Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
18 décembre 2015

LA COP21..Et après ?..

LA COP 21 Pour quelle issue ?..

des-personnes-sur-le-stand-americain-de-la-cop21-le-8-decemb_2391702

 

Photo ci-dessus, des personnes sur le stand Américain de la COP 21..
Des..divergences..toujours et..encore.. !

Les grands sujets de divergences portaient principalement sur l'aide aux pays du Sud pour faire face au changement climatique, sur le niveau d'ambition de l'accord et le respect du principe de "différenciation", qui implique que les pays développés agissent en priorité, au nom de leur responsabilité historique dans les émissions de gaz à effet de serre. "Vous ne pouvez pas demander au Lesotho d'avoir les mêmes obligations que la Pologne, ou au Bostwana d'avoir les mêmes que les Etats-Unis, sans différenciation", avait souligné vendredi Nozipho Mxakato-Diseko, l'ambassadrice sud-africaine, porte-parole du groupe des pays en développement.

Concernant les financements, les pays en développement réclamaient que la somme de 100 milliards de dollars annuels promise d'ici 2020 soit augmentée les années suivantes. Quant aux pays développés, ils voulaient mettre à contribution les émergents (Corée du Sud, Brésil, pays pétroliers...).

La-double-poignee-de-main-Bill-Gates-et-Barack-Obama-d-un-cote-Francois-Hollande-et-le-president-indien-Modi-de-l-autre_inside_full_content_pm_v8

 

La double poignée de main entre Bill Gates (ex patron de Microsoft..) et Barack
Obama d’un côté et François Hollande et le président Indien Modi de l’autre
côté..
COP21 : des stars américaines et des élus du monde entier à Paris..

Photo-Leonardo di Caprio-COP 21

 

Leonardo DiCaprio, Robert Redford et des centaines d'élus, de Rio,

de New York ou d'Accra, étaient réunis vendredi pour soutenir le

combat pour le climat.

Tout ça pour quel résultat ?

Ce n’est pas le fait de faire venir et même..intervenir des

stars qui changera quelque chose ou la donne…

On a l’impression d’être un peu comme à la..Stars.Ac..à l’époque..je crois..rêver .. !

On pensait sans doute faire un gros ‘’Buzz’’ avec ça… !!!

La COP 21 n’est pas un jeu et les décisions à prendre pas une loterie ou une tombola de fin d’années pour des dons…

Déjà..peu avant..

COP21 : le Congrès américain vote symboliquement
l'annulation du plan anti-CO2 d'Obama.. NO comment..

Photo-congrès-américain-COP 21

 

You know this summit is not a base-ball party..

Photo-John-Kerry-COP21-Bourget

 

De plus, à deux doigts près (un peu comme pour l’expression..)
Mr. JohnKerry a failli tout gâcher par son attitude et ses propos…
COP 21: pourquoi le futur accord de Paris a des chances d'aboutir

obama-makes-a-face-after-answering-a-question-about-u-s-politicians-opposed-to-taking-in-syrian-refugees-as-he-delivers-remarks-after-meeting-with-the

Barack Obama a clarifié la position américaine cette semaine. "Les procédures, qui assurent la transparence et des révisions régulières (des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre), cela doit être légalement contraignant", a-t-il déclaré, en excluant que les objectifs chiffrés le soient.                                                                                              REUTERS/Jonathan Erns

L’Opposition et le Congrès Américain..toujours..

La majorité républicaine du Congrès ne pourra pas contrer le texte issu de la COP21, comme elle a voté contre le plan climat de Barack Obama. Car depuis le protocole de Kyoto, jamais ratifié par les Etats-Unis, la méthode des négociations a changé... pour contourner l'obstacle.

Quand le président n'est pas là, le Congrès danse. Pendant que Barack Obama plaidait pour la lutte contre le réchauffement climatique à la COP 21 à Paris, en début de semaine, le Congrès dominé par les républicains votait contre son plan climat à Washington DC. Ce contrepoint illustre le pouvoir de nuisance de la "Colline", mais aussi les limites de l'action des climatosceptiques présents dans les rangs républicains, qui voulaient "refroidir" les ardeurs de Barack Obama 

Non seulement le président américain va s'empresser de poser son veto sur leur vote, afin de rétablir son "Clean Power Plan" qui vise à réduire les émissions américaines de dioxyde de carbone de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005. Mais "les républicains, dont certains ont trente ans de retard, n'ont aucune influence sur ce qui se passe ici", se réjouit Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot.  

Un pouvoir de nuisance pris en compte en amont

Si leur impact reste symbolique, c'est qu'il a été pris en compte en amont. "Les Etats-Unis ont longtemps été un facteur d'obstruction des négociations", rappelait Amy Dahan, spécialiste des négociations climatiques au CNRS, avant l'ouverture de la COP 21. C'est aussi le seul pays développé à n'avoir jamais ratifié le protocole de Kyoto...  

"L'accord de Paris ne pourra pas être un protocole car il devrait également être ratifié par tous les pays. Or il ne passerait toujours pas dans certains pays comme les Etats-Unis." L'objectif est donc de forger un texte qui ne nécessite pas de ratification. Ce futur accord "peut être contraignant sur certains points comme la clause de révision des engagements nationaux, nous l'espérons, mais il ne pourra pas être juridiquement contraignant sur les 'pledges', cela ne passerait pas", décrypte Matthieu Orphelin. Par "pledges", on entend laréduction des émissions de gaz à effet de serre, inscrit dans les promesses que chaque pays a formulées avant l'ouverture de la Conférence de Paris. 

Or c'est la première fois que les négociations climatiques fonctionnent ainsi. Au lieu d'imposer un objectif par le haut, chaque Etat (ou presque) a annoncé la couleur en publiant sa "contribution", ou INDC dans le jargon onusien. Cet objectif volontaire est aussi inscrit dans la loi nationale (comme celle sur la transition énergétique en France). Plus besoin de ratifier. "On n'est plus dans l'ère Kyoto", résume Pierre Cannet, responsable du Programme Climat et Energie au WWF France. 

"Il y a une exception américaine"

Cette nouvelle méthode, les ONG l'attribuent à la stratégie de Barack Obama. "Si vous voulez que les Américains progressistes restent autour de la table et avancent, il faut renoncer à certaines choses." Tel était le message initial du président américain, reformulé par Alix Mazounie, de Réseau Action Climat. Résultat, "il y a une exception américaine", constate-t-elle.  

Et Barack Obama sait trouver les mots pour défendre la nécessité d'un accord, face à une population qui soutient d'avance le futur texte à 66%, selon un sondage CBS. "Le cyclone Sandy a réveillé Barack Obama et la société américaine qui se pensait protégée des impacts du changement climatique", rappelle Pierre Cannet. Et le président américain présente aussi les choses "comme un enjeu économique et social, surtout quand la Chine avance sur les énergies renouvelables à bas coûts et les vend en Afrique ou en Allemagne".  

"Si Donald Trump arrive à la Maison-Blanche..."

L'obstacle de Washington DC est contourné... pour le moment. Certes, le Congrès ne tuera pas l'accord de Paris et Barack Obama contrera son vote pour imposer son plan climat au niveau national. Mais le Congrès peut encore saper l'indépendance budgétaire de l'Agence de Protection de l'Environnement, dont dépendent le Clean Air Act, le Clean Water Act et le Clean Power Act...  

Les républicains climato-sceptiques ne se contenteront sans doute pas de la carte postale symbolique envoyée à Paris cette semaine. Ils ont encore quelques mois pour montrer les muscles sur fond de primaires républicaines pour l'élection présidentielle de 2016. Cette échéance pourrait d'ailleurs rebattre les cartes. Ce que redoutent les ONG, dont un représentant glisse, légèrement inquiet: "Si Donald Trump ou un roi du pétrole arrive à la Maison-Blanche..."  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité