Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
9 juin 2021

Pour quelle humanité ?..quel humanisme ?..la main tendue..

carte_postale_de_michelangelo_main_tendue-r6baa98924e4a4d07a6de9b59ce0936b2_vgbaq_8byvr_540

Pour quelle humanité ?..quel humanisme ?..la main tendue..

766177

Une main tendue c’est comme un sourire qui brille sur un visage..

mains_de_dieu_et_dadam_deetai135514_0

La communication et le tu qui tue.

3192686675_1_2_Xket3LS3

Et sa suite…………….. Souvent, je pointe le doigt vers l’autre. Tu ceci, tu cela. Et regardez cette main, un doigt accusateur tendu vers l’autre.tel un fusil qui rompt la communication. L’autre est directement sur la défensive. Il y a de quoi, une arme pointée sur lui. Vous pouvez exprimer quoi que ce soit, vous venez de casser la communication. L’autre ne vous écoute plus même si il entend vos paroles. Elles auront peu d’effet à long terme. Juste de manière automatique effrayé il va obtempérer mais cela ne veut en rien dire changer.

Regardez l’image et les trois doigts qui vous regardent. Comme pour dire et toi et toi? Ces trois doigts essayent de vous ramener à vous et à un travail de développement personnel pour améliorer votre quotidien.

Quand j’accuse l’autre tu es ceci ou cela; en fait, je devrais me poser la question qu’est-ce que cela m’indique quant à moi ? Qu’est-ce que cette situation m’apprend sur mes besoins non satisfaits, mes valeurs non respectées.

Et bingo, je découvre qu’en réalité ce manque de ceci ou cela, c’est à moi de faire en sorte de l’obtenir. Ou de m’affirmer dans le respect de mes propres valeurs. La communication non violente est un outil de négociation, d’expression dans le respect de soi et des autres. Ce travail de communication avec moi réalisé, je peux m’intéresser à ma communication avec l’autre.

Plutôt que de dire tu es un méchant. Le mieux est d’apprendre à contextualiser le problème en terme de comportements. Par exemple: « Quand tu tires les cheveux de Mélinda et qu’elle pleure, penses-tu que c’est une bonne chose?  »

L’enfant surpris revient d’abord aux faits, ce qui est observable et on peut lui apprendre à mettre en place des actions qui répare. Des sanctions pas des punitions. Priver un enfant de dessert ou de son sport ne lui apprend en rien à assumer les conséquences de ses actes.

Que pourrais-tu faire pour qu’elle ne pleure plus? Aimes-tu les larmes qui coulent? L’inviter à la réflexion sur ses actes, attitudes est à long terme très éducatif et porteur de sens et de correction d’attitudes néfastes à la vie en collectif.

Rester dans un dialogue donne à l’autre la puissance d’agir. Tandis que tu es méchant catégorise et n’est en rien porteur de changement. Ok, je suis méchant, la belle étiquette. Que de surcroît l’être humain passe son temps à confirmer. Bonjour les dégâts.

Donc, mettre devant des termes de comportements invite à l’action. Le verbe être enferme et rompt la communication.

Allons plus loin mettre devant ce que l’on souhaite et pas ce que l’on ne veut plus ou dont on a peur, permet une énergie dans le sens de ce qu’on désire.

Ainsi, dire attention tu vas tomber induit une chute probable. Dire fait attention, sois prudent invite à la prudence. Et donnera plus sûrement le résultat recherché.

La communication, c’est d’abord une expression impeccable pour mieux se faire entendre et se donner une chance d’obtenir des résultats.

Dernier point, le « ne pas  » n’est pas perçu par notre subconscient. Donc dire ne coure pas est un non sens si on veut que la personne ralentisse ou aille plus doucement. Idem ne fume pas, cela induit fume. Dire vas doucement, inspire de l’air pur, met devant le nouveau comportement attendu et a donc plus de chance d’aboutir.

je vous invite à vous écouter parler et surveillez si vous employez souvent le tu qui tue, le verbe être pour catégoriser ou le ne pas. Faites la chasse à ces trois modes d’expression, essayez de vous reprendre en parlant à la forme positive et en mettant en avant les attitudes attendues  sur base de faits observables. Bannissez  le tu qui tue de votre vocabulaire.

Vous savez maintenant quoi faire, essayez, testez et vous ferez vos conclusions sur la pertinence de cet utilisation de la langue française pour améliorer votre communication.

carte_postale_de_michelangelo_main_tendue-r6baa98924e4a4d07a6de9b59ce0936b2_vgbaq_8byvr_540

«La Création d’Adam» et le royaume à l’intérieur en chacun de nous..

Atteindre l'intérieur : ce que l'art traditionnel offre comme réflexions sur nous-mêmes..

9_4_Creation-of-Adam-700x420

La Création d'Adam, 1508-1512, par Michelangelo Buonarroti. Chapelle Sixtine, Vatican. (Domaine public)

La Création d’Adam de Michel-Ange Buonarroti, une petite partie de la fresque de la chapelle Sixtine, est une image emblématique souvent citée à la télévision et en littérature. Un épisode de l’émission américaine Westworld, avec Anthony Hopkins, fait référence à la peinture en ce qui concerne la signification de la conscience. Le personnage Dr Robert Ford, joué par Anthony Hopkins, a utilisé La Création d’Adam pour suggérer à l’une de ses créations androïdes « que la conscience est le vrai cadeau qu’un créateur puisse donner à sa création« .

Cette interprétation est-elle satisfaisante ou non? Michel-Ange suggère-t-il que Dieu n’est rien d’autre que la conscience? Ou que la conscience est le lien entre les êtres humains et Dieu? Ou représente-t-il simplement sa compréhension d’une histoire biblique?

La création de l’homme..

cr_ation de l'homme

Michel-Ange - Plafond de la chapelle Sixtine - Rome

Nous SOMMES CERTAINEMENT ici en présence de l'œuvre la plus connue de Michel-Ange et l'une des plus achevées. Il avait 33 ans lorsqu'il en commença l'exécution. Cette fresque se trouve au plafond de la Chapelle Sixtine et s'étire pratiquement sur les treize mètres de la largeur de la voute.

Pour apprécier cette œuvre à sa juste valeur, il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit d'une fresque, autant dire d'un travail de peinture réalisé sur un enduit de plâtre frais dans le seul laps de temps autorisé par le séchage de celui-ci, soit un maximum d'une quinzaine d'heures ! Ce qui ne permet aucune retouche, ni repentir dans l'exécution.

Ce thème de la création de l'homme par Dieu a été très peu traité dans l'iconographie occidentale. Il l'est ici d'une façon magistrale et fait partie de notre imaginaire collectif depuis près de cinq siècles.

Deux personnages principaux sont en présence. Dieu, à droite, dans son œuvre de création, représenté sous les traits d'un vieillard somptueux et qui se penche infiniment vers sa créature; Adam, à gauche, allongé nonchalamment, sortant à peine du néant, dont l'attitude donne à penser qu'il condescend à recevoir la vie.

La main de Dieu se tend vers celle de l'homme pour lui insuffler la vie. Mais, trait de génie d'une totale vérité théologique, les deux doigts ne se touchent pas ! Par ce seul frôlement des mains du Créateur et de la créature, Michel-Ange a su représenter charnellement la liberté humaine qui seule décide d'achever, ou non, en elle, l’œuvre commencée par Dieu. "Dieu nous a créé le moins possible", affirmera quatre siècles plus tard Blanc de Saint Bonnet, comme pour expliquer par des mots ce que nos yeux comprennent au plafond de la Sixtine ! Les innombrables reproductions - et aujourd'hui surtout - de ces seules deux mains qui se frôlent sont là pour témoigner si nécessaire à quel point Michel-Ange a su figurer universellement ce que l'homme a de plus vrai au fond de lui !

Mais si les doigts ne se touchent pas, les regards par contre se croisent, - à quelques mètres de distance, c'est une prouesse ! - prouesse qui confère toute son intensité à l'acte créateur qui puise sa raison d'être dans ce cœur à cœur entre l'homme et Dieu.

A ces premiers instants de la vie de l'homme, il n’y a pas que la liberté, il y a surtout l'amour. Il n'est que de regarder le visage de Dieu le Père. Il est d'une bonté infinie : dans son regard se mêlent tendresse, indulgence, compréhension et comme une crainte de l'avenir... sans doute en raison d'une certaine pomme qui entraînera pas mal de pépins ! On ne se lasse pas de contempler ce visage du Créateur qui laisse à penser qu'il sera consolant de passer l'éternité en Sa présence. Ces vérités sur la personne de Dieu que nous présente Michel-Ange pénètrent le cœur et l'esprit ; elles portent naturellement à la ferveur et à la piété.

Mais cet amour se retrouve aussi dans le regard du premier homme qui, à peine créé cherche son Créateur et tourne d'abord son visage vers Lui, plein de confiance, car bien qu'ayant sans doute alors la science infuse, il ne semble pas bien savoir encore où il est, ni qui il est.

Lorsque Dieu crée, Il le fait avec somptuosité. Observez le corps d'Adam. C'est un chef d'œuvre, de proportions de musculature et de beauté. C'était le premier homme, sortant des mains du Créateur, non encore abîmé par le péché, il est dans la plénitude de sa nature. Le peintre connaît son travail. La représentation de la chair ne l'inquiète pas. Il est capable de rendre son moelleux avec magnificence et de lui conférer les modelés de ce qui est vivant.

Lové dans le bras gauche de Dieu, un petit ange regarde - il faut savoir apprécier la justesse de direction de ce regard qui se pose sur Adam avec curiosité cet être de chair qui vient d'être créé par surabondance d'amour et à qui Dieu va offrir la Création.

Surabondance d'amour divin qui destine une compagne à Adam parce qu'il "n'est pas bon qu'il soit seul". Pourtant Eve n'existe pas encore. La géniale astuce de Michel-Ange est de nous la montrer quand même. Elle est là, ravissante et pudique, blottie dans le giron de Dieu le Père, en puissance dans les intentions divines. Elle regarde avec curiosité celui que Dieu lui destine et semble le trouver à son goût. Cette scène est délicieuse. Elle est adorable cette petite Eve. Elle n'a pas vieilli d'un pouce et pourrait se balader dans les rues de Paris avec le succès qu'on imagine. Il faut apprendre à voir tous ces petits détails qui sont des chefs d'œuvre par eux-mêmes et concourent à la plénitude de l'œuvre.

Aujourd'hui, saturés d'images, on ne fait plus attention à ce qui compose ce que l'on voit. On s'arrête au premier coup d'œil, et à la seule appréciation du goût subjectif. Pourtant l'intelligence humaine a besoin de comprendre pour connaître, et de connaître pour aimer.

6493748505f9becd31e897_collage-3-

Mains de Dieu et d'Adam, détail de la Création d'Adam de la Chapelle Sixtine

mains_de_dieu_et_dadam_deetai135514_0

De Michel-Ange

L'OEUVRE

Mains de Dieu et d'Adam, détail de la Création d'Adam de la Chapelle Sixtine

Fragment le plus connu de la gigantesque fresque inspirée de la Genève peinte par Michel-Ange sur la voute de la Chapelle Sixtine, la Création d’Adam est aujourd’hui une image encrée dans la culture visuelle de chacun. Le bras du Créateur se tend vers le premier des hommes pour y insuffler la vie, du bout du doigt, dans un détail concentrant toute l’intensité dramatique de la création divine. L’œuvre a été sujette à de nombreuses interprétations : certains experts voient dans la forme du manteau entourant le Père, un cerveau humain, ou encore, un utérus, chose non insensé compte tenu de l’érudition de Michel-Ange.

Cette oeuvre est une peinture de la période de la renaissance appartenant au stylerenaissance italienne.

Le lieu de conservation de « Mains de Dieu et d'Adam, détail de la Création d'Adam de la Chapelle Sixtine » est Musées du Vatican, Rome, Italie.

cr_ation de l'homme

Toujours se rappeler..

Le « virtuel » n’est pas le..réel !

splittile_careers

La poignée de main..commerciale ou autre..

poignee-de-main-commerciale

 

main-tendue-Chirac-72d1b

La « compassion » et la « bienveillance » vis-à-vis des personnes âgées..

Itw-croisee_La-main-tendue-696x529

L’accompagnement et la « compréhension » pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer..

image

Un exemple:

La fille du désert…

filletataouine

30 août 2008

La fille du désert!!! Quelqu’un l’a nommé ainsi… Elle est toujours à la poursuite du soleil… Partout, elle répond à son appel… Le désert, son univers… Sa joie…

Calme en apparence… L’espoir de vivre l’anime… Sa nervosité réapparait de temps à autre… Une main tendue vers l’autre… Elle sent qu’elle s’approprie ainsi le soleil…

Elle est capable de se rappeler le parcours du Râ Dieu Soleil... De dire où est ce qu’il s’est couché la dernière fois… Elle connait sa colère en été, sa peur en automne, son absence en hiver et sa tendresse en printemps … Elle est toujours nue sous le soleil…

Elle a toujours les souvenirs du sable du désert… où elle a appris à jouer… Le sable difficile à cerner dans les mains… Elle passait des journées entières à lui raconter des histoires et y dessiner des visages qui disparaissaient avec le vent…

Elle recherche dans des moments de mélancolie, la petite fille en elle… La fille calme… La fille assise sur le sable désertique et qui parle au Dieu Soleil… Ça lui manque tout cela…

Par  Mohammed Boukoutay

filletataouine

Il faut savoir tendre la main vers l’autre.

61bq3eI8WcL

La solidarité et l’entraide ne doivent pas être de vains mots..

main-pauvres

AIDER

’’ Le plaisir de servir ou bien de recevoir une main tendue..la joie de s’élever l’un l’autre.’’

Travail-équipe-4

Aider les autres, dans leurs souffrances et leurs douleurs..

58c8a664459a45ed288b4772

Savoir exprimer sa gratitude

x240

Savoir « coopérer » les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres.

photo-thème-coopérer

« Coopérer, ça veut dire qu’on travaille les uns pour les autres.
Et en travaillant les uns pour les autres, on se connaît et on se reconnaît.

La coopération est un exercice de reconnaissance.

Je pourrais même dire que c’est un exercice de remerciement. »

Photo-image-texte-coopérer

Aider les personnes âgées avec de petits services comme gestes..

B9723092128Z

Les mains tendues pour accompagner et aider les femmes battues et qui souffrent..

2000005139550

Une expression de solidarité pour les mains tendues

avicenne-roussel-johann

Une « ode » à la beauté du Monde et message d’amour

1b39f431ddbbedefa93d1185103b852b

Souvenez-vous !

11265395_500468443466312_935059153929932709_n

C’était en..1986.

Un hymne à la beauté du monde et à la fois un message d’amour..

maxresdefault (2)

"Voyage voyage de Desireless : une ode à la beauté du monde et un plaidoyer pour une main tendue vers l'autre"..

depuis-la-sortie-de-voyage-voyage-en-1986-desireless-a-beaucoup-change-de-style-notamment-fini-la-coiffure-en-brosse-claudie-fritsch-mentrop-aime-la-couleur-et-l

f1d635ad917cc2807a1f944d333d56a9

En cette fin de saison et à la veille des départs en vacances, "Voyage voyage" s'est imposée à moi... Desireless m'est apparue cette nuit, en murmurant "Voyage, voyage. Plus loin que la nuit et le jour. Voyage, voyage. Dans l'espace inouï de l'amour". J'ai dit "OK, Claudie - banco" - Desireless ne s'appelle pas Desireless mais Claudie - Claudie Fritch - c'est un peu moins érotique, mais bon - Sébastien Ministru, c'est pas mieux. "Voyage voyage" s'est imposée à moi. Et pas qu'à moi d'ailleurs - puisque la chanson (on n'a pas toujours mesuré son impact) a été un succès partout dans le monde en 1986. C'est une chanson écrite par Dominique Dubois et Jean-Michel Rivat - célèbre parolier qui a fourni - entre autres - Michel Delpech à qui était d'ailleurs destiné "Voyage voyage" - mais bon, il n'en a pas voulu.

maxresdefault (1)

maxresdefault

[En 1986, j’étais encore à Berlin, et il y avait toujours encore le fameux « rideau de fer », tout comme le « mur » de Berlin, et en parlant de..barbelés…]

Ode à la beauté du monde et plaidoyer pour une main tendue vers l'autre - mon différent car mon semblable, "Voyage voyage" commence par "Au dessus des vieux volcans" : et là, paf : première référence littéraire renversée avec l'écho à "Au-dessous du volcan" - livre sur le Mexique de Malcolm MacLowry... "Au-dessus des vieux volcans. Glissent des ailes sous le tapis du vent. Voyage, voyage"... Les voyages nous donnent des ailes, la musique nous fait planer... On est sur ce genre...   "De nuage en marécages. De vent d'Espagne en pluie d'Equateur. Voyage, voyage. Vol dans les hauteurs. Au-dessus des capitales. Regarde l'océan." Voilà, ici - on voit clairement que Desireless - dans une langue dont la poésie n'a d'égal que celle du "National Geographic" - invente - sans le savoir - Yann Arthus Bertrand.

hqdefault

0

283648fc9a784ca59dac5abba346d448

desireless-revele-combien-lui-rapporte-son-tube-voyage-voyage

On voit les images et la beauté des paysages : "Sur le Gange ou l'Amazone. Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes." ... Ici - les jaunes pour désigner nos frères d'Asie - petit écart de langage qui renvoie peut-être à l'œuvre de Michel Leeb* et plus particulièrement à son sketch dit du "Chinois". "Sur le Gange ou l'Amazone. Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes. Voyage voyage. Dans tout le royaume. Sur les dunes du Sahara. Des îles Fidji au Fuji-Yama."Toujours cette esthétique "Exploration du monde"...

* La référence à Michel Leeb.

Michel-Leeb-dans-son-sketch-L-Asiatique

gallery_12581_575_47880

Photo-Michel-Leeb

C'est plus une chanson, c'est un scrapbook. "Sur l'eau sacré d'un fleuve indien. Et jamais ne reviens". Pour Desireless, il y a dans tout voyage une dimension spirituelle et un détachement de soi ("au-dessus des vieux volcans", "au-dessus des capitales", elle est toujours au-dessus), exercice de transcendance qui constitue une thématique récurrente de son répertoire. Voir à ce sujet son coming-out krishna.

https://www.youtube.com/watch?v=U1sN4j0FYUs

Desireless : Hari Ôm Ramakrishna

"Voyage voyage" contient une vision extatique de l'univers en même temps que de la publicité clandestine pour des cours de yoga. Toutes choses qui n'aveuglent pas la capacité de Desireless à regarder le monde lorsqu'il est prescripteur de douleurs. "Au-dessus des capitales, des idées fatales". Les idées fatales, c'est la politique... "Au-dessus des barbelés. Des coeurs bombardés"... Là, c'est la guerre... Qui vient un peu assombrir le potentiel "Club Med meets Dalaï Lama" de l'ensemble.

"Voyage voyage" boucle donc une saison de "Paroles paroles" qui - j'espère - vous a plus. Je me retire en vous chantant :

Vive les vacances

4a814c569b3d5f95cc67bf2c8f3ab37f

https://www.youtube.com/watch?v=kHia3BOnQmE

Gérard Lenormand, Vive les vacances

Photo-Gérard-Lenorman-Vive-les-vacances

mqdefault

unnamed

Et avec Lara Fabian qui reprend Nana Mouskouri, je vous crie :

lara_fabian-soleil_soleil_s

https://www.youtube.com/watch?v=V-MMLNdbuFQ

LARA FABIAN Soleil Soleil clip officiel

215829-lara-fabian-soleil-soleil-opengraph_1200-2

https://www.youtube.com/watch?v=Raypmli-pmc

Lara Fabian - Soleil, soleil (Middle Of The Road - Soley, soley)

c5fb9b4f872fcfd32d8bc8b69ac170e0

215834-lara-fabian-dans-soleil-soleil-950x0-1

Puissiez-vous même être le soleil de la vie de l'autre !

194

https://m.ina.fr/video/I05038269/brigitte-bardot-et-sacha-distel-tu-es-le-soleil-de-ma-vie-video.html

Brigitte Bardot et Sacha Distel "Tu es le soleil de ma vie"

téléchargement (2)

2806141_imgs_13_3

unnamed (1)

https://www.youtube.com/watch?v=fINjxyeY6mc

Le Soleil de Ma Vie - Sacha Distel feat Brigitte Bardot

maxresdefault (6)

bb_a___la_guitare_en_1958__a___saint_tropez_burt_glinn___magnum_photos_jpg_4374_north_360x640_transparent

 

82ddeefceceb917418608e04928ebbad

(L'éternelle insatisfaite..)

713iCYlpfqL

2ebe29fdc996ad8c57a1e1cb372a4411

6bc0cf4d03eeef2926d6266cd7d936b9

 

1959

images (8)

sacha_distel-on_ne_peut_plus_se_cacher_s

brigitte-bardot-a-la

 

4e46727e3e17166843eab52fb4c1e804

pic-left

1208343

 

Concours de gros bras avec Sacha Distel (tout à gauche) et le patron du Gorille, Henri Guérin, et Johnny Hallyday à droite, dans les années 60. Photo famille Guérin.

B9714047322Z

5e5e607519f579d8e3524af8a06a2cf9

Brigitte-bardot-sacha-distel

maxresdefault (5)

227f31d496b48a220a668975b232a3f3

gettyimages_495815514_jpg_9890_north_498x655_transparent

M1491270_INC_018_original_backup

 

(L'éternel séducteur..)

Sacha-Distel-le-roman-d-un-seducteur

96fe60249fed0968

Photo ci-dessus de Sacha Distel en compagnie de Chantal Nobel, actrice dans la série télévisée « Châteauvallon ».

Chantal-Nobel

 

Photo ci-dessus de Sacha Distel en compagnie de Chantal Nobel, actrice dans la série "Châteauvallon".

854740731_lanobelbellejambelaclassejambeondiraitdesfuzeaux

 

8977567f3f63a6c758c716314a872d73

 

Photo ci-dessus et où l'on voit la chanteuse Scheila tenter de s'accaparer et mettre le grappin sur Sacha Distel, en présence de Chantal Nobel..gonflée la môme.

IMG_0931

ItNg

R-9765637-1486014331-1429

bd_e57c10_w320

Écoutez en intégralité " Voyage, voyage " de Desireless !

https://www.youtube.com/watch?v=XU53fN16wc8

Desireless - Voyage Voyage 1987

maxresdefault (4)

1b39f431ddbbedefa93d1185103b852b

DESIRELESS_VOYAGE_VOYAGE

https://www.youtube.com/watch?v=6PDmZnG8KsM

Desireless - Voyage Voyage

7803057

313274-a-4-09-david-caruso-dans-voyage-opengraph_1200-1

( Sur cette photo, on  reconnaît ici David Caruso, qui avait tourné avec dans le clip vidéo de la chanson, lui l’acteur, par la suite, dans « Les Experts à Miami »..)

David-Caruso-voyage-voyage-desireless

https://www.youtube.com/watch?v=sM2ZhByFcDk

Desireless - Voyage, voyage (1987)

maxresdefault (3)

https://www.youtube.com/watch?v=DJi0_RmKn5A

Desireless "Voyage voyage" | Archive INA

Desireless - Voyage Voyage (1986)

https://www.youtube.com/watch?v=DA_ld92FJVM

Desireless - Voyage, Voyage (for Lili) ft. Valfeu

Desireless Avec Voyage voyage je ne touche 'que' 2 000 euros par an_1000

desireless-20180411

https://www.youtube.com/watch?v=xfRqFiGIWME

Voyage voyage, Desireless

hqdefault

unnamed

eighties desireless 1

i6vlnfkq9k1kc_600

splittile_careers

 

images (2)

c26377_fcae5fdb47ab4db6bb7c860df011b019

images (1)

umcj-500-22-juin-r-2

ob_350860_78581417-o

delphinedechambreBG

main-negative

téléchargement

 

Souriez à la vie,

Aimez autant que vous le pouvez tous ceux que vous aimez,

Rendez service autant que vous le pouvez, chaque fois, pour vos proches comme pour les autres,

Un petit geste, ce n'est rien,

Une main tendue vers l'autre c'est déjà un grand sourire qui éclaire votre visage,

Récompense de la gratitude et de la compassion, comme de l'accompagnement et l'entraide...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quel bonheur de revoir cote à cote Brigitte Bardot et Sacha Distel au cœur des années 70 avec ce slow imparable "Tu es le soleil de ma vie" et ses photos de nos idoles de l'époque, c'est divin ! Merci Janus !
Répondre
J
Bonjour Mo.<br /> <br /> Ce n'est rien, cela me semble..normal, voilà tout.<br /> <br /> (il n'y a pas besoin de se battre avec les indésirables et commentaires en attente, loin delà..)Je dis seulement, et seulement, à qui veut bien l'entendre, qu'il suffit de parcourir tous mes articles mis, et ce depuis le début (bon courage), pour être convaincu de mes dires, et pas erronés ni tronqués ou faussés !..<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi encore..Denis.
Répondre
M
Merci pour cette gentille réponse, j'ai encore repêché deux commentaires dans mes indésirables... Je crois que je vais devoir regarder dedans en priorité... ;-)<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Mo
Répondre
J
Bonsoir Mo.<br /> <br /> Là, je viens de mettre, à l'instant, un "bon" et beau billet comme..article.<br /> <br /> Le "RIDICULE" ne tue plus, à notre époque..AUCUNE HONTE..AUCUNE !!!<br /> <br /> Je suis catastrophée par le ridicule du comportement de certains de nos gouvernants à commencer par le premier d'entre eux. J'en ai même honte pour eux, mais ils s'en fichent, bien sûr. <br /> <br /> Aucun mal, et je ne le prends pas mal..<br /> <br /> Ce que je veux dire maintenant n' a rien à voir avec le sujet de votre billet mais j'ai bien compris que vous préférez le vouvoiement chez les gens qui ne vous sont pas proches. <br /> <br /> Je veux bien..vous "tutoyer", et sinon..essayer, en faisant des efforts (pour moi), mais, je tiens à vous rassurer, comme je l'avais déjà dit et mentionné..je ne vous snobe pas..<br /> <br /> (c'est mon éducation reçue, puis, par la force des choses, sur le plan professionnel, qui m'a fait..d'avantage..vouvoyer les gens (tout en les respectant), car le tutoiement, de nos jours, et surtout au travail, a le chic de "banaliser" la personne, et ainsi de pouvoir l'abaisser et l'utiliser sans contrainte, dans une forme de docilité acquise par ce biais, comme s'il s'agissait d'un..Bon pour accord !..voilà tout..)<br /> <br /> Chacun est libre et je n'ai jamais critiqué personne, ni dans ce sens, mis à part (et encore..) les ânes et les imbéciles..<br /> <br /> J'ai été plus ou moins entrainée par les habitudes d'internautes que je fréquente et qui pratiquent systématiquement le tutoiement. Non que j'y attache beaucoup d'importance, les "amis" de blog sont souvent superficiels (sauf quelques uns que je considère comme de vrais amis). <br /> <br /> Les "vrais" amis (à compter sur les dix doigts des deux mains, et encore..)doivent rester de vrais amis surtout s'ils ont un coeur et une âme.<br /> <br /> Mais non..pas du tout..<br /> <br /> Si vous avez ressenti que j'étais d'une familiarité déplacée, je vous prie de m'en excuser. <br /> <br /> (je tiens à vous rassurer, vous n'avez pas à vous excuser pour cela..)<br /> <br /> Mon blog est ouvert à tous (et pas comme pour cette expression..Open Bar..), libre à chacun d'y venir ou pas, d'y jeter un oeil ou encore de..survoler..cela ne me dérange pas..<br /> <br /> Je continuerai à lire votre blog si vous êtes d'accord et je me surveillerai mieux... <br /> <br /> Vous avez de la chance (sans forme de jalousie quelconque..)<br /> <br /> Demain, Marc et moi, partons pour la Bretagne où nous avons un petit appartement (à Etel) et notre blog changera de sujets sans doute (nous avons un autre PC là-bas aussi). Habituellement nous passons plus de temps là-bas qu'en région parisienne mais nous n'avons, évidemment, pas de jardin dans cet appartement... <br /> <br /> [Une maison ce serait mieux, mais on ne peux pas tout avoir, ni surtout le fait de devoir entretenir deux maisons surtout en mode..50..50..pour la comparaison..]<br /> <br /> (en ce qui nous concerne, sans nous sentir démunis pour autant, nous ne bougeons pas, et sinon très peu, du fait de cette situation liée au "Covid"(depuis déjà un an et plus..), et pour ne pas nous exposer, tout comme nos enfants, et surtout petits-enfants..et pour quatre d'entre eux qui sont dans le sud-ouest et les Landes, et donc bien à 1050-1100 km, voilà pourquoi, malgré que nous ayons un camping-car..)<br /> <br /> J'espère au moins que vous avez, des voisins, et sinon des amis, pour ce qui est de "jeter" un oeil sur votre maison et jardin comme vous dites.. <br /> <br /> Avant de partir, nous avons mis en route l'arrosage automatique afin que les chaleurs prévues ne grillent pas nos plantations potagères et nos semis. <br /> <br /> Nous retrouverons sans doute une vraie jungle au retour, mauvaises herbes, arbustes en folie, herbes trop hautes, etc... Il y a même des tubercules de pommes de terre oubliés qui font des pousses parmi les poivrons mais je n'ai pas eu le temps de tout extirper... <br /> <br /> Pour votre "jungle" comme vous dites, ce n'est pas grave, du moment que vous retrouverez tout comme vous l'avez laissé, et tant pis pour la "jungle" et sinon, à défaut..l'herbe haute..cela pourra attendre, et de toute façon..vous avez le temps..<br /> <br /> Vous avez raison de bien profitez, par les temps qui courent, sachant que la vie est courte (sans vouloir de suite..parler bête..), et de plus..de vous faire plaisir.<br /> <br /> Pour nous, ce sera..Home..Sweet Home, cette année encore(comme pour 2020), et avec cependant des sorties et balades, un peu partout, en Alsace, dans les Vosges, comme par chez nous en Lorraine, et dans un rayon de..150 km, nous avons tout ce qu'il faut et à portée de main, sans oublier nos enfants et petits-enfants proches.<br /> <br /> Personnellement j'ai un grand attachement à la nature et la la forêt, aussi, je ne me sens jamais vraiment seul, ni abandonné, par le fait..sans oublier nos amis autour et proches.<br /> <br /> La nature nous apaise, nous "ravigote" et de plus..rehausse tout !..<br /> <br /> Je "te" souhaite donc une bonne fin de soirée, à toi et Marc, et une bonne et belle escapade comme séjour en Bretagne que j'aime beaucoup également, mais pas pour y vivre (je l'avais d'ailleurs mis à "MonicaBreiz", qui m'a supprimé un commentaire mis, sans caractère particulier ou autre..ce n'est pas grave..)<br /> <br /> Alors ma foi, à plus..et comme on dit..Kénavo..Denis.
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis catastrophée par le ridicule du comportement de certains de nos gouvernants à commencer par le premier d'entre eux. J'en ai même honte pour eux, mais ils s'en fichent, bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je veux dire maintenant n' a rien à voir avec le sujet de votre billet mais j'ai bien compris que vous préférez le vouvoiement chez les gens qui ne vous sont pas proches.<br /> <br /> J'ai été plus ou moins entrainée par les habitudes d'internautes que je fréquente et qui pratiquent systématiquement le tutoiement. Non que j'y attache beaucoup d'importance, les "amis" de blog sont souvent superficiels (sauf quelques uns que je considère comme de vrais amis).<br /> <br /> Si vous avez ressenti que j'étais d'une familiarité déplacée, je vous prie de m'en excuser.<br /> <br /> Je continuerai à lire votre blog si vous êtes d'accord et je me surveillerai mieux...<br /> <br /> <br /> <br /> Demain, Marc et moi, partons pour la Bretagne où nous avons un petit appartement (à Etel) et notre blog changera de sujets sans doute (nous avons un autre PC là-bas aussi). Habituellement nous passons plus de temps là-bas qu'en région parisienne mais nous n'avons, évidemment, pas de jardin dans cet appartement... ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de partir, nous avons mis en route l'arrosage automatique afin que les chaleurs prévues ne grillent pas nos plantations potagères et nos semis.<br /> <br /> Nous retrouverons sans doute une vraie jungle au retour, mauvaises herbes, arbustes en folie, herbes trop hautes, etc... Il y a même des tubercules de pommes de terre oubliés qui font des pousses parmi les poivrons mais je n'ai pas eu le temps de tout extirper...<br /> <br /> Bonne soirée à vous,<br /> <br /> Mo
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 453
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité