Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
31 janvier 2022

« avec Vous 2022 » La campagne discrète de Macron..On croit rêver !..

La-discrete-mise-en-ligne-de-Avec-vous-site-de-campagne-de-Macron (1)

« avec Vous 2022 » La campagne discrète de Macron..On croit rêver !..

téléchargement

Une "entrée" discrète en campagne, en mode.."Hacker", en somme..

kiosk_avec-vous-mais-sans-moi_1643390828

Pour moi ce sera..Sans Moi !

FKMIUnNXsAgPB70

Mr.Macron veut « voler » les élections aux Français !

Emmanuel-Macron-sa-campagne-d-Europe-notre-reportage-exclusif

Mr.Macron veut faire croire à l’ensemble des français que son bilan est bon et  positif et que sa gestion est bonne..et a été..bonne..

3641-politique_6301966

Il n’en est rien !

 

Il souhaite « surfer » sur le seul fait que la France a eu et connu une croissance de 7% en 2021, alors que pour l’année 2020, et du fait du « Covid » nous avons connu une chute de l’ordre de 8% sur le P.I.B., pour l’ensemble de cette année 2020 écoulée.

 

Si l’on résume, en fait, en tenant compte de ce déficit de 8% et de cette soit disant fausse croissance de 7%, cela nous donne comme suit :

- 8%  -7%, ce qui nous fait bien..1%, et donc une forme de croissance de seulement 1% en valeur globale et effective, comme bien réelle !

 

Ce n’est pas du tout la même chose, non ?..

 

Il veut maintenir cette situation, en s’appuyant là-dessus, tout en trompant les gens, jusqu’aux élections législatives, voilà tout !

 

De plus il veut à tout prix éviter le débat avant le premier tour !

 

Celui qui se voulait être l'homme "providentiel", soit disant "providentiel", ne l'est pas, et de plus, ne l'a pas été !

Celui qui a dit: "C'est moi ou le chaos !.."..

Le "Chaos" en fait c'est lui, et c'est lui qui l'a amené et installé tout au long de son mandat durant..cinq ans !!!..

edouard_philippe_-taille1200_61efd100c94aa_0

Car il n'a su que "diviser" les gens et l'ensemble des Françaises et des Français !

Macron

Après ces prochaines élections législatives, ce ne sera plus pareil du tout..

Je veux dire par là qu’il y aura toujours et encore la dette de toutes ces sommes octroyées en « déblocage » pour le fameux..Quoi qu’il en coûte !, et là, ce ne sera plus du tout la même chanson, ni pour l’ensemble des Françaises et des Français..ce n’est pas pareil !

Mr. Macron est en campagne..sans être en campagne..un non sens !..

La-discrete-mise-en-ligne-de-Avec-vous-site-de-campagne-de-Macron (1)

Il a préféré..discrètement, mettre en ligne sa campagne électorale, non officielle, car non inscrit..non..déclaré..surtout !.

ba347f5_184057056-photo6021838706895337127

Une attitude de goujat, de mécréant, de cynique et tordu, de scélérat..innadmissible !

macron-pauvrete_0

Il n’a pas voulu « officialiser » sa candidature, en s’adressant « ouvertement » à la France et aux Français, car il n’aime pas la France, ni les Français, et préfère donc leur tourner le dos en agissant de la sorte..HONTE A LUI !

070830685502-web-tete

22773552lpw-22773648-article-jpg_8528157_1250x625

Explications:

« Avec vous », le site préfigurant la future campagne d’Emmanuel Macron, a été discrètement mis en ligne..

Avecvous2022.fr a été mis en ligne en toute discrétion dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier. Il vise à « faire entendre » la voix des Français en vue de l’élection présidentielle.

Le site Web a été mis en ligne en toute discrétion dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier« Découvrez la voix des Français et faites entendre la vôtre », propose Avecvous2022.fr. Un éleveur, une infirmière, un entrepreneur… Les témoignages de citoyens se succèdent ; ils racontent leur quotidien, leurs attentes. Chacun peut participer et faire valoir ses doléances.

« Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l’élection présidentielle ? C’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux. Notre démarche est à l’opposé de ça », vante la plate-forme, sans que l’on sache d’emblée qui se cache derrière l’initiative. Aucun logo de parti politique n’est affiché, pas plus que le nom ou le visage d’un responsable public. Il faut se rendre dans les mentions légales du site pour en découvrir l’éditeur : La République en marche (LRM).

L’explication de la « démarche » confirme que c’est bien la majorité présidentielle qui se trouve derrière l’initiative. « On nous a reproché chaque jour de ce quinquennat de ne pas être des politiciens de métier, peut-on lire sur le site. Ce reproche est fondé, c’est même une fierté – c’est peut-être pour cela que nous sommes les seuls à vous écouter. Et quand nous étions sur le pas de votre porte, vous ne nous avez jamais parlé de primaires, de partis ou de sondages. Cela tombe bien, car notre objectif n’est pas de faire campagne contre un camp, ou pire, contre une partie des Français. C’est de faire campagne pour, et de faire campagne avec. » Le propos fait écho à celui qu’Emmanuel Macron avait lancé à ses députés, en 2020 : « Soyez fiers d’être des amateurs. » Une manière de continuer à surfer sur le rejet de la classe politique traditionnelle.

« Préoccupations concrètes »

Le chef de l’Etat refuse d’annoncer pour l’heure sa candidature à un nouveau mandat lors de l’élection des 10 et 24 avril, même s’il en a reconnu en avoir « envie ». Selon son entourage, le suspense devrait être levé d’ici au 20 février. Le lancement de ce site vient confirmer l’évidence.

L’internaute peut laisser son adresse e-mail pour être « informé de l’actualité de la campagne ». Parmi la centaine d’abonnés du compte Twitter d’Avec vous, on retrouve des ministres (Gabriel Attal, Marc Fesneau), des parlementaires ou des cadres de la majorité, comme le président du MoDem, François Bayrou. L’initiative a été accompagnée ces dernières heures d’une campagne d’affichage dans une vingtaine de grandes métropoles (Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, etc.). Un tract doit être distribué dans les jours à venir.« Aujourd’hui, nous n’avons pas de candidat, ce n’est pas une déclaration de candidature, juste une nouvelle étape, tempère-t-on à LRMC’est le site de campagne de la majorité

présidentielle. »sidentielle. »

22773552lpw-22773648-article-jpg_8528157_1250x625

Présidentielle 2022 : "Avec Vous", une plateforme pour lancer la campagne d'Emmanuel Macron ?..

Depuis quelques jours, de mystérieuses affiches fleurissent dans le pays. Il s'agit en réalité d'une opération de communication organisée par la majorité présidentielle. Une façon de préparer le terrain pour l'entrée en campagne du chef de l'État.

1486206-emmanuel-macron-le-20-janvier-2022

Emmanuel Macron, le 20 janvier 2022.

Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Le début d'une campagne qui ne dit pas son nom ? Environ 35.000 affiches ont été collées sur le territoire pour appeler les Français "à faire entendre leur voix", depuis ce mercredi 27 janvier. Un seul slogan : "Avec vous" et un QR code renvoyant vers ce qui semble être un site de campagne. Dessus, aucun logo de partini référence directe à un candidat en particulier. 

Et pourtant, en regardant dans le détail, cette campagne de communication a été orchestrée par la majorité présidentielle et le parti de la République en Marche. Ce qui est confirmé lorsque l'on se penche sur les mentions légales de la plateforme. 

Un indice de plus favorisant une déclaration de candidature imminente d'Emmanuel Macron à la prochaine présidentielle. Un site qui pourrait également être celui de la campagne de l'actuel chef d'État. L'idée de ces affichages massifs est de faire parler les Français de leur quotidien. Une démarche qui ressemble, peu ou prou, à ce qu'avait réalisé le candidat Macron lors de la campagne de 2015, avec sa "Grande Marche".

D'ici aux prochains jours, près de 140.000 affiches doivent être placardées aux quatre coins de la France et approximativement 500.000 tracts distribués durant le week-end des 29 et 30 janvier. 

« Avec Vous » : des affiches sans logo LREM, pourtant c’est bien un coup de comm’ de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron pour pousser les français à parler de leur quotidien : - 35 000 collages hier - 140 000 affiches au total - 500 000 tracts ce week-end @RTLFrance

FKHJAKKXwAgm6nW

« Avec vous », le nouveau site de campagne d’Emmanuel Macron..

Les faits

« Avecvous2022.fr » a été mis en ligne en toute discrétion dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier. Ce site, qui met en lumière des portraits de Français, pourrait servir d’outil pour la future campagne présidentielle.

[Monsieur Macron ne joue pas le jeu, il se sert de ce qui est mis à sa disposition, en tant que président et président sortant..encore en place..c'est..illégal !!!..]

Le parti La République en marche (LREM) commencerait-il sa campagne présidentielle ? La discrète publication d’un site Internet intitulé « Avec vous 2022 », dans la nuit de mercredi 26 à jeudi 27 janvier, pourrait bien le laisser supposer. « Nous l’avons baptisé “Avec vous”, car c’est le meilleur résumé de ce que nous portons, depuis 2016, et durant tout le quinquennat », peut-on lire. On y découvre ainsi Armand, éleveur ovin dans les Alpes-Maritimes, Lona, infirmière à Bordeaux, ou encore Patrick, viticulteur en Côte-d’Or. Chacun y raconte son quotidien, ses attentes, ses déceptions.

070830685502-web-tete

Une annonce discrète

Le lancement s’est fait discrètement. Sans logo, sans photo de responsables politiques, difficile de deviner quel parti se cache derrière le site Web. Seule la consultation des mentions légales permet de comprendre que le gestionnaire du site est bien LREM. Autre indice parlant, son compte Twitter est déjà suivi par plusieurs figures du parti, parmi lesquelles… Stanislas Guerini, actuel délégué général de LREM.

→ ANALYSE. Présidentielle 2022 : quand Emmanuel Macron va-t-il se déclarer ?

En milieu d’après-midi ce mercredi 27 janvier, ses gestionnaires ont finalement tombé le masque. « Nous avons lancé ce matin une nouvelle étape importante pour notre campagne. Elle est la suite logique de notre démarche d’écoute lancée dès l’automne », annonce La République en marche, qui assure « vouloir partir des besoins réels et de la vie quotidienne des Français pour y apporter des solutions ». Si pour l’heure le président Emmanuel Macron a refusé d’annoncer sa nouvelle candidature, le lancement du site ouvre la porte à une déclaration prochaine.

avecvous-4

La discrète mise en ligne de "Avec Vous"", site de campagne de Macron.

La-discrete-mise-en-ligne-de-Avec-vous-site-de-campagne-de-Macron (1)

Le site "Avec vous" vient d'être lancé.Ludovic MARIN / AFP)

La majorité présidentielle a lancé jeudi son site  de campagne "avec Vous"

En septembre dernier, une affiche reprenant les codes de Netflix, «Macron, président des jeunes, vivement qu'on signe pour cinq saisons de plus», placardée dans Paris et à travers la France attisait la curiosité. Elle étaitl’œuvre des Jeunes avec Macron . Jeudi, c’est le site «avecvous2022.fr » qui intrigue et en dit long sur les intentions du président sortant, qui n’a pas encore dévoilé ses intentions pour la présidentielle.

A moins de trois mois du premier tour, la majorité présidentielle a lancé dans la discrétion jeudi son site de campagne. «Découvrez la voix des Français et faites entendre la vôtre», est-il écrit en page d’accueil. Le site ne mentionne nulle part La République en marche ou Emmanuel Macron, mais les mentions légales font état d'une domiciliation au siège du parti présidentiel et de Stanislas Guerini, le patron de LREM, comme directeur de publication.

Témoignages de Français

«Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l'élection présidentielle ? C'est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d'eux. Notre démarche est à l'opposé de ça», indique encore le site sur sa page d'accueil. «On nous a reproché chaque jour de ce quinquennat de ne pas être des politiciens de métier. Ce reproche est fondé, c'est même une fierté – c'est peut-être pour cela que nous sommes les seuls à vous écouter», est-il affirmé, en référence à Emmanuel Macron qui avait enjointaux députés de la majorité d'être «fiers d'être des amateurs» en février 2020 .

Avecvous2022.fr, invite les internautes à «faire entendre leur voix» sur un sujet qu'ils aimeraient «voir au coeur du débat public». Parmi les témoignages en ligne, on trouve celui de Pierre, restaurateur, et Loana, infirmière à Bordeaux, Dominique retraitée à Palavas-Les Flots, Armand éleveur à Tende ou encore Chloé qui évoque la sécurité dans les quartiers. Les témoignages renvoient à des éléments de défense du bilan du quinquennat.

Un compte Twitter, une campagne d'affichage et de tractage

Le lancement du site doit s'accompagner d'une campagne d'affichage et de tractage. Il est possible de laisser ses coordonnées pour être «informé de l'actualité de la campagne». Un compte Twitter «@avecvous» a également été lancé. Jeudi en fin de journée il comptait près de 2000 abonnés dont Stanislas Guérini, Richard Ferrand, Gabriel Attal, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne, Marlène Schiappa, Benjamin Griveaux… Comme l'a constaté un photographe de l'AFP, le message «Avec vous» est également affiché sur la devanture du siège de La République en marche , rue du Rocher dans VIIIe arrondissement de Paris, à quelques encablures de l'Elysée.

AV2_original_backup

Emmanuel Macron n’a pas officialisé ses intentions pour la présidentielle. Dans une interview au «Parisien»* début janvier – qui a fait beaucoup de bruit avec ses propos sur les non-vaccinés – il évoquait son envie . «Il n’y a pas de faux suspens. J’ai envie. Dès qu’il y aura les conditions sanitaires qui le permettent et que j’aurai clarifié ce sujet, en moi-même et par rapport à l’équation politique, je dirai ce qu’il en est». Lundi 24 janvier, lors d’une visite d’un lycée agricole d'Ahun, en Creuse, interrogé par un élève sur une éventuelle candidature il a répondu : «J’annoncerai ma décision en temps voulu. Je vais continuer à me battre jusqu’au bout. On a encore beaucoup de choses à faire. Donc, réponse au prochain épisode».

parti-president-Republique-Emmanuel-Macron-vient-mettre-ligne-campagne-intitule-2022_0

23b35ea_817266175-ad005-macroncreuse-dsc01673-copy

 

image (2)

*Le « Parisien » qui, pour info, appartient « désormais » et depuis peu à Mr.  Bernard Arnaud patron et président directeur général de LVMH..

Capture-décran-2022-01-19-à-14

« Vous n’emmerdez pas vos amis les milliardaires » : Macron taclé par Manon Aubry au Parlement européen..

Manon-Aubry-au-PE-scaled-e1642593606266-768x432

 

Un discours magistral. L'Eurodéputée insoumise Manon Aubry a répondu au discours d'Emmanuel Macron au Parlement Européen ce mercredi 19 janvier 2022. Le Voici.

Monsieur le Président, vous vous présentez aujourd’hui comme le champion de l’Europe qui protège. Mais qui protégez-vous ?

Protégez-vous les droits sociaux quand vous faites les poches des chômeurs et retardez la directive sur les travailleurs ubérisés ?

Protégez-vous la souveraineté quand vous signez à tous de bras des accords de libre-échange ?

Protégez-vous les femmes quand vous soutenez une anti-IVG à la tête du parlement européen ?

Protégez-vous la Planète quand vous vous alliez à l’extrême-droite d’Orban pour défendre le gaz et le nucléaire ?

Protégez-vous la justice fiscale, quand vous servez la soupe au MEDEF sur l’évasion fiscale ?
Ceux que vous protégez ce ne sont certainement pas les gens dans la galère mais bien les multinationales et les milliardaires !

Alors vous annoncez en grandes pompes un slogan relance, puissance, appartenance, mais votre bilan n’est en réalité qu’arrogance, impuissance et manigance.

Sur le fond, vous êtes le champion des double-discours et des compromissions. Sur la forme, vous n’avez cessé d’être le Président du mépris.


Mépris envers la protection sociale qui coûte selon vous « un pognon de dingue »,
mépris envers les précaires, « qui ne sont rien », mépris envers les chômeurs qui n’ont « qu’à traverser la rue pour trouver du travail », mépris envers les « fainéants », les « illettrés », les « gaulois réfractaires ».


Un mépris qui s’exprime même aujourd’hui envers vos partenaires européens, quand vous choisissez de maintenir la Présidence française de l’Union européenne en pleine campagne électorale.


Oui Monsieur le président, vous êtes le président du mépris mais au moins, vous l’assumez. Comme vous l’avez résumé « le peuple, vous l’emmerdez ».


La presse internationale s’est d’ailleurs arrachée les cheveux pour vous traduire. Ils ont bien fait car cette insulte, vous pouvez l’adresser dans toutes les langues, aux peuples européens.
L’égalité femmes-hommes, ¡Vete al cuerno!. La justice sociale, scheiß auf sie ! Le climat, facciamolo incazzare ! Nos droits fondamentaux, piss off !


Mais reconnaissons-le, il y a des gens que vous n’emmerdez pas. Par exemple, vos amis les milliardaires dont la fortune a doublé pendant votre quinquennat.


Voilà ce qui résume l’essence de votre politique : aux travailleurs, aux précaires et aux activistes, les insultes et les coups ; aux profiteurs et aux pollueurs, les cadeaux et les mots doux.


Chers collègues ne soyez pas dupes. Vous avez en face de vous un docteur Emmanuel qui vous promet en Europe monts et merveilles sur le climat, les droits sociaux ou la démocratie.

Mais la réalité est que Mister Macron en France casse nos droits sociaux, réprime les mobilisations et s’est même fait condamné en justice pour inaction climatique.

Alors comment croire que vous ferez en Europe le contraire de ce que vous avez fait en France ?

La présidence française ne devrait pas être un marche-pied électoral : c’est une occasion historique de rebattre les cartes du jeu. Par un acte fondateur d’abord : faire primer la santé sur les profits en levant les brevets des vaccins contre le Covid.


Par une priorité ensuite : empêcher que se réinstalle le carcan de l’austérité budgétaire, mis en sourdine pendant cette crise.


Dans votre monde, lointain, ce ne sont peut-être que des lignes comptables. Mais dans notre monde, réel, ce sont des gens, des aides sociales pour manger, des services publics pour apprendre ou se soigner.


Les français l’ont déjà dit en 2005 : on en veut plus de ces règles. Pas plus que de votre tout marché et votre tout concurrence.


Car soyons lucides : si on veut demain renationaliser le fret, interdire des pesticides, développer des cantines bios et locales, sanctionner les paradis fiscaux européens ou investir dans la bifurcation écologique, il faudra assumer de se confronter aux règles européennes qui nous en empêchent.


La France est un pays fondateur et la 2ème économie de l’Union européenne. Elle a les moyens et le devoir de poser un principe clair : la non-régression sociale et écologique pour que plus jamais une norme européenne ne vienne amoindrir nos droits ou ralentir la lutte contre le dérèglement climatique.


Citer le général de Gaulle est à la mode dans ces temps de campagne. Alors, pour reprendre ses mots, c’est avoir une certaine idée de la France que d’oser. Oser montrer la voie, oser incarner la résistance aux dogmes des autoritaires et des austéritaires.


L’histoire jugera l’occasion manquée de votre présidence française de l’UE, sacrifiée sur l’autel de votre ambition personnelle. Mais après l’élection présidentielle, il restera 2 mois pour agir à la hauteur de l’urgence et renverser la table.


Par la volonté populaire, après vous en avril, nous assumerons nous nos responsabilités.

Manon Aubry.

 

Petit rappel

Retour en arrière..

B9729597660Z

«  Emmerder les non vaccinés » : quand Macron s’inspire d’une toute petite phrase de Georges Pompidou..

VF3QVQHIJNCVVFUYQYTDRI2MHY

[C'était pour des faits et un cas "particulier" bien différent..]

607854bdfa124876308b45bc

Une campagne en coulisse..

Avec une approche en forme de non acceptation.

Mme. Born reçue..froidement !

Emmanuel Macron 2022 : pas facile le porte-à-porte..

Emmanuel Macron n’est quant à lui toujours pas candidat à sa réélection, mais ses ministres sont déjà sur le pont. Ce week-end, la ministre du Travail Elisabeth Borne était de corvée de tracts en Île-de-France. Avec plus ou moins de succès.

thumbnail_capture-decran-2021-11-02-a-22-48-04-0f033e-2c70d6-0@1x

Emmanuel Macron lance une tournée des régions pour préparer 2022..

Il n’aura fait que cela pour tous ces déplacements à travers la France, et ce dès février-mars 2020 (Covid ou pas covid..), pour toutes celles et ceux qui l’auraient oublié ou qui ne seraientt pas au courant..

Emmanuel Macron lance une tournée des régions pour préparer 2022

5pvzz3-25203387

23b35ea_817266175-ad005-macroncreuse-dsc01673-copy

Présidentielle 2022 : « Emmanuel Macron a tout intérêt à officialiser sa candidature le plus tard possible », explique Stéphane Rozès..

070124379631-web-tete

Emmanuel Macron, président-candidat en campagne discrète — Ian LANGSDON / POOL / AFP

Emmanuel Macron a raison de temporiser sur une campagne officieuse au lieu de se déclarer déjà pour 2022.

  • Emmanuel Macron continue sa campagne officieuse pour 2022 dans les territoires, ce vendredi
  • Alors que sa candidature est une évidence, le président ne se déclare toujours pas.
  • Pour le politologue Stéphane Rozès, Emmanuel Macron a raison de capitaliser sur cette stratégie de non-officialisation.

A sept mois de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron part en campagne. Littéralement, puisqu’il a rendez-vous ce vendredi dans les Alpes de Haute-Provence pour assister à la « plus grande fête agricole en plein d’air d’Europe ». L’occasion rêvée de lancer une opération séduction du monde agricole, dont le vote est traditionnellement porté chez les Républicains ou le Rassemblement national.

Pour le moment, malgré le genre de manœuvre visible comme le nez au milieu de la figure, le président ne se déclare pas officiellement candidat. Pour le politologueStéphane Rozès, président de CAP (Conseils, analyses et perspectives), Emmanuel Macron a tout intérêt à repousser au maximum l’évidence.

Le président est-il en campagne ?

Le président ne s’est pas lancé officiellement dans la campagne, mais en réalité, il l’est. Cette campagne présidentielle ne ressemble à aucune autre, et l’état de sidération du pays lié à la crise lui est bénéfique : plus les Français sont sous le choc de l’épidémie, plus Emmanuel Macron apparaît comme l’homme qui tient le pays et qui l’a tenu dans cette épreuve. En conséquence, il n’a pas intérêt à se lancer trop tôt officiellement dans la campagne, la stature de président sortant le pays des vagues de coronavirus lui est bénéfique.

Mais selon moi, son début de campagne officieuse s’est fait lors de son interview dansZadig, où il commence à construire une cohérence entre son analyse de sa présidence, de la période, de la fonction présidentielle, et de commencer à dessiner des idées.

Ne risque-t-il pas d’être critiqué s’il fait campagne alors que le pays n’est pas certain d’en avoir fini avec la crise du coronavirus ?

Il est dans une posture où il doit être prêt pour la présidentielle mais où il ne faut pas qu’il échappe à son rôle de président. Non seulement, ce rôle de président lui permet de se servir de l’atout de cette fonction pour saturer l’espace politique de sa présence, mais il y a une presque noblesse à faire croire qu’il est plus concentré sur le pays que sur son ambition personnelle. En plus, il n’a pas besoin de raconter ce qu’il va faire pour les cinq prochaines années : la population le connaît déjà en tant que président. Et on préfère un malheur connu à une promesse de bonheur.

De plus, lors de cette rentrée, son bilan paraît loin d’être désastreux. Les Français étaient inquiets de deux choses : le covid avec la mort qui rôde et qui pouvait frapper n’importe qui – mais maintenant elle ne frappe quasiment plus que les non-vaccinés –, et la peur d’un effondrement économique, mais pour l’heure, les réponses semblent bonnes. Ce serait donc un très mauvais timing de délaisser son costume de président qui réussit pour être candidat.

Ne pas se déclarer, c’est laisser aussi les autres candidats le faire. Alors que des programmes et des ambitions électorales se dévoilent dans tous les camps politiques, trop attendre peut-il être fatal à Emmanuel Macron ?

Pour l’instant, il n’y a pas tant que ça de candidats officiellement déclarés. Et au contraire, le fait de temporiser est là aussi à son avantage. Déjà, comme nous l’avons dit, il n’a pas besoin de présenter son programme – on l’a vécu pendant cinq ans, ni évidemment de se faire connaître. Cela l’épargne également contre certaines critiques, non seulement il n’est pas encore officiellement candidat donc le viser, lui, est étrange, et le fait d’être toujours plus président que candidat modère les critiques, car attaquer trop durement un président, donc un poste qu’on vise nous-même, reviendrait à un affaiblissement dans la fonction publique qu’on convoite.

Du coup, le bon timing pour se déclarer, c’est quoi ?

Cela est avant tout une question de timing et de contenu, il a intérêt à monter en puissance dans sa campagne officieuse, et d’annoncer comme une évidence sa candidature le plus tard possible, afin que les autres candidats ne puissent se positionner face à lui de façon nette que très tardivement, et une campagne très courte se présente sous les meilleurs auspices pour lui. Il ne laisse pas de marge de manœuvre aux autres.

macron

Moins drôle..La réalité !..

3590-macron-2022_6258890

Un bilan « déplorable » et plus que..mitigé !

Macron, le bilan..

macron-le-bilan_ae

PHOTO : Anne-Gaëlle Amiot

En traversant seul la cour du Louvre au soir de son élection, le jeune Emmanuel Macron se donnait des allures de Bonaparte, réformateur pressé et énergique de son pays. Cinq ans après, qu’a-t-il réellement accompli d’un programme qui se voulait modernisateur, invocation toujours ambiguë ? A-t-il réussi à faire progresser « en même temps » la liberté, l’égalité et la fraternité ? A gouverner autrement que ses prédécesseurs, plus près des citoyens ? A ressouder une société travaillée en profondeur par des tensions centrifuges et des tentations xénophobes ?

A coup sûr, depuis 2017, les initiatives, les lois, les projets impulsés par l’Elysée se sont succédé, bousculés parfois au point que notre mémoire peine à tout retenir et ordonner. C’est l’ambition de ce dossier que de remettre en perspective le quinquennat qui s’achève dans chacun des domaines de l’action publique : emploi, éducation, fiscalité, climat, sécurité, logement… Pour vous permettre de faire vous-même le bilan d’Emmanuel Macron.

Retrouvez ci-dessous une première sélection d’articles et rendez-vous sur notre site pour découvrir l’intégralité des 25 articles de ce bilan, qui seront publiés à raison d’un par jour.

BILAN Emmanuel Macron, le président de l’injustice

emmanuel_macron_tf1_lci_bilan

 Le chef de l'Etat Emmanuel Macron interviewé sur TF1 et LCI le 15 décembre 2021.PHOTO : Ludovic MARIN / AFPMACRON, LE BILAN 1/25

En cinq ans d’exercice du pouvoir, Emmanuel Macron aura fait vivre à la France une période de libéralisme inégalitaire et antisocial.

Christian Chavagneux 01/01/2022

« Je suis pour un pays juste », a affirmé le président Macron lors de l’émission qui lui était consacrée mercredi sur TF1 et LCI.« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », aurait dû être la phrase suivante. Le futur candidat n’est plus le jeune premier de la vie politique française : il a désormais un bilan et c’est celui de l’injustice.

L’une des dimensions de cette injustice a été repérée depuis longtemps : Emmanuel Macron a été et restera le président des..riches et surtout des ultra riches.

FISCALITÉ Le pari du ruissellement quoi qu’il en coûte

rea_292519_013

Impression des formulaires de déclaration d'impôt sur les revenus 2019 au centre d'éditique du Trésor Public de Meyzieu (Rhône), le 9 janvier 2021.
PHOTO : © Stephane AUDRAS/REA MACRON, LE BILAN 2/25

 [Macron, le bilan] Malgré les crises, le gouvernement n’a eu de cesse de distribuer des aides et de baisser les impôts des entreprises sans contrepartie, tout en mettant la Sécurité sociale à contribution.

Jean-Christophe Catalon 06/01/2022

Dans le sillage de la politique probusiness lancée sous François Hollande, le mandat d’Emmanuel Macron a commencé par une série de ristournes fiscales pour les entreprises et les plus aisés : remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), création du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital, diminution du taux d’impôt sur les sociétés (IS) de 33,3 % à 25 % en cinq ans et bascule du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en baisse pérenne de cotisations. L’idée étant que l’argent que l’Etat ne prélève plus serait correctement investi par les riches et les entreprises, créant plus de croissance et d’emplois. C’était le pari du ruissellement.

Mais celui-ci a un coût...

ENTRETIEN Thierry Pech : Macron a été confronté à l’impouvoir de la Ve République »

075_ruiz-notitle190329_npnt4

Photo ci-dessus où l’on remarquera que le cadrage « choisi » n’est pas innocent, et avec les jeunes personnes autour.

(Il faut « favoriser la persone comme personnalité de Macron..Un point c’est tout !..)

RECUEILLI PAR HERVÉ NATHAN 06/01/2022

ECONOMIE Entreprise : que reste-t-il de la « start-up nation » ?

macron_french_tech_start_up

Emmanuel Macron lors de son discours de clôture du Conseil national des capitales et des communautés French Tech, à l'Elysée, le 14 septembre 2020.
PHOTO : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

 [Macron, le bilan] En dépit des grandes ambitions affichées de la loi Pacte sur la définition de l’entreprise, la montagne a accouché d’une souris, sauf pour les privatisations qu’elle facilite…

JUSTIN DELÉPINE 07/01/2022

En se focalisant sur l’amélioration de leur compétitivité-coût, la politique d’Emmanuel Macron vis-à-vis des entreprises n’aura guère rompu avec la vision de ses prédécesseurs, bien au contraire. Aux mesures promises pendant la campagne – diminution du taux d’imposition sur les bénéfices et pérennisation du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) – l’exécutif a fini par ajouter en fin de quinquennat la baisse des impôts de production, accédant ainsi à une revendication historique du patronat.

« C’est la continuité d’une politique de...

 C’stntinuité 

EMPLOI Moins de chômeurs, plus de précaires

chomage-brone

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
PHOTO : Come SITTLER/REA

[Macron, le bilan] Un taux de chômage ne fait pas un bilan. La boulimie réformatrice pour « libérer le travail » et le sort réservé aux chômeurs y jettent de grosses ombres

SANDRINE FOULON 10/01/2022

S’il suffisait de jauger la réussite d’un quinquennat à l’aune de l’inversion de la courbe du chômage, pari hasardeux de François Hollande en son temps, Emmanuel Macron pourrait s’enorgueillir d’un bilan flatteur. La parenthèse du premier confinement mise à part, le taux de chômage n’a cessé de piquer du nez depuis cinq ans. Il était de près de 9,5 % lorsque le Président s’est installé aux manettes du pays, il devrait finir à 7,6 % au dernier trimestre 2021, selon les prévisions de l’Insee, et tutoyer les niveaux d’avant la crise financière de 2008.

[Sauf que, pour ce coup-là, et en parlant de ça et du chômage, il doit "remercier" et d'avantage "remercier" Mr. Sarkozy, pour avoirf ait le "nécessaire" pour "sauver" la France, lors de cette crise financière apparue en août 2007, puis "transformée" en Crise économique en février-mars 2008, ce n'est plus pareil, non ?..]

Sauf catastrophe pandémique et sauf à ce que le dynamisme des créations d’emploi ne compense plus le retour sur le marché du travail de celles et ceux qui s’en étaient écartés, l’objectif de 7 % reste à portée de main…

INÉGALITÉS Contre la pauvreté, l’occasion manquée du quinquennat

macron-pauvrete_0

Lancement par le président de la République de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, en septembre 2018.
PHOTO : HAMILTON/REA

[Macron, le bilan] Face à la pauvreté, Emmanuel Macron s’est fixé des objectifs ambitieux, mais n’a finalement donné que quelques coups de pouce ponctuels, sans réforme structurelle…

MATTHIEU JUBLIN 11/01/2022

"On mets un pognon de dingue dans des minimas sociaux, les gens ils sont quand même pauvres. On n'en sort pas. Les gens qui naissent pauvres, ils restent pauvres. Ceux qui tombent pauvres, ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permette aux gens de s'en sortir."

Cette tirade d'Emmanuel Macron, passée à la postérité après que l'Elysée l'a diffusée en juin 2018, illustre les manquements de sa politique de lutte contre la pauvreté du dernier quinquennat. Le président part en effet d'un constat contestable – la prétendue inefficacité des minima sociaux – pour ensuite réclamer une approche plus structurelle... qui ne s'est pas concrétisée.

Ainsi, en France, selon Emmanuel Macron, les pauvres resteraient pauvres malgré le « pognon de dingue » qu'on leur donne…

SOCIÉTÉ Jeunesse : Emmanuel Macron, un jeune président adepte des vieilles pratiques

macron-jeunes

Déplacement du Président à Stains, visite du campus Industreet.
PHOTO : Romain GAILLARD/REA

 [Macron, le bilan] il aura fallu attendre la crise Covid pour que le président s’intéresse aux jeunes. S’il leur a apporté de l’aide,il les a aussi laissé hors du droit commun

VINCENT GRIMAULT 12/01/2022

Le plus jeune président de la Ve République (39 ans au moment de son élection) a-t-il été le président des jeunes ? Pas vraiment, voire pas du tout, regrettent la plupart des observateurs.

Le quinquennat s’est déroulé en deux temps. Lors des trois premières années, les jeunes n’existaient quasiment pas dans l’agenda politique...

ÉDUCATION Blanquer, un ministre hyperactif mais démuni

blanquer-education

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. 
PHOTO : Mathilde MAZARS/REA

[Macron, le bilan] Le ministre de l’Education  Jean-Michel Blanquer a multiplié les réformes depuis le début du quinquennat

[C'est le seul "vrai" bosseur et qui a réellement "travaillé" de tout ce gouvernement, tout au long de ce quinquennat, alors qu'on la "critiqué" (Les syndicats à l'intérieur de l'Education Nationale !..) et qu'on le critique (La gauche corrompue et dévoyée qui cherche à reconquérir son "creuset" politique !..)..De plus, il faudrait "dégraisser" le mammouth de l'Education Nationale comme l'avait d'ailleurs, si justement, et si bien dit un ancien ministre de l'Education Nationale (Claude Allègre) qui avait bien compris tout ça et pressenti déjà, pour l'époque, un tas de choses, à l'intérieur de l'Education Nationale, en parlant de syndicats et autres..]

NAÏRI NAHAPÉTIAN 13/01/2022

On l’a vu sur tous les fronts : en train de faire du sport dans une école parisienne en février 2021, s’érigeant en défenseur intransigeant d’une certaine vision de la laïcité sur les ondes, puis, plus récemment, s’insurgeant contre l’introduction du pronom neutre « iel » dans le dictionnaire en ligne du Petit Robert, accusé de « triturer la langue »… Mais au-delà de ses prises de position souvent très conservatrices, quel est concrètement le bilan du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, en poste depuis le début du quinquennat ?

Il est en tout cas à l’origine de...

SOCIÉTÉ Université : un quinquennat sous le signe de la sélection et de la pénurie

universite_0

Déplacement de la ministre de l'Enseignement supérieur a l'université Paris-Est Créteil.
PHOTO : Come SITTLER/REA

[Macron, le bilan] La mise en œuvre des deux grandes lois du quiquennat pour l’enseignement supérieur est marqué par le manque chronique d’enseignants dont souffre l’université

NAÏRI NAHAPÉTIAN 14/01/2022

Sept mois de fermeture ! L’université a payé un lourd tribut au Covid-19 en 2020 alors que les classes préparatoires sont restées ouvertes. Et d’après Anne Roger, secrétaire générale du Snesup-FSU, beaucoup de cours se faisaient encore à distance à la rentrée 2021. Franck Loureiro, secrétaire général adjoint du Sgen-CFDT, en charge de l’enseignement supérieur, estime toutefois que la mise en place des repas à un euro a été une bonne mesure face à la précarité étudiante.

Au-delà de la gestion de l’épidémie, deux grandes lois ont marqué le quinquennat...

BILAN SÉCURITÉ SOCIALE : le gouvernement obsédé par les économies

macron_protection_sociale

Emmanuel Macron à l'Elysée lors de ses vœux 2022 à la presse, le 11 janvier.
PHOTO : Ludovic MARIN / POOL / AFP

[Macron, le bilan] Présentées comme une adaptation du système aux besoins du XXIe siècle, les réformes de l’assurance chômage et des retraites ont surtout eu vacation à freiner, voir…

JEAN-CHRISTOPHE CATALON 17/01/2022

Adapter le modèle social français à la donne du XXIe siècle : telle était la promesse du candidat En Marche en 2017. Pour ce faire, Emmanuel Macron proposait de rendre « universelles » l’assurance chômage et les retraites. La première, en l’ouvrant aux démissionnaires et aux indépendants ; les secondes, en fusionnant les 42 régimes et en instaurant un système à points.

D’après le programme, ces deux grandes réformes devaient être menées à budget constant. En effet, elles n’étaient pas concernées par...

ENVIRONNEMENT Climat et énergie : mortel conservatisme

rea_292067_054_1

Le président de la République rencontre les membres de la Convention citoyenne pour le Climat au Conseil économique, social et environnemental à Paris, le 14 décembre 2020.
PHOTO : © Jacques Witt/POOL/REA

 [Macron, le bilan] Sur le front des émissions de CO2, Macron avait suscité des espoirs.

ANTOINE DE RAVIGNAN 18/01/2022

"Nous ferons de la réduction des émissions de gaz à effets de serre la priorité de la politique énergétique.", déclarait le candidat Macron le 9 février 2017Parmi ses propositions d’alors, un plan d’investissements publics de 15 milliards pour la transition énergétique et écologique, la montée en puissance de la taxe carbone, un alignement de la fiscalité de l’essence sur celle du diesel, le doublement pour 2022 des capacités éoliennes et photovoltaïques, la rénovation de la moitié des passoires thermiques des propriétaires les plus modestes dès 2022.

Nicolas Hulot, qui avait prévenu...

ENVIRONNEMENT Biodiversité : le quinquennat des promesses en l’air..

macron_biodiversite_marseille

Discours d'Emmanuel Macron au Congrès mondial de la nature à Marseille, le 3 septembre 2021.
PHOTO : Ludovic MARIN / AFP

 [Macron, le bilan] Placer la France en tête du combat contre les pesticides, fixer l’objectif d emettre un terme à l’artificialisation des terres…ces promesses du président sont restées des p…

ANTOINE DE RAVIGNAN 19/01/2022

Dès son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron a lancé, conformément à son programme de campagne, des Etats généraux de l’alimentation. Ils se sont tenus de juillet à décembre 2017 et ont débouché sur la loi dite « Egalim » d’octobre 2018. L’enjeu était de garantir aux producteurs une juste rémunération de leur travail et aux citoyens une alimentation saine et durable.

Mais, alors que les aides publiques, principalement européennes, représentent plus de...

stopglyphosate_02

ECONOMIE Transports : Emmanuel Macron a passé la première mais pas la seconde

macron_tgv

Emmanuel Macron à la gare de Lyon à Paris pour les 40 ans du TGV, le 17 septembre 2021.
PHOTO : MICHEL EULER / POOL / AFP

 [Macron, le bilan] Riche de promesses à ses débuts avec les Assises de la mobilité ou le pacte ferroviaire, le quinquennat renoue avec les vieux réflexes face à la crise du Covid

VINCENT GRIMAULT 20/01/2022

Un président En Marche ne pouvait se permettre de rester immobile sur la question des transports. Dès l’automne 2017, l’organisation d’Assises de la mobilité donne le ton en mobilisant les acteurs du secteur, de quoi déboucher fin 2019 sur la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). Cette première partie du quinquennat, c'est celle des caisses budgétaires vides: l'éxécutif lève le pied sur les nouvelles infrastructures, et réfléchit à l'amélioration des usages, ce qui demande moins d'argent mais plus d'inventivité, se rappelle avec satisfaction Yves Crozet, spécialiste des transports.

Aéroport de Notre-Dame des Landes, nouvelle autoroute Lyon-Saint-Etienne, nouvelles lignes TGV… le gouvernement...

ENTRETIEN Guillaume Duval : « Emmanuel Macron, c’est l’Aristocratie d’Etat au cœur du pouvoir »

macron_versailles

 [Macron, le bilan] La pratique du pouvoir d’Emmanuel Macron révèle une vision verticale de son exercice, analyse de l’ancien éditorialiste d’Alternatives Économiques…

RECUEILLI PAR HERVÉ NATHAN 21/01/2022

Comment Emmanuel Macron a-t-il gouverné, comment a-t-il utilisé sa fonction, quels rapports entre l’Etat et la société civile, quelles inflexions a-t-il donné aux institutions ? Nous avons posé ces questions à quatre personnalités d’opinions différentes. Deuxième volet avec Guillaume Duval, qui fut éditorialiste à Alternatives Économiques jusqu’en 2020 et membre du Conseil économique social et environnemental.

En 2021, il publie L'Impasse. Comment Macron nous mène dans le mur.(Les Liens qui libèrent), ouvrage dans lequel il critique l’option d’un style de gouvernement autoritaire inspiré du modèle bonapartiste datant du XVIIIe siècle inadapté à une société du XXIe siècle désormais très éduquée. Ce faisant, le président de la République pousse les institutions dans une impasse dangereuse.

A l’approche de l’échéance de son mandat, quel bilan faites-vous de l’exercice du pouvoir par Emmanuel Macron ?

Guillaume Duval : Son mandat a été marqué par la conception jupitérienne du pouvoir, par la verticalité de tous les instants. Il marque une rupture par rapport à ce qui faisait consensus dans la société française ou du moins dans ses élites depuis les années 2000, à savoir qu’il fallait parvenir à social-démocratiser la société française, à avoir davantage de contrat que de loi, davantage de négociation que de droit.

Or, avec les ordonnances travail de 2017, le président de la République marque une rupture : il ne cherche à aucun moment à impliquer les corps intermédiaires, en particulier les syndicats, y compris ceux comme la CFDT qui auraient pu lui être favorables.

L’ensemble de son mandat est ensuite marqué par cet acte introductif. Sa gestion de la crise sanitaire elle-même est dans la continuité, avec l’invention du conseil de défense sanitaire dont les réunions se déroulent à l’Elysée tout en plaçant sur la touche le gouvernement et le Parlement, alors qu’il disposait dans ce dernier d’une majorité absolue au départ, ce qui renforce le malaise du groupe En Marche à l’Assemblée. Cet autoritarisme a aussi déclenché…

B9729508453Z

SOCIÉTÉ Macron et les territoires : retournnement de gilet

gilets_jaunes_macron_territoires

Manifestation à Toulouse à l'occasion de l'Acte 24 des gilets jaunes, le 27 avril 2019.
PHOTO : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

[Macron, le bilan] il aura fallu le mouvement des gilets jaunes pour qu’Emmanuel Macron considère les élus locaux. Mais les outils de développement territorial choisi laissent sceptique…

VINCENT GRIMAULT 24/01/2022

"Une vague jaune".Voilà comment certains journalistes politiques avaient qualifié la victoire de La République en marche (LREM) aux élections législatives de juin 2017, le jaune étant devenu la couleur utilisée pour représenter le parti présidentiel dans les graphiques et cartes de résultats électoraux. Mais c’est une autre vague de même couleur, celle des gilets, qui a dessiné le quinquennat en matière de politique territoriale."La crise des Gilets jaunes constitue une rupture très nette, confirme l’urbaniste Daniel Béhar« Il y a un avant, et un après. »

L’avant 17 novembre 2018, c’est d’abord celui d’un grand froid entre le président de la République et les élus locaux. Dès la campagne présidentielle, Emmanuel Macron annonce...

images

Le résultat de l'homme "seul" qui voulait "tout" diriger..seul !

BILAN SANTÉ : le monde d’avant, mais en pire

rea_286885_009

Du personnel soignant de l'hôpital de l'AP-HP Robert Debré, à Paris, manifestent devant l'entrée de l'hôpital afin de demander plus de moyens, le 14 mai 2020.
PHOTO : © Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA

Le bilan santé ­d’Emmanuel Macron, c’est d’abord la gestion hexagonale d’une pandémie mondiale."Ce qui le sauve, c'est la vaccination", tranche André Grimaldi, professeur émérite de diabétologie et cofondateur du collectif inter-hôpitaux. Après des débuts hésitants, la France a en effet atteint un taux de vaccination des plus de 12 ans parmi les plus élevés d’Europe, à 89 % mi-décembre.

[Cependant ce "record", concernant le pourcentage de vaccinés sur l'ensemble d ela France, n'est pas une "victoire" en soi..loin delà !..]

La gestion de l’épidémie, qui a fait 120 000 morts, est en revanche beaucoup moins brillante. Marquée par les mensonges sur...

FH9pnKiWQAQjPSx

RÉFORME Fonction publique, toujours plus proche du privé

fonction_public_service_public_point_indice

Manifestation pour une revalorisation du point d'indice de la fonction publique, à Toulouse, le 13 décembre 2021.
PHOTO : Alain Pitton / NurPhoto / NurPhoto via AFP

[Macron, le bilan] Emmanuel Macron n’est pas parvenu à désosser les services publics, mais il a encore élargi le recours au contractuels

CÉLINE MOUZON 26/01/2022

Supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et en finir avec le statut : le projet du candidat Macron a fait long feu. Covid oblige, et aussi parce qu’il n’est pas si simple de supprimer des postes de fonctionnaires et d’assumer de désosser des services publics (police, hôpital, éducation nationale, lequel choisir ?).

En 2019, selon les derniers chiffres disponibles, la fonction publique comptait...

macron3

ENTRETIEN Clémentine Autain : « la start-up nationc’est tout sauf la République

macron_congres_versailles

[Macron, le bilan] Le chef de l’Etat a un rapport bonapartiste au pouvoir, selon la députée insoumise, qui plaide pour une VIe République…

RECUEILLI PAR HERVÉ NATHAN 28/01/2022

220px-Clementine-Autain

Clémentine Autain

Députée La France

Insoumise

Comment Emmanuel Macron a-t-il gouverné, comment a-t-il utilisé sa fonction, quels rapports entre l’Etat et la société civile, quelles inflexions a-t-il donné aux institutions ? Nous avons posé ces questions à quatre personnalités d’opinions différentes. Nouveau volet avec Clémentine Autain, membre du groupe La France insoumise de l’Assemblée nationale. Elle dirige la revue Regards et est co-secrétaire de la Fondation Copernic. Pour la députée de Seine-Saint-Denis, le quinquennat d’Emmanuel Macron, de culture politique bonapartiste, a renforcé et exacerbé les travers autoritaires de la Ve République.

A l’approche de l’échéance de son mandat, quel bilan faites-vous de quatre années d’exercice du pouvoir par Emmanuel Macron ?

Clémentine Autain : Emmanuel Macron a un rapport bonapartiste au pouvoir. Les exemples de son mépris des rouages démocratiques institutionnels sont nombreux. Et ce, dès le début de son quinquennat qu’il entame en convoquant les parlementaires en Congrès à Versailles pour prononcer un discours de politique générale, alors que c’est un rôle normalement dévolu au Premier ministre, qui doit dialoguer avec les élus de la nation, ce qui n’est pas le rôle du président de la République. Cela en disait déjà très long sur son rapport aux institutions. D’emblée, Emmanuel Macron s’octroyait le pouvoir d’enjamber le...

image (1)

cover-r4x3w1000-61df0c3130f26-niel-parodie-president

image

SOCIÉTÉ Genre : un abîme entre les besoins et les moyens

rea_281754_015

"Roue des violences" visant à sensibiliser les jeunes et les professionnels présentée aux élèves du Lycée Montaigne (Paris), en clôture du Grenelle des violences conjugales, le 28 novembre 2019
PHOTO : © Nicolas TAVERNIER/REA

[Macron, le bilan] #MeToo oblige, la cause des femmes a gagné en visibilité lors du quinquennat, mais on reste loin de l’objectif affiché…

Qu’est devenue « la grande cause du quinquennat » ? Depuis la pandémie, le budget de l’égalité femmes-hommes a augmenté : de 29 millions d’euros en 2017, il est passé à 50 millions pour 2022, et de 250 millions à 800 millions pour la « politique transversale » (hors actions à l’international). Mais le « document de politique transversale » change de périmètre dans le temps. Il correspond à ce que chaque ministère considère comme sa contribution aux politiques d’égalité, sans qu’il y ait d’homogénéité sur le sujet.

1297-UNE_page-0001

« Sur le plan budgétaire, il y a bien un...

FKMSUDVX0AMfp2C

 

La « fausse » campagne non déclarée a commencé..

FKLm2m8XMAAoO0P

Le slogan de campagne d'Emmanuel Macron s'est déjà retourné contre lui..

Sur les réseaux sociaux, de premiers détournements du slogan "avec vous" sont apparus.

FKLm2m8XMAAoO0P

"Macron 2022" apparaît (un peu trop tôt) sur des affiches "Avec vous"

Les ministres Franck Riester et Olivier Dussopt ont diffusé, ce vendredi 28 janvier, une affiche "non officielle", avant d'effacer rapidement leur message.

61f3c08a2500002b062b0a9c

Les ministres délégués Franck Riester (à gauche) et Olivier Dussopt (à droite) en 2019 à l'Élysée (photo d'archives). LUDOVIC MARIN VIA AFP

PRÉSIDENTIELLE 2022 - Il est toujours trop tôt pour qu’il fasse un choix, mais peut-être aussi pour dévoiler les premières affiches de sa campagne. À 72 jours du premier tour, Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé s’il serait candidat à sa réélection en avril prochain mais le slogan de sa campagne, “Avec vous”, a été lancé en catimini dans la nuit du mercredi 26 au 27 janvier au travers d’affiches diffusées dans 16 grandes villes en France. Près de 35.000 affiches et 500.000 tracts ont été distribués aux militants durant le week-end dernier.

Les premiers visuels, énigmatiques à première vue, cachaient des références limpides aux sources du macronisme et les prémices d’une campagne de proximité du candidat non-déclaré. Reste qu’elles n’affichaient aucune photo du président, aucune mention à LREM ou à la majorité présidentielle, ni aucun logo.

L’initiative a été accompagnée par le lancement d’un site Internet et de comptes Facebook, Twitter et Instagram, mais rien de plus dans les médias, ni d’annonce officielle. “Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l’élection présidentielle? C’est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d’eux. Notre démarche est à l’opposé de ça”, pouvait-on simplement lire sur le site, qui ne révèle sa filiation macroniste que dans ses mentions légales et ses conditions générales d’utilisation.

“Un visuel non officiel”

Avec ou sans l’accord du principal intéressé, deux de ses ministres ont dévoilé, ce vendredi 28 janvier pendant quelques minutes, des affiches cette fois sans équivoque avec Emmanuel Macron apparaissant en image dans le slogan “Avec vous”. “Macron 2022″ est également écrit en toutes lettres sous le slogan.

Faire campagne pour et avec les Français”, a ainsi écrit le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, en dévoilant ces affiches, imité quelques minutes plus tard par le ministre délégué aux Comptes Publics, Olivier Dussopt. Ils ont ensuite supprimé leur message mais plusieurs journalistes ont capturé leur tweet.

Les deux ministres ont la particularité d’être tous les deux présidents de partissatellites à LREM, à savoir Agir pour Franck Riester et Territoires de progrès pour Olivier Dussopt. Ces deux formations politiques sont membres de la “maison commune” de la majorité présidentielle chargée de préparer la présidentielle et les législatives de 2022 pour le président sortant.

Franck Riester n’a jamais caché son souhait de voir Emmanuel Macron candidat et qu’il poursuive son action”, a expliqué au "Huffington-Post"l’entourage du ministre délégué chargé du Commerce extérieur. “Le compte d’Agir et celui du ministre ont retweeté sans savoir que c’était un visuel non officiel. C’est pourquoi nous l’avons effacé avant d’afficher le bon visuel plus tard dans la matinée”, ajoute-t-on. La République en Marche a expliqué de son côté qu’il s’agissait de l’affiche d’un militant. Également contacté, l’entourage d’Olivier Dussopt a lui choisi de ne pas commenter. 

“Nous, on veut aller directement vers les Français”

Comme il y a cinq ans, la formation macroniste mise une nouvelle fois avec ce slogan sur le message de proximité, conçu comme un contre-pied des enjeux partisans. La page YouTube ouverte à cette occasion compte 10 vidéos montrant des acteurs de la société civile: du gérant d’un pub irlandais à Lorient à l’éleveur ovin à Tende en passant par la retraitée de Palavas-les-Flots. Une façon, comme en 2017, de présenter Emmanuel Macron en candidat de la vie quotidienne. Car tous ont une vision, disons positive, du quinquennat écoulé, à l’image de Lona, infirmière à Bordeaux, qui estime que la crise sanitaire “a quand même été bien gérée”.

“Ce ne sont pas des militants LREM. Certains ne savent même pas s’ils voteront pour nous”, nous expliquait jeudi Roland Lescure, porte-parole de LREM, qui précise que la campagne est une initiative de la majorité présidentielle dans son ensemble, et non de la seule formation macroniste.

“Cette opération s’inscrit dans notre ADN. Alors qu’on est dans une campagne électorale marquée par les entre-soi, avec des gens qui se parlent à eux-mêmes, qui se rallient les uns les autres, nous on veut aller directement vers les Français, en partant de leurs préoccupations”, poursuivait-il, ressortant du placard plusieurs mots-clés de la campagne de 2017, comme “bienveillance”, “ouverture” et “dépassement”.

Un slogan déjà détourné

Ne reste plus au chef de l’État qu’à officialiser ce qui semble déjà l’être. Du côté de l’opposition, on n’a pas attendu que le chef de l’État “descende dans l’arène” pour détourner le slogan en “sans moi” ou “avec Zemmour”. “Les macronistes ont été incapables de réussir leur entrée en campagne hier sur ‘Avec Vous’ et maintenant #SansMoi est au sommet des Tendances France. Quel échec!”, a lancé sur Twitter, le responsable de la stratégie numérique d’Éric Zemmour, Samuel Lafont.

FGrtCTNWYAU15qz

FKLfu3VWYAUkqzG

Le slogan de campagne d'Emmanuel Macron s'est déjà retourné contre lui..

Sur les réseaux sociaux, de premiers détournements du slogan "avec vous" sont apparus.

FKLfu3VWYAUkqzG

POLITIQUE - À un peu plus de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron n’est toujours pas un candidat officiellement déclaré, mais le slogan de sa campagne est lui déjà connu.

Avec ou sans l’accord du principal intéressé, deux de ses ministres ont dévoilé, ce vendredi 28 janvier pendant quelques minutes, des affiches avec le président apparaissant en image dans le slogan “avec vous”. “Macron 2022″ est également écrit en toutes lettres sous le slogan.

61f3c08a2500002b062b0a9c

Les ministres Franck Riester et Olivier Dussopt ont-ils dévoilé l’affiche de campagne du futur candidat #Macron? Tweets effacés depuis #Macron2022

kiosk_avec-vous-mais-sans-moi_1643390828

Voilà évoqué ci-dessus un petit « florilège » d’ensemble du soit disant bon bilan de Macron, mais qui toutefois n’en est pas un..bien au contraire !

 

Macron, le bilan..on aura compris, pas vous ?..

P29568653D5021700G

cover-r4x3w1000-600040bb7f199-000-1dz6yo

B9729685888Z

image (3)

maxresdefault

Pour terminer

Cela fait maintenant bien 22 mois..presque 24..deux ans, que tous les ministres de ce gouvernement font tout pour rehausser l’image de Macron comme pour son bilan, au travers d’interventions diverses, que ce soit de la part de Mr. Jean-Yves Le Drian, ou encore comme pour Mr. Bruno Lemaire pour « étayer » des chiffres et résultats, soit disant « positifs » pour  arranger Mr. Macron au regard de la campagne électorale comme pour son image pour ces prochaines élections législatives en avril.

On aura compris, il ne s’agit pas là de sauver le soldat « Ryan », mais bien..Macron tout court, voilà tout.

J’ose espérer que pour cette fois, en parlant de ces prochaines élections législatives, les Françaises et les Français auront compris et ne se laisseront pas « endormir » par tous ces chants de sirène et par cette politique de l’endormissement, comme depuis quatre ans déjà, et surtout depuis bien..40 ans !

 

Je n'ai pas "envie" du tout de voir l'hôte de l'Elysée être "reconduit" dans ses fonctions comme place à la tête de l'Etat !..

001009647_896x598_c

2017-05-07t111613z_1386127178_rc1b2c465440_rtrmadp_3_france-election-macron_0

France backgroup 6

Le mot de la fin

 

Pour moi

 

FKMSUDVX0AMfp2C

 

1910283219

FKLfu3VWYAUkqzG

Avec vous 2022.. ce sera..Sans moi !

FKLxAcYWQAogV59

sans-lui

sans-vous-2

FKMIUnNXsAgPB70

 

5238545-jean-marie-bigard-lancement-de-la-mag-950x0-2-600x600

 

miss-france-2022

 

miss-auvergne

Capture_decran_2018-03-26_a_08

mon-corps-est-c3a0-moi

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Plus qu'un hacker : Un manipulateur, tout simplement !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toi
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Je n'avais pas vu ce truc : "Avec vous"... Une campagne électorale clandestine, en somme... Et avec les sous des contribuables qui aimeraient contribuer à autre chose peut-être?<br /> <br /> A part ça tu comptes bien : une baisse de croissance de 8% suivie d'une hausse de 7% donne en solde une baisse de 1%... Comme foutage de gueule on fait difficilement mieux!<br /> <br /> Bonne journée à toi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
Il est bien emmerdé d' avoir traité les français comme des moins que rien, d' avoir fait matraquer les gilets jaunes via les castaner et lallemand, d' avoir parlé de Génocide pour l' Algérie, tout en essayant aujourd'hui de rallier les pieds noirs !<br /> <br /> En ce qui me concerne, j' y ai vu un traître pour Hollande et la France, alors qu'il n'était que ministre, puis j' ai vu la magouille médiatique et judiciaire pour éliminer Fillon, et on a bien compris qui avait fiancé sa campagne.<br /> <br /> Ce freluquet comédien dans l' âme est un tordu cynique et magouilleur, et j' espère que l'opposition va le massacrer, sans oublier de parler de la dette monstrueuse !<br /> <br /> Bonne semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 416
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité