Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
17 mai 2018

Du sang..et du..champagne..

Sans+titre-1

 

Du sang..et du..champagne..

[ cela aurait pu être le titre d’un livre surprenant et déroutant..]

melbourne

t15

Inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem et affrontements le long de la frontière Israëlo Palestinienne en guise de mise en bouche ou..mignardises..

90ec946cfb0fd8690ac6b7a102

Une situation tordue et hors du commun..

XVM9aa8676a-1983-11e8-afe4-2243804ddfc5

 

Calamité et catastrophe..

Face à la calamité de l’ambassade américaine désormais à Jérusalem, fêtée dans le sang et le champagne, nous ne ressentons pas seulement la colère mais aussi l’humiliation que le système nous inflige. Notre propre réalité est celle du spectateur impuissant dans un théâtre qui inverse celui de Guignol : ses acteurs ne sont pas des marionnettes mais des gens comme nous qui ne se relèvent pas après les coups de feu, et à la fin c’est toujours le méchant qui gagne.

2018-05-14t113416z_956073466_rc14405abfe0_rtrmadp_3_israel-usa-protests-palestinians_0_01

Mais il y a bien pire. Alors que le christianisme, (dans lequel s’inscrivent les Américains, faut-il le rappeler), nous a enseigné à dispenser le pardon, à pratiquer l’humilité et tendre l’autre joue, les juifs d’Israël nous montrent ce qu’ils en pensent, eux, du messianisme chrétien et toutes ses calembredaines ! Les finasseries diplomatiques ne sont pas pour eux, ils ont choisi de vivre sur le pied de guerre, et, loin de s’en inquiéter comme ils le prétendent, ils s’en font une joie de vivre. Ce sont eux les plus forts, ils le savent et s’en régalent.

1036362053

Ils ont pris des risques en s’installant en terre déjà occupée, et maintenant ils en récoltent les fruits. Ils calculent juste, les bougres, il faut bien le reconnaître. Parce que leurs calculs ne s’encombrent ni de morale, ni d’émotions ni de ces « droits de l’homme » dont ils n’ont que faire, sinon les exploiter à leur profit. Bien qu’il y ait en Israël une opposition politique comme dans d’autres pays, l’ensemble de la population est derrière son gouvernement parce que celui-ci n’a pas à manier l’hypocrisie comme dans nos contrées. Les Palestiniens sont pour eux des intrus à éliminer, alors ils les éliminent : c’est pas un problème, c’est la solution, finale elle aussi.

hache

Ainsi peut-on voir sur toutes les télés du monde des soldats israéliens tirant « à la carabine » sur des Palestiniens, c’est-à-dire comme à la foire. Sans vergogne. Tranquilou. Alors que nous les pensions terriblement angoissés par des « terroristes » à tout moment capables de leur balancer des « roquettes » qui « menacent » leur « sécurité », nous constatons avec étonnement qu’ils baignent « nos valeurs » dans le sang, tandis que Netanyahu et Trump les célèbrent au champagne : double camouflet pour la France, patrie des « droits de l’homme » et du champagne.

Et nous constatons, avec plus d’étonnement encore, que ces « valeurs », que nous brocardons volontiers pour leur hypocrisie quand elles s’étalent dans la presse, sont en fait au cœur de nos convictions. Nous y croyons, tout compte fait. Nous y croyons dur comme fer. C’est bien la paix et la justice que nous souhaitons pour les Palestiniens, pas la guerre, le conflit, les spoliations, les vexations, toutes ces choses qui étaient normales du temps des Romains, vous savez, cette époque antique où les vainqueurs avaient tous les droits et les vaincus aucun, où un grand chef comme Vercingétorix était condamné à l’humiliation avant élimination. Après deux millénaires de « valeurs chrétiennes » nous pensions cette époque révolue, et elle l’est effectivement pour nous, mais ce n’est manifestement pas le cas de tout le monde.

Il est peu probable que le système change quoique ce soit au lent génocide des Palestiniens. Mais leurs auteurs de l’emporteront pas au paradis. Si notre pessimisme ne ment pas, la région deviendra invivable à cause du réchauffement climatique et d’une gestion calamiteuse de l’eau : car sa surexploitation a des effets régionaux qui ignorent les frontières (et les murs).1 Aujourd’hui les Israéliens dansent, les Palestiniens tombent sous les balles, mais pendant ce temps l’eau se perd et les déserts avancent…

 

Peu avant, à l’abri des regards, en coulisses et derrière les paravents..

Un jeu de dupe..

 

Plus de publications sur Facebook : On fonce dans le mur

Paris, le 15 mai 2018

1Chercher « tempête » dans le billet : « L’Iran à court d’eau »

 

Rappelez-vous..c’était en décembre 2017..

 

Le dessous des cartes, des négociations et des enjeux..

 

Macron à Abbas : « n’écartez pas le plan de paix de Trump »

Selon un reportage télévisé, un envoyé du président français a rencontré les dirigeants de l'AP à Ramallah et leur a demandé de donner « une chance » à la proposition américaine

000_VD4UL-640x400

Le président français Emmanuel Macron (au centre) accueille le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (à gauche) à l'Elysée à Paris, le 22 décembre 2017 (Crédit : AFP Photo / Patrick Kovarik)

 

Alors que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas intensifie sa rhétorique contre les Etats-Unis, le président français Emmanuel Macron aurait demandé au leader palestinien de ne pas écarter le plan de paix que l’administration Trump serait en train de mettre au point.

Selon un reportage diffusé par la Dixième chaîne jeudi, Macron a envoyé son conseiller à la politique étrangère Aurelien Lechevallier à Ramallah en début de semaine, où il a rencontré le chef de la sécurité de l’AP, Majed Faraj, le négociateur de l’AP Saeb Erekat et d’autres responsables palestiniens.

Au cours de ses réunions, Lechevallier a souligné que Macron s’attend à ce que l’Autorité palestinienne reste attachée à la non-violence1 et à une solution à deux Etats. Il s’attend également à ce qu’elle donne « une chance » au plan de paix de Trump2.

1Quelle "non violence" ? Et c'est qui les plus..violents ?

2 Quel plan de paix ? Pour quel résultat ?

« Ne rejetez pas le plan de paix de Trump dès le départ », a déclaré Lechevallier aux responsables palestiniens. « Donnez-lui une chance. »

Le reportage indique que Lechevallier a expliqué aux Palestiniens que bien qu’ils puissent s’opposer au plan de paix de Trump, ils ne devraient pas mettre fin à leur reconnaissance d’Israël pour protester contre ou sortir des Accords d’Oslo, qui officialisent le processus de paix israélo-palestinien et a permis la création de l’AP.

« Peut-être avez-vous raison et le plan est mauvais et inacceptable. Mais ne le dynamitez pas dès maintenant », a déclaré Lechevallier. « Ce serait dommage si vous jetiez le plan à la poubelle avant même de l’avoir lu. Lisez-le d’abord et décidez ensuite s’il faut dire non. »

000_OS0F7-e14956730554002-1024x640

Le président américain Donald Trump, à gauche, et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pendant une conférence de presse conjointe au palais présidentiel de Bethléem, en Cisjordanie, le 23 mai 2017. (Crédit : Mandel Ngan/AFP)

 

Abbas a rencontré Macron le mois dernier à Paris, où il a exclu toute participation américaine au processus de paix. Le chef de l’AP a critiqué les États-Unis sans relâche depuis la reconnaissance de Jérusalem par Trump le 6 décembre comme capitale d’Israël. Ces critiques ont atteint un point culminant dimanche dans un discours où il a qualifié l’accord de paix américain de « gifle du siècle » et a affirmé quIsraël était le « projet colonial » européen.

Selon un reportage télévisé de Hadashot diffusé mardi, le discours enflammé d’Abbas est venu en réaction à des informations communiquées aux responsable saoudiens sur des paramètres du plan de paix de Trump, qui inclut un certain nombre d’éléments précédemment rejetés par les Palestiniens.

La Dixième chaîne a indiqué que Macron fournit des efforts pour calmer Abbas, en lui affirmant par exemple le mois dernier que « vous avez un soutien international. Mais [vous] ne pouvez pas prendre des mesures trop dures ».

La chaîne de télévision a déclaré que les efforts de Macron pour rassurer Abbas ont été coordonnés avec Trump. Les deux dirigeants ont échangé à de nombreuses reprises par téléphone au cours des dernières semaines.

Dans le cadre des efforts visant à désamorcer les tensions, l’envoyé spécial de Trump pour les négociations sur le processus de paix israélo-palestinien, Jason Greenblatt, est arrivé mercredi en Israël. Il devrait participer à des réunions avec les membres du Quartet du Moyen-Orient : les États-Unis, la Russie, l’Union européenne et les Nations Unies.

L’équipe du Times of Israel a contribué à cet article.

2017-07-05t161931z_46921243_rc1951b91d10_rtrmadp_3_france-palestinians-abbas-macron_0

Il y a 23h

 

macron-palestine1

Les gouvernements occidentaux, qui se sont fermement indignés à propos de la fausse tentative d’assassinat des guinea pigs médiatique Skripal père et fille ainsi que des attaques chimiques, prétendument ordonnées par Bachar el Assad, filmées par la troupe des casques blancs Inc. – qui d’ailleurs ont fichu le camp des zones libérées de la banlieue de Damas –, n’ont rien dit aujourd’hui pour condamner le massacre de civils perpétré par Israël.

Toute absence de condamnation vaut consentement et laisse présager une profonde complicité. Nos démocraties qui n’en sont pas laissent de plus en plus tomber leurs masques de simagrées figées dans le plâtre des convenances et des poignées de mains filmées pour l’empoisonnement à petit feu des abonnés à l’obombrante parlote télévisée.

En tweetant le 22 décembre 2017« La Palestine n’est pas seule. Nous ferons en sorte qu’elle vive dans des frontières sûres et reconnues, en sécurité aux côtés d’Israël, avec Jérusalem comme capitale des deux États », Macron montrait, une fois de plus, sa capacité à vendre des contradictions tournicotées dans le papier gras des propagandes. Car, quelle phrase étrange – n’est-ce pas? – que « La Palestine n’est pas seule », suivie de ce « nous » – nous qui? Emmanuel et Brigitte? Emmanuel et Nemo? Emmanuel et les Français? Emmanuel et Trump? Emmanuel et les lobbies ? Emmanuel et la mondialisation heureuse? – débouchant sur une affirmation aberrante – « Nous ferons en sorte qu’elle vive dans des frontières sûres et reconnues, en sécurité aux côtés d’Israël, avec Jérusalem comme capitale des deux États » – puisque la Palestine réclame précisément que Jérusalem ne soit pas reconnue comme la capitale d’Israël et qu’Israël colonise et dresse des murs pour ne pas cohabiter avec la Palestine.

Au petit théâtre de l’absurde, Macron est vraiment un acteur de premier plan, se mouvant sur scène comme une mouette dans les courants d’air, enchaînant les propos les plus contradictoires, garnissant ses discours d’immanentismes débauchés et de pensées printanières qui dissimulent mal le plaisir presque reniflé qu’il éprouve à attirer le public dans sa féerie pour un autre quinquennat.

Car c’est ainsi que semble se réaliser notre monarque trônant et incouronné, notre versaillais ennemi des Communards, notre sicario económico – notre assassin économique selon l’expression de John Perkins – juché, costard, en amazone, sur une France bientôt devenue Rossinante.

Bruno Adrie

 

Le premier ministre Israëlien, Mr. Benhyamin Nettanyahu reçu à l’Elysée juste avant Mr.Mahmoud Abbas.. le 10 décembre 2018..

Photo-conférence-de-presse-10-décembre-2017

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune le 10 décembre 2017

 A méditer…

ea6af3cc-d62d-44e7-9b93-9cd17e7be482

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité