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Ecologie vraie et réelle..
14 novembre 2018

Blocage du samedi 17 novembre..Tous ensemble !

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Blocage du samedi 17 novembre..Tous ensemble !

Tous ensemble pour ce mouvement de blocage !!!

STOP ! ..ça suffit !!!

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Le R.S.A.

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Halte au matraquage fiscal !

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ÉDITO - Taxe d'habitation en hausse: Bercy dénonce l'attitude de certains maires..

La taxe d’habitation devait..soit-disant..baisser..

Pour certains et dans certaines communes, celle-ci a même augmenté de..60 Euros voir plus !!!..

Les taxes sur les carburants et cette augmentation des carburants rapportent, à peu de choses près à l’Etat ce qui correspond à cette perte du fait de la baisse progressive et/ou suppression de la taxe d’habitation !!!

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Pour l’écologie mais pas l’arnaque et la taxation !!

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 « L’écologie, oui ! Les écolos, non ! ».

Et surtout pas les écologistes politiques !!!

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Taxe sur les carburants : "On peut raconter tout et n'importe quoi", François de Rugy dément les affirmations de la CLCV.

Le prix des carburants et l’évolution des taxes..

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Matraquage fiscal autour des carburants

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le gouvernement justifie un "matraquage fiscal" par l'écologie (!)..

L’arnaque de la taxe carbone..

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Photo ci-dessus des principaux acteurs de ce gouvernement dans l’hémicycle.

L’arnaque écologique du prix des carburants

Une véritable frénésie fiscale s’est emparée du gouvernement et  nous avons tous subis en ce début d’année, spécialement si vous êtes utilisateur d’un véhicule diesel, une forte augmentation du prix du carburant concomitamment, pour ceux qui sont retraités, à une forte diminution de leurs revenus (CSG en hausse de 26% en passant de 6.6% à 8.3%).

.Au départ, les intentions exprimées étaient d’aboutir à une convergence des prix de l’essence et du diesel par le biais d’une diminution des taxes sur l’essence en contrepartie de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole.

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Malheureusement, les impératifs budgétaires ont fait que les promesses sont restées lettre morte et, finalement, le prix des deux carburants a augmenté !

Les prétextes invoqués pour justifier cette augmentation sont essentiellement écologiques (loi sur la transition énergétique) et c’est sans mal que l’Etat a pu faire passer ces dispositions, eu égard à l’hystérie actuellement en vigueur à l’encontre du diesel à la suite du scandale des moteurs dits truqués du groupe Volkswagen-Audi (alors que tout le monde savait que les consommations annoncées par tous les constructeurs étaient loin de la réalité).

L’intention est clairement de tuer à terme le moteur diesel et cette attitude tranche avec celle passée car, pendant longtemps, l’Etat a favorisé le diesel parce que c’était une manière d’avantager Peugeot qui fabriquait des voitures à moteur diesel !

La justification écologique :

L’argument écologique est faux car :

l’essentiel de la pollution est due au chauffage domestique pas aux voitures ! Par ailleurs, on n’évoque ni les avions qui brûlent du kérosène un carburant proche du gazole, ni les poids lourds, ni les cargos et paquebots de croisière qui brûlent des produits pétroliers (fuel lourd) extrêmement polluants relevant de la catégorie des déchets, ni les engins agricoles qui utilisent du fioul domestique; ce qui fait que l’on s’attaque au moindre des responsables et qu’il paie pour les autres !

– les moteurs diesel récents ne polluent pas plus que les voitures à essence ; avec cette réserve toutefois que leur dépollution est devenue très compliquée et rend ces moteurs à la fois très onéreux à fabriquer et relativement fragiles ! Par ailleurs, de par leur technologie ils sont toujours moins consommateurs de carburant qu’un moteur essence et de ce fait moins émetteurs de CO2.

si l’on veut stopper la pollution automobile, la seule solution est d’empêcher toutes les voitures (y compris électriques) de rouler car toutes polluent !

– l’honnêteté intellectuellement devrait obliger à dire que nous ne sommes pas en présence d’un réchauffement climatique mais de variations climatiques ; ce qui est tout à fait différent. Le climat a toujours varié (en l’an Mil il faisait plus chaud qu’aujourd’hui) mais évidemment le citoyen est moins malléable s’il n’est pas culpabilisé et l’honnêteté en matière politique est un oxymore !

En fait, la vérité est que l’automobile et les carburants ont toujours été la vache à lait de l’Etat et vous allez voir que la voiture subit, sous le prétexte écologique, un véritable matraquage fiscal car dans « taxe écologique » vous ne devez retenir qu’un seul mot : TAXE !

En 2014, la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques anciennement TIPP qui incorpore aussi une taxe carbone) a rapporté 24,4 mds d’€ et 28.8 mds € en 2016 et, bien évidemment, ce sera beaucoup plus en 2018 !

Comment est calculé le prix du carburant :

Dans le prix d’un litre de carburant, vous payez : le carburant lui-même, la marge de raffinage, les frais de transport jusqu’à la pompe, la marge du distributeur, la taxe forfaitaire sur les produits pétroliers (TICPE) et enfin la TVA sur le tout.

Vous remarquerez qu’on applique une taxe sur une taxe puisqu’on applique la TVA sur la TICPEcaractéristique bien française de la fiscalité !

Voici un récapitulatif de l’évolution de la TICPE (origine : Douanes) :

 

 

Corse

Ile-de-France

Autres régions (1)

2018

Gazole

59,40

62,64

60,75

SP95-E5 et SP98

67,29

70,04

69,02

SP95-E10

66,29

68,04

67,02

 

 

 

 

 

2017

Gazole

53,07

56,31

54,42

SP95-E5 et SP98

64,07

66,82

65,80

SP95-E10

63,07

64,82

63,80

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Second semestre 2016

Gazole

48,66

51,16

51,16

 

SP95-E5 et SP98

61,35

64,85

64,85

 

SP95-E10

60,35

62,85

62,85

 

 

 

 

 

 

 

1er semestre
2016

Gazole

48,66

48,66

51,16

 

SP95-E5 et SP98

61,35

62,35

64,85

 

SP95-E10

60,35

60,35

62,85

 

 

 

 

 

 

 

2015

Gazole

45,67

45,67

48,17

 

SP95 et SP98

59,64

60,64

63,14

 

E10

60,64

60,64

63,14

 

 

 

 

 

 

 

2014

Gazole

41,69

41,69

44,19

 

SP95 et SP98

57,92

58,92

61,42

 

E10

58,92

58,92

61,42

 

 

 

 

 

 

 

2013

Gazole

41,69

41,69

44,19

 

SP95 et SP98

57,92

58,92

61,42

 

E10

58,92

58,92

61,42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les habitants de la région parisienne ont ainsi le plaisir d’apprendre qu’après avoir bénéficié d’un niveau de taxation plus faible, ils paient désormais plus de taxes sur leur carburant que les autres (taxe supplémentaire de la part de la région).

L’exploitation brute de ces données permet de faire les constatations suivantes :

– Au 1er janvier, la TICPE a augmenté sur le gazole de 7.6cts TTC par litre (6.33 cts par litre + la TVA) et sur l’essence de 3.84 cts (3.21 cts + la TVA).

– Pour un litre de gazole à 1.35 € nous avons 0.8325 € de taxes (dont TVA 0.2250 € et TICPE 0.6075 cts) soit 61.67% du prix final, ou, vu autrement, un litre de gazole à la pompe à 0.5175 € subit 120% de taxes.

– Pour un litre d’essence à 1.48 € nous avons 0.9369 € de taxes (dont TVA 0.2467 € et TICPE 0.6902 €) soit 63.30% de taxes, ou, vu autrement, un litre d’essence à 0.5431 € subit lui aussi plus de 116% de taxes.

En fait, le prix d’un litre de carburant est essentiellement composé de taxes et, en mars 2015, le coût du pétrole brut constituait en moyenne 23,7% du prix de l’essence SP95 à la pompe et 27,3% du prix du gazole.

A contrario, 75% du prix d’un litre de carburant … n’est donc pas du carburant !

En mars 2015, les coûts de transport et distribution constituaient environ 7,2% du prix à la pompe de l’essence SP95 et 7,4% de celui du gazole tandis que le coût du raffinage constituait 7,2% du prix à la pompe de l’essence SP95 et 9,1% de celui du gazole.

J’ai aussi remarqué que les distributeurs (supermarchés) ont tous, dans le cadre d’un mouvement général curieusement coordonné, augmenté leurs prix du gazole de 10 à 11 cts par litre en passant de 1.25 à 1.35 € voire 1.38 € en invoquant une hausse du prix du brut.

Le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) s’affichait à 1,47 euro en moyenne, soit 6,03 centimes de plus que la semaine précédente. Celui du SP95-E10 a pris 6,40 centimes à 1,45 euro et le SP 98 a progressé de 6,29 centimes à 1,54 euro.

De là à penser qu’ils ont décidé de faire passer une augmentation de leurs marges sur le dos de l’augmentation de la fiscalité …il n’y a qu’un pas que j’ai franchi allègement !

Malheureusement, les « réjouissances » ne s’arrêtent pas là car il y a d’autres taxes !

Le bonus/malus :

 Le bonus/malus est devenu, pour la plupart des voitures, un Malus/Malus car dès 120 g/km de Co2 rejeté vous avez droit à un malus systématique qui monte très rapidement à rapidement à 2.000 € pour 148 g/km et qui s’applique sur le « prix » de la carte grise !

Sauf à acheter une voiture urbaine (type C1, Smart) inapte au transport d’une famille avec bagages sur une distance de 500 km, seules les voitures totalement électriques restent subventionnées par le bonus/malus. Or ces voitures sont beaucoup plus chères que les voitures thermiques pour un usage très inférieur (la Renault Zoé donnée pour 400 km n’en parcourt que 230 !).

La « logique » d’un tel système est que le français « moyen » avec des revenus de 1.700 € par mois, et qui a bien du mal à acheter une Dacia Duster 1.2 tce essence à 13.000 €, va subventionner avec son malus écologique (830 €) le bobo du 16° et ses 10.000 € de revenus mensuels pour qu’il puisse s’acheter une Tesla totalement électrique de 90.000 € subventionnée au hauteur de 10.000 €.

La taxe sur les véhicules d’occasion

 Il existe désormais une taxe spéciale qui s’applique sur les véhicules d’occasion mis en service depuis 2004 et ayant une puissance fiscale supérieur à 9 cv… s’il vous prend l’envie d’acheter un véhicule d’occasion avec l’intention d’échapper à la taxe carbone !

Puissance fiscale

Tarif

Inférieure ou égale à 9 chevaux-vapeur

0 €

Supérieure à 9 et inférieure ou égale à 11 chevaux-vapeur

100 €

Supérieure à 11 et inférieure ou égale à 14 chevaux-vapeur

300 €

Supérieure à 14 chevaux-vapeur

1 000 €

La taxe sur les véhicules polluants

 Enfin, cerise sur le « gâteau fiscal », il y aussi une taxe annuelle sur les véhicules neufs et d’occasion, très polluants et vise clairement les grosses berlines et voitures de sport !

Année de la 1ère immatriculation

CO₂ (en g/km)

2009

250

2010

245

2011

245

2012 ou après

190

Le montant de la taxe est pour l’instant de 160 € et est payable chaque année !

Le nouveau contrôle technique auto

A compter du mois de mai va se mettre en place le « nouveau contrôle technique » automobile ; beaucoup plus sévère, beaucoup plus cher. Il va fatalement entraîner une explosion du taux des contre visites, sans compter que nombre de véhicules anciens ne pourront plus obtenir la petite vignette et seront juste bons pour la casse ; ce qui est une manière déguisée de forcer au renouvellement du parc auto et d’encaisser de nouvelles recettes fiscales sur les ventes de voitures !

Un bon conseil : si vous devez passer un contrôle en juin ou juillet, anticipez au mois d’avril.

Les nouvelles limitations de vitesse

Le prochain passage à 80 km/h sur routes à deux voies va très probablement entraîner une explosion des PV pour excès de vitesse alors que l’expérimentation effectuée pendant deux ans dans le centre de la France n’a eu aucun effet probant puisque l’administration n’a pas communiqué à ce propos (ce qui aurait été nécessairement le cas si les résultats avaient été significatifs). En fait, d’après les riverains et des services de secours, cela provoque plus de bouchons, des trajets plus longs, une explosion des PV mais pas de diminution du nombre des accidents.

Conclusion : aujourd’hui à 90 km/h vous êtes conforme mais dans quelques semaines, à la même vitesse, vous serez un dangereux délinquant routier !

L’explosion du prix des parkings

On ne peut pas terminer cet inventaire sans mentionner l’explosion (par 5) du prix des parkings urbains à la diligence des communes.

Conclusion :

 S’il y a une chose dont on peut être sûr c’est que ces taxes vont continuer à augmenter en s’appuyant sur une escroquerie intellectuelle visant à vous faire croire qu’en payant très cher l’énergie vous allez contribuer à diminuer le RCA (réchauffement climatique) et les fatidiques et mortifères 2°C d’augmentation de la température terrestre dans 30 ans !

De plus, le carburant auto est issu, pour l’essentiel, du pétrole brut payable en US$ ; ce qui fait que la hausse de l’€ nous a protégé, dans une certaine mesure, ces dernières années, des variations du prix du brut.

L’arrivée des pétroles de schiste américains a aussi provoqué un effondrement du prix du pétrole puisque, bien qu’interdits d’exportation, ces pétroles ont provoqué une autosuffisance américaine en la matière et une réduction significative de la demande globale mondiale.

Pour l’instant, le prix du pétrole brut est encore relativement raisonnable à 60US$ le baril (après être descendu jusqu’à 35 US$) mais il remonte et … s’il remonte à 150 US$ le baril nous aurons un gazole à largement plus de 1.80 € le litre.

Ce faisant, vous observerez qu’en Europe, et spécialement en France, nous avons fait le choix de l’énergie chère.

Seulement, ce choix masque en fait une volonté de récupérer un maximum de rentrées fiscales et explique aussi pourquoi, depuis la baisse du prix du pétrole brut, l’essentiel de la baisse a été confisquée par l’Etat par le biais de l’augmentation constante des taxes ; laquelle s’apparente ces derniers temps à un véritable matraquage fiscal auquel, sauf à n’avoir aucun véhicule à moteur thermique, vous ne pourrez pas échapper.

En tout état de cause, un avenir avec un litre de gazole à plus de 1.50 € est proche et, évidemment, lorsqu’on vous explique qu’il n’y a pas d’inflation ni d’augmentation de la fiscalité, vous avez un peu de mal à y croire !

Entre l’euthanasie de l’épargnant à travers l’écrasement des taux d’intérêts vers zéro, la réduction programmée des retraites, l’augmentation du prix du gaz et des taxes sur le fuel de chauffage, les perspectives d’avenir apparaissent fort réjouissantes, n’est-ce pas ?

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Les décisions prises par le gouvernement, et mesures annoncées par Mr. Edouard Philippe ne sont que des demi-mesures et sinon « rustines » ou encore..bricolages, et rien d’autre..

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Photo ci-dessus – Macron réfléchi à une éventuelle aide face à la grogne pour cette hausse des carburants.

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STOP ! ça suffit !!!

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Photo ci-dessus de Mr. Christophe Castaner, ministre de l’intérieur qui prévient et met en garde face à un blocage total.

Ça commence à bien faire !

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Les réactions..

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Hausse du carburant: Mélenchon souhaite le «succès» du «mouvement des "gilets jaunes"..

 Laurent wauquiez quand à lui, prendre bien part à ce mouvement, mais, chez lui, au Puy-en-Velay et devant la préfecture..

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Wauquiez (ici en 2016 à Cournon) manifestera le 17 novembre, LR divisé sur la question du mouvement de blocage des gilets jaunes.

Halte à la baisse du pouvoir d’achat de bon nombre de Françaises et de Français !

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Ne nous laissons pas faire !

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Halte à la finance et à la productivité générée par l’humain !!!

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C’est la finance et le système productif qui devraient être au service de l’humain !!!

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Tous ensemble pour ce mouvement de blocage !!!

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Suite aux différents mouvements de grogne et de colère face à cette hausse des carburants l’Etat se concerte..

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Pas plus tard qu’avant-hier, lundi 12, au matin, une réunion s’est tenue à Matignon pour finaliser les mesures d’accompagnement de la hausse des prix et des taxes sur les carburants.

 

Prix des carburants : réunion autour d’Édouard Philippe pour éteindre la grogne..

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Photo ci-dessus de Mr. Eouard Philippe, avec un regard scrutateur et quelque peu..moqueur, sûr de lui.

Les ministres se réunissent ce lundi 12 novembre à Matignon pour établir les « mesures d'accompagnement» de la hausse des prix et des taxes sur les carburants. Objectif pour le Premier ministre: calmer la colère qui a conduit à la mobilisation des «gilets jaunes» pour le 17 novembre.

Le gouvernement arrivera-t-il à éteindre la grogne avant les rassemblements du 17 novembre ? Une réunion se tient lundi matin à Matignon autour d’Édouard Philippe pour finaliser les mesures d'«accompagnement» de la hausse des prix et des taxes sur les carburants voulue par le président Macron, a-t-on appris de sources gouvernementales.

Outre le Premier ministre, les ministres concernés sont présents : Bruno Le Maire (Économie), François de Rugy (Transition écologique), Gérald Darmanin (Comptes Publics) et Elisabeth Borne (Transports), a précisé Matignon, à cinq jours de la journée de mobilisation des «gilets jaunes» du 17 novembre.

Quant au timing prévu des annonces, «elles se feront quand les mesures seront arbitrées», a simplement affirmé l’entourage du Premier ministre.

Mais selon une source proche des discussions, les décisions devraient être officialisées au plus tard d’ici mercredi, jour de Conseil des ministres.

Pas de chèque carburant

«On s’occupe des Français pour qui c’est difficile d’aller bosser le matin et auquel nous allons proposer des solutions dès cette semaine», a expliqué lundi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux sur Europe 1, en dénonçant une nouvelle fois «ceux qui seront tentés de faire de la récupération politique».

La semaine dernière, deux réunions interministérielles s’étaient tenues lundi et jeudi à Matignon, sans les ministres.

Selon des sources proches du dossier, plusieurs mesures ont été mises sur la table lors de ces réunions, mais l’idée d’un chèque carburant, réclamée notamment par LR, apparaît écartée par Matignon.

Selon ces sources, la prime à la conversion des vieux véhicules, l’ex- «prime à la casse», devrait être renforcée : comme l’avait évoqué Édouard Philippe, l’exécutif pourrait s’engager à en financer jusqu’à près d’un million d’ici 2022, au lieu des 500 000 actuellement prévus

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La prime à la conversion pourrait également être facilitée pour les «gros rouleurs», même quand leurs voitures ne sont pas aussi vieilles que ne l’exige le dispositif. Quant aux aides pour les carburants, comme dans les Hauts-de-France, elles seraient défiscalisées.

Conformément au souhait de M. Macron, le chèque énergie, une aide de 150 et bientôt 200 euros pour payer les factures d’énergie (fioul de chauffage, gaz, électricité…), va être amélioré. Quelque 6 millions de foyers, soit environ 20 % des Français, y seraient éligibles, contre 4 millions actuellement.

Enfin, toujours selon ces sources proches du dossier, l’exécutif pourrait accélérer la mise en place du forfait versé par l’employeur aux employés se rendant sur leur lieu de travail en covoiturage (200 euros). Prévue pour janvier 2020, cette mesure serait avancée à janvier 2019.

Durant l’itinérance mémorielle, le gouvernement tient sa réunion à Charleville-Mézières..

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L’exécutif prépare un plan..

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« Instrumentaliser la fiscalité écologique c’est irresponsable !!! »

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Infos à chaud, du lundi 12 novembre, en parlant du pétrole, de la production et du prix..

Le cours du baril de pétrole brut ou « Brent » en constante fluctuation..

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN

70.18 -0.67 %

COURS MA LISTE

ACHAT VENTE

PÉTROLE BRENT : LE COURS DU PÉTROLE REBONDIT, UNE BAISSE DE LA PRODUCTION EST À L'ÉTUDE..

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Photo ci-dessus de puits de captage - Vers une réduction de la production mondiale de pétrole (©AFP)

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Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh (centre) entouré de ses homologues émirati, Souheil al-Mazrouei (gauche) et russe, Alexander Novak (droite), lors d'une réunion à Abou Dhabi, la capitale émiratie, le 11 novembre 2018.Photo KARIM SAHIB. AFP.

Pas plus tard qu’avant-hier, lundi 12 novembre, il y a également eu une intervention, en Arabie Saoudite, au sujet de la production de pétrole..

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L e ministre Saoudien de l’énergie, Khaled al-Faleh, a déclaré que la production mondiale de pétrole devait diminuer d’un million de barils par jour afin d’équilibrer le marché. ( !)

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Photo ci-dessus du ministre de l'énergie Saoudien, Khaled al-Faleh.

Le ministre saoudien de l’Energie a déclaré, ce lundi, qu’il était nécessaire de réduire la production mondiale de pétrole d’un million de barils par jour, afin d’équilibrer le marché. Khaled al-Faleh a cité les conclusions d’une analyse technique lors d’une conférence sur l’énergie à Abu Dhabi.

La veille, Khaled al-Faleh avait annoncé lors d’une réunion entre pays membres de l’Opep et non membres du cartel, que le royaume saoudien allait réduire sa propre production. Cette baisse entraînera en décembre une diminution des exportations de 500.000 barils par jour par rapport à novembre. « L’analyse technique que nous avons passée en revue hier révèle que nous avons besoin d’une réduction approchant un million de barils par jour pour équilibrer le marché », a dit le ministre ce lundi.

Chute de 20 % des cours du pétrole

Il a par ailleurs noté qu’il y avait eu une accumulation des stocks et que « les 25 (pays) producteurs ne permettront pas que cela se poursuive ». « Les signaux que nous vous avons envoyés hier » veulent dire que « nous ferons (….) ce qu’il faudra pour équilibrer le marché », a ajouté Khaled al-Faleh. Dimanche, les grands producteurs de pétrole ont affirmé que l’offre mondiale de brut l’année prochaine surpasserait la demande, appelant à l’adoption de « nouvelles stratégies » basées sur des ajustements de la production.

Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d’une baisse de la demandeles cours du pétrole ont chuté de près de 20 % en un mois, après avoir pourtant culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans.

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Photo ci-dessus Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh , avec son homologue Emirati Souheil al-Mazrouei (ici à gauche).

Prix fluctuants

L'Arabie saoudite, qui a récemment lancé une série de projets pour sortir de son hyperdépendance au pétrole, a grandement souffert financièrement ces dernières années à la suite de l'effondrement des cours en 2014.

En réaction aux dernières déclarations de Ryad, le baril new-yorkais WTI et le baril de Brent, référence européenne, étaient tous deux en hausse lundi de plus d'un dollar. Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d'une baisse de la demande, les cours du pétrole ont chuté de près de 20% en un mois, après avoir pourtant culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans.

Vendredi dernier, le prix du baril de Brent était passé sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis avril, et celui du baril new-yorkais sous les 60 dollars, à son plus bas depuis neuf mois.

Malgré des signes de ralentissement de la demande, l'Arabie saoudite, la Russie, le Koweït et l'Irak ont récemment augmenté leur production de brut, et les Etats-Unis celle de pétrole de schiste.

Toute décision officielle concernant une baisse de la production mondiale sera prise lors d'une réunion plénière prévue le 5 décembre à Vienne entre les pays non-Opep et les 14 membres de l'organisation, a encore indiqué le ministre saoudien. Les membres de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) représentent à eux seuls le tiers de la production mondiale de brut.

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Il y a plus de 252 taxes en France qui « asphyxient » , chaque jour, un peu plus, nos citoyens, et une grande partie des  Françaises et des Français..une honte !!!

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Face au dialogue de sourd de Macron et de ce gouvernement autiste, réagissons !

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Photo ci-dessus – l’augmentation du prix du carburant  « c’est pas..bibi.. ».

Mr. Macron, pendant toute la durée de son « itinérance mémorielle»  a été interpellé, à juste titre par des citoyens et avec des questions légitimes.

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Or, celui-ci n’a eu qu’une attitude méprisante, insultante et déplorable vis-à-vis d’eux !

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Au lieu d’être à l’écoute réellement, il faisait semblant comme si de rien n’était..il était en « anosmie* » vertigineuse.

*L’anosmie, c’est quand on ne sent pas, quand on ne renifle pas, quand on ne sent pas. C’est la perte de l’odorat. Or, l’anosmie émotionnelle c’est qu’il ne sent pas son interlocuteur.

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Son autisme durant son « itinérance mémorielle »..

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Photo ci-dessus de la gare de Morhange.

Emmanuel Macron a débuté lundi un périple à travers l'est et le nord de la France. Première étape à Morhange, une ville sinistrée par la crise et où les Morhangeois qui vont assister à la commémoration ont été soigneusement sélectionnés.

Première étape de sa grande tournée sur les lieux historique de la Première guerre mondiale, Emmanuel Macron a rencontré une centaine d'habitants de Morhange en Moselle, une ville durement touchée par la crise et la désindustrialisation. Les heureux élus ont été triés sur le volet, au grand dam des absents du jour.

C'est le cas de Bruno, qui aurait aimé dire quelques mots au Président de la République: "Qu’il me donne un coup de main, qu’il m’aide à trouver un logement. Si j’ai un logement j’ai du travail et je suis imposable", assure-t-il.

Au chômage, il vit avec sa fille de 10 ans et reçoit 700 euros d'aides sociales par mois. Certaines mesures du gouvernement, notamment la baisse des APL ne passent pas: "Je l’ai vue la baisse des APL. Cinq euros c’est 10 steaks hachés, c’est 10 repas, ça m’enlève le pain de la bouche. C’est ça le président des riches. Lui c’est même le président des très riches", assure Bruno.

À Morhange, plus d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et un échange avec le Président aurait fait du bien au moral des habitants selon Christian Stincot, conseiller municipal d’opposition: "Je ne pense pas que les Morhangeois attendaient des réponses, mais je pense qu’ils attendaient de la considération. Ils voulaient pouvoir dire, 'nous avons un président présent, nous avons des choses à lui dire, et on espère pour voir être entendus'", explique-t-il. (vu sur BFMTV)

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On prend l’ensemble des Françaises et des Français pour des cons !!!

On prend, faussement, en « otage » la population dans le cadre de la transition énergétique, du grand n’importe quoi..

Sortir du nucléaire pour entrer dans le charbon et le gaz…

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Photo ci-dessus – sortir du nucléaire pour entrer dans le charbon et le gaz...

Le nucléaire, comme si « Tchernobyl », ou encore « Fukushima » n’avaient pas suffis…

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Sur l’accident de Fukushima et sur les enjeux de la sureté nucléaire.

Progression de la fiscalité en France..

La progression de la fiscalité pesant sur les carburants en France est actuellement critiquée par de nombreux automobilistes français, suite à la remontée des cours du pétrole brut. État des lieux.

Les raisons de la hausse des prix des carburants

En octobre 2018, les prix moyens des carburants dans les stations-service françaises ont atteint 1,52 €/l (dont 56,7% de taxes) pour le gazole et 1,56 €/l (dont 61% de taxes) pour le SP95(1). En un an, le prix du gazole a augmenté de 22,7% et celui du SP95 de 15% selon les données du ministère en charge de l’énergie(2).

La hausse de prix durant cette période est d’une part due à l’augmentation annuelle de la fiscalité pesant sur ces carburants au 1er janvier 2018 (hausse moyenne de 7,6 centimes d’euro par litre pour le gazole et de 3,84 c€/l pour l’essence), mais surtout à la remontée des cours du pétrole brut durant les derniers mois qui est, dans le cas du gazole, responsable des « trois quarts » de la hausse, a rappelé Emmanuel Macron.

Entre juin 2017 et septembre 2018, les cours mondiaux du pétrole sont remontés de près de 70%(3), la légère revalorisation de l’euro face au dollar ayant « marginalement amorti le choc », indiquent Christian de Perthuis et Anouk Faure dans une note de la Chaire Économie du Climat publiée le 5 novembre(4).

Si le renchérissement du gazole et des essences au cours des derniers mois est principalement imputable à la remontée des cours du pétrole, le coût de ce dernier dans les prix des carburants reste minoritaire, de l’ordre de 30% à 35% du total à la pompe (raffinage compris). C’est ainsi la lourde fiscalité pesant sur les carburants qui est aujourd’hui pointée du doigt par les automobilistes français, une partie d’entre eux appelant à une journée de blocage des routes le 17 novembre prochain.

Les principales évolutions des taxes

Depuis avril 2014, les taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) intègrentune contribution climat-énergie, taxe carbone dont le niveau est rehaussé chaque année (44,6 €/t de CO2 en 2018 et 55 €/t de CO2 en 2019, avec une cible de 86,2 €/t de CO2 en 2022)(5). La chute des cours du pétrole entamée mi-2014 a longtemps « rendu indolore la tarification du carbone dont l’introduction a été faite en catimini, sans la moindre pédagogie à l’égard des électeurs », rappellent Christian de Perthuis et Anouk Faure.

L’autre grande évolution en matière de fiscalité est la suppression progressive de l’avantage historique du gazole, engagée en 2014 et confirmée en 2017 par Nicolas Hulot(6), au nom de la lutte contre la pollution atmosphérique. La TICPE pesant sur le diesel, actuellement plus faible que celle appliquée sur les essences, est ainsi plus fortement augmentée chaque année en vue d’un alignement des fiscalités entre ces carburants en 2021.

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L’écart de prix entre le gazole et le SP95 se réduit, principalement en raison de l’alignement progressif des fiscalités de ces carburants. (©Connaissance des Énergies)

En 2019, « la fiscalité du diesel augmentera de 6,5 c€/l et celle de l’essence de 2,9 c€/l », avait indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire lors de la présentation du projet de loi de finances en septembre 2018.

Les questions qui se posent aujourd’hui

L’histoire récente montre que les évolutions des cours du pétrole sont extrêmement difficiles à anticiper (le cours du Brent est remonté de près de 17% entre le 3 octobre et le 6 novembre). Les prévisions actuelles sont particulièrement incertaines alors que les sanctions américaines contre les exportations iraniennes de pétrole sont entrées en vigueur le 5 novembre, « la pression pouvant s’accentuer à court terme dans l’hypothèse d’une nouvelle contrainte sur l’offre ou s’atténuer à terme en particulier si l’offre américaine (ndlr : huile de schiste) se renforce », indique IFP Énergies nouvelles.

En ce qui concerne la forte fiscalité pesant sur les carburants en France, Emmanuel Macron et le gouvernement ont affirmé à plusieurs reprises ne pas vouloir faire marche arrière, tant sur la montée en puissance de la composante carbone que sur la hausse de la fiscalité affectant plus spécifiquement le gazole. Dans le contexte de hausse des cours du pétrole, « la tentation est grande de ralentir, voire d’interrompre la montée en charge de la fiscalité énergétique », reconnaissent Christian de Perthuis et Anouk Faure. Ceux-ci rappellent toutefois que cette mesure, « peut-être populaire […] consisterait à tourner le dos à nos responsabilités climatiques et environnementales », quelques semaines seulement après les rappels à l’ordre du GIEC.

Des mesures compensatoires sont envisagées et pourraient faire l’objet d’une annonce d’ici au 17 novembre. Emmanuel Macron a notamment cité en exemple « l’aide au transport » mise en place dans les Hauts-de-France qu’il souhaite défiscaliser : les salariés habitant à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail n’ayant pas d’autre choix que d'utiliser leur véhicule peuvent bénéficier d'une aide régionale au transport de 20 euros par mois.

L’opposition a entre autres également suggéré la mise en place d’un chèque carburant destiné aux Français n’ayant pas accès aux transports en commun, sur le modèle du chèque énergie qui aide les ménages modestes à payer leurs factures de chauffage ou des travaux de rénovation dans leurs logements. Le gouvernement souhaite par ailleurs doubler, à partir de 2019, la prime à la conversion versée pour le remplacement de vieux véhicules, principalement à motorisation diesel(7)à l'aide d'une contribution des constructeurs automobiles.

L’affectation des recettes de la fiscalité écologique fait par ailleurs l’objet de nombreuses critiques de l’opposition qui met en cause la faible part directement « fléchée » vers la transition écologique (de l’ordre de 20% des 37,7 milliards de recettes attendues de la TICPE en 2019(8)).

Précisons que l’impact de la taxe carbone entre 2014 et 2018, aujourd’hui dénoncé par les automobilistes français, a été « plus marqué sur les prix du gaz naturel et du fioul domestique que sur les carburants qui sont fortement taxés par ailleurs » selon Christian de Perthuis et Anouk Faure.

Blocages, manifestations: que va-t-il se passer le 17 novembre?

 12/11/2018 à 14h03

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Ce samedi, des appels à la mobilisation sont lancés dans toute la France, contre les prix du carburant, et plus largement contre la hausse du coût de la vie.

"Stop à la hausse des carburants", "Appel à la mobilisation générale", "La France en colère", les groupes Facebook comme les tracts sur les marchés se multiplient pour organiser des actions dans toute la France le samedi 17 novembre. Au-delà des gilets jaunes posés sur les planches de bord en signe de soutien, des manifestations aux blocages des routes et des stations-service, comment se passera cette journée de protestation, mise sur pied en dehors des canaux classiques des syndicats et des partis politiques?

Des manifestations partout en France

Un site journée.blocage.17novembre.com regroupe la grande majorité des actions menées en France le 17 novembre, actions organisées dans plusieurs centaines d’agglomérations. Ainsi, à Bordeaux (Gironde), un rassemblement est attendu samedi en début d’après-midi afin de bloquer ensuite la barrière de péages de Virsac, en amont de Bordeaux. Idem à la barrière de péage de Saint-Arnoult (Yvelines). Dans de nombreux groupes, les organisateurs appellent à prendre la parole, à débattre, mais aussi à distribuer des tracts sur les marchés.

Des blocages de routes, de stations-services

Mais plus qu’à de simples manifestations, les organisateurs appellent surtout un peu partout à des blocages des stations-services et des supermarchés. Sur la page Facebook "Blocage 17 Novembre 2018", les organisateurs écrivent ainsi "Objectifs blocages des lieux stratégiques de France: frontières, ports, aéroports, voies ferrées et raffineries".

A Toulouse (Haute-Garonne) par exemple, une dizaine de lieux de rassemblement ont été recensés, afin de désigner ensuite les lieux à bloquer. Ces blocages dureront toute la journée. En Champagne-Ardenne, à Sedan (Ardennes), les organisateurs ont en effet choisi de bloquer plusieurs axes de la ville, notamment ceux où se trouvent des supermarchés et des stations-services. Ce blocage s’étendra tout la journée, de 8 heures jusque minuit, peut-on lire sur la page Facebook de l’évènement. Dans les villes où les lieux de blocage sont déjà définis, les organisateurs ont mis au point des cartes très détaillées des points de barrage, comme ci-dessous à Fourchambault, dans la Nièvre.

Des opérations escargots

Les blocages mèneront aussi à des bouchons dans certaines régions. C’est par exemple le cas à Châteaulin, dans le Finistère. Sur le groupe Facebook de l’événement, les organisateurs appellent à une opération escargot.

Une grève des PV?

Le syndicat Unité-SGP-Police-FO a annoncé en "solidarité" avec le mouvement une grève des PV le 17 novembre. Une initiative qui met en colère le gouvernement. "Ce jour-là, ils vont autoriser à utiliser les places handicapées (des personnes) qui ne sont pas handicapées", autoriser "quelqu'un à brûler un feu rouge ?", a interrogé lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Ne pas payer par carte bancaire

A côté des manifestations, et des blocages, le boycott des cartes bancaires fait partie des mots d’ordre de cette journée. Ainsi, sur l’un des groupes Facebook de la manifestation dans l’Indre, une participante écrit : "Privilégier les petits commerçants mais en payant en LIQUIDE". Certains manifestants appellent aussi les commerçants à faire de leur côté la grève des TPE (Terminaux de Paiement bancaires).

Ne pas acheter de tabac, d’alcool, de carburant

Dans certains départements, l’action auprès des commerçants va plus loin. Ainsi, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), un appel a été lancé auprès des consommateurs pour ne pas acheter de tabac, d’alcool ou ne pas faire le plein. Les organisateurs locaux appellent à bloquer aussi les supermarchés. "Le 17, c’est aussi zéro argent dans les caisses de l’Etat", explique une porte-parole sur le groupe Facebook du rassemblement de Montceau-les-Mines.

Un blocage sur plusieurs jours?

"Alors le 17, ce n’est peut-être qu’un début pour s’exprimer", poursuit cette porte-parole en Saône-et-Loire. La question se pose au sein de nombreux mouvements: et après le 17 novembre? Un site a été lancé, baptisé"Poursuivons le blocage du 17 Novembre", pour poursuivre l’action les jours suivants. Ainsi, dans l’Allier, les organisateurs appellent les participants à se faire connaitre pour définir des lieux de blocage après le 17 novembre, et trouver des participants qui peuvent se relayer.

Plus que les stations-services, ces blocages post-17 Novembre concernent des lieux stratégiques. Les raffineries Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) ou de Donges (Loire-Atlantique), les aéroports de Bordeaux (Gironde) ou de Toulouse (Haute-Garonne) sont ainsi désignés comme des lieux de blocages potentiels. 

Des mouvements nombreux donc sur tout le territoire qui font craindre au gouvernement des menaces pour "la sécurité des personnes", a averti lundi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, rappelant que les "gilets jaunes" n'étaient pas une organisation "structurée". Assurant également que "le ministère de l'Intérieur travaille là dessus".

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Pour terminer

Il faut que la solidarité se créée et se  fasse et soit à la hauteur des attentes de toutes les Françaises et de tous les Français pour ce mouvement de blocage du samedi 17 novembre 2018 !

Si la solidarité ne se fait pas, alors, nous pourrons dire : « comme depuis, maintenant 36 ans, et surtout à présent, nous poursuivrons, pire que sous Hollande, et avec Macron comme un Hollande bis, mais..bien pire !!! »…

Elle est où  « l’énergie renouvelable », dans tout ça, et dans le cadre de la transition énergétique ?...

En guise de conclusion

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Photo ci-dessus, rassemblement, mouvement anti Macron.

Il faudrait qu’il puisse exister une réelle participation à de nombreux citoyens, dans le cadre d’un groupe collectif, pour prendre part, à l’Assemblée Nationale, comme au Sénat, sur des sujets qui concernent l’ensemble de la population, et non pas, que ce soit l’Etat seul et le gouvernement seul qui décident, sans réelle concertation..

 

 

 

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