Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
30 septembre 2022

Il n’y a pas besoin d’aller au Brésil pour la destruction des forêts !..

Photo-perso 054

Il n’y a pas besoin d’aller au Brésil pour la destruction des forêts !..

 

Photo ci-dessus en entête prise chez moi, à 800 m à peine de la maison..je laisse deviner.

 

Pour preuve, en France, à travers tout le pays, on effectue des déforestations monstres et avec des coupes rases gigantesques et hors du commun !!!..

Coupe-rase-Crédit-Chat-Sauvage-1

[ Il suffit pour cela de se référer à mon article d’avant mis là-dessus..]

La forêt française en danger !..Stop ça suffit !..

Coupe-rase-Crédit-Chat-Sauvage-scaled

Dans l’Est de la France, en Moselle (extrémité est..nord-est..), par chez  moi, contre notre localité (et inscrit sur le ban communal), en partie ouest..

Photo-perso 054

J’ai eu la désagréable surprise d’être confronté moi-même à des formes d’exactions concernant l’abattage d’arbres « anarchique » dans un petit secteur, mais cependant avec des conséquences non négligeables..

A 800 m, à peine, à vol d’oiseau, à l’ouest de notre maison et de la partie ouest du lotissement..

Tout pourrait laisser croire et penser que l’on est dans le meilleur des Monde, et..pourtant..

I_C04_07

Photo ci-dessus de notre localité insérée dans un environnement plus que louable et favorable tout comme vert, comme doux havre de paix à bien des égards.

Par rapport à la photo ci-dessus, cela s’est passé en partie droite, dans le coin inférieur droit, avec ce tracé vert clair en lacet, situé sous la maison isolée et seule au toit orange.

 

Pour preuve, les photos qui vont suivre, et qui parlent d’elles-mêmes !..

 

C’était en juillet dernier..le dimanche 10 juillet très exactement !..

 

J’étais, tout d’abord, parti pour une simple petite ballade en forêt.

Photo-perso 003

Arrivé à cette hauteur, je décidais de poursuivre tout droit..

Photo-perso 004

Je passe à proximité d’un ancien dépôt à « végétaux », sur la gauche..

Photo-perso 005

Mais, ce dépôt était devenu, au fil des ans, depuis une vingtaine d’années, et surtout les dix dernières années, un « dépotoir » où bon nombre de gens se permettaient d’y déverser n’importe quoi, dont même un  bloc w.c ., entre autre, du grand n’importe quoi !

Photo-perso 006

Je décidais de rebrousser chemin, en quelque sorte..pour arriver à un endroit plat, et où, auparavant, c’était l’entrée d’un chemin « communal », fermé depuis (sans raison apparente, de plus !..), et où l’on avait déposé un grand tumulus et tas de terre pour barrer non seulement l’entrée visible auparavant, mais également en interdire l’accès définitivement..hélas !..

Photo-perso 008

Photo-perso 009

Cette situation est très décevante, et ce cas, décidément, incompréhensible.

Photo-perso 010

Photo-perso 011

En revenant sur mes pas, peu avant, et sur la gauche, je tombe sur l’entrée d’un parc avec une barrière en bois levée..

(Auparavant il y avait encore des chevaux dans ce pré enclos..)

Photo-perso 012

Je décide donc, pour changer, de poursuivre par cet accès vers le contrebas et fond d’une petite vallée.

Photo-perso 013

C’est ici que commence le début de cette immersion par le plus grand des hasards..

 

Je ne m’imaginais même pas un seul instant ce que j’allais voir et découvrir !

 

Déjà peu avant la barrière et à hauteur de la barrière des traces profondes visibles du passage d’un engin de travaux forestiers conséquent du type « Harvester » ou « abatteuse »..

Photo-perso 014

Des traces profondes et sillons bien visibles et une dégradation du sol en bas côté droit !

Photo-perso 015

On va arriver tout doucement, sur les lieux du crime, si je puis dire..

Photo-perso 016

Le décor est planté, et je suis consterné..dégoûté !!!..

Photo-perso 017

Ce n’est que le début de cette découverte, non pas « macabre », mais bien triste à plus d’un point !

Photo-perso 018

Photo-perso 019

Photo-perso 020

Et je poursuis ma découverte en descendant  tranquillement vers le bas..

Photo-perso 021

Shocking !..Is’n it ?..

Choquant !..n’est-ce-pas ?..

Photo-perso 022

Photo-perso 022

Un mirador bien visible à présent..

Photo-perso 023

Photo-perso 024

Photo-perso 025

On remarquera sur cette photo ci-dessus que les épicéas situés derrière le mirador et en arrière-plan, malades, et sans doute ateints par le "scolyte", n'ont pas été coupés pour autant, ne serait-ce que pour "ralentir" ou "freiner" voir "stopper" si possible l'extension de la maladie et l'invasion de ces scolytes !..No comment.

L’eau affleure ici en surface..

Photo-perso 026

Un endroit de prédilection pour les animaux sauvages de passage, tel chevreuils et autres..

Photo-perso 027

Nous allons tout doucement arriver sur les lieux évoqués..

Photo-perso 029

Je poursuis toujours tranquillement vers le contrebas..

Photo-perso 029

Le début du spectacle désolant..

Photo-perso 030

Photo-perso 031

Il s’agit d’abattage d’arbres sains et non malades, de plus, en pleine croissance..ici du chêne, comme en général, un peu plus loin et après..tout bonnement..dégueulasse !

Photo-perso 032

Ici, des chevreuils et quelques jeunes sangliers sont venus s’aventurer pour se désaltérer quelque peu..

Photo-perso 033

Nous nous approchons de ces lieux décrits..

Photo-perso 034

Photo-perso 035

Photo-perso 036

Photo-perso 037

Tout pourrait sembler à peu près..normal..

Photo-perso 038

Et cependant laisser penser le contraire..

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Photo-perso 041

Photo-perso 042

Les dégâts causés sont importants !..

Photo-perso 043

Photo-perso 044

Photo-perso 045

Photo-perso 046

Photo-perso 047

Photo-perso 048

Photo-perso 049

Photo-perso 050

Une pratique « indigne » d’un bûcheron..même « professionnel » !..

Photo-perso 051

Photo-perso 052

Photo-perso 053

Un décor..apocalyptique !..

Photo-perso 054

J’avance dans ce décor..indescriptible !..

Photo-perso 055

Photo-perso 056

Photo-perso 057

Photo-perso 058

Photo-perso 059

Photo-perso 060

Photo-perso 061

A la vue de tout cela, je suis « bouleversé »..choqué..sans mots, mais fort en colère !!!..

Photo-perso 062

Les trois-quarts des arbres coupés et abattus sont des arbres sains de fort diamètre, et entre 50 et 70 ans d’âge minimum !..

Photo-perso 063

Tous les arbres coupés entre les grandes futaies et gros arbres finiront en plaquettes « forestières » pour des chaudières de très grandes villes, et sinon grandes villes..

Photo-perso 064

Photo-perso 065

Je vais bientôt découvrir l’arme du crime ou du moins l’engin de travaux forestiers coupable de cet acte odieux et honteux !..

Photo-perso 065

Le voilà !..

Photo-perso 067

Bien caché au milieu de la végétation, et en retrait..

Photo-perso 066

Un peu plus loin, les résidus d’autres méfaits !..

Photo-perso 068

En repartant et en montant pour retourner chez moi..

Photo-perso 069

Quelques troncs choisis, de hêtre, entassés là, et qui vont être débités sur place en gros rondins d'un mètre, puis refendu pour être entassé en stères de bois de chauffage, en complément pour le conducteur de l’engin forestier..

Photo-perso 070

On peut se rendre compte des dégâts au sol, au passage de cet engin..

Photo-perso 071

Plus haut, et sur la droite, je trouve une partie du chantier situé sur le dessus de la partie basse du début..

Photo-perso 072

Là-aussi, je n’ai pas fini d’être au bout de mes surprises !..

Photo-perso 073

En suivant l’itinéraire choisi par le conducteur, et l’engin lui-même pour son passage..

Photo-perso 074

On voit bien que l’engin forestier a roulé sur le système racinaire affleurant le sol..

Photo-perso 075

Une honte !..

Photo-perso 076

Ce n’est pas terminé !

Photo-perso 077

Photo-perso 079

Une vue en contrebas, et où je me situais auparavant..

Photo-perso 081

Tout est désolant et bouleversant !

Photo-perso 082

Je rebrousse chemin, pour rentrer et continuer à utiliser le grand chemin déjà montré..

Photo-perso 083

Je retrouve une vieille connaissance, avec ce chalet isolé et doux havre de paix (avant..), mais plus à présent, pour le dessous..

Photo-perso 085

Tout avait déjà été coupé et abattu juste au-dessus et en partie ouest..ici à gauche..

Photo-perso 086

Cela reste cependant un doux coin de paix et havre de paix que j’affectionne beaucoup..

Photo-perso 085

La végétation rase tout comme les ronces sauvages ou encore genêts ont pris le dessus et remplacé le vide..

Photo-perso 087

Ce n’est plus du tout le même décor qu’auparavant, et durant plus de 35 ans, pour ma part..

Photo-perso 088

Plus haut, à hauteur d’un carrefour, en me tournant vers l’ouest..

Photo-perso 089

Une vue sur la partie est et sortie est de la localité d’Enchenberg, avec le complexe des « Laurentides », en bas à gauche sur la photo..à peine visible..

Photo-perso 090

Je reprends mon chemin et le grand chemin pour rentrer..triste vue..

Photo-perso 091

On poursuit..

Photo-perso 092

Plus haut, un entassement et entrepôt de bois coupé au sol, avant le travail de la déchiqueteuse, puis enlèvement..

Photo-perso 093

La déchiqueteuse vient sur place, attelée, et suivi d’un camion avec une immense benne remorque, pour charger, à l’aide d’une bande rouleau située à l’arrière de la déchiqueteuse et pour faire monter les plaquettes dans la benne..le camion avec sa benne repart seul à l’issue..

Photo-perso 094

Il en reste encore un peu..toujours..

Photo-perso 095

Une vue sur la gauche, léger quart de tour..

Photo-perso 096

Un peu sur la gauche..

Photo-perso 097

Cette fois, je rentre..

Photo-perso 098

J’en ai assez vu, même trop vu, à mon goût, et je suis dégoûté et fort en colère..je rentre dépité !

 

Tous les beaux grands arbres et surtout grands et beaux chênes coupés et abattus étaient en pleine santé, sans scolytes, sans maladies ou autre…

 

Des troncs et grumes d’un diamètre important ont été coupés et abattus sans raison !

 

 

Le scolyte.

 

Un insecte minuscule et ravageur !

 

1024px-Scolytus_scolytus_1_meyers_1888_v16_p352

Dendroctonus_ponderosae

Orthotomicus_laricis_(32330826995)

Le scolyte est un insecte qui parasite de nombreux arbres. En se nourrissant du bois tendre situé juste sous l'écorce, il peut causer des dommages importants. La lutte contre ce ravageur repose surtout sur la prévention, puisque aucun traitement chimique n'existe.

scolyte-ips-typographus-bois

Le typographe est le scolyte commettant les plus gros dégâts dans les forêts d’épicéas, notamment dans le Grand-Est. En creusant des galeries dans le cambium (une fine couche sous l’écorce) pour y déposer leurs œufs, les femelles condamnent des arbres par milliers.

Photo-perso 024

Photo ci-dessus d’un front de forêt où l’on peut apercevoir des arbres malades, ici des épicéas atteints par le « scolyte », tout près de chez moi.

Photo-perso 025

Photo ci-dessus d’un front de forêt (partie plus à gauche)où l’on peut apercevoir des arbres malades, en l’occurrence ici des épicéas atteints par le scolyte, non loin de chez moi.

Le scolyte, la nouvelle plaie des épicéas de nos forêts..

La lutte contre le scolyte est une priorité absolue pour l’ONF (Office national des forêts) dans notre région. Les scolytes font mourir l’arbre en quelques semaines seulement. Photo Julien da Rocha /DSF 

 

Le scolyte, petit coléoptère, prolifère et provoque de nombreux dégâts dans les forêts, plus particulièrement dans le Morvan. En effet, l’insecte se nourrit du bois situé entre le tronc et l’écorce des arbres, entraînant leur mort.

scolyte-ips-typographus-bois

|Voilà ce qu’il en coûte de vouloir « remplacer » à tout prix(pour des questions de rendements et de rentabilité !..) les chênes centenaires par des épicéas, voir du « douglas », dont ces derniers arbres évoqués et deux espèces sont plus fragiles et plus exposés (surtout pour l’épicéa !..)à cet insecte minuscule et ravageur !!!..]

 

Réflexion :

’’Pour assurer la pérennité de la forêt, il sera nécessaire d’envisager le remplacement des épicéas par des peuplements plus mélangés qui auront une plus forte résistance aux maladies, aux parasites et donc au dérèglement climatique.’’

Photo-Damien-Galland-ONF-Verdun

Damien Galland, directeur de l'agence ONF de Verdun.

 

Déjà à une certaine époque les Allemands parlaient de « Misch-wald », ou « forêt mélangée », avec un mélange de feuillus, en plus grand nombre, et de résineux en moins grand nombre !..

[Alors que la « dominante » chez eux, depuis la fin de la seconde guerre mondiale avait été de favoriser la plantation de résineux (Nadel-holz ou arbres à aiguilles..), au détriment des feuillus, pour des questions de profit en rendement et rentabilité, comme surtout en Bavière..No comment !..]

 

Il devient urgent de replanter des hêtres et des chênes, comme des charmes, en priorité, dans les intervalles et places vides importantes liées aux très grandes surfaces laissées « désertes » par ces gigantesques coupes rases monstres !!!..

 

(Le peuplier, moins rentable en terme de transformation a toujours eu sa place dans des endroits appropriés et près de zones humides, comme rivières, pareil pour le saule..)

 

Seul un mélange équilibré de feuillus, en priorité, et résineux en moins grand nombre, permettra de sauver nos forêts françaises !

 

Il faut..

 

PLANTER DES ARBRES EN JARDIN-FORÊT

road-1072823_1920

J’aime beaucoup cette..attitude..

 

L’abandon total ou laisser aller..

Fabelhafte Gelassenheit !..

FREDENBURG

Mais, cependant, je ne peux pas rester « indifférent » à tout ce qui se passe autour de moi, comme dans le Monde…

 

Je préfère être et rester un homme libre de ses mouvements et de ses actes…

 

Je préfère être condamné à ce que je suis, et rien d’autre, mais cependant bien et réellement..Libre !

 

Libre de choisir et de vivre comme je l’entends !

 

[être un homme libre et ne pas se dérober face à ses propres choix de vie et de conception]

 

merle-noir-065659

pinson-070342

mesange-bleue-094221

moineau-domestique-085434

etourneau-070101

biodiversite-comment-vont-les-oiseaux-de-nos-jardi-

lesoiseauxdenosregions

accenteur-070842

ob_33e4a5_dsc-0397-les-joubarbes-rougegorge-fami

oiseaux-du-jardin-ete-troglodyte

 

 

Un très bon weekend, malgré tout, à toutes et à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> quelle dévastation, cela me serre le cœur de voir tes photos!<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
et bien tes photos ne sont pas sans me rappeler ce que je vois dans la forêt de saint Amand, comme au Val Joly, et même dans les Ardennes !<br /> <br /> La politique due aux khmers verts est en partie responsable, mais il y a aussi la spéculation, pour les pellets par exemple !<br /> <br /> Au Portugal, les prix n'ont pas augmenté !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu sur Arte un reportage qui affirmait que la scolyte ne s' en prenait qu' aux vieux arbres !<br /> <br /> En attendant, c' est bien l' homme le plus grand prédateur !<br /> <br /> Bonne fin de semaine Denis, je partage ton écoeurement<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 640
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité