copie-d-ecran-de-la

 

Un enneigement par hélicoptère ?.. Pas de « taxe carbone » ?..

sddefault 

Dans une station des Pyrénées, de la neige livrée par hélicoptère(!)..

Photo-Luchon-Superbagnères

Alors que la neige vient à manquer à la station de Luchon-Superbagnères, le conseil départemental a décidé d'en faire livrer par hélicoptères.

661-magic-article-actu-f50-72b-b609c49c18bba91ef8207e4120-de-la-neige-amenee-par-helicoptere-a-luchon-superbagneres-station-de-ski-des-pyrenees-f507

La neige manque cruellement dans plusieurs stations de ski des Pyrénées. À tel point que le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d'en faire livrer par hélicoptère à Luchon-Superbagnères, une station qu'il gère depuis 2018

595fd574-12c1-4786-bd03-111c3719d210-4650739

"Pas hyper écologique"

Une décision qui interroge, alors que le changement climatique est au cœur des débats. Il y a peu, la mairie de Gérardmer s'est déjà attiré les foudres d'une association écologiste en faisant livrer de la neige par camion jusqu'aux pistes de ski.

Hervé Pounau, le directeur du syndicat mixte qui regroupe trois stations de Haute-Garonne, dont celle de Luchon-Superbagnères, se dit conscient que "ce n'est pas hyper écologique".

"C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire. On n'a pas eu le choix cette fois-ci", souligne-t-il.

Deux opérations d'héliportage ont été confiées à une entreprise spécialisée. La première a eu lieu ce vendredi, la deuxième ce samedi. Le but était de "transvaser de la neige du haut de la station vers le bas, notamment sur les espaces dédiés aux enfants et débutants", a indiqué le conseil départemental.

"Cela va nous coûter entre 5.000 et 6.000 euros, sachant qu'en terme de retour sur investissement il faut multiplier au moins par 10", a expliqué Hervé Pounau.

Au total, ce sont deux heures et demi d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige.

ob_7a844c_0-5

 

MjAxODEyOTliZTdlZWU2MjI2MDkwMGViMmFmOWQ1YTI2MGVhNzE

Pyrénées : En manque de neige, la station de ski de Luchon-Superbagnères se fait livrer par hélicoptère ( !)..

Photo-station-Bagnières-de-Luchon-Pyrénées

SKI - Le conseil départemental de la Haute-Garonne, en charge de la gestion de Luchon-Superbagnères, a décidé d’héliporter de la neige et explique son choix

Comme beaucoup de stations de ski des Pyrénées, Luchon-Superbagnères souffre d’un déficit d’enneigement en pleines vacances de février, traditionnel moment fort de l’activité. Ce samedi, seulement six pistes sur 28 sont ouvertes, ainsi que six remontées mécaniques sur 13, sur un domaine qui s’étire de 1.465 à 2.125 mètres d’altitude.

En charge de la gestion de la station depuis 2018, le conseil départemental de la Haute-Garonne (CD 31), présidé par Georges Méric (PS), a donc décidé d’employer les grands moyens, comme l’a révélé France 3 Occitanie : amener de la neige par hélicoptère, vendredi et samedi.

« Garantir 15 jours d’activité pour les écoles de ski »

« Afin de pallier le manque d’enneigement sur les espaces notamment dédiés aux enfants et aux débutants et ainsi de pouvoir garantir 15 jours d’activité pour les écoles de ski de Superbagnères, le SMO [syndicat mixte ouvert] Haute Garonne Mon(...) Lire la suite sur 20minutes

Sur « Tripadvisor »..La Pub..

Luchon-Superbagnières (Bagnières-de-Luchon) :2020 Ce qu’il faut savoir..

photo2jpg

Le Balcon des Pyrénées A seulement 1h30 de Toulouse, le domaine skiable de Luchon Superbagnères, véritable balcon naturel, offre grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto. Un accès direct au domaine de Superbagnères en moins de 10 minutes grâce à la télécabine située dans le centre ville de Luchon ! Un domaine, 3 secteurs Secteur Téchous : A la découverte du ski... Des pentes douces et ensoleillées, le paradis des débutants et des enfants Secteur du Lac : Le ski autrement : appréciez la quiétude d'une descente paisible au coeur de la forêt Secteur du Céciré : Longues pistes... et grands dénivelés à découvrir dans l'un des plus beaux cadres pyrénéens...

d-artouste-a-peyragudes

Enneigement par hélicoptère: "Pas une voie possible", pour Borne (!)

Photo-hélicoptère-gendarmerie-exercice-station-Bagnières-de-Luchon-2016

Un hélicoptère de la gendarmerie réalise des exercices au dessus de Bagnères-de-Luchon, le 23 février 2016

Paris (AFP) - "Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible", a tranché dimanche la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, après la décision de la Haute-Garonne de déverser de la neige par hélicoptère sur la station de Luchon-Superbagnères.

"Nous réunirons avec Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieur) les acteurs concernés dans les prochains jours", a-t-elle ajouté dans un tweet.

Le périmètre de cette consultation, qui aura lieu dans la semaine, n'est pas encore précisément fixé, elle devrait réunir en tous cas les responsables du domaine skiable de France, a-t-on indiqué dimanche à son cabinet.

Le message de la ministre était clair avec ce tweet: il s'agissait de mettre un coup d'arrêt rapide, car il n'est pas possible de réitérer de telles opérations très polluantes, a tenu à souligner un de ses conseillers à l'AFP.

Cette réunion vise aussi à chercher des solutions pour les élus locaux, les transports de neige par camions étant également problématiques, selon la même source.

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station pyrénéenne, le conseil départemental de Haute-Garonne avait pris une mesure spectaculaire, en faisant livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

Il a fallu deux heures et demie d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige. Le coût est évalué entre 5.000 et 6.000 euros, mais "en terme de retour sur investissement, il faut multiplier au moins par 10", avait justifié le syndicat mixte chapeautant cette station.

Selon le syndicat, entre 50 et 80 personnes vont pouvoir travailler grâce à cette opération: le personnel de la station, mais aussi les moniteurs, les loueurs de matériel, les restaurateurs.

L'initiative, très dispendieuse et très peu écologique en termes d'émission de CO2, a suscité une vague de réactions très critiques dans les médias, alors que le gouvernement met en avant la priorité environnementale pour réduire les émissions de CO2.

helico_neige2-4652389

Pyrénées : La livraison de neige par hélico fait grincer des dents jusqu'au gouvernement (!)..

Photo-manque-de-neige-station-de-Bagnières-de-Luchon-Pyrénées

ECOLO-SKI - La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a indiqué dimanche qu’enneiger des stations de ski par hélicoptère n’était « pas une voie possible »

« Apporter de la neige par camion ou par hélicoptère dans les stations pour continuer à faire comme si de rien n’était ? On marche sur la tête ! Il est temps de changer de modèle », avait tweeté samedi Emmanuelle Wargon. La secrétaire d’Etat réagissait à l'opération de livraison de neige opérée par hélicoptère samedi dans la station de ski de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne.

Une première dans les Pyrénées confrontées à un très faible enneigement cette année alors que les vacances de février ont démarré depuis plus d’une semaine. « Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible », a renchéri dimanche Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, après la décision de la Haute-Garonne de déverser de la neige par hélicoptère sur la station de Luchon-Superbagnères.

Une réunion dans le courant de la semaine

photo2jpg

Le Balcon des Pyrénées A seulement 1h30 de Toulouse, le domaine skiable de Luchon Superbagnères, véritable balcon naturel, offre grâce à ses 4 versants, une vue panoramique incomparable sur la vallée de Luchon, les pics mythiques de la Maladeta et le toit des Pyrénées : l'Aneto. Un accès direct au domaine de Superbagnères en moins de 10 minutes grâce à la télécabine située dans le centre ville de Luchon ! Un domaine, 3 secteurs Secteur Téchous : A la découverte du ski... Des pentes douces et ensoleillées, le paradis des débutants et des enfants Secteur du Lac : Le ski autrement : appréciez la quiétude d'une descente paisible au coeur de la forêt Secteur du Céciré : Longues pistes... et grands dénivelés à découvrir dans l'un des plus beaux cadres pyrénéens...

Quand il n'y a plus d'enneigement et que, de plus, la neige se fait..rare ..

Jusqu'ici, pour pouvoir "palier" à ce déficit ou manque de neige, il y avait, depuis longtemps déjà, les nombreux dispositifs d'enneigement artificiel mis en place, un peu partout, dans toutes les stations en-dessous de..2000 m..

image (1)

 

Mais comme la neige..manque.. 

plateau-suprbagneres-854x480

Photo ci-dessus du plateau de Super-Bagnères.

La neige manque..

pour-apercevoir-l-or

Photo ci-dessus, pour pouvoir appercevoir la neige, il faut monter au-dessus de 2000 m.

Même au-dessus, et parfois à..2300-2400 m, ce n'est pas gagné pour autant !..

la-neige-manque-cruellement-a-luchon-superbagneres-20200207-1425-5ed1ce-0@1x

Voilà pourquoi on a recours à ces formes en apport de neige..peu "écologiques" et fort polluants !..

helico_neige2-4652389

La main-d'oeuvre n'est pas oubliée !..

image (2)

 Réchauffement climatique, plus soleil..quand ils nous jouent des tours !..

870x489_plateau

Photo ci-dessus, toujours, du plateau de Super-Bagnères.

photo4jpg

 

Photo ci-dessus, vue panoramique, depuis le dessus de la station.

870x489_piste_et_panorama_enneige_et_ensoleille_superbagneres_sm

Photo ci-dessus, piste et panoramique.

Partout..Le même constat !..

20926997

 

cauterets_m_pinaud-4541819

 

Rappelez-vous

 

La démesure du..toujours plus !..

Le projet "Skyvall"..

SKYVALL-Crédit-Sophie-Loncan

Dans le Louron..La télécabine par les airs..

images (1)

images (2)

 

Photo-de img_0813

Capture-d’écran-2019-05-19-à-09

Photo- de img_0814

dsc_0249

20181111

image (7)

Bagnères-de-Luchon

La station de "Super-Bagnères"..

superbagneres2

Photo ci-dessus du domaine skiable.

Lorsque tout était encore beau..magique ..

photo1jpg

 

Lorsque la neige était au rendez-vous..

luchon_neige-3500923

a-luchon-superbagneres

Photo ci-dessus du plateau et de la station de "Super-Bagnères".

b13ba778c8e458485ee9354a8566c8c2e6b38e1309502e33a8c738d1a0bde8a5

otluchon01

MjAxOTEyODQ4ZTMxOTA3OGViZjYzYTIwZDg2ZjBiZDZmNTdlNmQ

image (4)

otluchon02

Il va falloir..s'habituer, aux paysages..sans neige, en montagne..

870x489_maxnewsfrfour169004

picture

images (3)

Photo ci-dessus du pic de midi (Bigorre..) dans les Pyrénées.

la-station-aragonaise

Photo ci-dessus d'une station Aragonaise, versant côté espagnol, des Pyrénées.

Les pionniers de l’or blanc dans les Pyrénées..

SKI1-1920x1016

Aujourd'hui, je veux dire..de nos jours..Tout change !..

maxresdefault

Pyrénées : une station ferme momentanément pour manque de neige..

Voir le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=YTrq_vwiEYg

Pyrénées : une station ferme momentanément pour manque de neige

photo0jpg

x240

A la veille des vacances, une station des Pyrénées ferme faute de neige !

_1350_20200204181640_000+GMKFET4VM

En Haute-Garonne, la station Le Mourtis a annoncé la fermeture temporaire de son domaine skiable. Temporaire mais « pour une durée encore indéterminée ». Il faut dire que la météo de ces dernières semaines n’a pas aidé la petite station des Pyrénées et ses 23 kilomètres de pistes.

le-mourtis

S’il a neigé il y a une dizaine de jours, ce n’était que quelques flocons vite emportés par des maximales avoisinant les 10°C. Les prévisions des 15 prochains jours ne sont pas encourageantes. Le bulletin neige de la station annonce tristement 0cm au pied des pistes, 3cm au sommet de la station. Le domaine skiable du Mourtis s’étale entre 1.350 et 1.850 mètres. Ce matin, à l’aube, alors que les températures frôlaient les -2°C, des canons à neige tentaient de produire quelques flocons. Avant de s’éteindre faute de température suffisamment basse. La station s’est équipée de 36 enneigeurs mais hélas ces derniers n’ont pas des pouvoirs magiques.

860_cecire

Les autres stations de moyenne montagne des Pyrénées sont concernées par ce manque de neige. Les vacances scolaires débutent dans quelques jours et la neige se fait toujours attendre.

Même dans les Vosges, près de chez moi..c’est peu dire !..

7800047718_le-domaine-de-gerardmer-dans-les-vosges

Face au manque de neige dans les Vosges, la station de Gérardmer le fait livrer en camion (sic !)..

300x169_maxnewsworldfive042307

Vosges : une station de ski fait venir sa neige par camion

REPORTAGE - Alors que les stations de sports d'hiver des Alpes jouissent d'un excellent enneigement, certaines notamment dans les Vosges, à moyenne altitude, souffrent et doivent trouver d'autres solutions.

image (5)

Vosges : une station de ski fait venir sa neige par camionCrédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Dimitri Rahmelow / RTL | Durée : 01:38 | Date :07/02/2020

Une décision qui interroge, alors que le changement climatique est au cœur des débats. Il y a peu, la mairie de Gérardmer s'est déjà attiré les foudres d'une association écologiste en faisant livrer de la neige par camion jusqu'aux pistes de ski.

Hervé Pounau, le directeur du syndicat mixte qui regroupe trois stations de Haute-Garonne, dont celle de Luchon-Superbagnères, se dit conscient que "ce n'est pas hyper écologique".

"C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire. On n'a pas eu le choix cette fois-ci", souligne-t-il.

ski-la-neige-manque-sur-les-pistes-des-vosges-20200210-1505-4583ca-0@1x

La zone C (les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) entame ce vendredi 7 février au soir ses deux semaines de vacances d'hiver. Les stations de ski attendent leurs clients avec impatience. Il y a celles qui ont de la chance, comme dans les Alpes, où la neige est bien présente parfois même en abondance. Et puis il y a les stations de moyenne montagne qui, elles, désespèrent de voir tomber les flocons. C'est le cas notamment de la station Gérardmer dans les Vosges.
 
Il a fait tellement doux ces dernières semaines qu'une partie de la neige tombée en décembre a totalement fondu. Qu'à cela ne tienne, la mairie a décidé d'aller chercher l'or blanc loin de chez elle et ça fait débat.
 
Fin janvier, juste avant le début du festival local du film fantastique, des habitants voient une quinzaine de camions faire des allers-retours entre les pistes et la route des Crêtes. Dans les bennes ? De la neige fraîche par centaine de mètres cubes.

Un choix qui fait débat

x240

Pour conclure..

7800047718_le-domaine-de-gerardmer-dans-les-vosges

On pourra largement penser (chacun est libre..) que dans l'avenir, et les années à venir, la plupart de ces stations de ski d'hiver ne deviennent, à leur tour, des "friches", un peu comme toutes ces "friches industrielles" que nous avons connu et connaissons encore, de nos jours ...