Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
27 avril 2022

Ma sortie du jeudi 14 avril..après-midi..ballade en forêt..détente..

Photo-perso 037

Ma sortie du jeudi 14 avril..après-midi..ballade en forêt..détente..

 

Il faisait si beau, et le temps prévu pour toute la semaine permettait de prévoir de belles sorties..

Aussi, j'en ai profité, bien normal.

 

Je suis parti de la maison pour cette balade vers 15h00..

Direction le chemin "bucolique" entre les anciens jardins et vergers, puis, en passant devant l'église, pour ensuite rejoindre, tout d'abord, la Grand Rue, puis, traverser, et passer devant le cimetière, prendre la rue du Moulin, direction la "Bildmühle"..

Après être passé sous les deux ponts (voie de chemin de fer désaffectée, et voie de la Ligne Maginot, utilisée par la piste cyclable..), j'ai pris peu après sur ma gauche, un grand chemin passant près d'un chalet..

Photo-perso 122

Je suis descendu par ce chemin..

Photo-perso 119

Pour poursuivre en direction du Lavoir du "Helloch"..

Photo-perso 118

Photo-perso 008

Photo-perso 007

J'arrive au Lavoir du Helloch..

Photo-perso 001

Photo-perso 002

Photo-perso 003

Photo-perso 005

Juste après et à hauteur du banc, je vais prendre le sentier de droite et qui descend..

Photo-perso 006

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Je vais prendre le sentier à droite et qui descend..

Photo-perso 006

Une vue en contrebas au travers des arbres..

Photo-perso 012

J'arrive en contrebas..

Photo-perso 013

Je vais poursuivre le sentier puis chemin qui va m'emmener au centre de la "Bildmühle"..

Photo-perso 014

Sur ma gauche, en arrière-plan et en hauteur..

Photo-perso 015

J'arrive à hauteur de la source de la Bildmühle supérieur..

Photo-perso 016

Photo-perso 016

Un joli parterre d'anémones des bois..

Photo-perso 017

Photo-perso 018

Photo-perso 049

Photo-perso 050

Photo-perso 061

Photo-perso 062

Photo-perso 063

J'arrive au centre de la Bildmühle, et avec ces rochers sur la doite..

Photo-perso 020

Photo-perso 019

Je vais me diriger vers ces rochers..

Photo-perso 020

On y trouve une excavation creusé dans la roche, un peu comme une vasque pour récupérer l'eau de source potable..

Photo-perso 021

Une excavation creusée presque comme un évier..

Photo-perso 022

Je poursuis par le chemin qui monte..simple curiosité, sans plus..

Photo-perso 023

Photo-perso 024

Photo-perso 025

Photo-perso 026

Photo-perso 027

Photo-perso 028

Photo-perso 029

Puis je suis revenu sur mes pas à hauteur des rochers avec cette vasque..

Photo-perso 022

A ce moment-là, est arrivé dans mon dos, et venant par le grand chemin du centre de la Bildmühle, un groupe de quatre jeunes d'une vingtaine d'années passé à trente ans, trois filles et un garçon..

Le garçon dit aux trois filles: "tenez on va aller regarder le trou d'eau.."

J'ai rejoints aussitôt le grand chemin, pour poursuivre vers le bas..

Photo-perso 080

Photo-perso 081

Photo-perso 082

Photo-perso 083

Arrivé plus loin à hauteur de cet embranchement, j'ai pris le sentier qui monte à gauche..

Photo-perso 084

Photo-perso 095

Photo-perso 096

Photo-perso 097

Photo-perso 098

Photo-perso 099

Photo-perso 100

Photo-perso 101

Arrivé à hauteur de ce poteau, cette fois, j'ai coupé au travers des arbres, juste derrière, pour rejoindre plus haut, le grand chemin situé sous le "Chorfelsen"..

Là, j'ai poursuivis sur ma gauche pour continuer..

Photo-perso 019

Le chemin cette fois est le bon, et file tout droit..à présent..

Photo-perso 031

On remarquera la partie "empierrée" avec du tout venant..

Photo-perso 030

Le chemin va amorcer un grand virage..

Photo-perso 031

Le chemin monte légèrement..

Photo-perso 032

Photo-perso 033

Je jette un oeil "furtif" sur ma droite au travers des arbres..et j'aperçois un groupe de rochers..

Photo-perso 034

Petit léger "zoom" avant sur ce groupe de rochers...

Photo-perso 035

[C'est vers ce groupe de rochers que ma prochaine sortie du vendredi 15 avril va vous emmener..]

Le chemin continue tout droit, et va finir par monter plus loin..

Photo-perso 036

Photo-perso 037

Photo-perso 038

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Je vais arriver sur une place avec des stères de bois empilés, avant de continuer à gauche..

Photo-perso 041

Sur ma droite ce poteau indicateur..

Photo-perso 042

Si je décidais d'emprunter ce chemin qui monte, plus haut j'arriverai sur le grand chemin qui me mènerai vers la stèle du soldat américain..déjà montré.

Photo-perso 043

Sur cette place, je prends vers la gauche, pour revenir..

Photo-perso 044

Il y a des stères de bois bien empilés !..

Photo-perso 045

Photo-perso 046

Je remarque un trou avec du bois manquant (volé ?..)..

Photo-perso 047

Photo-perso 048

Je poursuis sur la gauche pour continuer..tout droit..

Photo-perso 049

J'arrive à hauteur d'une première saignée et layon fait pour pouvoir travailler plus haut sous le mouvement de terrain..

Tout d'abord il s'agit de couper et d'abattre les troncs d'arbres prévus, puis, à la fin, les tirer vers le bas pour pouvoir lers tronçonner et débiter à souhait avant d'empiler toute le bois..

Photo-perso 050

Photo-perso 051

Il y a des petits tas en empilement de morceaux de bouleaux verruqueux..

Photo-perso 052

Je poursui tout droit et ça file en descendant..

Photo-perso 053

Le bois coupé et entassé ne manque pas..

Photo-perso 054

Un petit regard sur la gauche au travers des arbres..

Photo-perso 055

Je vais arriver dans un virage et avec encore des tas de bois empilés sur la droite..

Photo-perso 056

Un nouveau regard sur ma gauche..

Photo-perso 057

J'arrive dans le virage..

Photo-perso 058

Et où je vais découvrir un affût de chasse..mirador ouvert..

Photo-perso 059

Une belle trouée et prairie en herbe..

Photo-perso 060

Le mirador est dans l'axe de cette trouée..

Photo-perso 061

Je poursuis avec le mirador sous mes yeux..

Photo-perso 062

Le chemin continue et se poursuit vers un virage en montant..

Photo-perso 063

Photo-perso 064

On remarquera des piquets de délimitation pour déterminer la largeur maximum autorisée sans couper trop d'abres le long au bord pour la mise en place en dur en revêtement de ce chemin pour de grands travaux de débardage et d'enlèvement direct par camions..porteurs de grumes entières..

Photo-perso 065

Photo-perso 066

Photo-perso 067

Photo-perso 068

Photo-perso 069

Je vais poursuivre à droite en montant..

Photo-perso 070

Un poteau indicateur avec les éléments..

Photo-perso 071

Je continue tout droit..

Photo-perso 072

Le chemin va amorcer un virage..

Photo-perso 073

Photo-perso 074

Je vais arriver à hauteur d'un endroit et où la terre a été remuée et retournée par les sangliers..

Photo-perso 075

Les sangliers ne font pas semblant lorsqu'ils retournent la terre en quête de lombrics ou gros vers de terre, ou encore de racines comme tubercules quand il ne s'agit pas de souris, mulots ou encore taupes !..

Photo-perso 076

S'il n'y avait pas de chasse pour "réguler", tout serait bien pire !

Il suffit d'aller à Berlin, à présent, et pour s'en rendre compte..Là-bas, depuis la chute du mur de Berlin, et depuis 1993-1994, la ville est infestée de sangliers  qui retournent les pelouses, et même de propriétés de particuliers de quartiers chics, c'est peu dire !..

Photo-perso 077

Photo-perso 078

Photo-perso 079

Photo-perso 080

Photo-perso 081

Photo-perso 082

Photo-perso 083

On va retrouver la "Cascade des Ondines"..

Photo-perso 085

Photo-perso 086

Photo-perso 087

Photo-perso 088

Photo-perso 089

Photo-perso 090

Je vais poursuivre à gauche..tout droit..

Photo-perso 091

Photo-perso 092

Je vais arriver à hauteur d'un gros bloc de rocher en appui dans la pente à droite..

Photo-perso 093

On s'en approche..

Photo-perso 094

Photo-perso 095

Photo-perso 096

Photo-perso 097

Une vue en arrière, en me retournant..

Photo-perso 098

Je vais arriver à hauteur d'un autre groupe de rochers..

Photo-perso 099

Il s'agit d'un rocher avec une grande excavation et caverne..

Photo-perso 100

Photo-perso 101

Passé le rocher,, je vais pouvoir emprunter le sentier pour m'y rendre..

Photo-perso 102

Il faut toujours être prudent pour les passages..

Photo-perso 103

Le sentier continue vers le rocher et la caverne..

Photo-perso 104

Photo-perso 106

Photo-perso 106

Il s'agit du "Katzenfels" ou rocher du chat..sauvage haret..

Photo-perso 107

Photo-perso 108

Petit léger "zoom" avant et gros plan sur les concrétions et agglomérés de cailloux pris dans la roche et sédiment..

Photo-perso 109

Photo-perso 110

Une vue sur la voûte et plafond..

Photo-perso 111

Un rocher avec des incrustations..

Photo-perso 112

La niche et emplacement..

Photo-perso 113

Je me retire sur la pointe des pieds, non pas comme le chat, mais en revenant sur mes pas en quelque sorte..

Photo-perso 114

Je poursuis..

Photo-perso 115

Autre groupe de rochers à droite..

Photo-perso 116

Je suis le chemin..

Photo-perso 117

Photo-perso 118

Photo-perso 119

Photo-perso 120

Photo-perso 121

Je vais arriver, tout doucement, vers la partie haute, en sortie..

Photo-perso 122

Photo-perso 123

Photo-perso 124

Cette fois, je retrouve le chalet..

Photo-perso 122

Photo-perso 003

Photo-perso 204

Je vais poursuivre sous les deux ponts, le long du cimetière, la grand rue, l'église, le chemin bucolique, puis enfin..le retour à la maison..

Arrivé à la maison, je m'occtroie une petite pause café bien méritée..

Photo-perso 063

Photo-perso 064

 

Voilà pour cette quatrième sortie et balade bien agréable en somme..

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Encore une belle balade... J'aime bien les sources et les rochers originaux.<br /> <br /> En ce qui concerne les sangliers, j'ai vu sur d'autres blogs qu'ils étaient un vrai fléau pour les cultures...<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
Les sentiers sont bien pratiques pour le débardage, mais il ne faudrait pas non plus trop empiéter, ni étouffer sous du tout venant, sachant que les racines prennent de la place !<br /> <br /> J'ai trouvé aussi qu'un des rochers pouvait glisser, et se retrouver sur le sentier, lors d'une forte pluie par exemple !<br /> <br /> La cascade des ondines m' a bien plu aussi !<br /> <br /> Merci Denis pour cette bouffée d' oxygène !<br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 489 986
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité