Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
1 octobre 2021

Belle et grande ballade..sortie du samedi 25 après-midi..

Photo-perso 001

Belle et grande ballade..sortie du samedi 25 après-midi..

Je suis parti pour effectuer ma sortie et ballade juste peu avant 14h30.

Photo-perso 001

 

Photo ci-dessus de mes deux bâtons de marche ( Habituellement, marche en mode "speed-hiking" ou "Fast-Hiking", c'est-à-dire plus rapide qu'avec la marche dite nordique ou "Nordic-walking", voilà tout..)

Ces bâtons, de la marque réputée "Leiki" mesurent 1,30 m et sont adaptés à ma taille pour 1,80 M.

J'ai également pour cela de bonnes chaussures basses "Salomon" de randonnée, pour mes sorties en entraînement ou maintien en condition.

Direction la forêt..

Photo-perso 002

Le vrai point de départ, plus bas, à hauteur du poteau électrique en béton..

Photo-perso 003

Et l'on arrive au point de départ pour cette sortie, à hauteur du poteau électrique en béton, et du poteau indicateur.

Photo-perso 004

Un petit coup d'oeil en contrebas dans la vallée.

Photo-perso 005

Cette fois c'est parti !

Photo-perso 004

Et je prends le chemin sur ma gauche..

(direction le "Loechersbach"- thal, vallée et étang..)

C'est l'itinéraire mentionné avec un cercle vert rempli.

Photo-perso 006

Photo ci-dessus pour ceux qui sont un tout petit peu observateur, vous remarquerez

l'affût de chasse, chaise haute métallique, sur la gauche et parmi les arbres, d'ou

son camouflage avec le décor environnant tout comme discrétion.

Juste après un premier petit faux carrefour et embranchement..

Photo-perso 007

Arrivé à hauteur de ce premier petit faux carrefour et embranchement, je vais prendre sur ma droite.

Photo-perso 008

Et je vais, ensuite, poursuivre tout droit..

Photo-perso 009

Sur cette photo ci-dessus, on remarquera le chemin par lequel je suis venu, et ici

sur la droite.

Un peu plus loin, je trouve de la Camomille sauvage en pagaille..

Il s'agit, en fait, de la "Camomille Allemande".

Photo-perso 010

La "Camomille Allemande"..

800px-Kamomillasaunio_(Matricaria_recutita)

Photo-perso 014

Camomille Allemande.

Photo-perso 015

La "Camomille allemande"..

Photo-camomille-allemande-Matricaria-recutita

Je retrouve le carrefour déjà montré et bien connu..

Je reste un court instant au carrefour.

Photo-perso 010

Petit regard sur ma gauche..

On aperçoit, au fond, et en prolongement, l'entrée est de la localité voisine de Enchenberg.

Photo-perso 011

Petit  et léger "zoom" en avant et avec une vue sur le complexe du centre équestre  " Les Laurentides", sur la gauche et en retrait, une partie des habitations de la localité d'Enchenberg en partie entrée est.

Photo-perso 012

C'est reparti et sur la droite..

Photo-perso 013

Juste peu après et au bord du chemin, côté droit, une succession de mûriers sauvages, appelé également "Ronce commune".

Photo-perso 016

Photo ci-dessus de ces buissons de "Ronce commune" et mûriers sauvages.

La Ronce commune.

Photo-planche-botanique-de-la-ronce-Rubus-fructicosus

Photo ci-dessus d'une planche botanique sur la "Ronce commune".

(Photo source Wikipédia..)

La ronce communeronce des bois ou ronce des haies (Rubus fruticosus) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées, qui produit un fruit comestible : le mûron ou mûre. Elle est parfois appelée mûrier des haiesmûrier sauvage ou ronce ligneuse.

Photo-mûrier-sauvage-Habitus-appelé-Rubus_fruticosus

Photo ci-dessus d'un buisson de "Ronce commune".

(Photo source Wikipédia..)

Photo-fleur--mûrier-feuilles-trifoliées-bouton-floral-et-fleur

Photo ci-dessus de la fleur de mûrier - feuilles trifoliées, bouton floral et fleur.

( Photo source Wikipédia..)

Photo-perso 017

Photo ci-dessus de baies sauvages et fruits de ces mûriers sauvages évoqués.

Ceci dit en passant, je me suis servi quelques fruits..normal.

Photo-perso 018

Et juste un peu plus loin et peu après..

La Balsamine de l'Himalaya.

La "Balsamine d'Himalaya" est une belle envahisseuse..

Photo-perso 020

La Balsamine d'Himalaya.

La Balsamine de l'HimalayaBalsamine glanduleuseImpatiente de l'HimalayaImpatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera) est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminaceae.

La Balsamine de l'Himalaya est une grande plante glabre pouvant atteindre deux mètres de haut, ce qui fait d'elle la plus grande annuelle d'Europe1. Ses feuilles nettement dentées sont opposées ou verticillées. Les fleurs sont roses, parfois presque blanches, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent à maturité par détente de la tige capsulaire, projetant violemment les graines jusqu'à cinq mètres.

Ecologie

La Balsamine de l'Himalaya croît en colonies denses sur les sols humides en milieu ouvert ou légèrement ombragé. On la retrouve essentiellement en milieux forestier et riparien6,8.

Les fleurs peuvent être pollinisées par les insectes, qui sont attirés par l'importante production de nectar, ou autopollinisées. Chaque individu peut produire jusqu'à 2 500 graines 9, qui sont dispersées par l'explosion de leur capsule et par hydrochorie

Photo-perso 021

La fleur est jolie..cependant..

Sa fleur est jolie, ses graines sont ludiques, pourtant la Balsamine de l'Himalaya est une plante exotique très envahissante. Elle concurrence la biodiversité locale, en se multipliant de façon excessive sur les berges des ruisseaux. Afin de lutter contre sa propagation, est organisé un arrachage manuel sur certains sites le long de la Tardoire, le Syndicat et le Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) a besoin de bras pour les aider.

Le vrai problème..

La Balsamine de l’Himalaya a été introduite en Europe au XIXème siècle, au jardin botanique de Kew en 1839, comme plante méllifère et ornementale. En France, l’espèce est observée à partir du début du XXème siècle en bordure de cours d’eau, dans la plaine du Rhin et des Vosges, ainsi que dans le Massif central et les Pyrénées. Elle est devenue invasive depuis environ 50 ans (Muller, 2004 ; Fried, 2012).

Les colonies de Balsamine de l’Himalaya conduisent à une augmentation de l’érosion des berges et des terrasses en hiver, lors de la disparition de la plante, laissant le sol quasi à nu. Sa masse luxuriante en bordure des rivières entrave l’évacuation de l’eau lors des phases de crues. Les peuplements monospécifiques de Balsamine de l’Himalaya peuvent entrainer une baisse de la diversité floristique des zones alluviales et rivulaires (disparition locale de 12 à 25 % des espèces initialement présentes). Les espèces héliophiles de petite taille sont en particulier concernées par l’ombrage créé par les peuplements denses de balsamine. Ses fleurs, très riches en nectar, attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui sont ainsi détournés des plantes indigènes, ce qui peut affecter leur succès reproducteur (baisse du nombre de graines produites) (Fried, 2012, Muller, 2004).

On en trouve un peu partout à présent, dans le Limousin, les Vosges, les Alpes (dont la vallée de l'Arve..) mais pas seulement..

Je poursuis, dépité, malgré tout, après avoir trouvé à nouveau sur mon chemin cette plante et fleur..

Nouveau petit faux embranchement..

Photo-perso 022

Photo ci-dessus où l'on peut remarquer ces, piquets avec un grillage de protection pour un recépage de plants d'arbustes.

(C'est l'endroit que j'avais déjà évoqué sur l'un de mes articles mis en janvier-février..)

Photo-perso 023

Photo ci-dessus de quelques éléments de ce tout petit coin et parcelle de recépage.

Je poursuis et..nouvel embranchement..

Photo-perso 025

Photo ci-dessus où l'on remarquera une petite flaque d'eau et toute petite marre où les sangliers viennent pour se "souiller", et se débarasser ainsi, en même temps, des parasites situés sur la peau, en venant les coller, par le fait, avec la boue, dans la soie ou poils.

(Puis, ils s'en débarasseront définitivement, en venant se frotter contre les troncs d'arbres, en laissant des marquages visibles appelés "housures"..)

Photo-perso 026

Photo ci-dessus petit grossissement et "zoom" sur cette petite marre et flaque d'eau.

Je poursuis toujours tout droit sur le chemin, en descendant un peu plus..

Photo-perso 027

Je poursuis au-delà et continue..

Photo-perso 028

Nouvel embranchement et petite marre d'eau..

Photo-perso 029

Des flaques d'eau et petites marres "improvisées", un peu en retrait et en hauteur..

Photo-perso 031

Je poursuis toujours en descendant..

Photo-perso 032

Nouveau petit embranchement..

Et avec, dès l'entrée et accès à gauche, un panneau indiquant une parcelle et partie "privée" et donc interdite d'accès !..

Photo-perso 033

Je m'en moque et poursuis mon chemin, tout droit et en descendant..

Le chemin continue à descendre en étant encaissé.

Photo-perso 034

Le petit panneau avec le marquage vert pour rassurer..

Photo-perso 035

Cette fois je retrouve une zone avec des rochers en affleurement..

Photo-perso 036

De jolis rochers de grès rose..

Photo-perso 037

Ces jolis rochers en grès rose, avec parfois des plaques superposées..

Photo-perso 038

Un peu plus bas, la sortie, avec un embranchement, et avec un chemin venant de la gauche..

Photo-perso 039

Je poursuis sur la droite..

Et j'arrive à hauteur d'un carrefour bien connu et déjà vu pour mon article mis sur ma sortie vers cette petite chapelle.

Je vais poursuivre à présent sur ma gauche..

Photo-perso 040

Et l'on retrouve le petit chalet de weekend déjà vu et montré bien avant..

Photo-perso 041

C'est toujours tout droit, aucun doute là-dessus..

Photo-perso 042

Sur la gauche et à hauteur du carrefour..

Le premier étang de cette vallée..

Photo-perso 043

Petit léger "zoom" en avant et gros plan sur l'étang..

Photo-perso 044

Photo ci-dessus, gros plan sur cet étang.

Je poursuis vers un nouveau petit embranchement..

Photo-perso 045

Et je continue pour retrouver juste peu après le fameux petit "blockhaus" déjà évoqué et montré..

Photo-perso 046

Plus loin, le petit chalet de weekend avec son petit étang..

Photo-perso 047

Je prends sur la gauche pour m'enfoncer dans le chemin encaissé et quelque peu camouflé par la verdure..

Photo-perso 048

On y va !..

Photo-perso 049

Le chemin longe la haie de la propriété.

Photo-perso 050

Et le petit étang avec, par le fait..

Photo-perso 051

Et l'on retrouve le prolongement et sortie de cette vallée..

Photo-perso 052

Le chemin monte quelque peu, mais en pente douce..

Juste peu avant le sommet, une plaque d'égout semblable à celles que nous connaissons, et qui vient des aciéries de Pont-à-Mousson.

Photo-perso 053

Photo ci-dessus d ela plaque qui n'est pas une décoration, ni même un objet d'art, dans la nature, encore moins un objet dérobé et abandonné là du fait du poids, loin delà.

(En fait, cette plaque d'accès fait partie d'un nouveau réseau d'assainissement, voulu et mis en place par la "Communauté de communes", pour l'ensemble de chacune des communes regroupées, pour le réseau d'assainissement, avec toutes les eaux usées "collectées" en un seul lieu de collecte..et qui passe, entre autre ici, voilà tout..)

Le chemin se poursuit et monte pour finir au sommet comme un petit col..avant de redescendre vers l'étang..

Photo-perso 054

Et je retrouve à nouveau juste peu après l'étang du "Loechersbach"..

Photo-perso 055

En passant, je découvre dans l'herbe et sur ma droite.. de la "Camomille Romaine".

La "Camomille Romaine"..

Photo-camomille-romaine-Chamaemelum_nobile

Photo ci-dessus de cette "Camomille romaine".

(Photo source Wikipédia..)

Voici cette camomille romaine..

Photo-perso 056

Photo ci-dessus de cette camomille romaine.

Photo-perso 057

Camomille romaine.

Photo-perso 058

Je passe contre l'étang..

Photo-perso 059

Et je retrouve la croix ou calvaire déjà montré et évoqué..

Photo-perso 060

Je passe devant et presque contre cette croix..

Photo-perso 061

Juste peu après je trouve un nouvel embranchement..plus caractéristique..

Je vais prendre un chemin qui monte, en face et derrière les rochers, en lisière de bois.

Photo-perso 062

On aperçoit l'entrée de ce chemin, à peine visible derière ce rocher, et légèrement sur la gauche..

Photo-perso 063

Ce grand poteau indicateur, surmonté de nombreux petits panneaux, pour les différents itinéraires comme circuits selon le choix fait et voulu.

(Les "sigles" ou "pictogrammes" sont la clé du succès et pour ne pas s'égarer ou se perdre..)

Photo-perso 064

Cette fois, pas de doute, c'est bien l'entrée du chemin annoncé..

Cette partie, et chemin tout court, est une portion assez ardue en montée continue !..

Il faut savoir qu'il faut bien vingt minutes pour parcourir la montée dans sa totalité.

Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas cela qui va me faire hésiter, ralentir ou freiner..loin delà.

Photo-perso 065

Les panneaux pour cet itinéraire..

Photo-perso 066

Lets' go !..get up !..ça va..monter..

Photo-perso 067

Photo ci-dessous, gros plan pour montrer la symbolique utilisée dans le cadre de circuits prévus lors de journées de marches internationales "I.V.V." ..

Photo-perso 068

Photo ci-dessus de ces panneaux.

Oui ça..monte, et ce n'est pas une vue de l'esprit, même si la photo a été prise depuis le sol vers le haut en prolongement horizontal.

Photo-perso 069

Après une portion un peu "hard", une portion un peu plus douce pour pouvoir récupérer et se récupérer..

Photo-perso 070

Mais ça monte bien tout de même, je vous rassure !..

Photo-perso 071

Le sous-bois est toujours magnifique !..

Photo-perso 072

Petit embranchement, on ne s'occupe de rien, on pousuit tout droit en face..

Photo-perso 073

On reprend..c'est parti !.

Photo-perso 074

Les jeux d'ombre et de lumière..un vrai régal !..

Photo-perso 075

Nouvel embranchement..ma foi..

Tout dret..ou tout droit..comme vous préférez..en face..bien-sûr !

Photo-perso 076

Je vous avais prévenu dès le départ, une portion et chemin qui..monte..et qui..monte..

Photo-perso 077

Alors ?..Elle n'est pas belle la vie, vu sous ces hospices ou cet angle ?..

Photo-perso 078

De la vraie verdure en forêt..

Photo-perso 079

Le vert de la Nature, l'une de mes couleurs préférée, vous en doutiez ?..

Photo-perso 080

Fort heureusement l'effort touche à sa fin et la pente du chemin avec..

On arrive enfin à la partie haute et finale..Yes !..

Photo-perso 082

Il est regrettable d'être confronté aux affres du temps, en parlant de..civilisation, et surtout de..déchets !..

Photo-perso 083

Photo ci-dessus d'un méli-mélo de déchets d'après guerre, bien après 1950 ou encore 1960, et avec une bombe de laque pour cheveux (femmes..), plus récente, et des temps dits..modernes.

Les déchets sont une image fort décevantes pour les promeneurs qui passent, même si pas..écolos..

Photo-perso 084

Photo ci-dessus de déchets anciens de cette époque évoquée, bien après 1950 et même 1960.

Le moins que l'on puisse dire est que cela ne fait pas bon ménage avec la nature comme la forêt !..

Photo-perso 085

Photo ci-dessus, apperçu de ces déchets évoqués.

On y trouve de tout sur un plan local et ménager..

Photo-perso 086

Photo ci-dessus d'une ancienne petite bassine pour laver le petit linge, slips, tee-shirts ou maillots (plus exactement..restons français..), comme chemises ou encore serviettes et serviettes de table, torchons de vaisselle, etc..

On peut même y trouver  des ancienens poteries comme ces récipients à cornichons, à graisse ou saindoux, ou encore comme pour la fermentation de la choucroute, c'est peu dire..

Photo-perso 087

Photo ci-dessus de ces déchets évoqués.

Les pots en grès ou terre cuite ont été cassés..volontairement ?..ou pas..

Photo-perso 088

Photo ci-dessus de la partie haute d'un pot et avec les poignées de transport ou maintien comme manutention.

Je sors de la forêt et trouve une place, sur une partie en plateau..

Photo-perso 089

Photo ci-dessus où l'on voit le tracé du chemin d'où je viens et qui semble poursuivre sur la droite.

Mais, je vais me rendre sur la gauche et poursuivre par le chemin à gauche et quelque peu au-delà..

Photo-perso 090

Photo ci-dessus, et ou, cette fois, on aperçoit le chemin que je vais prendre et sur la gauche.

Le chemin amorce une légère courbe au départ, pour ensuite continuer tout droit, presque rectiligne..

Photo-perso 091

Ce chemin ancien est fort beau !..

Photo-perso 092

La végétation de part et d'autre rehausse ce chemin..

Photo-perso 093

Je passe à proximité d'un tas de pierres anciennes en grès rose, entassées là..dans l'attente, d'une utilisation quelconque ou réhabilitation, qui sait.

( J'étais déjà passé maintes fois, par le passé en ces endroits et avec ce tas de pierres plus visible..à l'époque..)

Photo-perso 094

Photo ci-dessus de ce tas de pierres de grès rose évoqué, c'est bien dommage.

Je poursuis sur ce même chemin qui me conduit vers une localité située en hauteur et que je connais fort bien..

Photo-perso 095

On aperçoit au loin des semblants de maisons..

Photo-perso 096

On devine les premières habitations, sans plus de précision..

Photo-perso 097

Après l'ombre un peu de lumière..changement radical !.

Photo-perso 098

On se rapproche tout doucement..

Petit léger "zoom" avant..

Photo-perso 099

On y vient..

Photo-perso 099

Retour vers la civilisation, si je puis dire..

Photo-perso 100

Une conception un peu particulière de l'habitat.

Photo-perso 101

Au loin, je me demandais ce dont il s'agissait au juste..

Photo-perso 102

En fait, il s'agit, tout simplement, d'une caravane, transformée, par le fait, en..mobile-home improvisé !..

Photo-perso 103

Photo ci-dessus de cette transformation adaptée pour la circonstance.

(A chacun son bonheur, son concept de vie, sa façon de voir et concevoir les choses, pour un petit coin de bonheur, pour un weekend ou le temps des vacances, loin de tout, et au calme..)

Je poursuis vers la localité..de Glasenberg.

Photo-perso 104

Un peu plus loin, j'aperçois un ensemble de tas de bois empilé et recouvert de tôles bloquées elles-mêmes par des parpaings ou agglos..

Le bois ici, et par chez nous (sans être pour autant dans une région de montagne ou montagneuse..) est et reste une valeur sûre, en ce qui concerne le chauffage et pour l'hiver, n'en déplaise !..

Photo-perso 105

Juste après et sur ma droite, une fontaine bien appareillée et entretenue..

Photo-perso 106

Je retrouve un hangar ou appentis avec du bois stocké dessous..

Plus loin et juste après on peut remarquer la même chose.

Photo-perso 107

Je l'ai dit..le bois..une valeur sûre !..

Fait suite juste après, une remorque pour le bois, et en retrait un magnifique sureau..

Photo-perso 108

Je continue plus haut, en direction d'un carrefour que je connais..

Photo-perso 109

Peu après pardessus un mur, et sur ma gauche, une vue au loin avec la forêt environnante..

Photo-perso 110

Et j'arrive à l'endroit d'un gîte..

Photo-perso 112

Il existe un gîte ici, pour les gens désireux d'être au calme et à la campagne..

Photo-perso 111

J'arrive enfin à hauteur de ce carrefour et avec des petits panneaux indicateurs fixés sur le poteau électrique en béton de l'autre côté du carrefour et juste en face..

Photo-perso 113

A hauteur du carrefour il y a également une croix ou calvaire..

Photo-perso 114

Gros plan et détails sur le fut du calvaire..

Photo-perso 115

Au carrefour je vais poursuivre à droite et donc tout droit comme sur la photo..

Photo-perso 114

Là-aussi, ça monte toujours, vu que l'on est dans la partie haute de la localité qui est située pour une grande partie sur et autour d'un point haut..

Photo-perso 116

Peu avant la partie finale en montant vers la sortie et ou entrée est de la localité, on peut voir de fort jolies maisons..

Photo-perso 117

Je continue en montant et en passant devant cette maison..

Photo-perso 118

Plus haut encore quelques maisons assez récentes, de dix ans tout au plus..

Photo-perso 119

Et j'arrive enfin vers la sortie de la localité et/ou entrée est..

Photo-perso 120

Photo ci-dessus du panneau de sortie de la localité évoquée.

(Je vais poursuivre, dans un premier temps, en face, dans l'alignement du poteau et au loin derrière avec le chemin sinueux qui monte et que l'on aperçoit..)

Une vue, sur la gauche de la sortie et à gauche du panneau, pour montrer ou je me rendrais, un peu après, tout au fond à gauche, derrière le piquet de gauche, avec la rangée d'arbres et ligne d'horizon..

Photo-perso 121

Mais, tout d'abord, direction la première destination et endroit projeté..

Photo-perso 122

Photo ci-dessus de la route après la sortie de la localité et en direction d'un faux carrefour et embranchement, avec un petit parking où l'on peut voir une voiture garée dessus.

A hauteur du carrefour, un panneau de signalisation routière pour deux localités..

Photo-perso 123

Peu après ce faux carrefour et petit parking, la route qui monte se scinde en deux..

Je vais emprunter la portion de droite.

Photo-perso 124

Au milieu de l'embranchement, un peu en retrait et sur un petit monticule, une croix ou calvaire..

Photo-perso 125

La croix ou calvaire..détail..

Photo-perso 126

Je vais prendre sur la droite et poursuivre..

Photo-perso 125

Le début du chemin, tout d'abord revêtu d'enrobé (goudronné), continue avec du "carrossable", pour finir en simple chemin de terre..

Photo-perso 127

J'arrive sur le haut et plat, et je m'arrête juste peu avant d'entrer dans ce boqueteau de forêt..

Photo-perso 128

Je fais un mouvement quart de tour sur ma droite, et pour ensuite, prendre une petite série de photos..

Photo-perso 129

Photo ci-dessus, sans cette rangée d'arbres et de sapins en face, on pourrait au-delà de la cime des arbres apercevoir notre localité.

Petite légère rotation un peu plus à droite..

Le ciel s'est malheureusement quelque peu voilé juste peu après.

Photo-perso 130

Photo ci-dessus, et ou, par temps clair et dégagé, on peut voir très loin au-delà des différents rangées succesives d'arbres et de forêts.

Petite légère nouvelle rotation sur la droite..

Photo-perso 131

Photo ci-dessus et où l'on peut voir le chemin par lequel je suis venu, mais également jusqu'à la sortie de la localité d'avant.

Petite nouvelle et légère rotation sur la droite..

Photo-perso 132

Photo ci-dessus et où l'on se trouve à droite de l'alignement de spoteaux électriques en bois, et avec une vue au loin, et qui, par temps clair, nous permet de voir des éoliennes au loin, même très loin, de l'autre côté de Saint-Avold, c'est peu dire, et je n'invente rien.

Petite nouvelle et lègère rotation, à nouveau, sur la droite..

Photo-perso 133

Photo ci-dessus et ou, par temps clair, on aperçoit au loin la partie nord-ouest en direction de la frontière avec l'Allemagne.

Retour presque sur mes pas..

Puis, c'est le retour par le chemin emprunté au début, et avec la croix ou calvaire, pour poursuivre dans une autre direction..

Photo-perso 125

Photo ci-dessus de cette croix et/ou calvaire, et où je vais prendre le chemin de gauche par rapport à celui d'avant à droite.

Je vais poursuivre par le chemin qui part à gauche..

Photo-perso 124

Peu après cet embranchement, et sur ma droite dans un pré en herbe, je découvre de magnifiques petites fleurs..

Photo-perso 134

Photo-perso 135

Photo-perso 136

Et du Bleuet..

Photo-perso 138

Photo-perso 137

Le "Bleuet" ou Centaurée Bleuet..

Photo-planche-botanique_Centaurea_cyanus_L

Photo ci-dessus d'une planche botanique sur le Bleuet.

Photo-Centaurées-cultivées-Centaureaculture

Photo ci-dessus d'une plantation de Centaurées Bleuet.

(Photo source Wikipédia..)

Je continue et poursuis tout droit sur ce chemin..

Photo-perso 139

Photo ci-dessus où l'on peu voir au fond et deviner le chemin, en légère pente, près de l'arbre isolé au milieu.

(L'ombre trahi la présence du photographe..)

La suite du chemin se précise..

Photo-perso 140

Bien après, et au-delà d'un carrefour, j'arrive à hauteur d'un embranchement et avec un poteau indicateur..

Photo-perso 141

Le panneau en gros plan..détail..

Photo-perso 142

 En y regardant d'un peu plus près on remarquera de suite un  détail qui étonne..

Photo-perso 143

Photo ci-desus de ce petit panneau percé par un trou de balle tiré, sans doute, par un chasseur, pour régler ou vérifier son arme.

(Pourtant, il existe, un peu partout, des stands de tir appropriés pour cela que je sache !..)

Je poursuis et arrive à hauteur d'une autre croix ou calvaire..

Photo-perso 144

Photo ci-dessus de cette croix ou calvaire.

Photo-perso 145

Une autre photo ci-dessus de cette croix ou calvaire.

Je poursuis, plus loin, pour arriver à un endroit et avec des vues sur ma droite, au loin..

Photo-perso 146

 Petit léger "zoom" avant pour mieux voir et découvrir un mirador de chasse..

La vue au-delà, en arrière-plan et au fond est magnifique !..

Photo-perso 147

Photo ci-dessus de ce mirador et pour cette vue évoquée.

Je poursuis plus loin et pour arriver sur un grand plateau découvert et avec des vues au loin..

Photo-perso 148

Petit léger "zoom" en avant et qui permet de voir au loin, en partie gauche, le sommet d'une grande cheminée blanche et les abords de la ville de Pirmasens en Allemagne.

(Par temps clair c'est autre chose et la surprise dans le sens de la vue au loin bien plus réelle..)

Photo-perso 149

A nouveau petit "zoom" en avant..très léger..

Photo-perso 150

Sur la photo, en regardant bien, on peut apercevoir cette cheminée blanche évoquée.

Je poursuis sur ma gauche et à travers champs..

J'arrive à hauteur d'un affût de chasse sans son mirador..

Photo-perso 151

L'affût support sans son mirador..

Photo-perso 152

Il se peut que l'adjudicataire pour la location de chasse communale, du fait d'avoir perdu son droit au bénéfice d'un autre, ait été contraint de retirer tous les miradors, tout en laissant en place les affûts support.

Le temps s'étant couvert, très rapidement, le temps d'un instant, les photos n'auront pas la clarté souhaitée..

Au lieu de voir très loin vers la ligne d'horizon, le manque de clarté bloque cette possibilité pour la photographie en résultat final, mais pas à l'oeil nu.

Photo-perso 153

Petit léger "zoom" en avant dans la direction.. de la petite trouée éclairée en vert clair..

Photo-perso 154

Photo ci-dessus après "zoom" très léger en avant vers les maisons sur les hauteurs de la localité d'où je suis venu.

Je tente un autre petit "zoom" avant dans une autre direction légèrement sur la gauche..

Photo-perso 155

Sur cette photo, même si pas très nette, on peut voir les maisons sur les hauteurs de la localité évoquée.

Un autre petit "zoom" avant dans une autre direction et plus à gauche..

On peut voir une maison de la partie finale en sortie et entrée est de la localité par laquelle je suis venu bien avant.

Photo-perso 156

Photo ci-dessus de cette maison évoquée.

Je reviens sur mes pas pour reprendre l'itinéraire d'avant..

Et j'arrive à nouveau à hauteur de l'embranchement avec le poteau et panneau indicateur..

Photo-perso 157

Photo ci-dessus de ce poteau et panneau indicateur.

Petit léger "zoom" avant et gros plan sur le panneau..

Photo-perso 158

Photo ci-dessus et ou là-aussi on pourra remarquer deux trous d'impacts de balles.

Je poursuis sur ma droite, en direction de la localité évoquée..

J'arrive à hauteur d'un embranchement, pour le retour..

Photo-perso 159

Photo ci-desus de l'embranchement avec le poteau et panneau indicateur.

Je vais prendre à gauche et poursuivre..

Photo-perso 160

Je reprends le chemin de l'aller..

Photo-perso 162

Photo ci-dessus de ce chemin qui part en direction de la croix et ou calvaire comme route, un peu plus loin après.

Le chemin continue et se prolonge..

Photo-perso 163

Photo ci-dessus du chemin.

Et ou, un peu plus loin, je retrouve la partie empierrée d'époque..

(Ce chemin, au départ, et il y a fort longtemps, bien avant la route goudronnée et dite départementale, était le seul chemin et itinéraire entre les deux localités de Reyersviller et de Glasenberg..pour la petite histoire..)

Photo-perso 164

Photo ci-dessus du chemin, avec la partie empierrée en détail.

Cette fois, juste un peu après, et dans l'herbe, j'aperçois un champignon..

Et pas n'importe quel champignon..une Lépiote élevée ou "Coulemelle"..

Ce champignon est un "rescapé" du mois d'août.

(Car, en général, c'est au mois d'août que l'on trouve et que je trouve ce champignon..)

Photo-perso 165

Photo ci-dessus de ce champignon "Lépiote élevée" ou "Coulemelle".

Ce champignon a une particularité..

Il présente une colerette sur le pied, en partie haute et juste sous le chapeau, un peu comme pour l'Amanite phalloïde, sauf que là, il ne s'agit absolument pas de ce champignon toxique et vénéneux, bien au contraire, c'est un champignon comestible et excellent, de surcroît !

Photo-perso 166

Photo ci-dessus de ce champignon avec sa colerette sur la tige.

Petit gros plan et détail..

Photo-perso 167

Photo ci-dessus de la colerette en gros plan.

Je n'allais tout de même pas le ramasser, sachant qu'il en faut bien, au moins, cinq à six de cette taille pour en faire une poêlée et omelette, alors..De plus, le pied ne se consomme pas, seul le chapeau, en ayant prélevé la peau ou couverture au sommet.

Et je reviens à mon faux carrefour avec la croix ou calvaire..

Photo-perso 124

Je rejoints la route, pour poursuivre cette fois par la route, pour la partie finale..

A hauteur du panneau..direction..Lemberg..

Photo-perso 123

En continuant par la route à 1,2 - 1,5 km plus loin, j'entends des moutons "bêler"..

Je me porte dans leur direction, et tombe sur un petit enclos grillagé où ceux-ci ont été mis à l'intérieur..

Photo-perso 169

Photo ci-dessus de ces moutons, qui, au départ, étaient regroupés près de l'accès, et ensuite, en me voyant, se sont mis en retrait et à l'écart.

Un léger petit "zoom" avant sur deux de ces moutons..

Photo-perso 170

Photo ci-dessus de deux de ces moutons.

Et je poursuis par la route pour arriver dans un coude ou virage..

Photo-perso 171

J'aperçois un banc, de l'autre cîoté et sur la gauche, quelque peu en retrait..

Photo-perso 172

Je me dirige vers ce banc, par curiosité..

Ce banc, à mon avis, n'a pas du voir ni recevoir de promeneurs depuis très longtemps déjà.. 

Photo-perso 168

Photo ci-dessus de ce banc évoqué, dont la mousse sur le dessus de la partie où l'on s'asseoit par habitude, en dit long.

Je continue par la route..

De l'autre côté, à droite, il y a deux poteaux support sur lesquels, normalement, est fixé un panneau à chevrons bleus, pour signaler le virage.

Photo-perso 173

Je continue..

Photo-perso 174

J'arrive à hauteur d'un panneau de mention d'appartenance de la forêt dite "Domaniale" et gérée par l'O.N.F.

Photo-perso 175

Photoci-dessus de ce panneau évoqué.

Petit léger "zoom" avant et gros plan sur le panneau..

Photo-perso 176

Photo ci-dessus de ce panneau en gros plan et pour la parcelle en triage par l'O.N.F.

Je continue toujours par la route..

Photo-perso 177

Pour arriver, bien après à hauteur d'un vrai carrefour de routes cette fois..

Photo-perso 178

Photo ci-dessus de ce carrefour évoqué.

Petit léger "zoom" avant pour les panneaux indicateurs..

Photo-perso 179

Photo ci-dessus, les directions de la ville de Bitche, à gauche, et de la localité de Lemberg, à droite..

Je vais continuer sur la droite, en bordure de route..

Photo-perso 180

J'arrive à hauteur d'un champ en contrebas et sur le côté droit de la route..

Non, je n'ai pas la berlue, il ne s'agit pas de chamalloux géants..

Photo-perso 182

Il s'agit, en fait de ballots de paille, appelés "Roundballer" et recouvert d'un film plastique protecteur, avec cette fois, une couleur rose assez insolite..

Photo-perso 181

Photo ci-dessus de ces deux "roundballers".

Je poursuis, et, plus loin, j'arrive à hauteur d'une croix ou calvaire et d'un mirador de chasse..

La croix avait été érigée (et payée) par une famille (que je connais personnelement très bien..), après avoir perdu un enfant (une fille) de maladie..

Photo-perso 183

Photo ci-dessus de ce mirador et de cette croix, tous deux évoqué.

(Il n'est pas précisé si le chasseur, avant de monter dans son mirador, va se recueillir un court instant et prier près de cette croix..)

Je continue plus avant..

Photo-perso 184

J'arrive à hauteur d'un pré en herbe enclos..

Le manque de clarté ne facilite pas la prise de vue.

Photo-perso 185

Mais, mon petit "A.P.N." fait parfois des "miracles" sans jeu de mots, ni blasphémer..

Photo-perso 186

Photo ci-dessus de ces deux vaches, bien visibles, cette fois.

Je continue par la route, en direction de l'entrée de la localité..

On aperçoit une grande maison, sur la gauche, en bordure de forêt et en retrait, à l'écart et bien avant la localité.

Photo-perso 187

Photo ci-dessus de cette maison évoquée.

Petit léger "zoom" avant sur la maison..

Photo-perso 188

Photo ci-dessus, visuel sur la maison.

Je continue et m'arrête plus loin, pour prendre une photo en contrebas et avec la forêt et la naissance d'une vallée..

Photo-perso 189

Photo ci-dessus de cette partie encontrebas et avec la forêt comme naissance de vallée.

Je poursuis en direction de l'entrée de la localité..

Photo-perso 190

Photo ci-dessus avec la route et l'entrée de la localité que l'on devine plus avant.

Désinvolture et..manque de civisme !..

Peu avant d'arriver à hauteur de l'entrée de la localité, je découvre ce masque de protection dit "chirurgical", et  jeté à terre, sans doute depuis la fenêtre d'une voiture, en roulant..un acte idiot.

Photo-perso 191

Photo ci-dessus de ce masque jeté à terre, signe de désinvolture et manque total de civisme à l'égard de tous.

Le panneau d'entrée de la localité se précise..

Photo-perso 192

Photo ci-dessus de l'entrée nord comme sortie nord de la localité.

Petit léger "zoom" avant sur le panneau de la localité..

Photo-perso 193

Photo ci-dessus du panneau d'entrée de la localité.

A partir de ce panneau indiquant la localité, et à partir de là, il me reste encore bien 2,5 à 3 km à parcourir (sans mentir..) et à pied, avant d'arriver à la maison !..

Je poursuis par le trottoir cette fois..

Photo-perso 194

Photo ci-dessus de fleurs mises en place pour embellir la voirie.

(On remarquera, là-aussi, que les fleurs ont quelque peu souffert..)

Les fleurs d'agrément..

Photo-perso 195

Bien plus loin, après un sommet de côte et petit carrefour, j'ai emprunté une rue sur la droite et qui descend, en biais, vers l'église et l'ancienne fontaine..

En empruntant cette rue, peu après le début, j'ai vu et découvert du bambou !..

Non, je ne rêve pas, on est pas au Japon et pays du Levant, mais bien chez nous.

Photo-perso 196

Photo ci-dessus de ce groupe de bambous évoqué.

Petit léger "zoom" avant sur ces bambous pour le fun..

Photo-perso 197

Photo ci-dessus de ces bambous en gros plan et détail.

Les gens oublient parfois, et sinon souvent, que les bambous ont la fâcheuse tendance à proliférer de façon considérable et vite venir envahir les espaces, un peu comme pour des orties, ou encore des topinambours dans un jardin quand on n'y prend pas garde !..gare à l'extension comme envahissement !

Je poursuis en descendant la rue..

Petit clin d'oeil en passant à "Trublion"..

Je tombe, presque, nez à nez avec un magnifique "glaïeul" blanc !..

Photo-perso 198

Photo ci-dessus, en gros plan, de ce magnifique glaïeul blanc.

Puis..deux magnifiques roses !..

Photo-perso 199

Photo ci-dessus de ces deux très belles roses.

Bien plus bas, j'emprunte un chemin et sentier goudronné..sur la droite..

Photo-perso 200

Photo ci-dessus de ce chemin piétonnier et goudronné.

(C'est ce chemin que j'emprunte également depuis chez moi, à l'aller comme au retour, lorsque je vais à pied à la boulangeirie pour acheter le pain..)

Photo-perso 201

Photo ci-dessus, autre vue, plus avant de ce chemin piétonnier et goudronné.

Photo-perso 202

Photo ci-dessus, autre vue, plus avant de ce chemin piétonnier et goudronné.

On aperçoit la sortie au bout.

Après, tout d'abord, un bout de rue à gauche, puis, une rue à droite, et enfin au bout de cette rue..la maison..

Photo-perso 203

Home sweet home..quand tu nous tiens..

(Mon petit îlot de verdure, comme nid et doux cocon..)

Photo-perso 204

 

Fin du périple de ce parcours et surtout belle et grande ballade, en cette journée du samedi 25 septembre après-midi..

 

(J'avais "souhaité" pour cette sortie et belle et grande ballade ne faire de photos qu'en m'en tenant à l'essentiel.. J'ai donc fait, en gros..204 photos pour cela, au lieu de bien..500 à 600 autrement..)

 

On a que le bonheur qu'on se donne dans une vie !...

 

Un très bon weekend à toutes et à tous ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Quelle balade, merci de nous avoir fait participer (sans trop nous fatiguer... ;-) )<br /> <br /> J'ai préféré la partie du début sous les arbres mais ça grimpe, on dirait.<br /> <br /> Tes balsamines de l’Himalaya ressemblent furieusement aux Impatiens "Balfouri" qui sont apparues spontanément dans mon jardin et se propagent à volonté. Les miennes proviennent aussi de l’Himalaya, parait-il mais ont une couleur un peu plus claire. Elles ne me dérangent pas car ne me demandent aucun travail. Annuelles, elles disparaissent en hiver.<br /> <br /> Conne plantes envahissantes, en revanche, je déteste les liserons, le moindre tronçon de tige oublié dans le sol régénère une nouvelle plante l'année suivante...<br /> <br /> <br /> <br /> Nous utilisons aussi des bâtons de marche même si nos balades n'ont rien avoir avec les tiennes!<br /> <br /> Bonne journée à toi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
et bien dis moi, c' est une sacrée balade à laquelle tu nous as convié !<br /> <br /> J' ai pensé à ma dernière virée dans les Ardennes, où j'ai vu des miradors de chasse tout au long des routes qui traversent la forêt, et aussi à cette envahisseuse de l' Himmalaya, mais le pire ce sont les renouées du Japon !<br /> <br /> J'ai pensé aussi à mes recherches de champignon au val Joly, où la forêt est bien implantée, surtout des coulemelles, où pour être sur il faut que l' anneau coulisse sans problème.<br /> <br /> Pareil, ça ne fait que monter et descendre sans arrêt, et on trouve ces flaques où se vautrent les sangliers !<br /> <br /> Il m' est arrivé une fois de me perdre, et comme la nuit arrivait, je ne voyais plus grand chose !<br /> <br /> J' avais fini par tomber sur une route, et j' étais bien loin de ma voiture !<br /> <br /> à Pirmasens j' avais un client, Steinmetzbetrib Biess, et j'ai eu la surprise une fois de recevoir un procès de la Polizei de cette ville !<br /> <br /> Passe une bonne fin de semaine Denis <br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 453
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité