La neige est de retour !..
Comme pour cette photo, datée de l’hiver 2013-2014, la neige a refait son apparition.
Nous sommes bien contents, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sachant que pour Noël, nous n’avions qu’une simple et timide fine couche de neige qui recouvrait le sol..et à peine durant deux jours.
Un peu de baume au cœur !..
Enfin un vrai..ballon d’oxygène..
Après tous ces déboires, depuis février-mars 2020, au travers de cette profonde et grave crise sanitaire liée à ce « Covid 19 », nous allons enfin pourvoir bénéficier d’un tout autre décor, pour nos petites sorties « autorisées », comme ballades et promenades, non loin de la maison..de plus.
'' La Nature apaise le cerveau et guérit le corps ''
‘La nature apaise le cerveau et guérit le corps’
Photo ci-dessus d’une mésange bleue et d’une mésange charbonnière.
(par contre, pour ce qui est de ces chatons, il faudra encore attendre un peu..)
Place à la découverte et à.. l’oxygénation, tant de notre cerveau que de notre corps tout entier !
D’ailleurs, pour être, non pas, plus..prosaïque, mais bien plus juste et logique, il faut savoir que nous ne sommes pas très loin du massif des Vosges, situé à quelques encablures de notre localité, et très facile en desserte comme accès.
Photo ci-dessus, vue d’ensemble d’une partie du massif des Vosges dans le secteur du Grand Ballon.
Il n’y a pas besoin, à tout prix d’aller et se rendre dans les Alpes, ou encore les Pyrénées, pour se faire plaisir et pouvoir profiter de la beauté de magnifiques paysages !
Photo ci-dessus – panorama du champ du feu.
Il y a plus de..45 ans, j’allais déjà « skier » dans le massif des Vosges.
Certes, les stations sont petites et les pistes surtout, parfois un peu trop courtes et justes, et moins affriolantes que celles de la station « Des Arcs » ou autre, tant pour être « impressionné » ou encore se faire peur, voir mal, mais cela suffit déjà pour se faire amplement plaisir et s’adonner aux plaisirs de la glisse en ski.
Photo ci-dessus de la piste noire à La Bresse.
Des stations « familiales » et à taille humaine, avec, cependant, de très beaux paysages comme magnifiques coucher de soleil !..
La ville de Gérardmer présente plus d’un atout comme attrait en tout point.
La "Perle des Vosges".
Photo ci-dessus de la ville de Gérardmer surnommée la perle des Vosges.
Les nombreux lacs nous donnent également d’autres perspectives et forme d’approche dans la découverte tout comme pour les paysages..
Le contraste entre l’hiver et l’été !..
Photo ci-dessus du barrage et lac de retenue de la Pierre percée.
Des stations sommes toutes agréables..
Mais, le danger est cependant bel bien là, ne l’oublions pas, ne l’oublions jamais !
Il y a le ski de descente, mais aussi le ski de fond !..
Il y a également le ski de fond et la possibilité de la pratique du ski de fond sur de nombreux sentiers, pistes et itinéraires jalonnés et préparés.
J’ai pratiqué le ski de fond, également, durant plus de 30 ans.
Il existe un parcours « damé » propre et spécifique, et uniquement pour le ski de fond, du côté de La Bresse, et avec un circuit de 20 km de long, qui avait été mis en place, à l’époque, à la demande de Jean-Paul Pierrat (Vosgien), ancien champion du monde et de la fameuse course appelée la « Vasalopet », très dure.
Ce parcours est vallonné et très varié, comme pour les plus exigeants et sportifs, mais, on peut le faire en toute tranquillité et en dilettante (sans toutefois gêner les autres pratiquants et qui eux s’entraînent…).
Il y a, bien-sûr, et il existe, presque juste à côté, mais, en face, le massif de la Forêt-Noire (Schwarzwald..)..
J’ai également et durant longtemps (et il y a fort longtemps..aussi) pratiqué le ski, de descente, de randonnée, comme de fond, dans les deux massifs, que ce soit dans les Vosges, comme dans la Forêt Noire, et durant plus de 20 ans..
J’ai toujours et encore de la famille en Forêt-Noire, et du côté de Fribourg (Freiburg im Breisgau), et avec des cousins et des cousines.
Pour les..plus sages, il existe, bien-sûr, la possibilité de découvrir les plaisirs de la neige, grâce et au travers des raquettes à neige..
J’ai, personnellement, commencé, il y a très longtemps, et avec des raquettes à neige, du type de ceux utilisées pour les troupes de montagne et chasseurs alpins, dont voici un modèle ci-dessous..
Ce type de raquettes, en bois, étaient conçues à partir d’un cadre en bois de frêne, et avec des cordages tressés, et de la toile forte, pour l’appui du pied, comme pour les sangles de maintien du pied, depuis le talon à l’arrière jusqu’à l’avant au niveau du coup de pied ou pointe.
On pouvait en rencontrer de différents types en montage.
Il en existe même en vente, encore, et en ligne, comme sur le site..leboncoin..
Personnellement, j’ai encore gardé et conservé ma paire de raquettes comme ce modèle en entête et présentation.
Les raquettes, depuis, ont, fort heureusement..évoluées..
Photo ci-dessus d’une sortie en raquettes à neige du côté de La Bresse.
Et la technique avec !..
Les nombreuses possibilités offertes, par la pratique de la randonnée avec des raquettes à neige, ne sont plus contées, tant en terrain varié que parcours.
Photo ci-dessus d’une sortie en raquettes à neige du côté de la Schlucht.
Mon modèle récent et personnel en utilisation..
Les paysages sont toujours de toute beauté et parfois à couper le souffle ..comme ici..
Pas besoin d’aller expressément en Laponie ou dans les pays nordiques, ou encore au Canada..
Mais, comme pour le ski, que ce soit de descente, de randonnée, ou encore de fond, il ne faut jamais oublier ni perdre de vue la..sécurité !..
Photo ci-dessus de personnes effectuant une randonnée avec des raquettes à neige du côté du Grand Honeck.
Le « brouillard » est également un danger, parfois omniprésent !
La ballade simple, de découverte, est à la portée de tout le monde..
Mais, comme pour tout, et avant chaque sortie « planifiée » il faut se préparer bien avant..
Il y a également sa propre forme physique du moment et sinon entraînement en vue de cela, à prendre en compte !
Il faut examiner le matériel, je veux dire les raquettes à neige, le sac à dos et son contenu (sortie d’une ou de deux heures, sortie à la demi-journée, ou encore sortie d’une journée complète, voir plus..)., et prévoir la tenue adaptée, tout comme les vêtements de rechanges aussi et surtout !
Pour notre localité et autour..
Lorsque la neige est au rendez-vous et que, de plus, la couche ou épaisseur est plus ou moins consistante, tout n’est pas toujours de tout repos !..
Photo ci-dessus d’un camion qui avait glissé sur la chaussée, dans la Grand rue, et avait fini sa course et glissade presque contre une habitation.
(c’était durant l’hiver..2013-2014..)
Le vrai contraste entre l’été et l’hiver..
Les enfants peuvent s’en donner à cœur joie dans la cour de récréation.
Les parcs de ville sont pris sous un manteau blanc, comme ici à Sarreguemines..
Chez certains voisins, les poules n’ont pas froid aux dents !..
Photo ci-dessus, les poulettes ou poupoules (gallinacés à plumes..) n’ont pas froid quand à elles.
Les aléas liés à l’hiver et surtout à la neige !..
Photo ci-dessus du déblayage de la voie de chemin de fer, entre la petite ville de Bitche et notre localité - Lemberg, avec le bûcheronnage et tronçonnage d’arbres tombés, avec le poids de la neige, sur la voie.
Cette ligne, bien pratique, et qui jusque-là, et à l’époque, nous permettait de nous rendre à Sarreguemines(petite ville située à 32-34 km à l’ouest), et même jusqu’à Metz, hélas, n’existe plus, ou du moins, a été fermée depuis bientôt 20 ans !
Photo ci-essus de la gare de Bitche, désaffectée, presque en deuil, triste tableau.
(On apperçoit en fond de tableau et derrière le hangar dépôt, la citadelle.)
Il en est de même pour cette autre ligne et qui existait entre Bitche et vers Haguenau, pour se rendre à Strasbourg.
Mais, cependant, nous avons encore une ligne en desserte, et bien pratique et utile, à 12 km au sud-est de notre localité, du côté de Wingen-sur-Moder (en Alsace toute proche). Cette ligne toujours et encore en service, dessert l’ensemble des localités sur le parcours, entre la ville de Sarreguemines (32-34 km à l’ouest de notre localité) et celle de Strasbourg (78 km à l’est de notre localité), et avec des dessertes tout au long de la journée, entre le matin et le soir.
Les groupes de rochers se parent de glace !..
La magie avec son côté féérique opère en sous-bois..
Les nombreux sites rocheux et rochers prennent une autre dimension et un tout autre aspect..
Tout n’est que beauté et féérie aux alentours..
Alors, elle est pas belle la vie ?..
Pour terminer
Il n’y a pas besoin d’habiter dans les Alpes, la Savoie ou Haute – Savoie, comme les Pyrénées, et pour se faire plaisir.
Souvent, les gens disent et croient que l’herbe du voisin ou du champ d’à côté est plus verte..
Or, force est de constater qu’il n’en est rien !
Mais, force est de constater que très souvent nous avons tout ce qu’il faut et à portée de main, ou à un jet de pierres, ou encore seulement quelques encablures, pour se faire plaisir, s’oxygéner, et retrouver une forme de ressourcement, pour la paix de l’esprit et du corps, ne l’oublions pas !!!
Nous avons une couverture boisée et un domaine de verdure hors pair !
Pour preuve cette vue aérienne de notre localité, ci-dessous.
Lemberg : une forêt reconquérante ? (1994)
Le paysage de Lemberg semble une réplique de celui d'Enchenberg même si le village et sa clairière sont engagés plus profondément dans le massif boisé. Le bâti villageois semble avoir envahi tout l'espace ouvert ; cependant sous le boisement de résineux du premier plan qui recouvre le plateau, on peut encore deviner l'ancienne organisation parcellaire d'un terroir conquis par une forêt anthropique.
La conquête des terroirs par la forêt est un phénomène assez banal dans l'ensemble du massif vosgien ; il peut surprendre ici en raison du contraste entre cette rétraction agricole et le dynamisme évident de l'habitat qui a littéralement explosé autour du cœur de l'agglomération que l'on distingue assez bien sur cette vue large. Il est évident que d'autres activités que celle de l'agriculture ont nourri une communauté dont le support territorial apparaît si exigu. L'ancien chemin de fer Sarreguemines-Bitche traverse obliquement la partie droite de la photographie, en bordure de la masse boisée hétérogène du versant de la petite vallée dont le cours d'eau s'écoule vers la plaine d'Alsace.
Vue sur Goetzenbruck depuis Offwiller.
Ils sont mon ciel bleu, mon soleil... Tout quoi !
Très bonne journée à toi