Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
1 juillet 2020

L’Ecologie vraie et réelle survivra !..fin d’une belle aventure.

saint_justin_-_foret_25

 

L’Ecologie vraie et réelle survivra !..fin d’une belle aventure.

47_Houilles_2014-09-18-114140_vgt_cle852b9c-f4bcc

 

Ecologie vraie et réelle..

Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine, le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.

112930570

Pour une écologie vraie et réelle, le bien-être sur Terre, le respect des autres, la vraie cohabitation.

Alors que tout pourrait être simple, sinon..aussi simple que possible..sur Terre, apparemment il n'en est rien... 
La Nature..Vraie Nature, tant et tant de fois décrite et mise en valeur, a également été sacrifiée, triturée, pour ne pas dire..dégradée et..défigurée!... 
L'être humain, lui-aussi n'est pas en reste... 
Il a, depuis les premiers hominidés, les Australopithèques, l'homme de Neandertal, Homo habilis, Homo sapiens neandertalis, Homo sapiens sapiens, puis l'Homo erectus (chasseur et cueilleur..)et enfin..l'Homo sapiens (tous les hommes modernes appartiennent au même genre, Homo ..homme, et à la même espèce sapiens..sage..), bien évolué, mais peut-être pas forcément..en bien... 
Aujourd'hui, pas plus qu'hier où avant, la cohabitation semble..difficile, pour tous les êtres vivant sur terre, et pas seulement du fait de ces..migrations..incontrôlables (et que l'on ne peut empêcher..) et qui existaient déjà avant et bien avant le Christ (l'arc fertile..Mésopotamien..).Ou est la vraie voie du..raisonnable, et non pas..déraisonné... 
Il faudra bien trouver une issue convenable pour tous et sinon heureuse et pas que pour la nourriture, et changer son fusil d'épaule pour passer du..consumérisme..excessif, vers une gestion raisonnée sans gaspillage..là peut être la clef et sinon une voie ou piste possible…qui sait ?..

1039352721

Pour une écologie vraie et réelle...

L'écologie, la vraie, n'est..ni..politique..ni..mensongère...!

A force de nous remplir la tête, ou plutôt..l'esprit (à défaut du..cerveau..), on nous fait croire (laisse penser..) que l'écologie est et fait partie intégrante de notre vie quotidienne..que..néni !

Nous avons tous, plus ou moins, çà et là, subis des ''lavages'' de cerveau, à défaut de..gavage de l'esprit, depuis plus de..40 ans, je devrais dire..presque..60 - 70 ans...

Un exemple de commentaire mis..

(sur le blog de monsieur Yves Paccalet..)

Pour répondre quelque peu plus..directement à David, voici ce que j'avais mis sur le blog d' Yves Paccalet, et concernant la."COP21"... 
Bonsoir Monsieur. 
Il est tard, et je m'en excuse. 
J'ai vu plusieurs reportages à la télé et vous concernant ainsi que des reportages de vos randonnées et ballades..en Ardèche, etc.. 
Vous êtes, pour moi, et après Théodore Monod, et avec Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi (sans pour autant oublier, avant eux..Haroun Tazieff, Paul Emile Victor et Jacques-Yves Cousteau..)celui et tous ceux que je respecte et dans lesquels je crois le plus en parlant de l' Ecologie (et pas celle..politique..); La '' COP 21 '' sera pour moi un..fiasco, dans la mesure ou..personne (tous politiques et dirigeants de ce monde confondus..)ne voudra, ni faire un grand pas, ni céder, au regard des exploitations outrancières en extractions (dont gaz de schiste..). On montre du doigt la Chine, mais le Canada qui pollue énormément n'est pas prêt de se résigner ou de concourir à une diminution des gaz à effet de serre. Il est déjà trop tard pour moi, et depuis 1870, après la fonte progressive des plus grands glaciers du Monde. L'agriculture, dont Française est galvaudée sur l'autel du profit outrancier et des lobbyistes de Bruxelles (150 par pays..). On a mélangé..nourrir nos propres citoyens et..essayer de faire croire qu'il faille nourrir le monde..grossière erreur et gageure...! J'ai toujours été un fervent admirateur de la Nature dans sa plus grande et belle expression et ce dès ma plus tendre enfance. Je continue à croire en tous ces petits gestes de la vie de tous les jours de citoyens honnêtes et corrects et en des mouvements comme celui de Trièves et Mens, car l'avenir des communes résidera dans des mouvements et associations de gens..responsables et non plus d'élus locaux, députés et sénateurs..profiteurs et avec quatre ou cinq tiroirs-caisse en guise de profit personnel.. 
J'ai..essayé un nouveau ''Blog'' sur ''Overblog'', avec l'écologie (vaste sujet..) et qui..apparemment n'intéresse pas grand monde. Je ne suis pas sur ''Facebook'', car depuis 2010 et 2011, c'est devenu pour moi une plateforme avec des murs de billets que je traduirai de ''dégueuloir'' immonde au regard des verbiages et propos vulgaires tenus par certains. Je vous laisse pour ce soir et vous salue très respectueusement pour tout ce que vous avez déjà fait et accompli jusqu'ici, amitiés sincères, Denis.

8275702-12946925

Photo ci-dessus de monsieur Jean-Marie Pelt, à gauche, et de monsieur Pierre Rabhi, à droite.

Le Monde va mal..très mal !

La société est malade, je devrais même dire..très malade !

La société est malade de tous ses maux !

images (3)

11 mai 2020..date butoir de la fin du confinement..apparemment !

Confinés..Déconfinés..Cons finis ?..

Pierre Perret

https://www.youtube.com/watch?v=zA2JjodD6IU

Pierre Perret - Les confinis

 

Bertrand Belin

https://www.youtube.com/watch?v=Mj144y9bpeo

The Liminanas - Dimanche (feat Bertrand Belin)

ob_99b2f0_nsa-1

Monde moderne ( !)

Monde d’avant et Monde d’après ( ?)

Covid 19..

Devant l’ampleur de la pandémie, il est trop tôt pour se risquer à des conclusions hâtives. Mais elle nous oblige (cependant..) sur deux points essentiels. Tout d’abord, cette crise sanitaire se superpose à deux autres dérèglements majeurs, l’effondrement de la « biodiversité » et le réchauffement du climat. Or, toutes trois ne sont pas localisées sur une zone du globe, mais concernent l’humanité toute entière, sans exception. Agir pour les atténuer nécessite un effort « universel » et coordonné. Nous en sommes loin et les virus de la « cupidité » (cupidité humaine aussi et surtout..) et de l’égoïsme des nations restent particulièrement « infectants ». Ensuite, il nous est impossible de nous asseoir autour d’une table de négociation avec le « SARS-Cov2 », les plantes et les animaux, ou encore les molécules de l’atmosphère pour leur proposer un quelconque « deal ».

Ces trois « bouleversements » n’ont rien à voir avec un conflit entre humains idéologique ou territorial, ou une course aux armements. Ceux-là peuvent – devraient ! – se résoudre en quelques jours pour autant que les belligérants en aient l’audacieux courage et l’intime volonté.

Non, on ne négocie pas avec un « Coronavirus », des espèces menacées et des bouleversements du climat ; ils sont d’une autre nature, car ils sont la « Nature ».

La seule réelle négociation possible est donc avec nous-mêmes, en conscience, et entre nous, entre humains.

Saurons-nous y parvenir ?

Prendre à temps le virage vers un monde stoppant son « ébriété d’énergie » et de matières premières, sa « boulimie » d’artificialisation des sols, son « addiction » au superflu ?

Le grand défi de la première moitié de ce siècle est que la seconde soit tout simplement « vivable ». Pour cela, dénoncer, critiquer est une condition nécessaire mais non suffisante. Prenons garde à la séduction des « duettistes » Yaka et Fokon : il nous faut « réinventer » notre façon de d’habiter la maison Terre, tout revisiter parce que tout est lié, tout fait système, de l’intime au planétaire, de nos modes de vie aux modes de gouvernance.

 

Inspirateur de l’analyse systémique, le précurseur Richard Fuller nous y incitait déjà il y a plus de 50 ans : « On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un nouveau modèle qui rend l’ancien « obsolète. »

 

Il est urgent de..ralentir !

Il suffit de se référer à ce documentaire très bien fait, d’ailleurs, à ce sujet..
Documentaire sur LCP Public Sénat
L’urgence de ralentir.
https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/l-urgence-de-ralentir-182614
L’urgence de ralentir…
Nous sommes entrés dans l´ère de l´accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l´accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales annoncées. Mais certains d´entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’´immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.
Nous verrons bien, d’ici l’été, tout comme à la rentrée, en septembre, et sinon, en avançant, pas à pas, et au fur et à mesure, dans la forme de « reprise » économique, et jusque fin 2021, voir milieu 2022, ce qu’il en sera, pour nous permettre d’y voir un peu plus clair et pouvoir « analyser » l’évolution, tant en bien qu’en mal surtout…

00mate00150600001

Philippe Katerine..Les mêmes mots.

https://www.youtube.com/watch?v=FdkgDZg19jc

Philippe Katerine - Duo (avec Angèle & Chilly Gonzales)

1973-scene-du-quotidien-sur-le-marche-de-l-estacade-a-grenoble-photo-archives-le-dl-1573058867

Photo ci-dessus – 1973, scène du quotidien sur le marché de l’estacade à Grenoble.

 

Document ARTE – Le monde de la finace.

https://www.youtube.com/watch?v=Abz3Ab9HhaQ

Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE

Bilderserie_gruene_Band

Photo ci-dessus de cette bande verte – Die Grüne Linie et tracé de l’ancien rideau de fer.

Le Monde d’après..comme avant ?.. Alors ?..

page_1

Un autre Monde est possible !

Patrick Baronnet..un avant-gardiste bien avant l’heure !

Il existe d’autres alternatives face à cette « Mondialisation » et artificialisation de la vie..

51b8cd_a6af1e1de20440029663d089ca53f0cc-mv2

 

Tout quitter pour vivre au plus près de la nature

 

Philippe Katerine..Les mêmes mots.

https://www.youtube.com/watch?v=FdkgDZg19jc

Philippe Katerine - Duo (avec Angèle & Chilly Gonzales)

 

Bertrand Belin.

https://www.youtube.com/watch?v=Uz3Ays0igXA

Bertrand Belin - Terminus le treport (officiel)

 

LA 5G..Une vaste fumisterie !

unnamed (1)

Face à la « COP 21 »..

https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA

Une réponse à la COP21 et à son monde : Construire la zad..

 

Il y a..tout à..refaire..ou presque..

Dans le domaine de l’habitat

L’isolation thermique..un grand mot .

Plus de 80% des habitations en France sont des..passoires thermiques !!!

photo8_5d41df0464eea

placo-comble-amenageable-plancher-vitry-sur-seine-1231-placo-habito-phonique-prix-brico-depot-castorama-pliable-13541845-bois-photo-galerie-ba10-hyd

 

laine_de_bois

 

laine_de_bois_0

couv85-la-maison-ecologique-fevrier-mars-2015

L’Autonomie ou l’autonomie parfaite..

unnamed (2)

Tout quitter pour devenir autonome ?
1 - Atteindre l'autonomie énergétique : une marche à suivre simple

Samuel Le Berre est le fondateur d'Aézéo, un centre de formation breton en énergie renouvelable. On y apprend à construire des éoliennes, des panneaux solaires, ou encoredes poêles bouilleurs (comme nous vous l'avions raconté dans ce reportage). Une formation selon lui capitale pour être parfaitement autonome.

“Techniquement, c'est très facile d'être autonome en énergie, pour cela il existe un protocole extrêmement simple à suivre.

La première étape c'est d'isoler correctement sa maison. Ensuite il suffit d'alimenter le système de chauffage avec un chauffage au bois et de bénéficier d'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Avec cela, on couvre 85% des besoins énergétiques d'une maison. Les 15% restant, correspondent à l'électricité, que l'on alimente avec du photovoltaïque.”

2 - Se synchroniser avec la nature avec la permaculture

Maxime-de-Rostolan-Fermes-dAvenir-473x353

Maxime de Rostolan a fondé les Fermes d'Avenir qui font la promotion du modèle agricole français. Selon lui, l'autonomie alimentaire passe avant tout par l'apprentissage de notre savoir-faire paysan et la permaculture.

“Être autonome, c'est être indépendant en générant soi-même sa nourriture. Avec la permaculture, il faut moins de 100 m2 à une famille pour produire des légumes toute l'année et être autonome vis à vis de sa consommation.

On a perdu notre héritage paysan, il y a 40 ans ce n'était pas le cas. Les gens grandissaient avec un vrai lien à la nature et comprenaient le côté productif du jardin. Aujourd'hui on est désynchronisé de la nature.

Mais il existe plusieurs freins à l'autonomie dont il faut être conscient. L'autonomie alimentaire nécessite des compétences techniques. Et puis surtout, il faut avoir conscience qu'être autonome, c'est être en partie dans la solitude. Beaucoup de gens qui choisissent cette vie sont isolés.”

3 - Construire l'autonomie grâce à la débrouille

“L'autonomie se construit. On vit à l'intérieur d'une zone de confort dont il faut accepter de se défaire un petit peu. Bricoler, être capable de réparer ses objets soi-même c'est une forme d'autonomie.

4 - Connaître les plantes pour être libre

L'autonomie, c'est être libre mais c'est aussi une sécurité. La connaissance des plantes est à la fois pratique, ludique et économique. On ne se rend plus chez le maraîcher, on met à profit la nature, plus besoin de jardiner ! On va trouver des plantes qui vont pouvoir remplacer ou enrichir certains légumes.

L'autonomie ce n'est pas un retour au paléolithique, cela signifie pas, vivre avec des peaux de bête, mais simplement de reconnaître que, ce qui nous fait vivre, vient de la terre.

Pour autant, cela ne signifie pas que vivre en ville rend impossible l'autonomie. Quand on voit des villes comme Detroit aux États-Unis, où l'on recrée des jardins dans la ville, où l'on valorise et recycle les déchets, c'est l'exemple parfaite de la ville résiliente.

D'ailleurs, il suffit de regarder ce qu'on fait deux femmes dans une ville du Royaume-Uni (Pamela Warhurst et Mary Clear à Todmorden) : en mettant à la disposition des passants, les légumes de leur potager, elles ont lancé un vrai mouvement, celui des incroyables comestibles. Aujourd'hui cette ville est à 80% autonome en terme d'approvisionnement en végétaux. “

Il existe bel et bien une autre alternative

Vivre en autonomie en France : 10 points à savoir avant de se lancer

Notre modèle actuel de société nous promet le bonheur grâce à la consommation. Plus d’argent pour consommer toujours plus. Le dernier Smartphone, le dernier écran plat, le plus gros SUV, la plus grande maison Nous nous enfermons ainsi dans un cycle infernal devenu une prison moderne. Mais face à cette société capitaliste, nombreux sont ceux qui s’émancipent de ce modèle en vivant en autonomie. Diminuer ses besoins financiers pour gagner en indépendance vis à vis de ce modèle qui nous conduit droit vers une véritable catastrophe écologique. Est-ce possible de vivre en autonomie en France ? Quels sont les points à prendre en compte avant de se lancer ? Vivre en autonomie ne s’improvise pas du jour au lendemain et nécessite de l’organisation. Voici 10 points à savoir avant de se lancer dans une vie en autonomie.

food-960070_1920-1024x768

 

1- Vivre en autonomie nécessite d’avoir de l’argent (au moins au départ)

Pour vivre en autonomie, il vous faudra malheureusement de l’argent. Pour gagner en indépendance, vous allez devoir acheter un terrain et investir dans des équipements. Vous devrez par exemple construire un abri. À moins de renoncer à beaucoup de confort de vie, même en utilisant au maximum des matériaux de récupération, vous aurez toujours besoin d’acheter des panneaux solaires, des batteries… Vivre en autonomie permettra par la suite de diminuer vos besoins d’argent mais au départ cet argent sera nécessaire.

2- Pour vivre en autonomie il faut bien choisir son emplacement

Le choix de l’emplacement n’est pas si simple. Vous allez devoir trouver un terrain qui vous permettra de vivre en autonomie. Attention, en France il y a des réglementations à respecter. On ne peut pas simplement acheter un terrain et faire ce qu’on veut sous prétexte qu’on est propriétaire. Il y a, par exemple, des règlementations sur l’assainissement individuel (l’assainissement individuel est réglementé et n’est possible que pour les habitations non desservies par un réseau public de collecte des eaux usées). De plus, on ne peut pas s’installer à l’année sur n’importe quel terrain, même pour les habitats alternatifs.

Il faudra donc prendre toutes ces règlementations en compte pour choisir votre emplacement .

Par ailleurs, pour vivre en autonomie vous allez devoir faire pousser vos propres fruits et légumes. Vous allez donc avoir besoin d’un terrain fertile ensoleillé, à l’abri du vent et qui dispose d’une source d’eau afin d’arroser vos plantations. Et si vous souhaitez vous chauffer avec un poêle à bois, essayez d’avoir une forêt proche afin d’avoir le bois nécessaire au chauffage pour l’hiver.

La recherche de l’emplacement idéal peut prendre du temps mais cela vous évitera des tracas inutiles à l’avenir.

log-cabin-1886620_1920-1024x682

3- L’abri

Pour vivre en autonomie vous aurez besoin d’une habitation qui vous permettra d’être à l’abri des intempéries. Le choix ne manque pas. Vous pouvez choisir de rénover une vieille maison ou construire une maison alternative comme des maisons en bois, en paille, en sacs de terre, en torchis ou encore des autobus aménagés et conteneurs convertis ou même des yourtes… Vous trouverez ici quelques idées : https://toitsalternatifs.fr/ils-ont-saute-le-pas/construire-maison-alternative-pas-chere-cosy/

4- L’eau

L’eau est un point très important lorsqu’on souhaite vivre en autonomie. Il vous faudra une source d’eau potable à disposition. Attention, s’il s’agit d’un ruisseau, assurez-vous qu’il n’y a pas des exploitations agricoles en altitude car des animaux morts ou des pesticides peuvent contaminer l’eau. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser l’eau d’un puits, la source d’eau doit être régulièrement testée par un laboratoire car même si l’eau est clair et n’a pas d’odeur, elle pourrait être contaminée par des substances toxiques.

Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie mais attention, la consommation alimentaire de l’eau de pluie est interdite par la loi en France. Pour en savoir plus :https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/etre-autonome-en-eau/

water-3161063_1920-1024x681

5- L’énergie

L’énergie est un autre point important lorsqu’on souhaite vivre en autonomie. Contrairement à l’eau qui est essentielle à la vie, l’électricité n’est pas vitale mais permet tout de même d’avoir du confort. L’électricité vous permettra par exemple d’avoir de la lumière et de faire fonctionner tous vos appareils (téléphone portable, ordinateur…). Pour cela, plusieurs solutions sont possibles pour produire votre propre électricité grâce à l’eau, au vent et au soleil :

  • Installer des panneaux solaires
  • Installer des éoliennes
  • Si vous avez un cours d’eau comme par exemple une rivière qui passe sur votre terrain ou une cascade, vous pouvez aussi installer une micro-centrales hydraulique (l’énergie hydroélectrique fonctionne de la même manière qu’une éolienne : l’eau fait tourner une turbine).

Pour déterminer la puissance nécessaire, vous devez ajouter la consommation électrique de tous vos appareils. Prévoyez des batteries pour stocker votre énergie.

Évidemment, en autonomie, la meilleure solution est de limiter au maximum ses besoins en énergie, surtout en ce qui concerne le chauffage qui est très énergivore. Pour se faire, il est primordial d’avoir un logement bien isolé.

6- Votre propre nourriture : faire pousser des fruits et légumes et élever des animaux

potatoes-1866415_1920-1024x683

 

cock-2522623_1920-1024x684

Vivre en autonomie veut également dire ne plus dépendre des autres pour sa nourriture. En vivant en autonomie, vous allez faire pousser vos propres fruits et légumes. Même si cela demande beaucoup de travail, l’indépendance alimentaire est extrêmement gratifiante. Voici 3 conseils de base pour débuter en permaculture : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/debuter-en-permaculture-conseils-faciles/

Vous allez également devoir apprendre à conserver vos aliments pour les périodes où vous n’aurez pas de récoltes. Cultiver vos propres fruits et légumes vous obligera à passer beaucoup de temps dans le jardin mais aussi en cuisine.

En plus des fruits et légumes, vous pouvez avoir une petite ferme avec des poules afin d’avoir des oeufs frais et de la viande ou encore des chèvres pour avoir du lait qui vous permettra ensuite de faire du fromage.

bees-1578726_1280-1024x682

goat-1596880_1920-1024x725

7- Gestion des déchets

En vivant en autonomie vous allez devoir réduire vos déchets. Pour les déchets organiques, vous pourrez mettre en place un compost. Les poules peuvent également vous aider à réduire vos déchets car elles peuvent consommer jusqu’à 150kg de déchets organiques par an ! Attention, même si les poules peuvent presque tout manger, il ne faut pas leur donner des pommes de terre crues, des épluchures d’oignons et d’ail, des poireaux ou encore de l’avocat et des pelures d’agrumes.

8- Gestion des eaux usées

Concernant les eaux usées, la loi vous oblige à être raccordé à l’assainissement collectif quand celui-ci est en place ou à avoir un système d’assainissement individuel s’il n’y a pas d’assainissement collectif. Vous pouvez par exemple installer un bassin de phytoépuration pour les eaux grises et utiliser des toilettes sèches que vous pourrez par la suite mettre au compost (attention à l’utilisation de ce compost car vous devrez attendre 1 à 2 ans pour utiliser le compost obtenu par cette technique afin de garantir l’absence d’éléments pathogènes). Lorsque vous installez un assainissement individuel, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) vérifie la conformité de votre installation.

9- Limiter ses déplacements

Pour vivre en autonomie et réellement vous émanciper, il faut sortir de la dépendance au pétrole. En utilisant votre voiture, vous allez devoir régulièrement faire le plein. Limitez donc vos déplacements qui nécessitent des énergies fossiles et favorisez le vélo ou la marche.

shed-336505_1920-1024x680

L’idéal : une petite voiture économique et un vélo à assistance..électrique.

Voilà une des solutions possibles et à envisager dès à présent et pour le futur !

(privilégier, chaque fois que cela est possible et existe aussi et surtout, les transports en commun, train, RER, métro, tramway, bus..)

10- Vivre en autonomie en France : le plus difficile sera le regard des autres

En vivant en autonomie, vous allez vous exclure d’un modèle dominant et vous serez très probablement jugé par les autres qui ne comprendront pas votre choix.

Mais ne perdez pas espoir. Même s’il faut beaucoup de volonté et de détermination pour vivre en autonomie, vous aurez beaucoup de satisfaction personnelle. Vous vivrez avec un impact environnemental très faible et les produits que vous mangerez seront de meilleure qualité.

wood-1884339_1920-1024x683

Vivre en totale autarcie : À 62 ans, elle vit en autonomie depuis 17 ans

https://toitsalternatifs.fr/habitatalternatif/vivre-en-totale-autarcie-elle-vit-en-autonomie/

Il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à reprendre l’exemple de Emma Orbach et quiest diplômée de la très prestigieuse Université d’Oxford. Mariée à un historien de l’architecture, elle a commencé par la construction d’une communauté écologique, la ferme de Brithdir Mawr en 1993Après 5 années d’existence, les autorités ont demandé la démolition de la communauté car aucune autorisation n’a été trouvée dans les archives. Même si la justice a finalement donné raison à la communauté, ces problèmes administratifs ont séparé le couple d’Emma. En 1999, elle décide de tout quitter pour aller vivre en totale autarcie. Elle vit maintenant seule en autonomie depuis plus de 17 ans.

Maison autoconstruite.

https://www.youtube.com/watch?v=imLUIQnpzTU

#125 Maison Autoconstruite et 100% AUTONOME ? Ils l'ont fait !

 

Construire sain et pas cher.

https://www.youtube.com/watch?v=W-n8BfjQ2Bw

La minute permaculture #9 : 3 PRINCIPES POUR CONSTRUIRE SAIN ET PAS CHER

EAU DE PLUIE..UN DON DU CIEL !

regenwasser-sammeln-und-nutzen-1200x800

p1

La récupération de l’eau de pluie

image-magazine-20-424x600 (1)

La récupération de l’eau de pluie..pas une gageure !..

01-recuperation-de-la-pluie

Tenir compte des..précipitations !

Les précipitations en France..

5df2517de1628ef5fe07f42ad0a3b342

 

7d9313f1016_pluie

9e2083cd2eaac31e4137c47fe483b92a

Tous les moyens sont bons pour récupérer cette eau de pluie !

61-2bcvo27rfl-sl1024

Récupérer l’eau de pluie.

https://www.youtube.com/watch?v=p1wGIG6QOXk

Récupérer et utiliser l'eau de pluie pour être autonome

 

La mise en place de citernes enterrées toute faite en béton..

unnamed (19)

prefiltre-eau

unnamed (16)

60388

Comme le fait de faire soi-même une citerne pour récupérer l’eau de pluie..toutes les alternatives sont bonnes et les bienvenues !

citerne-255

cuve_recup_eau_pluie

Les précipitations en France..

france

Un document en fichier pdf intéressant.

https://www.lamaisonecologique.com/wp-content/uploads/2016/12/recuperation-OARENE-CSTB.pdf

Récupération et utilisation de l’eau de pluie dans les opérations de construction Retours d’expériences et recommandations..

Des solutions multiples..

unnamed (17)

De plus..un arrosage..gratuit !

unnamed (18)

WB160394248_1

Tout peut changer, et doit changer..tout est..possible !

DSC_2720-petite

Maison autonome.

https://www.youtube.com/watch?v=RaPoT1wTK7Q

[Re-up] Maison autonome et volonté de changement écologique

(Sauf pour les projets d’éoliennes tant locales que surtout à grande échelle !..)

la_maison_autonome_resource_190KB

Des alternatives de qualité comme de confort, et sans nuisances !

unnamed (20)

La Maison écologique – revue.

https://www.lamaisonecologique.com/produit/n-95-maison-ecologique-kiosque-28-septembre/

N° 95 – Octobre-Novembre 2016

LME-95-couv-443x600

Magazine La Maison écologique.

https://www.lamaisonecologique.com/lme/eau-pluie-recuperer-autonome/

Eau de pluie: la récupérer pour être autonome

ob_ed341e_20150515-faitjard-016

Il y a..16 ans..déjà !

images (11)

Récupérer l’eau de pluie.

https://www.lamaisonecologique.com/produit/n20-avril-mai-2004-numerique-recuperer-leau-de-pluie/

N°20 Avril-Mai 2004 numérique : Récupérer l’eau de pluie

image-magazine-20-424x600

IMF_GRAND_WEB_CHEMIN_933_1225808760

 

3fb463dee1a0612486823d744c059dd6--rando-vivre

images (10)

Ecologie-shop.

https://www.ecologie-shop.com/conseils/recuperation-des-eaux-de-pluie-3/category

Récupération des eaux de pluie

Un assainissement autonome et écologique, comme pour la nature !

Le principe par phyto-épuration lagunaire..

la-maison-accologique-na8-free

Récupérer l’eau des douches pour les toilettes.

https://www.youtube.com/watch?v=eBhoEcGVj-s

Il recycle l’eau de sa douche pour ses toilettes et son idée séduit l’Élysée

hqdefault

Eaux et rivières Asso.

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/Guides%20techniques/guidetk-ecodo.pdf

Économiser l’eau une nécessité pour la collectivité..

 

La mise en place d’un puits capté..

Ouverture-5-petite

a73a684ed10b422a0b1c2cef74a3c8d8

arrosage-1-1024x683

ET MEO 9

ET MEO 10

Vivre dans un hameau autonome..

https://www.youtube.com/watch?v=vZ8FF1DKI6A

Vivre dans un hameau autonome - Un autre chemin

images (8)

Paroles et réflexions – Pierre Rabhi.

https://www.youtube.com/watch?v=HyNinbbzGuE

Y a-t-il une vie avant la mort? Pierre Rabhi at TEDxParis 2011

images (14)

La maison autonome.

https://www.youtube.com/watch?v=d0N0KwBZ3yg

La Maison Autonome, l'autosuffisance énergétique (PART1)

2710

La maison autonome..suite.

https://www.youtube.com/watch?v=sbh1DaLYhWM

La Maison Autonome, économie, récupération et traitement de l'eau (PART2)

6280776-1

Construire une maison autonome

La construction d’une maison autonome en..auto-construction !

6maison3eavantcouverture

Construire une maison autonome..

https://www.youtube.com/watch?v=qHiXLyvN0Os

Patrick Baronnet : construire une maison autonome (version longue)

toilette-vieux-banque-de-photographie_csp22097908

Ecologie : ils vivent en autonomie depuis 40 ans ! - Je t'aime etc...

La maison autonome écohameau du ruisseau.

http://heol2.org/lecohameau-du-ruisseau/

LA MAISON AUTONOME ÉCOHAMEAU DU RUISSEAU

 

http://heol2.org/journee-visite-de-lecohameau/

JOURNÉE VISITE de l’ÉCOHAMEAU

Adresses indispensables-conseils pratiques – GARD 30

https://www.a3w.fr/Donnees/Structures/81981/Upload/263947.pdf

Guide de la maison écologique..

sechoir-a-linge-amenagement-ecologique-jardin

Système D

https://www.systemed.fr/decoration/fabriquer-etendoir-a-linge-exterieur-etape-par-etape,8076.html

Tutoriel : réaliser soi-même un étendoir à linge extérieur..

tutoriel-realiser-soi-meme-etendoir-a-linge-exterieur-8076

100% autonome à la ferme ?

https://www.youtube.com/watch?v=KKyxH2fDJv8

Jean Philippe Valla : 100% autonome en énergie à la ferme ? Rêves, réalités, limites…

 

Vivre de façon autonome.

https://www.youtube.com/watch?v=giqUsuEhr5s

Vivre de façon autonome mythe ou réalité

3c4d15a4-da93-44e7-b940-0ba4611d4a67

Histoire de l'écologie

Voici le ''vrai''..premier..auteur du mot..''Ecologie''...

Ernst Haeckel a inventé en 1866 le terme « écologie »

A défaut de paraître..''lourd'', ou encore..trop simpliste, pour avoir eu recours à..''Wikipédia'' pour l'affichage de cet article, je vous dirai qu'il fallait bien..commencer, pour ne pas dire..se jeter à l'eau, pour éclairer et sinon donner la ''vraie'' origine du mot..''Ecologie'', en guise..d'introduction dans le domaine de..l'écologie...

7f7ef781-654f-46b5-95e1-ec573e7be0dc

L’écologie

Histoire de l’écologie..

Ernst_Haeckel

L'histoire de l'écologie a pour but de décrire l'évolution de cette science depuis sa reconnaissance en tant que domaine scientifique au xixe siècle. (sources..Wikipédia..)

L'écologie en tant que science est généralement considérée comme récente, étant seulement devenue prééminente dans la seconde moitié du xxe siècle. Le terme « écologie » vient du grec oikos (« maison », « habitat ») et logos (« science », « connaissance ») : c'est la science de la maison, de l'habitat. Historiquement, il fut inventé en1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel, bien que l'essayiste et poète américain Henry David Thoreau l'ait peut-être employé dès 1852. Il semble avoir été utilisé pour la première fois en français vers 18741. Dans son ouvrage Morphologie générale des organismes, Haeckel désignait en ces termes:

« (...) la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence. »

Néanmoins, ce qu'on pourrait appeler la pensée écologique est présente depuis une période relativement longue, et les principes fondamentaux de l'écologie furent développés progressivement, intimement liés au développement d'autres disciplines biologiques. Ainsi, un des premiers écologistes a pu être Aristote ou peut-être un de ses élèves, Théophraste, tous deux s'étant intéressés à de nombreuses espèces animales. Théophraste décrivit les relations entre animaux ainsi que les relations entre les animaux et leur environnement dès le ive siècle av. J.-C..

Drawing-Thoreau-Cabin-at-Waldon

Photo ci-dessus dessin de David Henri Thoreau avec sa cabane.

FREDENBURG

Photo ci-dessus, le laisser allez ou l’abandon total..  « Fabelhafte Gelassenheit !.. »

river (1)

Simple nostalgie ou..regrets ?..

Léo Ferré.

https://www.youtube.com/watch?v=dPYqHd7xRkY

Léo ferre La nostalgie

CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE-15 septembre 1961.

https://www.youtube.com/watch?v=ZprDRpof3UQ

CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE

5 septembre 1961
CONFERENCE DE PRESSE DU GENERAL DE GAULLE A L'ELYSEE. - Sujets abordés : - la position de la FRANCE à l'égard du GPRA. - BIZERTE et l'OTAN. - La souveraineté de la France sur le SAHARA. - L'action de l'ONU au KATANGA. - la GRANDE BRETAGNE et le MARCHE COMMUN. - La …

Claude Nougaro.

https://www.youtube.com/watch?v=gYfStlmc1CU

CLAUDE NOUGARO il faut tourner la page (live)

dsc_0196-haverhill-merrimack-river-from-downtown

Je laisse mon blog cependant « ouvert » pour toutes celles ou ceux qui souhaitent ou souhaiteraient le « visiter » ou effectuer un..passage.

 

Quelle race..quelle couleur ?..plutôt en rire..

Claude Nougaro.

https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M

CLAUDE NOUGARO Armstrong (live)

738_000_arp3621094

Sans amour..rien !..

Paolo Conte.

https://www.youtube.com/watch?v=lUP_fex2RaA

Paolo Conte - Via Con Me

couple-nu-dans-les-vagues

Ray Charles&Dee Dee Bridgewater.

https://www.youtube.com/watch?v=4nPU7bjcr-w

Dee Dee Bridgewater - Ray Charles "Precious Thing"

 

Ray Charles&Dee Dee Bridgewater.

https://www.youtube.com/watch?v=cxyYA_P5eVI

Ray Charles and Dee Dee Bridgewater - PRECIOUS THING

 

Ray Charles&Dee Dee Bridgewater.

https://www.youtube.com/watch?v=boN4GgYz3kU

Ray Charles Dee Dee Bridgewater Precious Thing

 

Ray Charles.

https://www.youtube.com/watch?v=rJlQNfqfbv8

Ray Charles - The Sun Died (À Paris - Les Concerts À La Salle Pleyel 1968)

 

Ray Charles.

https://www.youtube.com/watch?v=Ox8sTG4-G2k

Ray Charles - The sun died (Il est mort le soleil)

 

Paul Desmond.

https://www.youtube.com/watch?v=rI7hArFCiR8

Paul Desmond - Take Ten

 

Paul Desmond.

https://www.youtube.com/watch?v=ytc_LxThldA

Paul Desmond - When Sunny Gets Blue. Live 1975, Canada

 

Erik Satie.

https://www.youtube.com/watch?v=_fuIMye31Gw

Erik Satie - Gymnopédies and Gnossiennes

 

Mon pays, mon si beau pays..où vas-tu comme cela ?..

(à la dérive..)

53538162

Claude Nougaro.

https://www.youtube.com/watch?v=BCYo4a0DHJM

CLAUDE NOUGARO Toulouse (live)

 

ob_0df434_dersou-genets-2005-4

Tu verras, tu verras..j’ai vu..merci !

Claude Nougaro.

https://www.youtube.com/watch?v=wJXpVAJ7SVQ

CLAUDE NOUGARO tu verras (live)

ob_b0ab89_20150503-153919

ob_e7fcc4_dsc-0065

Les copains..les vrais !

Georges Brassens..Jojo.

https://www.youtube.com/watch?v=CWJmBBxJlig

Georges Brassens Les copains d´abord.

738_800px-forest_on_san_juan_island

Eric Clapton.

https://www.youtube.com/watch?v=0b-OHZI1Q5w

Eric Clapton Nobody Knows You 12.12.12. Concert HD

https://www.youtube.com/watch?v=t0sCqVagrIo

Nobody Knows You When You're Down and Out - Eric Clapton Version (Guitar Lesson with TAB)

Clap de fin.

Louis Armstrong.

https://www.youtube.com/watch?v=CWzrABouyeE

Louis Armstrong - What a wonderful world ( 1967 )

 

 

Erroll Garner.

https://www.youtube.com/watch?v=sRA-WV01Ogk

Erroll Garner - Laura [Jazz 625]

 

Miles Davis.

https://www.youtube.com/watch?v=0Jnqz62d9oM

Tutu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Concernant ce que nous absorbons comme aliments et boissons, la référence c'est notre palais. Evidemment, je place à l'écart ceux qui avalent n'importe quoi et ne font pas la différence entre un vin "quiravit" et un grand cru. Je me permets même d'aller plus loin écrivant que le palais des goûteurs influence également leur choix. J'ai lu quelques dossiers sur les whisky classés parmi les meilleurs mais je ne me souviens pas y avoir vu le tien. Le principal soit qu'il s'accorde à ton palais. J'ai rencontré plusieurs amateurs de whisky dont le premier était un collègue qui ne jurait que par le Chivas qui d'ailleurs figurait dans les classements que j'ai pu lire. Un anglais que j'ai connu donnait le Ballantines comme le meilleur. Mon palais n'était pas de cet avis mais je n'ai jamais dit qu'il avait tort. C'était simplement une question de goût. <br /> <br /> Sur l'écologie il y a beaucoup à dire et à écrire ce pourquoi je me contente d'être le moins pollueur possible et si tout le monde en faisait autant, la planète s'en porterait déjà mieux. <br /> <br /> Quant aux hommes politiques, président en tête, mon point de vue est qu'ils redeviennent des citoyens comme les autres, sans profiter d'aucun avantage à l'issu de leurs mandats et je n'ai pas manqué d'en faire part à Macron. <br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
G
Je me suis dit : "" Tiens un revenant qui a flairé l'odeur du Cardhu quand j'ai ouvert la bouteille ! "" Autre humour mais qui fait mal au porte-monnaie, c'est concernant l'image de Sarkozy employé à la voirie. C'est une chose qui ne risque pas d'arriver à nos anciens présidents que le peuple entretient jusqu'à leur mort et certains s'accrochent à l'existence, à l'image de Giscard.<br /> <br /> C'est bien de récupérer l'eau de pluie mais posséder une installation de valeur n'est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Je possède quatre récupérateurs : un de 100 l , 2 de 200 litres et une colonne de 300 litres qui n'était pas donnée mais semble bien résister aux hivers.<br /> <br /> C'est toujours la même chose qui revient sur le tapis, l'écologie a un prix qui n'est pas accessible à tous. Chercher à polluer le moins possible est déjà un bienfait pour la nature mais là c'est une question d'éducation qui, elle aussi, s'est perdue.<br /> <br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
🌹
Je n'ai pas vraiment compris quand vous dites " fin d'une belle aventure ", vous arrêtez votre blog ...? Désolée votre article est très, très, très long ... je n'ai pas le temps d'aller jusqu'au bout, mais c'est intéressant.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Re : Tu as vu juste ou alors tu as jeté un oeil sur mon blog où j'ai déposé le lien vers "bvoltaire".<br /> <br /> Bonne soirée !
Répondre
G
Négatif, même si je n'ai pas noté son nom, il ne s'agit pas de Al Gore que je connais. <br /> <br /> Ce dernier n'est d'ailleurs pas du genre à reconnaître ses torts. C'est un écologiste sectaire. <br /> <br /> Bonne fin de semaine !
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité