gardens_june_16_rose_de_rescht_bm_2016_5_1000px

Les plantes bienfaisantes..La Rose (Rose de Rescht)..

 

La Rose (rose de Rescht)

rose-de-rescht-3

Le Rosier 'Rose de Rescht' figurait autrefois dans de nombreux jardins de fleurs, poussant seul et sans entretien dans une zone un peu négligée du jardin où l'on allait cueillir ses rameaux boutonnés pour composer de généreux bouquets. C'est un rosier ancien foisonnant, intrépide et charmant qui forme un buisson large et touffu au feuillage sombre où se nichent des petits bouquets de petites roses bien doubles et bien serrées, d'un rouge clair tirant sur le rose fuchsia, virant ensuite au rose magenta. Cette floraison parfumée est abondante au printemps, puis en fin d'été si la plante est bien nourrie et arrosée. Il est vraiment facile à vivre, rustique, sans soucis et indemne de maladies, facile à glisser même dans un petit jardin. Une variété à la portée de tous les jardiniers, même débutants.

ob_2affc9_jardinnathalie-rose-resht

Le rosier 'Rose de Rescht', est une variété hybride très ancienne, dont l'origine se perd du côté de l'ancienne Perse, d'où il fut ramené par différentes voies en Angleterre en 1840 par Miss Nancy Lindsay. Il fait partie de la famille complexe des rosiers de Damas. 'Rose de Rescht' forme un buisson robuste au port compact légèrement étalé et au feuillage luxuriant, qui ne dépassera pas 1 à 1 m 20  de hauteur pour 1 m 20 d'envergure. Son feuillage caduc, d'aspect coriace, est porté par des tiges solides, armées de robustes aiguillons courbés accompagnés de poils raides. Les feuilles sont découpées en 5 folioles (rarement 7), de couleur vert sombre, dotées d'une excellente résistance aux maladies. Il fleurit vers la mi-juin, abondamment, puis de nouveau en septembre-octobre, si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées. Il produit de petits bouquets de roses serrées, en forme de pompons, larges de 5 à 6 cm, à pédoncules très courts, de sorte qu'ils émergent juste du feuillage. Le parfum de ces roses est puissant, merveilleux, envoûtant, typique de la rose de Damas dont on tire une huile essentielle très prisée. A noter que la 'Rose de Rescht' s'avère particulièrement rustique.

images

Avec le Rosier 'Rose de Rescht', assez facile à bouturer, on peut constituer à peu de frais une haie de rose presque sans entretien, mais très belle. Avec son développement modéré et sa grand facilité de culture, il est facile à installer dans tous les jardins, même les plus petits. Si vous n'avez que peu de place et peu d'expérience en la matière, optez pour ce rosier généreux et sans exigence. En massif, ses roses s'accordent bien à toutes sortes de vivaces et d'arbustes sans façon, comme les népétas, les santolines, le Stachys lanata, les digitales blanches ou bien les Gypsophiles paniculés. Il se plaira aussi en isolé, installé en bordure d'allée ou non loin de la terrasse, pour profiter de son parfum jusque tard en saison si l'automne est doux.

Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former une jolie masse qui fleurira encore plus généreusement.

 

Nom commun : Rosier, « Rose de Rescht »,

Nom Latin :  Rosa, Rose de Rescht (Damascena), 1940 dit de Portland

Famille : Rosaceae

Catégorie : arbuste

Port : buisson touffu

Feuillage : caduc, vert foncé, légèrement gaufré

Floraison : parfumée, à la fin du printemps. Remontées en été et en automne

Couleur : fleurs moyennes, très double, rouge pourpré à magenta

Croissance : Rapide

Hauteur : 0,7 à 1 m

Plantation : automne, hiver

Sol : profond ou terreau

Emplacement : soleil, mi-ombre

Zone : 6

carte_rusticite

 

N.B. :  Ce buisson arrondi et compact, délicieusement parfumé, peut être utilisé en potées. D’autant plus qu’il offre plusieurs floraison successives au cours de l’été et accepte la mi-ombre.

Rose du Portland, Rose de la Duchesse de Portland est une rose ancienne rose au cramoisi très parfumée, apparue au XVIII è siècle en Italie , issue de croisement entre une rose de Damas et une rose de Chine qui fut rapportée en Angleterre par cette Duchesse.

RdeRescht1-5

Le rosier ancien apprécie un sol ordinaire, riche et drainé. Evitez les sols calcaires. Installez votre rosier dans le trou de plantation en faisant attention de ne pas enterrer le point de greffe (bourrelet ou renflement formé par le porte-greffe). Mélangez votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Arrosez copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
Le rosier demande une exposition ensoleillée et abritée des grands vents. L'emplacement du rosier est à bien réfléchir car il sera en place pour de nombreuses années. Il ne faut pas replanter un rosier sur un emplacement qui en a déjà reçu un ; ou alors il faut changer la terre sur une soixantaine de centimètres au minimum (diamètre et profondeur).

rose-de-rescht-at-a-glance

 

Nom Latin : Rosa
Origine : Europe, Asie

sirop-de-roses--15-

La rose et ses bienfaits sur la santé

La rose est reconnue pour ses bienfaits depuis qu’elle a été rapportée de Syrie au XIIIe siècle. Préconisée contre la tuberculose jusqu’à la Renaissance, elle était recommandée au XIXe siècle pour son effet tonique et administrée généralement aux personnes fatiguées. Par ailleurs, la rose fut longtemps utilisée pour soigner les hémorroïdesles maladies de peau et les affections des yeux.

Il existe de très nombreuses variétés de roses, obtenues par croisements, mais toutes les roses cultivées sont issues de la rose de Provins.

  • La rose est tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante
  • En usage externe, on l’utilise en lavements contre la diarrhée, en injections contre les pertes blanches et en gargarismes contre les angines.
  • On utilise la rose pour les soins de la peau et fait partie de nombreux remèdes souvent employés pour traiter des plaies qui suppurent.
  • L’essence de rose contient une substance anesthésique : on utilise de l’eau distillée de rose comme collyre pour calmer la douleur de l’inflammation.
  • Diluée dans de l’huile végétale, l’essence de rose en application locale permet de traiter l’acné et les brûlures légères, de réveiller une peau fatiguée et de prévenir l’arrivée des rides.
  • Sur le plan émotionnel, l’huile essentielle de rose est très efficace contre l’anxiété et le stress, le surmenage, les émotions fortes et les déprimes passagères. On l’utilise alors en diffusion ou en inhalation.

Utilisation interne

rose cuite

En infusion (10 g de pétales de rose par litre d’eau bouillante) la rose s’utilise comme boisson tonique à raison de deux ou trois tasses par jour entre les repas.

20160513_212523

dscf0108

Le sirop de rose, quant à lui, est très efficace contre les diarrhées (50 g de pétales de rose dans 2 litres d’eau bouillante à laquelle on ajoute 1 kg de sucre jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop).

photo

Utilisation externe

Des compresses froides imbibées d’eau de rose du commerce ou réalisée par vos soins (50 g de pétales de rose par litre d’eau bouillanteapaisent les paupières enflammées et font briller le regard.

bb_bbzh130915_0017a_x

Cultiver la rose pour ses bienfaits

Le rosier a besoin d’une terre souple et riche et d’une exposition ensoleillée pour s’épanouir.

Si vous utilisez des jardinières ou des pots de 30 cm de profondeur et que vous veillez à bien les drainer, vos rosiers se plairont sur votre terrasse ou votre balcon. Pensez cependant à utiliser un engrais spécialement dédié aux rosiers car les pucerons, les acariens et les chenilles les adorent.

Mais attention, si vous souhaitez consommer les fleurs de vos rosiers, surtout ne les traitez pas !

44418501

La rose en cuisine pour ses bienfaits

dessert-du-jour-fraises

Vous pouvez utiliser les pétales et les boutons de rose dans des salades et des tartes. Vous pouvez également confectionner de délicieuses confitures ainsi que des liqueurs, des sirops et des sorbets.

Outre à être utilisée en parfumerie, la rose contient une huile essentielle aux propriétés sédatives, aphrodisiaques et apaisantes incontestables. Elle constitue également un excellent antirides, véritable alternative biologique, naturelle et durable aux crèmes de soin.

DSC09085

 

DSC09092

28366871

 

Sommaire:

 

1.   Propriétés médicinales du rosier

2.   Description botanique du rosier

3.   Composition du rosier

4.   Utilisation et posologie du rosier

5.   Précautions d'emploi du rosier

rosier

Noms scientifiques : Rosa damascena (rose de Damas) ; Rosa centifolia Rosa gallica (rose de Provins)

Noms communs : rose de Damas ; rose de Provins, rose pâle de mai

Noms anglais : Damask roserose of DamascusGallic rose

Rosier-ancien-Rose-de-Rescht-71285-1

Classification botanique : famille des rosacées (Rosaceae)

Formes et préparations : infusions, collyres, poudres, huile essentielle, tisanes, bains, masques, compresses, vaporisateurs, injections vaginales.

images (1)

 

images (2)

Propriétés médicinales du rosier

dscf0022

sirop-de-rose-rouge

UTILISATION INTERNE

Traitement des diarrhées, affections du système respiratoire, asthme,tuberculose pulmonaire, troubles cardio-vasculaires, hémorroïdes, affections cutanées.

UTILISATION EXTERNE

Traitement des aphtes, gingivites, plaies fongueuses, leucorrhées, infections vaginales et inflammations des paupières. C'est également un antirides utilisé pour réparer la peau sèche et lutter contre l'eczéma et les contusions.

20160513_212523

INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES

Les diverses variétés de roses ont des propriétés astringentes, cicatrisantes, toniques, anti-inflammatoires.

sirop-de-rose-2

 

AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES

Les diverses variétés de roses ont également des propriétés antihémostatiques et régénératrices.

dulceata-trandafiri-borcane_1

Description botanique du rosier

Le rosier est un arbuste pouvant atteindre 5,50 m de hauteur. Il est doté de tiges garnies d'aiguillons et de feuilles alternes, caduques, finement dentelées. Ses fleurs odorantes sont de différentes couleurs. Elles se transforment en automne en cynorhodons très riches en vitamines.

Composition du rosier

rose-de-rescht-3

PARTIES UTILISÉES

Les boutons floraux et les pétales du rosier s'utilisent frais ou congelés à l'état naturel. On en extrait aussi de l'huile essentielle.

PRINCIPES ACTIFS

Citronnellol (33 à 44%), nérol (5 à 10%), géranol (10 à 18%) et nonadécane (10%).

Utilisation et posologie du rosier

rose cuite

DOSAGE

Infusion pour usage interne : 20 g de pétales de rose dans 1 l d'eau pendant dix minutes, à consommer trois fois par jour. Infusion pour usage externe : 3 pincées de pétales de rose dans 1 tasse d'eau bouillante. Pâte : 750 g de sucre avec 250 g de pétales frais de boutons de rose.

Gargarisme : de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre rosat dans 1 verre d'eau chaude. Le vinaigre rosat se prépare avec 60 g de pétales de roses rouges, additionnés à 750 g de vinaigre rouge ; le tout doit macérer pendant une semaine, puis être filtré. Injection vaginale : 1 cuillère à soupe de vinaigre rosat avec 1 l d'eau tiède.

Précautions d'emploi du rosier

rose-watercropped

Il faut tester l'huile essentielle de rose dans le pli du coude quarante-huit heures avant son utilisation pour éviter toute allergie, puis conserver les préparations à l'abri de la chaleur, de l'humidité et hors de portée des enfants.

CONTRE-INDICATIONS

Il faut éviter son utilisation en cas d'antécédents allergiques ainsi que chez l'enfant. Toujours demander le conseil de son médecin ou de son pharmacien avant utilisation, en particulier des huiles essentielles.

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

Associé à l'huile essentielle de géranium rosat et à l'huile végétale d'argan et de rose musquée, le rosier fonctionne comme un puissant sérum antiâge.

Associé à l'huile de jojoba et à l'huile de sésame, il constitue un sérum antivergetures.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Pas d'interactions connues.

 

1cb75605b0a8d8073e2af99a8d5c5631

Cocktail-limonade-sirop-de-rose-et-pamplemousse_exact1024x768_l

panna-cotta-sirop-de-rose-15

panna_cotta_au_sirop_de_roses

 

Un très bon weekend à toutes et à tous !