Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
8 septembre 2022

La gelée de mûres..

Photo-perso 023

La gelée de mûres..

Photo-image-pot-de-gelmée-de-mûres

Après la gelée de sureau noir, voici à présent celle de mûres.

J'avais fait une toute petite présentation, en guise d'introduction, si je puis dire, de..La Nature, les plantes et les baies, et le sureau noir, dans mon article antérieur, après la gelée de sureau noir, c'est au tour, à présent, de la gelée de mûres.

 

 

La gelée de mûres..c'est si bon !

 

La Nature..notre meilleur allié !

Vivre avec la Nature, et non pas contre..

 

Photo-perso 024

Photo ci-dessus de l'un des endroits du début de ma cueillette.

 

Le vendredi 2 septembre matin, j’avais été en forêt, en bordure et lisière, pour cueillir des baies noires de mûres, en vue de faire de la gelée de mûres, également très bonne pour la santé !

 

J’avais utilisé pour cela un grand seau en plastique, d’une grande contenance.

Photo-perso 022

La forêt est à deux pas, si je puis dire, 350 à 500m, tout au plus, en partie ouest de notre habitation.

Photo-perso 025

Photo ci-dessus, vue d’ensemble d’un front de forêt et lisière présentant un tas d’opportunité en matière de cueillette en tout genre.

Le début de cette cueillette..

Photo-perso 001

Photo ci-dessus de ronces à mûres bien remplies et chargées.

Photo-perso 002

Photo ci-dessus – gros plan sur des mûres sauvages de ronces bien noires.

Photo-perso 003

Photo ci-dessus de mûres sauvages bien noires.

Photo-perso 004

Photo ci-dessus de baies noires de mûres sauvages qui nous sourient et ne demandent plus qu'à être cueillies.

Photo-perso 005

Photo ci-dessus du fond du grand seau au début de la cueillette.

Photo-perso 006

Photo ci-dessus - quand la présence de nombreuses mûres sauvages facilite la cueillette en quelque sorte.

Photo-perso 007

Il faut, bien-sûr, éviter de cueillir les mûres sauvages dont les baies sont encore rouges, et donc..pas mûres !

Photo-perso 008

Les baies rouges sont à éviter et sinon laisser de côté, de préférence, car elles ne donneront pas de jus pour la gelée, comme pour et avec les baies bien noires et mûres (sans jeu de mots..).

Photo-perso 009

Les mûres encore rouges sont difficiles à détacher, alors que celles qui sont bien noires et mûres, se détachent sans trop de difficulté !..

Photo-perso 010

Poto ci-dessus - ce ne sont pas les belles mûres bien noires qui manquent.

Photo-perso 011

Photo ci-dessus - panel et panachage de mûres noires et rouges.

La cueillette semblait prometteuse !

Photo-perso 012

Je n'étais pas mécontent de moi.

Photo-perso 013

 

A la fin de la cueillette..

J’avais ramassé l’équivalent d'un grand seau bien rempli au trois-quart..tout de même.

 

J’avais réussi à ramasser (de 9h30 à 12 h30..tout de même !..) une bonne quantité de mûres.

Je n’étais pas mécontent de moi pour cette petite cueillette..

Arrivé chez moi à la maison, j’ai entreposé mon grand seau au frais dans la cave..

 

Au lendemain, le samedi 3 septembre..

Le soir, j’ai commencé, tout d'abord, par prendre l'extracteur de jus, pour le mettre en place sur la plaque à feux gaz..

Photo-perso 016

Photo ci-dessus de cet extracteur de jus.

Il se compose de trois éléments empilés les uns sur les autres, et avec un couvercle au sommet.

Il s'agit d'un grand modèle de la marque "Thekla", acheté en 1985, lorsque nous étions à Berlin.

Photo-perso 017

On remarquera ce tuyau en caoutchouc rouge avec une pince dessus, pour l'extraction du jus, à la fin de la cuisson.

Le processus d'extraction:

Je commence par retirer les deux éléments du haut, pour ne laisser que l'élément du bas sur la plaque, pour pouvoir le remplir d'eau jusqu'à un certain niveau.

Je remets les deux éléments du haut dessus et en place.

Puis, je retire le couvercle au sommet.

Ensuite, je viens verser les mûres dans l'élément du haut.

Photo-perso 021

Photo ci-dessus où l'on pourra remarquer de petits trous tout autour de la paroi pour la diffusion de la vapeur d 'eau à l'intérieur.

Photo-perso 018

Photo ci-dessus où l'on voit bien les mûres en place à l'intérieur.

Le processus d'extraction, va amener la chaleur de l'eau chauffée dessous et sous cet élément contenant les mûres, tout comme à l'aide des petits trous répartis tout autour de la paroi.

Photo-perso 019

Il faut cependant surveiller la cuisson tout au long et au fur et à mesure.

On retire pour cela, les deux éléments du haut, pour vérifier le niveau de l'eau dans l'élément du bas, et au besoin, rajouter de l'eau pour pouvoir continuer le processus d'extraction dans de bonnes conditions.

Lorsque les deux éléments du haut auront été remis en place sur l'élément du bas, on en profitera pour vérifier l'état de la cuisson des mûres, en soulevant le couvercle, pour un visu d'ensemble.

Photo-perso 019

Pour être sûr et rassuré, on pourra séparer l'élément du haut (avec le couvercle), pour regarder dessous le jus extrait contenu dans l'élément du milieu.

Photo-perso 020

Il faut bien une bonne heure pour cela, voir un peu plus..

A l'issue, on pourra enfin extraire le jus récupéré dans l'élément du milieu, et procéder au transfert, à l'aide du tuyau avec la pince de blocage.

Photo-perso 017

On procèdera à la récupération du jus vers un broc ou tout autre récipient, casserole, etc..

Photo-perso 006

Grâce aux graduations situées sur le côté du broc avec un bec verseur, on aura la lecture directe de la quantité de jus ainsi récupéré.

Photo-perso 007

Ensuite, je mest la bassine en cuivre en place sur la plaque à feux gaz.

Photo-perso 041

Je me sers du broc mesureur pour verser le jus extrait dans la bassine en cuivre.

Photo-perso 006

Photo-perso 042

Puis, je vais pouvoir procéder à la cuisson du jus transféré dans la bassine en cuivre.

Le soir, vers 21h30, j’ai enfin débuté avec la cuisson du jus dans la bassine à confitures en cuivre..

Photo-perso 023

Ainsi va débuter la cuisson du jus extrait.

Sur la table de la cuisine, juste à côté, presque à portée de main, j'ai pris un kilo de sucre en poudre, et un paquet de pectine "Vitpris".

Photo-perso 009

A part, j’avais pris un bol à café dans lequel j’ai versé 4 grandes cuillères à soupe de sucre en poudre, puis le contenu d’un sachet entier de pectine Vitpris, et la moitié d’un autre. J’ai remué le tout avec la cuillère pour bien mélanger.

Photo-perso 008

Puis, j’ai versé le contenu du bol dans la bassine, de façon homogène, tout en tournant avec une grande cuillère en bois.

Photo-perso 010

J’ai laissé monter et porter à ébullition.

Photo-perso 023

Arrivé à ébullition,  j’ai versé pardessus, successivement, le contenu d’un paquet de sucre en poudre,  tout en remuant le tout dans la bassine pour bien mélanger.

Photo-perso 022

Après cela, j’ai également continué à tourner à l’aide de la cuillère pendant bien 10 minutes, puis en portant à ébullition.

Arrivé à ébullition, j’ai également laissé ainsi durant cinq minutes supplémentaires encore.

Puis, j'ai pris un peu de gelée, à l'aide de la cuillère en bois, pour la déposer sur une petite assiette à dessert, et ainsi vérifier si la gelée était bien prise.

Photo-perso 022

A l’issue, j’ai coupé le feu gaz.

Photo-perso 022

J’ai récupéré l’écume à la surface, à l’aide d’une écumoire, puis mis dans un bol vide.

Photo-perso 037

J’avais, préalablement, disposé des verrines vides et propres avec un couvercle, sur la table de cuisine, pour gagner du temps avant de procéder au remplissage.

 

J’avais mis un dessous de plat également sur la table de la cuisine.

Je suis venu y poser dessus la bassine en cuivre.

 

Photo-perso 036

Là, j’ai disposé une première verrine juste à côté de la bassine presque contre, tout en mettant en place un ustensile bien pratique dessus la verrine, un peu comme un entonnoir en inox avec le diamètre de l’intérieur du haut de la verrine dessous.

Photo-perso 038

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Photo-perso 024

A l’aide d’une louche spécifique, un peu comme pour une saucière, mais avec un long manche, j’ai procédé au remplissage de la première verrine.

Photo-perso 025

Photo-perso 024

La première verrine remplie (la gelée arrivant juste contre le dessous de cet entonnoir, en guise de repère..), j’ai ôté l’entonnoir verseur en le plaçant au-dessus de la bassine, tout en récupérant le couvercle prévu pour le placer au sommet de la verrine, en la mettant de côté.

Photo-perso 026

J’ai mis en place la seconde verrine.

J’en ai profité pour bien visser le couvercle de la première verrine remplie, à l’aide d’un torchon de vaisselle.

Puis, j’ai procédé de même pour chaque verrine suivante jusqu’à la fin, et pour l’ultime dernière petite louche de gelée restante au fond de la bassine.

 

[On pourra se servir d’une spatule à pâtisserie (en plastique souple) pour bien racler et récupérer tout la gelée restante, tout en inclinant la bassine pour faciliter la récupération de l’ultime dernière petite louche de jus et gelée..]

Photo-perso 045

De cette cuisson, j’aurai récupéré et rempli dix bonnes verrines de gelée..Yes !

Photo-perso 027

Toutes les verrines étaient entreposées sur le plan de travail juste à côté de la plaque feux gaz, pour la nuit et jusqu’au lendemain.

Photo-perso 028

Il faudra bien-sûr, après refroidissement des verrines et de la gelée contenue, que je procède à l’étiquetage, avant de finir par entreposer les verrines sur étagère dans la cave, pour les laisser reposer au sec, à l’abri de la lumière, de préférence sans humidité.

 

Bien après, je veux dire vers la fin octobre, j’aurais enfin l’occasion d’entamer l’une de ces verrines, pour pouvoir y goûter et tester en même temps, sur des tartines de pain légèrement beurrées pour mon petit déjeuner.

98449757

 

La gelée de mûres..c'est si bon !

 

98449774

98449780_o

98449774_o

 

Ne pas se priver, concernant la gelée de mûres, toutefois sans excès non plus, cela va de soi..

 

Il faut savoir multiplier les vrais plaisirs simples !!!

 

46671-large

 

La prochaine fois, j’aborderai, cette fois, la gelée de coings…

 

Un très bon weekend à toutes et à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir Janus,<br /> <br /> vous avez fait une belle cueillette et vos verrines donnent envies.<br /> <br /> Vous allez vous régaler.<br /> <br /> J'avoue que ça fait un bon moment que j'en es pas fais, et si j'en fais je réduis un peu le sucre dans ma recette pas seulement pour les calories mais suivent le fruit aussi qui est parfois bien sucré.<br /> <br /> Pour le moment je mange de la confiture bio achetée dans une ferme faites maison aux fraises.<br /> <br /> J’espère que vous allez bien Janus et vous souhaites une excellente fin de semaine.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Mari
Répondre
🌹
Voilà quelque chose que j'ai déjà fait, et c'est délicieux ! Je ne possède pas d'extracteur de jus, par contre j'ai également une bassine en cuivre. Et je n'utilise pas de "Vitpris", juste du sucre. Cette année peu de confiture, juste abricots, il m'en restait beaucoup.<br /> <br /> Belle soirée Denis<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> alors là, je connais...<br /> <br /> J'en fais avec les fruits des mûriers sans épines de notre jardin qui produisent énormément.<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 500
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité