Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
5 novembre 2022

La gelée de coings..Dernière gelée.

Photo-perso 062

La gelée de coings..Dernière gelée.

 

Après la gelée de sureau noir, puis celle de mûres, à présent, c’est au tour de la gelée de coings..

Photo-perso 063

 

La gelée de coings..c'est bon, et pour la santé !

 

La Nature..notre meilleur allié !

Vivre avec la Nature, et non pas contre..

 

L’hiver approche..

Photo-perso 561

Après le bois de chauffage, ce sera le tour des coings, en parlant du seul « cognassier » que nous avons et des fruits qu’il porte..

Avant de rentrer le bois, il fallait tout d’abord faire place nette..

Photo-perso 001

Photo ci-dessus où l’on aperçoit deux tas de bois empilés servant de blocage à chaque extrémité.

(Il s’agit de bois de chêne ayant déjà quatre années de séchage dehors et que je vais pouvoir couper l’an prochain pour l’hiver 2023-2024..)

[Pour le chêne, pour que le bois soit vraiment bien sec, il faut que l’écorce tombe d’elle-même, et donc pour cela, il faut bien cinq années de séchage dehors..]

Photo-perso 002

Photo-perso 003

Le samedi 17 septembre, j’ai rentré ma première fournée de bois, de beau et bon bouleau bien sec, mais non coupé..

Photo-perso 012

Photo-perso 013

Photo-perso 014

Photo-perso 012

Photo ci-dessus de ce bois entassé, en morceaux d’un mètre de longueur et non coupé.

(J’ai procédé à un meilleur rangement peu après et avant la dernière et deuxième fournée..)

Photo-perso 034

Photo-perso 044

Photo ci-dessus du bois de bouleau rangé, avec l’espace prévu pour le bois suivant coupé libre, en prolongement.

Photo-perso 035

Photo-perso 044

Photo ci-dessus du bois de bouleau rangé, avec l’espace prévu pour le bois suivant coupé libre, en prolongement.

Photo-perso 015

Photo ci-dessus où le camping-car a repris sa place habituelle, et où l’on voit les tas de résidus comme d’écorce à évacuer par la suite.

Photo-perso 016

Photo ci-dessus où le camping-car a repris sa place habituelle, et où l’on voit les tas de résidus comme d’écorce à évacuer par la suite.

 

Le samedi 8 octobre la seconde fournée de bois a été rentrée, et avec du beau hêtre et bien sec, cette fois coupé..

Photo-perso 049

Photo-perso 050

Photo-perso 051

Photo-perso 054

L'année prochaine je procéderais à l'achat de nouvelles bâches de protection, car celles-ci ont fait leur temps..

Photo-perso 057

Photo-perso 058

Photo ci-dessus, en enfilade, avec le tas de bois rangé sur toute la longueur jusqu’à la partie arrière du camping-car et de la remorque en place juste derrière.

Photo-perso 048

Le bois coupé, rangé et stocké, à présent, c’est au tour de la gelée de coings.

 

Dès fin septembre, à tout début octobre, c’est au tour de la gelée de coings..

Cette année, elle a été faite le dimanche 9 octobre au soir..

 

Photo-perso 060

Dès fin septembre, à tout début octobre, c’est « habituellement » le tour de la gelée de coings..

Photo-perso 062

Cet « unique » et seul cognassier a tout juste et à peine..cinq ans, et a été planté en..2017.

Photo-perso 061

Les coings, en tant que fruits du cognassier sont impropres à la consommation en tant que tel et cru..car, le fruit cru est..toxique, il faut le cuire pour cela, d’où cette conception en consommation, en parlant de gelée de coings.

(On peut en faire des pâtes de fruits et autre..)

Photos prises sur le « Net », pour montrer..

dsc02306

images (3)

Pâte-de-coings

Les coings  de notre cognassier..

Photo-perso 062

Photo ci-dessus, gros plan de l’un de ces coings, un peu comme une poire pour la forme générale de ce fruit.

Photo-perso 063

Photo ci-dessus, de l’un de ces coings.

Photo-perso 064

Photo ci-dessus, gros plan de l’un de ces coings, un peu comme une poire pour la forme générale de ce fruit.

Photo-perso 065

Photo ci-dessus, l’arbre porte bien, mais cependant moins que les années précédentes.

Photo-perso 066

Photo ci-dessus, l’arbre porte bien, mais cependant moins que les années précédentes.

Photo-perso 067

Photo ci-dessus, l’arbre porte bien, mais cependant moins que les années précédentes.

Photo-perso 068

Photo ci-dessus, l’arbre porte bien, mais cependant moins que les années précédentes.

Photo-perso 062

D’habitude on ramasse l’équivalent de deux seaux bien remplis et débordants..

 

(Cette année ce ne seront pas 83 verrines ou pots de gelée que nous ferons, mais peut-être seulement de l’ordre de 18 à 35 verrines..nous verrons bien..)

[Auparavant, et avant d'avoir acheté puis planté cet arbre et cognassier, nous avions cependant des coings par l'intermédiaire d'amis..]

Photo-perso 085

Photo-perso 086

Cette année, nous avons également reçu un seau de coings d’amis et en plus deux grandes bouteilles traditionnelles en verre d’un litre et demi remplies de jus extrait de coings pour en faire de la gelée.

Photo-perso 082

Il nous reste encore, malgré tout, une bouteille en plastique d'un litre et demi remplie de ce jus d'extraction de coings que l'on a conservé au réfrigérateur-congélateur, pour après.

Photo-perso 083

Photo-perso 084

Voilà, comme dis, ce n’est pas le travail qui manque, ni les réjouissances avec…

 

Revenons, si vous le voulez bien à notre gelée de coings, le sujet de cet article..

Photo-perso 062

Le dimanche 9 octobre..

[Pour les photos, je me suis appuyé sur mes articles antérieurs, pour la gelée de mûres et de sureau noir, car, je n’ai pas pensé ni eu le temps d’en faire cette fois durant les différentes opérations..désolé.]

Le soir, j’ai commencé, tout d'abord, par prendre l'extracteur de jus, pour le mettre en place sur la plaque à feux gaz..

Photo-perso 016

Photo ci-dessus de cet extracteur de jus.

Il se compose de trois éléments empilés les uns sur les autres, et avec un couvercle au sommet.

Il s'agit d'un grand modèle de la marque "Thekla", acheté en 1985, lorsque nous étions à Berlin.

Photo-perso 017

On remarquera ce tuyau en caoutchouc rouge avec une pince dessus, pour l'extraction du jus, à la fin de la cuisson.

Le processus d'extraction:

Je commence par retirer les deux éléments du haut, pour ne laisser que l'élément du bas sur la plaque, pour pouvoir le remplir d'eau jusqu'à un certain niveau.

Je remets les deux éléments du haut dessus et en place.

Photo-perso 017

Puis, je retire le couvercle au sommet.

Photo-perso 085

Photo-perso 086

Ensuite, je viens verser les quartiers de coings découpés et sans pépins dans l'élément du haut.

Photo-perso 019

Photo ci-dessus où l'on pourra remarquer de petits trous tout autour de la paroi pour la diffusion de la vapeur d'eau à l'intérieur.

Photo-perso 020

Photo ci-dessus où l'on voit bien les mûres en place à l'intérieur..qui pourraient être les quartiers de coings pour la compréhension.

Le processus d'extraction, va amener la chaleur de l'eau chauffée dessous et sous cet élément contenant les coings, tout comme à l'aide des petits trous répartis tout autour de la paroi.

Photo-perso 017

Il faut cependant surveiller la cuisson tout au long et au fur et à mesure.

On retire pour cela, les deux éléments du haut, pour vérifier le niveau de l'eau dans l'élément du bas, et au besoin, rajouter de l'eau pour pouvoir continuer le processus d'extraction dans de bonnes conditions.

Lorsque les deux éléments du haut auront été remis en place sur l'élément du bas, on en profitera pour vérifier l'état de la cuisson des coings, en soulevant le couvercle, pour un visu d'ensemble.

Photo-perso 017

Pour être sûr et rassuré, on pourra séparer l'élément du haut (avec le couvercle), pour regarder dessous le jus extrait contenu dans l'élément du milieu.

 

Il faut bien une bonne heure pour cela, voir un peu plus..

A l'issue, on pourra enfin extraire le jus récupéré dans l'élément du milieu, et procéder au transfert, à l'aide du tuyau avec la pince de blocage.

 

On procèdera à la récupération du jus vers un broc ou tout autre récipient, casserole, etc..

Photo-perso 006

Grâce aux graduations situées sur le côté du broc avec un bec verseur, on aura la lecture directe de la quantité de jus ainsi récupéré.

Photo-perso 007

Ensuite, je mets la bassine en cuivre en place sur la plaque à feux gaz.

Photo-perso 041

Je me sers du broc mesureur pour verser le jus extrait dans la bassine en cuivre.

Photo-perso 007

Puis, je vais pouvoir procéder à la cuisson du jus transféré dans la bassine en cuivre.

Le soir, vers 21h30, j’ai enfin débuté avec la cuisson du jus dans la bassine à confitures en cuivre..

Photo-perso 041

Ainsi va débuter la cuisson du jus extrait.

Sur la table de la cuisine, juste à côté, presque à portée de main, j'ai pris un kilo de sucre en poudre, et un paquet de pectine "Vitpris".

Photo-perso 009

A part, j’avais pris un bol à café dans lequel j’ai versé 4 grandes cuillères à soupe de sucre en poudre, puis le contenu d’un sachet entier de pectine « Vitpris », et la moitié d’un autre. J’ai remué le tout avec la cuillère pour bien mélanger.

Photo-perso 008

Puis, j’ai versé le contenu du bol dans la bassine, de façon homogène, tout en tournant avec une grande cuillère en bois.

 

J’ai laisse monter et porter à ébullition.

 

Arrivé à ébullition,  j’ai versé pardessus, successivement, le contenu d’un paquet de sucre en poudre,  tout en remuant le tout dans la bassine pour bien mélanger.

 

Après cela, j’ai également continué à tourner à l’aide de la cuillère pendant bien 10 minutes, puis en portant à ébullition.

Arrivé à ébullition, j’ai également laissé ainsi durant cinq minutes supplémentaires encore.

Puis, j'ai pris un peu de gelée, à l'aide de la cuillère en bois, pour la déposer sur une petite assiette à dessert, et ainsi vérifier si la gelée était bien prise.

 

A l’issue, j’ai coupé le feu gaz.

 

J’ai récupéré l’écume à la surface, à l’aide d’une écumoire, puis mis dans un bol vide.

 

J’avais, préalablement, disposé des verrines vides et propres avec un couvercle, sur la table de cuisine, pour gagner du temps avant de procéder au remplissage.

Photo-perso 037

J’avais mis un dessous de plat également sur la table de la cuisine.

Photo-perso 038

Je suis venu y poser dessus la bassine en cuivre.

 

Là, j’ai disposé une première verrine juste à côté de la bassine presque contre, tout en mettant en place un ustensile bien pratique dessus la verrine, un peu comme un entonnoir en inox avec le diamètre de l’intérieur du haut de la verrine dessous.

Photo-perso 036

L’entonnoir spécifique..

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Le procédé ou processus pour le remplissage de la première verrine.

Photo-perso 017

Photo ci-dessus pour l’explicatif avec cette louche comme pour l’entonnoir spécifique.

 

A l’aide d’une louche spécifique, un peu comme pour une saucière, mais avec un long manche, j’ai procédé au remplissage de la première verrine.

Photo-perso 018

Photo ci-dessus pour l’explicatif et la compréhension.

La première verrine remplie (la gelée arrivant juste contre le dessous de cet entonnoir, en guise de repère..), j’ai ôté l’entonnoir verseur en le plaçant au-dessus de la bassine, tout en récupérant le couvercle prévu pour le placer au sommet de la verrine, en la mettant de côté.

 

J’ai mis en place la seconde verrine.

J’en ai profité pour bien visser le couvercle de la première verrine remplie, à l’aide d’un torchon de vaisselle.

Puis, j’ai procédé de même pour chaque verrine suivante jusqu’à la fin, et pour l’ultime dernière petite louche de gelée restante au fond de la bassine.

Photo-perso 045

[On pourra se servir d’une spatule à pâtisserie (en plastique souple) pour bien racler et récupérer tout la gelée restante, tout en inclinant la bassine pour faciliter la récupération de l’ultime dernière petite louche de jus et gelée..]

Photo-perso 044

De cette cuisson, j’aurai récupéré et rempli 25 bonnes verrines de gelée..Yes !

 

Toutes les verrines étaient entreposées sur le plan de travail juste à côté de la plaque feux gaz, pour la nuit et jusqu’au lendemain.

 

Il faudra bien-sûr, après refroidissement des verrines et de la gelée contenue, que je procède à l’étiquetage, avant de finir par entreposer les verrines sur étagère dans la cave, pour les laisser reposer au sec, à l’abri de la lumière, de préférence sans humidité.

 

Bien après, je veux dire vers la fin octobre, j’aurais enfin l’occasion d’entamer l’une de ces verrines, pour pouvoir y goûter et tester en même temps, sur des tartines de pain légèrement beurrées pour mon petit déjeuner.

 

 

 

La gelée de coings..c'est bon, et pour la santé !

 

Ne pas se priver, concernant la gelée de coings, toutefois sans excès non plus, cela va de soi..

 

Il faut savoir multiplier les vrais plaisirs simples !!!

 

La paix (si je puis dire..) est revenue dans la maison(en quelque sorte..), façon de parler..

Photo-perso 009

En effet, après notre mésaventure au sujet du bouchon ou bouton de fermeture du couvercle de notre cocotte minute « SEB », nous avons préféré en racheter une autre..

Photo-perso 006

Photo ci-dessus de cette nouvelle cocotte minute « SEB » de 10 litres.

(Nous avons également des cocottes traditionnelles, que ce soit de « Le Creuset », ou encore plus récentes de chez « STAUB » avec la cigogne..)

s-l500

Photo ci-dessus d’une cocotte en fonte ancien modèle de chez « Le Creuset », comme celle que nous avons encore depuis 1976, de taille moyenne.

vendu-ancienne-cocotte-le-creuset-orange

Photo ci-dessus d’une ancienne cocotte en fonte de chez « Le Creuset », comme celle que nous avons, en orange, mais de forme ovale, un peu comme celle de la photo du dessous.

ancienne-cocotte-en-fonte-COUSANCES-rouge-le-creuset

Photo ci-dessus d’une cocotte en fonte modèle « Cousances ».

Pour l'exemple en comparaison..

Photo-perso 005

Photo-perso 004

Photo-perso 007

La cocotte « STAUB »..

(marque avec une cigogne..)

 

81T3ONZC-oL

Photo ci-dessus de l’un des deux modèles de cocotte en fonte de chez « STAUB » que nous avons, taille moyenne, et de couleur grenadine comme pour la photo.

staub-cocotte-fonte-ronde-26-cm-grenadine-majolique-52-l

Photo ci-dessus de cette cocotte en fonte de chez « STAUB », une marque, une valeur sûre, mais également un prix.

(Ces cocottes en fonte coûtent 258 Euros pièce !..)

 

La nouvelle cocotte minute « SEB » (10 litres..) est arrivée fin août – début septembre..

Photo-perso 005

Photo-perso 007

Photo ci-dessus du panier amovible à placer au fond de la cocotte minute, mais qui est cependant moins conséquent que l’ancien ( !) et moins pratique pour ma part, au regard des pieds support.

Photo-perso 008

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

(Fort heureusement nous avions gardé le panier de l’ancienne cocotte plus grand et plus profond, pour y placer d’avantage de légumes en fonction..)

De ce fait cela facilite quelque peu le travail en cuisine pour la préparation de certains plats comme menus.

Photo-perso 006

Il y a un peu plus de vingt  jours environ, le dimanche 9 octobre, nous avons fait (mon épouse..)une potée Lorraine au chou vert..

Photo-perso 017

La cocotte minute « SEB » a retrouvé sa place sur la plaque feux..

Photo-perso 018

Les légumes lavés, puis découpés et enfin blanchis..

Photo-perso 020

Photo-perso 021

La potée commence à prendre de la tournure..

Photo-perso 019

La viande à part sur un plat, pour découper et faire le service..

Photo-perso 022

La potée Lorraine au chou vert..

 

Un plat simple, copieux et goûteux !

Photo-perso 024

La cuisine traditionnelle et simple..Ya que ça de vrai !..

 

Sur ce..ma foi..Bon appétit !

Photo-perso 023

 

Et pour le dessert ?

 

Pour le dessert..tout était prévu..

 

Une belle et bonne tarte aux pommes.

Photo-perso 032

Photo-perso 033

Il n’y a pas une semaine sans gâteau ou tarte, et chaque jour un dessert différent, comme pour le goûter vers 16h00-16h30..

Photo-perso 002

Alors, elle n’est pas belle la vie ?

 

 

Un très bon weekend à toutes et à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Je n'ai pas de coings. Alors, la seule gelée que je fais, c'est de la gelée de mûres vu que j'ai des grands mûriers sans épines qui donnent énormément. Même si ces fruits sont moins goûteux crus que les sauvages, ils sont excellents cuits.<br /> <br /> Je fais ça comme toi dans une bassine en cuivre. Cette bassine aux parois épaisses date de la grand-mère de Marc. Tu imagines?<br /> <br /> Bon après-midi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
C' est du travail aussi le chauffage au bois, de l'enlèvement sur place au stockage chez soi en attendant qu'il soit assez sec, mais la récompense est au bout !<br /> <br /> Le sureau, ça me rappelle maman qui en faisait de la soupe et de la confiture, mêlée à des pommes !<br /> <br /> L' année dernière j' avais acheté un pot de gelée de coings à la pommeraie, où je vais choisir mes pommes, mais elle était trop liquide !<br /> <br /> J' ai vu qu'on en vendait, mais ni mon épouse ni moi ne savons faire gelée ou confiture, et nous ne sommes pas équipés<br /> <br /> Par contre pour la potée aux choux nous en faisons souvent avec ceux de notre potager<br /> <br /> Bonne fin de semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491 178
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité