Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
5 février 2021

Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt..Vive la Nature !..

se-ressourcer

 

Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt..Vive la Nature !..

SE RESSOURCER !

shinrin-yoku-bienfaits-balade-en-foret-sylvotherapie-blog-etre-optimiste

Shinrin Yoku..Késako ?..

Le.. « Shinrin Yoku » ou le bain de la forêt..

Shinrin-Yoku--379x210

Shinrin Yoku : Les bains de forêt, le secret japonais pour apaiser son esprit et être en meilleure santé, du docteur Qing Li.

L’art et la science du bain de forêt.

quinli-20180604-1810-77f8be-0@1x

L’art du « Shinrin Yoku» nous a été transmis par et grâce au docteur Qing Li.

1_docteur-qing-li-eleonore-henry-de-frahan

En effet, cette personne s’est « investie » dans le domaine de la « sylviculture », de la forêt, et des bienfaits qu’elle peut nous apporter.

3_docteur-qing-li

Le docteur Qing Li est devenu un expert dans le domaine de la « sylvothérapie » !

2175282

A propos du bain de forêt:

Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de « shinrin-yoku ».

1-TPUYlbw6Iqfhp6OmchLRzA

Les recherches du Dr. Qing Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles*, avait d’innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l’énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.

santé+shinrin+yoku

*Pour ces huiles essentielles, j’émets un tout petit bémol, dans la mesure où il faut que ce soit des huiles essentielles, extraites à base de plantes naturelles et pressées à froid, et dont on est sûr de la provenance comme de la qualité.

Mis à part cela, il existe des « hydrolats » et souvent bien meilleurs !

5129I+Hr-BL

Dans cet ouvrage, vous trouverez tous les conseils pour mettre en pratique le shinrin-yoku et bénéficier du pouvoir des arbres. Recentrez-vous sur vos cinq sens pour apprécier les cadeaux de la nature et profiter de l’instant présent.

81LNPymcJWL

Me concernant

[Je n’ai pas attendu cet ouvrage pour savoir cela, étant donné que je viens de la campagne et vraie ruralité, comme d’un tout petit village de 80 habitants. Mais cela, m’avait été enseigné par ma grand-mère maternelle (véritable puits de sciences, dans ce domaine, comme de la nature tout court..et dans son ensemble..), mais je dois reconnaître que cette science, en parlant du shinrin-yoku interpelle à plus d’un point, et cet ouvrage en est une preuve édifiante, comme toutes les recherches menées par le Dr. Qing Li, dont il faut reconnaître son niveau d’excellence dans le domaine..pas rien !]

1-tBmyxKE0g7F_3r9eCxchMg

A propos du Dr. Qing Li

Le Dr. Quing Li est médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique à l’Université de médecine de Tokyo, et membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie. Il dirige les recherches les plus avancées sur le sujet depuis 2005.

c065915d2b4adb89785467aded9890b2

AVT_Qing-Li_9882

SHINRIN YOKU

19-5

L’art et la science du bain de forêt

img2

816MeRoJM8L

Quelques forêts japonaises employées pour le SHINRIN YOKU
Depuis l’extrémité sud-ouest du
Japon , et en remontant vers l’extrémité nord-est.
-Kitago, Myazaki
-linan, Shimane
-Yusuhara, Kochi
-Chizu, Tottori
-Shiso, Hyougo
-Motosu, Gifu
-Akasawa, Nagano
-liyama, Ngano
-Okutama, Tokyo
-village d’Ueno, Gunma
Voilà les principaux endroits et forêts désignés dans ce livre, au tout début.

14597453lpw-14597464-article-jpg_5195670_660x281

Introduction

Notre relation aux forêts

9782412036181_4-475x500-1

Nous savons tous à quel point cela fait du bien d’être dans la nature, et ce, depuis des millénaires.
Les sons de la forêt, la senteur des arbres, les rayons du soleil jouant à travers les feuilles, l’air frais et non polluétous ces éléments contribuent à notre bien-être. Ils diminuent notre stress et notre inquiétude, nous aident à nous détendre et à avoir les idées plus claires. Côtoyer la nature nous permet de retrouver notre bonne humeur, nous redonne de l’énergie et de la vitalité, nous revigore et nous rajeunit.

Capture-d’écran-2018-07-02-à-09

Nous le sentons au plus profond de nous. C’est comme une intuition ou un instinct, un sentiment parfois difficile à décrire. En japonais, nous avons un terme pour ces sentiments trop profonds pour être exprimés par des mots : yügen.

bamboueraie-1024x666

Yügen nous fait intimement ressentir la beauté et le mystère de l’univers. Il renvoie à ce monde mais suggère autre chose situé bien au-delà. Le dramaturge Zeami Motokiyo décrit cela comme « les ombres subtiles du bambou sur le bambou », le sentiment que vous éprouvez lorsque vous « regardez le soleil se coucher derrière une colline constellée de fleurs » ou « quand vous errez dans une immense forêt s’en penser à en sortir ».

IMG_1751-e1555951744524

Ce sentiment m’anime lorsque je suis dans la nature. Je pense à mon enfance dans un petit village. Les images des forêts de peupliers verts au printemps et en été, et des feuilles jaunes à l’automne me reviennent à l’esprit. Je me souviens des parties de cache-cache au milieu des arbres avec mes amis et des animaux que nous trouvions régulièrement, tels que les lapins, les renards, les hamsters chinois et les écureuils. Dans mon village se trouvait une jolie forêt d’abricotiers qui se paraient de fleurs roses tout au long du mois d’avril. J’ai encore en bouche le goût des abricots que nous cueillions à l’automne.

« Je souhaite savoir pourquoi nous nous sentons largement mieux quand nous sommes dans la nature. Quel est ce pouvoir secret des arbres qui nous rend beaucoup plus heureux et améliore notre santé ? »

forest-bathing-a-japanese-cypress-forest

IMG_3428

Je ne vis plus à la campagne, mais à Tokyo, l’une des plus grandes villes au monde et celle qui abrite les plus de gens. Autrefois petit port de pêche de l’ancienne province de Musashi, Tokyo est devenue la ville la plus peuplée de notre planète, avec une population d’environ 13 millions d’habitants, ce qui représente à peu près 11% de la population japonaise.
Et nous nous entassons dans
2191 kilomètres carrés, soit 0,06% de la superficie totale du Japon. Autrement dit, à Tokyo, on compte 6158 habitants au kilomètre carré, contre 1510 pour Londres, 2844 pour Paris et 1800 pour New-York.

1-DRs42usQLvkcXt6ubCqVHA

Dans ce monde « hyper-connecté », la relation avec la nature a presque, pour ne pas dire..totalement..disparue !..

33132157204_f17d76e9c3_b

Petite anecdote personnelle au sujet de ce livre

Comme je l’avais écrit en commentaire auprès de mon ami en blog au Japon

« inaca.me » :

18/01/2021 - 20:06

Bonjour.

Ce matin, après mon petit-déjeuner pris, je suis allé faire quelques petites courses (pour mon épouse et pour nous tous..) dans les deux supermarchés de la localité.
Dans l’un des deux supermarchés, je me suis arrêté un peu au rayon « revues et librairie », avec des livres en présentation sur un support.
Je suis tombé, par hasard, sur un livre que j’avais déjà vu auparavant (en 2019 !..).
Ce livre avait attiré mon attention, à plus d’un titre, à l’époque, et je m’étais dit que je verrais un peu plus tard pour l’acheter et l’acquérir..
Or, ce matin, ce livre s’est présenté à mes yeux, sur ce support en présentation, et cette fois, je me suis dit, sans hésiter..cette fois, je le prends, et n’attends plus.
Le livre en question est un très beau livre, pas seulement pour la première de couverture ou encore dernière de couverture et dos du livre..
Ce livre, dont le titre est : «
SHINRIN YOKU » L’art et la science du bain de forêt, du docteur QING LI (l’auteur), et faisant référence à la nature et aux arbres.
LA NATURE, UNE AMIE QUI VOUS VEUT DU BIEN

Cet ouvrage date de 2018, et a été édité en mars 2018.
(il était pourtant affiché à 17,95 Euros, mais en passant à la caisse, la caissière est reparti au rayon pour vérifier, puis, à son retour, elle me dit..voilà..ça fait..2,90 Euros !..étonnant, non ?..)

5129I+Hr-BL

(pour le reste, il faut..soit..acheter le livre, et sinon l’emprunter..pourquoi pas..)

3D988C17-0C2F-45BF-9C3B-63DA00C2CD52-768x1152

P.S. : concernant la nature, il y a fort longtemps..
Au Moyen-âge, en parlant de la nature, on parlait et on évoquait le fait de..
Pays..sage, qui plus tard, s’est transposé en Paysage !
Ce que j’ai vécu au travers de mes pèlerinages effectués à pied, et en transposition en pensées, et en faisant référence à cela.

fuji_sakura

img_xcervera_20180418-180847_imagenes_lv_colaboradores_xcervera_xcervera0234qingli

images (10)

shinrin-yoku-montage

unnamed (6)

unnamed (7)

images (1)

images (11)

images (14)

2019-11-16-01

f12b856272ef8c7fd961bf4aa6a91fd3

Forest+bathing+-+Shinrin-Yoku-+Nature+is+medicine

the_birthplace_of_forest_bathing_qing_li_dr

Voilà pour ce tout petit épisode..truculent à plus d’un point, mais formidable, en parlant de ce livre !
Bonne journée à vous, comme semaine qui se déroule, à plus..Denis.

P.S. : concernant la nature, il y a fort longtemps..
Au Moyen-âge, en parlant de la nature, on parlait et on évoquait le fait de..Pays..sage, qui plus tard, s’est transposé en Paysage !
Ce que j’ai vécu au travers de mes pèlerinages effectués à pied, et en transposition en pensées, et en faisant référence à cela.

Au Japon une connaissance comme pratique ancestrale..

AR43-japon-durable-shirin-yoku-slideshow

On peut pratiquer le bain de forêt, seul, en famille, en groupe, et se retrouver à l’issue autour d’un thé en partage..

shinrin-yoku-thé

Se recentrer sur soi-même, ma propre expérience..

Le calme et la sérénité de la forêt, c'est ce qui m’attire le plus et me remplit d’un profond sentiment de sérénité et d’une grande impression de calme et de paix intérieure.

Et c’est ce qui m'émerveille le plus et me remplit le cœur de joie et me mets en joie..

Paix et calme

On peut pratiquer le bain de forêt, en famille, en groupe, et se retrouver à l’issue autour d’un thé en partage..

cérémonie+du+thé+shinrin+yoku+québec

Depuis l’édition de ce livre, un tas de gens ont « copié » et..recopié le livre du docteur Qing Li, et se sont servis et appuyé sur sa propre expérience, pour, à leur tour, éditer des livres, et d’autres pour se lancer et se mettre dans des propositions de stages de « bain de forêt » en thérapie..no comment !

41591364_10212537714744299_5084587202189459456_n

7694211_livreforet

forest-3416908_960_720

Les stages de « sylvothérapie » comme de « bains de forêt »..

Eléna-Fernandes-sylvotherapie

Photo ci-dessus, au cours d'une sortie d'un bain de forêt, lors d'un stage proposé par Mme. Eléna Fernandez docteur en sylvothérapie.

shinrin-yoku-comment-profiter-son-premier-bain-foret

29390-arbe-enlace-a-3-au-taille

gccc7g

lors-du-bain-de-foret

santé+shinrin+yoku

seance_sylvotherapie_domaine_du_taille__0

Photo ci-dessus, sans vouloir de suite critiquer, cela ressemble plus à une séance de « stretching » à l’issue d’un "jogging" ou "footing" qu’autre chose.

Il ne faut pas faire n’importe quoi..

shutterstock_49617541_860

shutterstock_142498909

Stage-dinitiation-sylvotherapie-foret-Fontainebleau-dernier-0-728-486

Sylvotherapie-allez-vous-craquer-pour-la-tendance-du-bain-de-foret

Le temps doit être l’abstraction pour toute bonne séance de bain de forêt..

sylvotherapie-pouvoir-arbre-1-750x410

Si l’on est..pressé, ou que le temps est escompté ou doit « conditionner » cette sortie, alors..abstenez vous !

Il faut se laisser imprégner de la forêt et « par » la forêt ..

thanh-tran-334583-unsplash-scaled-e1585666549385-1024x599

trail-forest

Ce n’est pas nous qui..dictons la nature, mais c’est elle qui nous dicte et qui..nous guide !..

Des possibilités multiples..

La marche à pied, simple marche, ou encore « Nordic-walking » est également une excellente façon d’être et de pouvoir être au contact direct avec la Nature..

(et de plus, cela vous permet d’entretenir votre corps, vos muscles comme vos articulations, et de plus, c’est bon pour le cœur !..)

7ID6WSDBHDK33MAT5SSR575FW4

Pour le « bain de forêt » ; il faut trouver sa propre voie et ce qui vous convient et vous apporte le plus !

arbre-foret-naturosoin-meditation-nature-05-600x600

59453

Il faut garder un cœur d’enfant et se rappeler les choses de notre enfance..

bain_de_foret

Le fait simple d’avoir un jardin, son propre jardin potager, est également une excellente alternative pour retrouver un équilibre et être en paix et en harmonie avec soi et son propre corps..même en ville !

martine-brulc3a9-chu-nice-1

Il faut respirer, et sinon apprendre à respirer !

maxresdefault

(apprendre à « coordonner » sa respiration et adapter sa respiration avec son rythme cardiaque..)

Surtout par ces temps de « COVID », je ne peux que recommander de sortir, s’aérer et s’oxygéner, et donc, aller en forêt ou aller faire un tour en forêt comme au milieu de la nature, le plus grand bienfait !

nouvelle-ruee-chez-les-coiffeurs-avec-la-crainte-d-un-reconfinement-20210126-1420-f0959c-0@1x

Retrouver un équilibre et la paix intérieure, doux réconfort et sentiment de réel bien-être !

Seul, à deux, en famille, ou en groupe..

bain-de-foret-2

ouverture_30

ob_7cb184_foret

En toute saison.

QUIZ_La-foret-dans-les-livres_7042-660x330

Même durant l’hiver, on peut aller se promener en forêt et pratiquer le « bain de forêt » !

bain-de-foret-neige

Quelle joie comme surprise avec ce décor tout enneigé et féérique, sans oublier le bruit de nos pas qui crissent dans la neige, un vrai régal !

Rester jeune et avoir un esprit jeune, tout comme avoir un cœur d’enfant..

unnamed (4)

La Nature vous veut du bien.

Il faut vivre « avec » la Nature, et au milieu de la Nature, et non pas..contre elle

unnamed (5)

beech-tree-forest-natural-1337704

La Nature nous veut du bien, mais souvent nous n'y pensons pas, car, à force, dans ce monde "faussement" moderne, on l'oublie et sinon on l'a trop souvent..oublié !...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
🌹
J'adore la nature, les balades en forêt, à la campagne, à la montagne, mais de là à faire un " bain de forêt " il y a un pas que je ne franchirai pas ! Il n'empêche que j'aime le contact avec la nature, j'avais un papa jardinier donc c'était une évidence pour moi.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
Z
Hou la la !!! Si tu commences à parler Jap's... La marche à pied... Je n'en fais plus... aucune motivation... Il fait trop froid, trop chaud, trop venteux, trop humide... Et pourtant je sais que cela précipite ma décrépitude... Je fais (trop peu) de vélo elliptique... Tout me fatigue, tout me fais chier... Et pourtant que d'activité j'avais du temps de ma vie professionnelle... J'en ai tiré un dos foutu, une hernie abdominale et une perte de cognitivité... Sans compter le reste ui est arrivé après... Par contre j'aime bien rouler en bagnole... :)<br /> <br /> Très bonne journée à toi
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 416
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité