Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
18 juin 2020

La poule..bête comme une poule ?..La poule pas si bête que ça..

3367285

 

La poule..bête comme une poule ?..La poule pas si bête que ça..

poules-9

poules-12

poules-11

Petite leçon..d’humilité..
LA PETITE POULE ROUSSE

 

71EoI8XKfSL

CONTE – A PARTIR DE 3 ANS

Découvrez l’histoire de La petite Poule Rousse, très souvent utilisée en Maternelle, qui explique l’importance de l’entraide et que les bonnes choses se méritent !

  • Auteur : Jessie Willcox Smith (version la plus connue)

maxresdefault

L’HISTOIRE DU CONTE « LA PETITE POULE ROUSSE »

Il était une fois une petite poule rousse fort aimable.

Un beau matin cette petite poule rousse trouva des grains de blés et, plutôt que de les picorer, elle se mit dans l’idée de les semer.

Pour semer ces 5 grains de blés elle appela ses 3 amis, le canard, le cochon et le chat, afin qu’ils viennent l’aider

Les 3 amis de la petite poule rousse ne pouvaient pas venir l’aider à semer les 5 grains de blé car ils étaient tous très occupés.

Le cochon grogna:

« J’aurais bien voulu, mais je n’ai pas terminé mon repas!! »

Et il repartit comme il était venu.

Le chat ronronna:

« Une autre fois avec plaisir, car là je dois retourner à ma toilette! »

Et il repartit sur ses pattes de velours.

Le canard cancana:

« Impossible pour moi, j’ai rendez-vous avec la cane de Jeanne!! »

Et il repartit en se dandinant.

« Alors je planterai ces graines moi-même « , dit la petite poule rousse.

Et c’est ce qu’elle fit.

Le temps passa et les grains de blé poussèrent.

Bientôt arriva le moment de la moisson, le moment d’aller faucher les grands épis de blé et, bien évidemment, la petite poule rousse appella ses 3 amis pour qu’ils viennent l’aider

Le canard cancana:

« Je n’ai pas le temps! Il faut que j’aille barboter!! »

Et il repartit en se dandinant.

Le chat ronronna:

« Quelle malchance! J’aurais bien aimé aller au moulin avec toi, mais je dois d’abord finir de laper tout mon lait, sinon il risque de tourner »

Et il repartit sur ses pattes de velours.

Le cochon grogna:

« Cela aurait été un plaisir, mais c’est le jour de mon bain de boue!! »

Et il repartit comme il était venu.

Alors la petite poule rousse alla toute seule moissonner les épis de blé.

Une fois la moisson terminée, la petite poule rousse devait emporter le sac de grains de blé jusqu’au moulin afin de les moudre pour en faire de la farine.

Bien évidemment elle fit appel à ses trois amis pour qu’ils lui viennent en aide.

Le chat ronronna:

« Je voudrais bien mais je crois avoir vu passer une souris!! »

Et il repartit sur ses pattes de velours.

Le cochon grogna:

« Très volontiers, mais c’est impossible maintenant car c’est l’heure du goûter!! »

Et il repartit comme il était venu.

Le canard cancana:

« Ca tombe mal, j’ai rendez-vous chez le médecin, pour mon foie!! »

Et il repartit en se dandinant.

Alors, la petite poule rousse alla toute seule jusqu’au moulin avec son sac de blé et en revint, toute seule, avec son sac de farine.

Arrivée chez elle, elle prit la farine, de l’eau, du sel et de la levure pour préparer sa pâte à pain.

Et, pour l’aider à pétrir la pâte, comme il se doit, elle appela ses amis

Le chat ronronna:

« Oh je suis bien désolé, mais je dois aller défriser mes moustaches !! »

Et il repartit sur ses pattes de velours.

Le cochon grogna:

« J’aurais adoré, mais je dois faire tourbillonner ma queue en tire-bouchon !! »

Et il repartit comme il était venu.

Le canard cancana:

« Flûte, je n’ai pas le temps, je dois vérifier si mon col est bien vert !! »

Et il repartit en se dandinant.

Alors la petite poule rousse pétrit toute seule la pâte, la mit à reposer, à gonfler, puis fit cuire le pain dans son four, toute seule.

Quand le pain fut cuit, elle appela ses amis:

« Qui vient m’aider à manger le bon pain ? »

MOI! MOI!

grogna le cochon.

MOI! MOI!

cancana le canard.

MOI! MOI!

ronronna le chat.

Mais la petite poule rousse qui avait semé le blé toute seule, qui avait moissonné toute seule, qui avait porté le sac blé au moulin, toute seule, qui avait préparé la pâte à pain toute seule, leur dit alors:

« Et bien non ! Puisque jusqu’à présent j’ai tout fait toute seule, je vais continuer ! »

Et elle mangea son pain… qui était dé-li-cieux !

iStock-519708706@2x

Comme quoi..

B9713599648Z

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Dia duit, theastaigh uaim do phraghas a fháil.
Répondre
G
Je croyais que les expressions étaient plutôt du genre : "Bête comme ses pieds" ou "Bête à bouffer du foin". Il existe d'ailleurs de très nombreux dictons sur les poules les uns plus farfelus que les autres. <br /> <br /> Bonne fin de journée !
Répondre
Z
J'ai eu des poules, mais pas les poules au pot... Plutôt les poules au lit... Mais c'est une autre histoire... Disons que l'avantage c'était de ne pas être emmerdé sur le long terme...
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 963
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité