Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
19 septembre 2017

L’Ouragan MARIA..

 

1033106376

L’Ouragan MARIA..

OURAGAN MAJEUR MARIA : LE POINT CE MARDI À 10H

 

15 jours après les ouragans Irma et José, les Antilles subissent un nouvel épisode cyclonique. La Martinique, les îles St-Martin, St-Barthélémy et surtout la Guadeloupe sont frappées jusqu'à mardi par l'ouragan Maria, 15ème phénomène tropical depuis le début de la saison cyclonique qui a débuté le 1er juin. Ce mardi à 10h, la Martinique est en alerte ROUGE et la Guadeloupe en alerte VIOLETTE en raison du passage cet ouragan qui est désormais majeur (catégorie 5/5).

 

4b85d7e_2128-r0w8ta

Le point ce mardi à 10h00

En Guadeloupe, l'ouragan passe actuellement au plus près des terres à environ 50 km au sud-ouest sur Basse-Terre. Le vent continue à se renforcer. Il atteint 160 km/h à Basse-Terre,149 km/h à Baillif et 124 km/h à Pointe-à-Pitre. Concernant les pluies, on relève 209 mm de pluies à Baillif depuis hier matin.

 

684x384_388582

En Martinique, la situation s'améliore avec l'affaiblissement rapide des vents. En revanche les pluies orageuses restent marquées. On relève entre 130 et 160 mm de pluies sur le nord de l'île depuis hier.

 

Le point ce mardi à 08h00 (heure Métropole)

En Martinique, l'ouragan se situe à 120 km au nord-ouest de l'île et s'éloigne ers la Guadeloupe. Les pluies sont torrentielles. On relève entre 100 et 200 mm de pluies depuis hier soir avec 146 mm à Sainte-Marie Pérou, 142 mm à Fond-Denis et 116 mm Saint-Joseph Lézarde. De nombreuses inondations concernent le nord de l'île, et plus particulièrement la région de la Montagne Pelée. Les vents les plus violents ont soufflé à plus de 150 km/h sur le nord-est de l'île. Ce matin, avec l'éloignement de MARIA, le vents vont commençé à faiblir mais les pluies restent fortes.

En Guadeloupe  la situation est critique en ce milieu de nuit (heure locale). En effet, l’œil de l'ouragan MARIA passe à moins de 40 km au large de Basse-Terre. Concernant les précipitations, on mesure 159 mm ces dernières 24 heures dans le sud de l'île. Les vents soufflent en tempête. A Pointe-à-Pitre, les rafales atteignent 124 km/h et jusqu'à 159 km/h à Basse-Terre actuellement. C'est ce matin entre 00h et 10h (heure locale) que la situation atteint son point critique en raison du passage de MARIA au plus près du littoral de Basse-Terre, avant une amélioration attendue cet après-midi.

 

image

 

Photo ci-dessus, l'île Saint-Martin avait déjà été durement touchée par l'ouragan IRMA..

Sur les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, l'influence de l'ouragan MARIA commence à se faire sentir avec des vents qui se renforcent. Après avoir frappé la Guadeloupe, l'ouragan MARIA remonte vers le nord-ouest. Il passera en catégorie 5/5 à 100 km au sud de ces îles déjà frappées par l'ouragan IRMA. C'est entre mardi soir et mercredi matin que la situation s’annonce la plus délicate. Des vents à près de 130 km/h sont envisagés avec des vagues de 6 à 7 mètres. Les pluies seront fortes avec des cumuls de précipitations compris entre 70 et 100 mm

 

16238785-ouragan-maria-saint-martin-s-apprete-a-passer-en-alerte-rouge

 

images

 

Le point ce mardi à 06h00 (heure Métropole)

L'ouragan MARIA a atteint la catégorie 5/5 avec une pression atmosphérique de 924 hPa, qui se rapproche de celle d'IRMA. Il a balayé le nord de la MARTINIQUE et surtout l'île det de Dominique avec des rafales proches de 300 km/h. Il frappe ce matin le sud de la GUADELOUPE. Son intensification a été extrêmement rapide. Il est passé de tempête tropicale au rang d’ouragan de catégorie 5/5 en moins de 24 heures. Depuis l'ouragan WILMA en 2005, jamais un ouragan ne ne s'était renforcé aussi rapidement. L'ouragan MARIA est le 4ème ouragan majeur de la saison cyclonique sur l'Atlantique nord, avec HARVEY, IRMA et JOSE. C'est un record.

 

Le point lundi à 23h00 (heure Métropole)

L'ouragan MARIA se renforce toujours davantage. Il atteint désormais la catégorie 4/5 avec des vents près du centre qui avoisinent les 250 km/h. L'ouragan MARIA est le 4ème ouragan majeur de la saison cyclonique sur l'Atlantique nord, avec HARVEY, IRMA et JOSE. C'est un record.

En Martinique, les cumuls de pluies sont compris entre 50 et 80 mm ces dernières 24 heures. Le vent souffle en tempête à 130 km/h à La Trinité

En Guadeloupe, le vent s'est brutalement renforcé ces 2 dernières heures avec des rafales qui atteignent 100 km/h sur l'île de la Désirade située à l'est de Grande Terre.

 

Le point à 22h00 (heure Métropole)

L'ouragan MARIA s'intensifie toujours davantage avec une pression qui a chuté à 959 hPa en son centre. Sa progression est ralentie à 12 km/h ce qui constitue une mauvaise nouvelle car il va maintenir de très mauvaises conditions météo jusqu'à mardi après-midi sur la Guadeloupe et la Martinique.

En Martinique, le vent souffle a 130 km/h à La Trinité. Concernant les cumuls de pluies, on mesure 68 mm à Fond-Denis et au Lamentin ainsi qu'à Saint-Joseph Lézard. De nombreuses routes sont coupées dans le centre de l'île en raison des fortes pluies orageuses en cours. Plus de 15.000 foyers sont privés d'électricité. C'est entre la fin de soirée et la 1ère partie de nuit de lundi à mardi, c'est à dire au moment où l'oeil de l'ouragan MARIA passera au plus près de la Martinique, que les pluies seront les plus intenses. Les rafales maximales atteindront 160 km/h sur le nord de la Martinique qui sera le secteur de l'île le plus impacté avec 200 mm de pluies dans le secteur de la Montagne Pelée.

En Guadeloupe, après les fortes averses orageuses de l'après-midi, c'est vraiment dans la nuit que les conditions météo se dégradent brutalement. C'est le sud de l'île, et plus particulièrement Basse-Terre, qui sera le plus impacté par les violents orages entre la 2ème partie de nuit de lundi à mardi et mardi matin, avec des rafales de vent proches de 200 km/h. Le secteur du massif montagneux de la Soufrière est le plus vulnérable : on y attend des cumuls de pluies voisins de 500 à 600 mm en l'espace de 24 heures, c'est à dire l'équivalent d'1 an de pluie à Paris.

 

Le point à 20h00 (heure Métropole)

La Martinique est située à 60 km de l'ouragan. Les précipitations sont intenses sur le centre de l'île et la région de Fort-de-France avec 40 à 70 mm de pluies recueillis depuis ce matin. Les vents atteignent 113 km/h à La Trinité et 100 km/h à Fond-Denis. 16.000 foyers sont actuellement privés de courant à cause de la chute de poteaux électriques.

Avec le centre de l'ouragan situé à 120 km de la Guadeloupe, l'île est encore relativement épargnée avec des vents qui soufflent à 60 km/h en rafales. Mais les averses orageuses se multiplient depuis la fin de la matinée..

En raison de coefficients de marée assez élevés (90 mardi matin), la surcote liée à l'arrivée de l'ouragan MARIA et des vagues de 7 à 10 mètres entraînent d'importantes submersions littorales sur les façade atlantiques de la Guadeloupe et de la Martinique. Les côtes ouest sont moins impactées. 

 

Le point à 18h00 (heure Métropole)

La Martinique est située à 120 km de l'ouragan. Les vents atteignent désormais 110 km/h sur l'est de la Martinique et 90 km/h sur la façade ouest de l'île. Les cumuls de pluies sont importants avec 50 à 70 mm relevés à Fort-de-France, équivalent à 3 semaines de pluies, qui sont tombés en l'espace de 12 heures. 

La Guadeloupe est pour le moment encore en marge de MARIA. La véritable dégradation est attendue en fin de soirée (heure locale) lorsque cet ouragan s'approchera du littoral sud de l'île. Actuellement, les averses orageuses tendent à se renforcer avec des vents qui atteignent 70 km/h sur les caps et côte exposés.

 

Le point à 17h30 (heure Métropole)

L'ouragan MARIA continue de se renforcer. Il est passé en catégorie 3/5 ce lundi soir à 18 heures et atteindra le stade d'ouragan majeur cette nuit en catégorie 4/5. Il passera entre la Martinique et la Guadeloupe, frappant l'île de la Dominique de plein fouet. A son passage, les vents les plus violents atteindront 200 km/h sur le sud de la Guadeloupe et 180 km au nord de la Martinique. Les pluies s'annoncent diluviennes avec 400 mm en 24 heures, notamment sur les reliefs (Montagne Pelée pour la Martinique et montagne de la Soufrière pour la Guadeloupe). En mer, les vagues atteindront de 8 à 10 mètres avec un risque très important de submersion littoral.

Elément aggravant, la conjonction des fortes pluies tombant en montagne et la tempête en mer avec des vagues de 10 mètres. Le débit de ces cours augmentera brutalement sous les plus forts orages en montagne. La vitesse de l’écoulement des cours d’eau gonflés par les orages sera accélérée. En arrivant dans les zones littorales et en bord de mer, la conjonction des crues des rivières et des vagues submersives risque d’entraîner un risque très élevé d'inondations littorales, notamment sur le sud-ouest de la Guadeloupe.

 

Le point à 16h00 (heure Métropole)

Ce lundi à 16h00, l'ouragan MARIA est passé en catégorie 2/5. Il se situe à 150 km à l'est de la Martinique. Il continue à rapidement se renforcer. Plusieurs lignes orageuses traversent actuellement la Martinique et la Guadeloupe. Elles précèdent l'arrivée de l'ouragan MARIA cette nuit. Les vents se renforcent avec des rafales qui atteignent les 110 km/h en pointe sur l'est de la Martinique qui est en alerte Rouge. La Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe sera la plus touchée car la trajectoire de l'ouragan MARIA passe en plein milieu de cette île.

 

DJ7IFkfWsAAsRD4

 

L'ouragan Maria frappe la Guadeloupe après avoir dévasté la Dominique

 

DANGER - Le super cyclone Maria, qui a pris naissance samedi au sud-est des Antilles, est passé dans la nuit de lundi à mardi au stade d'ouragan de catégorie 5, la plus forte sur l'échelle de Saffir-Simpson. Après avoir durement frappé la Dominique et être passé au large de la Martinique, où 50.000 foyers ont été privés d'électricité, il est arrivé sur la Guadeloupe. Suivez les dernières informations.

 

Dans son dernier bulletin de suivi, les spécialistes expliquent que l'ouragan a "très légèrement perdu de son intensité en traversant la Dominique", ce qui explique la rétrogradation en catégorie 4.

 

Les vents seront "très violents jusqu'aux premières heures du jour". Des rafales attendues de 150 à 180 km/h, affecteront la Basse-Terre. Il faudra attendre au moins jusqu'à 10h pour que la vitesse moyenne du vent ne dépasse plus 70 à 80 km/h et que les rafales dépassant les 100 km/h se raréfient.

 

DÉGÂTS 

 

Les quelque 72.000 habitants de l’île de la Dominique ont été coupés du monde dans la nuit de lundi à mardi. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit, n'a pas été épargné...

 

roosevelt-skerrit-premier-ministre-de-la-dominique-de0d0d-0@1x

Photo ci-dessus de Mr. Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique.

 

NOUVELLE CONSIGNE

 

Ouragan-Maria

Il y a quelques instants, la préfecture de Guadeloupe a annoncé que  l'ouragan se trouve actuellement au sud de Basse-Terre. Une information qui s'accompagne d'un message d'urgence : "Réfugiez-vous dans la pièce la plus sûre".

 

Le centre se trouve actuellement au sud de Basse-Terre. Restez confinés. Réfugiez-vous dans la pièce la + sûre.

 

La capitale Basse-Terre est en proie aux vents "extrêmement violents". 

 

TÉMOIGNAGE

 

"Je suis dans le noir, il n'y a plus d'électricité". Axel, un habitant de Baie-Mahault, deuxième ville la plus peuplée de l'île de la Guadeloupe, raconte.

 

CRITIQUE 

 

Le cyclone est désormais à moins de 30 km de Basse-Terre, la capitale. Il va tomber en moins d'une journée en Guadeloupe l'équivalent de 8-10 mois de pluie à Paris !

 

DJ7HmVPXcAACZXl

on entre dans la période critique. Il va tomber en moins d'une journée en #Guadeloupe l'équivalent de 8-10 mois de pluie à Paris.

 

ouragan-la-tempete-tropicale-maria-se-renforce-et-menace-les-antilles

 

RÉTROGRADATION

 

L'ouragan Maria vient d'être réévalué en catégorie 4 par le NHC américain. Des rafales à 248 km/h sont prévues, soit à 3 km/h seulement de la catégorie 5

 

Le début..

DJ4zO9-WAAAkvY0

 

La tempête tropicale Maria, treizième tempête nommée cette saison dans l’Atlantique-Nord, se renforce. Elle risque de devenir un ouragan de catégorie 1 lundi, puis 2 et même 3 mardi soir. Elle se trouvait dimanche après-midi à 700 km des Antilles, avec des vents qui dépassent déjà 100 km/h.

Selon Météo France, la tempête tropicale Maria présente «un fort potentiel de développement au cours des prochains jours et représente désormais une menace pour l’Arc Antillais en tout début de semaine prochaine». Cette situation est suivie de très près par les Services de Météo France Antilles-Guyane.

La Guadeloupe est passée en « alerte orange cyclonique » a annoncé la préfecture dimanche à la mi-journée, les Iles du nord déjà ravagées par l'ouragan Irma restant en vigilance jaune cyclone. « Dès ce lundi 18 septembre, Météo-France prévoit pour la Guadeloupe, une forte houle, des vents violents, avec rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit », indique la préfecture dans son communiqué. 

Lire aussi : comment fonctionnent les alertes cycloniques ?

Maria se trouvait dimanche à 15 h GMT (17 h en France) à 720 km à l'est-sud-est des petites Antilles, et ses vents soufflaient au maximum à 105 km/h. « Son renforcement est prévu pour les prochaines 48 heures », a déclaré le NHC.

Maria pourrait balayer en tant qu'ouragan, lundi soir ou mardi la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saba, Antigua, Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, Montserrat, Saint-Eustache, la Dominique et Anguilla, a précisé le NHC.

Dès lundi, des conditions de tempête tropicale sont possibles dans ces îles-là ainsi qu'à la Martinique, à la Barbade, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent et aux Grenadines.

ouragan-la-tempete-tropicale-maria-se-renforce-et-menace-les-antilles_0

 

Catégorie 3 mardi

Selon le centre national américain des ouragans basé à Miami, il pourrait passer en catégorie 3 mardi. Maria sera alors un ouragan dangereux alors qu’il s’approchera de Porto Rico et pourrait également affecter les Îles vierges britanniques et américaines mercredi.

Toujours en catégorie 3, il devrait poursuivre sa route sur la même trajectoire et frapper la République dominicaine jeudi.

 

Il est d’ores et déjà recommandé aux habitants des zones concernées de surveiller très attentivement la progression de l’ouragan et de suivre les recommandations des autorités.

Le compte Twitter du préfet de la Guadeloupe a appelé les populations à la vigilance :

DJ4OrLuX0AA1Mio

 

 

Un nouvel ouragan attire l’attention des météorologues et suscite l’inquiétude des autorités dans les Antilles, explique le journaliste Alban Mikoczy sur le plateau de Laurent Delahousse. "L’ouragan se trouve actuellement à 800 kilomètres au sud-est des îles, et ses vents sont en train de se renforcer. Les spécialistes météo s’attendent à un ouragan de catégorie 2. Il devrait arriver dans les Antilles dans la nuit de lundi 18 septembre", explique le journaliste.

 

Saint-Martin et Saint Barthélémy moins touchées

 

mariaguadeloupe_0

 

La Guadeloupe devrait être balayée par des vents moyens de 150 km/h avec des rafales à plus de 200 km/h. Des vents qui vont générer aussi une forte houle. À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, îles encore meurtries par le passage de l’ouragan Irma, les vents ne devraient atteindre que 100 km/h, mais les autorités mettent en garde les habitants. Fragilisées, les structures pourraient s’effondrer plus facilement.

 

Il est à constater que ces ouragans risquent, dans les décennies et années à venir, à devenir plus fréquents, et donc, toujours plus dangereux et à risques pour les populations concernées de nos îles.

 

La vigilance est de mise, mais la vigilance seule, comme toutes les précautions d'usage, ne sauront pas tout résoudre, ni empêcher ces phénomènes très violents et dévastateurs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491 025
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité