Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
28 janvier 2022

L’invention du..petit-déjeuner..Eh ..oui !..

1024px-Breakfast2

L’invention du..petit-déjeuner..Eh ..oui !..

8eab90f7e5c4407defda024da89c5e03

Cela pourrait en surprendre plus d’un et d’une, mais c’est pourtant bien..La vérité !

Les-bienfaits-du-petit-dejeuner-remis-en-question

Le Petit-déjeuner ne date pas d’hier, cependant, c’est une longue histoire..

Les bienfaits du Petit-déjeuner ne sont plus à démontrer..

Plus récent..

xl_Trouve_ton_rythme_n-_13_Ade__le_-8756

Au travers d’un film..

dany_boon_0_72ffa9f18b

Les années 70..

cover-r4x3w1000-57cc520135f31-petit-dejeuner

Les années 60..

MjAyMTAzOWZjYmNiYTcyNWM2ZjA1ODE0Y2RjZTcxMjk0MjYwMTk

HISTOIRE DE L’ALIMENTATION

Le petit-déjeuner..Une invention..récente.

téléchargement (1)

Photo ci-dessus et ou l’on servait le petit-déjeuner à l’école, dans la salle de classe même.

FXTTDR2QMFWK3EXB4EDYNJKFO4

Photo ci-dessus, l’école, pour le petit-déjeuner, et la cantine, pour le repas du midi.

Souvent présenté comme « ancestral », le petit-déjeuner tel que nous le connaissons aujourd’hui (qu’il soit à la française ou à l’anglo-saxonne) est en réalité un repas relativement récent.

La façon dont nous le concevons aujourd’hui est apparue au milieu du XIX è siècle, avec l’émergence de l’industrialisation et des classes ouvrières « laborieuses ».

Auparavant, dans un monde largement rural, les gens avaient bien-sûr l’habitude de rompre au réveil le jeune de la nuit, mais boissons et aliments dédiés à ce premier repas n’étaient pas du tout « codifiés » et la plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui au petit-déjeuner n’étaient que fort peu répandus.

Généralement, on se contentait de ce qui se trouvait dans les garde-manger (armoires placard) ou des restes du repas de la veille.

Et alors que de plus en plus de personnes ont rejoint les villes (le début et les tout premier vrais débuts de l’exode rural..) pour occuper des emplois sédentaires (bien avant cette politique tournée vers la ville, et le tout pour la ville..) dans les bureaux ou dans les usines, ce premier repas est apparu comme mal adapté aux nouvelles conditions de travail (travail à la chaine, etc..).

Il y a d’abord eu ceux qui se plaignaient d’indigestion (leur estomac n’était pas « habitué » pour cela..), mais aussi et surtout la masse des ouvriers qui, travaillant généralement dans des conditions effroyables (travail à la tâche..), buvaient de l’alcool dès le matin pour se donner du cœur à l’ouvrage, avec les conséquences désastreuses  sur leur santé (le foie, l’estomac ,etc..).

Le patronat industriel incita donc les ouvriers à consommer  le matin du café et des produits laitiers pour atténuer les effets de l’alcool.

   En parallèle, d’abord aux Etats-Unis, puis dans tous les pays industriels, se développa un courant scientifique hygiéniste relayé  par la médecine sociale pour « élaborer » une collation matinale permettant de faire « mieux travailler » la main d’œuvre.

1515608675824-Alcool-a-la-cantoche

Photo ci-dessus pour bien montrer, pour l’époque.

Moins d’alcool, moins de viande, un ventre bien rempli sans que ce premier repas de la journée soit « roboratif »mais susceptible de fournir suffisamment  de calories pour effectuer un travail « pénible ».

C’est ainsi qu’est née l’idée de promouvoir au petit-déjeuner la consommation de pain, de produits laitiers, de confitures et céréales*, bref d’aliments plus sains.

Queensland_State_Archives_2565_Free_school_milk_distribution_at_Newmarket_State_School_Brisbane_City_July_1958

Photo ci-dessus issue d’archives, et où l’on peut voir des enfants boire du lait distribué à l’école.

*Les céréales.

enfants-cereales-petits-dejeuner-regime-alimentaire

Photo d'un petit-déjeuner..d'enfant à base de céréales, concernant le régime alimentaire.

Pour ces dernières, elles nous sont venues, directement, des Etats-Unis, et ne sont apparues que bien plus tard sur nos tables françaises, et pour le petit-déjeuner, dont des enfants et des jeunes tout court.

MjAyMTA3YjcyNjRkNWZmNDNlM2E0YWFlODZkYjg4ZDhkNzM0MDY

Photo-pub-ancienne-Kellogs-Corn-Flakes-1962-Vintage

Photo ci-dessus d’une affiche de publicité de la firme « Kellog’s Corn Flakes datée de 1962.

194496233

Photo ci-dessus d’un dispositif de self-service, comme on en voyait, dans l’évolution, dans certains hôtels.

(Un peu comme dans ces "Etap-hôtel", pour ceux qui connaissent ou ont connu..

 L’histoire du petit-déjeuner français suit celle de la découverte du café, du cacao et du thé, associés en Europe avec du sucre et du lait.

5cbeee1f230000f4006db852

Photo ci-dessus et ou, sur la droite, nous pouvons voir Mr. Pierre Mendès-France avec un verre de lait dans la main, geste symbolique.

Saviez-vous que, jusqu’à une période récente, le premier repas de la journée se distinguait peu des suivants ? C’est à l’époque contemporaine que les trois boissons chaudes les plus réputées du petit-déjeuner, café, thé, chocolat  s’imposèrent à la table des Français.

Le petit-déjeuner, une « invention » récente

L’expression « petit-déjeuner », que l’on orthographie avec ou sans tiret, n’est apparue qu’à la fin du XIXe siècle. Est-ce à dire que l’on ne mangeait pas le matin avant cette date ? Bien sûr que non ! De tous temps, les hommes ont « dé-jeûné », c’est-à-dire répondu à lanécessité physiologique de rompre le jeûne de la nuit pour s’hydrater et reprendre de l’énergie. Ce qui a évolué, c’est le contenu de ce repas matinal. « Jusqu’au début du XXe siècle, dans bon nombre de milieux sociaux, le petit déjeuner se compose encore soit d’unesoupe, soit de pain trempé dans du vin », note ainsi Jean-Pierre Poulain dans Manger aujourd’hui*. Ce n’est que progressivement que le petit-déjeuner devint la collation que l’on connaît aujourd’hui, organisée autour d’une boisson chaude, de tartines ou de produits céréaliers.

Dans son ouvrage Le monde dans nos tasses**, le géographe Christian Grataloup explique en effet que les trois produits clés de notre petit-déjeuner contemporain n’arrivèrent en Europe qu’au début du XVIIIe siècle, à la faveur des grandes explorations et de l’histoire coloniale : le café est d’origine africaine, le thé vient de Chine et le cacao pousse naturellement en Amérique. Les boissons issues de ces produits furent consommées dès le début du XVIIIe siècle par les familles aisées de certaines villes de l’Europe du Nord-Ouest, y compris Paris.

Le "Petit-déjeuner" à l'école..

Lait_Ecole_Mendes

Photo ci-dessus, le petit-déjeuner servi à l’école.

Le "réfectoire"..

réfectoire-1956

Photo ci-dessus, la cantine à l’école.

vignette-focus

Photo ci-dessus, le service lors du repas pris à la cantine de l’école.

Blog-vin-Beaux-Vins-oenologie-dégustation-cantine-scolaire

Photo ci-dessus du repas pris à la cantine de l’école.

Trésors tropicaux et produits laitiers : quand la magie opère

La grande nouveauté, c’est qu’elles furent alors associées à un autre produit tropical, le sucre, ainsi qu’au lait, élément fondamental de l’alimentation du Vieux Continent. Quand le sucre se démocratisa et que le lait put être conservé dans de bonnes conditions, ces boissons se popularisèrent et se diffusèrent… jusqu’à influencer en retour les pratiques des pays d’origine, où elles n’étaient pas traditionnellement consommées sucrées !

 Concernant le thé, Christian Grataloup rappelle cependant que les Européens ne furent peut-être pas les premiers à oser le mariage avec du lait : « à partir de la Chine, le thé s’est diffusé dans les steppes d’Asie centrale, en particulier parmi les peuples mongols. Ces sociétés d’éleveurs, grands consommateurs de laitages, (…) ont depuis longtemps mis du thé dans leur lait. » Toutefois, la boisson était salée et non sucrée. En Europe, dès le XVIe siècle, quand le sucre passa du statut d’épice rare à celui de mets pour classes (très) aisées, certaines familles des élites se mirent à consommer le lait chaud sucré en guise de breuvage matinal : si cette boisson était loin d’être la norme dans l’ensemble de la société, elle ouvrit sans doute la voie à la consommation sucrée des nouvelles boissons tropicales, tout en faisait du lait un compagnon idéal du chocolat, du café et du thé.

ob_487210_000-app2002081248109

Photo ci-dessus et où l’on peut voir Mr. Pierre Mendès-France avec un verre de lait dans la main, geste symbolique.

Le petit-déjeuner pris, avec un couple des années 1950..

couples-de-style-des-années-prenant-le-petit-déjeuner-59082260

La publicité des années 1950..

3070988935_1_3_4qb8OVxE

La publicité pour le lait en poudre..déjà.

240_001

Le monde dans nos tasse: trois siècles de petit-déjeuner. 

breakfastok

Description

« Thé ? Café ? Chocolat ? » Cette litanie du matin, formulée dans tous les hôtels du monde, évoque à chacun un rituel quotidien immuable : celui du petit déjeuner. Qui peut en effet imaginer se réveiller sans l'odeur stimulante d'un café, la chaleur enrobante d'un thé ou la douceur réconfortante d'un chocolat chaud ?

Et pourtant, ces boissons, pour nous si familières, n'ont rien d'européennes. Ni le caféier, ni le théier, ni le cacaoyer ne poussent dans les contrées tempérées. Alors comment ces produits ont-ils fait irruption dans nos tasses, et ce dès le XVIIIe siècle, au point de devenir nos indispensables complices des premières heures du jour ?

En retraçant l'étonnante histoire du petit déjeuner, de la découverte des denrées exotiques à leur exploitation, de leur transformation à leur diffusion en Europe et dans le monde, c'est toute la grande histoire de la mondialisation et de la division Nord/Sud que Christian Grataloup vient ici nous conter.

Ainsi chaque matin, depuis trois siècles, en buvant notre thé, notre café ou notre chocolat, c'est un peu comme si nous buvions le Monde...

« Le Cacao Poulain inonde le monde »

1200px-Le_cacao_Poulain_inonde_le_monde

1ere Marque Française : goûtez et comparez

« Le Cacao Poulain inonde le monde » Leonetto Cappiello, 1911. La mise en scène de la puissance de la firme de Blois fondée en 1848 par Victor-Auguste Poulain, devenue la première entreprise chocolatière française, illustre le développement de l'industrie agro-alimentaire européenne, avec pour front pionnier ce repas nouveau-né au XVIIIe siècle : le petit déjeuner. C'est grâce à la maîtrise préalable des routes mondiales par l'Europe et la mise en culture de plantations sous les tropiques que le thé, le café et le chocolat ont été adoptés, avec le sucre de canne : le petit déjeuner rappelle chaque jour le temps long de la mondialisation.

Le célèbre affichiste Leonetto Cappiello (1875-1942) est également auteur de « réclames » mémorables pour Thermogène, Job, Dubonnet, Bouillon Kub, Cachoux Lajaunie... -Présentation de l'éditeur-

boite-cacao-poulain

Les céréales, avec les grands coups de pub et marketing, comme pour « Kellog’s Corn Flakes..

Photo-pub-ancienne-Kellogs-Corn-Flakes-1962-Vintage

Photo ci-dessus d’une affiche publicitaire datant de 1962.

Les céréales s’invitent en cuisine pour le petit-déjeuner..

Photo-pub-ancienne-Kellogs-Corn-Flakes

Photo-pub-1950

téléchargement

s-l400

8ed3f87068363b29897889129b00af20--corn-flakes-sanatorium

publicite-ancienne-et-ancienne-affiche-mais-la-nourriture-du-pays-affiche-de-la-us-food-administration-1918-2gd6f8f

12625657_820817284719457_443000359_n

set-de-table-petit-dejeuner-retro-vintage-pub-kell

Photo-pub-ancienne-Kellogs-Corn-Flakes-1916

Toute une époque..

16208119

Une histoire du petit-déjeuner

 

L’histoire des trois boissons (thé, café, chocolat) qui composent notre repas du matin est au cœur des processus de mondialisation.

 

breakfastok

Le petit-déjeuner est un moment inaugural de la journée, à tel point qu’il symbolise parfois la banalité et de la répétition du quotidien dans la fiction. Bien qu’il soit fortement ancré dans les habitudes occidentales, il n’est pas dépourvu d’une histoire pluriséculaire que Christian Grataloup se propose de retracer dans Le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner.

Géohistorien, professeur émérite à l’université Paris Diderot, Grataloup est spécialiste de l’histoire du monde et de la mondialisation, sujets sur lesquels il a entre autres publié: Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du mondeFaut-il penser autrement l'histoire du monde? et Introduction à la géohistoire. Son choix d’écrire une histoire du petit-déjeuner n’a rien de surprenant puisque ce repas est, par excellence, l’une des manifestations de la mondialisation, ou plutôt des mondialisations successives. Les trois boissons consommées le matin par les pays du Nord (thé, café et chocolat) viennent à l’origine du Sud et continuent à y être produites. Avant que le petit-déjeuner ne s’impose comme le «plus petit commun dénominateur des pratiques alimentaires de la mondialisation», de nombreuses étapes furent nécessaires. Autrement dit, «il a fallu construire le monde».

Trois boissons, trois continents

Jusqu’à l’invention du petit-déjeuner, la composition du premier repas de la journée ne différait guère de celle des suivants. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle qu’il commence à s’en distinguer; tout comme le terme qui vient à le désigner. Dès lors, il s’organise autour d’une trinité de boissons d’origine tropicale: café, thé et chocolat. Le sucre joue aussi un rôle important. À cette époque, il n’est pas non plus produit localement mais extrait de la canne à sucre, qui pousse sous d’autres latitudes; la culture de la betterave sucrière changera ensuite la donne. Les jus de fruits à base d’agrumes viennent ensuite compléter la liste; leur origine asiatique ne détonne pas dans ce tableau. Les composants solides du petit-déjeuner (beurre, céréales) et le lait sont en revanche issus de productions plus«locales».

Le café est la plus consommée et la plus internationalisée de ces trois boissons. Les «pays anciennement industrialisés» en sont les plus friands. Le café constitue encore un marqueur du niveau de vie. Son histoire est celle d’une domestication tardive, puisqu’il s’agit d’une «plante de sous-bois d’altitude qui pousse encore à l’état sauvage dans la région du Kaffa au sud-ouest de l’Ethiopie». Le café commence à être diffusé dès le XIIe siècle; il est grillé, puis réduit en poudre, et sert d’abord d’épice. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle, qu’il est cultivé pour servir de boisson au sein du monde musulman, l’interdit frappant l’alcool contribuant à son développement. Il arrive en Europe via le commerce maritime et séduit d’abord les populations urbaines. Bien que sa culture soit impossible sur le vieux continent, son passage par les serres hollandaises est déterminant. Les Européens l’exportent en Amérique du Sud, Antilles et Brésil notamment, contribuant ainsi à faire de ce continent le premier producteur de café.

«Chaï» et «té»

En comparaison du café, l’histoire du thé est «multimillénaire». Jusqu’au XIXe siècle, le thé est une boisson chinoise; il faut attendre les Britanniques pour que cette dernière ne se diffuse à l’échelle mondiale. À la différence du café, le thé est consommé par ses pays producteurs en sus des pays européens. La boisson a connu deux mondialisations. La première débute dès le Moyen Âge et le parcours du thé recoupe celui de la «route de la soie»; la seconde commence avec la domination européenne des mers.

Les deux principales racines des mots désignant le thé dans les langues européennes témoignent ainsi de son mode de diffusion:

«À l’Est, les pays qui ont connu la boisson par la voie terrestre disent “chaï”, à l’Ouest, ceux qui l’ont connu par la voie maritime des Compagnies des Indes disent.»

Si les Britanniques ne sont pas les premiers à l’adopter, leur consommation de thé explose dès le XVIIIe siècle, les rendant dépendants de la production chinoise. Plus que la Guerre de l’opium, c’est la mise en culture du thé dans l’Empire colonial britannique –en Inde, à la suite d’une rocambolesque opération d’espionnage industriel de Robert Fortune– qui leur permet de se libérer de cette contrainte.

Café africain, thé asiatique… Le chocolat est le cousin américain de ces deux dernières, issu d’un mélange de cacao et de sucre. Le cacao est d’abord consommé amer par les populations américaines; ce n’est qu’au milieu du XVIe siècle qu’il est pris avec du sucre, contribuant grandement à son succès auprès des colonisateurs espagnols. C’est via ces derniers qu’il se propage en Europe, rivalisant encore au XVIIIe siècle comme boisson du petit-déjeuner, fonction qu’elle conserve surtout pour les enfants de nos jours. Le succès du chocolat sur la longue durée se fera davantage sous sa forme solide.

Des boissons au cœur de la mondialisation

La consommation du café et du chocolat tels que nous les connaissons actuellement nécessite une série de transformations techniques relativement complexes qui expliquent en partie leurs histoires respectives. Le thé est plus facilement et directement buvable. En conséquence, le thé concerne d’abord des «sociétés de commerce», quand café et chocolat sont l’affaire des «entreprises industrielles, devenues souvent des acteurs clés du secteur agro-alimentaire».

La commercialisation et la production de ces boissons est ainsi d’abord liée à la maîtrise des mers par les puissances européennes, à la colonisation de vastes territoires par ces dernières, et à l’emploi d’esclaves dans les plantations. Ancêtres lointains de nos multinationales, les compagnies maritimes ont joué un rôle essentiel dans cette diffusion: Compagnie unie des Indes orientales pour les Hollandais, East India Company pour les Britanniques ou Compagnie d’Orient pour les Français. La production du café, du chocolat et du sucre n’ont eu lieu qu’avec l’apport d’une main d’œuvre d’esclaves africains: les bateaux important en Europe ces matières premières servent alors de négriers à l’aller. Les choix opérés par les puissances européennes contribuent également à orienter la production de ces pays d’une agriculture vivrière à la monoculture, comme dans les Antilles.

Enfin, la diffusion de ces boissons contribue à une uniformatisation des pratiques alimentaires matinales. Au XIXe siècle, le petit-déjeuner devient «le dopant de la révolution industrielle». En Grande-Bretagne, les ouvriers issus des campagnes découvrent cette combinaison de thé, de lait et de sucre qui leur permet de tenir dans les usines; sur le continent, c’est le café qui joue ce rôle. Globalement, «l’usine forme alors un couple nécessaire avec la plantation: au niveau mondial, le Sud agricole nourrit le Nord industrieux».

Résistances et reconfigurations

L’histoire du petit-déjeuner touche-t-elle bientôt à sa fin ? Certes, sa diffusion n’a jamais été linéaire ni complète. Par ailleurs, la composition du petit-déjeuner varie et reste bien souvent constitutive de l’identité culturelle d’un pays: du «Full English Breakfast» au café-croissant français, en passant par le chocolat et churros espagnol, celui-ci revêt de nombreuses formes. Dans le Sud, comme en Afrique ou chez les Amérindiens, il est possible de parler de «résistances», puisque des formes locales de repas matinaux subsistent.

En Occident, le désintérêt d’une partie des adolescents pour le petit-déjeuner et la montée en puissance de la pratique (dominicale) du brunch annoncent peut-être le déclin du premier. Plus largement, la «tendance croissante […] à vouloir manger des produits locaux» au Nord risque de heurter fortement une pratique alimentaire fondée sur la consommation d’importations tropicales.

Ce mouvement est cependant parallèle à celui en faveur du commerce équitable à l’échelle mondiale, dont le café est l’un des produits phares avec le chocolat. Ainsi, «la tension entre citoyens sensibles aux questions mondiales et citoyens qui pensent d’abord local est devenue partout aujourd’hui l’élément structurant majeur des démocraties occidentales. Ce conflit d’échelles n’épargne pas le petit-déjeuner».

Repenser le monde

Avec Le Monde dans nos tasses, Christian Grataloup a ainsi écrit un essai historique à la fois accessible et intelligent. Rédigé dans une langue claire, avec un minimum de notes, le livre est accompagné d’indications bibliographiques ramassées et d’un beau cahier d’illustrations. Grataloup nous rappelle que le contenu de nos tasses et petites assiettes témoigne de l’histoire de la construction de notre monde. Ce que nous tenons souvent comme acquis et relevant d’une tradition nationale reste invariablement le fruit de croisements, parfois surprenants.

Ainsi, dans un domaine voisin, le piment, qui résume la cuisine indienne, est originaire d’Amérique du Sud et a dû attendre l’arrivée des Portugais pour s’implanter durablement dans le sous-continent. Grataloup nous offre donc matière à réflexion et à discussion à l’heure où certaines crispations identitaires se retrouvent dans nos assiettes et où les considérations environnementales nous invitent à regarder de plus près les provenances et conditions de productions de notre alimentation.

Le cacao c’est bon comme..BANANIA..

2014-08-23_11-37-41_reconstitutions-historiques-belfort

s-l300

s-l400

s-l400 (1)

Photo-pub-1940

Le petit-déjeuner, premier plaisir de la journée…

Oui, mais..Attention toutefois !

file742ufb1o2lujp34daot

La grande histoire du petit-déjeuner français

Aujourd’hui, prendre son petit-déjeuner relève pratiquement de l’évidence. Et pourtant, il y a encore cent cinquante ans, on s’en passait bel et bien. Retour sur l’épopée du petit-déjeuner avec Alain Drouard, historien et directeur honoraire de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1).

Une tendance parisienne qui s’impose au XIXe siècle.

A la fin du XVIIIe siècle, les Français ne prennent que 2 repas par jour : un déjeuner en cours de matinée et un dîner au plus tard à 17 heures. A la suite de la Révolution française, les Parisiens se mettent à travailler, ou à recevoir, en soirée, et retardent le dîner. « Il y eut une période de flottement où ils avaient faim en journée, ne sachant plus trop à quelle heure déjeuner ». Au final, le déjeuner est scindé en 2 repas : un premier déjeuner ou « petit-déjeuner » et un second déjeuner ou « grand-déjeuner ». Ce nouveau rythme alimentaire se répand progressivement dans tout le pays. « En ville, le petit-déjeuner se composait de tartines et de café au lait ou de chocolat, des boissons exotiques arrivées en France au XVIIe siècle, mais encore chères. Dans les campagnes, et quasiment jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on accompagnait le pain de soupe, voire de vin ».

Les médecins s’intéressent au petit-déjeuner dès le début du XXe siècle. En 1905, une enquête présentée à un congrès de médecine révèle que la moitié des ouvriers ne prennent pas de petit-déjeuner, mais s’arrêtent de bon matin chez les marchands de vin ! De nombreux écoliers partent en classe le ventre vide. Les médecins commencent à faire le lien entre fatigue matinale (et accidents du travail) et jeûne prolongé. « Sous l’impulsion des hygiénistes anglo-saxons, le début du XXe siècle est marqué par l’invention de produits qui vont devenir de grands classiques du petit-déjeuner : les corn-flakes après le « granola » (mélange de céréales précuites) du Dr Kellogg, le müesli du Dr Bircherbenner, le lait en poudre et le lait concentré, les biscottes. Quant au « Banania », composé de farine de banane associée à du cacao, de la crème d’orge et du sucre, il date de 1912 ».

Le petit-déjeuner devient incontournable pour les enfants à partir des années 1950. « Après la Seconde Guerre mondiale, le petit-déjeuner est présenté comme une solution pour lutter contre les carences. » En 1945, il est proposé un petit-déjeuner dans certains établissements, et dès 1954, du lait est distribué sous l’impulsion du Président du Conseil de l’époque, Pierre Mendès-France. Mais ces initiatives se heurtent à des problèmes pratiques : « La stérilisation n’était pas très répandue à l’époque. » Les Français sont toutefois sensibilisés à l’intérêt du petit-déjeuner, puis « de plus en plus influencés par les publicités pour les céréales. » Aujourd’hui, la grande majorité des enfants (87 %) petit-déjeunent.

Publicité-de-Presse-Tonimalt-Ulysse-31-clipping-French

La revue « ATLANTICO »..

UN CAFÉ ET C'EST MARC...

Et si tout ce que vous savez sur le petit-déjeuner était faux ?

Jamais faim le matin ? Pas de panique. Contrairement à l'idée très répandue, sauter le petit déjeuner ne risque ni de vous faire prendre du poids, ni de souffrir de diabète, d'hypertension artérielle ou encore de complications respiratoires et cardiovasculaires.

dej_f34e9769f8

Atlantico :Une multitude d'études qualifient le petit déjeuner comme "le repas le plus important de la journée" (voir ici et ici par exemple). L'importance donnée au petit déjeuner ne relève-t-elle pas plus du mythe que de la réalité ? Si oui, pourquoi ?

Patrick Tounian : Effectivement, non, "le petit déjeuner n'est pas le repas le plus important de la journée". Pour comprendre comment s'est forgé ce mythe, il faut se pencher sur l'histoire de cette fameuse collation matinale.

Le petit déjeuner tel qu’on le conçoit aujourd’hui est un repas relativement récent, qui est né au cours du 19ème siècle. A cette époque, les ouvriers, qui travaillaient dans des conditions difficiles, se soulaient dès le matin avant d'aller travailler pour se donner du courage, ce qui, on l'imagine bien, posait problème à leur patron. Afin d'amortir les effets de l'alcool, les dirigeants de l’époque ont décidé d’introduire des produits laitiers et du café au petit-déjeuner.

A ce phénomène sont venues s'ajouter les inventions et les recommandations médicales du chirurgien américain John Harvey Kellogg (1852-1943), père des corn flakes (les flocons d'avoine), du beurre de cacahuète et fondateur de la Kellogg Company, qu'il dirigea avec son frère Will. Ses compétences mercantiles, légitimées par son rôle de médecin, imposèrent alors les céréales comme l'une des composantes nutritionnelles majeures du petit déjeuner, et l'idée que le petit déjeuner était "le repas le plus important de la journée", le tout à l'aide d'arguments médicaux plutôt fallacieux (John Harvey Kellogg, fervent défenseur de l’abstinence sexuelle, expliquait que la consommation de flocons d'avoine faisait baisser la libido) et d'études scientifiques produites par les industriels spécialisés dans... la production de céréales (Quaker Oats).

D'autres études, produites par des experts indépendants (voiriciici et ici) démontrent absolument tout et son contraire sur les effets du petit déjeuner sur la santé. Qu'en est-il selon vous ?

Si même les études d'experts indépendants disent effectivement tout et son contraire sur les bienfaits du petit déjeuner sur la santé, c'est parce que le lien statistique établi entre le fait d'être obèse (donc potentiellement victime de diabète, d'hypertension artérielle, de complications respiratoires et cardiovasculaires) et celui de sauter le petit déjeuner a la plupart du temps été mal interprété.

En effet, si les obèses prennent moins souvent de petit déjeuner, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas faim le matin : leur corps oxydent beaucoup plus de graisses en fin de nuit, ce qui aboutit à la production de corps cétoniques qui inhibent l'appétit. C'est donc parce que les sujets sont obèses qu'ils sautent le petit déjeuner, et non l'inverse. On ne risque donc pas de devenir obèse si on a l'habitude de sauter le petit déjeuner, pas plus que cela augmentera nos chances de souffrir de diabète, d'hypertension artérielle, de complications respiratoires et cardiovasculaires.

D'une manière plus générale, quels conseils prodiguez-vous en matière de petit déjeuner ?

D'abord, je tiens à insister sur le fait qu'il n'y a pas de repas plus important qu'un autre. Chacun peut donner l'importance qu'il souhaite à chaque repas, en fonction des habitudes sociales, des horaires de travail, si on mange à la cantine ou pas... En France, le repas le plus important de la journée est bien souvent le diner, car c'est traditionnellement un moment convivial que l'on partage en famille ou avec des amis. Mais en Angleterre par exemple, le petit déjeuner est le repas le plus costaud de la journée, car les Anglais ont pour habitude de manger sur le pouce à midi, ou même de sauter le déjeuner. Le petit déjeuner doit donc être LE repas qui leur permet de tenir jusqu’au soir.

Côté nutritionnel, c'est pareil. Si l'on n'a pas pour objectif de perdre du poids, il n'y a pas de petit déjeuner idéal, comme ceux souvent décrits au dos des boites de céréales. L'équilibre nutritionnel doit se construire sur toute la journée. Que l'on mange un laitage le matin, le midi ou le soir n'a rigoureusement aucune importance.

En revanche, se contraindre à prendre un petit déjeuner peut être utile à certaines personnes qui souhaitent perdre du poids (et elles sont nombreuses). Si vous voulez vous délester de quelques kilos, il faut impérativement restreindre votre apport calorique global sur la journée (peu importe le type de calories). Or, si vous ne petit déjeunez pas, vous risquez d’être affamé à midi, et donc dans la quasi impossibilité de vous restreindre. Si de surcroît votre déjeuner est frugal ou absent, la faim extrême qui vous saisira le soir rendra très difficile une quelconque restriction. En revanche, prendre un petit déjeuner permet d’être moins affamé au cours de la journée, et donc de pouvoir se restreindre plus facilement, surtout le soir, ou le fait de s'endormir après le repas nous permettra d’oublier la sensation de faim.

Le Petit-déjeuner dit Continental

Contrairement au petit déjeuner américain ou britannique, le continental est plus léger et ne comporte presque aucun élément salé. Souvent servi sous forme de buffet léger, il est généralement composé de: Fruits. Céréales, pains, viennoiseries et/ou muffins.

1024px-Breakfast2

Petit-déjeuner continental

On appelle "petit-déjeuner continentalun petit-déjeuner constitué d'une boissonde céréalesde tartines ou de viennoiseriesIl se différencie du petit-déjeuner anglais majoritairement constitué de mets salés.

le-petit-dejeuner-continental

Photo ci-dessus d'un Petit-déjeuner "Continental".

Le Régime « cycliste »..

Petit-déjeuner continental ou anglo-saxon ?

Pour quel petit-déjeuner opter le matin ?

Petit-déjeuner continental

petit-dej-continental-2

Un petit-déjeuner continental est un déjeuner de type « sucré » :

  • une boisson chaude sucrée (thé, café, chocolat…)
  • un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc…)
  • un produit céréalier (baguette, céréales pour le petit-déjeuner, viennoiseries…)
  • un produit sucré (confiture, miel) ou gras-sucré (Nutella)
  • un produit gras (beurre, margarine…)
  • un fruit ou jus de fruit (orange, jus d'orange…)

Avantage

  1. apport d'énergie rapide
  2. digeste
  3. adapté avant une activité sportive

Inconvénient

  1. très sucré
  2. moins satiétogène sur la durée
  3. contradictoire avec l'utilisation des graisses corporelles
Petit-déjeuner anglo-saxon

Un petit-déjeuner anglo-saxon est un déjeuner de type « salé »

petit-dej-continental-3

  • une boisson chaude sucrée (thé, café…)
  • un produit céréalier (pain, toast…)
  • un produit protéiné (œufs sur le plat ou brouillés, bacon, saucisses, fromage..)
  • des légumes frais (champignons, tomates cuites, pommes de terre…) ou secs (haricots blancs)
  • un fruit ou jus de fruit (orange, jus d'orange…)

Avantage

  1. très complet et davantage satiétogène (grâce aux protéines)
  2. moins sucré
  3. non contradictoire avec l'utilisation des graisses corporelles
  4. permet de correspondre aux objectifs de 5 fruits et légumes par jour

Inconvénient

  1. potentiellement plus gras (mais fonction des choix d'aliments et des modes de cuisson) donc nécessite de faire davantage attention aux autres repas de la journée
  2. moins digeste avant une activité sportive
  3. présence moins évidente d'un produit laitier

Pour une alimentation au long cours, l'avantage semble donc se diriger vers le petit-déjeuner à l'anglo-saxonne, mais dans sa version light (ou d'un mix type « brunch »), davantage satiétogène et complet nutritionnellement. En revanche le déjeuner continental est plus digeste et mieux adapté avant une activité sportive.

Attention..toutefois !

Trop..c’est..trop..

1024px-Full_irish_breakfast

Photo ci-dessus d’un petit-déjeuner typique Irlandais.

irish-breakfast

Photo ci-dessus d’un petit-déjeuner Irlandais.

english-breakfast-petit-dejeuner

Photo ci-dessus d’un petit-déjeuner "English-Breakfast".

images (1)

Que ce soit à l’hôtel..

Hotel_Bristol_Palace_Colazioni_08

Photo ci-dessus -Hôtel-Bristol-Palace.

Comme en vacances..

A l’Hôtel..

En terrasse ou au balcon.

colazione06-gallery

téléchargement

Cannes4

gkafx1k4rucvqbmwhti6

c3575830d8f82e81103c5b143775bddf

Ou encore en vacances en gîte..

Un peu comme à la campagne.

107898473

Le petit déjeuner reste cependant une étape importante dans la journée..

photo-637681103660918557-2

Que l’on soit encore jeune ou déjà âgé..peu importe.

file5

Un « vrai » bon petit-déjeuner pour bien commencer sa journée, il n’y a que ça de vrai..

Petit-Dejeuner_Continental_05092020-13-300x169

Un coin de charme..ambiance..

colazioni_5

images

9782211208413

Le petit-déjeuner Anglais, le plus « nutritif »..

Photo-petit-déjeuner-Anglais-nutritif

english-breakfast-petit-dejeuner

Le petit-déjeuner dans les « Guest-House »..

La version..”Bed and Breakfast”.

IMG-20191009-WA000418641

Ou encore dans un « Cottage »..

p11007431

Lorsque j’étais à..Paris..

le-petit-dejeuner

images (2)

istockphoto-1176361240-612x612

images (5)

istockphoto-959118956-170667a

cafc3a9-le-rostand-paris1

petit-dejeuner-con-crocque

Mon petit-déjeuner, souvent, au début, se limitait à cela..

d7eb0eecba0236064c4a614d067566e3

J'avais "perdu"..un tout petit peu..mes repères, au tout début, mais pas tant que cela..

Parfois même au comptoir d’une brasserie de proximité..

petit-dejeuner (1)

Mais cependant toujours, et sinon souvent, avec un verre de jus d’orange pressée et un yahourt nature « DANONE » aussi..

Mais dans l’ensemble, je n’avais pas à me plaindre, et de plus, je ne me plaignais pas.

Le petit-déjeuner et les français..

maxresdefault

59de2c8829af1

cropped-cropped-petit_dejeuner_neorizons-1

france-petit-dejeuner

Le petit-déjeuner se respecte dans sa contexture comme composition..

rb2a-Le-Relais-de-Rixheim-beverage

Photo ci-dessus où je ne retiendrais que l’œuf dur, et sinon seulement que le yahourt nature de chez « DANONE », sans plus.

(Photo ci-dessus prise au restaurant "Le Relais" à Rixheim..)

Dans le temps, je veux dire il y a très longtemps et du temps de mes grands-parents, le petit-déjeuner c’était tout autre chose..

images (6)

ob_06ae3a_2d30bc99-138b-4f16-87e8-b52933df95c0

Chéri qu’est-ce qu’on a pour le petit-déjeuner ?..

i56037-petit-dejeuner-que-sait-on-vraiment

Parfois dehors, en plein air..

Les bons moments, petits instants de vrai bonheur !

8743683-diaporama

Un Petit-déjeuner « varié » et complet..

petit-dejeuner-campagnard

Le Petit-déjeuner selon les pays..

CUISINE - Qu’avez-vous pris au petit-déjeuner ce matin? Nos rédacteurs grecs, dont le régime alimentaire comporte du fromage et de la charcuterie (y compris au petit-déjeuner), se sont interrogés sur les habitudes matinales des populations à travers le monde.

Ils ont décidé de demander à leurs homologues, répartis aux quatre coins de la planète, de leur indiquer ce qu’ils mettaient dans leur assiette pour commencer la journée. Pour un aperçu de 14 petits-déjeuners exotiques, parcourez les photos ci-dessous.

Gourmand..équilibré, le tour d’Europe des petits-déjeuners..

gourmands-equilibres-ou-pas-du-tout-tour-d-europe-des-petits-dejeuners

fourchette_0_960534fdb7

dejeuner_b9818e8602

Le Petit-déjeuner à travers le Monde..

Bref petit aperçu.

PHOTOS. Le petit-déjeuner dans le monde en 14 délicieuses étapes

CUISINE - Qu’avez-vous pris au petit-déjeuner ce matin? Nos rédacteurs grecs, dont le régime alimentaire comporte du fromage et de la charcuterie (y compris au petit-déjeuner), se sont interrogés sur les habitudes matinales des populations à travers le monde.

Ils ont décidé de demander à leurs homologues, répartis aux quatre coins de la planète, de leur indiquer ce qu’ils mettaient dans leur assiette pour commencer la journée. Pour un aperçu de 14 petits-déjeuners exotiques, parcourez les photos ci-dessous.

France

5c9388d624000086064ee062 (1)

Ça vous connaissez, on ne rentre pas dans les détails... Des tartines de beurre et de confiture, un bon café et un jus d'orange. Et le week-end, un bon croissant et une orange pressée. Cela ressemble à votre petit-déjeuner?

Allemagne

5c9388d51f00002c007e91a1

Lea Kosch, du Huffington Post allemand, explique: “Les Allemands mangent en général du pain complet, du fromage, de la charcuterie et un œuf à la coque, l’élément indispensable restant une grande tasse du café le plus épouvantable que vous pouvez imaginer. Bien que mes compatriotes aient découvert les charmes du capuccino et du latte, beaucoup s’obstinent à boire leur café noir. Ceux qui privilégient une alimentation saine opteront pour la version plus sucrée, faite de pain, de confiture, de jus d’orange et de céréales."

5c9388d522000033001c4f50

“Le petit-déjeuner façon bavaroise est très différent: il se compose de deux saucisses de bœuf accompagnées de moutarde douce et d’un bretzel. Les Bavarois les plus coriaces font descendre le tout à l’aide d’une bière! Une vieille règle bavaroise proscrit l’ingestion de saucisses de bœuf passé midi.”

Australie

bc4d7e31feb84881bce034f84bb94853

Leigh Cambell, du Huffington Post australien, nous dit: “Les toasts à l’avocat sont très courants ici. Nous sommes accros à l’avocat, qu’on trouve dans la plupart des cafés et des foyers. Les Australiens aiment le déguster avec du pain multigrain et un zeste de citron. Servi avec de la tomate et de la feta, ou du fromage halloumi, il figure sur la plupart des menus. En plus d’être savoureux et nourrissant, il est idéal pour les végétariens.”

Brésil

5c9388d52400007e064ee060

“Au Brésil, le premier repas de la journée n’est pas considéré comme le plus important. Il est donc assez léger", indique Luciana Sarmento. "Il n’en est pas moins savoureux et se compose habituellement de pain, de beurre, éventuellement de confiture, de fromage et de café, ou de café latte. Sans oublier le jus d’orange (de supermarché ou fraîchement pressé) et les fruits: papaye, banane ou melon, parfois avec des céréales et du miel."

“Comme le Brésil est un pays très vaste, le petit-déjeuner varie selon les régions. Ainsi, dans le nord-est, on mange du manioc, une racine locale qui ressemble beaucoup à la patate douce. Il peut être cuisiné et servi de différentes manières et se consomme dans tout le pays sous forme de farine (tapioca).”

Canada

5c9388d5240000b600c80927

“En raison du caractère saisonnier du Canada, le petit-déjeuner a tendance à se diviser en deux groupes: sain ou solide", explique Rebecca Zamon. "La première catégorie est essentiellement constituée de smoothies, dans la composition desquels entrent aussi bien du yaourt et des fruits congelés que des graines de chia et des épinards.”

“Le petit-déjeuner solide, quant à lui, contient plutôt du pain et des viennoiseries, déclinées sous leurs formes: les croissants, muffins et bagels sont incontournables tandis que les pancakes et le pain perdu sont réservés aux week-ends. Notons que les bols de céréales ne sont jamais bien loin et peuvent faire office de dîner quand il n’y a rien d’autre dans la maison!”

Grande Bretagne

Ou

Royaume-Uni

377286-le-petit-dejeuner-dans-le-monde-un-obj-953x0-1

En Angleterre par exemple, le petit déjeuner est le repas le plus costaud de la journée, car les Anglais ont pour habitude de manger sur le pouce à midi, ou même de sauter le déjeuner. Le petit déjeuner doit donc être LE repas qui leur permet de tenir jusqu’au soir.

Très souvent, il s’agit de Ham and eggs..

images (1)

Autrement dit..Du jambon et des œufs, ou encore du lard revenu dans une poêle et mis pardessus ou posé juste à côté de deux œufs sur le plat, et l’éternelle tasse de café noir..

Il y a, bien-sûr la version « Porridge »..

5c9388d61f00002d007e91a5

Grèce

5c9388d5220000c7001c4f52

“Peu enclins à faire honneur au petit-déjeuner, les Grecs préfèrent avaler un café et un sandwich au fromage ou une sorte de bretzel au sésame (koulouri) au bureau", affirme Katerina Nanopoulou.

“Toutefois, certains se régalent d’un petit-déjeuner classique, le plus souvent constitué d’un café grec, d’un œuf dur, d’un yaourt avec du miel et des noix et d’une tartine garnie de feta et de tomates, arrosée d’huile d’olive.”

377546-le-petit-dejeuner-grec-646x600-1

Inde

5c9388d52300003000e99620

“Sur la photo, on peut voir un kulhar (une tasse en terre cuite utilisée pour le thé, le yaourt ou le dessert) de chaï et quelques épices pour le chaï masala – cardamome, clous de girofle et cannelle –, des idlis (gâteaux de riz délicieux) couronnés de capsicum, deux sortes de chutneys et de Gunpowder, et une branche de feuilles de curry", nous précise Ashamita, du Huffington Post indien.

“Les Indiens aiment manger très chaud et fortement épicé. Nous souffrons également de ce que j’appellerai un problème de choix, la diversité des cultures nous offrant un large éventail de possibilités. Au nord du pays, à côté des œufs, toasts et céréales habituels, les parathas farcis aux légumes rivalisent avec les cheelas, tandis que dans le Maharashtra on préfère le misal pav et le poha. Entre autres aliments traditionnels, on trouve l’upma au sud, le poha, le luchi et l’aloo au Bengale et le jalebi fafda dans le Gujarat. Le petit-déjeuner indien est principalement végétarien."

“Dans le sud de l’Inde, on boit du café mais, personnellement, je ne peux démarrer ma journée sans une tasse de chaï masala bien fort avec des clous de girofle, de la cardamome, de la cannelle et du gingembre. C’est une boisson très répandue que l’on boit à toute heure de la journée!”

Italie

5c9388d51f00002d007e91a3 (1)

“Les Italiens aiment les douceurs", indique Chiara Piotto. "Notre petit-déjeuner se compose généralement de lait et de biscuits, auxquels les adultes ajoutent une tasse de café. Certains aiment leur expresso nature tandis que d’autres le préfèrent avec du lait. Quand on est à l’extérieur, on en profite pour commander un capuccino, plus difficile à préparer à la maison."

“Les biscuits n’étant pas tous de bonne qualité, il faut les choisir soigneusement. Avec ou sans pépites de chocolat, avec ou sans trou au milieu, au blé entier ou à faible teneur en gras, nous les dévorons à une telle rapidité que les supermarchés les vendent par lots. Certains Italiens tartinent leur pain de beurre et de confiture, d’autres y étalent du Nutella.”

“D’autres encore préfèrent une alimentation saine et équilibrée, composée de céréales, de fruits, de muesli ou de yaourt. Ils culpabilisent peut-être d’avoir forcé sur le Nutella…”

Japon

1024px-Breakfast_at_Tamahan_Ryokan,_Kyoto

“Il est difficile de définir un petit-déjeuner japonais typique dans la mesure où celui-ci varie selon les générations", indique Kosuke Takahashi. "Le petit-déjeuner traditionnel, consommé par les plus âgés, est constitué de riz blanc, d’une soupe miso, de poisson bouilli, de légumes marinés et d’algues. Il est très bon pour la santé et faible en calories."

ill_4527282_eaeb_2014112245

“Les adultes dans la force de l’âge sont plus friands de petits-déjeuners à l’occidentale, avec du pain, du beurre et de la confiture, des œufs frits, des fruits frais, du café, du thé et du jus d’orange. Certains remplacent le pain par des croissants, relativement chers au Japon.”

 

Ce petit tour d’horizon n’est qu’un bref aperçu d’ensemble, sachant que de nombreuses variétés existent et se cohabitent souvent à peu de distances près..

 

Les paniers à petit-déjeuner..

41c00534503ea8e04be5e0f052c37a28

DSC04681_Cabanes_de_france

Le thé servi avec deux tranches de pain de mie grillé et juste beurrées ou encore avec un peu de miel pardessus..

692739848_220cb0114d_z

Ou encore le petit-déjeuner au lit..pour quoi pas, après tout..

DSC01446

A table..

best-western-aramis-saint

BYT346EQSIZIUZW7I2H6ANEKVM

brx-postcardDeskLarge

dej_f34e9769f8

brx-postcardDeskLarge (1)

A la campagne..

images (3)

Ou en terrasse..

petit-dejeuner-con-crocque

Photo ci-dessus, en terrasse, et avec, bien-sûr, un croissant au beurre, un quart de baguette coupée en deux, du beurre et de la confiture, un verre d ejus d’orange, le café servi en tasse, avec du lait à côté et un toast jamon et fromage avec un œuf sur le plat pardessus.

(Attention toutefois en terrasse, tout refroidi très vite, sauf le jus d’orange..bien-sûr..)

La base c’est le pain..

De préférence un pain de qualité !

pain-300x199

Les-bienfaits-du-petit-dejeuner-remis-en-question

Le Petit-déjeuner à travers les siècles..

Une longue histoire.

Déjeuner

Petit-déjeuner

Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.

Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié. À partir du xixe siècle, l’appellation « petit déjeuner » a supplanté celle de « déjeuner » dans certaines régions, notamment en France. Le rituel du premier repas du jour, sous cette dernière dénomination, a été gardé grosso modo en Belgique, auCanada et en Suisse.

Photo-déjeuner

Photo ci-dessus, tableau, représentant le déjeuner, de François Boucher (1739), Musée du Louvre.

Origine du terme

Le terme provient du verbe latin disjejunare, qui signifie « rompre le jeûne » « arrêter le jeûne », jejunarecorrespondant au verbe « jeûner ». Le déjeuner s’est écrit « desjuner1 », puis « desjeuner2 » et « déjeûner », avant de perdre l’accent circonflexe en 17983, le terme ayant acquis « le sens de prendre un repas plutôt que celui de rompre le jeûne4 ». Au xixe siècle, on écrit indifféremment déjeuner ou déjeuné5 ; cette dernière graphie n’est plus utilisée au xxe siècle.

Le linguiste remarque que ce même mot latin disjejunare est l'origine du mot français dîner, en passant par lelatin médiéval disjunare et l'ancien français disner. Sous François Ier, les gens de la cour assistent à la messe de huit heures, avant de prendre le premier repas du jour vers dix heures. Suivent ensuite le dîner ou disnerentre quatorze et dix-sept heures suivant les occupations, et enfin le souper vers vingt-et-une heures. Le décalage constaté en France date de l'invention aristocratique et bourgeoise au xixe siècle du petit-déjeuner gastronomique dit « au saut du lit », repoussant le déjeuner à midi, le dîner au soir et le souper, sorte de petit repas festif, pendant la nuit.

Le wallon de Liège utilise la forme unique didjuner6 ; le savoyarddèzounâ pour le nom du repas etdèzounôou pour l'action7 ; le valdôtaindedjeun-où pour le nom du repas et dedjeuné pour l'action, avec plusieurs variantes sur le territoire8 (en français valdôtain, ce repas est défini « déjeuner »)9.

Photo-tableau--Dejeunerdumatin_William-Adolphe_Bouguereau-1887

Photo ci-dessus, tableau, Le déjeuner du matin, de William – Adolphe Bouguereau (1887)

(Je ne m’en tiendrai qu’à cette photo, qui me ressemble lorsque j’étais petit, mais pas assis parterre, les pieds nus..)

Usage du mot et sa définition comme finalité..

À la fin du xviiie siècle, le repas de la mi-journée est peu à peu reporté, à Paris, vers la fin de l’après-midi et au début de la soirée. Antoine Caillotsitue ce glissement à l'époque de l'Assemblée constituante, car les députés qui déjeunaient frugalement avant d'aller travailler ne pouvaient dîner qu'à la fin des séances, au plus tôt vers 17 heures. Il en allait de même pour ceux qui s'occupaient des affaires publiques et des employés des administrations, qui devaient attendre pour se mettre à table que la séance fût levée. Mais il n'en était pas ainsi en province où les gens n'avaient aucune raison de modifier leurs usages17.

Le déjeuner se dédouble alors : un premier repas très léger est pris au lever et un plus substantiel en fin de matinée. De là viennent les expressions « premier déjeuner » et « petit déjeuner », « second déjeuner » et « grand déjeuner » que l’on retrouve dans les œuvres des écrivains français.

« Il se créa alors, vers 11 heures, un second déjeuner fait de viandes froides, d'œufs, etc., jusqu'à ce qu'une dame Hardy, qui tenait un café en face du Théâtre des Italiens, eut imaginé pour ce nouveau repas un type de buffet chaud, pourvu decôtelettesrognonssaucisses. Ainsi naquit le “déjeuner à la fourchette”. Ce nouveau déjeuner a subsisté — et même supplanté l'ancien — en suivant le glissement général des repas dans l'horaire, car aujourd'hui on déjeune facilement vers treize heures ou treize heures et demie18. »

Ce « déjeuner de midi », « déjeuner-dîner » ou « déjeuner dînatoire », servi plus tard dans la journéeN 2, est un repas plus copieux que celui du lever qu'on a nommé parfois « déjeuner à la tasse » ; il ne devient ensuite « déjeuner » tout court que dans les grandes villes françaises (hormis Nancy etLyon), par imitation de ce qui s’est passé à Paris. Dans les petites villes et les campagnes, le premier repas du matin reste le déjeuner. Pierre Rézeau19 écrit notamment à ce sujet :

« […] l’usage parisien a été “parachuté” avec succès presque partout en s’étendant sur les zones environnantes ; il s’est en outre imposé partout en France dans la langue de l’hôtellerie et de la restauration, ce qui ne manque pas d’exercer une forte pression sur l’emploi archaïque. »

En effet, dans le domaine touristique, le repas du matin est globalement appelé petit déjeuner en francophonie depuis le xxe siècle.

Quant aux œuvres littéraires ou scientifiques à partir de la fin du xviiie siècle, le différent emploi du terme déjeuner par les rédacteurs francophones, pour le repas du matin et du midi, peut créer une confusion pour le lecteur, d'autant que le menu du repas matinal, selon les contrées, les époques et les classes sociales, a pu ou non être copieux et comporter des mets à base de viandes et du vinN 3 ; il faut souvent se référer au contexte pour déterminer de quel repas il s'agit. Ainsi, par exemple, chez Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière20, qui utilise le vocabulaire à la mode chez les gens aisés au début du xixe siècle, le déjeuner n'est « pas » le repas matinal, alors qu'il l'est toujours pour Victor Hugo lorsque, quelque cinquante ans plus tard, il décrit la vie des gens du peuple21.

Menus occidentaux..

Il existe plusieurs sortes, et sinon, toutes sortes de menus différents selon les pays ou le pays..

Le déjeuner traditionnel Japonais.

1024px-Breakfast_at_Tamahan_Ryokan,_Kyoto

Photo ci-dessus du petit-déjeuner, ou encore déjeuner traditionnel au Japon, tel qu’il était pratiqué.

Il y a des gîtes qui..improvisent..

Un décor..Médiéval.

Et où..normalement..devrait figurer, comme il se doit.. du pain fait "traditionnellement" avec du "Grand épautre" ou encore "petit épautre"..bien meilleur.

salle-à-manger-chambres-d-hote-chateau-fort-de-tennessus

Petite remarque et rappel en passant..

Souvenez-vous.

POUVOIR D'ACHAT ET LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

Le gouvernement instaure la cantine à 1 euro et le petit-déjeuner gratuit dans les établissements scolaires..

Alors que l'exécutif prépare des mesures pour répondre à la crise des Gilets jaunes dans le cadre du Grand débat national, la secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé le lancement de la cantine à 1 euro et des petits-déjeuners gratuits pour les élèves défavorisés.

Monsieur Macron s’invite à la cantine..

000_1_D53_KI_2eca645e92

C’est la seule chose de bien, et encore, que ce gouvernement et Macron auront su faire en cinq ans !..

Alors qu'Edouard Philippe vient de dévoiler les premières pistes du gouvernement à l'issue du Grand débat national ce lundi, une autre mesure forte vient d'être dévoilée. 

La secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, Christelle Dubos, a annoncé le lancement de la cantine à un euro d'ici la fin du mois d'avril et des petits-déjeuners gratuits seront instaurés dès le 17 avril. Les élèves des quartiers défavorisés pourront donc bénéficier d'un petit déjeuner gratuit dans huit académies "tests" comme Montpellier, Toulouse ou Amiens. 

Le gouvernement doit généraliser ce système à l'ensemble du territoire en septembre 2019. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'une "stratégie nationale" de lutte contre la pauvreté. Un budget global de 8,5 milliards d'euros est prévu pour ce plan de lutte contre la pauvreté.

La secrétaire d'Etat Christelle Dubos s'est confiée au JDDsur la mise en place de cette mesure et sur son financement : 

"Les communes qui s’engagent recevront une aide de l’État de 2 euros par repas, sachant qu’il coûte en moyenne 4,50 euros. Ça concernera jusqu’à 10. 000 communes. Dans les zones défavorisées, 1 enfant sur 10 arrive en classe le ventre vide. Il n’a donc pas les mêmes chances d’apprentissage qu’un camarade qui a le ventre plein. Mettre en place le petit-déjeuner à l’école, c’est une mesure de bon sens qui s’attaque aux racines des inégalités".

Les enfants n'arriveront donc plus en classe le ventre vide grâce à ce dispositif. 

Je n’ai pas envie de rire, mais alors..pas du tout !!!..

(On ne reviendra pas sur cette affaire de l’abaissement de 5,00 Euros/mensuel, concernant l’A.P.L pour les étudiants..UNE HONTE !!!..)

Le Petit-déjeuner pour moi..

images (6)

C’est d’abord..

pain-300x199

Du pain, du beurre, et..de la confiture..

1024px-Мармалад_од_кајсии_2

Mais aussi..

Un grand bol !

Un grand bol de café au lait..

42d3ba697f142e518b2cbae6383bf1f7

2c8966e4ee7c48c99a22891ba0db3685

Les bols « traditionnels » du Midi et en Provence..

81dQCnnyL0L

Les bols d’Antan..d’avant..

image1-1336

grand-bol-bleu-et-blanc-sarreguemines-vintage

Un grand bol des faïences de Sarreguemines..

BOL-Ancien-BARBOTINE-Les-RAISINS-Faïence-Vintage-bowl

Un grand bol de café au lait.

Je sais, je l'ai déjà dit..cependant..

Le pain..

Ah !..Le pain !..

pain-300x199

Un Petit-déjeuner qui se veut doit être correct, sans être trop« frugal » ou en excès !

IMG-20191009-WA000418641

Parfois aussi..

Des œufs sur le plat.

La poêle..

afa67825-aa2d-4026-8462-850ebed2d950-1

Les œufs sur le plat sont servis !

Petit-Dejeuner_Continental_05092020-13-300x169

Parfois aussi avec du Lard..

Mais pas n’importe quoi, ni..n’importe comment.

images

Attention à l’excès et aux mélanges !

petit-dej-continental-3

Photo-petit-déjeuner-Anglais-nutritif

Mon petit-déjeuner « favori »..

 

Comme dit et mis :

 

- Un grand bol de café au lait,

- Deux belles tartines de pain avec du beurre pardessus et de la confiture (parfois du miel en hiver..),

- Un yahourt nature de chez « Danone »,

- Un verre de jus d’orange pressé (surtout l’hiver, mais pas tous les jours non plus, et l’été, sans excès, et en fonction..).

Voilà, tout est dit ou presque sur le petit-déjeuner, et celui que je prends personnellement.

Il m’arrive, surtout en hiver, et lorsque je fais mon bois en forêt, de prendre un petit-déjeuner un peu plus costaud, et avec soit, des œufs sur le plat et avec deux tranches de lard, ou encore du jambon blanc, ou du saucisson, voir même du fromage, plus adapté, en calories, au regard du travail en forêt et qui m’attend.

C’était d’ailleurs pareil avant, au tout début, peu après la construction de notre maison, et pour effectuer des travaux lourds dehors, tel « gâcher » du béton, etc..

 

Un petit détour..

Envie de s’évader un peu ?..

 

L’Atlantico à Strasbourg, une bonne petite adresse..

Du côté de la « Krutenau ».

 

Une péniche aménagée en Bar – Pub et restaurant.

Avec les beaux jours..

223008096_1

g_kSdSpW8gHFdegpIS-qZ8Gh4Cjd7_pAp89mKY10mnQ

atlantico-strasbourg-146356707882

z5LYuD9qon6hFjv6B6BpSHfISE_RZbu9WNy7E3P2lgE

c2da-Pub-and-bar-Cafe-Atlantico-food

r0e2-Cafe-Atlantico-food-2021-09-1

 

Avec l'arrivée des beaux jours..Les premiers rayons du soleil..

ou-les-premiers-rayons-du-soleil-ont-permis-de-petit-dejeuner-au-grand-air-sur-la-terrasse-du-cafe-atlantico-photo-dna-jean-fra

images (10)

images (12)

C’est l’endroit qui fait le charme, et qui crée l’atmosphère, le reste opère tout seul..

téléchargement (2)

Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et..appétits..

images (7)

téléchargement (3)

l-atlantico

images (8)

l-atlantico

cafe-atlantico-strasbourg2 

Plats servis « chaud »..

images (15)

g_kSdSpW8gHFdegpIS-qZ8Gh4Cjd7_pAp89mKY10mnQ

atlantico-strasbourg-146356707882

Rien de tel, pour commencer, qu’une bonne bière, et avec une « Bretzel » faite maison..

cafe-atlantico-strasbourg3

Le plateau ou planche Alsacienne..

cafe-atlantico-strasbourg4

Allez, je vous mets l’eau à la bouche..

Mmmh..mmh..mmh !..

cafe-atlantico-strasbourg1

Photo ci-dessus de la spécialité « maison », à savoir un morceau de tarte au fromage et aux « Spéculos ».

ou-les-premiers-rayons-du-soleil-ont-permis-de-petit-dejeuner-au-grand-air-sur-la-terrasse-du-cafe-atlantico-photo-dna-jean-fra

Night and day !..là, c’est plutôt..Night, ambiance..nuit..

screenshot-f2c5a847-4188-49dc-8ee8-fb607edf9840_readyscr_1024

Ambiance nocturne..

Le soir, à la nuit tombée.

images (17)

Ed1YToj5Er

La « magie » des lieux opère..

cafe-atlantico_81827_3c5

Atmosphère..atmosphère..

(Je sais, vous allez me dire, comme pour « Arletty »..atmosphère..atmosphère..est-ce-que j’ai une gueule d’atmosphère moi..est-ce-que chte cause ?..)

atlantico-strasbourg-146356707866

téléchargement (5)

282438

L’Alsace et le Covid..

images (16)

Ce que les Alsaciens en pensent..

Les « vrais » !

Le Covid vu depuis Strasbourg..

20210519-181831

Les terrasses « éphémères », au bord de l’eau..

images (13)

Le "Lavoir"..

images (14)

le Lavoir

le-lavoir-bar-terrasse-ephemere-et-flottant-quai-saint-jean-a-strasbourg-(photo-dna)-1534498315

images (14)

Quelque part du côté de « La Petite France »..le vieux Strasbourg historique..

terrasse-a-strasbourg

Pour terminer

Je n’ai jamais manqué un petit-déjeuner, me concernant !..

Photo-tableau--Dejeunerdumatin_William-Adolphe_Bouguereau-1887

Je préfère m’en tenir au tableau ci-dessus et qui me convient fort bien, en parlant du petit-déjeuner, et de ces vrais débuts..

images (4)

N’allez tout de même pas jusqu’à penser..l’impensable !

800px-Édouard_Manet_-_Le_Déjeuner_sur_l'herbe

Photo ci-dessus, tableau de Edouard Manet, le déjeuner sur l’herbe.

 

 Le mot de la fin

Beaucoup de gens disent et se disent: "Qu'est-ce que je pourrais encore bien faire, peu importe l'âge, en parlant d'un tas de choses ?.."

Et bien, moi je vous dit, et je vous "suggère", de ne jamais "hésiter" à se faire plaisir, je veux dire par là à vous faire plaisir, peu importe, car, ce sont tous ces petits instants et vrais moments de bonheur qui rapportent le plus, tant à l'esprit qu'au coeur, et pour pouvoir durer !

[Nous n'avons tous qu'un "seul" petit capital "santé", mais cependant "grande" capacité émotionnelle intérieure comme pour "partager"...]

 

Un très bon weekend à toutes et à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Et l'ami Ricoré, qu'est-ce que tu en fait ???<br /> <br /> Très bon ouiquenne à toi
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> il est intéressant, ton tour d'horizon sur le petit déjeuner.<br /> <br /> Je me souviens qu'à mon école maternelle, on nous distribuait du lait.<br /> <br /> A présent, mon petit déjeuner consiste en une tartine de confiture, un fromage blanc nature et une coupelle de fruits en morceaux nature. Avec du café noir sans sucre, voilà...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi,<br /> <br /> Mo
Répondre
L
Bonjour Denis,<br /> <br /> un bon petit-déjeuner pour commencer la journée.Gamine je prenais un immense bol de Nesquik et une tartine, plus tard le petit déjeuner passait moins alors juste un thé car le café j'aimais pas et maintenant je prends un bon café sans lait ni sucre et une tartine mais je favorise le pain complet avec un peu de beurre et de confiture mais très peu et du miel en hiver mais bio 100 % offert par mon frère et deux kiwis ,parfois en été de la salade de fruits mais maison.<br /> <br /> Pour le yaourt vous avez raison mieux vaut privilégier le nature.<br /> <br /> J'ai pleins de souvenirs et d'une grand-mère qui laissait tremper son pain dans son café au lait à cause de ses dents:-) et son sourire car c'était son meilleur repas de la journée.<br /> <br /> Certains déjeuner sont très costaud suivant le pays mais les traditions restent , suivant aussi le climat et les personnes qui font un travail très physique.<br /> <br /> Joli le café restaurant péniche.<br /> <br /> Comme je suis passée chez Pierre petit passage chez vous aussi.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
Je me souviens dans ma jeunesse du chocolat Poulain ou Nesquick, et de la bouteille de lait stérilisé à l' école, ainsi que des paquets de Quaker Oats !<br /> <br /> Plus tard, ma mère mettait de la chicorée dans le café !<br /> <br /> J'ai remarqué que je déjeunais plus à l' hôtel que chez moi, et comme je suis du genre fidèle, les patrons m' avaient à la bonne, et je me souviens des omelettes au lard, à Trèves, ou de toutes les cochonnailles à Frankfurt !<br /> <br /> Je me souviens aussi de ces petits déjeuners en Suède avec abondance de poissons !<br /> <br /> Aujourd'hui, c' est grand bol de café, avec confiture et miel sur des bouts de baguette.<br /> <br /> Merci pour cette histoire du petit-déjeuner Denis<br /> <br /> passe une bonne fin de semaine<br /> <br /> amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 585
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité