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DECATHLON et..La Chine..

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Decathlon inaugure une liaison ferroviaire directe avec la Chine qui devrait être pérennisée

 

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Affrété par Decathlon, un train convoyant plus de 600 000 articles de sport est arrivé à la plate-forme Delta 3 ce lundi matin depuis Wuhan, en Chine centrale. L’enseigne nordiste, qui souhaite favoriser des modes de transport plus écologiques et économiques, envisage des liaisons régulières.

 

 

Un périple de 10 800 kilomètres

 

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1. C’est à 11 h 30, sous une fine pluie d’automne et devant une assistance copieuse, que le convoi de 41 conteneurs parti de Wuhan le 28 octobre est arrivé sur le terminal de transport combiné de Delta 3. Un périple de 10 800 kilomètres à travers sept pays et deux continents. À l’intérieur, 630 000 articles (textiles saison hiver et matériel de fitness) destinés à l’entrepôt Decathlon. De là, ils seront ventilés vers les 10 entrepôts régionaux puis dans les 300 magasins de l’Hexagone. Le train, dit block, est composé des mêmes conteneurs, du départ à l’arrivée. D’habitude, les conteneurs acheminés par rail de Chine le sont à bord de trains partagés avec d’autres entreprises.

 

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2. Pourquoi se connecter à la Chine ?

Decathlon possède de nombreux sites de production en Chine (tous les articles ont été fabriqués dans la région de Wuhan) et emploie 17 000 collaborateurs dans le pays. Le bénéfice du train est triple. Il est économique : «  le délai par rapport à une voie maritime est divisé par deux  », indique Christophe Dupas, responsable logistique. Par bateau et route, le même convoi aurait mis 41 jours, soit 20 de plus. En outre, «  la disponibilité de nos articles et de nos produits est accélérée  », souligne Christophe Dupas. Le gain est aussi écologique avec «  36 % de CO2 économisés par rapport au maritime et à la route  ». Quant aux coûts, ils sont quasi-identiques : la liaison ferroviaire directe entre Wuhan et Dourges revient au même prix (non communiqué) qu’un transport combinant bateau et route.

3. Vers une liaison hebdomadaire ?

Pour Decathlon, ce convoi est un test. L’objectif est de mettre en place une liaison mensuelle à partir de début 2018, puis hebdomadaire à compter du premier semestre 2019. Si la quantité de marchandises convoyée par ce train paraît considérable, cela reste peu en rapport aux 110 millions d’articles qui transitent chaque année par cet entrepôt de 56 000 m2, l’un de ses quatre dits « continentaux ».

Mais Decathlon ambitionne d’intensifier son approvisionnement par rail. En 2018, l’entrepôt accueillera à la fois des trains partagés et des trains blocks à hauteur de 30 conteneurs par semaine. François Dewitte, directeur général de Décathlon France, a proposé ce lundi qu’«  aucun produit vendu dans nos magasins n’ait fait l’objet d’un transport aérien courant 2018  ».

 

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Effet «boule de neige»?

Décathlon a fait des émules. Dès lundi prochain, un deuxième train en ligne directe de Wuhan se présentera à Delta 3. Il est affrété par Gefco, pour le compte de Peugeot. Mais l’intensification des échanges suppose de pouvoir exporter vers la Chine. Pas d’inquiétude de ce côté-là. «  Ils sont preneurs de produits agro-alimentaires, de pièces mécaniques  », souligne Xavier Perrin.

« Un pas de géant vient d’être accompli »

Le directeur commercial de Delta 3 «  espère un effet boule de neige, que de plus en plus d’exportateurs et d’importateurs se regroupent pour faire marcher le train  ». «  C’est le début d’une longue histoire  », veut croire Didier Lebrun, directeur du terminal de transport combiné LDCT. «  Un pas de géant vient d’être accompli  », abonde Christophe Pilch, président de Delta 3.

La principale difficulté du transport tient aux écartements de rails qui ne sont pas les mêmes dans les ex-républiques soviétiques. «  À la frontière sino-kazakhe, il a fallu transborder les conteneurs sur d’autres wagons et à nouveau les changer à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne  », explique Xavier Perrin, directeur commercial de Delta 3. La société Damco s’est chargée des opérations d’affrètement, de synchronisation des opérations de transport aux frontières et de douane.

Pour la plateforme multimodale dourgeoise, cette nouvelle tombe à point nommé alors qu’une extension de 350 000 m2 d’entrepôts logistiques est en cours de réalisation, qui lui fera doubler sas capacités de stockage.

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Un projet appuyé par la Chine

La liaison n’aurait sans doute jamais vu le jour si elle n’avait pas été encouragée au plus haut niveau par la Chine. Son gouvernement a lancé en 2016 un plan de 100 milliards de dollars baptisé « One road one belt », visant à établir de nouvelles routes commerciales avec l’Europe.

«  Les autorités chinoises investissent sur des solutions techniques, elles ont modernisé leurs infrastructures pour exporter plus facilement, elles sont en soutien des entreprises privées qui mettent en place ce type d’initiatives  » indique Bruno Thellier, responsable logistique Décathlon Chine. «  Le Wuhan est une zone en développement très fort poussée par le gouvernement chinois  ».

 

Voir le lien ci-dessous:

http://www.nordeclair.fr/113554/article/2017-11-20/decathlon-inaugure-une-liaison-ferroviaire-directe-avec-la-chine-qui-devrait

 

 

Maersk fait venir un premier train Chine-France pour Decathlon

 

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Maersk fait venir un premier train Chine-France pour Decathlon

Publié le 20/11/2017 18:02 | Mis à jour le 20/11/2017 19:03

Damco, le logisticien du groupe Maersk, a livré officiellement le 20 novembre à Dourges (Pas-de-Calais) un train complet en provenance de Wuhan. Les conteneurs sont destinés à un seul client : Decathlon.

 

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Le train a mis 20 jours pour relier Wuhan (Chine) à Dourges.

 

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Arrivée du train à Dourges.

 

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Comment Decathlon joue la carte du train

pour accélérer ses appros venus de Chine

 

 

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Le premier train entre Wuhan (Chine) et Dourges (Pas-de-Calais) est parti en novembre. Ce premier train "block", chargé des mêmes conteneurs du départ à l'arrivée, va permettre à Decathlon de gagner 4 jours en termes de disponibilité des produits et de limiter l'impact environnemental. 

 

 

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Decathlon aura bientôt plus de magasins en Chine qu'en France.

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Il est parti de Wuhan, en Chine, et, après 10 800 kilomètres à travers sept pays, est arrivé à l'entrepôt de Dourges, dans le Pas-de-Calais. Dans ses 41 conteneurs, 630 000 vêtements et chaussures, fabriqués dans l'Empire du Milieu.Il lui a fallu 20 jours pour parcourir la distance. En bateau, ce serait 41 jours. La particularité de ce train consiste à contenir la même marchandise au départ et à l'arrivée, on les appelle des "trains block".Une première pour le numéro un de la distribution d'articles de sport en France. Jusqu'à présent, l'enseigne avait eu recours à des "trains partagés" avec d'autres entreprises ou à un acheminement de la marchandise par camion, notamment d'Allemagne. Une fois arrivés, les produits sont dispatchés dans les entrepôts régionaux en France, mais aussi dans les autres pays européens où l'enseigne est présente, Espagne, Italie, Belgique, Roumanie...

 

Gain de temps et économie de CO2

L'opération "train block" présente deux intérêts pour Decathlon. D'une part, elle fait gagner du temps en termes de disponibilité produits, trois à quatre jours selon l'enseigne. D'autre part, les vingt jours en train font gagner plus d'une centaine de kg de CO2 par tonne de marchandises : 201 kilos par train block, contre 337 kilos par bateau., soit une économie de 36%. D'où la décision de Decathlon de choisir désormais le ferroviaire pour remplacer une partie des trajets aériens et maritimes. En 2018, l'entrepôt de Dourges traitera en moyenne 30 conteneurs par semaine, soit 460 000 articles à la marque Decathlon. Cette préférence pour le train s'inscrit dans une stratégie plus globale, de spécialisation et de sectorisation des entrepôts.

 

Croissance accélérée en Chine

Cette initiative symbolise aussi la force de Decathlon en Chine. Présent depuis 2003 dans ce pays en passe de devenir la première économie mondiale, Decathlon y comptera bientôt plus de magasins  qu'en France. Elle y exploite 243 magasins à ce jour alors qu'en France, elle en compte 301. Au rythme auquel Decathlon ouvre là-bas, une cinquantaine de magasins par an, le seuil devrait bientôt être franchi. A ces magasins s'ajoutent 1100 collaborateurs dans la production et 1500 en logistique.

 

Voir le lien ci-dessous:

https://www.lsa-conso.fr/comment-decathlon-joue-la-carte-du-train-pour-accelerer-ses-appros-venus-de-chine,272982

 

 

 

DOURGES

 

Une grande première lundi pour Delta 3

avec l’arrivée d’un train direct depuis la Chine

 

 

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La plateforme multimodale sera le terminus d’un convoi ferroviaire très inhabituel, parti fin octobre de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei. Les marchandises sont destinées à l’entrepôt Décathlon.

 

 

Le rail est l’un des trois modes de transport, avec le fluvial et la route, utilisés pour le transport de marchandises transitant par Delta 3.

Depuis sa création en 2004, la plateforme multimodale Delta 3 a tissé un réseau de liaisons ferroviaires à travers l’Europe. Mais le train qui arrivera sur le terminal de transport combiné ce lundi matin vient de loin, de très loin : de Wuhan, une métropole du centre-est de la Chine, située à 10 800 kilomètres de Dourges.

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Cette ville de 12 millions d’habitants, la douzième du pays, est une plaque tournante du transport ferroviaire. Parti le 28 octobre, le convoi transporte 41 conteneurs exclusivement remplis de marchandises destinées à l’enseigne Décathlon : essentiellement des vêtements, des chaussures et du petit matériel de sport.

Décathlon possède un entrepôt géant de 51 000 m2 à Delta 3. Celui-ci est dit continental. Il y en a quatre de ce type en France, qui approvisionnent une dizaine d’entrepôts régionaux, eux-mêmes alimentant les magasins.

 

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Un nouveau mode de livraison plus écolo (*), plus rapide, plus économique

Avec ce convoi, l’enseigne de sport nordiste teste un nouveau moyen de livraison à grande échelle. Le train présente de nombreux avantages par rapport au transport combinant bateau et poids lourds routiers : plus écologique, plus rapide et plus économique.

Si ce convoi est un test, l’intention est bien de pérenniser la liaison. Décathlon est présent depuis la fin des années 1980 dans l’empire du Milieu, où une première boutique a ouvert en 2003. 17 000 collaborateurs y sont employés (logistique, services, magasins). L’Asie est une région de fabrication majeure des articles Décathlon.

Côté chinois, ce train s’inscrit dans une nouvelle stratégie de développement économique. La Chine recrée jusqu’en Europe de nouvelles routes de la soie inspirées des voyages de Marco Polo. Elles empruntent aussi bien les voies ferrées que fluviales et irriguent l’Europe, du Nord au Sud. En avril 2016, une liaison ferroviaire a déjà été établie entre Wuhan et Lyon.

 

(*) Laissez moi rire..j'en doute.

 

Voir le lien ci-dessous:

http://www.lavoixdunord.fr/268151/article/2017-11-18/une-grande-premiere-lundi-pour-delta-3-avec-l-arrivee-d-un-train-direct-depuis

 

Un premier train chinois arrivera à Dourges pour Décathlon

 

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Dans le cadre du projet chinois OBOR (One Belt, One Road) qui préfigure une nouvelle route de la soie, un premier train complet de 41 conteneurs partira le 28 octobre de Wuhan en Chine pour arriver à la plateforme multimodale de Delta 3 à Dourges dans le Pas-de-Calais 15 jours plus tard afin de livrer l’entrepôt de Décathlon. Le premier train chinois arrivé en France s’était arrêté à Lyon en avril 2016, toujours pour Décathlon. En 2016, cette liaison comptait deux trains Wuhan-Lyon par semaine, un train retour par semaine. L’objectif serait d’atteindre deux trains complets hebdomadaires.

 

Source :

http://www.strategieslogistique.com/Un-premier-train-arrivera-de-Chine,7221

 

 

 

On parle souvent, dans ces cas là de..respect de l’environnement et de participation à la diminution des rejets, et donc de la pollution.

 

En fait, il n’en est rien, il s’agit juste d’un grand coup de « Com » et pour se faire de la pub en se donnant une bonne image de marque, rien de plus.

 

En fait, ce choix..stratégique a été d’avantage voulu et choisi (en interne), pour des raisons de prix coups de revient, par rapport au transport aérien (très cher), et à la voie maritime (gros porteurs de containers), encore cher, mais surtout plus long en livraison.

 

Ce choix décisif et déterminant vise tout simplement à éviter ainsi les ruptures de stocks, rien de plus !