Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
11 décembre 2018

Les « Gilets jaunes »..Macron..La suite ?..

french-president-emma

 

Les « Gilets jaunes »..Macron..La suite ?..

Après le "chaos"..Macron tente de reprendre la main..

Apres-le-chaos-Macron-convoque-une-reunion-d-urgence-a-l-Elysee

Immersion..

Une journaliste parmi les « Gilets jaunes » dans l’Yonne, durant l’allocution du président au journal télévisé de 20h00..

Bonjour, bonjour..

Bonsoir Cus452,

Le président a déclaré que « le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur. »L'augmentation ne devrait pas toucher le smic directement – puisque si c'était le cas, ce serait à l'employeur de verser un salaire plus important – mais la prime d'activité, versée par l'Etat.  

 

Emmanuel Macron s'était déjà engagé à augmenter de 30 euros en avril 2019 et de 20 euros en 2020 cette prime d'activité. Il s'agit donc d'une accélération, d'une amplification de cet engagement, plus que d'une création de cette augmentation des revenus pour les travailleurs au smic. Tous les travailleurs qui ne touchent pas cette prime d'activité ne seront donc pas concernés par cette annonce.

DuE8ob7WsAANG83

Des « oh » étonnés s’échappent autour de la table quand Macron annonce une augmentation du smic de 100 euros par mois à partir de 2019..

Car, en effet, en parlant de cette augmentation du « smic » de..100 Euros..

Encore faut-il savoir si c’est « brut » ou..« net »..c’est pas pareil..tout de même !..

100 Euros « brut » équivalent à..77 Euros net, alors ?..

(je sais ce que c’est, moi qui me suis battu encore, il y a tout juste guère plus de cinq ans en arrière, alors que j’étais « délégué représentant du personnel », et pas un..vendu, ni encore moins en accord avec le patron ou par profit !..)

Dans l’Yonne, des « gilets jaunes » débattent après le discours de Macron. « La détaxation des heures sup et l’augmentation du smic, c’est bien. Mais il faut aussi augmenter les salaires, et baisser les taxes ! » « Vous en pensez quoi ? » « On continue, on lâchera rien ! »

DuFB4VNWwAAd9-d

Faustine Vincent‏ @faustvincent 24 minil y a 24 minutes

Plus

Au « rond-point des gaulois » près de Sens, dans l’Yonne, on prépare le repas sur le feu en commentant le discours de Macron. Personne n’a l’intention d’arrêter le mouvement après ses annonces #macron20h #GiletsJaunes

DuFMl5AW4AAFj4X

Daniel (à droite), 61 ans, est câbleur à la retraite. Avec sa pension de 1380 euros, il va bénéficier de l’annulation de la hausse de la CSG. Il salue le geste mais estime qu’il faut faire plus et « augmenter les retraites de 100 euros » #macron20h

DuE8ob7WsAANG83

Faustine Vincent@faustvincent

Des « oh » étonnés s’échappent autour de la table quand Macron annonce une augmentation du smic de 100 euros par mois à partir de 2019 #GiletsJaunes #macron20h

208

8:12 PM - Dec 10, 2018

103 people are talking about this

DuE--KGWkAAsUlv

On parle souvent de..violence, en parlant des "Gilets jaunes"..elle est où..La violence là-dedans ?

DuE63KRWkAIrT3j

Photo ci-desus du cahier de ces "Gilets jaunes", à l'intérieur de leur abri de fortune, situé à ce rond-point évoqué.

Notre journaliste au service politique Aline Leclerc a recueilli des premières réactions auprès de « gilets jaunes », « dans l'ensemble mitigés » :

Présentation de ces "Gilets jaunes" présents sur les lieux..

Eric 53 ans, chef d'une TPE dans les énergies renouvelables, l’un des porte-parole du mouvement à Saint-André-de-Cubzac en Gironde : « A chaud, une fois de plus un discours de politique politicienne. Nous voulions quelque chose de plus profond, une remise en cause immédiate de la Constitution, soit un référendum d’initiative citoyenne. Je pense que nous continuons le mouvement, à débattre avec les “gilets jaunes”. »

Valérie, 50 ans, auxiliaire de vie à Senlis. Elle et son mari, chauffeur d'engin, gagnent 2 smic pour un loyer de 600 euros avec un enfant de 18 ans à charge. Elle a manifesté plusieurs fois à Paris. « Il me semble qu'il a fait un effort, il nous a entendus. La meilleure annonce qu'il ait faite c'est pour les retraités. Par contre pour le smic, il n’a pas précisé si c'est brut ou net. Autour de moi les “gilets jaunes” n’ont pas l’air satisfaits. Donc le mouvement continue et s'il le faut on retournera à Paris samedi. »

Isabelle 42 ans, aide-soignante de nuit à l'hôpital dans l'Oise. Elle a manifesté plusieurs samedi à Paris. « Des mesures concrètes oui.. mais moi qui suis fonctionnaire a l'hôpital faisant moi aussi partie de cette classe moyenne qui le 10 du mois n'a plus rien, il ne m'apporte aucune réponse pour mon pouvoir d'achat... Les heures supplémentaires d'accord mais à l'hôpital y’en a pas, les hôpitaux n'ont pas de sous ils préfèrent déplacer nos repos que de nous payer des heures supplémentaires. » « La prime de fin d'année qu'il demande aux entreprises de verser ça concerne le privé et pas le public... Le smic mon salaire de base est un peu au-dessus. Donc idem pas concernée... Donc voilà la classe moyenne du public est oubliée. Les mesures annoncées ne concernent pas tout le monde. »

Laurent, 51 ans, informaticien. Il a participé aux trois premiers manifestations parisiennes :

« Bof, bof. Une multitude de “je veux” qui donnent l'impression d'un programme électoral, un peu à la “moi président”. Un coup de pouce notable au smic mais sans préciser le mécanisme du financement. Un geste notable également en faveur des retraités mais toujours sans préciser le mécanisme du financement. Quid de la taxe d'habitation dont la suppression devait être compensée par la hausse de la CSG ? Rien sur le prix du carburant, rien sur les salaires incompréhensibles et avantages des élus dont l'image est dégradée. Quant à prendre des engagements à la place des entreprises sur le sujet des primes c'est très hasardeux voire peu crédible. J'ai peur que ces annonces soient trop tardives. J’espère me tromper. »

(extraits..à chaud, du journal "Le Monde"..)

B9717810743Z

 

Photo ci-dessus d'une mamie avec son petit fils ou fille, situation quotidienne, pour soulager..pécunièrement parlant, les enfants dans le sens d'une garde d'enfants pour pouvoir travailler et gagner quelque peu sa vie..

Est-ce que j’ai..envie de rire ?..Non !..

Est-ce qu’on a..envie de rire ?..Non !..

Le chef de l'État monte au créneau après un nouveau week-end de mobilisations. Après avoir reçu les corps intermédiaires ce lundi, il doit prononcer une allocution en début de soirée.

5c0a15f509fac269598b4567

Emmanuel Macron va rencontrer les maires de France «région par région»

Outre les mesures annoncées, le président souhaite poser différentes questions, comme celle de la "prise en compte du vote blanc" et de "l'équilibre de la fiscalité" ou la "question du quotidien pour faire face au changement climatique". "Les bonnes solutions émergeront aussi du terrain", promet-il. Emmanuel Macron entend aussi revoir la façon dont l'État est organisé, ainsi que la question de l'immigration  "Je veux que nous mettions d'accord la Nation avec elle-même sur ce qu'est son identité profonde", affirme-t-il. 

Plus globalement, "ces changements de fond imposent un débat sans précédent". Pour y parvenir, Macron "va rencontrer les maires de France, région par région pour "bâtir le socle de notre nouveau contrat de la Nation". "Nous ne reprendrons pas le cours de nos vies sans que rien n'ait changé. Nous sommes à un moment historique pour notre pays. Mon seul souci, c'est vous. Mon seul combat c'est pour vous. Notre seule bataille, c'est pour la France. Vive la République, vive la France", conclut-il. 

Pas de recul sur l'ISF

Le président de la République a déclaré que les grandes entreprises seraient appelées à contribuer à l'effort. "Je les réunirai et prendrai des décisions dans la semaine à venir", a déclaré Emmanuel Macron.

Concernant l'ISF, "il n'y aura pas de recul", a toutefois prévenu le président de la République. "Revenir en arrière nous affaiblirait, a-t-il dit, même s'il a rappelé sa volonté de lutter contre l'évasion fiscale, "mettre fin aux avantages indus", et de maîtriser mieux les dépenses publiques.

Emmanuel Macron décrète l'«état d'urgence économique et social»

Le chef de l'État dit décréter l'"état d'urgence économique et social", voulant une "France du mérite, du travail" ainsi qu'une "France qui puisse vivre dignement de son travail". Parmi les mesures proposées par Emmanuel Macron : 

- Le salaire d'un travailleur au smic sera augmenté de 100 euros par mois dès 2019, "sans qu'il n'en coûte rien pour l'employeur". 
- Les heures supplémentaires seront payées sans impôts ni charges dès 2019
- Tous les employeurs qui le peuvent pourront verser une prime de fin d'année aux employés défiscalisée.
- Les retraités qui gagnent moins de 2000 euros par mois verront la hausse de la CSG subie cette année annulée. "L'effort demandé était trop important", a estimé le président.

"Je n’oublie pas qu’il y a une colère"

"Je n’oublie pas qu’il y a une colère, une indignation, beaucoup de Français peuvent la partager", a rappelé le président de la République. Emmanuel Macron a dit lundi soir ressentir comme "juste à bien des égards" cette  colère. Emmanuel Macron a évoqué la détresse des mères isolées, des retraités, des travailleurs… sur les ronds-points.

"Sans doute n’avons nous su y apporter une réponse, je prends ma part de cette responsabilité", a déclaré Emmanuel Macron. Evoquant "40 années de malaise qui ressurgissent", le chef de l'Etat a dit ressentir "comme juste à bien des égards" la colère des "gilets jaunes", avant de lancer: "je sais qu'il m'est arrivé de blesser certains d'entre vous par mes propos", "J’ai pu blesser certains d’entre vous par mes propos."

Emmanuel Macron : «Le calme et l'ordre républicain doivent régner»

Le président de la République débute son allocution par condamner les violences survenues ces dernières semaines lors des mobilisations des "gilets jaunes, qualifiées "d'événements qui ont profondément troublé la Nation". "Ces violences ne bénéficieront d'aucune indulgence", a-t-il affirmé, tout en assurant ressentir "comme juste à bien des égards" la colère des "gilets jaunes". "Nous avons tous vu le jeu des opportunistes qui ont profité des colères sincères", a-t-il pointé du doigt. 

Et le chef de l'État d'ajouter : "Aucune colère ne justifie qu'on s'attaque à un policier, un gendarme, qu'on dégrade des commerces, des bâtiments publics. Quand la violence se déchaîne, la liberté cesse. C'est donc désormais le calme et l'ordre républicain qui doivent régner car rien ne peut se construire de durable tant qu'on aura des craintes". 

La CGT appelle à la mobilisation ce vendredi

1098621-des-manifestants-brandissent-un-drapeau-de-la-cgt-a-nantes-le-19-octobre-2017

Sur franceinfo, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, jugeant insuffisantes les mesures annoncées par Emmanuel Macron, appelle à la mobilisation "conjointement avec les gilets jaunes" dès vendredi 14 décembre.

Jean-Luc Mélenchon critique les annonces d'Emmanuel Macron

Vdkbmq6sTlJMK4MF

À peine le discours du chef de l'État terminé, le chef de file de La France insoumise (LFI) s'est exprimé. "Emmanuel Macron a pensé qu'une distribution de monnaie pourrait calmer l'insurrection citoyenne qui a éclaté. C'est à ceux qui sont dans cette action de dire si cela leur convient", a-t-il débuté. 

Selon lui, "une partie considérable de la population n'est concernée par aucune des mesures annoncées par le président. Notamment ceux qui ont le plus besoin : les chômeurs, dont 50% qui ne sont pas indemnisés, les salariés à temps partiel, les retraités dont la désindexation est maintenue, les fonctionnaires. Tous ceux-ci ne sont pas pris ne compte. La jeunesse scolarisée aussi." "Nous voyons une réalité bien crue", a-t-il déploré, fustigeant la protection des actionnaires et des plus riches. 

L'ex-candidat à la présidentielle a par ailleurs critiqué que la prime exceptionnelle annoncée ne soit pas obligatoire. "Lorsqu'elle existe déjà, c'est un effet d'aubaine", a-t-il regretté. Il a également dénoncé le non-rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF) et la non-suppression du crédit d’impôt compétitivité emploi. Enfin, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le manque de mesures pour "davantage de démocratie participative". "Des bonnes intentions si, des réponses non", a-t-il résumé, tout en dénonçant un budget de l'État "désorganisé", taxant Macron de "président des riches". 

image

"Gilets jaunes" : après l'allocution d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon appelle à un "acte 5 de la mobilisation"

Depuis l'Elysée, le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera une allocution télévisée très attendue, lundi soir à 20 heures. Un discours grâce auquel la majorité espère répondre aux attentes des "gilets jaunes". 

20181210PHOWWW00427

CE QU'IL FAUT SAVOIR

C'est sans doute son allocution la plus attendue depuis le début du quinquennat. Alors que la mobilisation des "gilets jaunes" ne semble pas s'essouffler, Emmanuel Macron s'est "adressé à la Nation", lundi 10 décembre, dans une déclaration télévisée diffusée à 20 heures. Un discours seul face à la caméra, enregistré depuis l'Elysée, et qui a duré un peu moins de 13 minutes. Voici les annonces principales que le chef de l'Etat a faites au cours de cette allocution.

 L'augmentation du smic. "Le salaire d'un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019", a annoncé le chef de l'Etat. 

 Prime non chargée ni fiscalisée en 2018. "Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d'année, qui n'aura ni impôts, ni charges", a annoncé Emmanuel Macron. 

 Annulation de la hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2 000 euros. "L'effort qui a été demandé aux retraités était trop important, et il n'était pas juste", a estimé le chef de l'Etat.

 La défiscalisation des heures supplémentaires dès le 1er janvier 2019. "Les heures supplémentaires seront versées, sans impôts ni charges, dès 2019", a déclaré Emmanuel Macron.

cover-r4x3w1000-59b418dc53ad0-000-s00x4-1

Avant de prendre publiquement la parole ce soir, le chef de l'Etat a réuni pendant plus de quatre heures ce lundi matin les forces politiques, économiques et sociales à l'Elysée. Il n'a annoncé aucune mesure aux participants.

2228678_reunion-a-lelysee-macron-en-a-pris-pour-son-grade-web-tete-060314583487

Etaient présents ce lundi matin à la réunion d\'autour d\'Emmanuel Macron : le Premier ministre Edouard Philippe, 12 membres du gouvernement, les patrons des principaux syndicats et du patronat, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et des associations de collectivités locales. – 

Une prise de parole cruciale et sans doute la plus importante depuis le début de son mandat. Emmanuel Macron s'exprimera publiquement ce soir à 20 heures « à la Nation » pour annoncer des mesures « concrètes et immédiates » avec l'espoir de clore  la crise des « gilets jaunes » et éviter un cinquième samedi de manifestations et de violences. Ce matin, il a reçu pendant plus de quatre heures partenaires sociaux et élus pour « entendre leurs..forme de recommandations et conseils..

Gilets-jaunes-debut-de-la-reunion-avec-les-corps-intermediaires-a-l-Elysee

direct-gilets-jaunes-fin-de-la-reunion-l-elysee-macron-menage-le-suspense

ELYSEE

La réunion à l'Elysée en présence des partenaires sociaux s'achève.

201807161320-full

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT : "Nous avons eu cette réunion qui a été un long tour de table. En ce qui nous concerne, j'ai dit que nous vivions une crise sociale très importante (...) qu'il fallait une capacité à avoir de l'empathie, à comprendre ce qui se passe. Ce que  vivent nos concitoyens. Qu'il fallait des réponses de court terme, en matière de pouvoir d'achat, sur l'électricité (...) mais aussi les salaires. Mais aussi l'écologie, qui ne doit pas être perdue de vue. Enfin, il doit y avoir un débat fiscal (...)"

"Nous n'avons eu aucun élément de réponse sur la réponse qui sera apportée ce soir (...) nous écouterons cela avec beaucoup d'attention mais aussi un peu d'inquiétude, je ne vous le cache pas, au vue de la situation."

REACTION

Les "gilets jaunes" ont "peu d'espoir" de voir Emmanuel Macron annoncer des "mesures fortes et concrètes" lors de son allocution publique prévue lundi soir, et se préparent déjà à un "acte V", a expliqué lundi une des figures du mouvement protestataire. "Il va falloir des mesures fortes et concrètes tout de suite, mais on a peu d'espoir", a déclaré à l'AFP Laetitia Dewalle, figure de la contestation dans le Val-d'Oise.

"Ce qui est incontournable pour nous satisfaire, c'est le RIC, le référendum d'initiative citoyenne, remettre en place l'ISF, augmenter le Smic et les bas salaires par une baisse de cotisations sociales", a-t-elle détaillé. "Et s'il pouvait parler de la réduction des salaires des députés et des ministres, là on commencerait vraiment à pouvoir parler."

ECONOMIE

Les centres commerciaux ont connu samedi dernier leur "pire journée" depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes", avec un recul de 17% de leur fréquentation, annonce lundi le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) dans un communiqué.

 Le recul a été de 14% pour les centres commerciaux de périphérie et de 18,9% en province, contre -3,9% en Ile-de-France.

ELYSEE

La réunion entre Emmanuel Macron et les représentants des corps intermédiaires a débuté lundi matin à l'Élysée avant l'allocution du président à 20H00. Le chef de l'État s'est réuni, autour d'une grande table, avec 37 personnes, dont le Premier ministre Édouard Philippe et 12 membres du gouvernement, les patrons des principaux syndicats et du patronat, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et des associations de collectivités locales.

MIGRATIONS

Objet de tous les fantasme depuis plusieurs jours, le Pacte mondial sur les migrations des Nations unies est désormais une réalité : il a été formellement approuvé lundi à Marrakech, après la proclamation orale et le traditionnel coup de marteau, devant quelques 150 pays réunis en conférence intergouvernementale.

Pour rappel, voici notre article consacré à ce Pacte et la réalité de son contenu.

REACTION

Le député LR Éric Ciotti a demandé lundi à Emmanuel Macron, qui doit s'exprimer en soirée sur la crise des "gilets jaunes", de "changer radicalement d'attitude", sur le fond comme sur la forme.

"Qu'il arrête avec le baratin, les entourloupes", a critiqué le député des Alpes-Maritimes sur France 2. "Ca fait un mois qu'il a l'attitude de Marie-Antoinette : le peuple réclame du pain, il leur dit: bon, on va leur donner de la brioche. Les mesures sur l'achat des véhicules électriques, tout ça était ridicule".

7964727_cbed8aee-fc68-11e8-b338-759f7363a654-1_1000x625

Emmanuel Macron a réuni lundi le Premier ministre, 12 membres du gouvernement et les partenaires sociaux pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes". 

2228678_reunion-a-lelysee-macron-en-a-pris-pour-son-grade-web-tete-060314583487

La réunion entre Emmanuel Macron et les représentants des corps intermédiaires a débuté lundi matin à l'Élysée avant l'allocution du président à 20 heures, pour tenter de trouver une issue à la crise des "gilets jaunes".

37 personnes réunies autour du président. Le chef de l'État a réuni, autour d'une grande table, 37 personnes, dont le Premier ministre Édouard Philippe et 12 membres du gouvernement, les patrons des principaux syndicats et du patronat, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et des associations de collectivités locales.

french-president-emma

Réunion à l’Elysée : Macron a "écouté", "on verra ce soir s’il nous a entendus"

16635205

Le président a reçu élus et partenaires sociaux à l’Elysée pendant quatre heures. "Ce qu’on a entendu, c’est qu’il y aurait du concret, du solide", dit l’un des participants.

Emmanuel Macron n’a rien dévoilé de ce qu’il comptait annoncer lundi soir, ont indiqué plusieurs participants à l’issue d’une réunion de quatre heures avec les élus et partenaires sociaux à l’Elysée, avant son allocution prévue à 20 heures pour tenter de mettre fin à la crise des "gilets jaunes".

Le président de la République n’a donné "aucun élément" sur le contenu de son allocution télévisée, a indiqué le patron de la CFDT Laurent Berger. "Aucune mesure n’a été annoncée, le président nous a simplement écoutés. Ce qu’on a entendu, c’est qu’il y aurait du concret, du solide", a déclaré Hervé Morin, président de Régions de France.

"Il nous a écoutés, on verra ce soir s’il nous a entendus", a affirmé Yves Veyrier, secrétaire général de FO, à l’issue de cette réunion avec une quarantaine de responsables des corps intermédiaires et de membres du gouvernement, dont le Premier ministre Edouard Philippe.

french-president-emma

"On l’écoutera avec beaucoup d’attentes mais aussi un peu d’appréhension, vu la situation que connaît le pays", a ajouté Laurent Berger. "Cela a été un long tour de table sur les visions de la crise. Le président a dit que nous continuerons de débattre", a-t-il dit, évoquant une "première réunion". 

"Comprendre le vécu de nos concitoyens"

"J’ai dit que nous vivions une crise démocratique très grave qui prend racine dans les inégalités sociales et territoriales", a expliqué le leader de la CFDT.

201807161320-full

"Il faut une réponse en plusieurs temps, avoir de l’empathie, comprendre le vécu d’un certain nombre de nos concitoyens, avec des réponses de court terme sur les dépenses contraintes (énergie, transport) ainsi que sur les salaires, et faire face à ces enjeux de transition énergétique."

"Baisser la pression fiscale"

"Nous avons demandé des mesures d’urgence, au delà des simples mesures de trésorerie" pour les entreprises, a réclamé Geoffroy Roux de Bézieux, le patron du Medef. "J’ai rappelé lanécessité impérieuse de baisser la pression fiscale et insisté sur des mesures autour de la mobilité" ainsi que "la défiscalisation des heures supplémentaires", a-t-il ajouté

Pour sa part, Christiane Lambert (FNSEA) a salué le fait que "le président et le gouvernement aient pris conscience de la nécessité de travailler davantage avec les corps intermédiaires" qui ont "été écartés depuis 18 mois".

orgapatro_0

Les mesures prises par le gouvernement ces dernières années, notamment la transformation de l'ISF et le CICE ont "dégradé le pouvoir d'achat des classes modestes et moyennes".

cover

images (7)

Alors, vers un..Acte V ?..

paris-acte-5-A1-650x295

acte-5-580x681

Il y a 4h

La défaite de Macron à Paris sonne l’alarme pour l’Europe

Les images télévisées à travers le monde le week-end dernier concernaient des voitures en flammes dans la capitale française. La retraite du leader français âgé de 40 ans était ridiculisée par Trump. Macron a admis, via son Premier ministre, qu’il n’avait pas été en mesure de communiquer avec les Français. « Aucune taxe ne mérite de mettre en péril l’unité de notre nation », a déclaré Edouard Philippe dans un discours télévisé. Le problème pour les opposants au nativisme et au protectionnisme de style Trump est qu’il n’ya personne d’autre à prendre sa place, a déclaré Dungan.

800x-1-2

Les manifestants tiennent un drapeau français près d’une barricade en feu lors d’une manifestation de vestes jaunes à Paris le 1er décembre. Photographe: Abdulmonam Eassa / AFP via Getty Images

Il y a moins d’un mois, le président français Emmanuel Macron avait affirmé être le porte-drapeau du mondialisme. Dans un discours devant 60 dirigeants mondiaux à l’Arc de Triomphe, il a loué les Nations Unies et déclaré que le nationalisme était une « trahison » du patriotisme.

Samedi dernier, des gaz lacrymogènes et des pavés ont volé dans la même partie de Paris alors que les manifestants ont saccagé ce monument emblématique et ont demandé au gouvernement aux prises avec Macron de retirer son projet d’augmentation de la taxe sur les carburants. Pour la première fois sous sa présidence, il céda . Ce fut un moment d’humilité pour les opposants aux révoltes populistes qui ont engendré Donald Trump.

800x-1

L’Europe a connu plusieurs moments critiques ces dernières années, allant de la crise de la dette grecque à la réaction anti-immigrée contre les réfugiés et au vote britannique sur le Brexit . Rarement, cependant, autant de vautours politiques ont été entourés par un seul dirigeant tellement en jeu pour l’ordre mondial.

La Pologne flirte avec l’extrême droite et les partis nationalistes cajolés par le Premier ministre hongrois Viktor Orban préparent une rébellion lors des élections au Parlement européen de mai. Entre-temps, l’Italie est entrée en collision avec l’Union européenne en adoptant une position défiante vis-à-vis de ses dépenses budgétaires.

Angela Merkel, ancienne pompière de l’UE, prévoyant de se retirer de la chancelière allemande, elle devait passer le flambeau à Macron pour défendre la démocratie libérale. Mais le pouvoir de Merkel sur la scène mondiale reposait sur une forteresse politique chez lui, et le dirigeant français a l’air tout sauf solide.

800x-1-1

Macron assiste à une cérémonie à l’Arc de Triomphe le 11 novembre.Photographe: Ludovic Marin / AFP via Getty Images

« Vous ne pouvez pas faire de discours sur la défense de l’ordre international lorsque votre popularité est de 20% et qu’il y a des manifestants dans la rue », a déclaré Nicholas Dungan, chercheur principal au Conseil de l’Atlantique basé à Paris. « Il est très difficile de retrouver votre crédibilité. »

C’est un contraste frappant avec le week-end du 11 novembre, alors que les dirigeants ont marqué un siècle depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Macron a défendu le besoin de coopération mondiale tandis que Trump faisait une figure isolée . Les divisions de l’Europe ont été mises à nu ce jour-là, alors que des représentants du gouvernement polonais défilaient à Varsovie avec des groupes d’extrême droite pour marquer le jour de l’indépendance du pays. Macron, cependant, a tenu bon comme homme d’État de l’Europe.

Les images télévisées à travers le monde le week-end dernier concernaient des voitures en flammes dans la capitale française. La retraite du leader français âgé de 40 ans était ridiculisée par Trump. Macron a admis, via son Premier ministre, qu’il n’avait pas été en mesure de communiquer avec les Français. « Aucune taxe ne mérite de mettre en péril l’unité de notre nation », a déclaré Edouard Philippe dans un discours télévisé.

Le problème pour les opposants au nativisme et au protectionnisme de style Trump est qu’il n’ya personne d’autre à prendre sa place, a déclaré Dungan.

Après l’élection de Macron en mai 2017, il a cherché à collaborer avec Merkel et un gouvernement ami à Rome afin de renforcer l’intégration européenne. Il s’est adressé à Trump pour convaincre le président américain de s’en tenir aux accords internationaux.

Trump l’a ignoré et s’est retiré de l’accord nucléaire iranien et de l’accord de Paris sur le climat. Trump a tweeté que la baisse de Macron sur une taxe sur le carbone qui augmenterait les prix du carburant était la preuve qu’il avait eu raison depuis le début.

Vent dominant

Merkel, quant à elle, a été blessée aux élections allemandes de septembre 2017. Elle a été officiellement remplacée vendredi à la tête de son parti par Annegret Kramp-Karrenbauer, bien qu’elle soit une alliée dont la présence renforce les chances de voir son dernier mandat terminé. L’Italie a élu un gouvernement eurosceptique en mars.

« Ses ambitions pour une Europe forte avaient déjà été touchées par des événements en Allemagne et ailleurs », a déclaré Philippe Moreau Defarges, conseiller à l’Institut français des affaires internationales, basé à Paris. «Mais il ressort sérieusement affaibli par les récents événements. Il n’est tout simplement pas à la hauteur et l’image de la France a pris un coup terrible. « 

Chez lui, sa popularité est en baisse , blessée par l’échec de ses premiers changements impopulaires dans le droit du travail et le droit fiscal pour relancer l’économie française. La politique de Macron semble favoriser les riches, et sondage après sondage, l’électorat français pense que l’ancien banquier pense que l’ancien banquier est distant et arrogant. Son taux d’approbation est de 28%, selon une moyenne de sept instituts de sondage.

Viennent ensuite les «Gilets jaunes». Le mouvement de protestation populaire est né de l’opposition à sa politique environnementale consistant à augmenter les taxes sur le diesel et l’essence pour financer des incitations à l’achat de voitures plus propres et de systèmes de logements. Mais la colère suscitée par la hausse du coût de la vie et le déclin des services dans les régions rurales et les petites villes de France s’est généralisée.

Les revendications des manifestants se sont développées en conséquence. Certains veulent rétablir l’impôt sur la fortune, augmenter les retraites, augmenter le salaire minimum, réduire les salaires des hommes politiques, voire démissionner de M. Macron et remplacer l’Assemblée nationale par un «conseil du peuple». Les sondages montrent que les trois quarts des Français soutiennent leurs revendications , même s’ils désapprouvent également la violence qui a accompagné de nombreuses manifestations.

Cela a également été ressenti sur le marché obligataire. Le rendement des titres français comparé à celui de l’Allemagne, un baromètre du risque politique, a atteint son plus haut niveau depuis l’élection de Macron.

Il ne fera plus face aux élections nationales avant 2022, et il a toujours dit qu’il se fichait des sondages sur la popularité. Les partis d’opposition français vont déposer lundi une motion de censure commune contre le gouvernement. Il est peu probable que cela fasse beaucoup de différence. 

Mais les élections européennes et une série de votes municipaux et régionaux au cours des deux prochaines années pourraient constituer un référendum sur sa politique, selon Antonio Barroso, analyste chez Teneo Intelligence, qui se penche sur le risque politique.

« La question de savoir si Macron disposera d’un espace politique suffisant pour mettre en œuvre davantage de réformes économiques sera probablement déterminée par les élections au Parlement européen, qui seront probablement interprétées comme un » vote à mi-parcours « de la présidence », a déclaré M. Barroso.

Isolé

Même après que Macron ait réduit les taxes sur le carburant, les gilets jaunes ont déclaré qu’ils ne démanteleraient pas leurs barrages et leurs barrages routiers. Bien qu’ils n’aient pas l’organisation formelle des groupes populistes du Mouvement des cinq étoiles italiennes, l’élan est avec eux. Les manifestations de Copycat se sont étendues à la Belgique et aux Pays-Bas.

La plupart de ses membres voteront soit pour le Rassemblement national anti-immigrés de Marine Le Pen, soit pour France Unbowed, l’extrême gauche de Jean-Luc Melenchon, a déclaré Marc Lazar, professeur à Sciences Po à Paris. Les deux chefs de parti ont été vaincus par Macron l’année dernière et ont un autre coup au pouvoir. L’inquiétude de l’UE réside dans le fait que ni l’un ni l’autre n’est défenseur de l’intégrité du bloc.

Toute avancée décisive de ces partis lors des élections européennes de mai empêchera Macron de poursuivre son programme – pour la France et au-delà. « Macron émerge de cette situation extrêmement affaiblie et isolée », a déclaré Lazar. “À la maison et en Europe.”

Source: Bloomberg

Il y a 4h

8-dc3a9cembre

Samedi s’est donc tenu un peu partout en France le quatrième acte de la mobilisation du mouvement des Gilets Jaunes. Une semaine après une manifestation qui s’était terminée dans la violence, il est euphémique de dire que certains redoutaient une nouvelle journée de violences, sans doute encore plus forte. Il faut dire que le gouvernement a tout fait pour que la tension atteigne une sorte de paroxysme à l’approche de la manifestation et il ne me parait pas exagéré de parler de stratégie du chaos menée par la caste au pouvoir par le biais de Christophe Castaner. Samedi, ce sont donc tout à la fois la gendarmerie et ses blindés qui ont été déployés dans Paris et dans certaines autres villes, à Marseille notamment.

Il est évident que la stratégie du gouvernement consistait à dépeindre les gilets jaunes comme des personnes violentes afin de convaincre la plupart des personnes de ne pas venir manifester – à cet égard l’utilisation de termes comme factieux ou séditieux n’était guère étonnante – puisque, ils l’ont bien compris en haut lieu et Frédéric Lordon le rappelle magistralement dans son dernier billet de blog, la force du nombre est de notre côté. Il s’agit en somme d’empêcher qu’encore plus de braves gens ne s’enragent et viennent contester l’ordre établi. Il est d’ailleurs assez significatif de voir que c’est l’absence de dégradations et de violences – ou en tous cas leur nombre moindre – qui est utilisée pour affirmer que le mouvement s’essouffle. Qu’en est-il réellement ?

Le vrai visage du pouvoir

Dans Le Prince, Machiavel explique que les gouvernants doivent être tout à la fois renard et lion. Par sa métaphore, le penseur florentin explique que ceux-ci ont intérêt à alterner entre la ruse et la force. Dans le cas du monarque présidentiel qui nous intéresse ici, c’est peu dire qu’il a depuis longtemps fait le choix de la force et uniquement de la force. Ce samedi sur les Champs-Elysées, les sbires du pouvoir ont démontré à quel point celui-ci était prêt à bien des choses pour conserver sa prééminence, à commencer par asperger massivement sa population de gaz lacrymogènes. Considérant que le modèle de la « fan zone » utilisé samedi 1er décembre était la raison des violences qui ont eu lieu, Christophe Castaner a décidé que les forces de l’ordre appliquent une stratégie différente ce samedi en allant à la rencontre des manifestants via les brigades mobiles.

Ce qu’il y a de particulièrement intéressant à retirer de l’application d’une telle méthode c’est assurément le fait que les forces de l’ordre (CRS, BAC, Gendarmerie) ont appliqué ce samedi les méthodes qu’elles appliquent habituellement dans les manifestations syndicales à savoir nasser les manifestants et les arroser de grenades lacrymogènes alors même qu’ils n’ont rien fait. Par-delà le caractère immensément violent d’une telle méthode, il va sans dire que celle-ci est très dangereuse en ceci qu’elle provoque des mouvements de foule régulier en même temps que les tirs de flashball à hauteur de visage et à courte portée ont provoqué bien des blessures y compris parmi les journalistes. Cette violence inouïe des forces de l’ordre est en réalité un puissant révélateur puisque bien des personnes qui manifestent dans le cadre de ce mouvement n’avaient jamais manifesté, en cela il me parait que la chose est bonne puisqu’elle montre à tout le monde ou presque le vrai visage d’un pouvoir policier.

La caste retranchée

Je le disais en introduction,d’aucuns se sont empressés sitôt la journée terminée d’annoncer que le mouvement était en train de s’essouffler en raison de l’absence de dégradations matérielles sur les magasins de luxe ou certains monuments. Même si la mairie de Paris a annoncé que les dégradations de ce samedi étaient supérieures à celles de samedi – ce qui pose d’ailleurs la question de la puissance symbolique de telle ou telle dégradation – dernier et que le nombre de manifestants annoncés par le ministère de l’Intérieur (et qui est assurément sous-évalué) est similaire à celui de la semaine passée malgré la stratégie de la terreur menée par le gouvernement et ses affidés, certains n’ont pas hésité à expliquer que le mouvement était en train de mourir, preuve au choix de leur absence de faculté de jugement ou de leur mauvaise foi.

Il est vrai que les Champs-Elysées n’ont pas fini dans le même état que la semaine dernière. Il est assez simple d’expliquer les raisons d’une telle évolution. D’une part tous les éléments pouvant servir à monter des barricades ont été enlevés de l’avenue et d’autre part absolument tous les magasins de luxe – à l’exception notable de La Durée qui avait placé un vigile – ont été barricadés pour éviter les dégradations, la palme revenant sans doute à Louis Vuitton qui a placé des grilles en métal tout le long de sa vitrine. Il suffisait pourtant de se balader samedi dans Paris, d’y ressentir l’atmosphère particulière qui s’y dégageait pour comprendre qu’il s’agissait ici d’un évènement très particulier. Faire fermer tous les magasins de luxe ou presque, voir la caste se barricader chez elle (il n’y avait qu’à voir toutes les barrières placées dans le 8ème arrondissement de Paris et symbolisées par celles empêchant l’accès à l’Elysée pour le comprendre) et taper au porte-monnaie ces grandes enseignes de luxe à quelques encablures de Noël est une victoire inouïe du mouvement – le Bon Marché aurait par exemple perdu près de 3 Millions d’euros en raison de sa fermeture samedi.

La fabrique du lien social

En toute transparence, samedi était ma première fois au contact des gilets jaunes et c’est peu dire que l’immersion au sein du mouvement est porteuse de bien des enseignements. Je crois en effet que nous sommes en train de vivre un moment politique singulier. C’est effectivement la première fois depuis très longtemps que nous voyons une mobilisation aussi hétérogène et, au sens premier du terme, populaire.Indépendamment des revendications qui peuvent parfois paraître floues – il est d’ailleurs assez ironique de voir des partis politiques n’ayant eux-mêmes pas de programme défini fustiger un mouvement citoyen pour son absence de structuration – ce qui est en train de se passer en ce moment un peu partout en France est le surgissement de la politique pure.

Par politique je veux bien évidemment entendre son acception première à savoir la vie de la Cité. Par dizaines de milliers, les gilets jaunes prennent enfin conscience qu’ils ont la légitimité pour s’exprimer, que celle-ci n’est pas réservée à une petite élite et c’est assurément ce qui effraye le plus ladite élite. C’est tout le système représentatif qui est mis en accusation par ce mouvement et c’est tant mieux.Si l’on prend la peine de se déplacer sur le terrain, l’on se rend compte que les manifestations de gilets jaunes sont un formidable lieu d’éducation populaire où chacun débat, discute avec tout le monde. L’autre principale avancée de ce mouvement réside sans aucun doute dans la fabrique de lien social qu’il est. Non seulement les personnes se rendent compte qu’elles ont la légitimité pour s’exprimer mais surtout elles se rendent compte que,contrairement à ce qu’on leur rabâche, elles ne sont pas seules ou isolées.Contre le capitalisme néolibéral et sa logique du chacun contre tous, nous assistons à la construction du commun. Ceci n’est pas anodin. Cette construction du commun est sans doute symbolisée par la réunion de plusieurs cortèges à Paris, Marseille et ailleurs, cortèges porteurs de revendications différentes mais complémentaires. Nul ne saurait prévoir ce que deviendra le mouvement, cela serait bien présomptueux, mais il me semble que s’il veut franchir un cap, c’est à une attaque globale qu’il doit se préparer.L’objectif, finalement, n’est que de renverser Macron et son monde pour reprendre une formulation que l’on connait bien.

Crédits photo: Revue Ballast

  • Partager
  •  

Gilets-jaunes-le-parquet-de-Paris-autorise-les-controles-dans-tous-les-endroits-sensibles

Il y a 4h

ob_355934_macron-roi-capture-d-ecran-twitter-se

 

b9717872021z-1_20181208121456_000gbtciqndp-2-0

Des fins de mois impossibles au sentiment d’être méprisés, tenus à l’écart des décisions politiques, les gilets jaunes, qui manifestaient samedi à Paris et dans toute la France, expriment une aspiration profonde à la démocratie, à l’égalité, à la justice sociale. Face à eux un gouvernement et des députés qui n’ont que mépris et répression à la bouche.

dt6nxjwxqaalju8

Prenons date ici : le traitement médiatique des gilets jaunes, entre diabolisation, mépris de classe et incompréhension totale, certains n’hésitant pas à relayer sans distance les consignes données par l’Élysée, pose un grave problème démocratique. Et malgré la dramatisation grossière, orchestrée par le pouvoir, ses députés, certains journalistes, tous ses chiens de garde, qui évoquaient le risque de « putsch » et des gilets jaunes venus « pour tuer », c’est une tout autre histoire qui s’est écrite ce samedi, loin des images de violence en continu, versées en boucle par certaines chaînes de TV aux ordres de l’Elysées et qui font le jeu de leurs meilleurs ennemis, les casseurs. Celle de centaines de rassemblements dans toute la France, où les colères trop longtemps étouffées ont décidé de faire cause commune dans la solidarité pour exiger d’une même voix la justice sociale et la justice climatique. Celle d’un soulèvement populaire pacifiste, qui est en train de s’enraciner dans tout le pays, dans des formes inédites.

b9717630249z-1_20181117094123_000g60cekaeo-2-0

Ce que l’oligarchie macroniste ne supporte pas, c’est que les gilets jaunes ont mis fin à son impunité. Et si Emmanuel Macron est si honni, c’est qu’il s’est méthodiquement rendu détestable, jusque dans sa gestion de ce conflit. L’exécutif a en effet usé et abusé de différentes stratégies pour disqualifier le mouvement des gilets jaunes. D’abord, en l’attribuant uniquement à l’extrême droite de Marine Le Pen. Ensuite, en tentant de le criminaliser ou de le réduire à un simple « ras-le-bol fiscal », dans lequel le Medef nagerait comme un poisson dans l’eau. Hier, c’était au tour de Bruno Le Maire de resservir l’argument du « coût » économique, brandi à chaque grève. Mais chacun de ces pièges a été jusqu’ici déjoué. Mieux, ils se retournent contre le pouvoir. D’abord, parce que les groupuscules d’extrême droite, toujours en embuscade, sont en passe d’être marginalisés.

7786058881_emmanuel-macron-a-la-presentation-de-son-livre-revolution-a-paris-le-24-novembre-2016

Le monarque s’était opposé à commémorer le 50è anniversaire de mai 68 !!!I Imprimé à 200.000 exemplaires en novembre, Révolution s’était vendu à ce jour à 150.000 unités, Elle est aujourd’hui dans la rue. Une belle réussite pour sa majesté ! A quand le second tome ?

Les enjeux sociaux ont chassé les paniques identitaires qui polluaient le débat politique, ces dernières années. Aux risques du « chaos » avancé par le gouvernement, les gilets jaunes rappellent la violence des puissants qui ne fait pas souvent la une des 20 heures. Celle subie tous les jours par des corps que le néolibéralisme tue à petit feu. Pris au piège de sa brutalité, Le souverain Macron doit s’adresser ce soir directement aux Français. S’accrocher à son trône ou accepter de changer de politique : il y joue non seulement son propre avenir, mais surtout l’issue d’une guerre sociale, qui a déjà fait de trop nombreuses victimes et dont lui seul, retranché dans son Palais,  porte l’entière responsabilité.

La méthode du..pourrissement..

Ou comment ce gouvernement et Castaner surtout veulent discréditer les « Gilets jaunes » et jeter l’opprobe sur eux !..

22 nov. 2018

Pour Castaner, les gilets jaunes ont causé la mort d’une vieille dame et favorisent les islamistes

dsimqdgw0aevcj2

dsitrv_wsaasdg8

dsjs7omwwaaxsty

dsjxc2_woaa6zrz

Si on ne l’était pas au départ, Christophe Castaner donnerait, chaque jour davantage, envie de devenir gilet jaune. Après sa désastreuse gestion du 17 novembre, il enchaîne les accusations contre ce mouvement. On avait bien compris, dès le matin du 17, avec l’exploitation scandaleuse du tragique décès d’un gilet jaune, que ce serait son plan de bataille : la peur (au passage, j’ai encore dans les oreilles ces antiennes macroniennes nous disant qu’il ne fallait pas « céder à la peur »). Le succès du 17 ne l’a visiblement pas poussé à être plus inventif.

Donc, à chaque bilan quotidien, c’est « Apocalypse Now » : nombre de morts, de blessés, de forces de l’ordre agressées. Et puis, il entre parfois dans certains détails tragiques, qu’il voudrait dissuasifs et susceptibles de retourner l’opinion contre les gilets jaunes. Lundi, il incriminait les blocages à Angoulême qui auraient empêché la réanimation d’une vieille dame. « Cinquante minutes pour faire trente kilomètres. […] Elle est décédée dans l’après-midi. » L’argument est imparable.

Sauf que, si Le Monde n’a pas daigné envoyé ses Décodeurs, La Charente libre, plus proche de l’événement et de la France périphérique, s’y est collée : 
« Selon nos premières informations, il s’agit d’une femme de 85 ans, découverte en arrêt cardiaque à Montbron. Appelés à 8 h 20, les médecins sont arrivés à 9 h 10 à Montbron. Toutes les voies de circulation ainsi que la bande d’arrêt d’urgence étaient bloquées. Certaines voitures avaient été abandonnées par leurs utilisateurs. Il n’y aurait pas eu assez d’effectif pour mettre en place une escorte. L’ambulance n’a pas été retardée directement par des gilets jaunes. Parallèlement, la réanimation n’a pas été tentée immédiatement. Selon des acteurs de terrain, le bilan n’aurait pas forcément été différent avec une intervention plus rapide. L’octogénaire est en réalité décédée dès le matin. Elle n’a jamais été réanimée. »

D’après Sud-Ouest, le parquet d’Angoulême a ouvert une enquête pour recherche des causes de la mort et une autopsie doit être pratiquée jeudi. Mais aucune information judiciaire visant les gilets jaunes. M. Castaner a parlé un peu vite. Et faux : hier soir, son cabinet reconnaissait « une erreur ». Assenée avec aplomb par le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse très solennelle place Beauvau ? Une « fake news » destinée à discréditer les gilets jaunes. Ni plus ni moins. Le jour même où le ministre de la Culture Riester fait adopter une loi contre les « infox » en déclarant à l’Assemblée : « La manipulation n’est pas seulement une menace, mais une réalité […] bien installée. » Bien installée place Beauvau, en tout cas.

Mardi, Christophe Castaner remet ça. Révélant qu’un attentat islamiste avait été déjoué et qu’une cellule djihadiste devait profiter du mouvement des gilets jaunes du 17 pour passer à l’acte, il affirme : « Il faut avoir en tête que la mobilisation massive de nos forces de sécurité a aussi un effet sur notre capacité à intervenir sur d’autres sites du territoire. »

Pas faux. Mais est-il vraiment judicieux de lancer cette nouvelle accusation et ce chantage à la face de la France périphérique dont le vote montre qu’elle est l’électorat le plus révolté par la menace islamiste ? Surtout quand on s’appelle Christophe Castaner et que, durant toute sa longue carrière d’apparatchik et d’élu socialiste, on ne s’est guère inquiété de ce danger ? Cela devient de plus en plus gros et indécent.

Christophe Castaner n’a jamais été très crédible, mais là, il bat tous les records avec ses amalgames simplistes, ses accusations infondées et ses « fake news ».

Or, ce mouvement des gilets jaunes est né de deux éléments : la culpabilisation et le mépris de la part du gouvernement (vous êtes des beaufs), et le mensonge (vous êtes de grands pollueurs). C’était l’acte I de la pièce. Auteur : Benjamin Griveaux.

Pour répondre à ce mouvement inédit, Christophe Castaner, dans l’acte II, emploie exactement les mêmes procédés : culpabilisation méprisante et mensonge grossier. Dans sa jeunesse, Christophe Castaner s’adonna au poker avec succès, paraît-il. Ministre de l’Intérieur, c’est « poker menteur » tous les jours. Et on ne peut pas dire que ce soit un succès.

http://www.bvoltaire.fr/pour-castaner-les-gilets-jaunes-ont-cause-la-mort-dune-vieille-dame-et-favorisent-les-islamistes/?mc_cid=e65a297676&mc_eid=b338f8bb5e

dsbimm-xqaiuzas

Lectures et..réflexions..

Le pacte de..Marrakech..Les vraies dérives..

Il y a 6h

  • Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière – qui vise à criminaliser la critique de la migration – n’est rien d’autre que un effort dangereux pour affaiblir les frontières nationales, normaliser la migration de masse, effacer la frontière entre immigration légale et illégale, et de renforcer l’idée que les personnes qui prétendent être des réfugiés jouissent d’une panoplie de droits dans des pays où elles n’ont jamais mis les pieds.
  • En tout état de cause, l’accord est irréfutable: presque personne dans le monde occidental n’a réclamé cela. C’est tout simplement un projet d’élites mondialistes. C’est un coup de force de l’ONU.
  • C’est aussi quelque chose d’autre: il s’agit d’un effort visant à renforcer l’influence du bloc du pouvoir le plus important et le plus influent de l’ONU, à savoir les États arabes et musulmans. En bref, quel que soit cet accord, ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour l’Occident, pour la liberté, pour l’identité nationale et pour la sécurité.

migrants-slovc3a9nie-001

Le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière – qui vise à criminaliser la critique de la migration – n’est rien d’autre que un effort dangereux pour affaiblir les frontières nationales, normaliser les migrations massives, brouiller la ligne de démarcation entre immigration légale et illégale, et renforcer l’idée que les personnes qui prétendent être des réfugiés jouissent d’une panoplie de droits dans des pays où elles n’ont jamais mis les pieds. Sur la photo: des migrants se dirigent vers un camp de rétention à Dobova, en Slovénie, le 26 octobre 2015.

En Grande-Bretagne, la rage suscitée par les gangs de viols musulmans et l’encrassement de Theresa May au Brexit se propage. En Allemagne, la colère suscitée par la politique de transformation imprudente de Merkel ne cesse de grandir. En France, le coût croissant des freeloaders immigrés pour les contribuables a suscité les manifestations publiques les plus sensationnelles depuis 1968. En Italie et en Autriche, les opposants à l’islamisation de l’Europe tiennent maintenant les rênes du pouvoir. Ailleurs en Europe occidentale, de plus en plus de citoyens défendent la dhimmitude aux frontières ouvertes de leurs maîtres.

maxime-bernier-12

Maxime Bernier

Au Canada,seul le Parti Populaire du Canada de Maxime Bernier dénonce ce pacte satanique qui tuera la démocratie afin de  permettre au Parti libéral du Canada de s’accrocher au pouvoir avec l’appui des immigrants,légaux ou non!Le Parti conservateur d’Andrew Scheer  n’a fait que demander de ne pas le signer…sans insister!

andrew_scheer_portrait_hanging_crop1

Andrew Scheer

Au Québec,c’est le silence total et le peuple québécois est tenu endormi  par la Coalition Avenir Québec avec ses pseudo promesses  incertaines à réaliser et  par les frasques vestimentaires des députés de Québec Solidaire ,extrême gauche bolchevique qui monopolisent l’attention  sur leurs attitudes  méprisables envers le peuple. J’estime qu’une Assemblée Nationale doit refléter le respect envers son peuple ,même si les élections sont arrangées d’avance et que la démocratie est contrôlée par le crime organisé.Croyez-le ou non,mais lorsque le premier ministre du Québec (Coalition Avenir Québec) a demandé et s’est fait élire en partie en demandant une réduction des 50,000 migrants envahisseurs demandés par Justin Trudeau,les libéraux  et les solidaires voulaient déchirer leur chemise!Au Canada,vouloir faire des gestes  nationalistes et/ou dénoncer la dictature mondialiste du Nouvel Ordre Mondial est devenu illégal,illicite,raciste et hautement dangereux!

justin-trudeau-0031

Justin Trudeau ,le franc maçon mondialiste canadien…illuminé!

Seul le néolibéralisme marche sur le bon pas et parler autrement que l’élite est devenu interdit!Quelqu’un quelque part peut-il parler du Canada comme portant encore la démocratie dans son sein?

Pourtant, une grande partie de cette résistance patriotique et fondée sur des principes pourrait s’avérer vaine, grâce au « Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière », qui devrait être signé par les représentants des États membres de l’ONU, le 10 et 11  décembre ,en  conférence. Les partisans du pacte n’hésitent pas à rassurer ses détracteurs sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un traité contraignant et qu’il réaffirme le concept de souveraineté nationale. Néanmoins, quand on en vient au fond, ce n’est ni plus ni moins qu’un effort dangereux pour affaiblir les frontières nationales, normaliser les migrations massives, brouiller la ligne de démarcation entre immigration légale et illégale, et renforcer l’idée que les personnes prétendant être Les réfugiés jouissent d’une panoplie de droits dans des pays où ils n’ont jamais mis les pieds.

En ce qui concerne les 34 pages  du long document en  lui – même, il est écrit dans le genre d’anesthésiant, la prose d’abstraction lourde qui sera familier à quiconque a déjà lu quelque chose écrite  par l’ONU. Il déclare que « la migration est une caractéristique déterminante de notre monde globalisé, reliant les sociétés au sein de toutes les régions et à travers toutes les régions, faisant de nous tous les pays d’origine, de transit et de destination ». Le Pacte mondial a pour objectif « de créer des conditions propices permettant à tous [!] les migrants d’enrichir nos sociétés par leurs capacités humaines, économiques et sociales, et de faciliter ainsi leurs contributions au développement durable aux niveaux local, national, régional et régional. et les niveaux globaux.  » Il affirme également que:

« Nous devons sauver des vies et protéger les migrants du danger. Nous devons donner aux migrants les moyens de devenir membres à part entière de nos sociétés, souligner leurs contributions positives et promouvoir l’inclusion et la cohésion sociale. Nous devons générer une plus grande prévisibilité et une plus grande certitude pour les États, Pour ce faire, nous nous engageons à faciliter et à assurer une migration sûre, ordonnée et régulière dans l’intérêt de tous. « 

Cela va beaucoup plus loin, et ce que cela signifie en grande partie n’est pas tout à fait clair. S’agit-il d’une charge de rhétorique vide et de bien-être, ou faut-il engager les signataires dans des actions spécifiques? Qu’est-ce que cela signifie de dire que le Pacte mondial « intègre une perspective de genre » ou qu’une « approche pan gouvernementale est nécessaire pour assurer la cohérence des politiques horizontale et verticale dans tous les secteurs et à tous les niveaux de gouvernement »? D’un autre côté, le document semble certainement encourager la migration illégale. Il demande sans ambiguïté aux gouvernements de nourrir la propagande de leurs citoyens avec la propagande sur les délices des migrants et des migrations et de « sensibiliser et former les professionnels des médias aux questions et à la terminologie liées aux migrations » et, en fait, aux journalistes aux armes vives qui refusent jouer au ballon.

En tout état de cause, l’accord est irréfutable: presque personne dans le monde occidental n’a réclamé cela. C’est tout simplement un projet d’élites mondialistes. C’est un coup de force de l’ONU. Comme le rapportait The Guardian l’année dernière, Louise Arbour, responsable du projet, considère le pacte mondial comme une occasion de modifier l’opinion mondiale sur la nécessité de faire face aux migrations futures, de la même manière que l’ONU avait réussi à convaincre. le monde dont il avait besoin pour lutter contre le changement climatique « . En bref, ceci est un autre rappel que l’ONU est dirigée par des corps mobilisés et assoiffés de pouvoir qui se voient confier pour tâche de ne pas réagir face à l’opinion mondiale, d’agir en conséquence, mais de la façonner et, au besoin, de la punir.

C’est aussi quelque chose d’autre: il s’agit d’un effort visant à renforcer l’influence du bloc du pouvoir le plus important et le plus influent de l’ONU, à savoir les États arabes et musulmans. Il suffit de consulter le site Web de l’ONU consacré à ce Pacte mondial. Il est illustré par la photo d’un jeune homme et d’une jeune femme tenant leur index et leur pouce pour former un cœur. Elle est en hijab. Répétez: elle est en hijab!. En bref, quel que soit cet accord, ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour l’Occident, pour la liberté, pour l’identité nationale et pour la sécurité. Il semble approprié que la cérémonie de signature du 10 au 11 décembre se déroule à Marrakech, au Maroc.

trump-abolish-federal-reserve-885x350

Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a eu le mérite d’accomplir ce travail malicieux en décembre dernier lorsqu’il a annoncé que les États-Unis ne voulaient rien avoir à faire avec cela. Il a reçu des critiques pour ce mouvement. Lors d’un vote des Nations Unies en juillet dernier, le Pacte mondial a été approuvé par tous les pays membres à l’exception des États-Unis. Mais au moins quelques médias ont commencé à prêter attention et une résistance s’est formée. Au cours des dernières semaines, de plus en plus de gouvernements ont déclaré qu’ils n’allaient pas signer l’accord après tout. Jusqu’à présent, la liste comprend l’Australie, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, la République dominicaine, l’Estonie, la Hongrie, Israël, l’Italie, le Japon, la Pologne, la Slovaquie et la Suisse.

Dans plusieurs autres pays d’Europe occidentale, la question est toujours en discussion. Je soupçonne que la situation en Norvège n’est pas unique. La plupart des partis politiques norvégiens soutiennent ardemment le Pacte mondial et se sont efforcés, avec la collaboration des principaux médias du pays, de garder cet accord potentiellement controversé à l’abri des regards du public. avant la cérémonie de signature. Après qu’une poignée de sites alternatifs d’information et d’opinion aient sonné l’alarme à propos de l’accord, il a été rapporté le 5 décembre que le Parti du progrès avait forcé le gouvernement à autoriser un débat parlementaire sur l’accord proposé.

emmanuel-macron

Hélas, les trois grands pays d’Europe occidentale sont tous présents. Theresa May a engagé son gouvernement dans l’accord. Idem Angela Merkel. Emmanuel Macron a tenu à ce que le Pacte mondial soit « admirable ». De plus, grâce à Justin Trudeau, dont le mantra continue d’être « La diversité est une source de force », le Canada est également de la partie.

Il est certains que dans peu de temps,la Charte Canadienne des Droits et Liberté sera effacée pour le compte de valeurs nouvelles qui n’auront rien à voir avec l’héritage canadien.Nous parlerons plutôt de l’influence de l’Aga Khan et de nombreuses sectes religieuses islamiques qui feront en sorte d’installer leur agenda à moyen terme :la Charia!L’action de Justin Trudeau dans ce dossier montre clairement les liens entre la franc maçonnerie  ,les illuminati ,le Nouvel Ordre Mondial associés au crime organisé et aux multi nationales assoiffées de profits!

Ainsi, s’il n’est pas à craindre que le Pacte mondial supplante de sitôt la Constitution américaine, il est légitime de craindre que cet accord sournois ne constitue un obstacle supplémentaire pour les citoyens du monde libre soucieux de protéger et de préserver leurs pays – mais dont les élites sont résolues à contrecarrer leur volonté.


S’il -vous-plait luttez debout!

La liberté ou la mort!

Signez la pétition svp:Pétition

Le pacte de..Marrakech..toujours..et encore..

Il y a 2h

marra1_reference

Le gouvernement français n’a pas créé le mouvement des « Gilets Jaunes » mais il l’a instrumentalisé avec brio dans un temps politique critique  !

C’est donner à voir ce que l’on veut cacher, un vrai « tour de prestidigitateur »/agitateurs. 

Un référendum populaire suffirait à prouver que les Français sont opposés au pacte de l’ONU sur les migrations mondiales, comme le prouvent tous les sondages effectués auprès du peuple de France :

– Oui, les Français sont opposés à la confusion des genres mélangeant pêle-mêle » migrants, réfugiés, demandeurs d’asile », ce qui est contraire aux lois françaises !

– Oui, les Français sont opposés aux mouvements de migration organisés par des oligarques, patrons de multinationales  possédant d’immenses fortunes

  • dans le seul but non avoué par ces élites financières de pouvoir marchandiser l’humanité traitée comme du bétail humain,
  • le troupeau des « Tous PAREILS »,
  • les pauvres étant considérés comme une sous-espèce humaine en migration perpétuelle,
  • êtres humains devenus des esclaves de toutes catégories pour les 1 % des plus riches qui dirigent le monde actuel.

Emmanuel-Macron-doit-refuser-de-signer-le-pacte-migratoire-de-lONU-800x400

Définition de l’esclave pour le Seigneur :

– « Est esclave celle ou celui qui doit se soumettre entièrement à la volonté de son Maître quelqu’il soit, c’est à dire que l’esclave ne peut pas disposer de son temps librement, organiser librement sa vie, fixer librement ses priorités et ses objectifs dans son travail, donc dans sa vie, pour se valoriser et valoriser sa création personnelle. Car qui définit son temps de travail définit son temps de loisirs et son temps passé avec sa famille !

Est esclave celle ou celui qui n’est plus « reconnu-e » comme un « individu »,une « personne » qui aurait le droit, sinon le devoir, de se distinguer des autres pour exister aux yeux des autres. Car celle ou celui qui est « Tout-e PAREIL-le » n’existe pas pour les autres.

Exister, c’est s’épanouir, exploiter toutes ses potentialités et explorer toutes ses possibilités créatrices, ce qui vous rend UNIQUE et INIMITABLE à Mes yeux, dit le Seigneur, et à vos propres yeux.

trudeau

Est esclave celle ou celui qui n’a plus le droit d’exister pour lui-même et devient l’objet, et non plus le sujet

[Opposition voulue par le Seigneur entre le « sujet » d’un Roi et »l’objet », la « Chose », – « petit Chose » -, d’un patron ou d’un chef de service],

– l’objet et non plus le sujet d’un patron qui ne veut plus « discuter »individuellement avec des personnes,  mais gérer collectivement une masse informe, un troupeau d’hommes,

  • un bétail humain condamné tôt ou tard à finir à l’abattoir des guerres ou de la misère économique.

images (12)

  • Oui, c’est un projet du patronat mondialiste apatride et avide !

– Vous ne voulez pas protéger les hommes ! Ce n’est pas vrai, dit le Seigneur. Au contraire, vous voulez pouvoir les exproprier de leurs terres et changer de cheptels humains comme il vous convient dans vos petits arrangements financiers, c’est à dire faire disparaître n’importe quel groupe d’êtres humains qui vous posent problème par la résistance qu’il oppose à vos projets funestes sur cette planète-terre.

– C’est vous qui nourrissez et qui entretenez les prédateurs que vous jetez sur les populations autochtones de pays pas encore en guerre, comme des fauves lâchés sur un troupeau d’antilopes en Afrique, pour tenir l’Europe et le Moyen-Orient, puis bientôt tout le continent africain, sous la coupe réglée d’un terrorisme d’Etat devenu international.

C’est vous qui fabriquez les pauvres SDF français pour faire peur au peuple de France et maintenir les salaires bas, sous la forme de ce chantage abject : – « C’est ça, dites-vous, accepter d’être mal payés ou être jetés à la rue comme des déchets humains, sans toit, sans droits ! »

Pendant qu' »en même temps », vous ouvrez vos frontières pour accueillir des encore plus pauvres que les travailleurs pauvres de France, les miséreux d’autres pays que vous spoliez chez eux,  à l’étranger, en leur prenant leurs terres et leurs richesses minières   !

  • La boucle de l’Enfer sur terre est ainsi bouclée.

images (13)

  • C’est aussi ce que demande le Seigneur à Emmanuel MACRON, sinon qu’il aille au diable !

 Le mot « être remercié-e » par son patron, par son employeur, prouve bien cette inversion des normes par les Satanistes, puisqu’il signifie être ou renvoyé-e, ou licencié-e, ou révoqué-e, qui plus est abandonné-e par la Nation « France » quand le travailleur pauvre se retrouve au chômage.

Cette aversion de l’être humain qui est transformé en déchet humain recyclable ou non dans un univers industriel de plus en plus automatisé et déshumanisé se manifeste par vos décisions politiques et votre manière de traiter votre peuple… et de le trahir !

  • Pourquoi encourager les migrations alors que les robots vont tuer l’humanité en supprimant le travail qui permettait aux hommes de vivre dignement,
  • hommes qui vivaient dignement du fruit de leur travail, sans avoir à dépendre de « Maîtres » qui vont les maintenir dans un assistanat abrutissant ou un clientélisme dangereux pour l’avenir de l’espèce humaine ?

A défaut de référendum populaire sur le pacte de l’ONU qui devrait être signé aujourd’hui ou demain par un « Moine »

[un certain Monsieur « LEMOYNE » dont l’histoire retiendra le nom comme étant le symbole de la trahison des clercs, jusqu’à celle de l’Eglise Catholique, à l’identique d’un certain Evêque CAUCHON, exécuteur de Jeanne d’Arc, la résistante française, qu’il a livrée au bûcher anglais]

– le pacte de l’ONU sur les migrations sera signé ce jour ou demain,

  • pacte non voulu par le peuple de France,
  • ni par les Chrétiens du monde entier persécutés dans le monde entier, telle qu’Asia BIBI, la Catholique,
  • à qui l’Eglise Catholique romaine n’a pas su trouver d’asile politique en Europe à cause d’une immigration musulmane massive voulue et entretenue par des élites politiques et religieuses corrompues à coups de millions de pétrodollars.

quisling-et-traitres-suisses

  • Partout, en Europe, les peuples s’élèvent contre ce pacte satanique, même en Suisse.

Mais ce pacte de l’ONU  sera donc signé contre la volonté des peuples de l’Europe et du peuple de France,

  • volonté connue et exprimée dans des sondages qui, malgré la « doxa » immigrationiste médiatique actuelle, montrent un désaccord à hauteur de plus de 70 % des Français sondés,
  • et ce, malgré les lois de la Nation française qui interdisent que les terres de France soient livrées à des hordes d’étrangers venues s’approprier des logements et recevoir des aides sociales de la part d’un Etat français en faillite, sans l’accord politique écrit du peuple français qui, lui, doit payer et se taire,
  • toujours et encore payer pour des riches qui veulent des travailleurs de plus en plus pauvres !

DtLkQPQXgAEwE4T

– à défaut de référendum populaire sur le pacte de l’ONU, le Seigneur déclare qu’il y a faillite de la part du Président de l’ex-République française, Emmanuel MACRON,  pris en défaut d’insubordination par défaut de représentativité nationale.

  • C’est un acte de trahison grave, passible de la peine de mort en temps de guerre,
  • un temps de guerre prouvé par l’occupation du pays, la France,
  • et la révolte de son peuple, le peuple français.

– Au mieux, Emmanuel MACRON sera banni de la France.

  • Au pire, il lui adviendra ce qu’il advient à ceux qui ont trahi leur peuple !

– De toutes les manières, avec ou sans le « Moine », c’est lui, Emmanuel MACRON qui aura à répondre de cette forfaiture militaire car il y va de la paix dans le monde.

En effet, inversion satanique des normes, le pacte de l’ONU prétend organiser la paix alors qu’il va précipiter le monde, et surtout l’Europe,dans le chaos social le plus total et, donc, les guerres globales et totales par le non-respect des droits des citoyens à choisir avec qui ils veulent vivre.

  • Ce que tous les peuples de l’Europe ont compris !

pacte-de-marrakech-et-migrations-non-macron-ne-va-pas-vendre-la-france-a-l-onu

  • Idem, même inversion satanique des normes, annoncer dans le Pacte de l’ONU vouloir censurer la liberté d’expression des peuples autochtones, au nom de la liberté de circulation de leurs envahisseurs, perçus en tant que tels par les peuples autochtones de plus en plus pauvres qui les subissent et doivent les entretenir  !
  • Le programme politique d' »En Marche », c’est bien « Marche ou crève » pour le pauvre hère qui sera exploité partout dans le monde. 

Aussi le Seigneur termine cet article sur une fin de règne, le règne de d’Emmanuel MACRON, où le diable ayant régné,

  • celui qui règne pour lui, le diable, ne peut aller qu’au diable !

– Si Emmanuel MACRON fait signer le pacte de l’ONU par un « Evêque CAUCHON »bis, « Le Moine » d’une Eglise Catholique qui a toujours trahi ses Saints et les siens en période d’occupation ennemie, qu’il aille au diable !

10_kamchat

La seule Sainte aujourd’hui, ajoute le Seigneur, en ce bas monde où les Chrétiens sont persécutés comme au temps des « Premiers Chrétiens », s’appelle Asia BIBI, la Catholique.

Son cachot, son enfermement et votre lâcheté diplomatique prouvent que le pacte de l’ONU n’est qu’un piège pour permettre l’islamisation du monde entier puisque vous ne pouvez contrôler le terrorisme abject issu de cette religion, au point d’avoir peur d’accueillir dans des pays autrefois chrétiens une Catholique persécutée dans son pays, le Pakistan.    

– Emmanuel, le diable t’attend !

  • Il y a toujours un prix à payer pour la trahison comme Judas.

Judas-2

  • Toi, le Président des Français, tu viens de proposer un divertissement à ton peuple, le divertissement des « Gilets Jaunes »,

– en l’ayant monté, ce peuple des travailleurs pauvres, comme on monte le blanc des oeufs pour une mayonnaise « , après avoir bien pris soin de séparer le blanc des « jaunes »,

  • pour qu' »en même temps » tu puisses faire signer, au nom de la France, le pacte de l’ONU,
  • ce pacte immigrationniste voulu par les oligarchies mondialistes qui t’ont soutenu.

– Malheur à toi, Emmanuel MACRON, qui signes ainsi ta fin de règne !

Car, comme le traître Judas, Je te livre au diable, ton allié, ton ami, ton prétendant. »

__________________________________

12b0cadf

  • Oui, le monde appartient au « Tentateur », le Prince de ce monde immonde qui avait proposé à Jésus, lors de sa retraite dans le désert, de devenir le Roi de cette terre, proposition que le « fils de l’Homme » avait déclinée !
  • Sinon la terre serait un Paradis, pas un Purgatoire  !

[Cet article aurait dû paraître le dimanche, 25 novembre 2018, le « Jour du Seigneur », le jour de la « Fête du CHRIST-Roi ».

Mais j’ai désobéi, je l’avoue.

C’est qu’envoyer au diable un Président de la République, même en France, sous un régime républicain dit athée, mais plus du tout laïque puisqu’islamique, en fait sous un régime républicain maçonnique qui se dit faussement agnostique, il faut bien y réfléchir… à deux fois au moins, sinon à trois fois…, trois petits points.

J’ai donc demandé un signe au Seigneur, en freinant des quatre fers, comme une mule entêtée que je suis, pour publier cet article, et en traînant des deux pieds pendant deux semaines.

Et pan :

  • un, deux, trois, quatre, abracadabra !

Une autre « Véronique » a pris alors la parole et dit la Parole du Seigneur, en dénonçant avec vigueur ce Pacte de l’ONU,

  • une petite soeur du Seigneur bien plus sainte et dévouée que moi,
  • une « épousée » légitime à la foi inébranlable,
  • contrairement à moi, la « maîtresse illégitime », la « rebelle », la « sauvage » à la foi bancale.
  •  

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2018/12/08/on-nest-jamais-trahi-que-par-les-siens-2/

On n’est jamais trahi que par les siens ! | conseil dans l’espérance du roi

veronique-levy-facebook-1

[Véronique LEVY est la soeur du très connu « BHL » qui s’est convertie au Catholicisme et, comme souvent les « Véronique », ne parle pas la langue de bois, mais parle en vérité. ] 

– Evidemment, c’est un « hasard », hein, les « pas francs »-maçons?!

Et je suis folle comme de bien entendu.

  • Donc accordez-moi, à l’avance, Votre Honneur, que je ne suis pas responsable !

– Mais vous êtes coupables, tous, de trahir la France et le peuple de France !

Et moi, je ne suis pas responsable de devoir vous le faire dire !

– Encore moins de vous le faire savoir puisque vous le saviez déjà !

N’empêche, malgré ma désapprobation due à la colère du Seigneur, je note :

  • « Quelle maestria dans la manière de « rouler votre peuple dans la farine » en le poussant à se révolter,
  • puis, de montrer « patte blanche enfarinée » à votre peuple, avec moult consultations et fausse considération soudaine, pour lui offrir quelques friandises avant Noël,
  • pendant que, « en même temps », le Président de la République sert les Maîtres de ce monde dont il prétend faire partie lui-même,
  • en faisant signer à Marrakech, le pays des élites pédophiles, le pacte de l’ONU au nom de cette même France qui n’en veut pas.

– Et là, chapeau !

  • Chapeau-claque !
  • Cette grande claque à venir !

La représentation théâtrale prend fin ce jour.

Les « Gilets Jaunes » vont être priés de rentrer à la niche, pas vers leur niche fiscale, car eux n’ont pas de revenus à cacher.

  • Au nom de la légitimité politique des partis non-représentatifs de France, les partis politiques de l’alternance et les syndicats de la désespérance, tous corrompus,
  • les « Gilets Jaunes » vont être déclarés « non-légitimes », eux qui étaient pourtant les seuls à être vraiment représentatifs du peuple de France.

Les « Gilets Jaunes » seront interdits de manifestations à Paris, la ville des riches mondialistes, et de réceptions à l’Elysée puisqu’aucun « Gilet Jaune » ne représente personne, sera-t-il dit.

  • C’est le piège de la représentativité dite « LEGITIME,
  • la confiscation du pouvoir du peuple
  • pouvoir populaire confisqué au vilain peuple en rebellion avec son libre consentement.  

Les « Gilets Jaunes » n’auront droit qu’à la dispersion de leurs attroupements illégitimes et à l’aspersion de déluges de gaz lacrymogènes.

– Il faut « casser » la résistance des « Gilets Jaunes », maintenant que le Pacte de l’ONU est quasiment signé grâce à l’agitation « pour rien » de travailleurs pauvres condamnés à être d’éternels assistés, eux qui voulaient vivre dignement du fruit de  leur travail.

A la fin, les « Gilets Jaunes » vont bénéficier de quelques aides sociales précaires et temporaires afin d’être tenus en laisse par les déjà « Maîtres du Monde » qui les dominent et qui ne veulent pas être mordus par eux.

– Bravo, Emmanuel MACRON !

Décidément il n’y a rien de mieux que les travaux d’intérêt général pour sanctionner ces jeunes impertinents qui se croient tout permis !

-Oui, le diable a beaucoup d’imagination.

  • Fais-lui confiance, Emmanuel, au diable !

Il saura honorer ton pacte avec lui », confirme un dénommé Jésus, un certain « fils de l’Homme », le chaste époux de « Véronique », la Juive convertie au Catholicisme.    

Il y a 19h

A l’heure où j’écris ces lignes, tous semblent s’accorder sur le fait que le climat entre les pouvoirs politiques, singulièrement le chef de l’Etat, et le peuple français s’est totalement détérioré. Il serait même empreint d’une extrême défiance…Et encore, ne s’agit-il là que d’un euphémisme pour ne pas souffler sur des braises encore rougeoyantes des saccages des nuits précédentes!

C’est, en tout cas, un lieu commun que de rappeler l’atmosphère quasi-insurrectionnelle de certains quartiers des villes après les manifestations trop violentes des derniers samedis. Personne ne saura d’ici très longtemps qui en furent le ou les initiateurs et qui en seront, le cas échéant, les réels bénéficiaires… Pour le moment, il vaut mieux garder pour soi les obsédantes présomptions qui viennent spontanément à l’esprit des gens d’expérience, mais que dénoncent avec vigueur les bien pensants amnésiques qui ne voient dans ces états d’âme que des intuitions « complotistes ».

Peu importe d’ailleurs, car ce qui est certain c’est qu’il y a des victimes de dégradations matérielles intolérables, de nombreux et honnêtes manifestants matraqués et indûment arrêtés, et quelques policiers blessés… Ainsi que des casseurs en fuite.

Cette dégradation du climat social et, par réaction en chaîne, du climat politique qui devient délétère, reflète en fait l’exaspération d’une grande partie de la population française, surtaxée et surimposée par un Etat qui lui apparaît à la fois jacobin, technocratique, inaccessible et sourd à sa détresse, voire carrément méprisant à son endroit…Inégalitaire enfin dans sa politique fiscale.

L’élément déclencheur de cette révolte fut l’augmentation de la taxe sur les carburants, prétendument destinée à financer une « transition écologique » à la française qu’imposerait un dérèglement climatique à l’échelle de la planète, dont chaque individu serait responsable! Et même coupable du fait de sa consommation excessive d’énergie et de la dégradation irréversible de l’environnement que son insouciance dispendieuse induirait!

Un tel prérequis, idéologiquement orienté et inculqué de force par un conclave international d’experts, relayé par des missionnaires hallucinés d’une écologie punitive, et d’opportunistes convertis , n’est en fait qu’une « vérité » révélée, prémisse d’une nouvelle religion d’Etat, indiscutable et non réfutable! Et de surcroît, une religion d’Etat qui exclut toute démarche scientifique éprouvée. Une religion pénitentielle, répressive et inféodée aux intérêts d’une oligarchie arrogante de privilégiés, se vautrant sous les ors de la République, sans voiture personnelle et sans complexe mais avec chauffeur…

isobares

Carte Météo France du jour avec des points jaunes

Lorsque enfin, il est apparu que même le motif écologique n’était qu’un vulgaire trompe-l’œil. Qu’il n’avait d’autre finalité que d’abonder un budget de l’Etat en recherche de recettes nouvelles, faute de savoir réduire un train de vie inutilement coûteux, la coupe des ressentiments déjà passablement pleine, déborda!

Le mensonge d’Etat sur l’impôt est une tromperie classique mais de moins en moins tolérée, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un discours moralisateur!

La colère prit alors des formes inattendues de contestation, celles du mouvement efflorescent des « gilets jaunes ». Elle s’aventura au-delà de la question tarifère initiale du prix du carburant, et révéla toutes les fêlures d’une société laborieuse, jusqu’alors oubliée, d’ordinaire taiseuse et écartée des affaires publiques alors qu’elle est un des piliers de la culture nationale et de la République, et un des contributeurs essentiels de la richesse produite. Une société composite avec ses traditions et ses codes communs.

Un retraité interviewé, qu’on peine à confondre avec un révolutionnaire castriste, disait au micro d’une radio:  » Pour moi, l’action c’est juste mettre en commun notre difficulté à vivre »!

En effet, cette contestation n’a rien d’extraterrestre, elle n’est pas « hors-sol » comme les décisions technocratiques qui l’a provoquée. Elle émane bien d’un monde qui, les deux pieds dans la glaise, vit ou a vécu de son seul travail, et souvent très chichement, mais qui n’est guère associé aux processus de décisions qui le concernent! Un monde, victime principale d’une mondialisation sauvage qui a détruit nombre des métiers qu’il exerçait jadis et qui furent délocalisés.  Un monde qu’on regarde volontiers comme ringard, alors qu’on ne lui a pas donné la possibilité de s’adapter psychologiquement, techniquement et surtout financièrement aux transformations qu’exige sa simple survie…Sans même évoquer les petits « plus » qui donnent du sel à l’existence!

Bien entendu, le mouvement explosif des dernières semaines n’est pas classique. Il ne répond pas aux standards revendicatifs traditionnels de la classe ouvrière depuis un siècle… Sans chef légitimé par un sacro-saint scrutin pipé d’avance, sans structure permanente, sans logistique dédiée, il s’apparente plus à une jacquerie du Moyen Age ou à une mutinerie qu’à une manifestation policée encadrée par des syndicats ou des partis politiques sérieux…Comme la chauve-souris, il n’est ni oiseau, ni mammifère: il est suspect! Réprimé et réprouvé, il se rebelle et réclame justice.

On peut, certes, s’émouvoir d’une telle convulsion spontanée des masses populaires, mais le constat de son existence ne se discute pas. Qu’on le veuille ou non, il faut savoir en prendre acte! Le fait est d’ailleurs que cette déroutante mobilisation a d’ores et déjà obtenu des résultats et fait reculer le pouvoir! La méthode peut heurter, mais il se trouve qu’elle s’est avérée efficace…

En outre, l’originalité du mouvement réside dans le fait  que ses revendications – pas toujours hiérarchisées et parfois brouillonnes – ne s’interdisent rien…Formulées sans se préoccuper de formalisme technocratique et procédural habituel, elles excèdent très largement les limites de la question sociale…

Toutes proportions gardées et avec un projet différent, les gilets jaunes reproduisent presque une sorte de « macronisme d’en bas », qui passerait délibérément outre les convenances partisanes!

Les émeutiers « des rond-points » pointent avec beaucoup de clairvoyance et de pertinence, l’essoufflement du système institutionnel français, tandis que les caciques des anciens partis, faute d’avoir su les circonvenir, n’ont de cesse de les assimiler avec une délectation malsaine, à des ‘beaufs » des « populistes » en susurrant « fascistes », ou encore à des xénophobes analphabètes. En un mot à des « abrutis du village »…

Eux dénoncent un système politique devenu inopérant, fondé sur la représentativité d’élus sans réelle légitimité compte tenu de l’inquiétante abstinence électorale, et peu enclins à rendre compte de leur mandat.

Chacun sait qu’ils ont raison et que notre pacte social et républicain ne répond plus en l’état aux exigences de démocratie directe que rendent effectivement possible et nécessaire, les technologies actuelles de l’informatique et du numérique.

Mais si eux le disent, d’autres se contentent de défendre des privilèges et des nombres d’élus!

On vit donc sans doute un moment important de notre histoire- un moment clé après soixante ans de bons et loyaux services d’une constitution de la République, taillée pour un seul homme authentiquement providentiel mais dans une autre époque! D’où cette crise…

D’où l’avis que la France est « en vigilance jaune ».

Mais pas en alerte rouge ou en peste brune, comme le pérorent les frileux chevaliers ou prophètes de l’apocalypse, qui préfèrent se cramponner à leurs certitudes, à leurs analyses prédigérées et à leurs anciennes références…

Néanmoins, les isobares de hautes pressions et de dépressions sont très rapprochées, augurant de violentes rafales et de fortes secousses… Les girouettes comme les grenouilles visiteuses du soir pourtant si habiles à épouser les caprices des temps s’inquiètent car elles ne savent même plus où prendre le bon vent et d’où tombera la pluie.

On attend donc avec impatience – le nez sur notre Torricelli médiatique – l’intervention du grand patron des prévisionnistes météo de l’Histoire « en marche »!

Il y a un mois à peine, il prétendait faire la pluie et le beau temps sur le Monde. Il n’est parvenu qu’à surchauffer l’ambiance. Qu’il démontre aujourd’hui qu’il sait ici repousser les nuages les plus menaçants et apprivoiser Éole, qu’il peut écarter la grêle et redonner espoir aux besogneux « qui, selon lui,  ne sont rien »…

Sans chercher à modifier le cours des alizés, sans refroidir les pôles, modifier le rythme des moussons ou stopper la montée des océans, ce serait déjà bien s’il annonçait juste que ses efforts seraient désormais consacrés à  ramener un peu de soleil d’hiver sur les campagnes de l’hexagone! Et dans les cœurs aussi...

Il voulait transformer le monde en servant de la France comme d’un laboratoire! Qu’il commence par faire taire ses propres utopies entropiques, change de cap avant que le navire chavire et fasse en sorte que la société ne laisse personne sur le bord du chemin.

Il n’a sans doute pas intérêt à rater la marche. Et nous, non plus.

Il y a 6h

depenses-publiques-2016-ocde (2)

Ou les 3 graphiques d’une France qui tombe et qui, pour son malheur, recommence toujours les mêmes erreurs.

Après avoir essayé d’abord de préserver son vorace programme de transition énergétique grâce à l’annonce de quelques « aides » (lire « dépenses ») supplémentaires, Emmanuel Macron a finalement décidé jeudi dernier d’annuler la hausse des taxes sur les carburants qui devait prendre effet au 1er janvier 2019. Première revendication desGilets jaunes, c’était aussi la première mesure à prendre, prélude, peut-être, à une prise de conscience que trop d’impôts déversés dans trop de dépenses discutables finissent par tuer le pays.

Bien que ce coup d’arrêt fiscal particulier vienne beaucoup trop tard, non seulement au regard de la révolte des Gilets jaunes qui affecte la présidence Macron, mais plus fondamentalement au regard des politiques publiques férocement taxatrices et dépensières menées en France depuis 45 ans, il n’est pas à mépriser :

Ce sont presque 4 milliards d’euros qui seront, non pas restitués aux Français (car une baisse d’impôt n’est jamais un cadeau, ni aux riches ni à quiconque), mais qui échapperont aux ponctions de l’Etat et seront laissés à la libre disposition des contribuables pour consommer, investir ou faire des dons, toutes activités très positives pour la prospérité de tous.

Mais ne rêvons pas, c’est une goutte d’eau dans l’océan de ce qu’il faudrait faire. En 2017, les prélèvement obligatoires de la France ont dépassé les 1 000 milliards d’euros et ils ont représenté 48,4 % du PIB. Si l’on voulait les ramener à des niveaux allemands ou néerlandais (environ 40 %) qui sont aussi la moyenne de l’Union européenne, il faudrait les descendre à 826 milliards, soit une coupe fiscale et sociale de l’ordre de 175 milliards d’euros.

On mesure l’effort… La pensée magique, le « en même temps », le « yaka taxer les riches », la croyance béate que la transition écologique va créer des millions d’emplois verts, tout ce qu’on a fait jusqu’à présent en se rassurant avec l’idée que le monde entier nous enviait notre modèle social – eh bien, tout ceci risque de ne pas suffire.

Continuons la comparaison en rappelant que ces pays si peu taxateurs sont également fort peu dépensiers (43 à 44 % du PIB en 2016 quand nous sommes en haut de l’affiche avec 57 %) et que contrairement à nous, ils jouissent d’une croissance économique bien meilleure et de taux de chômage des plus enviables (respectivement 3,4 et 3,7 %).

Une situation qui, normalement, devrait nous pousser à réfléchir – plutôt que de répéter en boucle bêtement « oui, mais en Allemagne, travailleurs précaires, contrats à 1 € , blablabla … »

On se rassure comme on peut, mais la révolte des Gilets jaunes, c’est chez nous et nulle part ailleurs. Oui, les revendications penchent de plus en plus du côté de la France insoumise et du Rassemblement national ; oui, les violences sont inacceptables. Mais cette colère est un symptôme. De quoi  ? Pas d’un pays qui va bien.

Voici les trois graphiques de la France qui tombe : à gauche, dépenses publiquesdans l’OCDE en 2016, au milieu prélèvements obligatoires dans l’UE en 2017 et à droite, chômage dans l’UE en septembre 2018. Qu’on ne me dise pas que tout va bien. La France n’en finit pas de tomber (cliquer pour agrandir) :

 

Mais déjà, ces 4 petits milliards abandonnés posent problème : ceteris paribus, 4 milliards en moins dans les recettes de l’Etat au sens large, ce sont 4 milliards de déficit public en plus. Le ministre du budget Gérald Darmanin s’est précipité sur les ondes pour nous assurer que « les comptes publics seront tenus » (vidéo, 01′ 14″) – et notons au passage cette expression du « manque à gagner » utilisée par Léa Salamé qui, une fois de plus, accrédite faussement l’idée que l’Etat renoncerait à quelque chose qui lui appartient :

On imagine bien toutes les acrobaties comptables auxquelles les Bercy boys sont en train de se livrer. Petits calculs, transferts, augmentation d’un taux par-ci, non remplacement de deux fonctionnaires par-là, report à 2020 pour telle dépense, bref, faisons-leur confiance pour retomber sur leurs petites papattes sur le papier. Avec Michel Sapin, ils ont été à bonne école.

Du reste, Darmanin n’est pas homme à se laisser envoûter par le « fétichisme » des 3 %, cette limite en dessous de laquelle les déficits publics des pays membres de l’UE sont censés se maintenir. Notons d’ailleurs que là encore la France ne brille guère. Alors que nous oscillons entre 2,6 et 3 % voire plus, la moyenne de l’UE est à … 0,3 % ! Tout le monde s’est remis de la crise de 2008 sauf nous (et l’Espagne, mais faut-il vraiment en tirer fierté ?)

En tout cas, voilà un petit laxisme budgétaire qui tombe à pic, car si le gouvernement a été si long à revenir sur ces taxes de la colère, c’est bel et bien parce que notre beau socialisme est arrivé au bout de l’argent des autres, comme disait Margaret Thatcher. Confidence de Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l’Assemblée :

« Il n’y a plus d’argent dans les caisses, on peut juste acheter du temps. » 

.
Ne plus augmenter la pression fiscale, la faire baisser au bénéfice de la prospérité économique générale, et réduire quand même le déficit et la dette – ce qui fut toujours une quadrature du cercle selon nos habitudes passées n’appelle qu’une seule solution : la baisse des dépenses publiques.

Mais voilà, c’est « extrêmement compliqué » nous explique M. Flavien Neuvy, maire UDI de Cébazat dans le Puy-de-Dôme (01′ 29″) :

Là où il fait montre d’une lucidité louable, c’est que dès que vous voulez fermer un petit hôpital, une maternité, un bureau administratif quelconque, tout le monde s’y oppose, les élus locaux les premiers, eux qui jouent leur maintien au pouvoir sur les « services » et les équipements sportifs ou culturels plus ou moins grandioses, éventuellement baptisés à leur nom, qu’ils vont pouvoir aligner à leur crédit dans leur future profession de foi électorale.

Mais ensuite, ça se gâte. Les dépenses publiques nous sont présentées comme une sorte de grosse machine incontrôlable qui augmenterait mystérieusement et inéluctablement toute seule par l’opération du « glissement vieillesse technicité ».

Comme si les collectivités territoriales n’avaient pas embauché sans entrave pendant des années (+ 27,5 % entre 2002 et 2013) ! Comme si on n’avait pas 5,7 millions de fonctionnaires alors qu’ils étaient 1 million de moins il y a 20 ans, le nombre d’agents pour 1 000 habitants passant de 76 à 82 !

Quant à notre célèbre  « millefeuille » administratif qui empile régions, départements, communes, métropoles et communautés de communes, notre élu déclare sèchement (dans les commentaires qui suivent le tweet) :

« Aucune économie à attendre de la fusion des communes. »

Il est maire, vous comprenez ! Là où l’Allemagne a 11 000 communes, nous en avons presque 37 000 ; là où le Royaume-Uni a 24 000 mandats électoraux, nous en avons 618 000 – merci aux conseils municipaux de ces nombreuses communes – mais il n’y a aucune économie à attendre de rien !

Comme si l’Etat dépensait toujours judicieusement l’argent des contribuables, comme s’il ne s’occupait pas de trop de choses qui ne le concerne nullement, comme s’il remplissait ses obligations régaliennes, celles qu’on lui demande justement d’assurer, avec efficacité !

Comme s’il était tellement plus glorieux de payer du RSA et des indemnités chômage plus favorables que partout ailleurs plutôt que réformer le code du travail, baisser le SMIC et baisser les impôts pour favoriser l’emploi !

Comme si les salariés de la sécurité sociale étaient incapables de faire ce qu’il font dans le giron étouffant de l’Etat dans un contexte privé, plus décentralisé, plus à l’écoute des assurés sociaux qui auraient alors le choix de privilégier telle compagnie d’assurance plutôt que telle autre en fonction de leur souhait de protection à un moment donné de leur vie !

Comme si les professeurs de l’Education nationale, prisonniers d’un mammouth irréformable et perclus d’égalitarisme et de pédagogisme, étaient incapables d’enseigner dans des écoles privées plus agiles et plus susceptibles de répondre aux profils variés des élèves !

Comme si nous étions incapables de vivre et de travailler sans la tutelle permanente, étouffante et envahissante de l’Etat  !

Tout ceci est possible. Mais si l’on souhaite sincèrement retrouver de la liberté et de la prospérité pour tous, cela suppose qu’il faut changer intégralement de logiciel.

Or nous sommes bien mal représentés. Dès qu’une crise majeure étreint le pays, les élus, les journalistes et les experts dissertent doctement, ils vont même jusqu’à prononcer les mots « baisse », « dépenses » et « publiques », pour conclure : « C’est extrêmement compliqué. » 

Pas un n’est prêt à tenir un langage de vérité aux Français. Pas un n’est « courageux » – pas au sens de Darmanin, mais au sens de risquer son élection, sa réelection ou son poste confortable dans la fonction publique ou dans telle agence d’Etat ou dans telle Haute Autorité parfaitement oiseuse.

Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir. Je reconnais volontiers que la tâche qui l’attend n’est pas simple. Après le tumulte des 4 derniers samedis, trouver les mots de l’apaisement et de la réconciliation, redonner de l’espoir, marquer sa considération, admettre humblement des erreurs et annoncer des mesures qui mettront du baume au coeur et au budget des Français qui se sentent abandonnés – tout cela sans retomber dans la spirale infernale de la dépense publique, n’est ni dans les habitudes françaises ni dans les revendications des Gilets jaunes.

Mais Fillon excepté lorsqu’il a parlé (seulement parlé) d’un « Etat en faillite », le pays vit depuis trop longtemps sur un déni de réalité qu’aucun homme politique n’a cherché à dissiper, Macron pas plus que tous les autres

L’occasion se présente ce soir. Le rétablissement de l’ISF ou le « coup de pouce » au SMIC semblent écartés. C’est un premier pas. Reste à prendre les Français pour des adultes et leur expliquer que ce qu’on a toujours fait, ça ne marche pas. Il est possible qu’au début, ça passe mal. Mais si la politique de baisse effective des dépenses est clairement posée sur la table et menée en conséquence dès demain, il y aura des résultats sur la croissance économique, le chômage et le pouvoir d’achat.

Des résultats qu’on attend depuis longtemps et qu’on n’a jamais vus, malgré nos performances de champion international ès dépenses publiques et prélèvements obligatoires.


Pour compléter cet article, je vous propose de lire : Essayons de parler de Margaret Thatcher sans nous fâcher ! (7 janvier 2017) et Réformer la France : tout un programme !(26 mai 2016)


 

INVITATION  DE  LA  MAISON  MP

 Chers lecteurs,

Voici bientôt 4 ans que je tiens ce blog libéral auquel vous contribuez grandement par vos lectures, commentaires et partages. Peu à peu, j’ai eu le plaisir de voir se former une petite communauté bien vivante autour de mes articles. C’est pourquoi je propose aujourd’hui à ceux qui le souhaitent (et le peuvent) qu’on se retrouve autour d’un verre pour faire connaissance et discuter de nos sujets préférés en toute décontraction.

Jeudi 10 janvier 2019 à Paris de 18 h à 20 h.
Le lieu exact sera précisé quand j’en saurai plus sur le nombre de participants.
Vous pouvez me contacter par mail : Nathalie_MP@sfr.fr


depenses-publiques-2016-ocde (2)

Illustration de couverture : La France, championne du monde des dépenses publiques ! Statistiques OCDE, % PIB, 2016. En 2017, un cran plus haut : 57 % !

Il y a 18h

« Certaines fractures expliquent sans doute pourquoi notre pays demeure viscéralementattaché à l’égalité. Cet attachement nous distingue de certaines sociétés occidentales. Nous ne sommes pas prêts à tout sacrifier dans la course à la croissance économique ou sur l’autel de l’individualisme. Nous recherchons un mode spécifique de liberté -une autonomie adossée à la solidarité…. Vouloir la France, c’est à mes yeux lutter contre tout ce qui fracture notre pays, le renferme, nous fait courir le risque d’une guerre civile« 

« Autour de cette France des métropoles et des grandes agglomérations, existe une France souvent qualifiée de « périphérique« . Le mode de déplacement y est la voiture individuelle, ce qui pose problème d’un point de vue écologique et complique la vie de ses habitants au fur et à mesure que s’allongent les trajets domicile-travail dans des itinéraires de plus en plus chargés…. Cette France périphérique manque souvent d’équipements publics de base, de moyens de transport, de crèches, de lieux culturels. Les conditions d’existence peuvent y être de piètre qualité… On connaît le problème que posent certaines zones pavillonnaires aujourd’hui très dégradées, ou ces zones dans lesquelles avec les entrepôts et les petites entreprises.

Avec Internet, désormais, tout le monde voit tout, commente tout, se compare avec le reste de la planète. Cela donne le sentiment libérateur que tout est possible. Cela nourrit en même temps les névroses et révèle avec cruauté les injustices sociales, les différences de niveau de vie. Cela montre aux plus pauvres le style de vie des plus riches, ce qui nourrit la frustration, voire la révolte« 

lepoint2414-une-colere-fiscale-a-contretemps1

Le Point de cette semaine a eu la bonne idée, sous la plume de Saïd Mahrane, de revenir aux sources, de relire l’ouvrage fondateur d’une aventure politique inédite. Oui, les lignes ci-dessus sont tirées de Révolution, un livre publié le 24 novembre 2016 et signé d’un ex-ministre de l’Economie qui allait devenir le 7 mai 2017 le huitième et le plus jeune président de la Vème République, Emmanuel Macron.

81iziwyhvl

Et le journaliste d’ajouter, parlant du candidat qu’il avait rencontré après la publication de ce manifeste : « Il était convaincant et précis dans ses analyses. Même s’il affichait une grande inquiétude pour les quartiers, il n’oubliait pas la France dite périphérique et des campagnes. Il parlait « d’insécurité culturelle, économique et sociale » …. »Comment expliquer, dès lors, que le même homme passe aujourd’hui pour un président arrogant et méprisant, qui ne connaît rien de ces réalités » ?

Nous avons été abreuvés de toutes sortes d’analyses sur l’origine, les motivations de ce mouvement des Gilets jaunes. Ce qu’on a beaucoup vu et entendu, c’est l’expression d’une déception, ou pire d’une détestation, voire d’une haine, à l’endroit du président de la République. Même ceux qui crient « Macron démission ! » savent bien que cela n’a aucune chance de se produire, et ne résoudrait aucun des problèmes. Ce sont souvent les mêmes qui attendent tout de l’allocution que ce même président va prononcer ce lundi soir !

Cela ressemble, à s’y méprendre, à un grand désamour. Ils étaient nombreux – une majorité d’électeurs en tout cas – à croire à ce jeune président qui avait si bien analysé les maux de la France et des Français et qui s’engageait à les résoudre enfin. Dix-huit mois plus tard, ils le honnissent et lui reprochent tout, ce qui a été fait comme ce qui ne l’a pas été.

L’article du Point se conclut ainsi : Que le président relise, et vite, le candidat !

il y a 1j

2019road

Les seuls gagnants du chaos actuel sont bien ceux qui l’ont induit. Il est certain qu’ils doivent jubiler et sabler le champagne. Non seulement, ils sont parvenus à asseoir des gouvernements autoritaires dans leur pays ou à placer leur parti dans les gouvernements qui dirige mais en plus de cela, ils sont parvenus à soulever la population des derniers bastions contre les élus qui menaient campagne contre eux. Ils se sont servi du manque de connaissances de sujets clefs de la part des citoyens (on a tort de dire que tout le monde sait tout sur tout pour ne vexer personne, c’est idiot), ils ont diffusés des informations contradictoires semant la confusion dans une société déjà sous pression en se faisant aider, et c’est le comble, par des médias et des bons samaritains qui par des propos et des leitmotiv délétères répétés à l’infini ont enflammé des esprits en souffrance. Votre Magy a souvent écrit que les personnes qui ont de par leur fonction un pouvoir, une influence ou une visibilité plus grande que les autres, ont aussi une plus grande responsabilité quant aux propos qu’ils tiennent, dans quelle circonstance et l’attitude qu’ils adoptent. Il est des chaînes de télévision où des dires et des comportements inadmissibles et dangereux ont été tolérés et approuvés puisque répétés pendant des mois.

Les partis politiques des pays de l’Union européenne portent aussi la très grande responsabilité du changement graduel de type de gouvernement mis au pouvoir, et donc de société avec nos codes et valeurs actuelles, de par l’absence d’actions communes pour contrer les partis extrêmes tant au niveau national qu’au niveau de l’Union. Le cas de la Grande-Bretagne n’est pas un exemple suffisant semble-t-il.

Il est nauséeux de voir les embrassades des membres de chaque parti lors de la nomination des représentants pour les européennes. Il est tard, très tard. De plus, aucun d’eux dans aucun pays ni avant ni maintenant ne parle aux citoyens ou à leurs membres de l’importance des enjeux de 2019 et de ce qui se passe déjà au niveau des préférences au Parlement européen puisqu’ils ont au fil des décennies désigné « Bruxelles » comme la grande poubelle castratrice des nations.

Les citoyens qui réclament une démocratie participative sont aussi manipulés et n’exercent pas les droits et les possibilités dont ils disposent déjà. Ils peuvent et doivent d’abord, au niveau de leur parti fétiche, exposer et exiger leurs doléances puisque c’est ce parti qui les représente. Ce n’est pas par la suite avec la chute d’un gouvernement qu’on résout un problème. Nous ne vivons pas tous encore, dans l’Union, sous des gouvernements autoritaires mais cela ne va pas tarder. Regardez un peu autour de vous.

Pendant ce temps, en Italie, l’extrême droite fait bien sa campagne pour les européennes avec pour but de la saccager. Les étrangers comme bouc émissaire et le peuple comme symbole (qui est le peuple ? à définir selon celui parle). Comment les citoyens, les femmes surtout, peuvent-ils oublier ce qu’un tel gouvernement inclut dans son programme? Interdiction de l’avortement voire de la contraception, contrôle ou arrêt du droit à la liberté d’expression, changement de la constitution, justice sous tutelle, etc Oh on ne le voit pas tout de suite, ils ne sont pas idiots mais regardez un peu la Hongrie, la Pologne. Démocratie participative ? Non, merci ! Pas à ce prix !!

Marine Le Pen, France extrême droite, vient quant à elle, faire la cour à la NVA (nationaliste) en Belgique et les titille en disant qu’ils ne sont pas assez « extrêmes » pas comme le Vlaams Belang (extrême droite belge). On signale que le gouvernement belge est aussi attaqué depuis ses débuts sous diverses raisons et le voici recomposé puisqu’il est tombé sur le pacte sur les migrations devant être approuvé à Marrakesh. L’Opposition et évidement en tête le PS et le CDH accentuent le problème et se trompent d’ennemi. Pour eux les extrémistes sont toujours moins dangereux qu’un parti démocratique car celui-ci est libéral (MR francophone du Premier ministre) et que prime avant tout leur élection et la reprise du pouvoir. C’est surtout cela qui dégoûte mais ils persistent et signent. C’est à ce moment précis que les citoyens doivent être participatifs et s’adresser à leur parti respectif et non pas attendre un nouveau gouvernement et le mettre à bas parce qu’il sera géré par les mêmes hurluberlus qui penseront et donc agiront de la même façon. Il ne s’agit pas de technocatres mais de bons vieux politiciens. Là aussi on peut se poser bien des questions, que Magy avait déjà soulvées par ailleurs. En France, les plateaux TV regorgent de personnes (journalistes, experts, X, Y,) qui depuis l’élection de leur président, répètent inlassablement que ce gouvernement est composé de technocrates qui n’ont aucune pensée propre mais le doigt sur la couture du pantalon ou encore nommés « godillots » (tout cela dans le plus grand respect que l’on réclame à corps et à cris n’est-ce pas, montrez-moi l’exemple), mais que « les Français » ne veulent plus de politiciens qui jouent à la politique et qui ne connaissent rien à la vie des gens. Cependant, les technocrates issus de la société civile ne sont pas des politiciens et les médias s’ennuient de ne pouvoir avoir des jeux politiques, de plus, il semble que les technocrates n’ont pas non plus le sens des réalités. C’est donc sur les plateaux de télévision que l’on dira ce qu’un gouvernement doit faire ou dire, qu’on accentuera un évènement ou pas (selon ce qu’il y a à l’actualité, saison oblige), qu’on fera les négociations entre les partis en désaccord, qu’on dira tout et son contraire du jour au lendemain et qu’on rejettera toute responsabilité sous couvert du droit à l’expression. Il est temps que le 4° pouvoir mette de l’ordre dans son troupeau. Il est trop important dans nos démocratie pour qu’il puisse être attaqué et servir aussi de bouc émissaire aux extrémistes. D’ailleurs, on y est. Qu’eux aussi ne se trompent pas d’ennemi.

Si le tableau n’est pas encore clair alors advienne que pourra et ce ne sera pas 5 euros de plus à la fin du mois qui nous sauvera. Il faut que les nations de l’Union trouvent un système économique qui fasse respirer socialement les 512 millions d’européens mais surtout il faut aussi que les citoyens eux-mêmes restent cohérents et arrêtent de demander des lois qui enferment leurs voisins car ils sont aussi les voisins des autres et à la fin on explose.

Un gouvernement qui plie est un gouvernement, non autoritaire, qui répond à des exigences, qu’on paye après.

Exemple: taxe sur les cigarettes demandée par les citoyens non fumeurs et tous ceux, organismes qui nous ont cassé les oreilles avec la sécu sans parler qu’il existe d’autres pollutions et qu’on leur refuse des lieux où se réunir, amendes restriction vitesse demandées par les citoyens, organismes qui parlent de mort sur la route, idem pour l’alcool, idem pour la voiture, idem …… quand il n’y a pas de cohérence on devient dingue mais ce sont aussi les citoyens qui se rendent mutuellement dingues ainsi que le fait de s’appauvrir mutuellement et puis? Tout ce bardaf commenté, accentué et le contraire commenté, accentué sur les plateaux de TV.

Ce qui choque aussi est que l’on n’accepte pas qu’un dirigeant d’un pays démocratique mette en garde ses concitoyens contre les dangers qui les guettent ou qu’il nomme des Etats qui ne respectent les traités ou les valeurs de nos nations mais que l’on accepte que les dirigeants des partis ou gouvernements extrêmes insultent les autres dirigeants, mentent ouvertement, se focalisent sur un point sensible en cachant leur mobile, etc. Incroyable mais vrai.

Tout cela votre Magy l’a écrit depuis 2013 et pourtant elle n’est ni Madame Soleil ni Nostradamus. Il faut du bon sens, de l’ordre et une ouverture d’esprit nouvelle.

Il faut surtout garder son libre arbitre.

Magy Craft

30 nov. 2018

Macron usurpe les commémorations du centenaire de la Grande Guerre pour lancer ses projets de gouvernance mondiale

forum_2018_01

Superbe logo ! Un triple 6 dans les doigts, portant une ménorah (une fausse) !

Emmanuel Macron a choisi la date ô combien symbolique du 11 novembre 2018 pour ouvrir à Paris un Forum dont l’objectif est la mise en place de la gouvernance mondiale !

Sous le nom passe-partout de Forum de Paris sur la paix, c’est bel et bien le Nouvel Ordre Mondial qui se dessine.

Et pour qu’on ne vienne pas dire que nous exagérons, concentrons-nous simplement sur ce que chacun peut lire sur le site web officiel de ce Forum.

« Le premier Forum de Paris auquel nous vous inviterons le 11 novembre prochain sera aussi l’occasion de réfléchir à l’organisation du monde en marge des commémorations de la fin de la Grande Guerre pour bien souligner quelle est notre responsabilité collective à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l’humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait causer sa perte à l’avenir. » Emmanuel Macron, le 4 janvier 2018

Le Forum de Paris sur la Paix est une organisation indépendante dont l’initiative a été lancée par le président Macron au cours de l’été 2017. La première édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2018 à La Grande halle de La Villette à Paris. Elle sera inaugurée par les chefs d’État et de gouvernement des pays invités par le président de la République française à la suite des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Présentation des lieux :

L’espace des débats : des idées et initiatives y seront discutées et développées dans des formats de discussion innovants pour aboutir à des conclusions opérationnelles.

L’espace des solutions : des projets de gouvernance mondiale y seront présentés par des organisations et des individus qui ont été retenus à la suite d’un appel à candidatures.

L’espace de l’innovation : un hackathon portant sur la transparence des données financières y sera mené en collaboration avec des challengers et des mentors.

Et lorsque le lecteur clique sur projets de gouvernance mondiale, il peut lire :

Le Forum de Paris sur la Paix est la plateforme annuelle des projets de gouvernance mondiale. Conçue comme une réponse aux tensions croissantes dans le monde contemporain, il est fondé sur la conviction qu’une paix durable ne peut être atteinte que par une coopération transnationale. Le Forum de Paris sur la Paix vise ainsi à être le lieu de toutes les solutions de coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’environnement, du développement, des nouvelles technologies et de l’économie inclusive. Chaque année, il convoquera jusqu’à 20 000 personnes issues de la politique, de l’économie, des universités, des médias et de la société civile pour discuter et faire progresser les projets de gouvernance dans ces domaines.

Le Comité de sélection du Forum de Paris sur la Paix a reçu près de 900 candidatures issues de 116 pays. Parmi celles-ci, 119 projets ont été sélectionnés pour être présentés dans le cadre de la première édition du Forum de Paris sur la Paix qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2018 à La Grande Halle de La Villette à Paris.

Pour les porteurs de projet sélectionnés c’est l’occasion unique de rencontrer des acteurs de la gouvernance mondiale, de faire connaître et de discuter de leurs idées avec des experts ou des décideurs et de faire avancer leurs initiatives.

Le Comité de sélection a étudié toutes les candidatures et a fait son choix au regard de la qualité des projets ainsi que d’une représentation géographique équilibrée. Les porteurs de projet sélectionnés représentent les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les organisations internationales ainsi que la société civile et, plus particulièrement, les ONG, les fondations, les think tanks, les universités et les entreprises.

C’est Jacques Attali qui doit être fier de son Macron.

Armée européenne selon les vœux de Merkel !

Emmanuel Macron a fait la même suggestion la semaine dernière dans une entrevue à la chaîne de télévision Europe 1 lorsqu’il parlait des agressions russes et de la décision de Donald Trump de se retirer d’un important pacte relatif aux missiles datant de la guerre froide.

Il a déclaré : « Je crois au projet d’une Europe souveraine.  Nous ne protégerons pas l’Europe si nous ne décidons pas de constituer une véritable armée européenne ».

« Nous devons avoir une Europe qui puisse se défendre seule, et sans compter uniquement sur les États-Unis, d’une manière plus souveraine. »

« Nous devons nous protéger en ce qui concerne la Chine, la Russie et même les États-Unis d’Amérique. »

Cette dernière remarque a provoqué la colère de Donald Trump, qui a rencontré Emmanuel Macron vendredi dernier et qui avait tweeté avant la réunion : « Le président français Emmanuel Macron vient de suggérer que l’Europe construise ses propres forces militaires afin de se protéger des États-Unis, de la Chine et de la Russie ».

« Très insultant, mais, peut-être que l’Europe devrait d’abord commencer par payer sa juste part de l’OTAN, que les États-Unis subventionnent énormément ! »

Source: Les 2 Témoins de l’Apocalypse

  • Partager
  •  

And now ? Where are we..now ?

Et maintenant ? Où en sommes-nous..à présent ?

dt_vvmiwwaezfi9

Pour conclure

5c0a25b709fac255628b4568

Cette situation et forme d'impasse est une réelle interrogation face à cette gouvernance comme politique engagée et choisie, sans tenir compte de tous les aléas, comme réels problèmes, tant économiques que sur le plan social, et sans avoir pris, au départ, l'ampleur réelle de la situation de la France, sur l'ensemble du territoire, et pas que, uniquement, ou seulement aux portes des villes ou grandes villes, tout comme seule..capitale, Paris, et avec, comme toujours les "Champs Elysées", en point de mire et comme seul sujet d'un nombrilisme aigu d'une élite dirigeante depuis 40 ans !!!...

Dt6CldGWkAI0UN9

Dt6CldNXcAAEy8R

Dt6CsphWkAE3u-0

Dt6CsphX4AALtfs

Dt6CspjW4AAYqX2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Cela pose fortement question cette allocution et ces promesses...<br /> <br /> Très bonne journée à toi
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité