Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
19 mai 2017

Macron..Merkel..et l'Europe..

207909-f424390b1b709325aeebb85226c658e7

 

Macron..Merkel..et l'Europe..

A peine élu et nommé légitimement par vote, notre jeune président prend son premier envol pour aller rencontrer Mme. Angela Merkel.

En visite à Berlin, Emmanuel Macron appelle à une "refondation historique" de l'Europe

"Le sujet des changements de traité fut un tabou français, en l'espèce il n'y en aura pas avec moi."

000_OF5UD

 

Photo ci-dessus de Mr. Emmanuel Macron, président de la France, peu après son arrivée à Berlin, et à côté de Mme. Angela Merkel, chancelière Allemande.

 

POLITIQUE - Emmanuel Macron a rencontré lundi 15 mai à Berlin où, en dépit de quelques divergences sur des questions comme la réforme des traités européens, il a souhaité réaffirmer le rôle moteur du couple franco-allemand dans une Europe en crise qu'il voudrait "refonder".

Au lendemain de son investiture et sitôt son Premier ministre, Edouard Philippe, nommé, le nouveau président s'est donc envolé pour la capitale allemande choisie pour son premier déplacement présidentiel à l'étranger, comme Nicolas Sarkozy ou François Hollande avant lui.

 

Après l'accueil en grande pompe à la chancellerie, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés pour un entretien avant de tenir une conférence de presse et de partager un dîner.

La chancelière et le président français se sont dits ouverts lundi si nécessaire à l'idée d'un changement des traités pour réformer l'Europe en crise face à la montée des populismes. "Du point de vue allemand, il est possible de changer les traités si cela fait sens", a déclaré à la presse Angela Merkel, tandis que le chef de l'Etat français a souligné, à ses côtés, qu'il n'aurait "pas de tabou" à l'égard de cette idée.

"Le sujet des changements de traité fut un tabou français, en l'espèce il n'y en aura pas avec moi", a-t-il dit.

Le-gouvernement-Macron-s-annonce-tres-europeen

 

Photo ci-dessus de Mr. Emmanuel Macron, président de la France, peu après son arrivée à Berlin, et à côté de Mme. Angela Merkel, chancelière Allemande.

Sur la photo, on apperçoit Mme. Angela Merkel, la chancelière, inviter et désigner l'estrade au jeune président Français Mr. Emmanuel Macron.. (ist dieser teppisch nicht schön ? ist dieser sockel nicht schön ?..ce tapis n'est-il pas beau ? cette estrade n'est-elle pas belle?..)

Emmanuel Macron appelle à une "refondation historique"

Ce dernier appelle de ses voeux à terme un tel changement de traité depuis longtemps, en particulier pour réformer le fonctionnement de la zone euro. Mais Berlin s'est montré jusqu'ici très réservé. Le souvenir du rejet en France du projet de Constitution européenne en 2005 a laissé de mauvais souvenir et la perspective de devoir fait valider un nouveau changement de traité par ratification dans tous les pays européens suscite des réticences.

Les propos de la chancelière, tout en restant prudents, constituent un geste et une marque d'ouverture à l'égard du nouveau président français. Emmanuel Macron a appelé à une "refondation historique" de l'Europe face à la montée des populismes et au risque "de délitement".

La réaction face à ces phénomènes ne peut se faire que "dans une refondation historique" de l'Europe, passant notamment par des réformes en France mais aussi par un "travail de conviction" d'Angela Merkel à l'égard de son opinion, a dit Emmanuel Macron. Il lui lançait ainsi un appel du pied à l'aider dans son projet face à une opinion allemande, qui se méfie des projets européens du nouveau chef d'Etat en redoutant que cela ne conduise l'Allemagne à devoir payer davantage.

B608598C-2024-4E3D-A696-65ABA1811359_w1023_r1_s

Opposé à l'idée d'une mutualisation des dettes

Dans le même temps, le président s'est efforcé de rassurer son hôte allemande en assurant qu'il était opposé à l'idée d'une mutualisation des dettes du passé des pays de la zone euro. Un chiffon rouge en Allemagne.

"Je ne suis pas un promoteur de la mutualisation des dettes du passé" dans la zone euro, a dit Emmanuel Macron, car "cela conduit à une politique de déresponsabilisation". Il a revanche appelé à ouvrir le débat concernant des projets d'investissement d'avenir.

"Ce que je crois, c'est que nous avons des investissements nouveaux à prendre et donc à réfléchir à des mécanismes d'investissements nouveaux pour le futur et à travailler à une plus grande intégration pour le futur", a souligné le président français. "Ce dont la zone euro a besoin, c'est d'une politique volontariste en termes publics et privés et donc de réfléchir aux moyens d'injecter de l'argent neuf", a-t-il dit.

Des débuts "magiques" entre les deux chefs d'États... mais "la magie ne pourra durer que s'il y a des résultats", a prévenu Angela Merkel tout en citant Herman Hesse.

 

Pour Mme. Angela Merkel, cette visite, de prise de contact et de courtoisie, n'en est pas moins une occasion de plus, ni plus ni moins, de faire de la ''com'', en même temps, auprès de son électorat et de l'ensemble de la population Allemande, en vue des prochaines élections et de sa propre candidature, pour un..quatrième mandat de chancelière (Bundeskanzler..)..

 

Mais, cette entrevue, un peu trop ''glamour'', malgré quelques sujets évoqués, en parlant de l'Europe, ne va pas effacer pour autant les réelles divergences qui existent entre les deux pays, et surtout, concernant la dette publique abyssale de la France, et où, le ministre de l'économie Allemand, Mr.Schaüble, voit d'un très mauvais oeil que l'Allemagne continue à payer pour la France et les Français..

Voilà le vrai problème et dilemne..

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ma foi, la première visite réservée à Merkel, on l'aurait parié !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon pour la teneur des propos, cela ne donne pas d'opinion sur la suite... De toute façon je crois qu'on va rien savoir de mauvais avant le déroulement des législatives, afin qu'il puisse les remporter... Mais après... Aïe aïe aïe !
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 963
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité