Pourquoi toujours « acheter » ?..Le « fait maison »..c’est bien meilleur !..
Je ne cesserais de me répéter..de le répéter, quitte à me..répéter..Rien ne vaut le..fait maison, qu’on se le dise !
La galette des Rois sortie du four..
Alors, elle n’est pas belle cette galette des Rois ?
L’Epiphanie..
Jeudi dernier, le 6 janvier, c’était l’Epiphanie, au calendrier, pour nous (sans être retord ou rigoriste, dans le sens religieux, loin delà..), et fête des Rois Mages..
Comme je l’avais déjà dit et mentionné, cependant, nous n’entamerions la « Galette des Rois » que le dimanche..
De ce fait, et pour cela, mon épouse avait fait deux galettes, l’une à la « frangipane », et l’autre à la « pomme »..
Fait suite quelques photos pour cela.
Le dimanche, comme évoqué, nous avons fait un plat « traditionnel », au regard de l’hiver comme saison, et donc, une choucroute faite maison, non pas pour le choux, comme pour la culture, puis récolte et conservation (pour la fermentation..) dans des grands pots en grès, mais bien plat, voilà tout.
Pour ce repas, et concernant l’apéritif, il y avait de vraies « Bretzels » faites maison et traditionnelles, avec un verre de bière « Fischer » Tradition, me concernant..
Les « Bretzels » traditionnelles sont bien meilleures, pour l’apéritif, en accompagnement pour une bière et un verre de bière, bien d’avantage que toutes ces cochonneries, en tout genre, que ce soit..cacahuètes, pistaches et surtout..chips !..
On aurait très bien pu, pour cela, faire un « Kougelhof » d’apéritif, et accompagné avec un verre de « Edelzwicker » , très légèrement pétillant, ou encore de crémant, qu’à cela ne tienne !
Photo ci-dessus d’une bouteille des années 90 et que j’ai connu.
Photo ci-dessus d’une bouteille, en premier prix, et ne cassant pas des briques, pour l’expression.
Photo ci-dessus d’une bouteille de vin blanc « Edelzwicker », vendu par six bouteilles et à 42,00 Euros..les six bouteilles.
Ou encore du « Pinot Gris », par rapport au « Tokay Pinot gris » d’avant, bien avant..
Photo ci-dessus d’une bouteille de vin blanc de Pinot Gris.
Photo ci-dessus d’une bouteille de vin blanc de Tokay Pinot Gris « Réserve ».
Photo ci-dessus d’une bouteille de Tokay Pinot Gris.
Photo ci-dessus d’une bouteille de Pinot Gris de chez "Wolfberger".
(Je n’ai jamais été déçu par « Wolfberger », surtout pour le crémant « Brut » !..)
Le vin blanc..tout un art..une quintessence !..
Le vignoble Alsacien..
Le « must » dans les bouteilles rares et de collection..
Mais là-aussi, attention pour les prix !
Revenons à la choucroute, si vous le voulez-bien..
La choucroute a été faite à la vapeur à l’autocuiseur (cocotte minute « SEB »..) et avec un bon verre de 25 cl. de vin blanc "Sylvaner", pour la cuisson et la faire transpirer (il ne s’agit pas là de..déglaçage..)..
Photo ci-dessus du modèle de notre cocotte minute « SEB », autocuiseur de 8L.
Photo ci-dessus de l’ancêtre de cette cocotte minute « SEB » et autocuiseur du début.
Les pommes de terre ont été cuites à part, par contre les saucisses fumées, la palette, le « Kassler » et le lard, mis avec dedans..sans oublier les "Lewer knedeles" ou knepfles.
On rajoute uniquement tout avec peu avant la fin de cuisson..
En procédant de la sorte, on peut servir chacun dans son assiette, le lard, la palette et le « kassler » étant coupés à part sur une planche à découper; et avec tout ce qui convient, sans avoir les pommes de terre en panade ou encore les saucisses « Knacks » éclatées..
Le lard..
Les quenelles de foie..
Les saucisses « Knacks » étaient également cuites à part dans une casserole.
Parfois, il nous arrive de rajouter deux belles saucisses de « Morteau », bien que celles-ci ne fassent pas partie du plat traditionnel comme de la choucroute Alsacienne tel que nous la connaissons bien.
Le Tuyé, une tradition Franc-comtoise, dans le Doubs comme pour le Jura..
Le « Tuyé » de Papy Gaby..de l’authentique !..
Entrez dans la République du Saugeais et venez visiter le plus haut tuyé du Haut-Doubs (18m de haut). Vous serez accueilli par les douaniers, la présidente et le papy Gaby (automates). Depuis1974, le tuyé fabrique des produits du terroir de façon encore artisanale (saucisse de Morteau labellisée, jambon…). La visite originale vous donnera des explications pertinentes sur notre fabrication. Une dégustation de nos produits vous sera généreusement offerte en fin de visite.
Faites un chouette détour par Gilley, au Tuyé du Papy Gaby
Situé à Gilley, dans le Saugeais, où la frontière est symboliquement marquée à cet endroit, leTuyé du Papy Gaby produit certes de la saucisse de Morteau dans son tuyé traditionnel, mais il est également possible de visiter ces installations qui accueillent chaque année 50 000 visiteurs. Histoire de ne rien louper, un tour par le magasin de vente de produits locaux est là aussi vivement recommandé.
Situé à 900m d'altitude, notre tuyé est le plus impressionnant de la région avec ses 18m de haut. Un espace ludique vous accueillera et vous expliquera ce qu'est la république du Saugeais et vous racontera l'histoire de Papy Gaby, puis vous entrerez dans notre Tuyé et nous vous donnerons les explications sur la fabrication artisanale de nos produits. Visite et dégustation gratuites.
La vraie choucroute « traditionnelle » Alsacienne, il n’y a que cela de vrai !
Photo ci-dessus d'une assiette de choucroute Alsacienne tel qu'elle est servie en restaurants ou encore "Stub".
(Cependant, chez nous, à la maison, l'assiette est plus généreuse, sans être exagérément "chargée", ni..bombée, mais cependant, avec, pour chacun, un morceau de lard, un morceau de palette, un morceau de "Kassler", la saucisse fumée, et..le "Knack", ne l'oublions pas, la choucroute, bien-sûr, et avec, en tout cas, plutôt quatre à cinq pommes de terre que juste deux seules et qui se battent en duel..je ris..)
Pour accompagner le repas, il y avait du vin blanc « Sylvaner », très légèrement fruité (ce n’est pas toutefois du Muscat..) et moins vert et agressif que le « Riesling », n’en déplaise !
A l’issue, du fromage, bien entendu, un Munster fermier..
Photo ci-dessus d’un Munster moins affiné, et un peu plus ferme.
(Ce n'est pas celui-ci que je préfère, mais bien celui plus haut..)
Ce Munster est accompagné d’un verre de vin blanc de Gewurztraminer, comme il se doit, et non de vin rouge (sacrilège !..), contrairement à ce que l’on pense ou beaucoup croient savoir..
Au dessert, une glace à la vanille, sans chantilly, pour favoriser la digestion et participer à la digestion.
(Pas comme pour la photo du dessus, mais comme la photo ci-dessous, et avec juste deux ou trois boules de glace, ce qui suffit amplement !..)
Photo ci-dessus d'un "Kougelhof" à dessert, accompagné d'un verre de "Gewurztraminer", comme il se doit.
La « Galette des Rois » a été présentée et servie aux alentours de 16h00, un peu comme pour un goûter.
Mais quel délice pour cette galette des rois faite maison, sans aucune commune mesure pour le goût suave et fort apprécié.
Une "vraie" galette des rois faite maison..c'est bien meilleur..on l'aura compris !
Voilà pour ce tout petit détour, en parlant d’Epiphanie, comme de fête des Rois Mages et..Galette des Rois, pour, non pas, tirer les rois, mais bien désigner un roi et une reine du jour en cet honneur…
Un très bon weekend à toutes et à tous !
que des bonnes choses chez vous , ça ma donné l'envie de choucroute.
Oui le fait maison et toujours bien meilleurs et sans produits ou peu chimiques.
Bon week-end.a vous
LM.Mari ( je vous lis parfois chez Pierre
Cordialament