Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
5 janvier 2017

Les lauriers de la gloire pour Mr. Robert Marchand ! 22,547 km..

7769271099_robert-marchand-en-suisse-en-fevrier-2012

 

L’incroyable Mr. Robert Marchand !

 

8l5vlv-HC

Il a, une fois de plus, réalisé une performance hors du commun : 22,547 km parcourus dans l’heure !

 

Sans frémir ni flancher, le Français Robert Marchand, 105 ans, a parcouru 22,547 km en une heure mercredi au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, un record qui doit encore être homologué par les instances internationales. Pour rappel, il y a trois ans, le 31 janvier 2014, il avait battu son propre record dans ce même vélodrome en parcourant 26,927 km en une heure. Robert Marchand attend désormais qu'un adversaire vienne battre son incroyable record de l'heure sur piste.

 

Un centenaire à la forme surprenante !

Cyclisme.Robert Marchand établit le record de l'heure avec 22,547 km

 

robert-marchand-avait-etabli-le-premier-record-de-l-heure-de-l-histoire-du-cyclisme-pour-un-centenaire-le-dl-fabrice-hebrard-1404533231

 

« Pas de cigarettes », « très peu d'alcool »

Robert Marchand est quelqu'un de vraiment époustouflant. Avec une joie de vivre. Ce tout petit bonhomme de 1,58 mètre qui a fêté ses 50 ans sous de Gaulle. Il s'astreint à une discipline et à une hygiène de vie strictes. Il n'a fumé que durant un mois dans sa vie. Il a arrêté, dit-il, parce qu’il trouvait "que ça ne servait à rien". Très peu d'alcool, également. Une alimentation équilibrée. Mais pas de régime spécial. Il résume tout cela avec une formule : "Je ne me sens pas tout à fait comme un poisson dans l'eau, mais enfin presque. Je ne suis pas un phénomène, je suis un type comme tout le monde. Seulement j'ai usé de tout, mais je n'ai abusé de rien".

 

’’J'ai usé de tout, mais je n'ai abusé de rien’’

 

Il a un cœur en pleine forme et qui bat à 78 pulsations/minute !

 

robert-marchand-651747_w650

 

"Il a un cœur exceptionnel, il a un cœur d'une personne de 60 ans", reconnaît Jean-Michel Richefort, qui s’est occupé de ses séances d’entraînement sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ces derniers jours. "Il n'a pas dépassé 100 pulsations cardiaques. Cinq minutes après, son rythme cardiaque était redescendu à 70 pulsations par minute", poursuit-il.

 

Ci-dessous un lien sur Youtube

 

L'incroyable Robert Marchand

 

https://www.youtube.com/watch?v=KYlK9jfnlkw

Voir également ci-dessous

http://www.lepoint.fr/sport/cyclisme-robert-marchand-plus-vite-plus-vieux-plus-fort-03-01-2017-2094259_26.php

robert_marchand_0

 

A 105 ans, Robert Marchand veut battre le record de
l'heure cycliste

A 105 ans, Robert Marchand aime à dire qu'il commence tout juste à «prendre de la bouteille». Le retraité tentera ce mercredi d'établir un nouveau record mondial de vitesse à vélo.

Sa tentative se déroulera de 16h à 17h au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, là même où il avait battu son propre record de l'heure il y a trois ans (26,927 km). Mais, prévient-il, il ne fera pas mieux le 4 janvier : il roulera pour établir le record dans la toute nouvelle catégorie des plus de 105 ans.

robert-marchand-record-du-monde-piste-fixie

 

«Ça ne va pas aussi bien qu'il y a deux ans, si j'étais aussi bien je serais un phénomène. Mais je ne suis pas un phénomène», insiste-t-il, toujours rigolard. Ceux qui le croisent au vélodrome, le pas alerte, les jours précédant son record, ne sont pas de cet avis : «C'est un Martien», sourit Jean Ridel, jeunot de 84 ans, qui tentera dans un an de s'attaquer au record des plus de 85 ans.

robert_marchand

 

Beaucoup de fruits et légumes et pas de cigarettes    

«Faut tenir l'équilibre sur le vélo, pouvoir anticiper les virages», c'est «phénoménal» à 105 ans, dit-il. Le jour J, le centenaire enchaînera les tours de piste sur un léger dénivelé, avec un vélo sur mesure et bardé de capteurs sous son maillot jaune et violet - les couleurs de L'Ardéchoise, populaire course qui organise l'événement avec la Fédération française de cyclisme. Robert Marchand estime pouvoir parcourir 23 ou 24 kilomètres en une heure. «Si je faisais 30, on dirait que j'étais dopé !» 

 

Son secret alors ? Il donne quelques pistes : «Toute ma vie j'ai fait du sport», «beaucoup de fruits et légumes», «pas trop de café», «pas de cigarettes», «très peu d'alcool». La physiologiste et professeure d'université Véronique Billat, qui le suit depuis ses 100 ans, complète : «Sa surface corporelle est petite mais il a un coeur qui pulse autant de sang à la minute que celui de quelqu'un de plus grand. Son corps est super irrigué». Sa personnalité joue aussi : «Il a une forte détermination, il ne doute pas, il n'a pas peur de tenter des choses».

WRoqTGDmoS7XQkbN3J1u47AFK6I@600x374

Un «bel exemple pour l'humanité»

Pour Gérard Mistler, président de L'Ardéchoise, Robert Marchand est un «bel exemple pour l'humanité». «Cela aurait été dommage qu'il reste incognito dans son appartement de Mitry-Mory alors qu'il donne beaucoup de joie de vivre aux gens». La commune de Seine-et-Marne, près des pistes de Roissy, est le point de chute de Robert Marchand, après une vie commencée le 26 novembre 1911 à Amiens, et marquée par les deux conflits mondiaux, la guerre froide et des années à bourlinguer au Venezuela et au Canada.

 

Aux visiteurs de son modeste studio, l'ancien pompier de Paris (entre autres) qui «commence à prendre de la bouteille» n'hésite pas à montrer les exercices d'assouplissement auxquels il se plie tous les matins. Ou à faire une démonstration sur son appareil d'entraînement, le même que les coureurs du Tour de France.

«Va moins vite !» lance un copain cycliste, en haussant la voix pour se faire entendre. Cette ouïe défaillante est l'un des rares maux dont souffre le centenaire, avec un peu de tension (son «seul cachet» quotidien) et des rhumatismes dans les mains qui le gênent pour tenir le guidon. «Mais les jambes ça va bien», dit-il en pédalant toujours.

201701041045-full

Photo ci-dessus de Mr. Robert Marchand en compagnie de Gerard Mitsler -le-patron de l’ardéchoise, au passage du col qui porte son nom !

b

Des tests ont montré qu’il avait gagné en vélocité, mais perdu en puissance. «Tant pis je me contente de la vélocité». Sans se départir de son rire, il raconte ressentir depuis peu une forme de «déchéance». Il ne craint pas la mort, assure-t-il, seulement la paralysie. En attendant, il roule.

gerad-mitsler-le-patron-de-l-ardechoise-et-robert-marchand-le-doyen-des-cyclistes-(104-ans)-etaient-a-la-caverne-du-pont-d-arc-pour-assister-a-l

Photo ci-dessus de Mr. Robert Marchand en compagnie de Gerard Mitsler le patron de l’ardéchoise, photo prise l’an passé lors de ses 104 ans !

 

BRAVO Mr. ROBERT MARCHAND !

 

 

 

Bravo encore à ce jeune gaillard et fringant centenaire !

marchrec5

Son verre de vin quotidien ! ............................

 

D’une façon générale, le vieillissement s’accompagne d’une diminution des capacités fonctionnelles de l’organisme.

 

Cette altération induit une réduction de la capacité de l’organisme à s’adapter à des sollicitations plus importantes que d’ordinaire ou aux situations exceptionnelles. Certainement pas chez Robert !

 

Tentons de trouver quelques clés pour expliquer cette performance tant exceptionnelle qu’inédite :

 

Tout d’abord, la génétique. Elle entre certainement en grande partie dans la performance avec plusieurs paramètres : 
- Son équilibre : à son âge, ne pas avoir de troubles au niveau de l’oreille interne et rester parfaitement stable sur son vélo, est un avantage majeur. A chaque tour de piste, ses trajectoires rectilignes en sortie de virage en sont une preuve flagrante. Par exemple, rouler sur la ligne noire des poursuiteurs est un exercice difficile à réaliser, même pour des cyclistes experts. 
- Son petit gabarit : sa masse est légère. Ses 48 kg constituent un avantage dans une activité sportive portée où le rapport poids/puissance est déterminant. 
- Sa tonicité musculaire : il est capable d’effectuer des « pompes » et des flexions complètes de jambes à la demande. 
- Son cœur de « jeune homme » : sa pompe cardiaque est équivalente à un homme de 60 ans avec une fréquence de repos basse et un seuil élevé. Dans les derniers instants de la tentative, son rythme cardiaque est monté à 136 pulsations/minute.

 

Ensuite, la condition physique. Cette tentative, Robert s’y est préparé en effectuant quelques mouvements de gymnastique chaque matin, suivi de 30 minutes sur son home trainer, le tout agrémenté de 2 à 3 sorties, d’une heure chacune, par semaine.

 

Enfin, l’hygiène de vie. Une alimentation saine et équilibrée, sans excès. Et pour mettre toutes les chances de son côté, Robert n’a pas changé ses habitudes en ce grand jour. A midi, au cours du repas avant sa tentative, son verre de vin quotidien n’a pas été oublié. Peut-être la clé du succès...

 

Ce challenge a rendu le monde du vélo heureux et constitue un beau message d’espoir pour tous les cyclistes, n’est-ce pas l’essentiel ?

Son vélo

 

velmarrec1

 

Photo ci-dessus de son vélo, fait sur mesure, par les cycles Lapierre.

velmarrec2

 

Photo ci-dessus, une autre vue, de son vélo, fait sur mesure, par les cycles Lapierre.

velmarrec3

 

Photo ci-dessus de son vélo, fait sur mesure, par les cycles Lapierre.

velo-profil-retouch

Le poids total de ce vélo est de..7kg.

Il avait, depuis le début, des vélos ''Lapierre'', un bleu, un blanc, puis à présent un vélo de la marque ''Origine''.

axxomers2ks73_311627_p

 

Photo ci-dessus du vélo ''ORIGINE''  axxomers 2ks73, pour la comparaison.

Le vélo de son nouveau record d'hier pèse à peine 7kg, et pour un prix de..5000 Euros !

 

Je vous rassure, on le lui a offert.

 

Son braquet habituel:

 

 

 

NB : Le braquet de 50x16 fut durant de nombreuses années, le braquet des cadets en course.

 

 

 

Sauf que pour aujourd’hui, mercredi le 4 janvier 2016, il avait un braquet de 47x17.

 

 

 

Une sacrée vie..bien remplie..

 

 

 

Ci-dessous un lien avec sa biographie

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Marchand_(cyclisme)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité