Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
5 décembre 2021

Hommage appuyé pour Mr. Pierre Rabhi qui vient de nous quitter sur la pointe des pieds..

ob_e7b61a_pag-5072

Hommage appuyé pour Mr. Pierre Rabhi qui vient de nous quitter sur la pointe des pieds..

En-compagnie-de-Pierre-Rabhi-Part

En effet, monsieur Pierre Rabhi vient de décéder, à l’âge de 83 ans…

En-compagnie-de-Pierre-Rabhi-Part

Sa famille vient de l'annoncer ce samedi 4 décembrePierre Rabhi est mort à l'âge de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale. Il était l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France. ... Fils de forgeron, Pierre est confié à l'âge de 5 ans à un couple d'Européens, juste après le décès de sa mère.

ob_997d45_img-7143

Pierre Rabhi : « le superflus est sans limite alors qu’on assure pas l’indispensable.. »

L'écrivain Pierre Rabhi est mort à l'âge de 83 ans

pierre-rabhi

L'écrivain Pierre Rabhi est mort samedi 4 décembre 2021 à l'âge de 83 ans, a annoncé sa famille. Il était une figure de l'agroécologie.

Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie, est mort à l'âge de 83 ans

pierre-rabhi_2380145

L'auteur de «Vers la sobriété heureuse» est mort des suites d'une hémorragie cérébrale.

Il a marqué de son empreinte la pensée écologiste et était une référence pour de nombreuses personnalités: l'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, pionnier de l'agro-écologie en France et cofondateur du mouvement Colibris, est décédé samedi à l'âge de 83 ans.

Pierre Rabhi est mort à l'âge de 83 ans, un pionnier de l'agroécologie nous a quittés

unnamed (2)

Le fondateur du mouvement Colibris était à la fois romancier, agriculteur, conférencier, écologiste et essayiste français. 

Sa famille vient de l'annoncer ce samedi 4 décembre, Pierre Rabhi est mort à l'âge de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale. Il était l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France

Pierre Rabhi, écrivain et figure de l'agroécologie, est décédé

L'essayiste écologiste, qui a prôné tout au long de sa vie les bienfaits de l’agroécologie, est décédé ce samedi à Lyon à l'âge de 83 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale.

title-1638648276

Pierre Rabhi, écrivain et philosophe, figure de l'agroécologie en France, est décédé ce samedi à l'âge de 83 ans à Lyon. Il est mort des suites d'une hémorragie cérébrale, a indiqué à l'AFPson fils, Vianney. Il avait été hospitalisé il y a quelques jours.

Installé en Ardèche depuis les années 50, agriculteur, penseur, conférencier, il est le fondateur en 2007 du mouvement écologiste Colibris et de l’association Terre et Humanisme dont le siège se trouve dans le village de Lablachère en Ardèche.

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment Vers la sobriété heureuse, il a prôné tout au long de sa vie publique les bienfaits de l’agroécologieune agriculture plus respectueuse de la nature (visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques), qu’il a expérimentée sur ses terres ardéchoises. 

Il a touché de nombreuses personnes

En lui, le moine bouddhiste Matthieu Ricard voyait un "frère de conscience". Et il était admiré par des personnalités aussi diverses que l'actrice Marion Cotillard, Cyril Dion - l'auteur du documentaire militant à succès Demain - et l'ancien ministre Nicolas Hulot. "Parfois présenté comme un technicien, il s'intéressait à l'intériorité des gens", a souligné son fils Vianney auprès de l'AFP. "Il a touché de nombreuses personnes".

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l'ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d'une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà "introduire dans le débat l'urgence écologique et humaine".

Père de cinq enfants, il a ensuite partagé son temps entre interviews, animation de ses fondations, conférences et rédaction d'ouvrages… Grand admirateur de Socrate, il disait que "chaque être humain doit tenter de se connaître de façon à se changer positivement". 

B9723291641Z

Mort de Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie et écrivain, à 83 ans

Pierre Rabhi a notamment écrit “Vers la sobriété heureuse”, vendu à plus de 460.000 exemplaires.

61abc5012000004fe98d423f

Décès de l'écrivain Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France (Photo de Pierre Rabhi par Thierry Bresillon via Getty Images)

DÉCÈS - Le père des Colibris s’en est allé. L’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l’agroécologie en France, cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l’âge de 83 ans, a appris l’AFP ce samedi 4 décembre auprès de sa famille.

Auteur notamment de “Vers la sobriété heureuse”, vendu à plus de 460.000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort ce samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a indiqué à l’AFP son fils, Vianney.

Ce pionnier du néo-ruralisme s’était installé en 1961 dans une ferme du sud de la France. Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi restera commel’un des pionniers de l’agroécologie - pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques. Une méthode appliquée dès les années 1980 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours. 

Cofondateur du mouvement des Colibris

En lui, le moine bouddhiste Matthieu Ricard voyait un “frère de conscience”. Et il était admiré par des personnalités aussi diverses que l’actrice Marion Cotillard et l’ancien ministre Nicolas Hulot

Ses ouvrages, innombrables, ont rencontré à chaque fois un succès indéniable. Avec Cyril Dion -l’auteur du documentaire militant à succès “Demain”-, il a cofondé le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.

“Parfois présenté comme un technicien, il s’intéressait à l’intériorité des gens”, a souligné son fils Vianney auprès de l’AFP. “Il a touché de nombreuses personnes”.

Une éphémère candidature à la présidentielle en 2022

Référence dans le sérail écologiste et altermondialiste, celui qui fut l’ami de Thomas Sankara ou du légendaire violoniste Yehudi Menuhin, a connu une certaine exposition médiatique en 2002, lors d’une éphémère candidature à la présidentielle, pour déjà “introduire dans le débat l’urgence écologique et humaine”.

Père de cinq enfants, il a ensuite partagé son temps entre interviews, animation de ses fondations, conférences et rédaction d’ouvrages...

Grand admirateur de Socrate, il disait que “chaque être humain doit tenter de se connaître de façon à se changer positivement”. 

3bc8482eec03f56d34d7904041b4eaa6

"On est en train de leur faire un monde invivable"

121591500

700_Sortie-LPO-les-oiseaux-hivernant-au-Parc-Pierre-Rabhi

121591568

838_pierre_rabhi_4

838_pierre_rabhi_8

838_pierre_rabhi_au_debut_des_annees_60_en_ardeche

838_pierre_rabhi_enfant

Vers-la-sobriete-heureuse

Résumé :

“J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture.”
Dans cet ouvrage, Pierre Rabhi apporte son témoignage sur ce qu’il appelle la “sobriété heureuse”, prise en tant que réelle valeur de bien-être, force de libération physique et morale.
Il expose de manière claire les failles de la société actuelle et nous invite, à réfléchir à une nouvelle forme de société, différente dans ses valeurs, dans les relations humaines et dans le lien à la Terre.
Pierre Rabhi nous fait valoir qu’un autre monde est en train de se créer, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une sobriété tranquille et heureuse.

51T7CvNqmkL

Pierre Rabhi..encore et toujours..

Pierre Rabhi..entreprendre..

121591372

"Je suis crédible parce que je fais ce que je dis assure Pierre Rahbi devant sa maison de LaBlachère."

1136_000_par6225428

121591395

121591390

121591236

« Il n’y a pas l’homme d’un côté, la nature de l’autre. L’homme est nature. »

121593148

16514169a58026f817c9cfac9002b702

Passer le témoin relais et flambeau aux jeunes générations à venir..

121591552

Cultiver son propre jardin..un acte militant..affirme Pierre Rabhi.

"Pour moi, cultiver son jardin, c’est un acte politique. C’est un acte de résistance légitime à des systèmes qui confisquent toute possibilité au citoyen de survivre par lui-même, pour le rendre entièrement dépendant. Et la disparition de la biodiversité est devenue une problématique extrêmement grave. Ah, je me demande parfois pourquoi je m’emmerde avec tout ça. Et pourquoi je ne passe pas une retraite tranquille..." s’interroge-t-il en souriant.

Alors, pourquoi n’arrête-t-il pas un peu ? 

"Eh bien parce que je ne peux pas. Si je ne le fais pas, je ne dormirais pas bien. C’est comme s’il y avait le feu et qu’on dise n’en avoir rien à foutre. Il y a le feu et il faut l'éteindre. C’est un devoir. Vous avez des enfants ? On est en train de leur faire un monde invivable. Tous ces salopards de gens qui n’ont d’autre préoccupation que de faire du profit… Ils se foutent littéralement de l’avenir de l’humanité. Non, on ne peut pas... Là, on est obligé de prendre le maquis. On ne peut pas faire autrement !" affirme Pierre Rabhi dans son éternelle chemise à carreaux.

121591561

"Les villes sont devenues les boîtes à outils des sociétés productivistes"

121591518

Pierre Rabhi est plus remonté que jamais contre le saccage de l’environnement par la société de consommation à outrance. "Il y a le feu et il faut l’éteindre", dit-il. Sobriété et modération sont ses maîtres mots. 

121591461

Le paysan, écrivain, philosophe et poète Pierre Rabhi, 80 ans, a largement atteint l’âge d’une retraite bien méritée. Il n’arrête pourtant pas et reçoit 600 demandes de participation à des conférences chaque année ! Ce jour-là, il se rend dans un lieu de formation qu’il a ouvert avec des amis en Ardèche. On y apprend notamment à faire pousser de bons légumes en respectant la terre nourricière.

"Ce n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi une philosophieexplique le paysan le plus célèbre de France et pionnier de l'agriculture bio au magazine "13h15 le dimanche" (replay). Nous pensons maintenant qu'il faut que les citoyens se réapproprient leur capacité de survie. On a des gens hors sol, concentrés dans des villes, avec des camions qui leur apportent à manger", précise l’auteur de Vers la sobriété heureuse (Actes Sud) et de La Puissance de la modération (Hozhoni).

unnamed

Vivre-mieux-sans-croiance

Résumé :

+ 0,3%, + 1,1%, +0,5%... On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s'aggravent !
Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s'en passer ? Quels est l'impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait-il d'y renoncer et de revoir notre PIB... à la baisse ?
Vivre sans croissance doit être au cœur de toute transition écologique. D'autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d'appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?
Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d'acteurs de la société civile montrent qu'il est possible de vivre mieux avec la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle.

Vivre-mieux-sans-croiance (1)

121591423

"Il y a le feu et il faut l'éteindre" : Pierre Rabhi condamne ceux qui "se foutent de l'avenir de l'humanité"

unnamed

unnamed (1)

rbs-154-rencontre-rabhi-

potager Solans

rabhi_1_mars_v_1

pierrerabhi-penseur-philosophe-urgence-feu-terre-trottecocotte-800x450

pierre-rabhi-966058-330-540

libellule-cadeau-a-pierre-rabhi-20170407pm

images (1)

cover-r4x3w1000-5bbc9c3f2af2b-5740f87290aa9053ddd4cdf9f84da10c30d7e935-jpg

121593172

la-part-du-colibri

carnets_alerte_rahbi_duquesne_05

bio_pierre

121592849

IMG_20200413_132834-scaled-e1587017895515

L'Ardèche si chère à Pierre Rabhi..

121592521

121592541

121592223

121592229

121592269

121592280

La fille de Pierre Rabhi.

121592294

121592307

121592315

121592323

121592347

121592350

121592353

121592360

121592369

121592384

121592388

121592394

121592406

121592415

121592423

121592428

121592442

121592449

121592467

121592473

121592478

121592485

121592494

121592507

121592514

121592541

121592950

121591950

121592176

121592185

121592192

121592196

121592204

121592202

121591950

121591821

Sa silhouette frêle, sa chemise à carreaux, sa voix douce et ses bretelles font désormais partie du paysage, celui de la défense de la planète Terre et des hommes qui y vivent. Mais qu’a-t-il accompli pour être si écouté aujourd'hui ?

121591588

Paysan, écrivain, philosophe et poète, Pierre Rabhi est un des principaux penseurs de l’écologie en France. De nombreuses personnalités comme Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire ou la comédienne Marion Cotillard parlent de lui comme d'un mentor.

Sous ses airs tranquilles, l’auteur de « Vers la sobriété heureuse » (Actes Sud) et de « La Puissance de la modération » (Hozhoni) propose d’opérer une révolution : le retour à la terre ! 

La défense de la planète et des hommes 

121591582

121592010

Direction "LABLACHÈRE"..chez Pierre Rabhi..

121591985

121592045

121592047

121592053

Lors d'une interview de Pierre Rabhi avec son épouse à ses côtés..

La Sobriété Heureuse !.

121592029

121592065

121592075

121593051

121592090

121592021

121593273

images

pierre-rabhi-en-compagnie-de-julien-dezecot-directeur-de-publication-de-la-revue-sans-transition-photo-le-dl-jean-bernard-viel-1619624

ob_fdaec1_la-vache-rose-pierre-rabhi-4

121593285

121592846

121593261

Il ne faut pas..Plus de technologie, mais..Plus d'humanologie !..

Pierre Rabhi se disait d'ailleurs à juste titre:"Quelle Terre vais-je laisser à mes enfants ?.."

agriculture-raghi

arton10552

arton4205-76cda

Pierre Rabhi mène une défense sage et pacifiste de la terre et du vivant depuis soixante dix sept ans. Poète, essayiste et romancier, le paysan philosophe a dédié toute son oeuvre à cette cause. Retour sur 10 citations saisissantes de Pierre Rabhi pour changer son rapport à la nature et à l’environnement.

« Il n’y a pas l’homme d’un côté, la nature de l’autre. L’homme est nature. »

« Nous ne sommes pas, nous les hommes, des êtres isolés, nous ne sommes pas les maîtres absolus de la Terre.  Nous devons rester reliés au grand flux de la nature. C’est la condition de notre survie. »

« Lorsque nous observons notre planète depuis l’espace, nous découvrons que rien n’est contre rien. On ne peut pas dire que le pôle Nord est contre le pôle Sud, ou que l’éléphant d’Afrique est contre l’éléphant d’Asie. Notre terre est un système unitaire dans lequel tous les éléments constitutifs s’inspirent de la même réalité. »

« La mort naturelle, basée sur cette loi immuable de la nature selon laquelle tout organisme naît, s’épanouit, décline et disparaît, est magnifique. C’est un cycle auquel je suis heureux d’appartenir. »

« Contrairement à la dramatisation de la finitude engendrée par la modernité, la nature, elle, témoigne des cycles certes irrévocables, mais où tout se renouvelle. »

« La nature offre à  la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit. »

« Je ne sais pourquoi ce grand chêne, qui dresse ses ramures puissantes, cet être qui frémit de ses milliers de feuilles, m’impose tant de respect. Alors que je n’existais pas encore, lui était déjà en ce lieu témoin muet, enfermé dans son silence de sage comme un ermite inaccessible. »

« Les roches, abondantes dans mon lieu de vie, m’émerveillent. Elles sont pour moi des fragments de mémoire muette, comme fermées sur le secret de la création du monde. »

« Pourquoi doit-on défendre une forêt ? Parce qu’elle est précieuse et participe à l’équilibre de la biodiversité dont nous dépendons, mais aussi parce qu’elle est belle et que l’on ne peut se priver de la beauté de la vie. »

« Probablement plus que toute autre espèce, l’abeille amie des fleurs, fécondatrice infatigable, pourvoyeuse de l’une des quintessences de la nature, est elle-même de nature éthérée, intendante de ce qu’il y a de plus subtil dans la chaîne du vivant, et donc absolument indispensable aux vivants que nous sommes. »

« Nous sommes passés d’une humanité primitive qui considérait qu’elle appartenait à la vie, à une humanité dite «évoluée» qui considère que la vie lui appartient. Nous nous sommes érigés comme les propriétaires de la création. C’est la raison pour laquelle nous n’avons plus aucun respect pour rien. »

« Tuer les arbres hors des nécessités d’une vie simple, c’est commettre un grave préjudice à la vie. C’est un délit passible des plus grandes tristesses. Les arbres disparus, il ne restera plus que vide, solitude et désert jusque dans les coeurs. »

« La planète est comme malade du genre humain. Pourquoi avons-nous déclaré la guerre à la vie à laquelle nous devons la vie. »

« Toutes les exactions que nous infligeons à la terre sont autant de coup de hache que nous portons à nous-mêmes. Avec cependant une nuance : notre espèce peut s’abattre comme un arbre, mais la Vie se perpétuera après nous. »

« L’eau féconde la terre, elle est le sang de la terre. Il est très important de ne jamais l’oublier et de savoir que tout le mal que nous lui faisons finit toujours par retomber sur nos têtes. »

« À la différence de la prédation humaine, le lion dévore des antilopes car sa propre existence en dépend, mais il n’a ni banque ni stock d’antilopes pour en faire commerce et affamer ses congénères. Chaque prélèvement est en quelque sorte fondé sur la vie qui se donne à la vie, pour que tout puisse continuer à vivre. »

121591688

 

121591696

121591702

« Chez les Bushmen, quand un chasseur abat un animal, il s’agenouille près de sa dépouille et le remercie du don qu’il lui fait, qui va lui permettre de vivre et de faire vivre sa famille. Voilà l’intelligence : comprendre que nous faisons partie d’un tout. »

« Si l’homme disparaissait, les baleines et les éléphants feraient une fête à tout casser car le pire des prédateurs aurait enfin cessé d’exister. »

« Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors. »

« On parle de l’écologie comme d’un condiment dans le système global de la société, alors que c’est l’élément premier et universel qui devrait être reconnu par l’ensemble du genre humain. »

Pierre Rabhi..entreprendre..

Discours du chef indien

La fin de la vie et le début de la survivance

Le Discours Prononcé Par Seattle devant l’Assemblée des tribus d’Amérique du Nord en 1854

121591622

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?

L’idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l’air et le miroitement de l’eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple.

Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d’insecte sont sacrés dans le souvenir et l’expérience de mon peuple.

La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l’homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu’ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n’oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l’homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l’homme, tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu’il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu’il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d’acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n’est pas seulement de l’eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu’elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l’eau claire des lacs parle d’événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l’eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l’enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère. Nous savons que l’homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c’est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n’est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu’il l’a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l’oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu’un désert.

Il n’y a pas d’endroit paisible dans les villes de l’homme blanc. Pas d’endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d’un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l’homme ne peut entendre le cri solitaire de l’engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d’un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L’Indien préfère le son doux du vent s’élançant au-dessus de la face d’un étang, et l’odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

L’air est précieux à l’homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle.

La bête, l’arbre, l’homme. Ils partagent tous le même souffle.

L’homme blanc ne semble pas remarquer l’air qu’il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l’air nous est précieux, que l’air partage son esprit avec tout ce qu’il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l’homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d’acheter notre terre. Mais si nous décidons de l’accepter, j’y mettrai une condition : l’homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d’autre façon de vivre.

J’ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l’homme blanc qui les avait abattus d’un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ?. Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l’homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n’appartient pas à l’homme ; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même.

Même l’homme blanc, dont le dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. Il y a une chose que nous savons, et que l’homme blanc découvrira peut-être un jour, c’est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l’homme, et sa pitié est égale pour l’homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c’est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu’à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l’homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d’hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

Où est le hallier ? Disparu. Où est l’aigle ? Disparu.

La fin de la vie, le début de la survivance.

Chef Seattle, 1854

121591634

LA TERRE SOUFFRE EN SILENCE, POUR L’INSTANT !

118618738

 

Quand tous les arbres auront été abattus,

 

Quand tous les animaux auront été tués,

 

Quand toutes les eaux auront été polluées,

 

Et que l’air deviendra irrespirable,

 

C’est à ce moment là qu’on découvrira

 

que l’on ne peut pas manger l’argent..

118618743

Pour toutes celles et ceux que cela pourrait intéresser, je vous mets ci-dessous le lien de mon article mis en 2018 :

http://janus157.canalblog.com/archives/2018/10/12/36776893.html

12 octobre 2018

121593261

121592940

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> j'ai honte, en lisant ton article d'avouer que je ne connaissais pas le mouvement "Colibris"...<br /> <br /> Bon dimanche à toi,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
un homme aux multiples facettes, que je ne connaissais pas !<br /> <br /> il aurait pu être l' auteur du il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger !<br /> <br /> En le voyant j'ai trouvé qu'il avait l' allure du bushman, fin connaisseur de la nature, et je ne suis pas étonné en lisant sa philosophie qu'il avait été l' ami de Yehudi Menuhin !<br /> <br /> Il est bien plus crédible qu'un Hulot, parce qi'il a mis en pratique ce qu'il préconisait !<br /> <br /> Bon dimanche Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 751
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité