Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
6 décembre 2020

Saint-Nicolas..patron des écoliers..

belgaimage-7894190-full

 

Saint-Nicolas..patron des écoliers..

e5fc003a316e7170a3d790e225b0ade3

La Saint-Nicolas c’est aujourd’hui et c’est jour de récompense pour les enfants sages..

Un peu partout en Lorraine, plus largement dans l’Est et le Nord de la France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse, on fête la Saint Nicolas.

Elle est émouvante. On la voit à Vienne, au Palais de Schönbrunn, là où résidait la famille impériale. On y voit un homme assis, une sorte de bonnet de nuit sur la tête, sa femme, debout derrière lui. A côté, une jeune fille tient des vergettes, elle menace celui qui semble être son frère. A leurs pieds des enfants jouent avec ce qui semble être des jouets tout neufs. Cette gouache, c’est la première représentation de Marie Antoinette. Par sa sœur, l’archiduchesse Marie Christine, qui avait un joli coup de crayon. Et cette scène c’est une des preuves de l’ancienneté de la Saint Nicolas puisqu’il s’agit du matin du 6 décembre, quand le Saint Nicolas et son âne sont passés pour récompenser les enfants sages en leur laissant des cadeaux, et que le père fouettard, lui, n’a rien laissé que des vergettes pour punir les gamins désobéissants. 

Cette scène, elle se produit encore de nos jours en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays bas, dans le Nord de la France et en Lorraine. Et c’est d’ailleurs parce que son père François était duc de Lorraine que Marie Antoinette, enfant, a fêté la Saint Nicolas. Nicolas, évêque de Myre, en Lycie, autrement dit dans la Turquie actuelle. Il a vécu eu IV siècle. . Il est connu pour ses bonnes actions, sauver trois soldats d’une condamnation à mort injuste, donner de l’argent au père de trois jeunes filles pour qu’il ne les fasse pas se prostituer. Un homme si populaire qu’il est vénéré aussitôt après sa mort. 

Son tombeau est d’ailleurs déménagé par des italiens à Bari, quand l’empire byzantin cède fasse aux coups de boutoir des turcs et que la tombe est en danger d’être détruite. C’est à Bari qu’un noble Lorrain prend deux doigts du corps du saint et les amène chez lui en Lorraine, à Port, qui devient Saint Nicolas de Port. Des miracles rendront le saint encore plus populaire. Notamment après la victoire inattendue du duc de Lorraine René II contre Charles le Téméraire, après qu’il a demandé à Saint Nicolas de l’aider. Peu à peu le personnage est devenu magique et populaire au centre de l’Europe. 

Toujours habillé en évêque mais pas forcément personnage religieux, Il distribue des cadeaux aux enfants sages, toujours accompagné de son exact contraire, le père fouettard, qui donne des coups de trique aux garnements. Le bien et le mal ensemble. Une fois dans l’année, pour rappeler aux enfants que c’est le chemin d’une vie de toujours bien choisir le bien plutôt que le mal.

histoire-de-la-saint-nicolas-psFeZ

Saint-Nicolas

shutterstock_41031289

La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre, dit Saint Nicolas, récompensant les bons comportements des enfants, et son compagnon à l'allure menaçante, chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre, ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien.

La Saint-Nicolas est fêtée notamment aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en France, enAllemagne, en Russie, en Autriche, en Italie, en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, enRépublique tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, en Ukraine, en Slovaquie, en Serbie, enAlbanie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons suisses.

Si les traditions diffèrent selon les régions, un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants.

Patronnages

Photo-Titian_St_Nicholas

Saint Nicolas est aujourd'hui le patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les prisonniers, les avocats, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou encore les célibataires1.

Nicolas est le saint Patron de la région Lorraine et le patron des écoliers, des enfants, des bateliers et mariniers, des navigateurs d'une manière générale. L'histoire des trois enfants sauvés dans le saloir peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, le sel et la mer. Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas1.

saint-nicolas-origines

En Allemagne, la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins

Fête

0df75835-02d0-4527-8290-f053c0a9031d_thumb840

Au xxie siècle, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche… Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d'épices. Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, la Lorraine, la Belgique et la ville suisse de Fribourg, dont il est le saint Patron, saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre.

Le 5 décembre, veille de la fête de saint Nicolas, le patron des enfants, les écoliers nommaient parmi eux un évêque. Toute la journée du 6 décembre, l’élu avait le titre et les immunités d’évêque des enfants. En cette qualité, il ordonnait tout ce qui concernait la fête générale des enfants de la ville. Afin d’y contribuer à sa manière, l’échevinat lui faisait délivrer deux kannes, soit 6 litres, de vin

Père fouettard

Dans certaines régions il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet - Krampus – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien, « Houseker » en luxembourgeois) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, porte parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons ou quiche. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Dans certains pays, comme les Pays-Bas, l'usage qui consiste à faire incarner Zwarte Piet par un homme noir ou grimé en noir suscite la polémique. Cette pratique est considérée raciste par des associations2 et par l'ONU3. En France, le père Fouettard est représenté différemment : c'est un homme blanc, hirsute, sale et caché sous une capuche4.

Hans_Trapp

En Alsace, le Père Fouettard est déguisé de manière à passer pour un Alsacien rustre, bruyant et rural (ne s'exprimant souvent qu'en dialecte à l'inverse du saint Nicolas qui s'exprime aussi en français) ou pour un homme des bois (s'exprimant par des grognements). Il est souvent muni d'une chaîne ou d'un fouet et entre dans les villes de manière bruyante et terrifiante en criant et en faisant claquer sa chaîne ou son fouet.

Petite anecdote..retour en arrière..

3850-Saint Nicolas sur son ane gris_maxi

Lors que j’étais enfant, aux abords de la Saint-Nicolas, nous entonnions cette ritournelle, entre nous, les différents copains du village (mon village natal..), et en même temps, tous les écoliers, tant dans la cour de récréation, que sur le chemin de l’école, à l’aller, depuis la maison, comme d’ailleurs au retour, ou encore à la sortie de l’office et de la messe du dimanche..

e5fc003a316e7170a3d790e225b0ade3

Le dimanche matin, nous avions droit à un grand bol de chocolat au lait chaud, pour le petit-déjeuner, et nous trempions un morceau de notre Saint-Nicolas en pain d’épice reçu pour l’occasion.

24201-0w470h470_Saint_Nicolas_Glace_Pain_Epices_Alsacien_Non_Leve

Ce Saint-Nicolas, en pain d’épice, avec les contours de la même forme comportait, pardessus, une simple image en papier, en couleur, avec l’effigie de Saint-Nicolas.

Pour nous, c’était alors un..must !..

images

91928807

images (1)

Saint-Nicolas-choloats

Le pain d’épices traditionnel

pain-d-epices-de-la-saint-nicolas

Photo ci-dessus de ce pain d’épices de la Saint-Nicolas.

A côté de cela, notre grand-mère maternelle, puis notre maman à la suite, nous concoctaient du pain d’épices..délices d’avant la Noël, pour nous en Lorraine, comme en Alsace..

pain-d-epices-a-l-ancienne

recette-e15959-pain-d-epices-alsacien

Alsace

i140652-brioche-en-forme-de-bonhomme

En Alsace, c’est le « Mannele » qui a droit de cité, et qui, peu à peu, a remplacé et pris la place de ce Saint-Nicolas en pain d’épices.

Photo-Mannele

Au fur et à mesure, le « Mannele » a supplanté et pris la place de ce Saint-Nicolas en pain d’épice, et c’est « généralisé ».

7cecab06b9d2df54dd430d843cc85d0b

L’histoire de Saint-Nicolas

unnamed

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre1.

Dès le xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué, il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port étant une cité réputée pour ses foires et marchés, le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au-delà des frontières du Duché de Lorraineet, notamment, outre-Rhin où la tradition demeure également très vive5.

Légende

saintnicolas

Une des légendes universelles du Saint Nicolas de l'Europe de l'Est au Nord, raconte que l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte.

L'homme qui leur ouvrit, Pierre Lenoir (Peter Schwartz dans la culture germanique), boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir (un grand baquet empli de sel), afin d'en faire du petit salé.

Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, reconstituant et ressuscitant ainsi les trois enfants.

Saint Nicolas enchaîna le boucher à son âne et le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, être mauvais, dont le rôle est de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, fort de son caractère violent et irascible. Toujours vêtu de noir, caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire, il incarne tout l'opposé de Saint Nicolas, en somme, qui arbore une belle barbe blanche, des vêtements colorés d'évêque (mauve et blanc, avec une crosse, dorée à l'origine, puis rouge et blanche, ce qui le rapproche du Père Noël actuel (Saint Nikolaus devint Santa Klaus)), et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.

saintnicolas2

Une partie des attributs régionaux de saint Nicolas serait inspirée du dieu scandinave Odin6,7,8. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

(source)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nicolas_(f%C3%AAte)

Saint-Nicolas (fête)

e40bd435-ef1e-4184-9b11-3286d1291f09_thumb1140

Saint-Nicolas, protecteur des Lorrains, expliqué à ceux qui n'y connaissent rien..

comme-le-veut-la-tradition-saint-nicolas-est-parti-de-son-village-installe-place-de-la-comedie-a-metz-photo-gilles-wirtz-1577710469

Photo ci-dessus de Saint-Nicolas, sur la place, juste à côté de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.

Le 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine et des Lorrains. L'occasion de multiples fêtes, certaines religieuses, d'autres profanes. D'où vient et en quoi consiste cet attachement à Saint-Nicolas ? Explications en six points.

Aux alentours du 6 décembre, en Lorraine, plus largement dans le quart Nord-Est de la France et dans de nombreux pays voisins, les rues se remplissent de messieurs barbus, portant crosse et mitre, accompagnés d'un âne. Et les enfants de chanter : "Grand Saint Nicolas, moi j'aime bien le chocolat !" Saint-Nicolas, une tradition bien ancrée, qui revient en force, expliqué en six points :

Il a sauvé la Lorraine !

st-nicolas

Saint-Nicolas est le patron –c’est-à-dire le saint protecteur- de la Lorraine depuis 1477, et pourtant, cette figure, qui a bel et bien existé, était évêque en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, au 3e siècle. Que s’est-il passé pendant douze siècles ? Nicolas de Myre était réputé pour sa charité. Après sa mort, les miracles commencent. Au 11e siècle, sa relique est transportée en Italie, puis, en 1098, un chevalier lorrain du nom d’Aubert de Varangéville rapporte une phalange du saint, à Port près de Nancy. Elle est déposée dans une chapelle et Port deviendra Saint-Nicolas de Port.

Mais le mythe fondateur, c’est la bataille de Nancy : René II, duc de Lorraine, affronte en 1477 l’armée de Charles le Téméraire. Il place ses troupes sous la protection du saint et triomphe : le saint va rester attaché à la Lorraine, et vice versa. "Saint Nicolas est ce qu'on appelle aujourd'hui un marqueur identitaire pour les Lorrains du Nord comme du Sud. C'est notre trait d'union, quelle que soit notre origine mosellane, nancéienne, meusienne ou vosgienne", explique Denis Schaming, Chancelier des Amis de Saint-Nicolas-des-Lorrains à Rome.

Dans le Nord-est il est plus fort que le Père Noël..

maxresdefault

La veille du 6 décembre, les petits Lorrains déposent sur le pas de la porte un verre d’eau pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne. Et ils reçoivent en retour des cadeaux. C’est certain qu’au fil des décennies, Noël a pris le pas sur cette tradition. Mais autrefois, c’était bien le 6 décembre qui était la fête-phare de la fin d’année en Lorraine. Et la tradition reste vivace : dans cette région, comme en Alsace, le 6 décembre, des Saint-Nicolas font le tour des écoles avec leur âne, les enfants mangent des clémentines et boivent un bon chocolat chaud. "Merci Saint-Nicolas !"

A Saint-Nicolas de Port, le concours de dessins attire chaque année quelque 3.000 contributions. Et le secrétariat qui répond aux lettres des petits ne chôme pas. Des lettres viennent même des petits Lorrains venus s’installer en Bretagne, aux Etats-Unis ou en Russie. Enfin, comme l’explique Catherine Guyon, historienne à l’université de Lorraine, la figure du père Noël, née aux Etats-Unis, est elle-même inspirée de celle de Saint-Nicolas, apportée par des migrants hollandais.

C’est le meilleur ami des enfants mais pas seulement..

saint-nicolas-mur-de-barrez-animations-et-march-aux-cadeaux

Saint-Nicolas est reconnu comme le protecteur des enfants et cela tient à une célèbre légende :Saint-Nicolas ressuscite trois enfants qu’un boucher mal intentionné avait tué et placé dans le saloir… Dans le nord de la France et en Belgique, c’est la fête des petits garçons. Saint-Nicolas est le pendant de la Sainte Catherine : les hommes qui ne sont pas mariés à 30 ans reçoivent un bonnet… Un de ces couvre-chefs est d’ailleurs présenté jusqu’au 20 janvier, dans une exposition à l’hôtel de ville de Baccarat. A Bari en Italie, Saint Nicolas est fêté le 9 mai, date de l’arrivée des reliques en 1087, à travers une splendide fête nautique. Saint Nicolas est le protecteur du peuple russe. Il est aussi le patron, entre autres, des marins et des prostituées.

Il déplace les foules..

mg-9444

La relique de Saint-Nicolas, la fameuse phalange, a fait la gloire de Saint-Nicolas de Port, devenue la capitale historique du mythe. Au Moyen-Age, le pèlerinage attire jusqu’à 200.000 fidèles. Comme le relate Christophe Garland, à la ville de Saint-Nicolas de Port, des personnalités sont venues s’incliner devant cette relique, de Jeanne d’Arc à Louis XIV, en passant par Henri IV et… la reine mère d’Angleterre. Depuis huit siècles, une procession est organisée dans la basilique, à l’occasion du 6 décembre. La ville organise notamment un défilé qui attire 15 à 20.000 personnes. Pas mal pour une commune de 8.000 habitants.

Photo--Procession-annuelle-de-la-saint-nicolas-en-la-basilique-de-Saint-Nicolas-de-Port

A Nancy aussi, le weekend du 6 décembre, c’est la fête : les hôtels sont pleins, le défilé attire la foule. Il y avait 110.000 personnes en 2014. La manifestation a cependant été redimensionnée ces deux dernières années, pour des raisons de sécurité.

le-defile-de-la-saint-nicolas-est-un-rendez-vous-majeur-de-l-hiver-romarimontain-il-aura-lieu-le-dimanche-8-decembre-photo-d-archives

Saint-Nicolas-salue-fouledes-festivites-1er-decembre-2018-Nancy_2_728_486

Il en a fait des miracles..

saintnicolas

Avant même sa mort, toute une série de miracles –ou de bonnes actions- sont attribués à Saint-Nicolas. La légende des enfants sauvés du boucher s’inspire du sauvetage de trois soldats injustement condamnés à mort. Il sauve des jeunes filles que leur père veut prostituer, il empêche un naufrage, il vient aussi au secours du chevalier lorrain de Réchicourt, prisonnier pendant la 6e croisade. Cette intervention donne naissance à la procession de Saint-Nicolas de Port. Plus près de nous, dans les années 70, l’Américaine d’origine lorraine Camille Friedman ayant échappé à un naufrage (encore) en priant Saint-Nicolas, lègue 7 millions de dollars à Saint-Nicolas de Port pour la restauration et l’entretien de la basilique.

Photo-Basilique_saint_nicolas_de_port

Il a failli déclencher une guerre entre l’Alsace et la Lorraine..

unnamed (5)

En 2009, les villes de Nancy et Saint-Nicolas de Port déposent les marques Saint Nicolas, Les et La fête(s) de Saint Nicolas, Le marché de Saint Nicolas. L’objectif, comme le rappelle Florence Dossmann, de l’office de tourisme de Nancy, était d’éviter la prolifération de produits dérivés bas de gamme, avec l’image du bon évêque. Mais des élus alsaciens s’en émeuvent, craignant de se voir interdire leurs propres manifestations. Le député haut-rhinois Eric Straumann crie au "hold up" et menace de saisir la justice ! Finalement, la polémique s’éteint d’elle-même et, chaque début décembre, on peut organiser en Alsace, et ailleurs, des marchés de Saint-Nicolas, sans craindre de voir débarquer les huissiers.

unnamed (3)

Voilà pour ce bref rappel.

Saint-Nicolas de Myre

Nikola_from_1294

Saint Nicolas, Nicolas de Myre (icône russe, dans l'église de Saint-Nicolas, à Novgorod, en Russie).

Nicolas de Myre..

Photo-Frari_(Venice)_-_Sacristy_-_triptych_by_Giovanni_Bellini_-_Saint_Nicholas,_Saint_Peter

Photo ci-dessus, de Nicolas de Myre par Giovanni Bellini

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « saint Nicolas », est né à Patare, en Lycie (actuelle Turquie), vers 270 et mort à Myre en 3451. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier Concile de Nicée au cours duquel il a probablement combattu l'arianisme.

Son culte est attesté depuis le vie siècle en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du xie siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers ; il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'église orthodoxe.

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est de l'Europe (notamment la Belgique, le Luxembourg, le Nord-Est de la France(surtout en Lorraine et en Alsace), les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse) « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages ». Il est également fêté en Aquitaine, en Espagne et en Italie

Vie

saint-nicolas-227x300

Concernant la vie du personnage historique, il y a peu de faits documentés. Sa vie est relatée dans plusieurs vitae2 dont l'exactitude est douteuse aux yeux des historiens[réf. nécessaire]. Les rapports sur la vie de Nicolas proviennent notamment d'André de Crète (720), d'un moine Jean dumonastère du Stoudion à Constantinople, et de compilations byzantines, notamment la Vita per Michaelem de Michel l'Archimandrite au ixe siècle3,4. Sa légende est compilée au xe siècle par Syméon Métaphraste et transcrite en latin par les hagiographes médiévaux (Speculum historiale de Vincent de BeauvaisVie de saint Nicolas de WaceLa Légende dorée de Jacques de Voragine), qui amplifient ses prodiges5.

Selon les hagiographies, Nicolas naît à Patare, en Lycie, aux alentours des années 270 au sein d'une riche famille chrétienneh 1. Ses parents, Epiphanios (Ἐπιφάνιος), Grec d'origine, et Ioanna (Ἰωάννα)6, meurent, toujours selon la tradition, lors d'une épidémie de pesteh 2. Il est ordonné prêtre et abbé de Sion (près de Myre) par son oncle Nicolas, évêque de Myre.

Selon la tradition, le successeur de son oncle venant à mourir, il est désigné évêque de Myre par la vox populi autour de l'an 3007.

Au cours de la persécution des chrétiens de 3108, il est arrêté et torturé. Il distribue la richesse dont il a hérité parmi les pauvres. Ce fait est rapporté par les évêques du ive siècle Ambroise de Milan et saint Basile de Césarée et, pour cette raison, est considéré comme un fait historique. Diverses légendes se sont développées autour de cet épisode.

Saint André de Crète et le moine Ioannis du monastère du Stoudion rapportent que Nicolas participe au Concile de Nicée (325) et gifle son adversaireArius. Pour cette raison il est arrêté, avant d'être réhabilité à la fin du conseil. Nicolas n'est pas dans la liste des signataires de Nicée, mais cette liste est incomplète. Selon André de Crète, Nicolas a convaincu l'évêque Théognios de Nicée de la justesse du point de vue nicéen contre Arius. Or l'évêque Théognios appartient aux signataires historiquement documentés9. Nicolas se distingue par sa lutte contre l'arianismeh 3

Un an avant sa mort, il fait démolir le temple d'Artémis de Myre

Reliques

unnamed (2)

Son tombeau, placé dans l'absidiole d'un martyrium à Myre, attire de nombreux pèlerins, mais est menacé par les raids des Sarrasins depuis lexie siècle10.

Ses ossements sont conservés dans l'église Saint-Nicolas de Myre jusqu'en 1087. Selon la légende, ils ont la particularité de suinter une huile parfumée et ce baume est connu dans toute l'Europe du Moyen Âge. La défaite de l’armée byzantine en 1071 à la bataille de Manzikert livre l'Anatolieaux Turcs, ce qui décide plusieurs villes italiennes marchandes, dont Nicolas est le saint patron, à récupérer ses reliques. Le moine bénédictin Nicéphore et l'archidiacre Jean de Bari, qui relatent cette translatio, justifient le vol par la volonté d'assurer la sécurité des reliques et d'accroître leur vénération en les amenant en Italie11. Soixante-deux marins venus de Bari, gagnant de vitesse les navires vénitiens, volent et ramènent ses reliques supposées le 9 mai 1087 à Bari. Certains auteurs prétendent qu'ils se sont trompés de reliques12. La basilique San Nicola de Bari est construite à son intention entre 1089 et 1197.

Photo--Procession-annuelle-de-la-saint-nicolas-en-la-basilique-de-Saint-Nicolas-de-Port

Procession de la Saint Nicolas en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

En 1098, selon la tradition rapportée par un marin qui a participé à la translation des restes, le chevalier lorrain Aubert de Varangéville y aurait volé une phalange et l'aurait rapportée en Lorraine, où elle devient l'objet du pèlerinage de St-Nicolas, avec la traditionnelle procession à Saint-Nicolas-de-Port13.

Quelques fragments de la relique (dont un humérus) sont également cédés à la cathédrale Saint-Nicolas deFribourg en Suisse durant la Renaissance. En effet, vers 1420, l'abbé Pierre d'Affry obtient l'autorisation d'emporter quelques fragments du saint à l'abbaye cistercienne d'Hauterive. L'église de Fribourg pour obtenir le transfert de ces précieuses reliques dut demander l'aide de l'avoyer et du conseil de la ville. « Ils eurent recours à l'autorité du pape Jules II ». Une bulle pontificale du 2 juillet 1505 accordait ces reliques à Fribourg. Le transfert se fit le 9 mai 150614.

L'église Notre-Dame-à-la-Croix de Croix-lez-Rouveroy, en Belgique, possède également une relique attestée par un document officiel reposant dans les archives de la fabrique, ainsi qu'une statue en bois polychrome. L'église de Croix-lez-Rouveroy possède également une bannière de la jeunesse locale à effigie de saint Nicolas.

En 1429, avant de quitter son pays pour rejoindre la France, Jeanne d'Arc vient se recueillir devant la relique du saint.

mg-9444

Dans la culture religieuse

Nikola_from_1294

Saint Nicolas, Nicolas de Myre (icône russe, dans l'église de Saint-Nicolas, à Novgorod, en Russie).

Il est difficile de retrouver les traces les plus anciennes du culte de saint Nicolas en raison de la Querelle des Images qui a fait disparaître la quasi-totalité des représentations imagées des saints datant d'avant leviiie siècle. On sait cependant que le saint bénéficie très tôt d'une grande popularité ; cela est notamment visible dès le ixe siècle par son omniprésence dans l'iconographie des églises d'Orienti 1. Il est notamment vénéré dès cette époque chez les chrétiens de rite byzantin : ceux d'Anatolie, de Chypre, de Crète, de Grècecontinentale, des Balkans ainsi que des pays moldo-valaquestransylvainsmarmatiensruthènes et russes, où il bénéficie d'une slava très importantei 1. Son culte se développe aussi en Europe occidentale après l'arrivée de ses reliques à Bari en 1087i 1.

Nicolas nommé archevêque de Myre

La mort de l'évêque de Myre pousse les évêques de la province à lui donner un successeur. Une nuit, pendant qu'ils sont en prière, la voix de Dieu leur enjoint de nommer Nicolas archevêque. Le lendemain matin, les évêques attendent Nicolas sur le seuil de l'église, l'appelent par son nom et lui posent, malgré ses réticences, la mitre sur la tête.

Histoire du culte

Photo-Basilique_saint_nicolas_de_port

Saint Nicolas a deux fêtes, l'une en hiver le 6 décembre (selon le calendrier grégorien qui correspond au 19 décembre du calendrier julien), jour anniversaire de sa dormition à Myre, l'autre au printemps le 9 mai, jour anniversaire de la translation de son corps de Myre à Bari, en Italie, en 1087.

st-nicolas

Dans l'église primitive de rite byzantin et dans l'église orthodoxe, le culte du saint est attesté depuis le vie siècle, bien avant le schisme de 1054, lorsque l'empereur Justinien construit vers 550 une église dédiée à Saint-Nicolas à Constantinople. Aujourd'hui l'église orthodoxe fête le 6 décembremais aussi le 9 mai bien que cette dernière commémore la translation des reliques vers une ville d'Occident. Mais elle ajoute une autre commémoration, hebdomadaire, qui place saint Nicolas, avec la Mère de Dieu et saint Jean Baptiste, parmi les trois saints les plus honorés. Chaque jeudi, à l’orthros, après la neuvième ode du canon, un exapostilaire est chanté à la louange du saint archevêque de Myre. Dans l'Église orthodoxe russe, la troisième grande icône sur l'iconostase des églises est dédiée à Saint Nicolas à côté du Christ et de Marie avec l'enfant. L'Eglise orthodoxe russe célèbre également le 29 juillet la naissance du saint selon la liturgie.

Au début du ixe siècle le culte a atteint l'Italie qui, à cette époque, maintient encore des relations étroites avec l'Empire byzantin et acquiert bientôt une grande popularité. Le culte de saint Nicolas atteint les régions germanophones au xe siècle, probablement par l'intermédiaire de Théophanie Sklérène, l'épouse byzantine de l'empereur germanique Otton II, mais peut-être aussi suite aux expéditions italiennes des dirigeants de la Francie orientale. La famille noble des Ezzonides (Ezzo de Lotharingie avait marié Mathilde, la fille de Théophano) fonde alors de nombreuses églises vouées à saint Nicolas, comme celles de Brauweiler ou de Klotten, et favorise ainsi la propagation du culte du saint en Rhénanie. L'arrivée des restes présumés de Saint Nicolas à Bari au xie siècle, événement qui fut connu dans toute l'Europe, et la vague de villes fondées par des commerçants auxxiie et xiiie siècles, souvent construites autour d'une église dédiée à saint Nicolas, assurent une large diffusion au culte de ce saint. Ainsi, dès lexie siècle en Lorraine, il est de coutume de jouer des miracles du saint pour embellir les solennités scolaires et édifier autant qu'amuser les spectateurs, et dès le xiie siècle de jouer Le Jeu de saint Nicolas sur le parvis des églises30.

Photo-Saint-Père-sur-Loire_(croix_près_du_pont-menant-à-Sully-sur-Loire

Plaque invoquant saint Nicolas fixée sur la croix érigée par les mariniers de Saint-Père-sur-Loire, avant le passage sur le pont menant sur l'autre rive, àSully-sur-Loire.

France

3850-Saint Nicolas sur son ane gris_maxi

La fête de Saint-Nicolas le 6 décembre est, dans le Nord, en Alsace et surtout en Lorraine une tradition très vivace. Les enfants des écoles reçoivent des oranges et une brioche en forme de bonhomme connue sous le nom de « mannele ».

Photo-Mannele

Lorraine et Alsace

Photo-Basilique_saint_nicolas_de_port

Chaque année, le samedi le plus proche de la fête de Saint-Nicolas, a lieu le pèlerinage de Saint-Nicolas-de-Port, en mémoire du sauvetage du sire de Réchicourt.

unnamed (4)

Saint-Nicolas visite les maisons dans la nuit du 5 au 6 décembre, souvent accompagné de son âne, et gratifie les enfants sages de friandises et de cadeaux, les enfants moins sages ont souvent droit à une démonstration de miséricorde. En Lorraine germanophone, Saint-Nicolas (da Nikloos en dialecte, Sankt-Niklaus en allemand) est accompagné selon la tradition de son assistant Rupelz ou Rüpelz, équivalent du père Fouettard. Plus largement, dans chaque ville ou village de Lorraine défile un corso en l'honneur de Saint-Nicolas.

1200x680_saint_nicolas_alexandre_marchi_maxnewsworldthree395583

En Alsace, lors de la saint Nicolas sont confectionnés des manneles (Bas-rhin) ou mannalas (Haut-rhin), petits pains au lait servant à représenter le saint. Ailleurs, des saint Nicolas en pain d'épice et chocolat sont aussi produits.

7cecab06b9d2df54dd430d843cc85d0b

(source)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

Nicolas de Myre

Réflexions

shutterstock_41031289

La Saint-Nicolas est et reste une fête traditionnelle tant en Lorraine surtout, comme en Alsace, cependant, elle a pris bien des tournures, depuis une vingtaine d’années et surtout depuis dix ans, et ou tout n’est que prétexte en récupération à des fins de tourisme et de profits en tous genre sur l’autel du dieu de la consommation et du consumérisme à outrance !..

0df75835-02d0-4527-8290-f053c0a9031d_thumb840

Pour terminer

2019-12-St-Nicolas

Je préfère m’en tenir à ce que j’ai connu lorsque j’étais encore un enfant, et ce que l’on transmis à nos enfants, puis retransmis à nos petits-enfants, dans le sens le plus strict de la tradition tout en restant « festif » dans des normes et proportions..familiales surtout…

45780_default_landscape

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je vais faire une boutade (de Dijon)... Quand j'étais plus jeune, Plutôt que la saint Nicolas, je préférais la Saint Nique-là...<br /> <br /> Et il y a aussi l'expression "Il se tape un Nicolas"... :)<br /> <br /> Très bonne journée à toi (Je sais, je sais je suis incorrect !)
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité