blingint-716x403

Covid 19 : ambiance morbide..de morbidité, maintien d’une situation de peur !..

5cec4c90-7b0e-11ea-abbf-592ca934a36a

15 décembre 2020..Nous y sommes !..

La question reste posée : « Quel gouvernement nous gouverne ?.. »

                               Comment ce gouvernement nous gouverne t-il ?..

Le-president-Emmanuel-Macron-parle-a-la-presse-le-23-octobre-2020-a-Pontoise-416877

L’intrusion de l’Etat dans nos vies !

Nous sommes presque dirigés par un régime totalitaire !

images (2)

Noël..sauvé !..Nouvel An..sacrifié !..

27676

La culture..sacrifiée ?..

unnamed

un “délire collectif” entretenu par la “peur” et “l’absurdité”..

calcul-du-rythme

Photo ci-dessus d’un dessin au sujet des rythmes scolaires.

Covid : une fin d'année sous couvre-feu, sans spectacle et sans rassemblement..

c6ab13151c9c6e3a2cb11e1a7fdf30c8

Couvre-feu, Noël et Nouvel An, lieux culturels fermés… Les annonces de Jean Castex..

5fd38ba62bab6_maxnewsworldfive336785-5118654

Couvre-feu, les Français d’accord dans l’ensemble et avec cette mesure..

63% de Oui ..

37% de Non.

Il n’y aura aucun assouplissement lors des contrôles pour le couvre-feu, surtout le 31 décembre au soir..

Couvre-feu : les commerçants agacés !..

Fêtes de fin d’année..Les Français résignés !

Photo-annonces-jcastex-10-décembre-2020

Fin d’année morose !..

fb_img_1584726468532

Voilà ce que l’on pouvait retenir à l’issue de l’intervention de Mr. Jean Castex, le 10 décembre dernier et lors de son discours sur les nouvelles décisions prises par le gouvernement, et nouvelles mesures nous concernant..

96a64

Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution avait soulevé des espoirs pour cette fin d’année. Jean Castex a mis sous l’éteignoir quelques-uns d’entre eux. Cela n’aura pas surpris grand monde.

Allocution-Jean-Castex-jeudi-10-decembre_0

Ce sera..Noël à la maison, ou encore..Noël au balcon..

noel-coronavirus-noel-nouvel-an-paris-epdiemie-covid-19-confinement-deconfinement-famille-fete-fin-annee-2021

Couvre-feu avancé, Nouvel An contrôlé !..

P24071030D4373707G

Il faut maintenir les gestes barrière !

Port du masque en lieux clos..mais pas que..

images (3)

le-masque-aussi-obligatoire-sur-les-plateaux-tele-des-septembre-1378341

masques-5_6270656

Il faut continuer à se laver les mains à l’aide du gel hydro alcoolique, chaque fois que nécessaire !

panneau-gel-hydroalcoolique-servez-vous

31650200_-_sanytol_gel_75ml_2018

Un gel hydroalcoolique pour des mains parfaitement propres

Alliez action désinfectante et hydratante avec le Gel Mains Désinfectant au Thé Vert Sanytol. Ce gel pour les mains désinfecte la peau tout en la laissant douce et hydratée

default

Désinfectez vos mains en un geste

Vous avez les mains facilement desséchée ou irritées et vous souhaitez utiliser un gel antibactérien adapté à leur fragilité ? Optez pour le Gel Mains Désinfectant au Thé Vert Sanytol.

  • Sa formule hydroalcoolique élimine 99,9% des virus, bactéries et levures.
  • Son complexe hydratant laisse la peau des mains souple et préservée.
  • Son parfum frais de thé vert, garanti sans allergène, dépose sur les mains une fragrance agréable.

Pratique à utiliser partout, ce gel hydroalcoolique ne laisse pas les mains collantes et ne nécessite pas de rinçage. Il est facile à glisser dans un sac à mains, dans un tiroir ou dans le vide-poche d’une voiture. Utilisez-le dès que vous en ressentez le besoin : avant une sortie au restaurant, lors d’un évènement social, après avoir utilisé des toilettes ou être allé à une pompe à essence…

Utilisez les produits biocides avec précautions. Avant toute utilisation, lisez attentivement l'étiquette et les information concernant les produits

gelhydroalcoolique-1024x576

Il faut également respecter la distanciation sociale d’au moins..1 mètre, voir 1,50 m à 2,00 m !

49339901-38409324

Déconfinement : couvre-feu, Nouvel An, lieux culturels… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex..

La réouverture des lieux culturels envisagée le 15 décembre est repoussée de trois semaines a annoncé le Premier ministre jeudi. Le couvre-feu, qui sera rétabli le 15 décembre, s'appliquera également le 31 décembre mais pas le soir du réveillon de Noël.

Photo-annonces-jcastex-10-décembre-2020

Le Premier ministre Jean Castex lors de la conférence de presse consacrée à la situation épidémique le 10 décembre 2020. © AFP -Thomas SAMSON

"Près de 14.000 nouveaux diagnostics de Covid ont été réalisés en 24 heures", a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce jeudi lors d'une conférence de presse. Un chiffre bien supérieur à l'objectif de 5.000 nouveaux cas quotidiens fixé par le chef de l'État pour alléger les restrictions sanitaires le 15 décembre. En conséquence, la réouverture des lieux culturels, comme les musées, les cinémas ou les théâtres est repoussée de trois semaines a annoncé le Premier ministre. Le couvre-feu sera rétabli le 15 décembre et débutera à 20 heures. Il s'appliquera également le 31 décembre contrairement à ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre. Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée.

L'essentiel

  • Les établissements recevant du public (musées, théâtres et cinémas) resteront fermés trois semaines supplémentaires et ne rouvriront pas le 15 décembre.
  • Couvre-feu rétabli le 15 décembre. Il débutera dès 20 heures et non 21 heures et sera strictement contrôlé.
  • Le couvre-feu s'appliquera également le 31 décembre contrairement à ce qu'avait annoncé Emmanuel Macron le 24 novembre. En revanche, ce ne sera pas le cas le 24 décembre.
  • Les déplacements seront de nouveau autorisés "partout en France" à compter du 15 décembre, a indiqué Jean Castex.
  • Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée (de 6 heures à 20 heures) à partir du 15 décembre.
  • Les règles actuelles régissant la fréquentation des lieux de culte ne seront pas assouplies.

5fd27b1a871561

Couvre-feu, attestation, Noël, voyages : nos réponses à vos questions sur le déconfinement..

604951-coronavirus-nouveau-conseil-de-defense-reuni-par-jean-castex-ce-mercredi

Photo ci-dessus, Mr. Jean Castex, premier ministre, répond aux questions des parlementaires à l’Assemblée Nationale et s’explique.

jean-castex-nous-ne

Le gouvernement a dévoilé jeudi 10 décembre les modalités d’un déconfinement très progressif. En voici tous les détails pratiques.

UUEEJJ6F7COGB7CMS3XBOAA3EM

Jean Castex a confirmé que le couvre-feu sera levé pour le réveillon de Noël, afin que les Français puissent se retrouver en famille… En respectant les gestes barrière. LP/Delphine Goldsztejn

Par Nicolas Berrod, Ludwig Gallet, Robin Korda et Aurélie Sipos

Le 11 décembre 2020 à 10h31, modifié le 11 décembre 2020 à 16h25

5fd2293213692_000_8wr73w-5116614

Culture : entre résignation et colère..

La culture..sacrifiée ?..

5fd1b79ce56cf1

Photo-salle-de-concert

web_capture_decran_2020-04-01_a_13

Roselyne-Bachelot-Jean-Castex-493867

images (2)

La culture..sacrifiée ?..

La « Culture »..contre-attaque !..

838_431250

Fermeture des salles de spectacle : "C'est l'exception culturelle à l'envers", dénonce l’acteur Charles Berling, qui annonce un recours en justice..

L'acteur et patron de théâtre a assuré sur franceinfo qu’un recours en référé-liberté allait être déposé devant le Conseil d’Etat pour demander la réouverture au plus vite des salles de spectacles, théâtres et musées.

phpWFAS7m

Charles Berling au festival du Film de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), en octobre 2018. (FRÉDÉRIC FLEUROT / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE)

Après les annonces de Jean Castex jeudi 10 décembre contre le Covid-19, les salles de spectacle demeurent fermées au moins jusqu’au 7 janvier prochain. Un coup de massue pour les professionnels de la culture qui espéraient rouvrir dès le 15 décembre. Invité sur franceinfo samedi 12 décembre, Charles Berling, acteur et directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon, a assuré qu’un recours en référé-liberté allait être déposé devant le Conseil d’Etat pour faire plier le gouvernement. "On arrête d'être dans la supplication et maintenant, on réclame justice, explique-t-il. C’est l'exception culturelle à l'envers. Tout reste ouvert : les grandes surfaces, les supermarchés, les transports et évidemment les lieux de culte, sauf nous." 

franceinfo : Un recours en référé-liberté va être déposé pour contester cette décision du gouvernement, quelles sont vos motivations ?

Charles Berling : Je précise que ce n'est pas moi qui dépose un référé-liberté en mon nom. Cela passe par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). On a un profond sentiment d'injustice. Tout à coup, c’est l'exception culturelle à l'envers. Tout reste ouvert : les grandes surfaces, les supermarchés, les transports et évidemment les lieux de culte, sauf nous. On a donc le sentiment d'une iniquité totale, d'autant plus que le secteur est déjà dans une grande fragilité. Ça fait beaucoup de dégâts, ce stop and go. C'est épouvantable, ça casse les liens avec le public, ça provoque des tsunamis économiques terribles à l'heure où, en plus, l'industrie culturelle se bat contre des superpuissances comme les GAFA. Les institutions culturelles qu'on représente, ce sont des lieux de convivialité où l'on peut justement ne pas être simplement sur son canapé, devant un écran.

Un référé-liberté est une procédure d'urgence, la justice doit s'exprimer sous deux jours en théorie. Vous espérez un changement si rapide ?

Bien sûr, c’est ça l’idée. C'est de demander au Conseil d'Etat d'arbitrer une décision administrative que l'on trouve profondément injuste et qui enfonce la filière culturelle dans une crise qui peut être très dévastatrice.

Selon vous, l'accès à la culture, au spectacle vivant, c'est une liberté fondamentale pour les Français ?

Oui, c'est là-dessus que peuvent s'asseoir les véritables libertés, et on ne se résoudra pas à avoir seulement des tuyaux américains qui déversent les mêmes musiques et les mêmes contenus pour tout le monde. Donc oui, ces lieux-là, ce maillage-là, ce réseau français est remarquable parce que, justement, il fabrique la démocratie. 

La nouvelle échéance qui vous est donnée, c'est le 7 janvier. Mais ce n'est pas une date de réouverture, a précisé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. C'est une clause de revoyure. Dont vous n'êtes toujours sûr de rien... 

Voilà, les professionnels sont au-delà de l'accablement, parce qu’une réouverture ça se prépare, on doit faire de la publicité, on doit prévenir le public, on doit organiser des artistes. Bref, c'est très complexe. Franchement, je ne sais pas ce qui va se passer. En tout cas, on arrête d'être dans la supplication et maintenant, on réclame justice.

images (2)

838_431250

Lieux culturels fermés : un recours en référé-liberté à l'initiative de Charles Berling..

Mr. Charles Berling, acteur bien connu dans le monde du cinéma, et aussi joueur de théâtre, a demandé un recours en référé face à une situation incompréhensible et inexpliquée au regard de l’accès à la culture..

838_431250

Fermeture prolongée des lieux culturels : Charles Berling va saisir le Conseil l'État..

Selon le comédien, la prolongation de la fermeture des cinémas, théâtres et salles de spectacles relèvent d'une « haine de l'artiste ». Soutenu par 300 professionnels de la culture, Charles Berling prépare un recours en référé-liberté pour demander la réouverture des salles au plus vite.

MjAyMDEyYmMwNDY0MzU1MmIzZWMxNWQ5YzE1N2Y3YjY2MDIzZDQ

Charles Berling, le 21 mai 2016, à Cannes. Régis Duvigneau/Reuters. 

Le monde de la culture ne décolère pas. Après l'annonce de Jean Castex de prolonger de trois semaines la fermeture des cinémasthéâtres, salles de spectacles et musées, les artistes se sentent sacrifiés.

L'acteur et directeur de théatre, Charles Berling prépare un recours en référé-liberté pour demander la réouverture au plus vite des salles.

L’acteur a déclaré sur France France Cultureque ce recours en justice était soutenu par plus de 300 professionnels du secteur. Il a également indiqué qu’une intersyndicale de la profession a eu lieu vendredi 11 décembre à midi, avec des représentants de salariés comme d’employeurs.

«On ne peut pas rester les bras croisés »

L’acteur et directeur de théâtre demande la réouverture au plus vite des salles. Plus de 300 professionnels du secteur de la culture soutiennent son recours. Parmi eux, plusieurs directeurs et directrices de Centres dramatiques nationaux.

838_431250

Charles Berling en décembre 2018.• Crédits : Luc Boutria / Nice Matin - Maxppp

La colère gronde dans le monde de la Culture. L'annonce d'une fermeture prolongée de trois semaines des cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées ne passe pas. Les artistes ont l'impression d'être les sacrifiés de la crise sanitaire. L'acteur et directeur de la Scène nationale Châteauvallon-Liberté à Toulon Charles Berling prépare un recours en référé-liberté pour demander la réouverture a plus vite des salles. Un recours en justice soutenu par de nombreux professionnels. Une intersyndicale de la profession a eu lieu ce midi, avec des représentants de salariés comme d'employeurs. Elle a décidé une série d'actions et validé ce référé-liberté. Les explications de Claire Flochel.

Charles Berling : "Nous saisissons le Conseil d'Etat parce que nous sommes lésés". Le comédien et directeur de théâtre s'est longuement confié à Claire Flochel.

Je pense, et je ne suis pas le seul à le penser, qu'il y a une profonde iniquité dans cette décision. On ne peut pas rester les bras croisés, voir les rues, les commerces, les centres commerciaux bourrés de gens. Et tout d'un coup, quelqu'un a toute la faute sur lui et doit rester fermé. Ce sont les théâtres et les cinémas. C'est une plaisanterie !              
Charles Berling

Nous voulons travailler !

Nous voulons vivre de notre travail !

Il ne faut pas oublier non plus, la grogne des restaurateurs..

adobestock-337030472-1

B9723493760Z

Nous voulons vivre de notre travail !

Nous voulons travailler !

Les mariages toujours aussi impactés au regard du nombre de convives limité !

60e0223c-0765-4400-896a-b46a9532cf4c

TIKOOCMIDCUHLORA727BUEON6M

Le côté « anxiogène » de la situation amène peu à peu vers la dépression..

20958794lpw-20958802-article-jpg_7475537_1250x625

Des cas de dépression signalés un peu partout à travers la France.

image (1)

5fb4237a240000d529b04726

661-magic-article-actu-cb0-151-4b4ca693631f5d550545691d51-covid-19-le-directeur-general-de-la-sante-jerome-salomon-estime-que-le-reconfine

B9723835250Z

What’s new ?..

Quoi de neuf ?..

Jean-Castex-tiendra-une-conference-de-presse-pour-presenter-la-strategie-du-gouvernement-sur-les-vaccins-le-3-decembre-2020-490120

5fd26330240000ca0140b8b6

Pas d’assouplissement pour le couvre-feu du 31 décembre au soir !

Il y aura des contrôles et des sanctions, s’il y a lieu, rappelle Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur..

images

attestation

veran-castex-etapes-1024x576

Point-de-situation-COVID19-du-Premier-ministre-Jean-Castex-du-10-decembre-2020-2-JAF-info-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

Le point sur la situation sanitaire

En préambule Jean Castex a rappelé que "c’est probablement aujourd’hui en France que la situation a le mieux évolué depuis 6 semaines et c’est en France que l’épidémie est aujourd’hui la mieux maîtrisée par rapport à nos voisins européens." Mais "cette amélioration marque le pas depuis une semaine. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours, la partie est donc loin d'être gagnée",a-t-il prévenu.

sante-publique-france-91220-1024x645

Covid-19 : "La situation sanitaire s'est considérablement améliorée au cours des dernières semaines mais elle marque le pas depuis quelques jours", déclare le Premier ministre Jean Castex

Le Covid-19 a fait 1.5 millions de morts depuis le début de la pandémie dans le monde a complété le ministre de la Santé, Olivier Véran. En moyenne, il y a 11.000 nouveaux malades par jour en France a-t-il ajouté, précisant que "ce soir près de 14.000 nouveaux diagnostics de Covid ont été réalisés en 24 heures, contre 12.000 jeudi dernier."

Covid-19 : "Nous sommes sur une sorte de plateau. Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus. La partie est donc loin d’être gagnée", déclare le Premier ministre Jean Castex

Covid-19 : "Il y a plus de malades hospitalisés au cours de la deuxième vague qu'au cours de la première vague", indique le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Covid-19 : "Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de cette seconde vague et nous ne serons pas au 15 décembre sous les 5 000 cas par jour", déclare le Premier ministre Jean Castex

"Les établissements recevant du public dont nous avions envisagé la réouverture au 15 décembre resteront fermés trois semaines de plus", annonce Jean Castex

dd273831-4fa8-4d98-9bf3-7c92ba7156b7

"Il s’agit principalement des cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, les cirques, les zoos ou encore les salles de jeux et les casinos", a détaillé Jean Castex

5fd1b79ce56cf1

"Comme prévu, nous rétablirons un couvre-feu dès le 15 décembre mais il sera durcit par rapport à ce que nous avions annoncé. Il débutera dès 20h" et concernera le 31 décembre, annonce Jean Castex

saint-etienne-une-ville-sous-couvre-feu_4999497

Déplacements autorisés pour la soirée du 24 décembre

En revanche, le couvre-feu ne s'appliquera pas le 24 décembre au soir et les déplacements seront autorisés. Toutefois le Premier ministre a de nouveau recommandé de réunir "pas plus de six adultes à la fois" à Noël. 

Jean Castex a aussi conseillé de "limiter (les) interactions au cours des 5 jours précédents" une rencontre avec une personne âgée ou vulnérable au coronavirus.

images (1)

Déplacements de nouveau autorisés partout en France à compter du 15 décembre

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé que "se déplacer sur tout le territoire" sera de nouveau autorisé à partir du 15 décembre, malgré des "règles plus strictes" que prévu contre le Covid-19

"Pendant la journée", les attestations de déplacement ne seront plus obligatoires a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Les déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin."Cela signifie qu'à 20 heures, "chacun devra rester chez soi, sauf exception." Des attestations seront mises en place pour ces exceptions.seront autoriséses déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacemeterdits de 20 heures à 6 heures du matin.n devra rester chez soi, sauf exception." 5fd26330240000ca0140b8b6

L'ensemble des mesures annoncées "ne nous autorisent pas en revanche à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible", a ajouté Jean Castex.

Opérations de dépistage massif

Des opérations de dépistage massif vont être organisées du 14 au 19 décembre au Havre et à Charleville-Mézières, puis en janvier à Roubaix et Saint-Etienne, a annoncé Olivier Véran.

cover-r4x3w1000-5fd2616a6f075-f4c4c3b36f44652b2b6483d148a4ea634de771a4-jpg

La piste d'un dispositif rendant l'isolement "obligatoire" des malades "ne fait pas consensus", a pour sa part affirmé Jean Castex, indiquant que l'accent serait plutôt mis sur un"accompagnement renforcé". "Les échanges que j'ai eus ces derniers jours sur ce sujet avec les représentants politiques et parlementaires (...) m'ont conduit à la conclusion qu'une telle évolution qui passerait au demeurant par une nouvelle loi, ne faisait pas consensus. Nous devons donc orienter nos pistes d'amélioration vers l'accompagnement renforcé des personnes malades", a-t-il déclaré.

7799976447_des-passagers-portent-des-masques-de-protection-a-l-aeroport-charles-de-gaulle

Covid-19 : La France compte ce soir près de 14 000 nouveaux cas en 24 heures. Alors qu'il n'y en avait que 12 000 jeudi dernier", déplore le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Comment l'expliquer ? "Le froid" a notamment avancé le ministre de la Santé affirmant que"nous n'atteindrons pas l'objectif des 5.000 nouveaux cas quotidiens le 15 décembre." Selon Olivier Véran"un nouveau Français est hospitalisé toutes les minutes en raison d'une maladie liée à la Covid" et "si nous sommes passés aujourd'hui sous la barre des 3.000 patients en réanimation, nous pouvons craindre que cette tendance s'inverse." 

► L'essentiel

  • L'objectif de 5.000 nouveaux cas par jour ne sera pas atteint au 15 décembre.
  • Il y aura plus de malades hospitalisés le 15 décembre qu’il n'y en avait le 11 mai, lors du déconfinement du printemps.
  • Concernant les patients en réanimation, nous sommes passés sous les 3.000 malades, mais cette baisse tend à ralentir.

Les cinémas, théâtres et musées fermés trois semaines de plus

"5.000 nouveaux cas par jour, c'est le niveau auquel nous pouvons reprendre le contrôle de l'épidémie en traçant les malades", a rappelé Jean Castex avant d'annoncer que les établissements recevant du public resteront fermés trois semaines supplémentaires et ne rouvriront pas le 15 décembre. 

"Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d'éviter d'accroître les flux, les concentrations, les brassages de public", a déclaré le chef du gouvernement. "Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies. Il s’agit principalement des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des musées, mais aussi de l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos" a-t-il précisé.

 

evolution-covid-19-nord-metropole-lille-vacances-ete-2020-zone-rouge-960x640-2

Le couvre-feu s'appliquera aussi le 31 décembre

Le couvre-feu s'appliquera aussi le 31 décembre

Le couvre-feu qui sera instauré dès 20h à partir du 15 décembre, en dehors des territoires ultra-marins, s'appliquera aussi lors du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu'avait envisagé initialement le gouvernement, a également annoncé le Premier ministre.

Ce réveillon "concentre tous les ingrédients d'un rebond épidémique", et "si la circulation avait continué à se réduire fortement, nous aurions pu assumer ce risque, mais ce n'est pas le cas" et nous devons "respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi, donc, le 31 décembre", a déclaré le chef du gouvernement. "Plus de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés" cette nuit là a précisé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

 

veran-point-situation-1024x576

Photo veran-point-situation.

P24274805D4411938G

sante-publique-france-91220-1024x645

téléchargement

TYSJN3O3ZTVFBWDGWGEB6HDXLQ

165-v-SeW8_1VqckTqX2z40-bfm-story-jeudi-10-decembre-2020-x240

Un vrai casse-tête « permanent »pour le gouvernement..

5fd0c35111cea_castex-5114862

 

Merde..où sont mes lunettes ?..

video-jean-castex-panique-ce-petit-moment-de-solitude

evolution-covid-19-nord-metropole-lille-vacances-ete-2020-zone-rouge-960x640-2

Dépistage, vaccination, ski... Retour sur les annonces de Jean Castex

Depistage-vaccination-ski-Retour-sur-les-annonces-de-Jean-Castex-490029

Dépistage, vaccination, ski... Retour sur les annonces de Jean Castex

verbalisations-jean-castex-12-novembre-2020-_-gouvernement-14-26-screenshot-1024x576

3ba3b9c579b3feb6cc58b54077949b5b

838_visactu-coronavirus-assouplissement-des-regles-les-annonces-d-e-macron

Chez nos voisins

Allemagne

Alors que l’Allemagne semblait présenter des signes encourageants, à présent de plus en plus de cas apparaissent un peu partout ..

L’Allemagne connaît une hausse des cas de contamination depuis septembre. Le 8 décembre, le pays a enregistré un nouveau record de 590 décès en vingt-quatre heures ..

c6ca48b4-e941-11ea-8a06-f7d16f1968e1_web__scale_0

Covid: la supplique de Noël d'Angela Merkel..

Par LIBERATION, avec AFP — 9 décembre 2020 à 19:55

1352460-german-chancellor-angela-merkel-delivers-a-speech-in-parliament-in-berlin

Angela Merkel devant le Bundestag, le 9 décembre 2020. Photo Hannibal Hanschke. Reuters

Face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 que l’Allemagne peine à endiguer, la chancelière a appelé ce mercredi dans un discours empreint d'émotion à de nouvelles restrictions sanitaires, notamment un autoconfinement préventif en vue des fêtes de fin d’année.

Des larmes et des applaudissements. C’est ce qu’a récolté Angela Merkel en livrant un discours plein d’émotion, au Bundestag - la chambre basse du Parlement outre-Rhin -, très loin de l’image de sobriété qui lui est souvent accolée. Parce que l’Allemagne peine à endiguer ces derniers jours l’épidémie de Covid-19, avec un nombre record de morts de l’ordre 590 ces dernières 24 heures, la chancelière allemande, un temps louée pour sa gestion de la crise sanitaire, a en effet préféré pousser, mercredi, un cri du cœur à destination des députés. Et de ses compatriotes, appelant les Allemands à l’autoconfinement préventif avant les fêtes de fin d’année.

"I really am sorry, from the bottom of my heart. But if the price we pay is 590 deaths a day then this in unacceptable." German Chancellor Angela Merkel begs Germans to follow coronavirus restrictions in an unusually emotional appeal ahead of Christmas.

«Si nous avons trop de contacts maintenant, avant Noël, et qu’ensuite c’est le dernier Noël avec les grands-parents, alors nous aurons raté quelque chose», a expliqué, particulièrement affectée, Angela Merkel, tout en regrettant «du fond du cœur» le nombre de morts élevés lors de cette deuxième vague. Et d’avertir quant à l’insuffisance des mesures : «Mais si le prix que nous payons est de 590 morts par jour, c’est inacceptable à mes yeux.»

 

Covid-19 : émue, Angela Merkel « supplie » les Allemands de s’isoler avant Noël..

La chancelière allemande Angela Merkel a tenu, ce mercredi 9 décembre 2020, un discours vibrant devant le Bundestag pour inciter ses compatriotes à respecter les consignes sanitaires à l’approche des fêtes de fin d’année.

image

La chancelière allemande Angela Merkel devant le Bundestag à Berlin, ce mercredi 9 décembre. I TOBIAS SCHWARZ/AFP.

En Allemagne, l’examen final du budget fédéral était au programme, ce mercredi 8 décembre, du Bundestag. Mais la chancelière Angela Merkel a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à ses compatriotes alors que le nombre de cas de coronavirusaugmente outre-Rhin.

« Je vous supplie avant Noël, avant de voir vos grands-parents et des personnes âgées, de réduire au maximum les contacts durant une semaine », a lancé Angela Merkel, visiblement émue.

La Chancelière a également regretté les stands de vins chauds, une tradition pour les fêtes de Noël, qui fleurissent dans les rues et attirent, malgré les limitations de rassemblement à 5 personnes, les foules en extérieur : « Je suis désolé, du plus profond de mon cœur, mais si le prix à payer pour cela est de 590 morts par jour, ce n’est pas acceptable. »

 

A la barre de la lutte anti-Covid, Angela Merkel insubmersible dans la tempête..

Face à une deuxième vague -violente- du coronavirus, l'Allemagne plébiscite plus que jamais sa chancelière. Personnalité politique préférée de nos voisins, avec 71% de satisfaits, Angela Merkel a fait hier, mercredi 9 décembre, un discours émouvant au Bundestag, appelant à la prudence face à la pandémie. Elle a aussi été nommée femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, pour la 10è année consécutive. 

Nous n’avons pas le droit à l’erreur !” : le discours poignant d’Angela Merkel

La-chanceliere-allemande-Angela-Merkel-a-la-chambre-basse-du-parlement-le-9-decembre-2020-a-Berlin-493145

La chancelière allemande est sortie de son calme habituel lors d’un discours au Bundestag le 9 décembre. Avec la hausse des contaminations, elle a appelé à plus de restrictions.

Le 9 décembreAngela Merkel a prononcé un discours au Bundestag exhortant les députés à imposer de nouvelles restrictions jusqu’à la mi-janvier. The Guardian a partagé l’intervention de la chancelière allemande en notant que sa prise de parole “passionnée” détonnait par rapport à son calme habituel.

Je veux dire que si nous avons trop de cas contacts pendant la période de Noël, et qu’il s’avère rétrospectivement que c’est à cause du Noël passé avec les grands-parents, alors nous aurons vraiment fait fausse route, et nous n’avons pas le droit à l’erreur!

L’Allemagne connaît une hausse des cas de contamination depuis septembre. Le 8 décembre, le pays a enregistré un nouveau record de 590 décès en vingt-quatre heures : Ces circonstances extraordinaires exigent de nous des mesures extraordinaires”, plaide Angela Merkel.

04802b66f2bd5bcf66c0fd5267a933f18b83417f

Un jeu d’échec permanent !..

les-immanquables-a-lorient_5432869_676x337p

Concernant le vaccin et la vaccination..

000_8wb4nl-taille1200_5fc7abb10fc7a_0

Après les fêtes de fin d’année, Noël comme Nouvel An, nous entrerons, tout doucement, dans cette phase souhaitée, du programme de vaccination, et ce dès la deuxième quinzaine de janvier et sinon fin janvier..

vaccin-illustration-1-0de80c-0@1x

cover-r4x3w1000-5fc50844e17a0-075-sindeyev-notitle201123-npbr4

azerr

1347147-10860309881

Photo ci-dessus du professeur Eric Caumes, à la Faute-sur-Mer le 9 novembre 2020. Photo Théophile Trossat.

000_8wb4nl-taille1200_5fc7abb10fc7a_0

didier-raoult-infectiologue-marseillais-e51095-0@1x

Pour terminer

Personnellement, cela ne m’affectera guère, comme cela ne nous affectera pas (mon épouse et moi-même..)..

De plus, nous avons nos deux derniers enfants (même si déjà grands) à la maison, et notre dernière petite fille (fille de notre dernière fille) qui est là pour égayer, mettre de l’ambiance et nous donner un peu de baume au cœur..que vouloir de plus ?..

images (30)

Toutes ces décisions gouvernementales, comme mesures prises et consignes à respecter, ne changerons pas et sinon très peu mon quotidien, comme vie de tous les jours, jour après jour, semaine après semaine, et même mois

126365103

Photo ci-dessus la nature comme environnement et contact direct, un bienfait et « réel » équilibre mental, tant du corps que de l’esprit.

Lemberg

Lemberg_57

Photo ci-dessus du blason de notre localité.

[Héraldique de ce blason: D'azur au cerf d'or buvant dans les flots d'argent, au chef de gueules chargé d'un vase de cristal au naturel..]

Le maire de la localité jusqu’à il y a peu..

Notre maire

en-avril-2019-patrick-klein-avait-recu-la-medaille-departementale-et-communale-des-mains-du-sous-prefet-christophe-salin-photo-archives-rl-c

Photo ci-dessus du maire de notre localité, Monsieur Patrick Klein, et qui avait reçu, en avril 2019, la médaille départementale et communale des mains du sous-préfet, Monsieur Christophe Salin.

(Notre maire est malheureusement décédé depuis peu †..)

Pour ma part, cela ne changera pas grand-chose, ou sinon peu de choses, à mon vécu comme quotidien et aléas liés à ce covid 19..

01

Photo ci-dessus, avec notre localité..visible, en fond de tableau (partie centrale et vers la gauche..), et située sur un mouvement de terrain, légèrement en élévation, et avec une vue tout autour à couper le souffle.

unnamed (4)

L’ensemble, récent, au premier plan (en partie gauche..) est un centre équestre, avec un hôtel restaurant et bar, ambiance « loundge », appelée « Les Laurentides », en rappel à un coin au Canada, pour le propriétaire des lieux.

090713121133_dsc_0010

cadre-exceptionnel-Laurentides

 

Nos évènements..

Repas, réceptions, banquets, mariages,etc..

 

des-moments-uniques

 

nos-evenements

les-laurentides

img-20200208-123045-largejpg

img-20200208-123104-largejpg

les-laurentides (1)

photo0jpg

les-laurentides_139278_f0b

img-20200208-123243-largejpg

Les concours hippiques..

912310

unnamed (2)

unnamed (8)

Voute_eclairante_domaine_laurentides

Lanterneaux_voutes_domaine_laurentides_SIH_Hexadome

Voutes_domaine_laurentides_SIH

photo269706

laurentides-jump-lemberg-5-juillet-2015-1466739254

Photo ci-dessus prose lors du « Jump » des Laurentides et qui s’était déroulé à Lemberg le 5 juillet 2015.

Lanterneaux_voutes_laurentides_Lemberg_SIH

unnamed (3)

Le chalet du « Club Vosgien »..

fd0f5c2e38236219dcd0c1a6af544dbb

chalet4

Photo ci-dessus du chalet du « Club Vosgien » construit, à l’époque sur une participation en bénévolat d’habitants de la localité.

(La plupart de ces « bénévoles » sont aujourd’hui malheureusement décédés et ont disparu du tableau d’honneur..)

lemberg-chalet-club-vosgien

La « Nature » si grande et si belle, à portée de mains et aussi loin que peut porter notre regard !..

6613759

853141256_4

La « Berulaerecta »..

berulaerecta_1

berulaerecta_3

berulaerecta_4

lemberg-chorfelsen

Photo ci-dessus - groupe de rochers appelés "chorfelsen".

Étang_du_Loeschersbach_01_21-07-2016

Photo ci-dessus de l'étang du "Loescherbach".

Nous avons, également, des vestiges  datant de l’époque « Celte » et également de la période « Romaine » datant de l’époque Gallo-romaine..

ochsenstein0053

20180405_163316

P1190345

 

Photo ci-dessus d'un amas de pierres, avec les trois piquets en bois de sapin, emplacement de l'ancienne cité romaine dénommée "Bitiscastrum".

20180405_162837

Le rocher des trois figures, appelé « Drei-bilder fels ».

images (1)

46385551

En revenant vers la source Saint-Huibert..

P1190366

26330481

La source Saint-Hubert ou « Pompöserbrunnen », ancien site thermal romain.

ob_46ff38_dsc01247

DSC01896

lemberg004

DSC01896

source-saint-hubert-1

lemberg-source-st-hubert

ob_46ff38_dsc01247

images (2)

PNS-3

Les sites rocheux comme rochers et nombreuses grottes ouvertes témoins du passé.

unnamed (1)

Rocher-de-Diane--VOSGES-NORD-2_0224

Le « bénévolat » de mise au sein du Club Vosgien, et pour la bonne cause.

2012-09-22-11

travaux

Lemberg_26049_Le-village-sous-la-neige

Photo ci-dessus de la localité et du paysage environnant pris sous la neige.

(cette photo et carte postale idyllique a disparu, depuis les hivers derniers, moins rigoureux, du fait du réchauffement climatique ou plus exactement..dérèglement climatique, au niveau mondial..)

( cela fait maintenant 36 ans que nous habitons dans cette localité et où nous vivons, au milieu de la nature et avec un environnement plus que louable, et de plus, tout ce qu'il faut à portée de main, et nous ne nous sommes jamais lassé, et..ne déprimons pas !..)

carte-mini-Lemberg-200px

moselle

7743110024_carte-de-localisation-lemberg

Lemberg_54037_Lemberg-vue-du-ciel

Photo ci-dessus, vue aérienne d’ensemble, de la localité.

800px-Lemberg_2017-05-20_2-2

Photo ci-dessus, une vue, en panorama, de la localité, prise en partie sud-ouest.

WI165852339_1

Photo ci-dessus de la partie centrale de la localité avec l’église et autour les principales et premières habitations de l’époque.

abeilles-pollen-pollinisateurs-zone-bzzz-illustration-julie-_3763864

Les villages autour..

dscf1426a

 

dscf1425a

FR-57-Landscape1

Seule toute petite satisfaction, cette réelle possibilité, à présent, de pouvoir me promener en élargissant mon rayon d’action..

080_hl_ycastanier_1049009

Je suis donc passé (comme tout le monde..) de..1 km de rayon, autour de la maison à..20 km de rayon autour de la maison..quel progrès et quel pas de géant !!!

B9723348434Z

La forêt n’étant pas loin, à peine à deux pas, environ 500 m à l’ouest de notre maison, alors..

background7

0d73aa4b-329c-4e91-a1e2-170c6df0c1db

Rien de mieux !

sortie-nature-la-marche-afgane-se-ressourcer-en-marchant-metairies-saint-quirin

SORTIE NATURE :

LA MARCHE..  SE RESSOURCER EN MARCHANT

a89794846688d663b436ec3acf3105bb7545d8b03a04df09eb5bb126e4d32e9b-large

le-petit-et-grand-hohnack-1-62539-1200-630

unnamed (6)

smallit

Nous avons une très grande couverture boisée, dans l’est, depuis le « Palatinat », en Allemagne, et jusqu’en Haute-Saône..

02-Altschlossfelsen-Colorado-Pays-de-Bitche@Les-Carnets-de-Voyage-de-Mel-Une-Fille-En-Alsace-2020-bis

Petite réflexion :

Nous avons connu le mois de novembre le plus doux..jamais enregistré et de longue date !

(En effet, même si, en général, les gens préfèrent et apprécient la douceur, par rapport au froid et à l’hiver, le "réchauffement climatique" du fait de ce « dérèglement climatique » nous apporte des situations peu habituelles..)