Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
17 février 2017

Oroville ou..Horror ville ?

6KfoVwa

 

Photo ci-dessus de l’annonce imminente d’écoulements latéraux du barrage d’Oroville en Californie.

Oroville ou..Horror ville ?

INTERNATIONAL - C'est pour éviter un drame que les autorités ont donné l'ordre à près de 200.000 personnes d'évacuer dimanche 12 février. Dans le nord de la Californie, le déversoir auxiliaire du plus haut barrage des Etats-Unis risque en effet de céder et de laisser s'échapper des torrents d'eau.

californie-un-barrage-menace-de-ceder-des-milliers-d-habitants-sommes-d-evacuer-20170213-0805-7094a6-0@1x

Sur cette photo ci-dessus, on aperçoit bien, en partie gauche du barrage ces écoulements latéraux.

californie-barrage-720x405

Sur cette photo ci-dessus, une autre vue, de ces écoulements latéraux, en partie gauche du barrage.

Le réservoir du barrage d'Oroville est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies,comme le montre la vidéo au-dessus de l'article. Le barrage de 235 mètres de haut n'est pas lui-même en danger d'effondrement, mais lesinquiétudes concernent le déversoir auxiliaire d'urgence. Son couvercle bétonné a commencé samedi à laisser échapper de l'eau.

Les autorités ont organisé un lâcher d'eau de 2830 m3 par seconde depuis le bassin réservoir pour y faire baisser le niveau d'eau, ce qui a permis de stopper dimanche soir le flux vers le déversoir auxiliaire, selon un porte-parole du département des ressources en eau, Doug Carlson, cité par le journal Sacramento Bee.

Le-barrage-d-Oroville-est-le-plus-haut-des-Etats-Unis_image-gauchesud

Sur cette photo ci-dessus, une vue d’ensemble du barrage, peu après sa mise en service.

Même si le danger immédiat semble dorénavant écarté, l'ordre d'évacuation reste en place alors que les autorités évaluent également la solidité du déversoir principal, parallèle au déversoir auxiliaire et également endommagé.

oroville_field_mise_en_avant_principale

"Maintenant qu'il n'y a plus d'eau s'échappant du déversoir auxiliaire, même si cela stabilise la situation, il reste beaucoup d'inconnues", a déclaré lors d'une conférence de presse dimanche soir Kory Honea, shérif du comté de Butte.

en-images_3

Photo ci-dessus, assez impressionnante, de lâcher d’eau, par le déversoir, pour limiter les dégâts et risques encourus.

en-images

RTSYD5R

RTSYD7A

"Nous n'en sommes pas encore au point de pouvoir prendre des décisions pour savoir s'il est sûr ou non d'autoriser le retour de la population dans la zone", a-t-il ajouté.

Le plus haut barrage des Etats-Unis, construit entre 1962 et 1968, alimente une centrale hydroélectrique et approvisionne en eau une grande partie de la Californie. Pour éviter un drame, les services californiens des eaux prévoient de larguer des blocs de béton pour contenir les flux. Ils ont également libéré une partie des eaux du lac pour en diminuer le niveau.

Barrage d’Oroville: le gouverneur californien sollicite l’aide de Trump

Le gouverneur de l’État de Californie Jerry Brown s’est adressé au président américain Donald Trump avec une demande de mobiliser les ressources fédérales afin de lui venir en aide pour gérer la situation liée au barrage d’Oroville.

situation-reste-critique-barrage-dOroville-Californie_0_1400_796

Photo ci-dessus d’une image en plan pour expliquer.

188.000 personnes doivent évacuer la zone !

Quelque 188.000 personnes ont reçu dimanche après-midi l'ordre d'évacuer. Dans un message posté sur Facebook ordonnant l'"évacuation immédiate" des zones les plus basses de la ville d'Oroville (environ 20.000 habitants) ainsi que des zones situées en aval, le bureau du shérif du comté de Butte où est situé le barrage avertit qu'"une situation dangereuse se développe autour du déversoir auxiliaire du barrage d'Oroville".

"Un effondrement de la structure du déversoir auxiliaire résulterait dans un lâcher incontrôlé d'eau depuis le lac d'Oroville", ajoute-t-il en soulignant qu'il ne s'agissait "pas d'un exercice".

732a9906b875b57da28b628fc92000876a0b1d26

C4juiNhUcAAcit8

C4hJNBnVMAAWVux

Plus au sud, le comté de Yuba a également ordonné l'évacuation de ses résidents.

evacues-c6bd7b-0@1x

Photo ci-dessus des évacués.

"Oui, une évacuation a été demandée", a annoncé sur Facebook le bureau des services d'urgence du comté de Yuba mettant en garde contre un effondrement du réservoir auxiliaire."N'empruntez que des routes vers l'est, le sud ou l'ouest. NE VOYAGEZ PAS EN DIRECTION DU NORD VERS OROVILLE!!!!", enjoint le message.

asset-version-1557768e3c-299358130

Des images prises depuis un hélicoptère par la chaîne KCRA montraient l'eau échappée du déversoir auxiliaire s'engouffrant dans une gorge vers un réservoir secondaire, également plein, avant d'aller dans la rivière Feather qui traverse Oroville.

C4gYz5oWIAQOP2J

Photo ci-dessus d’un ‘’Flash Info’’avec une photo satellite.

C4klUqsUEAEKqKI

Le gouverneur Jerry Brown a pris un décret d'urgence pour renforcer les services de secours dans la région concernée.

C4kgLUJVYAAvHvk

"J'ai été durant tout le week-end en contact étroit avec le personnel des secours d'urgence qui gère la situation à Oroville et il est clair que les conditions sont complexes et évoluent rapidement", a dit M. Brown dans un communiqué.

hqdefault (2)

"L'État envoie tout le personnel et les ressources nécessaires pour faire face à cette situation très sérieuse", ajoute-t-il.

L’évacuation du barrage d’Oroville en Californie continue

C4gWEn3WYAIcqlW

Course contre la montre en Californie pour l’évacuation de 200 000 personnes menacées par la rupture du barrage d’Oroville, à 120 kilomètres au nord de Sacramento. Le réservoir du barrage le plus haut du pays est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies. Une nouvelle tempête de pluie attendue ces jeudi et vendredi pourraient encore aggraver la situation.

11837985

Même si le niveau du Lac d’Oroville a baissé ces dernières heures, les autorités américaines restent très préoccupées par les risques d’inondations « catastrophiques » renforcés par les prévision de fortes pluies à partir de ce jeudi.

AXtnyFLj

spillwaygraphic

Le porte-parole de l’autorité fédérale de l’atmosphère et de l’océan (NOAA), interrogé par l’AFP, craint que les fortes pluies à venir ne privent les autorités du « répit dont elles ont besoin » pour réparer le barrage. Bill Croyle, commandant par intérim du Department of Water Resources (DWR) assure quant à lui que « l’infrastructure tient très bien pour le moment, même si elle est endommagée ».

spillway damage_0

 

nombreuses-annees-diverses-organisations-avaient-alerte-faiblesse-intrinseque-barrage-dOroville_1_730_478

C4nRuvrW8AAQXDa

C4nRuvsWEAA2-wE

 

en-images_0

Une maison des environs du lac d'Oroville entourée par les eaux.

en-images_1

Balançoires, Oroville, Californie. 

200 000 personnes doivent évacuer

Pour réduire la pression sur le barrage, les autorités laissent échapper 3 000 m3 d’eau par seconde, visant une diminution du lac d’Oroville de 15 mètres avant les prochaines pluies. Les déversoirs ont été renforcés en urgence par des sacs de pierre transportés à la grue ou par hélicoptère.

C4Pu7EPXUAcwPiV

En tout, ce sont 200 000 personnes qui sont concernées par l’ordre d’évacuation de la zone. « Je reconnais que c’est déplacer beaucoup de gens, a indiqué ce lundi le shérif du comté de Butte Kory Honea en conférence de presse, et c’est très difficile pour notre communauté. » Parmi les évacués, 580 détenus de la prison du comté de Butte ont dû être déplacés, dans une opération sous haute sécurité.

evac ordered_0

evacs orovillle_0

C4hqDRSWEAEFMym

Le barrage d'Oroville déversant quelques 3 000m3 d'eau par seconde ! 

en-images_2

Steve Allen et Alicia Castro, deux évacués réfugiés au centre d'évacuation du Placer County Fairgrounds à Roseville, Californie. 

L’état d’urgence, décrété dès dimanche par Jerry Brown, gouverneur de Californie, entraîne une mobilisation maximale des ressources fédérales et gouvernementales. Le Pentagone a prévu de mettre à disposition des militaires si la situation s’aggravait et 23 000 militaires de la garde nationale en Californie sont en alerte. Cette mobilisation est la plus importante depuis les émeutes de Los Angeles en 1992.

en-images_4

Un hélicoptère s'apprêtant à transportant des pierres jusqu'au déversoir du barrage d'Oroville.

Les médias américains ont rappelé que trois associations de défense de l’environnement, The Friends of the River, the Sierra Club et le South Yuba Citizen League, ont déposé une motion fédérale, il y a douze ans, affirmant que le barrage d’Oroville n’était pas aux normes de sécurité. Contacté par l’AFP, le DWR n’a pas souhaité s’exprimer.

C4nRuvsWAAAgnZr

BARRAGE D'OROVILLE : APRÈS LES ÉVACUATIONS, LA MENACE S’ÉLOIGNE MAIS L’ÉTAT D’ALERTE DEMEURE

 

C4hqDRRWcAE7rU_

spillway damage_0

C4jv9-6VcAAjoyS

C4jwHA5UMAAM3iS

MENACE -Près de 200 000 personnes restent sous ordre d'évacuation en Californie face au risque d'effondrement d'un réservoir du plus haut barrage des Etats-Unis, qui pourrait provoquer des inondations massives. Le danger immédiat semblait reculer lundi 13 février, mais la journée de jeudi pourrait être décisive.

 

C4gxn0eUcAAFGZ3

 

L'état d'urgence est toujours de mise à Oroville (Californie), où le barrage menace toujours de s'effondrer. Alors que le danger semble écarté, les ressources gouvernementales de l'Etat restent mobilisées au secours de la région, tandis que l'ordre d'évacuation des habitants est toujours de mise, le temps pour les autorités d'évaluer la solidité du déversoir principal, parallèle au déversoir auxiliaire, également endommagé. 

C4iZLXQWcAIE9OX 

Le réservoir du barrage d'Oroville, situé à 120 km au nord de Sacramento, est plein à ras bord après des semaines de fortes pluies. Les inquiétudes concernent le déversoir auxiliaire d'urgence en raison de l'érosion du haut d'un mur bétonné qui a commencé à laisser échapper de l'eau samedi 11 février. Les autorités ont organisé un lâcher d'eau de 2830 m3 par seconde depuis le bassin réservoir pour faire baisser le niveau d'eau, ce qui a permis de stopper le flux vers le déversoir auxiliaire, selon un porte-parole du département des ressources en eau, Doug Carlson, cité par le journal Sacramento Bee.

5078837_6_2821_le-barrage-du-lac-oroville-le-11-fevrier_c06151df38e9d5199ca6f61c747c9340

Les pompiers sont repartis avant les habitants

Lundi 13 février, le porte-parole du Pentagone Jeff Davis a déclaré aux journalistes que l'armée fédérale serait prête à venir en aide à la Californie si le réservoir du barrage cédait. "Nous suivons la situation de très près", "nous sommes en contact avec la garde nationale en Californie et [...] avec la Fema", l'agence fédérale de gestion des situations d'urgence, a-t-il expliqué.

11843713

Lors d'une conférence de presse, le shérif du comté de Butte, Kory Honea, a indiqué qu'il n'y avait "plus d'eau s'échappant du déversoir auxiliaire" mais qu'il était trop tôt pour autoriser le retour de la population dans la zone. Preuve de l'amélioration de la situation, des équipes de pompiers spécialisées dans les évacuations lors d'inondations massives sont reparties d'Oroville lundi.

C4hqDRSWEAEFMym

Photo ci-dessus, impressionnante, du débit du déversoir !

800px-Lake_Oroville

Photo ci-dessus du lac..artificiel du barrage d’Oroville en Californie , en temps normal.

Le barrage n'est plus aux normes depuis des années..

 

280px-OrovilleDam

188.000 personnes sont encore toutefois sous l'ordre d'évacuation reçu ce dimanche face au risque "de vastes déversements d'eau incontrôlés". Beaucoup ont passé la nuit dans des abris de la Croix-Rouge ou improvisés dans des écoles, des gymnases ou des bases militaires. Les autorités disposent de deux à trois jours de répit avant un retour de la pluie prévu ce mercredi soir ou jeudi pour plusieurs jours, qui fera remonter le niveau de l'eau.

5078837_6_2821_le-barrage-du-lac-oroville-le-11-fevrier_c06151df38e9d5199ca6f61c747c9340

Le barrage d'Oroville est en service depuis 1968 et sa digue de 235 mètres en fait le plus haut des Etats-Unis. D'après le quotidien local Mercury News, trois associations de défense de l'environnement avaient déposé une motion fédérale il y a douze ans déjà affirmant que le barrage n'était pas aux normes de sécurité modernes et qu'en cas de fortes pluies, il pourrait "causer des dégâts et mettre en danger les vies dans la plaine en aval".

4 000 barrages ne répondraient pas aux normes de sûreté dans le pays.

11838041

Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays a être confronté ) ce genre de situation en risques, il existe bien d’autres barrages de ce type et en risques, à travers le Monde, en Russie, mais aussi en Chine, ou encore au Canada, comme sur le Danube et également en Guyane..

 

Pour le barrage d’Oroville, voir les deux liens ci-dessous :

http://www.maplandia.com/united-states/california/butte-county/oroville/

 

http://google-maps.pro/satellite/Oroville.California_region.USA#39.515008,-121.549391,12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A la télé, ils ont dit que les gens étaient rentrés chez eux. Fin de l'épisode.<br /> <br /> Quid ? Ils nous racontent vraiment n'importe quoi ?
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité