Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
6 janvier 2023

L'Epiphanie et l'adoration des Rois mages..

 

Epiphanie

L'Epiphanie et l'adoration des Rois mages..

 

epiphanie2016

noel-vers-bethleem

L’Epiphanie

Epiphanie

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. Depuis 1971, dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.[réf. nécessaire] En France c'est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara2, légat du pape Pie VII.

La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé « roi ».

nourisson

Historique

A l’origine une fête de la lumière

hands-1926414_640

À l'origine, l'Épiphanie fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre(En 2022, cela a eu lieu dans la nuit du mercredi 21 décembre au jeudi 22 décembre, et le mercredi 21 au soir à 21h47 très précise..). Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.

Peu avant Noël, le solstice..d'hiver..

128308679

Photo ci-dessus, pluie d’étoiles filantes, durant la nuit du solstice d’hiver, dans la nuit du mercredi 21 décembre à 22h47' au 22 décembre, pour l’année écoulée 2022.

Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d'Israël, 12 apôtres, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue, et c'est cette date que choisit le Père de l'Église Épiphane de Salamine, dans son Panarion, comme date de naissance de Jésus, afin de réfuter une date concurrente proposée par la secte gnostiquedes Alogoi7. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur — le calendrier julien — diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

Une fête chrétienne

Jusqu'à la fin du ive siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée, d'abord, par la venue des mages puis par différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Des pères de l'Églisecomme Jean Chrysostome ont fixé des traditions pour commémorer le même jour trois événements lors de la fête de la théophanie : l'adoration des mages, le baptême dans le Jourdain situé trente ans plus tard et les noces de Cana trente-et-un ans plus tard. Dès le Moyen Âge, la liturgie chrétienne a rassemblé ces trois événements10 mais la piété et l'art chrétiens ont privilégié l'adoration des mages.

Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, la liturgie actuelle de l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures11.

Depuis le xixe siècle on l'appelle aussi le « jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages12.


L'épiphanie de Jésus, l'adoration des mages..

197

"Jésus étant né à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici que des mages venus du Levant se présentèrent à Jérusalem, en disant : "où est le roi des juifs qui vient de naïtre? Car nous avons vu son étoile au Levant et nous sommes venus nous prosterner devant lui" (Mt 2, 1-2).

botticelli-natività-mistica-6-fb

Les Rois-mages se mirent en route guidés par l’étoile..

Les-Rois-mages

La Marche des Rois ou

La Marche des Rois-mages.

 

LA MARCHE DES ROIS (1894)

Ce matin, 
J'ai vu dans le lointain, 
Frémir au vent des banderoles claires

Ce matin, 
J'ai vu dans le lointain
Venir des gens vêtus de frais satin.

Sur leurs habits, 
Perles et rubis 
Partout de l'or aux harnais des dromadaires

Sur leurs habits, 
Perles et rubis, 
Turbans de soie et casques bien fourbis !

Trois grands rois 
Modestes tous les trois 
Brillant chacun comme un soleil splendide 

Trois grands rois 
Modestes tous les trois 
Étincelaient sur leurs blancs palefrois. 

Le plus savant 
Chevauchait devant 
Mais chaque nuit, une étoile d'or les guide 

Le plus savant 
Chevauchait devant 
J'ai vu flotter sa longue barbe au vent.

M'approchant 
Je pus entendre un chant 
Que seul chantait un page à la voix franche 

M'approchant 
Je pus entendre un chant 
Ah ! qu'il était gracieux et touchant ! 

Où vont les trois
Magnifiques rois ?
Voir un enfant qui naîtra dans une crèche, 

Où vont les trois
Magnifiques rois ?
Fêter celui qui doit mourir en croix.

4ac87392

Les Rois mages

On appelle traditionnellement les Mages ou, en appositionles Roismages, les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, lesquels, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : ormyrrhe et encens.

Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « sages » (en grec : μάγοι, magoï). L'idée de leur origine royale apparaît chez Tertullien au début du iiie siècle et celle de leur nombre est évoquée un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes — dont témoigne pour la première fois, dans la seconde moitié du viiie siècle, l’Excerpta latina Barbari — les popularisent sous les noms de Melchior (qui représente l'Europe), Gaspard (l'Asie) et Balthazar (l'Afrique).

Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l'Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu'en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille (Rome), pour ensuite se développer très largement dans l'art chrétien.

L'Occident médiéval les vénère comme saints et l'Église catholique leur reconnaît des reliques qui sont conservées, depuis le xiie siècle, à la cathédrale de Cologne tandis que la tradition orthodoxe conserve le reliquaire de leurs présents au monastère Saint-Paul du mont Athos. Les Rois mages sont célébrés à la date du 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

Les noms des mages

C'est dans l'évangile de Matthieu que l'on trouve le récit de l’Épiphanie. Il raconte que des mages venus d'Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naître. "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.", écrit-il. Matthieu ne nomme pas du tout les mages dans son évangile. Le récit ne dit même pas qu'ils sont trois. C'est sans doute parce qu'on y lit qu'ils offrent l'or, l'encens et la myrrhe que la tradition populaire en a déduit qu'ils étaient trois.Ce n'est que vers le VIe siècle qu'apparaissent les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar. Les mages n'étaient pas des juifs : ils représentent tous les non-juifs, tous les peuples de la terre pour qui Jésus est né. Leur provenance géographique les disperse au gré des découvertes de l'époque - vers le XIVe siècle : Gaspard en Asie, Balthazar en Afrique, Melchior en Europe. La curiosité populaire les a imaginés dans différents rôles de représentation, comme l'évocation des trois âges de la vie : la jeunesse, l'âge mûr et la vieillesse.

Ces mages  seraient des savants perses, établis à Babylone, l'actuel Irak, à la fois philosophes et astronomes: «La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un “roi des juifs”.» 

Des présents symboliques

A la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine (Iacoppo da Varazze vers 1228 - Gênes, 1298) était un chroniqueur italien du Moyen Âge, archevêque. Dans ce que l'on appelle "La Légende dorée"(écrite entre 1261 et 1266) et qui relatait de grands épisodes bibliques ou la vie de quelques 150 saints, saintes ou martyrs.  

Cette "Légende dorée" perpétua la Tradition.

Voici le portrait des Rois mages dressés par Jacques de Voragine:

"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.

Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.

Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".

Sens chrétien de l’épiphanie

L'Épiphanie chrétienne célèbre, ainsi que le rapportent l'évangile et la tradition, la manifestation publique du fils de Dieu incarné, Jésus, au monde, non pas comme dans la mythologie grecque à partir d'une révélation extérieure à l'humanité et faite sous les apparences de l'humanité, mais sous la forme d'un enfant engendré, en un temps historique donné, au sein du peuple juif (dans la lignée de David)13. Le Messie, qui, après avoir rencontré les petits et les proches (les bergers), prend place et rencontre le monde dans toute sa diversité, telle qu'elle est symbolisée par des mages, que l'on dit être rois ou savants, dits traditionnellement de toutes origines et venus de pays lointains (bien que le texte évangélique ne donne qu'une indication vague de l'origine des mages, mais parle cela dit « d'Orient », ce qui indique l'Est par rapport à la Terre Sainte). Ainsi est réaffirmée la dimension universelle du message évangélique.

L’Epiphanie

L'Epiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d'Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Avec le Baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana, elle célèbre l'adoration de Jésus par des « mages » venus d'Orient (Mt 2,1). Dans ces « mages », représentants des religions païennes environnantes, l'Evangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l'Incarnation.

Epiphanie

Avec l'heure de l'Epiphanie, « la plénitude des païens entre dans la famille des patriarches »

RV12336_Articolo

Les Rois-mages..

 

Je suis la lumière du Monde

hands-1926414_640

La venue des mages à Jérusalem pour « rendre hommage au roi des Juifs » (Mt 2, 2) montre qu'ils cherchent en Israël, à la lumière messianique de l'étoile de David, celui qui sera le roi des nations. Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et L'adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu'en se tournant vers les Juifs et en recevant d'eux leur promesse messianique telle qu'elle est contenue dans l'Ancien Testament. L'Epiphanie manifeste que « la plénitude des païens entre dans la famille des patriarches » et acquiert la Israelitica dignitas.

Three-Wise-Men-Kupelwieser

Sur cette photo, un tableau de Leopold-KUPELWIESER-,entreposé à Vienne...

creche-rois-mages

Photo ci-dessus, l’arrivée des Rois-mage, crèche provençale.

L’adoration des rois mages à la Crèche..

Epiphanie

L’Epiphanie du 8 janvier : puisse cette année commencer par l’Adoration de l’Enfant-Jésus dans nos coeurs ! Pour cela, je reproduis un extrait du discours de Benoît XVI à Cologne, sur les rois mages et l’Adoration, en présence des milliers de jeunes des journées mondiales de la jeunesse. Ce discours donne la meilleure explication du sens profond de l’Epiphanie. Suivez l’Etoile !

rois_mages_0

Photo ci-dessus, les Rois-mages, santons de Provence.

Dans notre pèlerinage avec les mystérieux Mages d’Orient, nous sommes arrivés au moment que saint Matthieu, dans son Evangile, décrit ainsi : "En entrant dans la maison (sur laquelle l’étoile s’était arrêtée), ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui" (Mt 2, 11). Le cheminement extérieur de ces hommes était achevé. Ils étaient parvenus à leur but. Mais, à ce point, commence pour eux un nouveau cheminement, un pèlerinage intérieur qui change toute leur vie, parce qu’ils avaient sûrement imaginé ce Roi nouveau-né d’une manière différente. Ils s’étaient précisément arrêtés à Jérusalem pour recueillir auprès du Roi local (Hérode) des informations sur le Roi promis qui venait de naître. Ils savaient que le monde était désordonné, et c’est pourquoi leur coeur était inquiet. Ils étaient certains que Dieu existait et qu’il était un Dieu juste et bienveillant. Et peut-être avaient-ils entendu parler des grandes prophéties dans lesquelles les prophètes d’Israël annonçaient un Roi qui serait en harmonie intime avec Dieu et qui, en son nom et pour son compte, rétablirait l’ordre dans le monde. Pour chercher ce Roi, ils s’étaient mis en route : au plus profond d’eux-mêmes, ils étaient à la recherche du droit, de la justice qui devait venir de Dieu, et ils voulaient servir ce Roi, se prosterner à ses pieds et ainsi contribuer eux-mêmes au renouveau du monde. Ils appartenaient à cette sorte de gens "qui ont faim et soif de la justice" (Mt 5, 6). Une telle faim et une telle soif les avaient accompagnés dans leur pèlerinage - ils s’étaient fait pèlerins à la recherche de la justice qu’ils attendaient de Dieu, pour pouvoir se mettre à son service.

Oui, puissions-nous faire entrer, dans nos cœurs, un peu plus de compréhension et d'amour...!!!


PAIX ET AMOUR !

 

Photo-Adoration-des-Mages-Boticelli-1475

Sur cette photo, un tableau de Botticelli, concernant l'adoration des Rois mages..
Sandro Botticelli " L'Adoration des Rois Mages" 1474
Détrempe sur bois 111 x 134 cm
Galerie des Offices -Florence

Tous les personnages sont peints sous les traits des hommes de la cour ou de l'entourage des Médicis.
Le Roi Mage agenouillé aux pieds de l'Enfant Jésus est Côme de Médicis, dit l'Ancien. Le Roi Mage à la robe vermillon est Pierre le Goutteux, à sa droite ce sont Jean et Julien de Médicis. Laurent de Médicis, le Magnifique est l'homme à l'épée entre les jambes Botticelli y réalise son auto-portait par le personnage à droite regardant le spectateur, il témoigne ainsi de ses liens étroits avec cette famille puissante.

 

L'adoration des Rois mages...

800px-Autun_chapiteau_1

Oui, en effet..l'Enfant Jésus et..l'Emmanuel a été visité par de nombreuses personnes et personnages, aussitôt après sa naissance dans l'étable de cette grotte de Bethlehem...

1470-ca-Crivelli-Strasbourg

En tout premier lieu sont venus les..bergers..oui, les bergers sont venus l'adorer en premier, eux les..culs terreux, les mal-aimés, qui faisaient partie de tous ceux que l'on évitait..écartaient, et même..évitaient...
Cela semble paradoxal et presque incroyable que ce soient tout d'abord les plus démunis, les plus nantis, les écartés de la société, voir presque les..exilés qui soient venus en tout premier rendre hommage et venir adorer l'Enfant Jésus, un peu comme dans la mission du Christ qui par la suite s'est d'avantage tourné vers eux, et non pas les riches, sans les condamner pour autant...Il a eu d'avantage de reconnaissance et d'aura en eux, et d'amour en retour, dans la compréhension de ces gens et de ces peuples parfois égarés, même si peu instruits, mais ô combien plus honnêtes, plus sincères, plus..vrais...Quand aux riches, pourquoi se tourner vers eux, puisque eux possèdent déjà tout, et cependant se plaignent sans cesse (Se rappeler de la veille dame et de ses seules deux piécettes..)

MCB-icon11

Quand aux Rois Mages, eux que l'on attribue parfois dans l'histoire et l'historique à des mages, voir même personnes mystérieuses, dans la possession de dons en connaissance, ils étaient trois, dont de couleur, pour représenter symboliquement tous les peuples de la Terre et dans les parties du globe connues et reconnues..découvertes...

Albrecht_Altdorfer_-_The_Adoration_of_the_Magi_-_Städel

Photo ci-dessus l'adoration des Rois-mage, tableau de Albrecht Altdorfer.

Leurs présents, eux..tout aussi..symboliques..Signifient beaucoup.

ob_f3406cc6bfca49e4243136956548cb18_adoration-des-mages

L’or :

Tout d'abord l'or, métal précieux, réservé aux riches, et dont seul les Rois, en recevaient en don et cadeau, pour bien marquer la hauteur, la dignité et la reconnaissance de l'Enfant Jésus par là...

25510-180103114514972-0-960x640

L’encens :

L'encens, la signification de la purification, pour retirer les mauvaises odeurs, un peu comme dans les églises et surtout cathédrales au moyen-âge (Bien plus tard..), mais aussi pour bien montrer par là que l'Enfant Jésus, et..Jésus..est..pur.

Les-Rois-Mages

La myrrhe :

La myrrhe va nous conduire à l'Huile Sainte, également réservée pour les saint sacrements et..Sacrements..au nombre de sept...!

Photo-Adoration-des-Mages-Boticelli-1475

Sur cette photo, un tableau de Botticelli, concernant l'adoration des Rois mages..
Sandro Botticelli " L'Adoration des Rois Mages" 1474
Détrempe sur bois 111 x 134 cm
Galerie des Offices –Florence

Photo-Adoration-des-Mages-Boticelli-1475

Tous les personnages sont peints sous les traits des hommes de la cour ou de l'entourage des Médicis.
Le Roi Mage agenouillé aux pieds de l'Enfant Jésus est Côme de Médicis, dit l'Ancien. Le Roi Mage à la robe vermillon est Pierre le Goutteux, à sa droite ce sont Jean et Julien de Médicis. Laurent de Médicis, le Magnifique est l'homme à l'épée entre les jambes
Botticelli y réalise son auto-portait par le personnage à droite regardant le spectateur, il témoigne ainsi de ses liens étroits avec cette famille puissante.

Photo-Matthias_stom_the_adoration_of_the_magi

L'Adoration des mages peint par Matthias Stom(vers 1600-1650).

Folio_52r_-_The_Adoration_of_the_Magi

Avec l’Epiphanie, dans le monde « moderne », on associe cette fête religieuse et ce moment un peu particulier avec la galette des Rois, en hommage aux trois Rois-mages..voilà tout.

 

En Provence, la galette des rois est quelque peu différente, dans la mesure ou il s’agit d’une couronne avec des fruits confits appelée Gâteau des Rois..en faisant référence au Bon Roi René de Provence et de Tarascon.

Le gâteau des Rois : une vraie tradition provençale

Êtes-vous plutôt galette ou gâteau des Rois ? Le 6 janvier (habituellement, sauf pour cette année et où ce jour tombe le 8 janvier..), en Provence, point de galette des Rois à la frangipane, c’est un gâteau des Rois (ou couronne) que l’on partage. Et, dans les faits, il se déguste tout le mois !

Gateau_des_rois1

Le gâteau des Rois, quésaco ?

C'est une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre et de fruits confits, de forme ronde avec un trou au milieu.
La forme ronde de la brioche symboliserait le chemin des Rois mages et les fruits confits les pierres précieuses de leurs couronnes.

On y glisse à l'intérieur une fève et un sujet en porcelaine.

Il_pleut_BergereBanette_le_Fou,_Porcelain_Feves_et_Galette_des_Rois

Un type de sujet du gâteau des rois.

La couronne des rois, en Provence, est liée au Bon Roi René..

rene-anjou

René Ier hérite du comté de Provence à la mort de son frère Louis III en 1434. Né en 1409 à Angers, il est le second fils de Louis II et de Yolande d’Aragon. Il meurt en exil à Aix-en-Provence en 1480.

Tout au long de son règne, René Ier séjourne en Provence : à Tarascon, Arles, Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. Le château de Tarascon devient alors un lieu de pouvoir et de prestige.

Cette tradition « forte » existe depuis.

Gateau_des_rois1

Le gâteau des rois est un gâteau, plus ou moins dense ou brioché, usuellement élaboré et consommé en France et dans la péninsule Ibérique à l'occasion de l'Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'Enfant Jésus, célébrée le 6 janvier. De forme torique, parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits.

En France, ce gâteau est également appelé couronne des rois ou couroùno des reis mais aussiroyaume ou reiaume à MontpellierLimouxgâteau de Limoux ou coque des Rois dans la région toulousaine1 et en Ariègecouronne bordelaise ou brioche bordelaise à Bordeaux.

Concernant la part des gâteaux des rois issus du commerce, ceux-ci le sont principalement enOccitanie alors qu'une galette feuilletée le remplace (appelée « galette des rois », « parisienne » ou « gâteau des rois ») dans les deux tiers nord du territoire et la Belgique.

La galette du Roy issue du commerce..

Photo-gâteeau-de-rois-du-commerce-Tortell

Son origine

Le gâteau des rois est consommé principalement en Provence, en Aquitaine historique (jusqu'au Poitou), en Gascogne etLanguedoc historique jusqu'au Velay (il s'écrit en occitanreialme ou reiaumecouroùno des reis ou tourtèl des reis ; encatalan tortell de reis ; en espagnol roscón de reyes, auPortugal bolo rei).

Típico_Roscón_de_Reyes_(Castellón,_España)

Le gâteau des Rois..

L’Origine

L'origine du gâteau des rois semble être liée aux saturnales romaines. Ces célébrations étaient dévolues au dieu Saturne, afin de fêter l'augmentation des jours après le solstice d'hiver. Lors de ces cérémonies, un gâteau était fait rond fourré defigues, de dattes et de miel, divisé en parts égales entre les maîtres et les esclaves. À l'intérieur de celui-ci, était introduite une fève ; celui qui avait la chance de la trouver dans la part qu'il recevait était nommé roi.

À Paris, dès le xvie siècle, le gâteau des rois a été l'objet d'une guerre féroce entre les boulangers et lespâtissiers : ces deux corporations voulaient chacune obtenir le monopole de vendre ce gâteau symbolique : les pâtissiers gagnèrent et François Ierleur accorda le monopole de la vente des gâteaux des rois. Cet arrêt fut confirmé plusieurs fois par le parlement jusqu'au xviiie siècle. Mais les boulangers ne s'avouèrent pas vaincus : ils offrirent à leurs clients pour l'Épiphanie des galettes, d'où le nom moderne du gâteau des rois.

J-BGreuzeGateauRois

Le gâteau des rois, par Jean-Baptiste Greuze, 1774.

Bodleian_Libraries,_Le_gâteau_des_rois,_tiré_au_Congrès_de_Vienne_en_1815-_Napoleon_Bonaparte_premier_consul_s'est_rendu_à_No

Caricature : « Le gâteau des rois, tiré au Congrès de Vienne en 1815 »

Mais, cette belle tradition a eu aussi ses détracteurs : ainsi dès l'Ancien Régime, les chanoines de Saint-Germain-des-Prés s'élevaient contre cette tradition, cause de superstitions et d'ivrognerie : nous verrons qu'ils n'avaient pas totalement tort car la fête des rois est peut-être la survivance des saturnales romaines. Sous la Révolution, la fête des rois devint la fête desSans-culottes ou fête du bon voisinage. Certains révolutionnaires s'insurgèrent sur le fait que dans la République, on pouvait encore fêter les ombres des tyrans : après avoir songé à interdire la fête, et à poursuivre les pâtissiers délinquants et ceux qui participeraient à de telles orgies, on se décida avec raison à habiller la fête des rois en fête du bon voisinage, pour ne pas mécontenter les boulangers et les pâtissiers qui jouaient un rôle majeur dans l'approvisionnement et l'alimentation de l'époque.

La tradition du gâteau des rois s'est maintenue jusqu'à nos jours, mais désormais les boulangers les vendent et ne les donnent plus et, à Paris au moins, les galettes se sont hybridées avec le pithiviers pour donner des galettes fourrées à la frangipane. Le dernier acte historique concernant la galette des rois remonte à 1975, date à laquelle la galette des rois, certes géante (1 mètre de diamètre) entra à L'Élysée, offerte par les boulangers et pâtissiers de France.

La recette de base

La pâte est préparée avec de la farine de blé, de l’eau et du levain, des œufs, du beurre, du sucre, du sel et de l'eau de fleur d'oranger qui sont mélangés et travaillés jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Après avoir laissé lever la pâte, elle est modelée en forme de couronne, couverte avec le blanc d’œuf et décorée avec les fruits confits. Avant la cuisson, une ou plusieurs fèves en forme de petit Jésus en porcelaine sont cachées dans la pâte.

Il_pleut_BergereBanette_le_Fou,_Porcelain_Feves_et_Galette_des_Rois

Un type de sujet du gâteau des rois.

En Provence

La recette :

  • Faire une pâte à brioche avec 500 g de levain de boulangerie, 2 kg de fleur de farine, 500 g de sucre, 500 g de beurre, 7 oeufs entiers, ou 10 jaunes seuls ;
  • Pétrir la pâte la veille et laisser reposer, ajouter des fruits confits hachés mais pas trop menu, dresser en forme de couronne, saupoudrer de sucre en petits grains, décorer avec des fruits glacés ;
  • Il faut environ 10 minutes pour que le gâteau soit cuit (ou plus si le four n'est pas assez chaud).

 

Le gâteau des rois en Espagne et péninsule ibérique..

Típico_Roscón_de_Reyes_(Castellón,_España)

En France

 

En général..

La galette des rois.

fiche-sur-lepiphanie-fte-des-rois-et-de-la-galette-des-rois

La galette..des Rois..

L’Epiphanie dans la tradition populaire

Tirer les Rois

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d'un jour».
Ce n'est que vers
1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves15. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi16. Existait également chez les Romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

En France

a08cdb162afb8197ad508b8d8da1567f--biscuits

La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine (de plus en plus, entre amis et/où surtout dans le contexte professionnel : le roi se doit d'offrir la prochaine galette ; et lorsqu'il y a un sujet, celui qui l'a, se doit d'offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse...).

114150586

Gabriel Metsu, La Fête des Rois ou Le Roi boit, v. 1650-1655, (Alte Pinakothek, Munich) – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux auxviie siècle.

La galette des rois.

114150642

Quelle soit aux amandes et à la frangipane ou encore à la pomme, peu importe, c’est le plaisir au travers qu’il faut retenir.

epiphanie-shutterstock_1946064082-645x338

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Traditionnellement, au moment de découper la galette en parts équitables, on désigne le plus jeune des enfants pour aller se mettre sous la table.

Son rôle sera, au moment de servir, de désigner la personne qui recevra chaque part servie, à la même question posée juste peu avant : « pour qui est cette part ?.. », ou encore.. « à qui doit revenir cette part ?.. »..voilà pour la petite histoire comme petite anecdote…

La-galette-des-Rois

A l’issue, après que chacun aura été servi, tout le monde verra très rapidement qui a eu la fève dans sa part..

nourisson

Celui qui reçoit la fève lorsqu’il s’agit d’un garçon, ou monsieur, sera nommé Roi, pour la journée, et désignera, de fait la Reine à sa suite, et inversement, s’il s’agit d’une fille ou dame, pour venir ensuite désigner son Roi

istockphoto-1272249637-612x612

 

 

 

BONNE EPIPHANIE tout comme BONNE GALETTE DES ROIS !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Nous avons acheté une délicieuse galette à une pâtisserie artisanale bretonne. Pour nous deux cela faisait trop pour manger en une seule fois. Nous en avons mangé deux fois et il en reste pour une fois. Au moins nous ne nous posions pas trop de questions pour savoir qui serait roi et reine! 😀<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
🌹
Hélas beaucoup ne savent pas ce qu'est l'Épiphanie, certains ne connaissent même pas ce nom. Comme Noël est souvent réduit au Père Noël et aux cadeaux, Pâques aux cloches et au chocolats, l'Épiphanie est réduite ... aux galettes ! Personnellement c'est la galette à la crème d'amande que je préfère, le gâteau des rois il y a des fruits confits et je n'y tiens pas. Alors dimanche ... je ferai ma galette !!!<br /> <br /> Belle soirée Denis<br /> <br /> Cathy
Répondre
T
Comme souvent, les fêtes chrétiennes sont issues des fêtes païennes !<br /> <br /> Il est quand même dommage de constater qu' aujourd'hui, l' Epiphanie se résume le plus souvent à un galette.<br /> <br /> La gauche aimerait pouvoir interdire les crèches, et pourtant, l' enfant roi est bel et bien venu au monde, personne ne peut le nier, et je regrette que l' historique ne soit plus vraiment enseigné au catéchisme<br /> <br /> Bonne fin de semaine Denis<br /> <br /> amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 689
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité