A.G. ou Petit Age Glacière..

(Le Petit âge glacier ou « P.A.G. » s’est estompé et terminé en 1853-1854..)

1024px-BF_Lux_109_-_MASSIF_DU_MONT-BLANC_-_CHAMONIX_-_Gare_du_Montenvers_et_la_Mer_de_Glace

800px-Chamonix_-_Construction_du_chemin_de_fer_du_Montenvers_à_la_gare_du_Montenvers

Photo ci-dessus -Chamonix - construction du chemin de fer du Montenvers à la gare de Montenvers.

Après cette période du « P.A.G. », et peu après, tout va évoluer.

table

1886

Photo ci-dessus en 1886.

Zentralbibliothek_Zürich_-_Vallée_de_Chamonix_Traversée_de_la_Mer_de_Glace_-_400017818

Photo ci-dessus - Chamonix - Traversée de La Mer de Glace.

Mer_de_Glace_bis

Photo-mer-de-glace-1850bis

lespraz1886

mer_de_glace_archive_4

La pollution atmosphérique est également responsable pour une grande partie et concourt à cela..

photo-le-dl-thierry-guillot-pollution-Savoie

Photo ci-dessus de la pollution en Savoie.

Le phénomène de réchauffement climatique associé en cela à la réverbération du soleil en altitude et très haute altitude, va engendrer des fontes de neige et du manteau neigeux comme de la glace et donc des glaciers..

(la glace fond dessous et en surface et occasionne des glissements..)

icemove

Photo ci-dessus d’un schéma simplifié en explicatif.

glagrth

Le cas de la Brenva..

Brenva2

BrenvaPAG

Les stations de ski, tout comme les remontées mécaniques, également un grand facteur de tout cela !..

Station_à_l'arrivée_du_chemin_de_fer_de_Montenvers

(Le tourisme, les promoteurs immobiliers et..l’argent !..)

TCBChampagny16

Photo ci-dessus lors d'installation de remontées mécaniques à Champany.

Schneekanone

T60

RDM2014

Photo-station-La-Plagne-Colosses119

Photo ci-dessus, station de ski de La Plagne.

On a voulu déplacer la ville à la montagne..

Une totale hérésie !!!

Photo-station-ski-Avoriaz-Alpes

Photo ci-dessus de la station d'Avoriaz, l'été.

Une station de ski comme Serres-Chevalier consomme autant d'électricité qu'une ville de 3000 habitants !!!

Malgré la mise en place d'éoliennes pour pouvoir remédier à cela..ils polluent toujours autant, alors ?...

Photo-Musée Dauphinois

Au début, je veux dire, tout au début, tout était si simple, si calme, et surtout..beau, avant l’arrivée massive du flot des touristes, encombrant les vallées et les routes, avec la pollution dans leur sillage, générée par les pots d’échappement..

(La vallée de l’Arve, aujourd’hui, est aussi polluée que la ville de Paris au plus forts pics de pollutions, c’est peu dire !!!..)

Photo-Grand-Bornand-historique-ds-gb-evo-056bis

Photo-Grand-Bornand-historique-ds-gb-evo-056

Photo-remontée-ski-BARBET11

Photo ci-dessus, remontée pour le ski aux Barbets.

Photo-historique-ds-gb-evo-008bis

Photo-historique-ds-gb-evo-045

Photo-historique-ds-gb-evo-001bis

Photo-historique-ds-gb-evo-002

Photo-historique-ds-gb-evo-003

Photo-historique-ds-gb-evo-058

Le tourisme..et les débuts..

Photo-Tourisme_Chamrousse_(Isère-France)

Photo-route-d'Annecy-à-Thônes-historique-ds-gb-evo-060

Les championnats du Monde en 1900..

Photo-Start-for-the-championship-snowshoe-races-Kiandra-Australie--1900

L’ensemble des glaciers à travers le Monde est concerné par cela..

Photo-glacier-Siachen-entre-inde-et-tibet

Photo ci-dessus du glacier situé au nord de l’Inde et juste avant la chaîne Himalayenne.

Et où (les scientifiques..) évoquent la forme possible d’une fracture à cet endroit, avec une forme de risque possible et probable de la séparation de l’Inde avec l’Himalaya, un peu comme au début lors de la Pangée..

Qu’avons-nous fait, ou plus exactement..que n’a-t-on pas fait pour empêcher tout cela ?..

En effet, depuis les premiers humanoïdes, même si..primitifs, et peu instruits, mais pas sans reste, pour leur propre évolution, nous n’avons que su détruire..toujours et encore..toujours plus, devrais-je dire, alors ?..

otzi-2

75642931

chauvet-grande-fresque

chauvet5

Ce combat de rhinocéros - © photo Jean Clottes ministère de la Culture

Rhinocéros_grotte_Chauvet

chauvet4

banniere2

banniere1

chauvet2

salle_taureaux

Rhonal00043

75642931

152cdaf3a1_Copie_de__les_trois_ours_rouges

empreintes-traces-orgnac-l-aven-france-1235920007-1249652

grotte-prehistorique-Chauvet-Pont-d-Arc

lascaux1

cueva_caballos_tirig_t1200578

Lascaux-Grotte-Perigord-Prehistoire-Tourisme-Salle_des_taureaux-cerfs

lascaux520

Je ne sais pas si nous serons plus « intelligents », ou en tout cas, à la hauteur de l’ampleur des décisions à prendre, mais surtout, pour changer totalement notre mode de vie..La croissance, liée au capitalisme, du toujours produire plus..pour quoi faire, au bout du compte, nous avait entraîné, tous à la suite, dans son sillage mortifère et toujours plus destructeur, causant des inégalités, réelles inégalités, tout comme perte de repères, pertes d’emplois et de salaires, de niveau de vie, tout simplement, et donc de pouvoir subsister et..exister

 

La nouvelle révolution, ne devra pas être..industrielle, mais bien « verte », si nous voulons réussir ce nouveau grand chantier du « devenir » sur le plan de l’existentiel, comme pour l’humanité, ici bas sur Terre…

 

Le nouveau « challenge » (et non pas..combat..) sera bien de réapprendre à vivre ensemble, à partager et surtout..s’entraider !!!

Photo-Mikael-3300-Canal-Decharge

Ce que l'homme a construit..a tout détruit !..

jeanmariepelt

51UBJcLOSIL

JM-Pelt

Je ne verrais sans doute pas, ni ne constaterais, de changement réel, ni ne connaîtrait une révolution dans le bon sens du terme, mais j'espère et j'ose espérer pouvoir encore entrevoir une légère étincelle et lueur d'espoir vers une réelle prise de conscience, mais cette fois au niveau "collectif", tant au niveau National qu'Européen, mais surtout également..Mondial !...