Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
19 mars 2021

Culture..La Culture sacrifiée avec le Covid !..

Si-elle-a-des-choses-a-dire-elle-les-dit-en-face-Corinne-Masiero-repond-a-Bachelot-sur-les-Cesar

Culture..La Culture sacrifiée avec le Covid !..

 

Un manque  " Crucial" et « cruel » de Culture  se fait ressentir dans toute la France et à travers toute la France, et pas seulement !..

 

La situation plus que très particulière liée à la pandémie, tout comme virus – coronavirus et donc « Covid 19 » fait ressortir, s’il en était besoin, une situation très inquiétante et préoccupante de « stress » et de « doute », tout comme sentiment d’écoeurement et de colère !!!

 

Il y a des cas de dépressions, parfois même graves, un peu partout en France !

 

Les gens en ont « marre »..ne supportent plus toutes ces conditions comme contraintes imposées par ce gouvernement, en vue de « tenter »d’éradiquer ce virus.

 

Il ne reste plus que..La lecture, et la musique (que ce soit à l’aide d’un simple poste radio transistor, ou encore d’une chaîne « Hi-Fi », d’un I-Pod, lecteur mp3, d’un smartphone, dont avec « Deezer » ou autre, et sinon..La Nature dans sa grande dimension, diversité, tout comme beauté, mais pour toutes celles et ceux qui le peuvent, surtout..à la campagne.

 

[ Les gens, surtout en ville, n’ont malheureusement pas cette forme possibilité de s’évader tout comme de pouvoir se ressourcer !..]

 

La culture est bâillonnée à défaut d’être « masquée » comme l’ensemble de la population, sauf pour les plus riches et fortunés avec leurs habitudes, tout en « dérogeant » parfois à la règle et sinon..les règles..imposé pour tous !

assoc

Le prochain salon du livre déjà annulé !

L’Art est Public !..

maxresdefault

Et non pas..La République

corinne-masiero-devant-studio-gabriel-pour-enregistrement-vivement-dimanche-tf1-2018

Jean Castex : sa petite phrase sur Corinne Masiero aux César 2021 qui n'est pas passée inaperçue...

Jean-Castex-sa-petite-phrase-sur-Corinne-Masiero-aux-Cesar-2021-qui-n-est-pas-passee-inapercue

Ce 16 mars, Jean Castex était invité sur BFM TV. Le premier ministre s'est exprimé sur la dernière cérémonie des César.

"Rends-nous l'art Jean". C'est ce qu'on a lu sur le dos de l'actrice Corinne Masiero, le 12 mars dernier, lorsqu'elle a osé un strip tease sur la scène de l'Olympia, en pleine cérémonie des César. Venue présenter le prix du meilleur costume, la star de "Capitaine Marleau" a défendu les intermittents du spectacle en déclarant : "C'est important un costume, on a l'air con quand on en a pas". 

Ce 16 mars, invité sur BFM TV, pour une soirée spéciale, le premier ministre, qu'elle avait invectivée à même sa peau, lui a répondu. Jean Castex a en effet estimé à propos de la soirée des César 2021 : "Écoutez, chacun se sera fait sa propre opinion sur cette cérémonie. Bon, il me semble qu'il y a eu des cérémonies, peut-être, de meilleure tenue".

Il a toutefois estimé à propos des coups de gueules successifs contre l'action de son gouvernement : "Le fait que tous les acteurs du secteur de la culture soient désespérés par la situation, par le fait qu'ils ne puissent plus exercer, s'explique".

Et tandis que Roselyne Bachelot, l'actuelle ministre de la culture, essuie toujours les plâtres, Jean Castex a également appelé au calme. Le chef du gouvernement a en effet rappelé aux artistes qui protestent notamment contre la fermeture des salles : "Je voudrais leur dire qu'il ne faut pas qu'ils se trompent de cible. Leur ennemi ce n'est pas le gouvernement, ce n'est pas Roselyne Bachelot qui fait tout. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour les soutenir". Et de conclure : "Leur ennemi, c'est le virus".

F.A

21421158lpw-21421169-article-corinne-masiero-culture-cesar-jpg_7765474_1250x625

«  No culture..No future.. »

JNRIEZK5NIN5WQOIU36KNGVIGE

César 2021 : Corinne Masiero répond très sèchement aux critiques de Roselyne Bachelot..

C'est officiel : Corinne Masiero et Roselyne Bachelot ne passeront jamais les vacances ensemble. La comédienne et la ministre se répondent par médias interposés, ce mardi 16 mars. Sur BFM, c'était au tour de Corinne Masiero.

Les César 2021 ont (encore) fait couler beaucoup d'encre. L'ambiance n'a pas été du goût de tous, et beaucoup ont critiqué le happening de Corinne Masiero. En venant remettre le prix du meilleur costume, l'actrice s'est mise à nu, littéralement, pour soutenir les intermittents. Les internautes ont largement applaudi et plébiscité la comédienne. D'autres en revanche, ont grincé des dents, comme Jean-Marie Bigard ou Isabelle Balkany. De façon générale, Roselyne Bachelot, très critiquée tout au long de la soirée, n'a pas vraiment aimé cette cérémonie."Est-ce que cette cérémonie a été utile au cinéma français ? Je crois qu’elle n’a pas été utile, a déploré la ministre de la Culture sur RTL. Ce qui m’a frappée, c’est que finalement, le côté meeting politique de cette affaire a nui à l’image du cinéma français, alors qu’il est massivement aidé !" Une sortie au vitriol à laquelle vient de répondre Corinne Masiero, au micro de BFMTV, ce mardi 16 mars.

"Qu'elle les dise en face"

La comédienne occupait un théâtre quand elle a été interrogée par nos confrères. Elle a indiqué ne pas avoir écouté la sortie de Roselyne Bachelot sur les ondes de RTL,mais ne s'est pas privée de tacler la ministre :"J'imagine que ce ne devait pas être très gentil. Ce qui est dommage, c'est qu'elle aurait pu venir me le dire puisqu'elle était dans la salle au début et elle s'est barrée. Si elle a des choses à me dire, qu'elle les dise en face".

De la ministre de la Culture, Corinne Masiero n'attend pas, de toutes façons, des mots. "Les paroles, on s'en fout, martèle-t-elle. Moi, je m'en fous, complètement. Maintenant, c'est des actes. Qu'est-ce qu'elle a proposé comme acte ? Rien". Pour rappel, Roselyne Bachelot, au micro de RTL, avait fait le décompte des aides pour répondre aux critiques : "Nous avons 30 millions d’euros pour aider les festivals, 20 millions sur l’emploi artistique, 17 millions pour un fond d’urgences pour les gens qui ne se relèvent pas, 22 millions pour les artistes auteurs, 15 millions pour les tournages”.

Corinne-Masiero-La-star-de-Capitaine-Marleau-en-sang-et-toute-nue-sur-la-scene-des-Cesar-2021

Masiero répond à Bachelot : "Quand allez-vous arrêter de nous faire crever ?"

RÉACTION - L’actrice s’était dévêtue à la cérémonie des César. Un acte auquel la ministre de la Culture a répondu mardi matin sur l'antenne de RTL.

1396340-coline-masiero-au-theatre-sebastopol-de-lille-avec-les-intermittents-du-spectacle

"Quand allez-vous arrêter de nous faire crever ?" : Coline Masiero répond à Roselyne BachelotCrédit Média : Franck Antson

 L’  image avait rapidement fait le tour du monde : vendredi 12 mars, Corinne Masiero s’était dévêtue sur la scène de César pour la 46e cérémonie, les phrases "No culture, no future" et "rends-nous l'art, Jean" inscrites sur le ventre et le dos. Après que la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a dénoncé "côté meeting politique" de cette action, mardi matin sur RTL, l’actrice lui a répondu à notre micro.

"Ce qui est dommage, c’est qu’elle aurait pu venir me le dire, parce qu’elle était dans la salle au début, semble-t-il, et elle s’est barrée", a pointé Corinne Masiero, ajoutant : "Donc, si elle a des choses à dire, elleles dit en face, déjà."

"Les paroles on s’en fout, moi je m’en fous complètement. Maintenant ce sont des actes qu’on attend", a-t-elle poursuivi, s’interrogeant sur la posture de la ministre : "Qu’est-ce qu’elle a proposé comme actes ? J’ai demandé aux camarades ce matin avant l’assemblée générale, elle n’a rien proposé. That’s it that’s all", a enchaîné la comédienne nordiste, qui se trouvait mardi matin à Lille à l’assemblée générale des intermittents du spectacle au théâtre Sébastopol.

’’ On veut des actes !..’’

"Si vous voulez que je me mette à poil, invitez-moi, je viendrai bien volontiers. Ce n’est pas la première fois que je le fais, d’ailleurs", a aussi déclaré l’artiste de 57 ans, avant de répondre à une autre critique de Roselyne Bachelot sur l’utilité de son acte. "Ensuite, est-ce que ça a servi ? Là-dessus, je reçois des messages du Brésil, des États-Unis, de Corée du Sud, de partout, qui parlent de ça", a déclaré l’actrice.

"Peut-être que juste montrer l’état de ruine d’un corps d’une femme de plus de 50 ans, actrice de cinéma, qui symbolise l’état de ruine de notre profession, ça a peut-être plus d’impact, malheureusement, qu’un simple très beau discours comme a pu le faire Jeanne Balibar, par exemple. Faire ce genre d’action, à un moment donné c’est parce que les paroles c’est bien beau, mais à un moment il faut agir", a-t-elle aussi estimé.

Finalement, sur la réouverture des lieux de culture, Corinne Masiero a souligné que "ça fait un an que ça dure." Et d’enchaîner : "On veut des actes, c’est ça qu’on demande. Alors, elle [la ministre] peut commenter ce qu’elle veut, on s’en contrefout." La comédienne s’est finalement adressée à Roselyne Bachelot : "Quel jour de cette semaine allez-vous nous rendre nos outils ? Quand allez-vous nous laisser bosser ? Quand allez-vous nous laisser bosser ? Nous laisser jouer ? Quand allez-vous arrêter de nous faire crever ? Point barre."

Car pour « ce » gouvernement, il n’y a que les « retombées » d’argent qui l’intéresse ou qui suscite une forme d’intérêts.

Lorsque ce gouvernement parle de « Culture », il ne voit que le rapport à l’argent et combien ça va lui rapporter, comme pour le Louvre et les concerts organisés à l’intérieur, ou encore les défilés de mode (car il y en a..).

César 2021 : Corinne Masiero raconte les coulisses de sa mise à nu

Corinne Masiero a surpris tout le monde, y compris les organisateurs de la cérémonie, en se mettant à nu sur la scène des César 2021, faisant de ce "happening" l'image la plus commentée de la soirée. Elle en raconte les coulisses au Parisien.

C'est l'image forte de la cérémonie, celle que tout le monde retiendra, et la plus commentée depuis vendredi soir : Corinne Masiero totalement nue sur scène pour dénoncer la situation de la culture, le corps barré des mots "No Culture, No Future" .

Au lendemain de ce happening, la comédienne bien connue des fidèles de la série Capitaine Marleau est revenue sur les coulisses de ce moment, et les raisons qui l'ont motivée à faire cet acte fort. Elle s'en est expliquée à nos confrères du Parisien.

"Moi, je fais partie des InterLuttants 59-62 [un collectif d'intermittents du spectacle du Nord et du Pas-de-Calais, ndlr] depuis 2003, et je sais qu'il faut certes des négociations mais aussi des actions. Donner une image forte a plus d'impact qu'une prise de parole géniale."

’’Donner une image forte a plus d'impact qu'une prise de parole géniale. ’’

Comme on le sait, la cérémonie des César est très préparée, et chaque intervention a fait l'objet de répétitions. Mais la production de l'émission et Marina Foïs, maitresse de cérémonie, savaient-ils que Corinne Masiero allait tomber le costume ? La réponse est non !

La comédienne a pris tout le monde par surprise : "J'ai dit que j'allais sans doute changer un peu le texte. Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j’assume donc seule ce qui s’est passé ensuite. J’ai préparé mon texte modifié et avec l’aide de deux costumières qui m’ont aidée à écrire des phrases sur mon dos, j’ai attendu le dernier moment."

’’On ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36.’’

Précisons que Corinne Masiero s'attendait à avoir beaucoup de commentaires, mais regrette néanmoins les messages sexistes qui ont suivi : "Quand on fait quelque chose, il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accord et là, il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale : on ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants. Je m’en fous."

Cesar 2021 : Corinne Masiero répond aux critiques et assume son coup de provoc’

Elle assume totalement. Quelques heures après la cérémonie des Césars, Corinne Masiero avait déjà quitté la capitale, direction le Théâtre du Nord, à Lille, pour y protester avec les professionnels du spectacle et de la culture contre la fermeture des lieux culturels. Une femme engagée, qui n'a pas peur des critiques, comme elle l'a prouvé ce vendredi 12 mars. Contactée par la maîtresse de cérémonie Marina Foïs pour remettre le prix des meilleurs costumes, la comédienne de 57 ans est d'abord apparue vêtue d'une peau d'âne. Puis contre toute attente, elle s'est déshabillée en s'affichant complètement nue sur la scène de l'Olympia, sa manière de protester contre la fermeture des salles de spectacle depuis le début de la crise sanitaire.

Interrogée par Le Parisien sur cette scène destinée à provoquer, à alerter, Corinne Masiero a confié : "Quand Marina Foïs m'a proposé de remettre un César, on a imaginé que je viendrai en peau d'âne. Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde. J'assume donc seule ce qui s'est passé ensuite", a-t-elle déclaré. Puis d'ajouter : "Quand on défend des valeurs, il y a le risque, au cinéma, au théâtre ou dans une usine occupée, de perdre son emploi, d'avoir tout le monde à dos. Ce n'était pas forcément rigolo, mais je suis contente de l'avoir fait".

Corinne Masiero clash le CNC avec une blague cynique sur l'inceste

Vendredi 12 mars 2021, Corinne Masiero a fait une apparition remarquée sur la scène de l'Olympia. Lors de la 46ème édition des César, la comédienne a en effet clashé le CNC avec une blague sur l'inceste...

Une artiste cash ! Vendredi 12 mars 2021, Corinne Masiero était invitée à la 46ème édition des César. Sur scène, c'est alors qu'elle devait remettre le prix du meilleur costume que la star de la série Capitaine Marleau est apparue dans un costume d'âne. Après avoir taclé le gouvernement, la comédienne s'en est prise directement au président du CNC, accusé d'agression sexuelle et de tentative de viol par son filleul de 22 ans. Face au public, Corinne Masiero a en effet déclaré : "On ne va pas se mentir, qui financerait Peau d'Âne aujourd'hui ? L'histoire d'un père qui veut se marier avec sa fille. Au CNC peut-être ?C'est pas de moi la blague. Non mais je vais arrêter parce que je suis sur la mauvaise Despentes, et moi Despentes, je l'aime bien. J'ai un autre costume si tu veux."

Mercredi dernier, Dominique Boutonnat a été placé en garde à vue après la plainte de son filleul. À l'issue de cette dernière, le président du CNC a été déféré au parquet et présenté à un juge d'instruction. Son avocat, Me Emmanuel Marsigny a déclaré : "Je regrette cette décision alors même qu'aucune confrontation n'a été réalisée", avant d'ajouter que son client "contestait avoir commis quelque infraction que ce soit" et était "tout à fait serein sur l'issue de cette procédure." De son côté, l'avocate du plaignant a indiqué : "Un parrain est comme un père, quel que soit l'âge. Son rôle est de protéger. Dominique Boutonnat était une figure paternelle."

"Nous lui remettons le César de la honte"

Le jour de la cérémonie des Césars, de nombreuses militantes de plusieurs collectifs féministes se sont rendues devant le siège du CNC afin de demander la démission de son président. Cassiopée du Collectif Les Grenades a expliqué : "Nous venons dénoncer la culture du viol et l'impunité qui règne dans l'industrie du cinéma. Malgré sa mise en examen pour agression sexuelle et tentative de viol sur son filleul de 22 ans, Dominique Boutonnat reste en poste." Alors qu'une autre militante a assuré : "Nous lui remettons le César de la honte", une manifestante a ajouté : "Nous étions là l'année dernière pour dénoncer le sacre de Polanski aux Césars, nous sommes là aujourd'hui pour dénoncer le soutien de l'Elysée à Dominique Boutonnat, et nous serons là demain pour dénoncer les autres personnalités accusées de viol, car il y en a beaucoup de Gérard Depardieu à Richard Berry."

« Malaise sérieux » ou « image forte » ? Le coup d’éclat de Corinne Masiero.

Corinne Masiero nue aux Césars : « On en peut plus, il faut que ça bouge »

 

Attention !..Brut de décoffrage..

 

La cérémonie de remise des oscars..

46ème Cérémonie de remise des oscars..

Parlons-en !

Cette cérémonie de remise des oscars aura marqué plus d’un esprit.

 

L’intervention et prestation de Corinne Maserio.

( Elle a eu raison, pour ma part, n’en déplaise !..)

85d5c9ad-phpxghi0y

L'actrice connue pour son rôle de Capitaine Marleau a marqué la soirée des César.

VWJ6MSCSA7P3HF6UIKEA3I7EJ4

L’actrice Corinne Maserio

( Dans le rôle de capitaine Marleau, dans une série télévisée)

corinne-masiero-nue-aux-cesar-la-profession-divisee-par-son-intervention

"Je voulais la robe couleur de soleil de Catherine Deneuve, on m'a dit que c'était trop cher, pas assez essentiel, a-t-elle déclaré. Ah ouais, pas assez essentielle Catherine Deneuve dans le cinéma français ?" Avant d'ajouter, sans plus aucun vêtement sur elle: "Mon dernier costume c'est Qui veut la peau de Roger l'intermittent ? Parce que maintenant, on est comme ça, tout nus ! C'est important les costumes, on a l'air con quand on en n'a pas."

DLNRS6YZSSKRMQDJAAECLW3ATU

Sur La Libre Culture..

Une séquence amenée à faire le tour du monde. Mais qui ne grandira pas nécessairement le cinéma français ni les César.

(Rien que le nom, à lui seul, de..Libre culture, m’amuse et me fait sourire, mais également mettre en colère !..Car il n'y a pas de "vraie" Culture Libre !)

QWJOSWK7ELXFOHC3QUTCZDT4AY

L'image choc des César: Corinne Masiero entièrement nue sur scène pour dénoncer le sort de la culture.

Lactrice-Corinne-Masiero-lors-de-la-46e-ceremonie-des-Cesar-le-12-mars-2021-a-Paris-986286

Braves gens et gentes dames..
Je m’en va vous expliquer et vous faire comprendre..
Oyé !..oyé !..
Oyé !..oyé !..
Place au spectacle et à la mise en scène !

cesar-2021-corinne-masiero-nue-sur-scene-les-internautes-choques

Attention !..madame la ministre de la culture, je vais vous surprendre, sans doute même vous..choquer..
( Chocking ! le mot n’est pas trop faible..)

ff7c4b20d0a9c17f131226268c5c8504

Vu par madame Roselyne Bachelot, la ministre de la culture :
Mais..mon Dieu !..que se passe-t-il, vous n’allez tout de même pas vous déshabiller sur scène ?..Je crois rêver..

Je-suis-contente-de-l-avoir-fait-Corinne-Masiero-assume-sa-performance-choc-aux-Cesar-2021

Attention !..âmes sensibles..se retenir !..

Fiasco-aux-Cesar-2021-cette-celebre-actrice-denonce-le-coup-de-p-te-de-Corinne-Masiero-et-la-lachete-de-Roselyne-Bachelot

Vu par madame Roselyne Bachelot, la ministre de la culture :
Cachez ce sein que je ne saurais voir ou entrevoir !..
..Le reste a suivi !..

academie-des-cesar-604be8ab99cb4

Photo ci-dessus, un masquage ou bandeau blanc, comme au bon vieux temps du « rectangle blanc », pour les films interdits au moins de 18 ans eut été plus approprié..n’est-ce pas ?..
Ce n’est pas la culture qui est mise à nu, mais bien tous les « acteurs » de la Culture dans son ensemble qui se retrouvent à nu, sans activités, et sans sources de revenu habituel..une drôle de situation, pour ne pas dire une drôle de..catastrophe, pour le monde du cinéma et du spectacle, du théâtre, des concerts, sans oublier les intermittents !

images (2)

Ce ne sont pas les, soi-disant « contributions » et « aides » de l’Etat qui vont changer grand-chose à la situation !!!

corinne-masiero-nue-aux-cesars-2021-elle-assume-son-acte-et-repond-a-ses-detracteurs

L'actrice connue pour son rôle de Capitaine Marleau a marqué la soirée des César.

B9726413257Z

Que retiendra-t-on de la 46e cérémonie des César, en dehors du triomphe de la formidable comédie d'Albert Dupontel, Adieu les cons ? Certainement pas les blagues scatologiques de Marina Fois (et même de Valérie Lemercier), qui sont quasiment tout le temps tombées à plat et ont engendré plus de consternation que de sourires.

2df4a00acd266812c282f74a7c963cb7

zoom-vulgarite-blagues-potaches-et-corinne-masiero-nue-pluie-de-critiques-apres-les-cesar-78858-236080-89b3cb-0@1x

Corinne Masiero, nue sur la scène des César, persiste et signe : "Je m'en fous"

C'est assurément l'une des images des César 2021. Choisie pour remettre le prix du meilleur costume, Corinne Masiero est arrivée sur la scène de l'Olympia déguisée en Peau d'âne. Après quelques secondes, l'actrice s'est mise entièrement nue, afin de dénoncer les décisions du Gouvernement vis à vis du secteur culturel depuis le début de la crise sanitaire.

Corinne-Masiero-nue-sur-la-scene-des-Cesar-persiste-et-signe-Je-m-en-fous

Non, l'image forte de la soirée, c'est le passage sur scène de Corinne Masiero, pour remettre le César du meilleur costume. Dans sa tenue de Peau d'âne ensanglantée, du plus mauvais goût, tout d'abord. Une tenue qu'elle a ensuite enlevée pour se retrouver entièrement nue sur scène, avec un "No culture no future" peinturluré sur le corps.

7e40d8a0-8640-11eb-bdff-341d033d4873

La séquence a provoqué une vague d'indignation et de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à nos confrères, Corinne Masiero est revenue sur sa démarche et la manière dont elle a changé ses plans. "Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j’assume donc seule ce qui s’est passé ensuite. J’ai préparé mon texte modifié et avec l’aide de deux costumières qui m’ont aidée à écrire des phrases sur mon dos, j’ai attendu le dernier moment", explique-t-elle. L'actrice tient également à répondre à ses détracteurs, avec un message assez clair.

2df4a00acd266812c282f74a7c963cb7

"Quand on défend des valeurs, il y a le risque, que ce soit au cinéma, au théâtre ou dans une usine occupée, de perdre mon emploi, d’avoir tout le monde à dos. Il ne faut pas trop y penser pour agir. Ce n’était pas forcément rigolo, mais je suis contente de l’avoir fait (...) Quand on fait quelque chose, il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accords et là, il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale : on ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants. Je m’en fous", lâche-t-elle.

JNRIEZK5NIN5WQOIU36KNGVIGE

Qu’est-ce qui sont tous cons dans leurs costumes trois pièces et leurs robes de marque..no comment !..

640_effacer_4

Qu’est-ce qu’on rigole..hein ?..on se marre bien.

4549264-corinne-masiero-dans-capitaine-marleau-article_default-2

Le rire et le sourire un excellent remède !

A l’issue de cette cérémonie, les critiques allaient bon train et fusaient de tout bord !..

Sur TF1..

Zoom – Vulgarités, blagues potaches et Corinne Masiero nue : pluie de critiques après le spectacle donné par l’actrice du « Commissaire Marleau ».

« Une image accablante du cinéma français », « Les César du ridicule », « Adieu les cons et bonjour l’angoisse », « Pauvres petites victimes », « Au secours, n’en jetez plus » : la presse n’avait pas de mots assez forts ce week-end pour critiquer la 46ème cérémonie des César. C’est une C’est une prouesse : pour la première fois, la cérémonie a tellement déplu qu’elle a mis tout le monde d’accord. À gauche comme à droite, les réac’ comme les progressistes. Même le public n’a rien trouvé de positif à en dire. Jugée trop vulgaire, plombée par « l’entre soi » des intervenants, le tout porté par un fil rouge de blagues très « pipi caca », la 46ème Cérémonie des César a fait un flop comme jamais. Julien Bellver décrypte les réactions dans son Zoom.

Corinne Masiero nue aux Césars : des parlementaires signalent au procureur de la République «une exhibition sexuelle»

La prestation, nue, de l’actrice Corinne Masiero, lors de la cérémonie des Césars, a suscité l’indignation d’une dizaine de parlementaires qui ont annoncé, ce mardi, avoir écrit au procureur de la République pour signaler une « exhibition sexuelle ».

Cette 46e soirée des Césars n’en finit plus de faire réagir. Au cours d’une cérémonie pas comme les autres, vendredi, la comédienne Corinne Masiero, alias capitaine Marleau sur le petit écran, s’est affichée nue, recouverte de faux sang. Une prestation durant laquelle elle voulait interpeller la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Sur son ventre, on pouvait lire « No culture, no future » et « rends-nous l’art, Jean » sur le dos.

Mais ce coup d’éclat qui divise n’a pas été du goût d’une dizaine de parlementaires de droite. Ce mardi, ces élus du mouvement Oser la France, ont, par l’intermédiaire de Julien Aubert, député du Vaucluse, annoncé qu’ils avaient adressé un courrier au procureur de la République pour signaler « une exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public ».

Dans ce courrier qu’ils ont rendu public, ils rappellent que ce délit est puni « d’un an de prison et de 15 000 € d’amende ». Ils écrivent toutefois que la « liberté d’expression, […] si elle autorise une certaine liberté d’expression […] ne saurait tout justifier, pas plus qu’elle ne saurait constituer un blanc-seing à tout agissement ».

La toile en émoi

Dans une interview accordée au Parisien, la comédienne avait reconnu que « ce n’était pas forcément rigolo mais je suis contente de l’avoir fait […] Oui, c’est difficile d’agir mais j’ai reçu un tsunami de soutiens de plein de gens du spectacle, du cinéma et même de spectateurs, y compris depuis l’étranger. Cela fait un bien fou ». Sur les réseaux sociaux, des milliers de Français réagissaient, en soutien à l’actrice ou pour exprimer leur hostilité à cette prestation.

Ce mardi matin, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a fustigé la dernière cérémonie des Césars, marquée par plusieurs déclarations et gestes des participants pour crier le désespoir du monde de la culture. Au micro de RTL, elle avait jugé que cette cérémonie des Césars « n’a pas été utile au cinéma français ».

Plus tard dans la journée, Corinne Masiero n’avait pas manqué de répondre. « Ce qui est dommage, c’est qu’elle (Roselyne Bachelot, NDLR) aurait pu venir me le dire, parce qu’elle était dans la salle au début, semble-t-il, et elle s’est barrée », a pointé Corinne Masiero, ajoutant : « Donc, si elle a des choses à dire, elle les dit en face, déjà. »

Un député a même porté plainte..

Un député a même porté plainte !..

SIPA_00854070_000115

Photo ci-dessus de ce député, Julien Aubert.

EwmQaMaWUAIxiH2

EwmQV1CWQAAUNXL

Forcément, pour tous ces gens, si cela avait été « Adriana Karembeu » ou une personne équivalente, en parlant de « sculpture » physique et "plastique", cela aurait été différent, sans doute..

JOSÉE DAYAN REMET À SA PLACE FRANCIS HUSTER APRÈS SES DÉCLARATIONS SUR CORINNE MASIERO

-184800

Francis Huster a commenté les déclarations anti-Macron de Corinne Masiero. Josée Dayan, la réalisatrice de Capitaine Marleau, lui répond.

Josée Dayan a remis à sa place ce soir sur RTL Francis Huster après ses déclarations de ce week-end sur son actrice fétiche Corinne Masiero. "Je vois par exemple Francis Huster qui dit à Corinne Masiero de faire attention. Mais qui est-il? Je pense qu'elle est tout aussi intelligente que lui", lance la réalisatrice de Capitaine Marleau au micro de Marc-Olivier Fogiel. 

"Ce n'est pas parce qu'il est un acteur qu'il peut conseiller à Corinne Masiero de faire attention", ajoute-t-elle. "C'est comme Philippe Torreton qui expliquait que Depardieu était nul parce qu'il aimait Poutine. Non. Torreton peut aimer les meilleurs hommes politiques, il ne sera jamais Depardieu. Et Huster, c'est Huster." 

"Elle représente quelqu'un à la Bourvil"

Corinne Masiero, la charismatique interprète du Capitaine Marleau, fait en effet beaucoup parler d'elle depuis quelques semaines en raison de ses déclarations anti-Macron dans la presse. Le week-end dernier sur RTL, Francis Huster a tenu à mettre en garde la comédienne: "Tu peux foutre toute ta carrière en l'air!", a-t-il déclaré en faisant référence notamment à la décision de Corinne Masiero de refuser une invitation de l'Elysée à venir présenter son film Les Invisibles:

"Ça correspond à ce qu'elle est [...], elle est entière! Simplement, c'est le fossé entre ce qu'on représente et ce qu'on croit représenter", a-t-il analysé. "Elle représente quelqu'un à la Bourvil [...] elle doit probablement dans sa vie médiatique ne pas quitter le personnage qu'elle est. C'est-à-dire quelqu'un qui a la main tendue vers les autres."

"Cette espèce de flagornerie"

"Corinne Masiero, c'est une très belle actrice, très professionnelle, qui a su imprimer sa personnalité à travers le Capitaine Marleau", a indiqué également ce soir sur RTL Josée Dayan. Si elle admire la capacité de l'actrice "à être très proche du public", elle dit n'être "pas d'accord avec cette espèce de flagornerie qu'elle a systématiquement en ce qui concerne Emmanuel Macron."

En attendant de retrouver Corinne Masiero sur le tournage de Capitaine Marleau, Josée Dayan prépare pour 2020 deux téléfilms sur Diane de Poitiers avec Isabelle Adjani. 

Mr. Francis Huster s’est dit indigné..

corinne-masiero-trop-entiere-la-mise-en-garde-de-francis-huster-a-l-heroine-de-capitaine-marleau-video

Il a répliqué dans ces termes :

« Tu peux foutre toute ta carrière en l'air ! »

Francis Huster met en garde Corinne Masiero après son refus de se rendre à l'Elysée

À force de dire ce qu'elle pense Corinne Masiero pourrait « foutre [sa] carrière en l'air ». C'est l'avis de Francis Huster qui, invité ce week-end dans On refait la télé, a envoyé un conseil très clair à l'actrice de Capitaine Marleau.

( c’était en avril 2019..)

image (1)

Francis Huster met en garde Corinne Masiero (commissaire Marleau) au micro d’On refait la télé sur RTL.

Elisabeth Levy dézingue le nu de Corinne Masiero : "déplorable et dégoutant, du subversif en peau de lapin"

Ce 15 mars, sur le plateau de "L'heure des pros" sur CNews, les invités de Pascal Praud ont critiqué la cérémonie des César. Et Elisabeth Levy s'en est pris à Corinne Masiero.

Elisabeth-Levy-dezingue-le-nu-de-Corinne-Masiero-deplorable-et-degoutant-du-subversif-en-peau-de-lapin (1)

"Paraît que je suis trop beauf, trop vulgaire, et que je ne corresponds pas à l’image que le milieu parisien se fait de la véritable culture. Je les comprends". C'est le message plein d'ironie qu'a tweeté Jean-Marie Bigard ce 13 mars, après le strip tease de l'actrice Corinne Masiero à la cérémonie des César.

La star de Capitaine Marleau a en effet tombé la Peau d'âne et la robe tachée de sang (de "Carrie au bal du diable"), vendredi dernier, pour protester contre le gouvernement, et alerter sur l'état de la culture en France depuis le début de la crise sanitaire. Sur le plateau de "L'heure des pros", ce 15 mars, on n'a pas été choqué outre mesure par ce geste...

Au contraire, la polémiste Elisabeth Levy a estimé ce matin, à propos du happening : "nous avons du subir un spectacle déplorable et dégoutant" qui n'a rien de nouveau, dit-elle. En effet, l'invitée de Pascal Praud a jugé que le numéro de nu de l'actrice de 57 ans : "C'est du subversif en peau de lapin" puisque "dans les années 70 on se foutait déjà à poil".

Outre cette séquence qui a fait couler beaucoup d'encre, Elisabeth Levy a également déploré le manque de "glamour" de la soirée des César. La journaliste politique a par ailleurs jugé que "même en dehors de Corinne Masiero, les robes, pour, la plupart étaient totalement inregardables (sic), enfin".

De son côté, l'actrice de télévision et de cinéma s'est dite "contente" de s'être déshabillée, dans les colonnes du Parisien. Et d'ajouter : "Quand on fait quelque chose, il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accords et là, il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale : on ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants. Je m’en fous".

F.A

Sur Molotov.tv

jpg

C’était en 2019.

L’Héroine de ’’capitaine Marleau" va tourner une fiction pour TF1.

corinne-masiero-l-heroine-de-capitaine-marleau-va-tourner-une-fiction-pour-tf1-20190405-0945-ecaeff-0@1x

LES MEDIAS - Corinne Masiero s'apprête à débuter le tournage au Sénégal de "Colombine", une fiction qui sera diffusée sur TF1.

L'héroïne de la série télévisée "Capitaine Marleau", Corinne Masiero, va bientôt entamer le tournage d'une fiction pour la chaîne de télévision TF1. Dans "Colombine", l'actrice interprétera un personnage qui est à la fois religieuse, mais aussi buveuse de bière. Dans son rôle, l'artiste dirige une institution religieuse au Sénégal où elle accueille des enfants malades ou orphelins.

2477153

Ce vendredi 5 avril 2019, Thierry Moreau, dans sa chronique "Les Médias", parle du tournage d'une fiction où l'héroïne de la série "Capitaine Marleau" va jouer. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 05/04/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

colombine-tf1-corinne-masiero

Toulouse. Corinne Masiero, comédienne : «Une femme à la rue, c'est la double peine»

Photo-Corinne-Masiero-Fifigrot

Louis-Julien Petit et Corinne Masiero, dans le Grovillage du Fifigrot/ DDM, Nathalie Saint-Affre

Le réalisateur Louis-Julien Petit et la comédienne Corinne Masiero sont venus au Fifigrot présenter, en compétition, leur film «Les invisibles». Seconde projection du film aujourd'hui à l'ABC.

corinne-masiero-sur-les-femmes-sdf-4134f750-4162-414e-b404-c9bf0f828d58-square-auto

Photo ci-dessus - Corinne Masiero - sur les femmes "S.D.F.".

(publié le 21-09-2018..)

BENOÎT DELÉPINE, CORINNE MASIERO ET BLANCHE GARDIN FONT SOUFFLER L’ESPRIT DES GILETS JAUNES SUR LA BERLINALE

benoicirc-t-deleacute

En lice pour l'Ours d'or, le film "Effacer l'historique" du duo français Kerven-Delépine réunit la comique Blanche Gardin, les acteurs Denis Podalydès et Corinne Masiero.

Photo AFP

Poing levé et gilets jaunes pour certains, l’équipe d’"Effacer l’historique" du duo français Kerven-Delépine, a fait souffler un vent de contestation ce lundi à la Berlinale, avec un film où trois anti-héros partent en guerre contre les géants du numérique. En lice pour l’Ours d’or, le film réunit la comique Blanche Gardin, les acteurs Denis Podalydès et Corinne Masiero.

C’est vêtue d’un gilet jaune qu’elle a pris part à la conférence de presse du film, en référence au mouvement social du même nom qui a éclos en novembre 2018 en France, sur fond de hausse des prix du carburant. Précisant qu’il ne s’agissait pas d’un vrai gilet de signalisation à revêtir en cas d’arrêt d’urgence, elle a réitéré son soutien au mouvement. "Je pense qu’on est tous des gilets jaunes, à un moment on se rend compte qu’il faut ouvrir sa gueule. Ici, ailleurs, en Europe. Et ça bouge", a-t-elle lancé, après avoir levé le poing.

Pour leur 10e long-métrage, Benoît Delépine et Gustave Kerven ("Mammuth") se sont appuyés sur notre rapport au monde numérique pour brosser un tableau actuel, entre ubérisation du travail, exploitation des données personnelles, développement de l’intelligence artificielle… Le film suit une mère de famille victime d’un chantage à la sextape, un père surendetté dont la fille est victime de harcèlement et une chauffeur de VTC dépitée par sa faible note professionnelle. Tous trois se sont connus sur un rond-point, un des lieux de contestation des gilets jaunes, deux ans plus tôt. Ecrasés par leurs problèmes d’argent, ils passent leur temps sur leurs portables à tenter de revendre des objets, à répondre aux sollicitations de démarcheurs appelant du bout du monde, à comparer les tarifs des mutuelles ou à appeler des numéros verts surtaxés.

Jusqu’à ce qu’ils décident de ne plus subir et de s’en prendre directement aux géants du numérique. Pour le personnage de Blanche Gardin, il s’agira d’aller récupérer directement sa sextape dans un data center à Palo Alto, en Californie. "On a pu croire que la vie privée est minime par rapport à d’autres problèmes plus importants, mais il est représentatif d’un cercle vicieux. Les Gafa sont d’immenses sociétés qui contrôlent le monde et ne paient pas d’impôts", souligne le réalisateur Gustave Kerven. "Aujourd’hui, on porte tous des caméras de surveillance, on est devenus les instruments de contrôle de tout le monde", renchérit Blanche Gardin, très présente à l’affiche en ce début d’année avec deux films traitant du numérique ("Selfie" et "îJeSuisLà")

actrices-Corine-Masiero-Blanche-Gardinde-presentation-Effacez-historique-Berlinale-24-fevrier-2020-Berlin_0_729_465

al

corinne-masiero-day-the-9th-angouleme-french-speaking-film-festival

corinne-masiero-capitaine-marleau-ces-concessions-qu-elle-n-est-pas-pres-de-faire

85d5c9ad-phpxghi0y

Masiero_DL_ok

B9718465460Z

Corinne-Masiero_original_backup

Appelez-moi le « capitaine Marleau.. »heu..pardon..Le commissaire Marleau.

CAPITAINEMARLEA_preview_2300

Capitaine-Marleau-France-3-Corinne-Masiero-J-assume-mes-rides-mes-cernes-ma-cellulite

CORINNE-MASIERO-CAPITAINE-MARLEAU

VWJ6MSCSA7P3HF6UIKEA3I7EJ4

Capitaine Marleau : que pense Hercule Poirot de Corinne Masiero ?

capitaine-marleau-que-pense-hercule-poirot-corinne-masiero

Quand le Capitaine Marleau rencontre l'interprète d'Hercule Poirot, qu'est ce qu'ils se racontent ? Que pense David Suchet de Corinne Masiero ? A vous de le découvrir...

Le Capitaine Marleaualias Corinne Masiero, revient ce soir sur France 3 avec un invité de marque : David Suchet, l'interprète légendaire d'Hercule Poirot. C'est la première fois que les deux comédiens se rencontraient, grâce à la réalisatrice Josée Dayan, présidente du fan-club de l'acteur britannique :  " C'est parce que j'avais un personnage anglais dans cet épisode que j'ai accepté de le faire, pour pouvoir tourner avec David ", nous a-t-elle précisé sur tournage.

"Avec David Suchet, on discutait philo sans parler la même langue !"

Quant à Corinne Masiero, le coup de foudre avec David Suchet a été immédiat : "Quel belle personne, la classe, quoi ! Comme je ne parle pas anglais et lui très peu le français, on s'était donné des codes pour qu'il sache quand j'avais fini mes répliques et lui les siennes. En plus, il a fallu que je lui explique que j'étais parfois dans l'impro ! Mais ça s'est fait les doigts dans le nez. On est même arrivé à discuter philo, politique... le tout sans parler la même langue ! C'est dans ces moments que l'on découvre combien les gens sont top ! "

Hercule Poirot fan de l'humour du Capitaine Marleau

Sur le tournage, David Suchet ne cachait pas non plus son gros coup de coeur pour sa consoeur en chapka : "Comme la série n'est pas diffusée en Angleterre, je ne connaissais pas Corinne, confie-t-il.  Elle a une liberté incroyable quand elle joue, elle est sans cesse dans le moment, dans la vérité. C'est une personne profondément honnête. En outre, j'adore son humour !". Un humour que son personnage, un ancien enquêteur de Scotland Yard, va pouvoir apprécier ce soir, sur France 3, à 20h55. A suivre ...

Meet another side of Poirot in the Dordogne

David Suchet, the actor who defined Hercule Poirot for a generation, has been filming a French TV police series in Périgord. Michael Delahaye met him at his front door..

David-Suchet-and-Corinne-Masiero

By Michael Delahaye

It is not often you throw open the shutters to find Hercule Poirot outside. But there he is, the actor David Suchet, instantly recognisable from 70 episodes on TV.

Here in Monpazier he is joined by half-a-dozen film trucks, a catering wagon for the 60-strong production team ... and a burned-out van parked at the South Gate like a Mafia warning.

He is filming for Capitaine Marleau, a police series on the France 3 channel that pulls in more than six million viewers an episode and features some of the most eye-catching areas of France.

A likely reason for its success is that each episode throws Marleau into an unfamiliar community in a different part of France – a great way, incidentally, of getting production money out of regional councils with an eye on the tourism spin-off.

Dordogne is the chosen department for this episode, with a shooting schedule that takes in Domme, Beynac-et-Cazenac, Cénac-et-Saint-Julien, Saint-Cyprien, Belvès… and Monpazier.

Made by Passionfilms, its star is Corinne Masiero whose captain is in the wacky style of Peter Falk’s Columbo – unconventional and shambolic but with an acute, case-cracking intuition, plus a strange hat.

The series director is Josée Dayan, probably best known to British audiences for her 1998 TV series, The Count of Monte Cristo, with Gérard Depardieu.

Here, each episode features a guest star for Marleau to spar with and for the Dordogne episode, entitled Sang et lumière, it is David Suchet playing an English detective, now retired, rather than the diminutive Belgian one he so memorably embodied for 25 years.

Episode co-writer Marc Eis­en­chteter (half-British, half-French) explains the background: “We had this idea of a mini-series, taking place in a village of south-west France, mostly English people, where there would be a crime…

“The victim would be a woman, a former London journalist who has created an online paper out here for expats, and there would be this retired private eye also living here, and the British locals would want him to investigate because they don’t trust the gendarmes.”

Ms Dayan immediately saw the possibilities for an episode of Capitaine Marleau.

The aim was not to send-up ‘Dordogne-shire’ and its expat community and other member of the writing duo, John McNulty (half-American, half- English) says the area is dramatically fertile in its own right: “In any expat community you have the people who want to live in a bubble and then you have the people that integrate; those who play pétanque and those who play cricket. In addition, there are the age-old tensions between France and England, right back to the Hundred Years War.”

Ah yes, cricket… No surprise the episode features a match.

Lucy Harrison, the actress who plays the barmaid of Churchill’s Pub (transformed from the town’s L’Ecureuil café)turns out to be the opening bat and a couple of hours before filming admits she has not held a bat since, aged 14, she played with her dad. Some coaching is hastily improvised.

To add authenticity, real players have been recruited from local expat clubs to act as extras – and, it turns out, as consultants. When it comes to the finer points of the game, the production team’s grasp is a tad tenuous. Quote: “Do we need a wicket-keeper?”.

The game itself – as per script – is interrupted by Marleau driving her beat-up Range Rover on to the hallowed turf, eliciting yelps from the home team’s captain of, “What the hell do you think you’re doing? This is cricket for God’s sake!’’

At this point, lightning forked the sky and an unscripted downpour stopped play – and filming. If it looks as good on screen, the Almighty should get a ‘special effects’ credit.

As for David Suchet? He has said Poirot’s moustache was the key to his portrayal: ‘‘Once that moustache goes on that lip, I think it’s true to say you would be speaking to Hercule Poirot.’’

No such help this time and as his detective wears a cap and is clean-shaven he looks set to be outsmarted by the show’s star.

I'm recognised wherever I go, I need somewhere isolated

(je dois reconnaître peu importe où je vais, j'ai besoin de m'isoler quelque part..)

David Suchet, you have played many roles, Poirot apart. Most recently you made a guest appearance in Dr Who...

Well, Poirot never typecast me. Now of course my obit, when it comes, will be full of Poirot. But, by the time I got Poirot at the age of 40, I’d already been established as one of England’s classical character actors. So my whole career has been characterisation, characterisation - and different characters.

I’ve never been the same person twice, unless it’s the same role of course, like Poirot.

So what now brings you to south-west France?

One of my great fans is the director of the Capitaine Marleau series, Josée Dayan.

She is one of France’s legendary directors and had been following my career for years and had said to everybody, “I want to work with David Suchet, I want to work with David Suchet…” And suddenly this script came about because she wanted to work with me.

And you are playing a retired English detective?

Right. He came here under the guise of moving to France but he has another agenda. You’re never quite sure who Herbert White is and what he’s doing – which is very enigmatic and exciting to play.

Do you speak French?

No, not… well, if I’m with French I speak French but my grammar is not very good.

So when you’re ‘in character’ being filmed, what are you speaking?

I’m speaking English – and I will go back to Paris to dub 
myself in French. You’ll hear my voice in French but I’m going to film in English.

Except for the close-ups, which I will film in French here and learn the French sufficiently to do that.

But it would take too long on a shoot like this for me to learn and be able to perform in French. 
I notice you are as instantly recognised here in France as in the UK.

All over… all over the world. Poirot was sold to 73 countries. My other work has been sold to over 50. So I can’t go anywhere.

I was in a restaurant in Saint-Léon-sur-Vézère having dinner and was recognised by two Russians. They’d just bought the boxed set of Poirot. And that’s what happens.

So after this, any thoughts about buying a house here?

I would certainly not buy a chateau at my age, but I’ve often thought of a little cottage somewhere.

I would find it difficult, though, I think.

I would have to find somewhere pretty isolated in order to have any privacy.

But I have that problem in England. If I were to come here and find myself too bothered, certainly it wouldn’t work for me.

But what I’ve seen so far, I can understand why everybody buys here.

But I’m not going to...

ITI5Q74AAJSWJC3OC5I4E2VNUM

vignette-focus

marleau2019

4623326-corinne-masiero-article_default-2

1048701

VWJ6MSCSA7P3HF6UIKEA3I7EJ4

5720372-gerard-depardieu-et-corinne-masiero-dans-237x237-3

4b0c7

Ques-che-t’en pense toi..di voir..

Sur les lieux de tournage..

EuCmdHaXYAAdFko

arton125858

corinne-masiero-photographiee

corinne-masiero-josee-dayan-durant-pink-carpet-des-series-aqui-tierra-cacciatore

corinne-masiero-capitaine-marleau-critiquee-josee-dayan-tacle-francis-huster

2272da4c9c924035a523b80e7ab891f6

corinne-masiero-la-revelation-de-louise-wimmer_850628

f4e9aaee3c1e13ae6d5bfb6a05fde3d1

bestimage-00203680-000005

maxresdefault (1)

gettyimages-1208333873-612x612

mqdefault

unnamed

images (1)

Corinne Maserio sur la mode comme le maquillage..

Corinne Masiero : "Mon crédo : pas de botox, des poils et de la mochitude"

Corinne-Masiero-Mon-credo-pas-de-botox-des-poils-et-de-la-mochitude

On l’avait découverte dans le drame Louise Wimmer où elle incarnait une femme qui tentait de repartir à zéro après une rupture douloureuse. Elle est cette semaine à l'affiche des Reines du ring où son accent ch’ti particulièrement marqué en rajoute au talent comique de la jeune femme de 49 ans. Des origines du Nord ? Pas que, et la comédienne le revendique dans Paris-Match, actuellement en kiosques, dans lequel elle confie toujours y vivre, pour une question d’équilibre : "J’ai la chance de ne pas habiter Paris, je vis toujours à Roubaix, avec mon mec qui a une compagnie de théâtre de rue. Quand je rentre, je suis tout de suite dans la vraie vie. Ça me permet de garder une distance avec le showbiz, les paillettes. Moi j’évite d’avoir des GPDB, des gros problèmes de bourge".Corinne Masiero, une femme pas vraiment prise de tête. La preuve avec sa conception de la mode : "J’y connais rien en fringues. Tout ce que je veux, c’est de ne pas avoir mal aux pieds". Le plus important pour elle ? Le naturel, bien sûr ! Comme elle l’explique par rapport à une séquence des Reines du ring : "Je savais qu’il y allait une scène de douche, alors j’ai laissé pousser mes poils. Mon crédo c’est pas de botox, des poils et de la mochitude. Et puis je peux dire qu’en cinquante ans de carrière de femme j’ai bien vu que les mecs ils aiment les poils. Bref, je suis une nana au poil !"On n’aurait pas mieux dit.

LOUISE-WIMMER-P-SWIRC

 

Photo ci-dessus de Corinne Masiero dans "Louise Wimmer".

Une jolie femme tout de même, n’en déplaise.

8c926ed813794d4f0d5a8bb15b1b5da0

Les « poils » c’est « naturel », sans avoir besoin d’une broussaille ou forêt.

2790284

Pas de « chichis », pas la peine de se maquiller 3 heures devant la glace, comme pour « Lady Gaga »..

( elle a bien raison !..)

e3637cad0bbdc9e2f103851132b27a99

C’est une belle femme…tout de même..avouez !

Copie de 5999681-exclusif-corinne-masiero-dans-le-rol-950x0-2

3276434

Les vœux pour 2019 de Corinne Maserio..

B9718114148Z

Pause Fun

Un proche d'Emmanuel et Brigitte Macron tacle sévèrement Corinne Maserio.

images (4)

maxresdefault

La télé et..Drucker..ou tous chez Drucker ?..

Vivement Dimanche : Michel Drucker réalise une prouesse avec Corinne Masiero (Capitaine Marleau)..

arton111691

Ce 28 juillet, après plusieurs semaines d’absence pour cause de Tour de France, Michel Drucker était de retour sur France 2 avec son talk-show dominical. En effet, la chaine publique a rediffusé deux numéros en amorce de la dernière étape du Tour de France 2019.

Marleau conserve sa force de frappe

Dès 14h20, Michel Drucker a pris l’antenne en compagnie de Corinne Masiero, héroïne deCapitaine Marleau, la série à succès de France 3. Le divertissement était le premier de la saison précédente. Programmé le 26 août 2018, il avait convaincu alors 1.13 million de personnes, soit 11% du public.

Près d’un an plus tard, la performance est restée totalement identique. En effet,Vivement Dimanche a été suivi par 1.11 million de téléspectateurs, soit 11% du public présent devant son poste de télévision entre 14h20 et 15h25. Une véritable prouesse en plein milieu de l’été.

Stéphane Plaza et la F1 en embuscade

Puis, Vivement Dimanche Prochain a enchanté 894 000 curieux, soit 10.2% de part de marché jusqu’à 16h45. Un score, une nouvelle fois, proche de la première diffusion en nombre de fidèles (938 000) mais supérieur en part d’audience (9.8%). Cependant, Michel Drucker a dû lutter avec le Grand Prix d’Allemagne de Formule 1 sur Canal+ et Maison à vendre sur M6 qui est légèrement plus puissant.

A contrario, les deux talks n’ont guère été impressionnés par le championnat du monde de natation sur France 3 et la série Le renard. L’événement sportif a intéressé 540 000 aficionados, soit 5% du public entre 12h55 et 15h30, soit 0.2 point de moins que Le Renard.

Vivement dimanche : Michel Drucker piégé, Stéphane Plaza déroute Corinne Masiero

Malgré une hausse d’audience, Vivement dimanche a été pénalisé par une dynamique de Stéphane Plaza ce 10 mai sur France 2.

arton119640

Suite à l’instauration d’un confinement à la mi-mars, les chaînes de télévision ont sensiblement revu leurs programmations. Alors que TF1 s’est séparée de Demain nous appartient, France 2 a installé une offre de films patrimoniaux l’après-midi.

M6 se hisse devant TF1

Michel Drucker, quant à lui, a vu son Vivement dimanche être repoussé à 16h20. L’émission a été consacrée à Corinne Masierohéroïne de Capitaine Marleau sur France 3. Le duo a passionné une moyenne de 1.25 million de téléspectateurs, soit 9.3% du public présent devant leur petit écran jusqu’à 16h25. Un score en hausse de 0.9 point en comparaison au dimanche 3 mai. Tandis que TF1 faiblissait avec Les docs du week-end (12.4% du public), le magazine dominical de France 2 a supplanté Des racines et des ailes sur France 3 (6.3% du public). Sur M6, Stéphane Plaza était large leader avecMaison à vendre (14.1% du public).

Michel Drucker déserté sur la cible commerciale

Michel Drucker n’a pas déchaîné les femmes. Sur la cible si prisée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, Vivement dimanche s’est contenté d’une part de marché de 1.3%. Tatiana Silva officiait sur TF1 avec Les docs du week-end. Le magazine, axé sur le thème « Urgences absolues pour le Samu du Gard », a tenu en haleine 14.3% du public féminin. Une performance qui ne lui a pas permis de se positionner leader. Une fois encore, le roi était Stéphane Plaza. Maison à vendre, diffusé sur M6 entre 16h05 et 17h45, a mobilisé la présence de 21.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

[ Meurtres en Corrèze écrase  « Les Enfoirés » et « Michel Drucker »…]

corinne-masiero-devant-studio-gabriel-pour-enregistrement-vivement-dimanche-tf1-2018

Photo ci-dessus de Corinne Masiero devant le studio Gabriel pour son enregistrement vivement Dimanche sur TF1 avec Michel Drucker.

Télévision. Un documentaire sur notre ch'ti nationale Corinne Masiero ce lundi 14 octobre

Lundi 14 octobre sur France 3, sera diffusé un documentaire sur l'actrice préférée des Français Corinne Masiero. Il a été projeté en avant-première à Tourcoing. Une perle !

25550-190930134202401-5-960x623

Le poing levé et les amis, voilà ce qui caractérise bien Corinne Masiero. Ici avec Adolpha Van Meeraeghe et Marianne Garcia, ses partenaires dans le film Les Invisibles. (©Docs du Nord)

Qui est Corinne Masiero ? L’actrice nordiste atypique, révélée par la série Capitaine Marleau, séduit et intrigue. La réalisatrice Marine Place s’est livrée au difficile exercice du portrait filmé, un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur France 3 à 23 h lundi 14 octobre 2019.

J’ai connu Corinne Masiero sur mon premier long-métrage Souffler plus fort que la mer. Sa force d’improvisation m’avait impressionnée. Lorsque Marie Dumoulin, directrice de la société de production les Docs du Nord, m’a demandé de faire un film sur Corinne, j’ai hésité. Mes documentaires concernent les gens de l’ombre, les migrants par exemple », confie la réalisatrice.

Finalement, elle se lance. La comédienne accepte ce pari. Huit mois de tournage et 50 heures de rush plus tard, « sans aucune directive de la part de Corinne », le film est achevé, projeté en avant-première au Fresnoy à Tourcoing mercredi 25 septembre.

Est-ce vraiment un film sur Corinne Masiero ? Marine Place questionne elle-même : « Mon but était-il de la faire connaître ? C’est davantage un voyage dans son univers. Mes sujets parlent de gens engagés, qui essaient de changer le monde ».

Plus citoyenne que comédienne

Une personne du public lors de l’avant-première l’a bien cerné : « C’est le monde de Corinne Masiero qu’on a vu là, sa France, la France de combat, de misère. Elle est plus citoyenne que comédienne ».

Ces 52 minutes nous plongent davantage dans la France vue par l’actrice rebelle. Un intime « sociétal » de la Nordiste au grand cœur, dont on partage surtout la révolte face à l’injustice qu’elle regarde en face.

Coluche en jupons

Une Coluche en jupon, voilà ce qu’on retiendra sans doute. Les mots sont forts : prolophobie, social-traître, mépris, marre d’être les wagons, ça me dégoûte, cheval de Troie… On la retrouve dans les manifs, dans des fêtes, sur le tournage de Capitaine Marleau ou lors de la présentation de son film Les Invisibles.

Elle dit ce que les autres ne disent pas, elle n’a pas peur

On la suit dans ses nombreuses amitiés, notamment avec la Lilloise Adolpha avec qui elle joue sur scène. Elle nous entraîne dans son passé d’artiste, sur sa formation, en retrouvant ceux qui ont été ses professeurs sur scène. Des moments émouvants qui montrent l’attachement de la comédienne aux gens en général, et aux gens du Nord plus particulièrement.

C’est aussi un film sur les gens qu’elle aime, et il y en a beaucoup ! Ses professeurs de théâtre, ses amis, ses camarades « inter-luttants » comme elle dit.

Comprend-t-elle l’engouement des gens pour l’actrice ? « Elle vient toucher les gens dans ce qu’ils ont de plus profond. Elle dit ce que les autres ne disent pas, elle n’a pas peur. Oui, c’est ça, elle n’a pas peur… »

25550-190930134202288-3-960x633

Bernadette Pocquet, celle qui forma Corinne Masiero au théâtre à Douai. (©Docs du Nord)

La Pataclown, son rêve

Le documentaire nous présente aussi le grand projet de Corinne et ses amis : « la Pataclown ». Une colocation d’artistes qui animeraient des ateliers. Un lieu pour les artistes en galère, ou vieillissants qui n’ont pas une perspective de retraite dorée. Un havre de paix et de transmission du savoir-faire et être que le manque d’argent pourrait tuer.

Corinne Masiero se confie : « Y en a marre d’être les wagons, on peut être la locomotive et tracer les rails… » lance-t-elle à la caméra.

Plus je fais des films, plus j’ai envie de parler du monde. Qu’est-ce que ça peut bouger un film ? Ouvrir le regard peut-être…

Marine Place n’a qu’un message : « Écoutez-la, écoutez ce que Corinne a à dire ». Simplement. « C’est un film pour tous ceux qui essaient de tracer des rails, quelles qu’ils soient »…

Le documentaire Corinne Masiero hors cadre sera diffusé lundi 14 octobre à 23 h sur France 3 Hauts-de-France, puis fin octobre sur France 3 national. Marine Place est une réalisatrice nordiste de long métrage (Souffler plus fort que la mer) et de documentaires sur la maladie psychique, les migrants. Elle prépare un nouveau film sur la vie d’un enfant dans une famille homo-parentale entre 2003 et 2013, dans lequel jouera Corinne Masiero.

x1080

Corinne Masiero n'est vraiment pas fan d'Emmanuel Macron

L'actrice principale de "Capitaine Marleau" a encore exprimé son opposition au président de la République dans une courte séquence de "Quotidien" sur TMC.

5cabbce32400002701c890b9

EMMANUEL MACRON - L’actrice Corinne Masiero a déjà eu l’occasion d’exprimer son opposition à Emmanuel Macron. Elle l’a redite dans une séquence de “Quotidien”, ce lundi 8 avril sur TMC.

Alors que la journaliste de l’émission, qui la suivait sur le tournage de “Capitaine Marleau”, la série policière phare de France 3, lui demandait si le couple présidentiel regardait son programme, l’actrice a sèchement répondu: “J’en sais rien. C’est un pote à toi? Si c’est un pote à toi tu peux t’en aller”.

La séquence avait été tournée à l’occasion de la venue de Josée Dayan, réalisatrice de “Capitaine Marleau”, sur le plateau de l’émission de Yann Barthès.

Si vous pouviez arrêter de faire vos conneries

Corinne Masiero, 55 ans, avait refusé en février l’invitation du président de la République à une projection du film dont elle était alors à l’affiche, “Les Invisibles”, une comédie sociale sur le quotidien de femmes SDF. 

Le film "Les Invisibles" projeté dimanche soir à l'Elysée mais sans Corinne Masiero..

Soutien de la première heure des gilets jaunes, avec lesquels elle a déjà manifesté, Corinne Masiero avait déjà fait passer un message clair à Emmanuel Macron dans “C à vous” il y a un an: “Si vous pouviez arrêter de faire vos conneries et écouter un peu plus les gens dans ce qu’ils vivent, ce dont ils ont besoin”, avait-elle lâché.

Candidate sur une liste Front de gauche lors des élections municipales à Roubaix en 2014, elle avait aussi apporté son soutien à François Ruffin lors des législatives de 2017. Sur le plateau de “C à vous”, elle avait d’ailleurs lancé ironiquement une invitation à Emmanuel Macron pour qu’il se joigne à la “Fête à Macron” organisée par le député insoumis de la Somme. 

Corinne Masiero avait été nommée en 2013 au César de la meilleure actrice pour son rôle dans “Louise Wimmer”, un drame de la précarité réalisé par Cyril Mennegun.

Une sacré personnalité que cette Corinne Masiero..

maxresdefault (2)

C’était en décembre 2018..

VIDEO-Le-coup-de-gueule-de-Corinne-Masiero-qui-soutient-les-gilets-jaunes

Le coup de gueule de Corinne Masiero qui soutient les gilets jaunes..

Sans filtre, l'interprète de Capitaine Marleau sur France 3, Corinne Masiero, a fermement soutenu le mouvement des Gilets Jaunes dans "C à Vous" sur France 5.

4608808--c-a-vous-sur-france-5-article_default-1

Sur le plateau de C à Vous ce vendredi 21 décembre sur France 5, Corinne Masiero n'a pas caché son agacement en voyant les images violentes des manifestations du week-end dernier. En voyant le comportement des forces de l'ordre qui s'en sont pris aux journalistes, elle s'est indignée : "Comment on peut ne pas se crisper quand on voit une violence pareille quoi ? Y a quand même des gens qui ont perdu oeil, main, et... C'est quoi, c'est des images de quoi ça ? De voir des chars dans les rues, c'est... (...) Ils tapent sur les caméras, comme tu dis, putain c'est quand même grave ça ! On empêche les médias de faire leur boulot. On est où là ? On est où ?".

Celle qui incarne avec brio la Capitaine Marleau sur France 3 a ensuite vivement soutenu les citoyens, et plus particulièrement les intermittents pour lesquels elle milite. "Est-ce que je soutiens le fait qu'on va demander au peuple d'ouvrir sa gueule et de prendre des décisions sur ce qui le concerne ? Bah évidemment. C'est le principe de base d'une démocratie, non ? (...) En ce moment, on est aussi en train de ni**er les intermittents. Il y a une lettre de recadrage de m*rde là, qui est en train de se faire. Donc unissez-vous ! En ce moment, on est en train de se faire ni*uer, alors il faut y retourner", a-t-elle expliqué.

D0H3ffxWoAAiWl5

2018
Rappelez-vous..
VIDEO - C à vous (France 5) : Corinne Masiero conseille à Emmanuel Macron "d'arrêter ses conneries"

VIDEO-C-a-vous-France-5-Corinne-Masiero-conseille-a-Emmanuel-Macron-d-arreter-ses-conneries

Invitée ce mercredi soir de "C à vous" sur France 5, Corinne Masiero, qui incarne Capitaine Marleau sur France 3, a dévoilé le fond de sa pensée sur Emmanuel Macron, l'actuel président de la République.

Ce n'est pas l'amour fou entre Corinne Masiero et Emmanuel Macron. Et l'interprète de Capitaine Marleau ne s'en est pas cachée ce mercredi soir dans C à vous. Présente dans l'émission de France 5 présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, elle s'est confiée sur sa vision de l'actuel président de la République qui est "de droite" pour elle. Alors que l'animatrice l'interroge sur la manifestation du 5 mai 2018, proposée par le député de La France Insoumise François Ruffin, Corinne Masiero en profite pour faire passer un petit message à Emmanuel Macron. "Ecoutez, si vous pouviez arrêter de faire vos conneries. Ecoutez un peu plus les gens dans ce qu'ils vivent, ce dont ils ont besoin. Venez aussi le 5 mai, on va vous faire votre fête cher ami. Le message est clair. Et François (Ruffin ndlr), je t'adore", a-t-elle ainsi affirmé.

Artiste engagée, Corinne Masiero est devenue une figure du petit écran grâce à la série Capitaine Marleaudiffusée sur France 3. Si elle est ravie du succès de la fiction créée par Josée Dayan, elle vit mal la notoriété que lui apporte ce rendez-vous suivi par des millions de fidèles. "Même encore maintenant, je ne le vis pas bien. L'amour ça bloque dans tous les sens. J'ai du mal quand on vient me dire qu'on m'aime bien. Quand on m'insulte et tout, je n'ai pas de problèmes, c'est pour ça que je suis souvent dans les manifs", explique ainsi la comédienne qui a commencé sa carrière à 30 ans. "Le premier jour où j'ai joué sur une scène de théâtre, il y a un metteur en scène qui était là et qui m'a embauchée. Et ça ne s'est jamais arrêté", raconte-t-elle ainsi.

Qualifiée de "moche" par un metteur en scène, Corinne Masiero en profite pour rappeler que "des comédiens s'entendent dire des conneries pareilles tous les jours". "Je suis allée une fois à une audition théâtrale pour faire de la figuration, et le mec passait - vraiment le cliché - devant toutes les personnes en disant : 'Toi t'es moche, toi t'es trop petite'. Je suis partie", poursuit-elle.

(sans doute un  « Pro » Macron, que ce metteur en scène..)

Télévision Le coup de gueule de Corinne Masiero contre Emmanuel Macron..

Invitée de l’émission « C à vous » mercredi soir, la comédienne Corinne Masiero a vivement critiqué les orientations récentes du gouvernement. La Nordiste a même demandé à Emmanuel Macron d’« arrêter ses conneries ».

B9715369537Z

Aux côté de Guillaume Pépy, patron de la SNCF, le tee-shirt choisi par Corinne Masiero ne pouvait que faire de l’effet sur le plateau de C à vous mercredi soir. Son motif : l’affiche du célèbre film « La Bataille du rail ». «  Très bon film et très belle bataille qui se continue dans les rues avec mes camarades cheminots  », a commenté d’emblée celle qui incarne capitaine Marleau à l’écran..

C’est..La fête à Macron..

La fête à Macron – Place de l’Opéra..

La_fête_à_Macron_-_Place_de_l'Opéra_-_Corinne_Masiero_07

Fichier:La fête à Macron - Place de l'Opéra - Corinne Masiero 07.jpg sur Wikipédia.

Quand on veut..salir..ou..critiquer..c’est facile !

82370f434d78aec669bb8647f17a2131

Corinne Masiero au festival d'Angoulème en 2018

Drogue, prostitution... La vie très agitée de Corinne Masiero

corinne-masiero-pour-film-les-invisibles-lors-festival-film-francophone-angouleme-aout-2018 (1)

-Corinne Masiero pour le film "Les Invisibles" lors du festival du Film Francophone d'Angoulême le 22 août 2018

Alors que les téléspectateurs la découvre dans Colombine, retour sur les premières décennies de Corinne Masiero, devenue vedette grâce à la série Capitaine Marleau, après un périple de vie très agité dont la comédienne assume sans fard toutes les étapes.

Avant d'enchanter les téléspectateurs France 3 avec la série à succès Capitaine Marleau, un rôle sur mesure que lui a créé la réalisatrice Josée Dayan, l'actrice Corinne Masiero a mis du temps à s'imposer. L'envie d'incarner des personnages, de jouer la comédie est venu sur le tard, après pas mal d'errances que l'actrice assume intégralement en n'en cachant rien.

Âgée de 55 ans, née à Douai dans le Nord, Corinne Masiero a vécu une enfance compliquée. Son grand-père mineur d'origine italienne, "mort silicosé à 100 %" ainsi que l'évoquait l'actrice dans Libération. Née dans une famille de sept enfants, avec un père patron d'auto-école et une mère qui fait des ménages, Corinne Masiero croque à nos confrères son décor d'enfance : "Un milieu prolo et coco à fond les ballons, avec réunions de cellule chez mes parents."

À l'école, Corinne Masiero s'ennuie à mourir. Elle passera son bac malgré tout, commente "ça m'obsédait de l'avoir, c'était comme se faire dépuceler", mais reconnaît que, dès 13 ans, après le divorce de ses parents, elle goûte à l'alcool et à diverses drogues. Corinne Masieroconfie à Libération : "Acides, coke, un peu l'héro... Tu vis dans un milieu où tout le monde est au chômage, où y'a rien pour te faire bander, là tu trouves des orgasmes synthétiques." DansParis MatchCorine Masiero résume ses problèmes passés d'addiction : "La méthadone n'existait pas encore. Le vrai problème, ce n'est pas la came, mais pourquoi tu te cames."

En fac de lettres, Corinne Masiero sèche les cours et se finance avec les moyens du bord : petits boulots, mais aussi prostitution, vente de drogue... Elle confiait à Télérama : "Avant d'être actrice, j'ai tenu un bistrot, j'ai été femme de ménage, j'ai gardé des gosses, j'ai vendu de la came, j'ai vendu mon cul [...] Alors oui, je me pince tous les jours de faire du cinoche, mais comment veux-tu que je sois impressionnée par des gens qui te font des courbettes un jour et t'oublient le lendemain ?"

Les années passent et le quotidien est plus régi par l'urgence que par les rêves. Mais c'est sur le tard que Corinne Masiero a une révélation. Elle raconte à Match : "J'avais 28 ans, j'étais en train de zoner. Des potes faisaient du théâtre à l'hippodrome de Douai, ils m'ont demandé de filer un coup de main pour porter le matériel [...] La metteuse en scène, Bernadette Poquet, organisait du training d'acteurs pour se chauffer avant les répétitions. Je poireautais dans mon coin, elle m'a fait monter sur le plateau. Je devais improviser des gestes. Déclic. Pour la première fois de ma vie, j'avais le droit de parler, d'exister, et les gens m'écoutaient. Je me suis dit : "C'est ça que je veux faire, du spectacle vivant.""

Corinne Masiero a beaucoup appris grâce au théâtre de rue à Roubaix, décroche en 1993 un petit rôle de danseuse de bal dans le Germinal que Claude Berri tourne avec Gérard Depardieu et Renaud. Au cinéma, le vrai démarrage interviendra plus tard. Elle sera engagée par Francis Veber dans le remake de L'emmerdeur en 2008 et décrochera son vrai premier rôle dans le film Louise Wimmer qui lui vaudra en 2013 une nomination au César de la meilleure actrice...

corinne-masiero-pour-film-les-invisibles-lors-festival-film-francophone-angouleme-aout-2018 (3)

Les-Reines-du-Ring-W9-Corinne-Masiero-royale

Corinne Masiero

  • Métier : actrice
  • Signe : Verseau
  • Date de naissance : lundi 03 février 1964 (age: 57 ans)
  • Pays : France

BIOGRAPHIE

Corinne Masiero naît le 3 février 1964 à Douai dans le nord de la France. Elle cumule les petits boulots dans l’attente de pouvoir monter sur les planches. Elle intègre une troupe de théâtre à 28 ans et joue dans les vaudevilles de Georges Feydeau et les pièces sulfureuses du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder. Elle fait en parallèle quelques apparitions au cinéma : on la voit notamment dans l’adaptation du roman de Zola Germinal, réalisé par Claude Berri (1993) et La Vie rêvée des angesd’Erick Zonca (1998). Le grand public la découvre sur le petit écran dans les téléfilms de Thierry Binisti et de Peter Kassovitz.

Elle attire alors l’attention des grands réalisateurs et figure dans L’Emmerdeur de Francis Veber (2008), À l’origine de Xavier Giannoli (2009) et Persécution de Patrice Chéreau. En 2012, elle décroche le premier rôle de Louise Wimmer, spécialement écrit pour elle par Cyril Mennegun. Son interprétation inoubliable, à 47 ans, fait d’elle une révélation du cinéma français. Nommée pour le César de la meilleure actrice, elle tourne l’année suivante avec Jacques Audiard et est à l’affiche du film De Rouille et d’os.

Depuis 2015, elle incarne le rôle principal de la série à succès Capitaine Marleau, diffusée sur France 3. Parallèlement, elle poursuit les tournages pour le cinéma; La consolation, Vent du Nord, Les invisibles et Effacer l'historique.

Engagée politiquement, l’actrice à la gouaille incroyable s’est présentée sur la liste du Front de Gauche de Roubaix aux municipales de 2014. En 2020, lors de la cérémonie des César, elle dénonce le manque de diversité de l'Académie des César dans une interview. En mars 2021, l'actrice dénonce le manque de considération du gouvernement pour la culture pendant la crise sanitaire, et alors qu'elle vient remettre le César du meilleur costume, elle se déshabille sur scène et apparaît nue et couverte de faux sang.

Côté vie privée, elle partage la vie de Nicolas Grard, directeur d'une troupe de théâtre de rue.

La Culture

Elle s’apprend dès le plus bas âge, comme à l’école, puis en grandissant, on « diversifie » ses propres goûts comme aspirations.

121572959_o

La Culture en France

La « gratuité » de la Culture voulue par un certain Jean Zay..

( qui se souvient encore ou se rappelle de Jean Zay ?..)

Monsieur Jean Zay

jean_zay_colloque (1)

Photo  affiche - Jean Zay - colloque..

838_affaire_jean_zay-t

Jean Zay, l’école et la République..

Jean Zay, (1904-1944) - un Ministre dont l'action et le verbe résonnent d'une façon très actuelle en 2012...Malgré une reconnaissance croissante, Jean Zay, le très jeune Ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts (l'équivalent de notre Ministère de la Culture) de Léon Blum, reste de nos jours un homme politique méconnu, une figure républicaine inconnue.

Cependant son oeuvre de réformateur est exceptionnelle (démocratisation scolaire, ENA, CNRS, Festival de Cannes, effectif des classes réduit à 25 élèves par classe, création d'un palier d'orientation en 6ème et à l'entrée de chaque cycle, scolarité rallongée d'une année(de 13 à 14 ans d'âge pour les élèves), ouverture aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet -1938), dès 1937 création des "Loisirs dirigés" (Sports, loisirs, Auberges de jeunesse..), Promoteur de l'Ecole Unique... Autant d'exemples concrets qui prouvent que Jean Zay fut un Ministre de l'Education Nationale d'avant-garde pour son époque.. C'est ce que notre invitéOlivier Loubes tentera de démontrer dans "Rue des Ecoles " à partir de la Biographie qu'il vient de consacrer à Jean Zay : - Jean Zay - L'inconnu de la république (Armand Colin, octobre 2012)Olivier Loubes est Historien de l'enseignement et de l'imaginaire politique de la Société française, spécialiste des rapports entre l'ecole et la nation au XXème siècle : il travaille sur jean zay depuis 1991.Par ailleurs il est professeur de chaire supérieure (Histoire) au Lycée Saint-Sernin de Toulouse

NB : Un autre essai sur Jean Zay paraîtra le 8 janvier 2013 aux Editions Calmann-Lévy : "L'affaire Jean Zay, une mémoire assassinée "de Gérard Boulanger. (cf ci-dessous).

838_affaire_jean_zay-t

 

51pu4x2sy9L

i282882364607997012

Qui était cet homme, monsieur Jean Zay ?

Jean Zay fut aussi un bâtisseur de la culture

jeanzay_jeanperrin_leonblum

Photo ci-dessus de Mr.Léon Blum, à gauche, de monsieur, en retriat et au centre, et à droite Mr. Jean Zay.

838_000_arp4086417

Jean Zay un cas d’école..

jean-zay-un-cas-d-ecole,M353289

Ecoutons Stephane Hessel nous parler de Jean Zay et de la laïcité

i282882364609575711

Dessin des PLANTU

Stephan Hessel, auteur du livre « Indignez-vous ! ».

En 2008, à l’occasion de la remise du PRIX JEAN ZAY de la laïcité pour son livre “Citoyen sans frontières”,  

Stéphane HESSEL nous parlait de Jean ZAY

i282882364609575711

Dessin des Plantu.

Ecoutez et regardez le film:

http://www.youtube.com/watch?v=bHCqc8Smtwk&feature=player_embedded

Le prix Jean ZAY de la laïcité:

Créé à l’occasion des célébrations du centenaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, le Prix Jean Zay a pour but de récompenser un livre porteur de valeurs républicaines qu’il soit consacré à un personnage, une période historique ou une réflexion politique; l’auteur se voit attribuer un chèque d’un montant symbolique de 1905 euros.

Association Jean Zay en Provence..

1937: Jean ZAY ministre faisant respecter la laïcité dans l'enseignement

Photo-livre-Jean-Zay

Le blog “Humanisme laïque rappelait

la vie du Ministre Jean ZAY, 

un ministre faisant respecter la laïcité

et publiait l’article suivant 

Le 15 mai 1937, Jean ZAY souligne dans une circulaire : "la nécessité de maintenir l’enseignement public... à l’abri des propagandes politiques et confessionnelles", "aucune forme de prosélytisme ne saurait être admise".

Jean ZAY, franc maçon, situé à l’aile gauche du parti radical qu’il ne cesse de critiquer pour sa frilosité se prononcera à la fois contre la non intervention en Espagne et contre les accords de Munich.
Il paiera de sa vie son engagement humaniste et politique, emprisonné à Riom, il sera exécuté par des miliciens en juin 1944 au puits du diable à Cusset dans l’Allier.

D’abord Secrétaire à la Présidence du Conseil, il est choisi parLéon BLUM comme Ministre de l’Education Nationale, le 6 juin 1936, poste qu’il conservera jusqu’au 10 septembre 1939.
Le Front Populaire prend des décisions importantes : législation du travail (Accords de Matignon) –scolarité – loisirs – assurances sociales – allocations familiales –grands travaux – SNCF – Banque de France – Justice – commerce –Nationalisation des fabrications de guerre.

C’est l’époque de « la grève sur le tas ». Les travailleurs sont impatients de mieux vivre. Jean ZAY, pour son nouveau travail, élabore un plan d’ensemble cohérent et en entreprend la réalisation. S’entourant de collaborateurs qualifiés, il travaille en relation avec le Comité Supérieur de l’Instruction Publique qui, après délibérations, approuve ses positions. Il est très impressionné par cette docte Assemblée. Il travaille aussi avec les syndicats d’enseignants, les associations de parents d’élèves, les organisations laïques. Son directeur de Cabinet est M. ABRAHAM, fidèle et compétent.
Le 5 mai 1937, il dépose 3 projets de loi :

  • le premier, portant sur la réforme des enseignements des 1er et second degrés
  • le second, concernant la création d’une Ecole Nationale d’Administration
  • le troisième, qui règle la matière du droit d’auteur et du contrat d’édition

Lorsque la guerre survint, ces 3 projets étaient en discussion à la Chambre des Députés ou au Sénat.

Son projet de loi sur l’école vise à l’harmonisation des programmes. Il organise l’unité de l’école au premier degré, établit le second degré avec une classe d’orientation commune à toutes les filières à l’entrée du second degré, la coordination des programmes des sections classique, moderne ou technique, afin de permettre des passerelles, avec l’idée d’un système d’orientation continue échelonnée sur toute la durée de la scolarité.

Jean ZAY veut l’égalité des chances, la sélection par le mérite. Son projet pédagogique a pour but de faire se rejoindre les classes moyennes et les classes ouvrières.

En vertu de son pouvoir de décision, il réalise beaucoup de réformes projetées : scolarité jusqu’à 14 ans – réduction des effectifs – l’éducation physique devient obligatoire et l’après-midi de plein air est créé –gratuité de l’enseignement du second degré – organisation des diplômes et de l’enseignement technique – protection de la santé des élèves –colonies de vacances – œuvres sociales – enseignement post-scolaire –cantines.

Avec Léo LAGRANGE, il développe les Auberges de Jeunesse et le tourisme populaire (campings, camps de vacances). Il introduit dans les examens le Brevet Sportif Populaire.

Il adopte une politique du sport (stades, piscines) et crée des écoles nationales de ski et de tennis.

Par circulaires, il s’inscrit contre les propagandes politiques ou religieuses à l’école. Il crée et organise le Comité Supérieur desŒuvres Universitaires : cercles d’étudiants, cités universitaires, centres de médecine, contrôle des restaurants.

Bien entendu, un effort particulier est fait pour la formation des enseignants :

  • Baccalauréat plus formation en Ecole Normale sanctionnée par un Certificat d’Etudes Pédagogiques pour le primaire,
  • Baccalauréat plus titres ou grades qui seront arrêtés par décret avec Certificat d’Aptitudes Pédagogiques.

L’effort est énorme ! Beaucoup de lycées et d’écoles sont construits, reflétant les tendances de l’art contemporain. Sa politique d’équipement scolaire est exemplaire. Il arrache des crédits : 264 millions en 1936 – 129 en 1937– 300 en 1938. Il crée des postes d’enseignants :

  • en 1936 : 1052 dans les lycées et collèges,
  • 30 postes d’inspecteurs primaires
  • plus de 10 000 postes de 1936 à 1939.

Pendant l’occupation allemande il écrira que la réforme était à ses yeux « comme le testament d’un humanisme libéral ».
Bien sûr, encore des polémiques ! La gauche, dans son ensemble, est pour et les milieux conservateurs crient à l’assassinat des humanités. Les ligues continuent leur hargne contre Léon BLUM et sa « tribu ».
Henri BERAUT énumère les ministres et leurs collaborateurs qui, à son avis, sont juifs, désignant de futures victimes à la rage raciste des Vichyssois et des nazis.

Aux réalisations de Jean ZAY, il faut encore ajouter d’autres travaux, non des moindres :

  • la Loi sur la création de l’Ecole Nationale d’Administration , votée le 27 novembre 1938.
  • la création du Centre National de la Recherche Scientifique, avec Jean PERRIN (1937-1938)
  • l’organisation du Bureau Universitaire des Statistiques, qui deviendra le Centre National de Documentation Pédagogique
  • l’organisation des droits d’auteur et des contrats d’édition.

Que de travail fourni ! Mais n’oublions pas qu’il était Ministre de la Culture.
A ce titre, il organise des expositions d’art, des tournées théâtrales, signe des conventions culturelles avec différents pays, envoie des professeurs agrégés dans les universités ou lycées français à l’étranger : Athènes, Beyrouth, Varsovie.
Il fait aménager la Bibliothèque Nationale, crée la Pinacothèque, le Musée des Arts et Traditions Populaires, rénove la salle de l’Opéra et fait construire celle du Palais de Chaillot.
Il redresse la Comédie Française avec Edouard BOURDET (assisté de Gaston BATY, Jacques COPEAU, Charles DULLIN et Louis JOUVET)
Il provoque aussi des commandes d’Etat à des artistes : il fait aménager son bureau par Pierre BONNARD. Il n’est jamais à court d’idées. Il élabore un statut pour le cinéma et crée le festival de Cannes (Septembre 1939 : il n’aura pas lieu !)
Il veut utiliser cinéma et radio comme moyens pédagogiques.
Lors de l’exposition universelle de 1937, il organise une exposition d’art au nouveau musée d’art moderne, tandis que le Palais de la Découverte reçoit organisée par Jean PERRIN une exposition scientifique expérimentale de haut niveau.

EMPRISONNE PAR LE GOUVERNEMENT DE VICHY IL SERA LIVRE A DES MILICIENS POUR ETRE EXECUTE

Le 20 juin 1944, il est réveillé par des inconnus qui l’emmènent vers une destination inconnue. La Citroën quitte la prison, l’emmène vers les Malavaux. Là, à pied, ils partent vers le Puits du Diable…et Jean ZAY fut abattu par une rafale de mitraillette de DEVELLE. Son corps fut jeté dans le puits. Sa femme s’inquiète, n’ayant aucune nouvelle ! Le 22 septembre 1946, deux chasseurs parcourent le massif surplombant Cusset, dans l’Allier, et découvrent au fond du trou dénommé « le Puits du Diable » 2 cadavres. La Police Judiciaire fait une enquête, découvre la trace de DEVELLE, milicien fanatique, qui est arrêté sur le bateau à destination du Pérou. Celui-ci est remis à la Police Française en 1948. Défendu par Maître FLORIOT, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Depuis, il a été libéré.

Ses deux complices étaient les miliciens CORDIER (exécuté par des maquisards) et MILLOU qui échappa à la police. Il semblerait que ces hommes aient pris leur décision dans un climat de haine raciale, ayant vécu des décennies dans une atmosphère d’anti-sémitisme.

En effet, durant l’occupation, Jean ZAY subit les attaques les plus sordides, le désignant comme « un juif fauteur de guerre », franc-maçon de surcroît.

Dès le 22 juin 1945, l’Assemblée Consultative provisoire lui rend un brillant hommage. Il est cité à l’Ordre de la Nation… et le 27 juin 1947 a lieu à la Sorbonne une cérémonie où l’université française rend hommage à son grand maître, cérémonie qui se renouvelle chaque année.

Selon le mot de Jean CASSOU, la rafale de mitraillette de DEVELLE avait élevé Jean ZAY au rang de « Ministre de l’intelligence ».

Par Jean-François Chalot, d’après l’étude effectuée par Françoise G. 

(http://laicite.canalblog.com/archives/2007/05/21/5027002.html)

Voir le lien ci-dessous :

http://www.jzayenp.fr/433140723

téléchargement (1)

Jean Zay

107498777

Ci-dessus, photo de Mr. Marc Rucart, à gauche, et de Mr. Jean Zay, à droite, en 1937.

jeanzay_jeanperrin_leonblum

Photo ci-dessus de Monsieur Léon Blum, à gauche, de monsieur Perrin, en retrait et au centre, et à droite Monsieur Jean Zay.

C’est monsieur jean Zay qui a voulu et souhaité démocratiser la culture..

En 1932, Jean Zay, jeune avocat au barreau d’Orléans, est élu député radical du Loiret. En 1936, à 32 ans, il se voit confier par Léon Blum le ministère de l’Education nationale et des Beaux-Arts. Il démocratise et modernise le système scolaire français. Il crée le CNRS, le musée de l’Homme, le festival de Cannes, le musée d’Art moderne et l’ENA. Il favorise la création artistique. Il défend les droits des écrivains. Il est sans relâche violemment attaqué par l’extrême-droite française comme ministre du Front populaire, antimunichois, Juif et franc-maçon. En 1940, hostile à l’armistice, il est l’une des premières cibles du régime de Vichy. Après un simulacre de procès, il est emprisonné jusqu’à son assassinat par la milice française, le 20 juin 1944. Il a 39 ans.

107498857

Photo ci-dessus ..Mémorial de l’école Primaire Beaumont dans le Puy de Dôme.

Peu à peu, la culture, au lieu d’être démocratisée et étendue à tous les Français, elle s’est trouvé presque comme dans une dictature..faussement..étatisée

Trouvez-vous normal que l’on nous ait habitué..peu à peu..à devoir..tout payer…

107498819

Ci-dessus, photo de la maison natale de Mr. Jean Zay,
29 rue du parc à Orléans..
Jean Zay

J'ai souhaité, un court instant, changer de sujet, et pour le weekend..

Voir mes articles mis à ce sujet :

http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/13/32922284.html

Jean Zay.

http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/14/32929014.html

Les différents péages..non imposés sont nombreux, après le tunnel du Mont-Blanc,

http://janus157.canalblog.com/archives/2015/11/14/32929150.html

Les différents péages..non imposés sont nombreux, après les tunnels..les ponts... 

le Grand pont de Normandie..

Voilà pour la petite histoire, en parlant de..Culture.

Et n’allez surtout pas me dire, après tout cela, que la « Culture » ne serait réservé qu’à une élite..Ah..Bon ?..

Pourtant, de nos jours, et cela déjà depuis quarante ans, et de façon plus significative depuis ces vingt et surtout dix dernières années, la « Culture » n’est malheureusement pas dédiée à tout le monde et de plus « accessible » à tout le monde surtout !!!..

Le mot de la fin

4549264-corinne-masiero-dans-capitaine-marleau-article_default-2

Cette actrice, en la personne de Corinne Maserio, tant dans son rôle de "Capitaine Marleau" ou en tant que "Commissaire Marleau", tout comme en général, est l'une des rares personnes, après Bourvil, De Funès, Fernandel, et d'autres, qui me fasse rire à l'écran (et pas en mode "replay" ou encore en "streaming", en boucle, sur smartphone grâce à "Netflix", loin de là..) et qui me détende depuis le début, et surtout depuis cette période cynique de Février-mars 2020 à ce jour..qu'on se le dise !

 

Portez-vous tous bien et prenez soin de vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
C'est vraiment du n'importe quoi (la dernière cérémonie des Césars) !!! S'ils veulent nous dégoûter de la culture, qu'ils continuent ainsi...<br /> <br /> Très bon après-midi à toi
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité