Que sont devenues..Les Valeurs Fondamentales Du Patriotisme Français ?..
Que sont devenues..Les Valeurs Fondamentales Du Patriotisme Français ?..
Beaucoup pourraient s’interroger, à juste raison, au sujet du titre, à lui seul..
Je suis jeune, même. .très jeune et même si avec mes 68 printemps, comparé à tant d’autres, et par respect.
Or, force m’a été de constater, et de pouvoir me rendre compte, par moi-même, que le « Patriotisme » en France, avait bien évolué, après la bataille de 1870, puis la Première guerre Mondiale de 1914-1918 et appelée, à juste titre « La Grande Guerre », et à la suite, la Seconde guerre Mondiale de 1939-1945, comme pour la guerre d’Indochine, puis la guerre d’Algérie..
On ne m’enlèvera pas de l’idée que le « Patriotisme » ne serait qu’un vain mot, et qu’il n’aurait plus sa place, ni même..droit de citer..Allons donc !
Aussi j’ai « souhaité » ouvrir ce volet et non pas pan de l’histoire et de « notre » histoire, je veux dire par là l’histoire de la France tout court.
Souvenez-vous..
Rappelez-vous..
Enfin, venons-y, en parlant de..patriotisme, tout court.
Récit et contenu de l’ouvrage en référence..
LES VALEURS FONDAMENTALES DU PATRIOTISME FRANÇAIS
RAPPORT DU PREMIER MINISTRE
Paris, le 28 janvier 1961.
Le développement des armements techniques et des moyens de destruction pourrait faire croire à une guerre où l’homme ne jouerait qu’un rôle minime.
Or, dans un tel conflit, la détermination des peuples soumis à des épreuves exceptionnelles pénibles décidera plus que jamais de leur sort.
La démesure même de la guerre possible multiplie l’importance des forces morales. Ainsi, paradoxalement, l’accroissement des moyens de destruction confère à l’HOMME une valeur accrue.
De plus, le développement des techniques de diffusion de la pensée et les progrès réalisés dans les sciences psycho-sociales permettent une lutte idéologique permanente sans limitation de frontières.
Il apparait donc essentiel que le citoyen ait une trempe morale à la mesure de l’intensité et de la permanence de la menace. En outre, il doit comprendre, pour le faire sien, l’Idéal que représente la civilisation française. C’est à cette double condition qu’il défendra sa patrie.
Dès 1937, les secrétaires d’État aux trois Armées, le général chef d’E.M.G.A. et les chefs d’E.M. des trois Armées ont émis l’avis qu’il était nécessaire d’exalter les valeurs fondamentales de l’humanisme qu’expriment la France, l’Europe et l’Occident.
Sur la demande du Général Chef d’E.M.G.A., pour répondre à ce désir, le Directeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale a fait établir deux études :
l’une, générale, par une assemblée plénière d’auditeurs et d’anciens auditeurs ;
l’autre, détaillée, par un groupe travaillant sous la direction de M. Beauvais, ancien auditeur de l’Institut.
C’est à partir de cette dernière étude qu’a été rédigé la « Notice sur les Valeurs Fondamentales du Patriotisme Français ». Elle s’efforce de traduire les impératifs nationaux en tenant compte des aspirations de la jeunesse actuelle.
Cette Notice est destinée à tous les cadres chargés de l’instruction civique dans les écoles et dans les unités des trois Armées.
Sa rédaction autorise d’ailleurs son emploi dans les établissements scolaires. Elle a été rédigée avec le souci d’éviter deux écueils : un langage trop philosophique, inaccessible au plus grand nombre ; une vulgarisation abusive qui aurait difficilement traduit les idées retenues avec les nuances désirables.
Une anthologie, non exhaustive, puisée aux sources les plus diverses, appuie et développe l’argumentation générale de chaque chapitre.
Ainsi présentée, la « Notice sue les Valeurs Fondamentales » se propose de faire comprendre la grandeur de l’humanisme français et occidental, de prouver qu’il est légitime d’en faire bénéficier les autres peuples et d’en assurer la défense car sa disparition serait préjudiciable à la sauvegarde et à la dignité de l’humanité.
Cet humanisme repose sur la conception de l’HOMME en tant que créature supérieure, animé par des valeurs spirituelles et morales. C’est cette conception qui, face aux idéologies totalitaires, donne sa pleine valeur à notre civilisation.
Mais l’homme est aussi un être communautaire, il n’a pas seulement des droits, il a aussi des devoirs, et les première valeurs fondamentales sont celles des relations qu’il noue à l’intérieur des cellules constitutives de la Société nationale : la famille, l’école, les ateliers et les groupes de voisinage et d’amitié.
Ces ensembles sont attachés par des valeurs traditionnelles à un pays, à sa vie, à ses mœurs, à ses lois, qui donnent au Patriotisme son visage et sa personnalité à la fois une et riche.
L’humanisme français possède les valeurs universelles et permanentes qui sont les marques d’une civilisation et permettent son insertion harmonieuse et efficace dans des groupements plus étendus. Cet humanisme a ainsi offert au monde ses conceptions du Respect de l’homme, de la Liberté, de la Justice, de la Fraternité, de la Raison et de la Vérité.
Ayant établi que la civilisation française et occidentale se conforme à ce qu’il y a de plus haut pour l’idéal de l’homme, dans le respect de sa dignité, la Notice définit les vertus que le citoyen et le soldat doivent accepter et pratiquer pour assurer la pérennité de ces valeurs.
Valeurs professionnelles, valeurs militaires répondent aux menaces qui pèsent sur l’humanisme français et occidental.
Il est à la fois nécessaire d’insérer ces dernières vertus dans le système des valeurs fondamentales de l’humanisme français et d eleur donner toute leur importance, voire, quand la crise survient, une absolue priorité.
C’est à ce prix que notre civilisation contribuera au progrès moral du monde et à la sauvegarde de l’héritage dont elle est née.
Le Général d’Armée ELY
Chef d’État-Major
Général de la Défense Nationale
Signé : ELY
Photo ci-dessus, portrait du Général Paul Ely.
LISTE DES MEMBRES DE LA COMMISSION INTERARMÉES
CHARGÉE DE LA RÉDACTION DE LA NOTICE SUR LES
VALEURS FONDAMENTALES
ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DE LA DÉFENSE NATIONALE
Colonel CASSO
Diplômé Technique, Ingénieur-Docteur Sciences Paris.
Colonel LEROY
B.E.M.S.
Lt-Colonel VIAL
Diplômé Militaire Supérieur Chargé d’Enseignement en Sorbonne.
Lieutenant de Réserve VOLTZ
École Normale Supérieure Agrégé de l’Université.
Lieutenant de Réserve BECKER
Institut d’Études Politiques de Paris.
S/Lieutenant de Réserve Joxe
École Nationale d’Administration. Institut d’Études Politiques de Paris.
Conducteur Viel
Institut de Psychopédagogie.
MINISTÈRE DES ARMÉES
Commandant DOUMIC
Commandant POIRIER
Licencié Ès Lettres.
ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE
Commandant FABRE
Brevet Technique en Psychologie. Diplômé d’État-Major. Licencié Ès Lettres.
Capitaine CHANTERAC
DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE POUR LA MARINE
Capitaine de Corvette DAGRON
O.R.I.C. de 1ère classe ADAMOFF
Diplômé de l’École Nationale des Langues orientales Vivantes.
DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE POUR L’ARMÉE DE L’AIR
Lt-Colonel MOUZELS
Licencié en Droit.
CENTRE MILITAIRE D’INFORMATION ET DE SPÉCIALISATION POUR L’OUTRE-MER
Commandant DENIS
Le Général ALLEMANE et Monsieur Georges PAQUES. Agrégé de L’Université Ont bien voulu aider la commission de leurs conseils.
SOMMAIRE
PAGE
INTRODUCTION 13
PRÉAMBULE 21
LES VALEURS
INTERNES DU PATRIOTISME FRANÇAIS
L’HOMME
ÊTRE COMMUNAUTAIRE 33
LA FAMILLE 45
L’ÉCOLE 61
LE TEMPS DU TRAVAIL 75
LES TEMPS LIBRES 93
LES VALEURS NATIONALES
DU PATRIOTISME FRANÇAIS
LES ÉLÉMENTS TERRITORIAUX
DE LA PATRIE 115
LA PATRIE FRANÇAISE 131
LES VALEURS HUMAINES
DU PATRIOTISME FRANÇAIS
INTRODUCTION 151
LA LIBERTÉ 163
LA JUSTICE 185
LA FRATERNITÉ 211
LA VÉRITÉ 233
INTRODUCTION
FORGER CET OUTIL : UNE CONSCIENCE NATIONALE / A.SAUVY
Le but du présent ouvrage st d’apporter au lecteur des motifs de réflexions sur les valeurs humaines fondamentales qui caractérisent la France et la civilisation française, et sur les hautes raisons qui imposent le devoir de les défendre.
Ces problèmes sont si familiers aux Français qu’ils finissent par ne plus apparaître, ni clairement, ni distinctement dans le champ de leur conscience.
De même que l’homme n’apprécie le soleil, l’air et la santé qu’autant qu’il en est privé, le Français ne ressent souvent la valeur de la liberté nationale et la chaleur du contact avec la terre natale qu’autant qu’elles lui sont refusées.
De plus, certains fléchissement de l’esprit public, l’aspect idéologique que prennent en général les conflits modernes et l’éclatement de la notion de frontière, rendent nécessaire une prise de conscience plus aiguë de la notion de Patrie et des devoirs qu’impose sa défense.
C’est pourquoi il apparaît indispensable de donner à chaque citoyen et en particulier à ceux qui, élite de la Nation, ont la charge de la formation civique et patriotique de l’adolescence, un cadre de méditations qui leur permet de découvrir les multiples assises, la genèse, l’épanouissement des différentes valeurs qui composent la Patrie française. Tous puiseront dans ces méditations la raison de croire en l’avenir de la France, le pouvoir d’enseigner la vertu du civisme par l’exemple et le savoir, la force, enfin, de défendre ces valeurs premières dont ils sont les dépositaires.
La Patrie parle au cœur : l’instinct et l’amour y tiennent plus d eplace que la raison et l’intérêt. Cependant, l’attachement à al France et à la civilisation française est un sentiment raisonnable et complexe.
LES VALEURS FONDAMENTALES DU PATRIOTISME FRANÇAIS
Chacun lui donne la figure la plus conforme à sa personnalité : tel est tenté de mettre l’accent sur le passé du Pays, tel autre sur son avenir ; celui-ci paraît préférer sa famille et son village, celui-là un territoire plus vaste, l’un s’attache à mener un métier familial, l’autre invoque des vertus humaines qui, dans son esprit, condamnent un nationalisme étroit ou un culte abusif de l’État.
La richesse de tolérance du patriotisme français permet précisément de concilier ces aspirations sans en exclure aucune. Non seulement la France respecte les multiples groupes territoriaux ou humains, familiaux ou professionnels qui constitue sa trame même, mais elle leur donne une force telle qu’il lui suffit d’être menacée dans son corps ou dans son esprit pour que tous, aiguillonnés par la souffrance qu’ils ressentent, se dressent pour la défendre. Le Monde entier est, lui aussi, profondément marqué par le génie français. Il n’est point d’organisation internationale, fondée sur l’entr’aide, la générosité ou la justice qui ne porte l’empreinte de la France.
En conséquence, il n’est point d’homme de cette communauté qui ne puisse accéder à un tel patriotisme. L’harmonie de ces divers éléments est totale car la France est, d’abord, une Communauté d’hommes libres. On ne peut séparer son visage de ceux des Morts que l’on ser appelle, des Vivants que l’on coudoie, des Jeunes dont on prépare l’avenir ; c’est dans le cadre de la vie nationale que peuvent être assurés le respect des tombeaux, la paix des foyers et l’avenir des adolescents.
Cette vie nationale, si précieuse pour l’accomplissement de chacun de ses membres, ne peut être assurée que si l’enclos national où elle se développe est défendu.
Pour cette raison, la notice se termine par l’exposé des valeurs militaires.
Dans une démocratie éclairée, il n’y a pas oppositions entre ces valeurs et celles traditionnelles et humaines, composent le patriotisme.
INTRODUCTION
Mais, c’est dans le respect des vertus militaires qu’une démocratie trouve, non seulement l’essence même de sa propre sécurité, mais aussi le plus riche exemple de dévotion à la Patrie, exemple plus que jamais nécessaire. C’est dans l’exaltation des valeurs nationales que le soldat puise la force d’accomplir le plus difficile des devoirs. Nul mieux que le soldat ne porte au cœur le patriotisme naturel puisque sa vocation se confond avec le visage même de la France, pour lui la Patrie ne se démontre pas, elle se défend.
La notice sur les VALEURS FONDAMENTALES DU PATRIOTISME FRANÇAIS incite à réfléchir à ces problèmes, à leur diversité, partant à l’aisance de leur solution ou de leur conciliation.
Toutefois, dans un Pays, où le respect humain des prudes s’ajoute volontiers à l’ironie des sceptiques, certains sujets souffrent mal le discours.
Ainsi en est-il de la France ; pour en bien parler, il faut se tenir éloigné, à la fois du rationalisme aride, du règlement dogmatique et de la littérature sentimentale.
La forme de cette notice, illustrée par l’anthologie qui l’accompagne, tente d’éviter ces tendances. Il ne s’agit ni d’un traité de philosophie, ni d’une instruction militaire ; ce n’est pas de la sorte que des fils parlent de leur mère.
POUR ÊTRE UN HOMME
Si tu peux voir détruire l’ouvrage de ta vie,
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup de gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Traversées par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois,
Si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer triomphe après défaite,
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, Mon Fils.
Kipling
Voilà, en tout cas pour ce tout petit volet, en guise d’introduction et de présentation.