L’Ecologie est en deuil..

Décès et disparition de Mr. Jean-Marie Pelt..

à l’âge de 82 ans..

jeanmariepelt

 

Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle, et mort le 23 décembre 20151, est un pharmacien, biologiste, botaniste et écologue2, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut maire-adjoint de Metz, ville où il préside l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain3.

Le père de l’écologie urbaine vient de nous quitter..

Le Messin Jean-Marie Pelt, précurseur de l’écologie urbaine, écrivain, botaniste, homme de radio à ses heures, est mort hier à l’âge de 82 ans. Il laisse en héritage une multitude de livres et surtout ‘’l’Institut Européen d’écologie, créé à Metz à l’aube des années 1970. Opposant farouche aus OGM, chantre de la ‘’sobriété heureuse’’, il rêvait de voir un jour disparaître la ‘’civilisation de l’argent’’ au profit de la ‘’civilisation de l’amour’’.

C’est ainsi que l’on pouvait lire, en raccourci, une éloge retraçant sa personne, en quelques lignes, en guise d’introduction à cette annonce, ce matin très tôt et sur la première page du journal local et Messin, à savoir Le Républicain Lorrain..

Jean-Marie Pelt était le Pèlerin de l’écologie..

L’Afghanistan avait été pour lui la révélation de la grandeur et de la beauté du Monde.

Il disait : '' j’étais entièrement acquis à la science sans jamais négliger la constante référence à la spiritualité. '' 

Passer de la '’Civilisation de l’argent roi’’ à celle qu’on qualifiera peut-être un jour de '’Civilisation de l’amour’’.

C’était également un pédagogue génial.

Je reste un rêveur éveillé, qui continuera à aider notre pauvre Terre, disait-il également en quelqques mots.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la botanique et les plantes, sur l’écologie aussi, bien-sûr, et sa façon de concevoir le monde et la spiritualité, toujours en respect profond avec les autres.

Je veux rendre ici un hommage appuyé à cette personne clairvoyante et fort intelligente et qui savait militer, même si en silence, et nous faire toucher du doigt l'écologie et les problèmes liés à la pollution, entre autres..