Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
21 février 2022

Voegtlinshoffen..l’autre aberration comme scandale !..

article-694-img_chapo

Voegtlinshoffen..l’autre aberration comme scandale !..

C’est dans le département du Haut-Rhin..

Voegtlinshoffen, c’est en Alsace et près de Colmar.

280px-Alsace_region_relief_location_map

68_Haut-Rhin

68-haut-rhin

On se moque de tout..On ne tiens plus compte de rien !

L'ambition de l'entreprise autrichienne ne s'arrête pas à la Champagne puisqu'après Mutigny, c'est la commune haut-rhinoise de Vœgtlinshoffen qui accueillera, en 2023, son complexe hôtelier œnotouristique.

L’ancienne abbaye de Marbach..

photos-carte-obermorschwihr-haut-rhin-PH050684-A

Ce situe en Alsace et près de Colmar, du côté d’Obermorschwir .

280px-Alsace_region_relief_location_map

1300300-Haut-Rhin

6a12f708b5_29164_11148-fs013-01

L’ensemble du domaine de l’abbaye de Marbach..

53075

title-1601469470

Photo ci-dessus de l'Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l’ancienne abbaye de Marbach, vue du ciel, et avec, au fond et en arrière-plan l’ancienne carrière.

Le site de l'abbaye en 2015.

Abbaye_de_Marbach_080

Photo ci-dessus de l'Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l’ancienne abbaye de Marbach, vue du ciel, et avec, au fond et en arrière-plan l’ancienne carrière.

On remarquera les différents jardins et parterre, au premier plan, comme plantations sur le bord gauche, sans oublier ceux avec les plantes aromatiques et médicinales.

Abbaye_de_Marbach_018

Photo ci-dessus de l'Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l’ancienne abbaye de Marbach.

Enceinte de l'ancienne abbaye qui abritait un institut médico-éducatif jusque fin 2012.

1024px-Abbaye_de_Marbach_020

Photo ci-dessus avec l’ancien porche d'entrée de l'abbaye de Marbach.

800px-Abbaye_de_Marbach_055

Photo ci-dessus - Dalle funéraire provenant d'un sarcophage qui contenait la dépouille d'un abbé de Marbach.

1024px-Abbaye_de_Marbach_007

Photo ci-dessus - Une partie des vestiges de l'ancienne abbaye de Marbach.

800px-Abbaye_de_Marbach_068

Photo ci-dessus - Vue partielle du mur d'enceinte, long de plus d'un km qui a nécessité cinq années de travaux à la fin du xve siècle.

800px-Abbaye_de_Marbach_059

Photo ci-dessus - Institut médico-éducatif dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l'ancienne abbaye de Marbach.

1024px-Abbaye_de_Marbach_021

Photo ci-dessus - Mur d'enceinte de Marbach, avec des arbres fruitiers d’un verger et le pré en herbe.

3d4a1f73bbaa892cbe174f1c031a37

Photo ci-dessus avec une vue directe sur le « Narthex » et le bâtiment principal, en retrait, de cet Institut « médico-éducatif » dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l'ancienne abbaye même de Marbach.

Abbaye_de_Marbach_064

Photo ci-dessus – Le Calvaire de Marbach.

800px-Abbaye_de_Marbach_045

Photo ci-dessus - Ferme "Der Bauernhof".

La ferme de l’abbaye, avec des chevaux, pour les travaux lourds d’époque, des vaches, pour le lait, concernant le beurre et le fromage, et des cochons pour la viande, sans oublier les poules et canards, comme lapins de ferme pour l’époque.

Ils étaient « entièrement » autonomes !

800px-Abbaye_de_Marbach_060

Photo ci-dessus - Petit vestige de l'ancienne abbaye de Marbach.

800px-Abbaye_de_Marbach_062

Photo ci-dessus - Le narthex et la ferme "Der Bauernhoff".

800px-Abbaye_de_Marbach_050

Photo ci-dessus - Le Narthex – partie restante et existante de cette ancienne abbaye.

Pour le "Narthex"..

Le cas de la basilique de Vézelay..

narthex

Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour assister au culte, les catéchumènes, les énergumènes et les pénitents, qui sont momentanément exclus. Saint-Pierre de Rome possédait un narthex.

[Les « fidèles » tout comme « pèlerins » de passage devaient, tout d’abord, se tenir dans ce « Narthex », petite pièce située avant d’entrer dans la basilique ou cathédrale, et ainsi se mettre en disposition (dans de bonnes dispositions..) avec leur cœur comme leur esprit et dans leur fort intérieur (se mettre en ouverture de cœur et de l’esprit, pour pouvoir accueillir Jésus, et sinon la Bonne Parole, au travers des lectures comme écritures Saintes..), avant de pouvoir pénétrer dans la nef et par l’allée centrale ; tandis que les « pèlerins *», eux, devaient, tout d’abord, effectuer un mouvement déambulatoire par l’allée latérale, par la gauche, et les petites chapelles latérales, en marquant un temps d’arrêt à chaque petite chapelle, en dévotion et prière, puis, poursuivre en passant derrière le chœur avec le maître-autel, avant de pouvoir pénétrer, à leur tour par l’allée centrale, dans la nef, pour se porter plus avant tout près du chœur et du maître-autel.]

*Ce que j’ai d’ailleurs fait, lors de mes différents pèlerinages effectués à pied, et pour chaque cathédrale comme basilique, sans oublier toutes les églises comme chapelles et même toutes petites chapelles..

Pour le Narthex..

Le narthex (du grec ancien : νάρθηξ, « férule » puis cassette faite avec les tiges de férule, puis, par analogie, portique), appelé parfois avant-nefvestibule1 ou antéglise, est un portique interne aménagé à l'entrée de certaines églises paléochrétiennes ou médiévales. Lieu qui fait transition entre l'extérieur et l'intérieur, le profane et le sacré, c'est un espace intermédiaire avant d'accéder à la nef proprement dite. Ce vestibule transversal peut être au-devant du portail, ou entre le portail et la nef (Vézelay), ou faire partie intégrante de la nef. Contrairement au porche, il est généralement ouvert sur la nef mais clos sur l'extérieur par des portes et fenêtres, tandis que le porche est largement ouvert sur l'extérieur.

Par extension, le terme grec moderne Νάρθηκας désigne l'entrée des églises actuelles qui sont formées par un porche fermé voire ouvert.

A Vézelay..

La Basilique Sainte Marie-Madeleine..

Façade_Principale_Basilique_Sainte_Marie_Madeleine_-_Vézelay_(FR89)_-_2021-05-17_-_2

Photo ci-dessus - La façade de la Basilique en 2021 après restauration..

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale françaisedu xiie siècle située à Vézelay, dans le département de l'Yonne en Bourgogne-Franche-Comté. Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Construit entre 1120 et 1150, l'édifice est une illustration majeure de l'architecture romane et de l'art roman en général, avec notamment le tympan intérieur du narthex qui représente unChrist en gloire. Reconstruit à la fin du xiie siècle, le chœur présente un style gothique qui accroît la luminosité et contribue à renforcer la symbolique autour du thème de la lumière divine. En passant du narthex à la nef puis au chœur, le visiteur progresse d'un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux. Chaque année au solstice d'été, les vitraux sud projettent une ligne de points lumineux au milieu de la nef.

Rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840, la basilique fait l’objet d’un classement et figure sur la première liste des monuments historiquescelle de 18401. En 1979, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Depuis 1993, le service liturgique est assuré par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Des offices ont lieu plusieurs fois par jour.

Vezelay_JBU03

Le portail central (1120-1140), calcaire.

800px-Basilique_de_Vézelay_Narthex_Tympan_central_220608

Photo ci-dessus du Portail de la Gloire, avec son tympan, et le Christ « Pantocrator », en majesté, au dessus du trumeau et pilier central.

Le narthex, qui précède donc la nef de l'église, a une fonction très précise qui est d'accueillir ceux qui ne peuvent pénétrer dans la basilique pour..cette mise en disposition, d’ouverture du cœur et de l’esprit..

Comme toujours, on fait tout et..n’importe quoi.

hotel_loisium_alsace_bm260109_4

Son « inauguration » comme ouverture est prévue en 2023..

article-694-img_chapo

Qui plus est..sur un site historique d’une ancienne abbaye..de Marbach.

c805504ca1d9434063d722c6bf9bb2

title-1601469470

Vue générale de l’abbaye de Marbach.

3d4a1f73bbaa892cbe174f1c031a37

Photo ci-dessus avec une vue directe sur le « Narthex » et le bâtiment principal, en retrait, de cet Institut « médico-éducatif » dit Auguste-Biecheler dans l'enceinte de l'ancienne abbaye même de Marbach.

Le jardin de l’abbaye.

Abbaye_de_Marbach_018

Abbaye_de_Marbach_080

title-1413315168

title-1424197153

L'ambition de l'entreprise autrichienne ne s'arrête pas à la Champagne puisqu'après Mutigny, c'est la commune haut-rhinoise de Vœgtlinshoffen qui accueillera, en 2023, son complexe hôtelier œnotouristique.

title-1601469470

title-1457630045

le-bout-du-tunnel-pour-l-hotel-loisium-1457647654

Complexe hôtelier Loïsium

Construction d’un complexe hôtelier haut de gamme (4 étoiles), dédié à la vinothérapie, à proximité du site historique de l’Abbaye de Marbach, sur un terrain de 15.000m² comprenant :

  • 100 chambres
  • des espaces SPA, balnéo et relaxation
  • des espaces restauration et bar
  • des salles de réunion
  • un espace événementiel

article-694-img_chapo

Voegtlinshoffen, en Alsace et près de Colmar.

LOISIUM À VOEGTLINSHOFFEN, L’ILLUSTRATION DE LA CARTE DES BLOCAGES EN FRANCE

Menu

Le Loisium, illustration de la carte des blocages en France.

Amuse-bouche « les envies d’Alsace »

et ses crémants festifs

L’Alsace est cette « ancienne région » fusionnée dans un Grand-Est en l’An 2016.  Cette Alsace là est reconnue pour sa culture et son histoire liée à celle du vin. Sans vin, point d’Alsace ! La vigne a ciselé les paysages et les mentalités de cette portion rhénane, s échappant également sur les rives de la Moselle. Les romains nous ont apporté ce cadeau de civilisation. Le Rhin, l’Ill, la Moselle ont constitué le nerf commercial de l’expansion de la boisson vers la Suisse ou vers la Baltique. Le vin a rapporté des taxes et des bénéfices. Les villes, églises et les commerçants ont pu construire des demeures, des cités prospères et du savoir faire. Les artistes, les artisans ont rejoint cette région prospère. Les idées se sont cristallisées entre humanisme, révolte paysanne, Réforme et révolution industrielle. Bref, le vin a créé le commerce, le commerce a entrainé la richesse et la notoriété, la richesse a entrainé le mécénat et permis l’épanouissement des arts et des échanges malgré les invasions et les guerres.

Aujourd’hui, cette production viticole demeure un moteur ainsi que le tourisme autour de cette concentration de beautés. Cependant, le territoire n’est pas sous cloche et les Alsaciens gardent heureusement dans leurs gènes, des envies d’entreprendre, d’attractivité et de progrès.

Mais cela, c’était avant…des années de procédure abusive contre le projet Loisium Alsace. Voilà un bel exemple qui pourrait faire fuir les investisseurs étrangers qui sont encore assez inconscients ou têtus pour croire en notre pays.

Apéritif 

Les petits kouglofs Wine and Spa et petits financiers salés

A Voegtlingshoffen, voilà 7 ans, des investisseurs autrichiens proposent de rééditer leur concept made in Austria de Loisium, savant mélange de culture d’hôtel de luxe et de vinothérapie. L’équation semble alors simple : commune motivée + maire dynamique+ terrain magnifique vendu aux investisseurs (anciennes carrières, proche Abbaye de Marbach) + déclassement du terrain accepté par le Conseil général + partenaires solides (25 millions d’investissement) + permis de construire accordé en 2010 + architecte de renom.

Le résultat attendu ? 50 emplois, 72 chambres, spa de 1300 m². L’ambiance est euphorique en 2008. L’Alsace pourra bientôt s’enorgueillir d’un hôtel 4 étoiles ! On pensait pouvoir accueillir des hôtes rapidement. On ne savait pas encore à quelle sauce le projet pourrait être mangé !

Entrée

Chaud-froid  gratiné et sa salade verte

Depuis 2008, en raison des multiples recours d’une association d’opposants au projet, les travaux sont bloqués au nom de la protection de l’environnement. Combien de projets ont-ils d’ailleurs été bloqués par les associations écologistes idéologues qui ont leurs réseaux d’influence bien ancrés jusque dans les administrations des ministères ? Les Alsaciens écologistes sont devenus plus radicaux que leurs homologues « Grün » de l’autre côté du Rhin. Combien de projets bloqués ou abandonnés de guerre lasse ! Pendant ce temps, en 10 ans, le chômage a doublé en Alsace. Le Baden Wurtemberg, présidé par un élu vert, récemment réélu, a un taux de chômage de 4 % !

Peut en témoigner cette entreprise allemande qui tente désespérément de répondre aux appels d’offre français en matière d’énergie solaire ! Réponse de la France, l’Alsace n’est pas assez ensoleillée. L’entrepreneur allemand est ébahi, lui qui construit des sites à la même hauteur dans le Baden Wurtemberg et même bien plus au Nord de l’Allemagne ! Le soleil brillerait-il plus fort Outre-Rhin ?

Plat de résistance

Terrine aux trois étages et œufs de mille ans avec son wrap au cœur d’avocat

Loisium Alsace, depuis 2009, trois pilules avalées, trois séries de décisions contestées par les opposants auprès de la juridiction administrative : d’abord la révision simplifiée du POS de 2009. Celle-ci a été définitivement validée par un arrêt du Conseil d’Etat en décembre 2015. Deuxième salve, la délibération du 15 mai 2009 du Conseil Général du Haut-Rhin qui réduit le périmètre de l’espace naturel sensible de la commune. Là aussi la délibération a été définitivement validée par le Conseil d’Etat du 8 janvier 2016. Elle ne peut donc plus être remise en cause aujourd’hui. Enfin, a été attaqué devant le Tribunal administratif, le permis de construire de 2010 accordé par le Maire de Voegtlingshoffen à la Société LOISIUM ALSACE en vue de la création de l’hôtel et du centre d’évènement du vin. Recours rejeté en 2014 puis en appel.

Aujourd’hui, l’association annonce chercher des fonds ou sollicitera l’aide juridictionnelle pour un pourvoi en cassation et c’est parti pour 18 mois ! Encore !

L’on pourrait en rire, si les situations ne devenaient pas ubuesques ! L’adage selon lequel « en France, l’on fait les lois au gouvernement, on les vote au parlement et on les applique en Alsace », a des conséquences dramatiques. Les entreprises allemandes ou autrichiens s’arrachent les cheveux et doivent engager des négociateurs interculturels et des spécialistes pour être en veille permanente. Les lois, règlements, décrets créent un climat d’incertitude juridique et fiscal. En effet, ce qui est vrai  un jour peut devenir faux le lendemain. N’idéalisons pas l’Allemagne ou l’Autriche qui ont leurs propres lourdeurs administratives mais, tout de même, le pragmatisme l’emporte en général et fait la force de ces économies où règne une vraie culture de l’entreprise.

Reste que le 3 juin 2015, un article de la Tribune faisait le constat suivant :
Le classement 2012-2013 du World Economic Forum place la France au 126ème rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. De plus, le rapport d’Alain Lambert et Jean-Claude Boulard de 2013 sur l’inflation normative met en exergue l’action des élus locaux encadrée par la somme phénoménale de 400 000 textes réglementaires et circulaires. Un exemple, cité par François Hollande lui-même le 21 mars 2013 lors d’un déplacement à Toulouse : il faut 184 jours pour bâtir un entrepôt en France, contre 97 en Allemagne et 27 aux États-Unis…

Pour un hôtel de luxe, 9 ans !

Un aéroport Notre Dame des Landes ! Plus de 40 ans

Trou normand et son millefeuille

Ainsi selon le Président du Conseil général actuel Eric Straumann, ancien président de l’Association départemental du tourisme qui a toujours porté le projet avec ferveur, on ne peut tenir la promesse et les délibérations de la majorité précédente. « Nous n’avons plus le droit de subventionner des entreprises » souligne simplement le député-président en se basant sur la loi NOtre. Le plan de financement vient d’avoir un trou de 2 millions alors que les investisseurs ne sont en rien responsables du retard pris!

L’emploi sacrifié sur l’autel de l‘indifférence et le manque de combattivité de nos élus. Ce buzz là ne serait pas nécessaire ? Ne faut-il pas alerter le Président RICHERT qui dispose désormais de la compétence économie ? Certes, il est vrai que cela fait 7 ans que l’on attend que soit enfin accepté le permis de construire pour l’hôtel Loisium après moult recours. Pourtant, comment accepter qu’un engagement pris par une collectivité ne soit pas respecté ! Quelle confiance avoir dans nos élus, nos collectivités ?

Les législateurs en faisant une cuisine institutionnelle pour simplifier les niveaux des collectivités ont pensé le nouveau système en mode « administration » sans réfléchir au message délivré aux entreprises. La compétence économique s’éloigne du terrain pour remonter au niveau de grands ensembles surdimensionnés à savoir les régions. L’incertitude se renforce encore puisque les acteurs économiques nationaux et internationaux doivent trouver les nouvelles compétences, les nouvelles personnes et nouveaux lieux de pouvoir ! On est loin du choc de simplification !

Lenteur de la justice, acharnement des procédures, dépenses de l’entreprise en études de faisabilité et recours, dépense de la commune en frais d’avocats, frais de personnel dans les administrations pour instruction, impatience des entreprises locales du BTP en manque de commandes en raison des baisses d’investissements des collectivités, quel gâchis !

Dans un Etat de droit, il est normal que des procédures permettent d’encadrer de nouveaux projets. Mais ces actions ne sont-elles pas trop nombreuses et abusives dans certains cas ?

Par ailleurs, quel maire (qui veut être réelu) et quel département et quelle entreprise du tourisme (qui veut attirer des touristes) peuvent être soupçonnés de vouloir détruire la nature, bétonner les paysages, détruire la qualité de vie d’un territoire ?  Le Haut-Rhin n’est pas un département en forme d’écomusée. C’est un département qui vit, veut créer des emplois, conscients des limites foncières limitées, de l’exploitation des ressources.

Ce rapport de méfiance à tous les étages du pays est préjudiciable !  Il est pourtant organisé par l’administration parfois bien zélée lorsqu’il s’agit de contrecarrer un projet, par certains politiques lesquels, sous prétexte de lois mouvantes, renoncent à la parole donnée sans chercher d’autres solutions, par la méconnaissance généralisée des décideurs et médias de la vie d’une entreprise laquelle n’a pas la même notion du temps que les administrations ou que la justice.

Dessert 

Pièce montée 4 étoiles avec son marc de Marbach

2017 verra, nous l’espérons, ce projet touristique d’ampleur sortir de terre ! Enfin !

Café viennois tenace

et schnaps à la patience des moines

Les investisseurs « autrichiens s’accrochent » (L’Alsace, 8 avril 2016). Ils ont déjà investi 1,2 million d’Euros. Nous tenons à les féliciter pour leur ténacité et pour leur foi en notre territoire et en ses potentiels.

VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS ?

Faites nous part de vos projets…

article-694-img_chapo

Voegtlinshoffen, en Alsace et près de Colmar.

CONTRE LA CONSTRUCTION DU COMPLEXE HOTELIER DE LUXE LOISIUM À VOEGTLINSHOFFEN 68

1

Auteur(s) :

Association NARTECS 2, rue du Muscat 68420 VOEGTLINSHOFFEN

Suivre cet auteur

Recevez l'actualité de cet auteur

Destinataire(s) :

Mrs Jacques CATTIN & Serge LEIBER, maires de Voegtlinshoffen et d'Obermorschwihr

 

La Pétition

Notre association représente les inquiétudes d'une partie des habitants et contribuables des villages impactés de près ou de loin par le projet appelé Loisium. 
Nous sommes opposés à la construction d'un complexe hôtelier de luxe. Ce projet de 23 millions d'€, porté par des investisseurs autrichiens, se situe sur un terrain à proximité immédiate des vestiges de l'ancienne abbaye de Marbach, terrain spécialement retiré de son classement d'Espace Naturel Sensible. De l'argent public doit également être investi.
Nous souhaitons promouvoir la réflexion qui permet au citoyen d'être associé au développement local moins lié au pouvoir de l'argent, et plus respectueux de l'environnement, de ses habitants, de ses visiteurs.
Nous désirons communiquer et produire les informations dont nous disposons. Nous voulons faire part de nos inquiétudes économiques, sociales,culturelles, écologiques ... à l'ensemble de la population.

Soutenez-nous dans notre démarche de transparence, de dialogue, de respect de l'individu.
Prenez connaissance du dossier sur notre site.
Et si comme nous, vous êtes contre le pouvoir de l'argent, les intérêts trop personnels, la destruction d'espaces naturels, signez notre pétition.
Merci pour notre nature, et pour nos générations futures.

 

Des commentaires mis à la suite :

Je connais bien l'endroit et je dis non à de nouveaux aménagements !

Les Vosges ont déjà trop souffert !

Assez de mises en chantier de structures qui dénaturent nos paysages et stop au gaspillage de terrains.

Cela sert a quoi de mettre des zones en E N S. Si après ont déclasse comme l'on veux.

en plus il est moche, ce bâtiment, pourquoi donc infliger de tel dégradation a notre environnement, elle n'a vraiment pas besoin de cela, le développement du tourisme, la création de l'emploi

c'est toujours sur ces mêmes argument que l'on s'inspire, auquel je ne suis pas contre, mais pas n'importe ou, et n'importe comment, toujours pour le fric, il y a des anciennes usine, dépôt etc....

qui sont a l'abandon, la il y aurait possibilité de créer ce complexe, et de créer l'environnement naturel.

Pour ma part :

Au nom de l’argent et de la corruption tout est permis !

citizencase-hotel-nartecs-voegtlinshoffen

On ne respecte même pas un Haut lieu historique sur le plan géologique de notre Planète, comme en formation « géologique » de la TERRE !

Keuper-Colorado-alsacien-21

C’est un Haut lieu chargé d’histoire que l’on aurait du..préserver à tout prix !

Photo-les-travaux-de-terrassement-du-futur-complexe-de-tourisme

Un non sens, et pas que sur le plan..géologique !..

Keuper-Colorado-alsacien-21

22 décembre 2020.

Rétrospective 2020
[Diaporama] Secteur des Trois-Châteaux : l'année en 11 dates

JANVIER. À la faveur de l’extraction de terre et de pierres sur le chantier du futur complexe hôtelier du Loisium à Vœgtlinshoffen, des marnes multicolores ont été mises à nu, formant un arc-en-ciel géologique de 235 millions d’années. Un spectacle extraordinaire qui a fait le bonheur de géologues et de nombreux promeneurs attirés par le spectacle.

les-travaux-de-terrassement-du-futur-complexe-de-tourisme-loisium-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches-geologiques-d

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches-geo

FÉVRIER. Profitant des 20 000 m³ de terre excavée lors des travaux de terrassement (voir paragraphe précédent), une opération de renaturation de la carrière de grès rose qui domine le site a été menée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Une réalisation qui a attiré crapauds, salamandres et tritons, ainsi que des espèces plus rares telles que le sonneur à ventre jaune ou le crapaud calamite.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (1)

27 FÉVRIER. La tempête qui a fait souffler le vent à plus de 90 km/h a emporté la structure gonflable qui abritait l’un des deux terrains couverts du club de tennis de Herrlisheim, l’ASIET, l’un des plus importants du secteur. Une catastrophe qui a réduit les capacités d’accueil du club de moitié.

JUIN. Le confinement et la restriction des déplacements ont dopé le marché, déjà florissant, des piscines privées. Comme d’autres professionnels du secteur, l’entreprise Aqua Conception de Wettolsheim a été débordée. « La France est le premier marché en Europe, le deuxième au monde, et le Covid a encore accru la demande », confirme Louisa Kasmi.

JUILLET. Touchés par la personnalité de Pierre Klebaur, un jeune choriste de 24 ans atteint d’une infirmité motrice cérébrale, des membres de la chorale Sainte-Cécile de Wettolsheim ont créé l’association Énergie vitale solidaire. Son objectif est de réunir des fonds pour aider des personnes en situation de handicap à rémunérer des auxiliaires de vie afin de les accompagner dans des sorties et de les épauler dans leurs démarches administratives (présidente : Marie-Thérèse Eschbach : 07.82.77.28.11, http://solidaire.ovh ).

Le chiffre : 1,3

« On attend 1,3 milliard de touristes en 2030 ; en 2012, ils étaient 1 milliard. Dans certains cas, par exemple en Éthiopie ou en Amazonie, on peut parler d’ethnocide. »

Jean-Paul Loubes , anthropologue et écrivain, auteur de Tourisme, arme de destruction massive (éd. du Sextant), invité le 12 février 2020 par l’association NARTECS de Vœgtlinshoffen pour une conférence.

25 JUILLET. Malgré la crise sanitaire, le festival de Marbach à Obermorschwihr a bien eu lieu cet été. Au programme, des artistes internationaux comme le Akhtamar Quartet, le pianiste Marc Kennel, la jeune chanteuse berbère Noufissa Kabbou, des chants celtiques, du jazz, des percussions, du tango…

29 AOÛT ET 12 SEPTEMBRE. Plus grande salle polyvalente passive en France, La Vigneraie a été inaugurée fin août à Wettolsheim. Les officiels ont très vite fait place aux activités pratiques avec le lancement, deux semaines plus tard, de l’ académie de danse du Colmarien Micka Marques , en présence de son célèbre frère Chris, juré de l’émissionDanse avec les stars.

4 SEPTEMBRE. Une équipe de tournage du magazine Des racines et des ailes était de passage à Eguisheim pour un tournage au Domaine Émile Beyer. Il faudra patienter jusqu’au printemps pour découvrir ce reportage sur France 3 intitulé Terroirs d’exception en Alsace.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (4)

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches-geo

La phrase : glottophobie ?

« S’exprimer avec un accent alsacien clairement identifié est incontestablement un atout. Je ne pense pas que cela puisse être un jour pénalisant, bien au contraire. »

Jacques Cattin, ancien maire de Vœgtlinshoffen, député de la 2e circonscription du Haut-Rhin

24 OCTOBRE. Près de 150 personnes se sont retrouvées pour une rave party dans la forêt d’Eguisheim. Venus en majorité du Bas-Rhin mais aussi de Franche-Comté et de Lorraine, les teufeurs, qui ont passé la nuit dans les bois, non loin d’un chalet de chasse, ont été contrôlés par les gendarmes pour non-respect des règles sanitaires.

12 NOVEMBRE. L’édition 2021 du Guide des meilleurs vins de France de la Revue du Vin de France qui recense, région par région, 5 500 vins – dont 500 en bio ou biodynamie –, a attribué une deuxième étoile au Vignoble des 3 Terres, domaine de Fabienne et Jean-Louis Mann à Eguisheim. Ils sont également le coup de cœur Alsace de l’édition 2021 du « guide vert ».

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (2)

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (8)

les-travaux-de-terrassement-du-complexe-hotelier-du-loisium-ont-demarre-en-decembre-dernier-la-terre-degagee-a-cette-occasion-a-permis-d

la-terre-de-la-carriere-de-voegtlinshoffen-possede-une-propriete-propice-a-la-creation-de-points-d-eau-tres-argileuse-elle-est-particuli

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (6)

Un patrimoine historique sur le plan « géologique » !

Haut-Rhin. Comme un arc-en-ciel, un phénomène géologique rare et étonnant révélé grâce à un chantier.

Des travaux de terrassement à Vœgtlinshoffen, à une vingtaine de kilomètres de Colmar (Haut-Rhin) ont fait apparaître plusieurs couches multicolores de roches. Un phénomène géologique appelé « marnes bariolées ». Des traces formées il y a 235 millions d’années.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (9)

Des roches multicolores ont été mises au jour à nu sur le chantier d’un futur complexe hôtelier à Vœgtlinshoffen (Haut-Rhin), à quelques kilomètres de Colmar.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couche (10)

En creusant jusqu’à 15 m sous terre, les pelleteuses ont fait apparaître cet arc-en-ciel géologique, un spectacle surprenant. Les travaux de terrassement ont fait apparaître ce que les géologues nomment des «marnes bariolées», rapporte L’Alsace.

Des traces apparues il y a plusieurs millions d’années

Celles-ci sont apparues au début de l’ère secondaire (-251 millions d'années à -65,5 millions d'années), explique la géologue Yannick Mignot.

«On sait qu’elles sont toujours très spectaculaires par leurs couleurs qui vont du rouge au vert, en passant par le jaune, le blanc, le gris, explique-t-elle. Ces différentes couleurs sont liées à la présence de fer, pas forcément en quantités énormes mais avec des oxydes différents.»

Un spectacle rare en France

Ce genre de phénomène exceptionnel correspond à «des zones géographiques que l’on trouve en Afrique du Nord, avec des lagunes qui s’assèchent temporairement, puis se remettent en eau, poursuit la spécialiste. Ce genre de milieu est très particulier.»

Des marnes bariolées ont déjà été observées en Lorraine mais celles de Vœgtlinshoffen sont « uniques» de par leur taille, selon Yannick Mignot.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (2)

Sur le chantier d’un hôtel haut de gamme

Cette formation géologique, apparue il y a 235 millions d’années, ne sera pas observable très longtemps. Le site doit accueillir un hôtel haut de gamme qui était annoncé déjà depuis une décennie.

Mais sa construction au milieu des vignes, dans un environnement naturel sensible, avait déclenché l’opposition d’une association locale. Probable que les promoteurs soient pressés d’en finir.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (4)

28 janvier 2020.

Un arc-en-ciel géologique de 235 millions d’années

Spectacle éphémère sur le chantier du futur Loisium à Voegtlinshoffen : des marnes multicolores ont été mises à nu à la faveur de l’extraction de terre et de pierres, faisant le bonheur de géologues.

Photo-les-travaux-de-terrassement-du-futur-complexe-de-tourisme

Les travaux de terrassement du futur complexe de tourisme, au-dessus de Voegtlinshoffen, ont mis à jour des « marnes bariolées » d’une exceptionnelle beauté.  Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER

Le spectacle est d’autant plus extraordinaire qu’il est rare et voué à disparaître comme certaines œuvres d’art conçues pour s’évanouir dans le temps. Sur le chantier du Loisium, à Voegtlinshoffen, des roches multicolores ont été mises à nu à la faveur du travail de pelleteuses. L’écorce terrestre livre ainsi ses secrets, 15 m sous le plancher des vignes. Sur les réseaux sociaux, des photographies surprenantes circulent depuis plusieurs jours.

Des oxydes qui donnent des couleurs variées

Yannick Mignot, formatrice au CFPPA à Rouffach, géologue et viticultrice, s’est rendu sur place ce lundi matin pour examiner ce qui se dissimule sous ces colluvions de grès et dont l’existence apparaît sur la cartographie géologique du secteur. Ces dépôts sont le résultat d’éboulements provenant des fronts de taille, surplombant le site. « Ce que nous avons toujours vu dans ce secteur, c’est cela : des éboulis mais en dessous, on ne voyait rien », souligne la spécialiste. Le chantier du futur complexe hôtelier a mis à jour des « marnes bariolées » formant un magnifique arc-en-ciel géologique dont les lignes irrégulières, arrondies, parfois en dévers, viennent mourir sous la plateforme de grès soigneusement aménagée pour accueillir le futur hôtel.

« Ce sont des marnes bariolées appartenant au Trias, le début de l’ère secondaire, plus précisément du Muschelkalk. Le Muschelkalk est un épisode marin évaporitique avec de faibles profondeurs d’eau, soumis à un climat chaud. Ces marnes bariolées sont connues des géologues : on sait qu’elles sont toujours très spectaculaires par leurs couleurs qui vont du rouge au vert, en passant par le jaune, le blanc, le gris. Ces différentes couleurs sont liées à la présence de fer, pas forcément en quantités énormes mais avec des oxydes différents qui donnent des couleurs variées », explique Yannick Mignot.

« C’est un phénomène assez unique »

Ce type de formation « correspond à des zones géographiques que l’on trouve en Afrique du nord, avec des lagunes qui s’assèchent temporairement, puis se remettent en eau. Ce genre de milieu est très particulier. » Ce qui ajoute à la beauté de cette formation géologique, c’est qu’effectivement, ces différentes couches ressemblent à un gâteau roulé…

« On pourrait penser que ces ondulations non régulières proviennent de la tectonique, du mouvement du fossé rhénan. Je ne le crois pas. Car dans ce type de formation, il y a un phénomène fréquent et connu. La dissolution du gypse présent à l’intérieur des marnes suite à la percolation de l’eau de pluie forme des vides, des cavités. Du coup, il y a des effondrements donnant naissance à ces ondulations. Même si ces couches bariolées sont observables dans d’autres régions, en Lorraine par exemple, ce que l’on voit actuellement à Voegtlinshoffen est quand même assez unique ! Il est rare de pouvoir observer ces formations à cette échelle », constate Yannick Mignot, qui parle d’une formation géologique datée vraisemblablement de 235 millions d’années.

27 janvier 2020.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (7)

27 janvier 2020.

[Diaporama] Beautés géologiques sur le site du Loisium

Le chantier de terrassement du complexe hôtelier Loisium a exhumé des "marnes bariolées", des couches de pierre colorées, vieilles de plus de 200 millions d'années. Une formation géologique assez exceptionnelle de par ses dimensions, appelée à disparaître avec l'avancement des travaux.

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (3)

Les travaux de terrassement du Loisium, du futur complexe de tourisme de 100 chambres, au-dessus de Voegtlinshoffen, ont mis à jour des couches géologiques d’une exceptionnelle beauté.  Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (8)

les-travaux-de-terrassement-du-loisium-complexe-de-tourisme-de-100-chambres-au-dessus-de-voegtlinshoffen-ont-mis-au-jour-des-couches (6)

Keuper-Colorado-alsacien-21

Les travaux débutent enfin..

10 janvier 2020.

Le Loisium, 12 ans après

Une décennie après l’annonce officielle du projet, le complexe hôtelier du Loisium vient d’entrer dans une phase concrète à Voegtlinshoffen avec les premiers travaux de terrassement.

les-travaux-ont-demarre-sur-le-site-du-loisium-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-vanessa-meyer-1578674490

Les travaux ont démarré sur le site du Loisium de Voegtlinshoffen.  Photo L’Alsace /Vanessa MEYER

Les pelleteuses ont commencé leur ouvrage il y a quelques jours sur le site qui accueillera bientôt le Loisium : ce quatre étoiles au milieu des vignes, à 25 millions d’euros, porté par des investisseurs autrichiens. Englué depuis le départ dans un invraisemblable bras de fer juridique avec une association locale, le projet hôtelier connaît ses premières avancées ce début d’année avec le démarrage des travaux préparatifs.

Ces premiers coups de pelle se sont faits dans la plus grande discrétion, sans aucune communication officielle, ni des porteurs du projet, ni des élus locaux, ni même de l’association Nartecs (*) à l’origine du feuilleton juridique qui anime les salles de tribunaux depuis une décennie. Le maire du village, Cécile Mamprin, et son prédécesseur, le député Jacques Cattin, attendent « le feu vert » des Autrichiens pour inaugurer le chantier.

L’ouverture était attendue en 2011

La première pierre doit être posée ces prochaines semaines, selon toute vraisemblance, en présence de Jean Klinkert, directeur de cabinet d’Alsace Destination Tourisme, qui était entré en contact à l’époque avec ces promoteurs de Basse-Autriche. Leur projet d’hôtel haut de gamme, orienté autour des vins locaux, avait été porté à la connaissance du public en mai 2008. L’ouverture était espérée en 2010, au plus tard en 2011.

Situé entre l’ancienne carrière Facchi et le vignoble, à portée de vue de l’abbaye de Marbach en lisière de forêt, le Loisium dévoilera un bâtiment ultra-design. Il porte une signature illustre : l’architecte américain Steven Holl, une référence internationale qui a notamment dessiné les plans du musée d’art contemporain d’Helsinki ou ceux du controversé bâtiment Simmons Hall au MIT à Cambridge dans le Massachusetts.

title-1578676998

Le bâtiment Simmons Hall au MIT à Cambridge dans le Massachusetts a été dessiné notamment par Steven Holl. Capture d'écran Google Street View

Un autre projet en Champagne ?

Lauréat 2014 du prix Praemium Imperiale, l’équivalent du Prix Nobel pour les Arts, Holl a aussi imaginé l’un des Loisium autrichiens à Langenlois (ils en possèdent un autre près de Graz), sous le château de Gobelsburg, réputé pour ses vignes. Sur un terrain de 15 000 m2 , le Loisium de Voegtlinshoffen abritera 100 chambres, avec spas, balnéo, restaurant, vinothèque, salles de conférences… Son ouverture verra la création d’une cinquantaine d’emplois.

L’impasse juridique dans laquelle se trouvait le projet, implanté dans un espace naturel sensible en passe d’être défiguré selon l’association Nartecs, n’a pas fait reculer le groupe d’investisseurs autrichiens Nidetzky/Kraus-Winckler. L’été dernier, la presse champenoise avait cependant évoqué un intérêt du Loisium pour un projet hôtelier à 25M euros à Mutigny, une commune viticole de 200 habitants dans l’arrondissement d’Epernay.

CCPCyGEUwAIrBNd

Un peu d’histoire..Géologique..

800px-Alsace_topo

als_petit_2

cartegeol_de_la_France_au_millionnieme_BRGM_1996_b

ALSACE GEOL2

Alsace-champ-fracture-28

Retour sur le passé, de la création et des formations géologiques.

Alsace-champ-fracture-37

Alsace-champ-fracture-36

19/03/2020.

Le "Colorado alsacien", des roches multicolores de 225 millions d'années

Auteurs :

Quentin Boesch

Univ. de Strasbourg, École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS), CNRS-UMR-7516

Philippe Duringer

Univ. de Strasbourg, École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Institut de Physique du Globe de Strasbourg (IPGS), CNRS-UMR-7516

Publié par :

Olivier Dequincey

Résumé

Keuper-Colorado-alsacien-21

À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

L'affleurement de Voegtlinshoffen (Haut-Rhin)

Lors du creusement des fondations et des opérations de terrassement réalisées sur le site d'un futur hôtel (Loisium) à Voegtlinshoffen dans le Haut-Rhin, des argiles et des marnes multicolores du Trias supérieur et des marnes de l'Éocène ont été mises à jour sous les formations superficielles et les éboulis présents en surface. Cet affleurement éphémère, d'une bonne dizaine de mètres de hauteur, est situé dans les collines sous-vosgiennes en bordure Ouest du Fossé rhénan, à la limite entre les Vosges et la plaine d'Alsace. Géologiquement, l'affleurement est situé au cœur d'un champ de fractures et est adossé à l'une des failles bordières du Fossé rhénan : la faille de Marbach.

Keuper-Colorado-alsacien-01-br

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 1. Photographie de l'affleurement de Voegtlinshoffen

Les strates d'argiles et de marnes montrent un basculement vers l'Ouest. Elles sont colorées par divers oxydes de fer. Les deux mètres supérieurs sont constitués de formations superficielles en partie anthropisées par la construction de la piste.

Keuper-Colorado-alsacien-02

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 2. Photographie de l'affleurement de Voegtlinshoffen

Détail de la très large palette de couleurs notamment les teintes vertes, violettes et jaunes remarquablement développées ici, liées au degré d'oxydation du fer et à l'hydratation des minéraux contenant le fer.

Keuper-Colorado-alsacien-03

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 3. Photographie de l'affleurement de Voegtlinshoffen

Détail de la très large palette de couleurs notamment les teintes vertes, rouges et jaunes remarquablement développées et liées au degré d'oxydation du fer et à l'hydratation des minéraux contenant le fer.

Remarquez la faille normale qui abaisse le Keuper à gauche de l'image.

Keuper-Colorado-alsacien-04

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 4. Photographie de l'affleurement et de sa palette de couleurs

Détail de la très large palette de couleurs notamment les teintes rouges et jaunes remarquablement développées et liées au degré d'oxydation du fer et à l'hydratation des minéraux contenant le fer. Les teintes noires-violacées peuvent être liées à la présence d'oxydes de manganèse.

Keuper-Colorado-alsacien-05

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 5. Photographie de l'affleurement et de sa palette de couleurs

Détail des alternances chromatiques (jaunes, verts, bruns et une large palette de rouges) des strates d'argiles et de marnes du Keuper essentiellement liées au degré d'oxydation du fer et à l'hydratation des minéraux contenant le fer.

Keuper-Colorado-alsacien-06

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 6. Vue générale de l'excavation, Keuper et Éocène

Les formations jaunes de l'Éocène au premier plan sont abaissées par rapport au Keuper présent à l'arrière-plan.

Keuper-Colorado-alsacien-07

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 7. Photographie de l'affleurement, formations superficielles recouvrant le Keuper

Détail de la partie supérieure de l'excavation montrant le contact avec les formations superficielles de 1 à 2 mètres d'épaisseur (principalement des éboulis, liés en partie à l'exploitation de la carrière de grès surplombant l'affleurement). Les formations du Keuper étaient masquées par ces formations superficielles et la carte géologique de la zone n'indiquait jusque-là que des « dépôts de versants et formations de solifluxion ». Cette excavation a permis de compléter la carte géologique.

Keuper-Colorado-alsacien-08

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 8. Photographie de l'affleurement

Détail de la palette de couleurs rouges du Keuper.

Keuper-Colorado-alsacien-09

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 9. Photographie de l'affleurement

Détail des alternances chromatiques (jaunes, vertes, brunes et une large palette de rouges) des strates d'argiles et de marnes essentiellement liées au degré d'oxydation du fer et à l'hydratation des minéraux contenant le fer. Le premier plan correspond à une formation de l'Éocène et l'arrière-plan au Keuper. Les deux parties sont séparées par une faille.

Keuper-Colorado-alsacien-10

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 10. Vue générale de l'affleurement

Vue générale montrant le pendage des couches vers l'Ouest. La structure en V est liée à la forme de l'excavation (équivalent du V dans la vallée formé par le tracé des couches sur une carte géologique).

Keuper-Colorado-alsacien-11

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 11. Photographie d'ensemble de l'excavation

Les formations du Keuper à droite sont en contact anormal par faille avec la série de couleur jaune uniforme datée de l'Éocène présente à gauche. Les blocs de roche présents dans les zones planes ont été ajoutés pour limiter l'embourbement des engins de chantier dans ces formations très argileuses.

Des roches multicolores de plus de 200 millions d'années

Position stratigraphique de l'affleurement

Les formations géologiques rencontrées sont composées d'une majorité d'argiles et de marnes avec quelques bancs carbonatés de calcaire dolomitique et de dolomie (Ca,Mg(CO3)2). Elles correspondent au Keuper moyen et notamment aux derniers mètres de la formation des Marnes Irisées Inférieures et de la partie inférieure et moyenne des Marnes Irisées Moyennes (voir figures 12 et 13 ci-dessous). Une analyse de détail a permis de reconnaitre le banc repère caractéristique de la base des Marnes Irisées Moyennes, à savoir la formation desGrès à Roseaux[1]. En termes d'âge, le Keuper correspond au Trias supérieur dans son faciès germanique. Ces formations sont attribuées à l'étage Carnien et sont datées d'environ 230-235 millions d'années. D'après les données des forages réalisés dans le centre du Fossé rhénan entre Rittershoffen et Sainte-Croix en Plaine (où le Keuper est entièrement conservé et non érodé, contrairement aux épaules du fossé), son épaisseur totale est d'environ 200 mètres. Les formations du Keuper sont visibles en de nombreux sites, en particulier en Lorraine dans l'Est du bassin de Paris, mais la qualité des affleurements se dégrade généralement très vite du fait de la forte teneur en argiles de ces formations. Cet affleurement est donc assez exceptionnel par sa qualité. Le seul affleurement équivalent encore visible se trouve dans la tranchée d'une route à Charmes (Lorraine) qui laisse entrevoir la quasi-totalité du Keuper moyen.

Toute la partie basse de l'affleurement mis à jour, de couleur jaune très uniforme (voir figures 9 et 11), est en contact avec les marnes irisées du Keuper par l'intermédiaire d'une faille. Cette formation est datée de l'Éocène(environ 40 Ma). Ce dépôt qui affleure de façon excessivement rare, signe les premières phases de remplissage de la gouttière rhénane dès le début de la formation du Fossé rhénan. Il pourrait être sub-contemporain ou juste postérieur aux calcaires lacustres de la formation des Calcaires de Bouxwiller (Lutétien) et précède de peu le développement des conglomérats côtiers qui signent la phase paroxysmale de l'effondrement du Fossé rhénan. Sur le site de Voegtlingshoffen, cette formation a livré de très nombreux fossiles de bois caractéristiques de la série.

Keuper-Colorado-alsacien-12

Source - © 2016 Philippe Duringer

Figure 12. Colonne stratigraphique simplifiée de la couverture sédimentaire des bordures du Fossé rhénan

L'étoile violette représente la position de la formation des Marnes Irisées du Keuperretrouvées sur le site. L'étoile de couleur jaune indique la position des formations datées de l'Éocène. Si l'épaisseur des formations du Keuper est relativement constante latéralement dans toute la région, celle de l'Éocène varie souvent de manière importante, surtout dans le sens allant des bordures vers le centre du Fossé rhénan,  avec de grandes variations de faciès.

Keuper-Colorado-alsacien-13

Source - © 2019 Duringer et al.

Figure 13. Subdivisions lithostratigraphiques du Keuper

L'encadré représente la position stratigraphique de l'affleurement. Celui-ci expose la partie terminale des Marnes Irisées Inférieures (les trois à quatre derniers mètres) et les deux tiers des Marnes Irisées Moyennes.

L'environnement de dépôt des marnes irisées du Keuper

L'abondance de faciès argileux associés à une large palette de couleurs ainsi que la présence de minéraux salins comme le gypse (présent sur d'autres affleurements) signent des environnements de vasières évaporitiques. Ces faciès sont associés parfois à des traces de végétaux et à toute une cohorte de faunes de milieux saumâtres comme les esthéries (crustacés communs formant des peuplements monospécifiques dans les milieux de conditions difficiles comme les environnements saumâtres à évaporitiques), les lingules (brachiopodes de milieux marins à saumâtres) ou les ostracodes (classe de crustacés aquatiques enfermés dans une coquille bivalve et pouvant résister à des mois de dessiccation). Les esthéries du Keuper sont d'ailleurs particulièrement abondants dans la partie sommitale des Marnes Irisées Inférieures mais ceux-ci n'ont pas été trouvés sur l'affleurement.

La présence de dolomie, souvent formée dans des contextes évaporitiques en domaine aquatique peu profond, confirme largement un environnement de dépôt soumis à une forte évaporation. En Lorraine, ces mêmes formations ont livré des constructions stromatolitiques, témoignant de la faible profondeur de l'eau. Par ailleurs, les faciès à lamines algaires souples montrant des traces de fermentations (de type bird's eye) sont assez habituelles dans ces milieux. Les faciès de dépôt de ce milieu de sédimentation peuvent être comparés en termes d'actualisme à des lagunes littorales de type sabkha/sebkha (lagunes de plaine côtière temporairement envahies par la mer) ou à des environnements de type playa (bassins continentaux fermés de type lacs éphémères, occupés par des eaux peu profondes souvent saumâtres ou sursalées).

Sur le site, une passée d'argile ligniteuse et la présence de reste de végétaux dans les marnes et argiles traduisent des apports de débris végétaux, ce qui indique une relative proximité de terres émergées. Enfin, des racines en position de vie (donc non transportées postérieurement à la vie des organismes) confirment l'existence d'une très faible tranche d'eau, voire d'une émersion temporaire du milieu durant cette période du Trias. Ce niveau particulier correspond à un paléosol.

L'environnement de dépôt était donc globalement calme, proche de terres émergées et occupé temporairement par des eaux peu profondes sujettes à évaporation, comme cela était très souvent le cas au Keuper. Cet environnement accueillait des argiles issues de l'altération continentale qui se déposaient pour former des vases. La communication limitée avec la mer par des seuils/détroits à ouvertures temporaires et le climat aride a été responsable d'un bilan fortement déficitaire en eau, ce qui favorisait la concentration des solutés et le dépôt de minéraux salins comme le gypse voire de sel gemme (présent et largement exploité en Lorraine). Cet environnement était sans doute analogue aux sabkha que l'on retrouve actuellement en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie) et ailleurs dans le bassin méditerranéen (cf. Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce). L'étendue de cet environnement évaporitique était cependant nettement plus importante au Keuper que dans ces analogues actuels puisqu'il couvrait à l'époque une grande partie de l'Europe (dont l'Est de la France, l'Allemagne…).

Quelques niveaux plus sableux traduisent épisodiquement des apports détritiques plus importants et un hydrodynamisme légèrement plus fort, notamment pendant l'épisode des Grès à Roseaux qui marque la mise en place d'un épisode fluviatile généralisé au milieu du Keuper.

Keuper-Colorado-alsacien-14

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 14. Banc discontinu de calcaire dolomitique en saillie sur l'affleurement

Keuper-Colorado-alsacien-15

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 15. Argile contenant des débris végétaux, formant un mince niveau d'aspect ligniteux

Keuper-Colorado-alsacien-16

Source - © 1987 NASA - wikimedia

Figure 16. Un possible équivalent actuel (à très petite échelle) de l'environnement de dépôt des Marnes Irisées du Keuper

Sabkha El Melah (inondée) en 1987, Tunisie (image Landsat 5).

Keuper-Colorado-alsacien-17

Source - © 2001 NASA - wikimedia

Figure 17. Un possible équivalent actuel (à très petite échelle) de l'environnement de dépôt des Marnes Irisées du Keuper

Sabkha El Melah (asséchée) en 2001, Tunisie (image Landsat 7).

Remarquez les couleurs blanches liées au dépôt d'évaporites. Remarquez également la vitesse à laquelle le niveau d'eau peut changer dans la sabkha en comparant cette image à celle de 1987 (figure précédente).

Keuper-Colorado-alsacien-18

Source - © 2008 Jean-Marc Matthey sur Google Earth

Figure 18. Un possible équivalent actuel (à très petite échelle) montrant des faciès proches de l'environnement de dépôt des Marnes Irisées du Keuper

Sabkha El Melah (asséchée) en Tunisie. Les dépôts peuvent correspondre à des croûtes de sel gemme (halite) et de gypse.

Petite remarque très personnelle:

[Ce qui explique ou pourrait expliquer quelque peu le cas dans la Bible, pour la traversée de ce bras de mer, et avec une épaisse couche de croûte de sel à la surface de terre boueuse et marécageuse dessous, dont cependant, pour cette fuite en Egypte, ils ont pu bénéficier pour pouvoir traverser, en ordre et dans le calme, avant que les poursuivants, après leur passage, ce soient enfoncés, du fait du trop grand poids généré par les chars à leur passage, alors que le passage venait de se fragiliser, et ne supportant plus un tel poids, en venant les "engloutir", par le fait, en s'enfonçant, les uns après les autres, tour après tour..]

Voir aussi, par exemple, Siwa (Égypte) et Naxos (Grèce) dans Empreintes anciennes de halite (pseudomorphoses) en Afrique du Sud et milieux actuels de sédimentation d'évaporites en Égypte et en Grèce.

L'environnement de dépôt dans son contexte géodynamique

Au Trias, les reliefs de la chaîne hercynienne sont quasiment totalement arasés dans l'Est de la France. La couverture sédimentaire se dépose en discordance sur ce socle grâce à la subsidence qui forme le Bassin germanique[2]. Cette dépression est située entre les reliefs du Massif Central et du Massif Armoricain présents à l'Ouest et au Sud et la vaste Mer Germanique qui occupe l'Est de la France et le Nord de l'Europe. Au Trias inférieur, l'Est de la France est le siège d'une sédimentation essentiellement continentale détritique, provenant de l'érosion de ces reliefs, formant les grès et les conglomérats de la période Buntsandstein (“grès bigarrés”). Au Trias moyen (Muschelkalk, “calcaire coquiller”), la Mer Germanique envahit la région et dépose d'énormes épaisseurs de calcaires et de marnes très riches en fossiles à l'origine du nom de la série. Au Trias supérieur, cette mer est coupée de son alimentation par un détroit qui l'isole de l'océan mondial. Ce vaste bassin marin va progressivement se transformer en une immense vasière évaporitique. L'environnement est alors caractérisé par la présence d'une faible tranche d'eau en climat aride[3]. Des évaporites formées en milieu peu profond s'accumulent, parfois sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, car l'espace crée par la subsidence permet une accumulation sédimentaire importante. De plus, l'espace crée par la subsidence est compensée par les apports sédimentaires, ce qui permet de maintenir un milieu peu profond durant un temps long.

La grande transgression marine du Jurassique, venant de la Téthys, présente au Sud-Est, met fin à cette épisode évaporitique d'échelle européenne. Elle initie l'installation d'un milieu marin franc qui va perdurer pendant tout le Jurassique. Ce n'est que 185 millions d'années plus tard, au passage Éocène-Oligocène, que se met en place un autre grand épisode évaporitique qui permettra le dépôt des potasses d'Alsace dans la gouttière subsidente du Fossé rhénan. Les dépôts évaporitiques de cette période du Cénozoïque se développent dans le centre du bassin et sont donc les équivalents latéraux des conglomérats côtiers, indiqués dans la coupe stratigraphique générale (figures 12 et 31). Du point de vue actualiste, on a pendant cette période un analogue sédimentaire de la Mer Morte qui montre des dépôts détritiques le long des bordures du rift pendant que se développent des faciès salins au centre du bassin.

L'origine des couleurs des strates

Les argiles et marnes présentent des couleurs vives et très variées (beige, ocre, jaune, rouge lie de vin, vert, violet), d'où le nom de Marnes Irisées donné à cette formation. Les conditions d'observation idéales ont permis de les faire ressortir : l'affleurement était en cours d'excavation et les roches partiellement gorgées d'eau ce qui a permis de faire ressortir leur contraste.

Leur coloration est due à un même élément chimique, le fer, présent à différents états d'oxydation. En effet, le fer peut se présenter à deux états d'oxydation :

  • À l'état réduit, Fe2+ (fer ferreux ou fer II). Le fer II se retrouve dans des hydroxydes de fer II comme Fe(OH)2ou peut être associé structurellement à des argiles c'est-à-dire présent dans leur réseau cristallin. Dans ces deux cas, le nombre d'oxydation de fer est +2 donc le fer est sous une forme relativement réduite.
  • À l'état oxydé, Fe3+ (fer ferrique ou fer III). Le fer oxydé peut former des oxydes de fer, comme l'hématite (Fe2O3), des hydroxydes ou oxyhydroxydes de fer III comme la goethite, FeO(OH) ou la limonite. Dans ces minéraux le fer a un nombre d'oxydation de +3.

La proportion d'hydroxydes de fer II et III dans une argile ou dans une marne est responsable de la coloration de la roche :

  • Lorsque l'argile contient un mélange de fer II et III sa teinte sera verte.
  • Si le fer est présent à un état plus oxydé, donc que l'argile contient davantage de Fe3+ (rapport Fe3+/Fe2+plus grand) l'argile prendra une couleur jaune,orange ou rouge, comme la rouille.

La teinte d'une argile dépend donc du degré d'oxydation du fer présent dans celle-ci. Tout changement de la composition des minéraux contenant le fer, et particulièrement des changements d'hydratation (présence ou absence de groupements hydroxyles OH), est également susceptible de modifier leur couleur. Les nuances du jaune au rouge s'expliquent quant à elles par des variations de la concentration en fer oxydé dans les argiles et les marnes. En effet, une faible concentration en fer oxydé donnera une couleur jaune, tandis qu'une concentration plus forte conduira à une couleur allant de l'orange au rouge. Les variations de concentration en fer III peuvent être liées à une “dilution” des oxydes de fer par les autres minéraux présents dans la roche, à savoir les argiles ou les carbonates.

Il ne faut toutefois pas oublier que le fer possède un fort pouvoir de coloration et que quelques pourcents d'hydroxydes de fer III rendent une roche totalement rouge ! Ces roches ne sont pas “riches” en fer !

Les nuances noire-violacées, observables sur les figures 4, 19 et 20, pourraient être liées à la présence d'oxydes de manganèse.

Keuper-Colorado-alsacien-19

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 19. Détail des couleurs des marnes et des argiles

La diversité des couleurs tient au degré d'oxydation du fer présent dans les argiles et les marnes et à la concentration en cet élément chimique. L'hydratation des minéraux contenant le fer est aussi susceptible de modifier la teinte globale. Les teintes noires-violacées peuvent, elles, être liées à la présence d'oxydes de manganèse.

Keuper-Colorado-alsacien-20

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 20. Détail des couleurs des marnes et des argiles

La diversité des couleurs tient au degré d'oxydation du fer présent dans les argiles et les marnes et à la concentration en cet élément chimique. L'hydratation des minéraux contenant le fer est aussi susceptible de modifier la teinte globale. Les teintes noires-violacées peuvent, elles, être liées à la présence d'oxydes de manganèse.

Comment expliquer alors l'existence d'argiles contenant parfois du fer oxydé et parfois réduit ?

Ces couleurs, liées aux différents états d'oxydation du fer sont la marque de processus d'oxydo-réduction(assez complexes et parfois mal compris) des dépôts continentaux. Ces oxydations/réductions sont à mettre en relation avec l'environnement de sédimentation et probablement aux cycles d'immersion-émersion des dépôts.

  • Dans les argiles vertes, le fer peut, par exemple, être réduit lorsque le milieu est saturé en eau, comme durant une immersion en milieu aquatique pauvre en dioxygène ou grâce à l'activité de bactéries réduisant le fer III en fer II par respiration anaérobie. en effet, si les vases déposées contiennent un peu de matière organique et que le sédiment est anoxyque, les bactéries vont utiliser le Fe3+ comme oxydant (accepteur d'électrons) à la place du dioxygène O2. Schématiquement, les réactions complexes qui se produisent peuvent être simplifiées par l'équation suivante : CH2O + 2 Fe2O3 + 3 H2O → CO2 + 4 Fe(OH)2 [CH2O représentant la matière organique]. Dans cette réaction, le fer III présent dans Fe2O3 est réduit en fer II présent dans Fe(OH)2.
  • Dans les argiles rouges, le fer peut, par exemple, être oxydé lorsque le milieu n'est pas saturé en eau, comme durant une émersion qui le met en contact avec le dioxygène atmosphérique.

L'alternance de couleurs pourrait alors en partie s'expliquer par des fluctuations répétées du niveau de l'eau dans la lagune ou la sabkha et/ou de la teneur en matière organique des sédiments. L'avantage du scénario impliquant des variations du niveau de l'eau est d'expliquer en même temps la concentration des solutés durant les périodes d'assèchement, conduisant à la formation de dolomie et d'évaporites, si fréquentes dans cette formation. Ces couleurs vives et variées sont d'ailleurs fréquemment associées aux évaporites et aux paléosols. Cette gamme de couleurs constitue presque une “signature” permettant de reconnaitre ces environnements tantôt immergés, tantôt émergés dans les archives géologiques.

Remarque

Le changement de couleur des argiles, lié à l'oxydation de fer qu'elles contiennent, peut être observé couramment. Lorsque des argiles contenant du fer réduit sont chauffées (par un foyer si l'on fait du feu sur un sol argileux, dans un four à potier ou par métamorphisme de contact) elles deviennent rouges car le fer s'oxyde et cette oxydation est favorisée par la chaleur. On forme alors de la “brique” naturelle ou anthropique de couleur rouge à orange. Ce processus correspond à la rubéfaction.

Déformation et évolution tectonique des formations au bord du Fossé rhénan

Les strates initialement horizontales sont observées avec un pendage moyen de 30° vers l'Ouest et un azimut de 25° par rapport au Nord. L'azimut de ces strates est donc parallèle aux failles bordières du Fossé rhénan dans cette zone. Ces strates ont été potentiellement basculées et faillées dès le début de l'Éocène, processus qui s'est largement poursuivi à l'Oligocène au moment de la formation du Fossé rhénan par effondrement.

Cette déformation est liée à la position de l'affleurement, en bordure du Fossé rhénan, dans une zone traversée par de nombreuses failles normales. Le réseau de failles, particulièrement dense, a valu à cette zone le nom de “champ de fractures” (voir coupes 31 et 32). Ce réseau de failles est responsable de la mise en contact des formations du Keuper avec le Grès Vosgien d'une part et avec les formations de l'Éocène d'autre part. Les blocs délimités par les failles ont subi un mouvement vertical, mais aussi un mouvement de rotation expliquant que les strates soient basculées vers l'Ouest.

Le basculement observé ici est cohérent avec le sens de rotation classiquement proposé pour l'ouverture d'un fossé d'effondrement, à savoir des strates qui “plongent” vers l'extérieur du fossé (cf., par exemple, Les failles normales et les mini-blocs basculés des rochers d'Armentier, commune de La Garde, près de Bourg d'Oisans (Alpes)). Ce n'est cependant pas toujours le cas, car lorsque les failles sont trop rapprochées, l'entrainement des blocs par friction et la formation de crochons conduit à l'obtention de strates pentées vers le centre du fossé (cas des affleurements de calcaire oolithique de Gueberschwihr, Westhalten ou Turckheim).

Keuper-Colorado-alsacien-21

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 21. Vue d'ensemble du site montrant le pendage des strates du Keuper vers l'Ouest

Keuper-Colorado-alsacien-22

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 22. Vue d'ensemble du site de Voegtlinshoffen

Les formations du Keuper (plus jeunes) sont en contrebas du Grès Vosgien (plus ancien). Cela traduit l'existence d'une faille normale majeure. Le compartiment au premier plan, davantage vers le centre du fossé, est abaissé d'environ 300 mètres.

La déformation à petite échelle des séries

En plus de ce basculement lié à la tectonique rhénane, la partie supérieure des strates est également fauchée tangentiellement à la discordance avec les éboulis et formations superficielles (figures 23 à 25, ci-dessous). L'épaisseur des strates se réduit, indiquant que les strates ont été étirées. On peut proposer que les marnes et argiles aient été emportées par le mouvement des formations superficielles qui peuvent se déplacer lentement par solifluxion (descente de matériel superficiel riche en eau et donc ramolli à l'état de boue sur un versant). Ces strates d'argiles et de marnes ductiles en contact avec le matériel superficiel ont alors pu être entrainées vers l'aval par friction lors de la solifluxion, à la manière des strates déformées au niveau des crochons de faille.

Keuper-Colorado-alsacien-23

Figure 23. Photographie de l'affleurement de Voegtlinshoffen avec fauchage des couches argileuses dans le sens de la pente

Remarquez les belles couleurs vertes à gauche de la photo (couleur liée également au degré d'oxydation du fer présent dans les argiles et à l'hydratation des minéraux contenant le fer) et le “fauchage” des couches vers la gauche, en direction de la pente, qui est liée à la plasticité des argiles et des marnes entrainées par le déplacement des formations superficielles (phénomène de reptation ou solifluxion). L'empierrement des surfaces planes est un aménagement anthropique réalisé après l'excavation.

Keuper-Colorado-alsacien-24

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 24. Partie superficielle des marnes fauchée au contact des formations superficielles

Cet étirement des strates argilo-marneuses pourrait être le résultat d'un entrainement par le lent déplacement des formations superficielles ou reptation (vers l'aval donc vers la droite de l'image comme indiqué par la flèche).

Keuper-Colorado-alsacien-25

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 25. Partie superficielle des marnes fauchée au contact des formations superficielles

Cet étirement des strates argilo-marneuses pourrait être le résultat d'un entrainement par le lent déplacement des formations superficielles (vers l'aval donc vers la droite de l'image).

Keuper-Colorado-alsacien-26

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 26. Principe de la déformation des argiles et des marnes par reptation des formations superficielles

Keuper-Colorado-alsacien-27

Figure 27. Strates argileuses colorées plissées à très courte longueur d'onde

Les plis formés sont très anisopaques car l'épaisseur d'une strate varie grandement latéralement, ce qui implique que certains niveaux ont été étirés et amincis. Cette déformation plastique est à mettre en relation avec le comportement des marnes et des argiles, qui sont des roches ductiles et incompétentes. Étant donné que ces niveaux plissés se trouvent à proximité de la faille normale séparant le Keuper de l'Éocène, on peut proposer que cette déformation soit une conséquence du jeu de la faille.

L'affleurement dans son contexte géologique

L'affleurement de la formation des Marnes Irisées du Keuper est situé en contrebas d'une falaise de Grès Vosgien. Cette situation est paradoxale car le Grès Vosgien, plus ancien (Trias inférieur) est censé être environ 200 m sous la formation des Marnes Irisées Moyennes du Trias supérieur, alors qu'ici le Grès Vosgien est 80 m au-dessus (figure 22). Il existe donc une faille, dont le rejet peut être estimé à 200 + 80 soit environ 280 mètres. Il s'agit de la faille de Marbach, indiquée sur la carte géologique de la France au millionième (figure 33) et située à environ 20 m à l'Ouest de l'excavation. Cette faille est nettement visible dans le paysage. Elle est marquée par un escarpement important. Dans le paysage, cette faille marque à peu de chose près la limite entre la forêt (sur roches gréseuses) et le vignoble (sur roches marneuses et argilo-calcaires).

L'existence de cette faille est soulignée par la présence d'une brèche de faille à clastes de grès issus de la formation du Grès Vosgien. Des blocs de cette brèche sont localement retrouvés sur le site, dans les éboulis et les formations superficielles qui recouvrent les Marnes Irisées.

Keuper-Colorado-alsacien-28

Source - © 2020 Sylvain Boesch

Figure 28. Vue aérienne de la zone de Voegtlinshoffen

Keuper-Colorado-alsacien-29

Source - © 2020 BRGM / Google Earth, modifié

Figure 29. Vue du site sur la carte géologique au 1/50 000 de Neuf-Brisach Obersaasheim superposée au relief

Keuper-Colorado-alsacien-30

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 30. Brèche de la faille de Marbach

Les clastes sont constitués de grès de la formation du Grès Vosgien et de conglomérats issus de la formation du Conglomérat de Sainte Odile (Trias inférieur). Le ciment siliceux comporte également de la barytine.

Keuper-Colorado-alsacien-31

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 31. Coupe géologique de la bordure Ouest du Fossé rhénan à hauteur de Voegtlinshoffen

La partie Est de la coupe est donnée à titre indicatif car la géométrie et l'épaisseur des formations est sujette à caution par manque de données de subsurface (forages, données sismique). Le pendage des blocs représentés dans la partie Est est donc incertain. La position des formations indiquées ne donne qu'une idée de la géométrie au premier ordre de la zone.

Extension horizontale de la coupe : 8 km.

Keuper-Colorado-alsacien-32

Source - © 2013 Philippe Duringer

Figure 32. Coupe géologique globale du Fossé rhénan à hauteur de Colmar

 Keuper-Colorado-alsacien-33

Source - © 2020 BRGM, modifié

Figure 33. Extrait de la carte géologique de la France au millionième centrée sur le Fossé rhénan

L'affleurement de Voegtlinshoffen est indiqué avec une étoile rouge.

Keuper-Colorado-alsacien-34

Source - © 2020 BRGM, modifié

Figure 34. Extrait de la carte géologique de la France au millionième centrée sur la bordure Ouest du Fossé rhénan

L'affleurement de Voegtlinshoffen est indiqué avec une étoile rouge. La faille normale représentée à côté du site étudié correspond à la faille de Marbach.

Les alentours du site ne manquent pas de curiosités géologiques, puisqu'il existe une très belle carrière deGrès Vosgien silicifié à quelques dizaines de mètres (sans doute la roche la plus dure d'Alsace, largement exploitée pendant au moins un siècle pour la fabrication des pavés : la roche est constituées par près de 98 % de silice) et un pointement basaltique daté du Crétacé recoupant le Grès Vosgien à quelques centaines de mètres (pointement de Vordermarbach). De très beaux chaos granitiques sont également observables à quelques kilomètres du site (rocher Turenne). Enfin, un bel exemple de métamorphisme de contact du Carbonifère est également visible à 3 km, à la limite entre le granite hercynien et les roches détritiques du Carbonifère, sur la colline du Stauffen (indiquée sur la coupe de la figure 31).

Keuper-Colorado-alsacien-35

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 35. Chaos granitique à proximité du rocher Turenne

Keuper-Colorado-alsacien-36

Source - © 2020 Quentin Boesch

Figure 36. Chaos granitique à proximité du rocher Turenne

Résumé de l'histoire géologique 

L'histoire géologique de la zone étudiée peut se résumer comme suit.

  • Carbonifère (≈ −360 à −330 Ma) : dépôts de sédiments détritiques et volcano-clastiques, intrusions granitiques, métamorphisme de contact et structuration du socle durant l'orogenèse hercynienne.
  • Permien et Trias inférieur (≈ −300 à −245 Ma) : premiers dépôts de la couverture sédimentaire. Sédimentation continentale détritique en milieu principalement fluviatile, bien qu'il existe des passées éoliennes (Buntsandstein).
  • Trias moyen (≈ −245 à −240 Ma) : transgression de la Mer Germanique, dépôts marno-calcaires en domaine marin peu profond et lagunaire (Muschelkalk).
  • Trias supérieur (≈ −240 à −200 Ma) : dépôts des marnes irisées vues sur le site de Voegtlinshoffen et d'évaporites en milieu lagunaires de type sabkha (Keuper).
  • Jurassique inférieur, moyen et partie basale du Jurassique supérieur (≈ −200 à −155 Ma) : transgression de la Téthys, sédimentation argilo-marneuse et calcaire en milieu marin franc.
  • Jurassique terminal, Crétacé et Paléocène (≈ −155 à −50 Ma) : émersion généralisée de toute la région suite au soulèvement du bloc “Vosges/Forêt Noire” et volcansime sporadique (pointement volcanique). Il s'agit d'un bombement pré-rift. Pendant cette émersion prolongée de plus de 100 millions d'années, les dépôts du Jurassique supérieur sont profondément karstifiés et latéritisés. Les reliques de ces latérites se concentrent au début du Cénozoïque dans des poches karstiques exploitées pour leur richesses en fer jusqu'au début du XXe siècle.
  • Éocène-Oligocène (≈ −50 à −28 Ma) : le bloc “Vosges/Forêt Noire” émergé depuis plus d'une centaine de millions d'année, en raison du bombement régional, se disloque progressivement, c'est l'effondrement du Fossé rhénan qui forme un bassin sous la forme d'une gouttière allongée (future plaine d'Alsace) entre deux massifs (futures Vosges et Forêt Noire). C'est à ce moment-là que les formations du Keuper sont faillées, basculent et sont mises au contact du Grès Vosgien. La surrection des épaules du rift (Vosges et Forêt Noire), qui avait déjà démarré avec le bombement pré-rift, reprend sans doute, de façon contemporaine à la subsidence. La création de ce relief (différence d'altitude entre épaules et fossé) conduit à une érosion de l'énorme colonne sédimentaire (Trias et Jurassique) présent encore sur les épaulements du rift au début du Cénozoïque. Les produits d'érosion forment les conglomérats côtiers en bordure du rift et une grande épaisseur de marnes, d'argiles, de sels gemmes et de potasse dans le centre du bassin occupé par un immense lac de salinité variable. L'érosion remet ainsi à l'affleurement les roches du Trias en bordure du fossé.
  • Plio-Quaternaire (≈ −5 Ma à aujourd'hui) : réactivation du relief et reprise de l'érosion. Dans certaines zones la couverture sédimentaire est totalement érodée, ce qui exhume le granite, qui s'altère en boule. Il est important de noter que le relief tel qu'il existe actuellement (une plaine du Rhin bordée par deux massifs anciens, Vosges et Forêt Noire de plus de 1000 mètres d'altitude) s'est formé essentiellement durant le Quaternaire. À la fin de l'Oligocène, il n'y avait sans doute presque plus de relief entre les bordures du rift et son fossé car l'érosion a alors arasé les épaules et rempli le fossé.

On peut donc résumer les mouvements verticaux de la région ainsi : bombement pré-rift au Crétacé ; effondrement de la partie centrale du fossé à l'Éo-Oligocène, sans doute accompagné par une reprise contemporaine de la surrection des épaules du rift ; comblement du fossé et érosion quasi-totale des épaules à la fin de l'Oligocène ;soulèvement des épaules plus rapide que le soulèvement du fossé, en réponse à la poussée alpine au Plio-Quaternaire, faisant apparaître le relief actuel.

Bibliographie

S. Bourquin, M. Durand, 2006. Pan-European correlation of the epicontinental Triassic International Field Workshop on ‘The Triassic of eastern France' - Livret d'excursion - Géosciences Rennes, CNRS-UMR 6118, Université de Rennes [pdf]

C. Aichholzer, 2019. Le log complet de la stratigraphie de la zone rhénane ainsi que les modalités stratigraphiques, sédimentaires et structurales de la transition « socle-couverture ». Application à la géothermie profonde, thèse de doctorat, Université de Strasbourg [pdf]

Ph, Duringer, C. Aichholzer, S. Orciani, A. Genter, 2019. The complete lithostratigraphic section of the geothermal wells in Rittershoffen (Upper Rhine Graben, eastern France): a key for future geothermal wells, Bull. Soc. Geol. Fr. - - Earth Sciences Bulletin, 190, 13 [pdf]

Ph. Duringer, 2014. Le Cénozoïque et le Quaternaire du Fossé rhénanin Gely J.P. et Hanot F. Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie, Association des Géologues du Bassin de Paris, ISBN: 978-2955004203, p.130

Ph. Duringer, 2014. Les champs de fractures des collines sous-vosgiennesin Gely J.P. et Hanot F. Le Bassin parisien, un nouveau regard sur la géologie, Association des Géologues du Bassin de Paris, ISBN: 978-2955004203, p.135

Ph. Duringer, 2016. Fossé rhénan. Guide d'excursion, Strasbourg

Carte géologique de la France au 1/50 000 - Neuf-Brisach Obersaasheim, BRGM [notice pdf]

N.J. Tabor, T.S. Myers, L.A. Michel, 2017. Sedimentologist's Guide for Recognition, Description, and Classification of Paleosols, Terrestrial Depositional Systems, 165-208 [pdf]

M. Durand, 1972. Propriétés géotechniques des marnes et argiles du Trias supérieur de Lorraine. thèse de doctorat, Université Henri Poincaré - Nancy 1

 


[1Appelé ainsi à tort puisque les roseaux n'existaient pas encore à cette époque. Les fossiles retrouvés correspondent en réalité à des prêles.

[2Le Bassin de Paris était à cette époque en continuité avec le Bassin germanique. Les deux bassins ne se sont individualisés qu'après l'émersion de l'Est de la France au Crétacé puis après la formation du système-Vosges-Fossé rhénan-Forêt Noire à l'Éocène-Oligocène.

[3L'abondance des dépôts évaporitiques du Trias s'explique aussi par la paléogéographie. Au Trias, la France est située au cœur d'un super-continent, la Pangée. Les influences océaniques pourvoyeuses d'humidité arrosent essentiellement la frange côtière de ce super-continent mais les zones éloignées des côtes sont soumises à un climat continental aride.

 

Les gens « fortunés » comme riches tout court, et qui viendront se prélasser là, n’en auront que faire et rien à foutre de ce contexte « géologique » et pour cette partie géologique

Le passé historique d’une carrière toute proche..

13 février 2020.

[Diaporama] Carrière de Voegtlinshoffen : de l’exploitation à la renaturation

La terre excavée lors des travaux de terrassement du complexe hôtelier du Loisium à Voegtlinshoffen, dont le chantier a démarré en décembre dernier, a servi à une opération de renaturation de la carrière de grès rose qui domine le site. Encadrée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, une première phase s’était déjà déroulée en 2016. Après une période d’exploitation de la carrière de 1850 à 2002, la nature reprend peu à peu ses droits. Pour des raisons de sécurité et la quiétude de la faune sauvage, un arrêté préfectoral interdit strictement l’accès à la carrière.

exploitee-a-partir-de-1850-la-carriere-de-voegtlinshoffen-produisait-du-gres-dur-ideal-pour-la-confection-de-paves-a-son-apogee-150-a-18

Exploitée à partir de 1850, la carrière de Voegtlinshoffen produisait du grès dur, idéal pour la confection de pavés. À son apogée, 150 à 180 ouvriers y œuvraient. Un arrêté préfectoral de protection de biotope fut pris en 1997 pour protéger le faucon pèlerin, rapace affectionnant les milieux rocheux abrupts qui niche épisodiquement dans la paroi de quartzite de Voegtlinshoffen. L’exposition.. 

le-gres-dur-de-la-carriere-de-voegtlinshoffen-etait-notamment-utilise-pour-la-fabrication-des-paves-13x20-le-caribaldi-et-le-10x10-photo

Le grès dur de la carrière de Voegtlinshoffen était notamment utilisé pour la fabrication des pavés 13X20, le « caribaldi », et le 10X10.   Photo /Tiré du livre « Voegtlinshoffen. 

la-carriere-en-2013-telle-qu-elle-se-presentait-avant-les-premiers-travaux-de-renaturation-realises-en-2016-photo-antoine-andre-pnrbv-15

La carrière en 2013, telle qu’elle se présentait avant les premiers travaux de renaturation réalisés en 2016.   Photo Antoine André/PNRBV3 /16

en-novembre-2015-des-batiments-d-exploitation-de-la-mine-etaient-encore-presents-sur-le-site-ils-ont-ete-detruits-et-leurs-gravats-evacu

En novembre 2015, des bâtiments d’exploitation de la mine étaient encore présents sur le site. Ils ont éte détruits et leurs gravats évacués lors de la deuxième phase de renaturation en décembre Blanc éditions, 2014.2 /16

en-janvier-2016-une-premiere-etape-de-renaturation-est-mise-en-oeuvre-avec-un-apport-de-terre-en-provenance-du-ban-de-la-commune-de- (1)

En janvier 2016, une première étape de renaturation est mise en œuvre avec un apport de terre en provenance du ban de la commune de Voegtlinshoffen. Photo Antoine André/PNRBV5 /16

lors-des-premiers-travaux-de-renaturation-en-2016-une-premiere-mare-est-creee-afin-d-ameliorer-la-valeur-ecologique-du-site-photo-antoin

Lors des premiers travaux de renaturation en 2016, une première mare est créée afin d’améliorer la valeur écologique du site.   Photo Antoine André/PNRBV6 /16

en-aout-2016-la-vegetation-a-eu-le-temps-de-coloniser-le-pourtour-de-la-premiere-mare-photo-antoine-andre-pnrbv-1581521928

En août 2016, la végétation a eu le temps de coloniser le pourtour de la première mare.   Photo Antoine André/PNRBV7 /16

les-deux-mares-creees-lors-de-la-premiere-phase-de-renaturation-en-2016-photo-antoine-andre-pnrbv-1581521928

Les deux mares créées lors de la première phase de renaturation en 2016.   Photo Antoine André/PNRBV8 /16

plante-des-milieux-humides-la-massette-ou-roseau-des-etangs-s-epanouit-dans-les-mares-creees-par-l-operation-de-renaturation-de-la-carri

Plante des milieux humides, la massette ou roseau des étangs s’épanouit dans les mares créées par l’opération de renaturation de la carrière. Les larves des libellules et des amphibiens s’y développent.   Photo Antoine André/PNRBV9 /16

oeufs-de-crapauds-communs-la-creation-de-mares-a-sensiblement-renforce-la-diversite-des-especes-d-amphibiens-creant-de-nouvelles-zones-d

Œufs de crapauds communs. « La création de mares a sensiblement renforcé la diversité des espèces d’amphibiens, créant de nouvelles zones de pontes, notamment pour les crapauds communs, les salamandres et les tritons. Des espèces plus rares telles que le sonneur à ventre jaune pourront à terme coloniser durablement le site », indique Antoine André, chargé de mission Natura 2000 pour le Parc Naturel des Ballons des Vosges qui encadre la renaturation. Photo Antoine André/PNR BV.

la-multiplication-des-points-d-eau-permet-aux-tetards-de-crapauds-calamites-de-se-developper-et-d-augmenter-la-probabilite-qu-apres-troi

La multiplication des points d’eau permet aux têtards de crapauds calamites de se développer et d’augmenter la probabilité qu’après trois à six semaines, devenus jeunes crapauds, ils puissent sortir de l’eau.   Photo Antoine André/PNRBV11 /16

la-libellule-deprimee-(-libellula-depressa-)-presente-sur-le-site-de-la-carriere-de-voegtlinshoffen-est-une-espece-pionniere-qui-excelle

La libellule déprimée ( Libellula depressa ), présente sur le site de la carrière de Voegtlinshoffen, est une espèce pionnière qui excelle dans la colonisation de milieux récemment formés, généralement pauvres en végétation.   Photo Antoine André/PNRBV12 /16

les-travaux-de-terrassement-du-complexe-hotelier-du-loisium-ont-demarre-en-decembre-dernier-la-terre-degagee-a-cette-occasion-a-permis-d

Les travaux de terrassement du complexe hôtelier du Loisium ont démarré en décembre dernier. La terre dégagée à cette occasion a permis de mener autre type de chantier, la deuxième phase de renaturation de la carrière de grès rose située juste au-dessus du futur établissement et de l’abbaye de Marbach. 20 000 m³ de terre ont été déplacés en deux mois par la Scop Mader et l’entreprise Pontiggia. L’opération est encadrée par le Parc Naturel des Ballons des Vosges. Photo l’Alsace/ Hervé Kielwasser.

la-terre-de-la-carriere-de-voegtlinshoffen-possede-une-propriete-propice-a-la-creation-de-points-d-eau-tres-argileuse-elle-est-particuli

La terre de la carrière de Voegtlinshoffen possède une propriété propice à la création de points d’eau : très argileuse, elle est particulièrement imperméable et retient très bien l’eau.   Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER14 /16

antoine-andre-charge-de-mission-natura-2000-pour-le-parc-naturel-regional-des-ballons-des-vosges-sur-le-chantier-de-renaturation-de-la-c

Antoine André, chargé de mission Natura 2000 pour le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, sur le chantier de renaturation de la carrière de Voegtlinshoffen, le 6 février 2020 : « Les libellules, ainsi que d’autres espèces d’insectes aquatiques, se sont également développées grâce aux dépressions humides nouvellement créées car ces espèces ont besoin d’eau toute l’année. Photo L’Alsace /Hervé KIELWASSER.

en-avril-2013-un-nid-de-grand-corbeau-dans-la-falaise-de-la-carriere-disparu-depuis-emporte-par-un-eboulis-de-pierres-photo-antoine-andr

En avril 2013, un nid de grand corbeau dans la falaise de la carrière disparu depuis, emporté par un éboulis de pierres.   Photo Antoine André/PNRBV16 /16

10 janvier 2020.

Le Loisium, 12 ans après…

Une décennie après l’annonce officielle du projet, le complexe hôtelier du Loisium vient d’entrer dans une phase concrète à Voegtlinshoffen avec les premiers travaux de terrassement.

les-travaux-ont-demarre-sur-le-site-du-loisium-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-vanessa-meyer-1578674490

Les travaux ont démarré sur le site du Loisium de Voegtlinshoffen.  Photo L’Alsace /Vanessa MEYER

L’implantation avant le début du chantier..

La zone proprement dite, en concentration comme regroupement..

fc9c0babbe7541eef0a41c27845c72

c805504ca1d9434063d722c6bf9bb2

Photo ci-dessus, avec le village de Voegtlinshoffen sur la gauche, et où l’on peut apercevoir l’ancienne carrière en arrière plan, en retrait contre les contreforts du massif des Vosges.

Un dossier lourd à gérer..

citizencase-hotel-nartecs-voegtlinshoffen

Le jeu des maquettes..

le-bout-du-tunnel-pour-l-hotel-loisium-1457647654

Photo-maquette-site-Voegtlinshoffen

30 janvier 2020.

StevenHollArchitects-800x445

Loïsium en chantier

Après une très longue bataille juridique, les engins de chantier ont commencé les travaux de construction du complexe hôtelier du Loisium à Voegtlinshoffen. Les investissements prévus pour l’hôtel de 100 chambres par le groupe autrichien Nidetzky/Kraus-Winckler est de 25 millions d‘euros.

© Steven Holl architects

voegtlinshoffen-loisium-maquette-photo-archives-dna-1413315168

Le Dossier..

page_10

Mémoire de PFE

Modélisation et dimensionnement de structures du co

mplexe

hôtelier Loisium Alsace à Voegtlinshoffen

 

Ce projet a pour objet la construction du complexe

hôtelier Loisium à Voegtlinshoffen. Mon projet

de fin d’études a porté sur la modélisation et le d

imensionnement de structures de ce bâtiment.

L’étude a été orientée autour de quatre grands axes

.

Tout d’abord, les cinq bâtiments en béton du comple

xe ont été modélisés sur un logiciel de calcul

aux éléments finis. Les modèles ont ensuite servi d

e support pour le reste de l’étude. La seconde

partie de mon projet de fin d’études a porté sur l’

étude statique et sismique des fondations, en

vue  de  choisir  et  de  dimensionner  les  systèmes  de  f

ondations.  Cette  étude  m’a  aussi  permis

d’aborder la problématique des appuis élastiques.

La troisième partie traite du dimensionnement, du c

alcul des armatures et des vérifications d’une

dalle  épaisse  de  transfert  de  charges.  Enfin,  la  de

rnière  partie  porte  sur  les  conséquences  du

retrait et des variations thermiques sur une dalle

de grande longueur sans joint de dilatation. 

 

Mon projet de fin d’études porte sur la modélisatio

n et le dimensionnement de structures du

complexe hôtelier Loisium à Voegtlinshoffen. La str

ucture, imaginée par l’architecte New-Yorkais

Steven Holl, est composée de six bâtiments, de quat

re à six niveaux et accueillera des chambres,

des espaces de détente et de restauration, ainsi qu

’un centre événementiel. 

Cette étude s’est déroulée au sein de l’entreprise

OTE Ingénierie, située à Illkirch et a été orientée

autour de quatre axes principaux.

Dans un premier temps, les cinq bâtiments en béton

du complexe Loisium ont été modélisés sur

un logiciel de calcul aux éléments finis. Les hypot

hèses de modélisation seront présentées dans le

rapport. Ces modèles serviront ensuite de support p

our traiter les trois autres thèmes majeurs de

mon projet de fin d’études.

L’étude  statique  et  sismique  des  fondations  sera  en

suite  réalisée  en  s’appuyant  sur  les

conclusions du rapport de sol et en tenant compte d

es contraintes architecturales. Tout d’abord,

les systèmes de fondations des différents bâtiments

 seront choisis afin de s’adapter au mieux aux

contraintes du projet. Les règles de dimensionnemen

t des fondations seront ensuite détaillées

dans le cas du calcul statique puis sismique, en po

rtant une attention particulière à la gestion des

efforts sismiques d’arrachements. Cette étude a éga

lement permis d’aborder la problématique de

l’interaction sol-structure à travers le calcul des

raideurs statiques et dynamiques des appuis.

La troisième étape traitera de l’étude d’une dalle

épaisse de transfert de charges. On présentera

l’ensemble des vérifications effectuées sur cette d

alle en portant une attention particulière sur

l’influence  du  moment  de  torsion  sur  le  ferraillage

  de  la  dalle.  Une  étude  comparative  sera

également présentée afin de montrer l’incidence de

la modélisation sur les sollicitations et les

déformations. 

La  dernière  étape  de  ce  projet  de  fin  d’études  port

era  sur  les  conséquences  du  retrait  et  des

variations thermiques sur une dalle de grande longu

eur sans joint de dilatation. On expliquera les

incidences de ces phénomènes sur les structures et

en particulier sur le ferraillage des dalles. On

présentera ensuite les dispositions constructives p

ermettant de rendre négligeables ces effets.

Ce  mémoire  présente  ma  démarche  et  les  travaux  que

j’ai  réalisés  durant  mon  projet  de  fin

d’études. Il sera décomposé en 7 chapitres. Je comm

encerai par présenter le bureau d’études

OTE, qui m’a accueilli pendant ce stage, avant de d

écrire le projet Loisium. On décrira ensuite les

hypothèses utilisées pour l’étape de modélisation.

L’étude statique et sismique des fondations

fera l’objet des parties 4 et 5. Enfin les parties

6 et 7 traiteront respectivement de l’étude d’une

dalle de transfert de charges et des conséquences

du retrait et des variations thermiques sur une dalle de

grande longueur.

 

Omnium  Technique  Européen  est  un  bureau  d’études  pl

uridisciplinaire  spécialiste  de  la

construction de bâtiments publics, tertiaires et in

dustriels de haute technicité, reconnu dans tout

le quart nord-est de la France.

Créé en 1962, le bureau d’études OTE s’est d’abord

constitué en société civile avant de devenir en

1980 une société anonyme à directoire. Le directoir

e est actuellement composé de 5 membres. Le

capital  de  la  société  est  détenu  majoritairement  pa

r  22  actionnaires  actifs  dans  la  société  et

s’élève à 1M€.

Le groupe OTE emploie environ 200 personnes, dont u

ne centaine de cadres. La plupart de ses

collaborateurs sont regroupés au siège d’Illkirch-G

raffenstaden dans la banlieue de Strasbourg.

OTE Ingénierie possède d’autres agences à Mulhouse

(68), Colmar (68), Metz (57), Paris (75) et

Nantes (44). 

Le groupe OTE Ingénierie comprend également d’autre

s structures telles que ITECO, ensemblier,

R2A, maître d’œuvre en région Lorraine, et OTELIO,

conseils et assistance à la maîtrise d’ouvrage

HQE Haute Qualité Environnementale.

2

D

ESCRIPTION DU PROJET

Ce  paragraphe  est  dédié  à  la  description  du  projet.

  On  commencera  par  expliquer  le  concept

architectural du projet, puis on décrira les partic

ularités structurelles du complexe. On abordera

enfin les principaux acteurs du projet, son coût et

 le planning de l’opération.

2.1

Description architecturale

Ce  projet  a  pour  objet  la  construction  d’un  complex

e  hôtelier  de  luxe  à  Voegtlinshoffen,

commune située dans le vignoble alsacien (Figure 2.

1)

Photo-maquette-site-Voegtlinshoffen

Figure 2.1 - Maquette du projet Loisium

 

L’établissement est situé sur les hauteurs de Voegt

linshoffen, à proximité du site historique de

l’Abbaye de Marbach, au pied d’une ancienne carrièr

e. Les installations seront exploitées par la

société LOISIUM ALSACE et seront implantées sur un

terrain de 15 000 m².

Le complexe hôtelier haut de gamme (4 étoiles) est

dédié à la vinothérapie. Le projet se compose

de 96 chambres, d’espaces spa et relaxation, d’espa

ces restauration et bar, de salles de réunion et

d’un espace événementiel.

 

Le projet, imaginé par l’architecte New

Yorkais   Steven   HOLL,   forme   une

« structure arborescente » (Figure 2.2) :

les   bâtiments   représentent   des

branches et une fleur aux tons rouges

émerge  de  cet  édifice  en  béton  bardé

de  bois.  Ce  concept  permet  au

complexe de s’intégrer en douceur à la

pente du paysage. Ces façades en bois

sombre  brûlé  se  fondent  dans  la

1269022209ss

Figure  2.2  -

Vue  en  plan  du  projet  Loisium  et  de  son  concept

d'arborescence

Explications :

page_10

Ce complexe hôtelier comportera 78 chambres et 19 suites. Il abritera un centre du vin (thérapie, restaurant, espace évènementiel). 

Le bâtiment s'organise sur la base d'une structure arborescente composée de plusieurs branches de taille variable. 

Les matériaux utilisés visent à intégrer le projet dans le paysage local, dont il reprend les grands thèmes. 
La majorité des façades seront ainsi habillées par un revêtement de bois sombre, rappelant la forêt environnante. 
L'espace évènementiel sera quant à lui recouvert d'acier auto-patiné, dont la couleur s'apparente à celle de la pierre locale (une carrière se situe à quelques encablures)1


Le permis de construire a été délivré le 5 septembre 2009. Malgré l'introduction de recours par trois associations locales, les investisseurs autrichiens décident dès décembre 2009 de lancer les travaux préparatoires (démolitions, etc.)2. En juin 2010, le tribunal administratif de Strasbourg rejette les recours. Mais en juillet 2011, la Cour d'Appel de Nancy annule les jugements du TA, donnant un nouveau coup d'arrêt au projet3

Finalement, après de multiples retards, le chantier devrait démarrer en 2013 pour une livraison en 2015. 

Coût de l'opération : 22 M€

Tout n’est pas toujours..rose !

La Nature reprend toujours ses droits, ne l’oublions pas !..

als_relief_ea

als_petit_2

Le plus dommageable est que l’Alsace est « coincée », entre la Forêt Noire et les Vosges, et que, de plus, la partie située juste sous les contreforts du massif des Vosges, côté Alsacien, est la plus exposée de ce fait !!!..

Sans oublier pour autant la partie située dans la majorité de la grande plaine « alluvionnaire », et avec les « Ried » jusqu’au bord du Rhin

Carte-geologique-Vosges-Alsace-Michel-CRIVELLARO

Lorsque la météo joue des tours..

5edf36c66ac9f_maxnewsworldthree557093-3179093

13 juin 2018..

PHOTOS - Violents orages dans le Haut-Rhin : une rue en partie détruite à Voegtlinshoffen

De gros orages ce mardi soir dans le Haut-Rhin. A Voegtlinshoffen, une partie de la rue Saint-Nicolas a entièrement été détruite. L'eau s'est infiltrée sous le macadam et l'a soulevé. Il y a un trou de deux mètres de profondeur. La rue est à refaire.

1200x680_20180613_103050

Une partie de la rue Saint-Nicolas a été détruite © Radio France - Guillaume Chhum

De gros dégâts ce mardi soir, dans plusieurs communes du Vignoble près de Colmar. 

Les pompiers ont réalisé plus d'une centaine d'interventions, principalement dans les secteurs de Hattstatt, Wintzenheim, Soultzbach-les-Bains, Orbey, Gueberschwihr et Husseren-les-Châteaux. 

Les photos qui suivent parlent d’elles mêmes..

Il n’y a rien de drôle.

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry- (2)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry- (3)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry- (4)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry-gach

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry- (1)

Il y a eu surtout des inondations dans les caves et des coulées de boue. 

Trois rues touchées à Voegtlinshoffen, la rue Saint-Nicolas en partie détruite 

860_20180613_102955

Les dégâts les plus impressionnants ont été enregistrés à Voegtlinshoffen . Trois rues ont été concernées par la montée des eaux. La rue Saint-Nicolas a même été en partie détruite, sur une bonne centaine de mètres en plein village

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry- (2)

Le revêtement a complètement été arraché . La rue est creusée sur près de deux mètres de profondeur. Les réseaux sont à nu," Cécile Mamprin, la maire de Voegtlinshoffen

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry-gachon-1603182979

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-photo-l-alsace-thierry-gachon-1603182979 (1)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-rue-saint-nicolas-de-la-commune-viticole-de-voegtlinshoffen-en-alsace-photo-l-alsace-th

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-de-hattstatt-photo-l-alsace-thierry-gachon-1528881054 (2)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-de-hattstatt-photo-l-alsace-thierry-gachon-1528881054 (1)

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-de-hattstatt-photo-l-alsace-thierry-gachon-1528881054 (1)

Les impressionnants dégâts causés par l'orage

Voici les photos prises ce matin dans la commune de Hattstatt, où un violent orage a entraîné de gros dégâts, notamment au niveau de la voirie mais aussi du vignoble, mardi en début de soirée.

A Hattstadt..

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (1)

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (2)

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (3)

Terrain à vendre..

En zone..non inondable ?

Mieux vaut en rire.

les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-de-hattstatt-photo-l-alsace-thierry-gachon-1528881054

un-terrain-a-vendre-inonde-par-les-degats-de-l-orage-survenu-mardi-soir-dans-la-commune-de-hattstatt-photo-l-alsace-thierry-gachon-15288

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (4)

Les habitants quelque peu désoeuvrés..

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (5)

La boue omniprésente..

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (6)

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (7)

Quand l’eau s’installe, même sur les terrasses..

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (8)

la-commune-de-hattstatt-au-lendemain-du-deluge-photo-dna-valerie-koelbel-1528892963 (9)

Les impressionnants dégâts causés par l'orage

Voici les photos prises ce matin dans les communes de Voegtlinshoffen et Hattstatt, où un violent orage a entraîné de gros dégâts, notamment au niveau de la voirie mais aussi du vignoble, mardi en début de soirée.

Le vignoble à Voegtlinshoffen..

Le vignoble n’a pas été épargné non plus..

[Des photos..impressionnantes !..]

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528885546 (1)

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528885546 (2)

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528885546 (3)

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528885546 (4)

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528885546

le-vignoble-de-voegtlinshoffen-a-ete-everement-touche-par-les-intemperies-de-mardi-soir-photo-christian-schipfer-1528886661

VIDEO. Alsace: Trois rues du centre d'un village coupées après un violent orage et de fortes pluies.

METEO Lors de violents orages et de fortes pluies sur le Haut-Rhin ce mardi, Voegtlinshoffen a été une des communes les plus touchées par les inondations et une coulée de boue qui ont coupée au moins trois rues...

640x410_rue-voegtlinshoffen-plus-ravagee-apres-orage-mardi-12-juin

La rue de Voegtlinshoffen la plus ravagée après l'orage de ce mardi 12 juin. — Page Facebook / Mairie de Voegtlinshoffen.

En Alsace depuis quelques semaines, c’est à chaque soir son orage, ou presque. Ce mardi soir, le nord du Haut-Rhin a été impacté, au sud-ouest de Colmar notamment, du côté de Hattstatt et Husseren-les-Châteaux. Entre ces deux communes, Voegtlinshoffen a probablement été une des plus touchées par les inondations et une coulée de boue.

Comme la mairie le décrit sur Facebook, au moins trois rues du village sont coupées, dont une dévastée : « Les dégâts sur la voirie sont considérables. » Les chaussées de ces rues sont « instables » et menacent de « s’affaisser ». Côté habitations, des caves ont aussi été inondées. « Par chance néanmoins, les dégâts ne sont que matériels », finit le maire.

Dans une autre rue de Voegtlinshoffen, un pylône électrique soutenant une ligne de 20.000 volts a aussi menacé de s’effondrer.

11 mars 2016.

Voegtlinshoffen
Le bout du tunnel pour l’hôtel Loisium ?

title-1457647654

Un visuel du futur complexe hôtelier dont les plans ont été dessinés par l’architecte américain Steven Holl. Photo l’Alsace.

18 février 2015.

Vœgtlinshoffen

Loisium : donateurs sollicités..

L’association Nartecs, qui combat le projet d’hôtel grand luxe sur les hauteurs de Voegtlinshoffen, a besoin d’argent pour faire valoir ses arguments devant le Conseil d’État. Par le biais de Citizencase, elle a déjà récolté plus de 2000€.

title-1424197153

Le projet de Loisium , version Haut-Rhinoise, ne fait pas que des heureux dans la commune. Photo l’Alsace.

14 octobre 2014.

Strasbourg Tribunal administratif
Loisium à Voegtlinshoffen : fin du bras-de-fer le 4 novembre ?

voegtlinshoffen-loisium-maquette-photo-archives-dna-1413315168

Voegtlinshoffen Loisium maquette. Photo Archives Dna.

Le dossier du Loisium, complexe hôtelier de luxe en projet depuis 5 ans à Voegtlinshoffen, pourrait enfin trouver une issue le 4 novembre prochain.

Après 4 années de procédures devant la justice administrative, qui sont remontées jusqu’au Conseil d’Etat, les associations opposées à la construction de l’hôtel 4 étoiles ont été sévèrement critiquées pour leur « acharnement » ce mardi matin par le ministère public lors d’une nouvelle audience au tribunal administratif de Strasbourg. Le représentant de l’Etat a même demandé au tribunal de condamner les deux associations anti-Loisium de dédommager la commune à hauteur de 500 euros chacune.

Selon le maire de Voegtlinshoffen, Jacques Cattin, présent à l’audience, le retard pris par le projet représente « 540 000 euros de recettes fiscales perdues pour la commune », sans compter les « 85 000 euros de frais d’avocat » engendrés par les soubresauts judiciaires du dossier.

Voegtlinshoffen-1024x683

2014.

La fête sans modération

Le Rabseppifascht, à Vœgtlinshoffen, représente, à chaque édition, un moment majeur dans la vie associative de la commune viticole.

title-1596612245

Les Bacchus du cru 2014. Photo/Dna.

La fête de Bacchus en 2012..

voegtlinshoffen 2012 (2)

Photos ci-dessus avec les participants et candidats à cette fête de "Bacchus" dans la localité de Voegtlinshoffen.

voegtlinshoffen 2012 (5)

 Photo ci-dessus lors de cette fête de "Bacchus" dans la localité de Voegtlinshoffen.

L'âne, qui n'est pas celui de saint-Nicolas, n'est cependant pas convié à boire du vin (sic !).

voegtlinshoffen

 Photo ci-dessus lors de la fête du vin de la localité, fête de "Bacchus", en l'occurence, en 2012.

voegtlinshoffen (1)

Photo ci-dessus de la localité de Voegtlinshoffen.

Voegtlinshoffen_075

Photo ci-dessus de l'église de Voegtlinshoffen.

images (8)

Photo ci-dessus d'une vue aérienne de la localité de Voegtlinshoffen, avec l'abbaye, visible, en arrière-plan juste sous la carrière.

voegtlinshoffen

Photo ci-dessus d'une vue de la localité de Voegtlinshoffen, avec l'abbaye, visible, en arrière-plan juste sous la carrière.

c805504ca1d9434063d722c6bf9bb2

Photo ci-dessus avec, sur la gauche, la localité de Voegtlinshoffen, et à droite, le batiment restant de l'abbaye de Marbach, et la carrière juste au-dessus, en retrait et en arrière-plan.

24 juin 2014.

http://ericstraumann.over-blog.com/2014/06/le-loisium-marque-un-point.html

Le Blog d’Éric Straumann

image-0931489-ob_abe259_285740-4079097459501-23171418-n

Eric STRAUMANN

Député de la première circonscription du Haut-Rhin (Colmar, Neuf-Brisach) - Conseiller départemental - Courriel sous : ericstraumann@yahoo.fr - Adresse courrier : 82 rue de la Cavalerie 68000 Colmar - Tel : 06 81 68 79 61

image-0931489-20160530-ob_f4592f_1382

Le Loisium marque un point

title-1457630045

www.dna.fr
Enième rebondissement dans l’affaire du Loisium, ce complexe hôtelier haut de gamme embarqué dans un feuilleton judiciaire depuis juin 2010. Hier, la cour administrative d’appel de Nancy a rendu une décision favorable à la commune de Voegtlinshoffen. Elle pourrait débloquer le permis de construire.

http://www.dna.fr/edition-de-colmar/2014/06/24/le-loisium-

24 juin 2014.

voegtlinshoffen Les opposants déboutés par la cour d’appel

Le Loisium marque un point..

Enième rebondissement dans l’affaire du Loisium, ce complexe hôtelier haut de gamme embarqué dans un feuilleton judiciaire depuis juin 2010. Hier, la cour administrative d’appel de Nancy a rendu une décision favorable à la commune de Voegtlinshoffen. Elle pourrait débloquer le permis de construire.

title-1457630045

L’Hôtel de Voegtlinshoffen dessiné par l’architecte américain Steven Holl.

28 août 2011.

Voegtlinshoffen Suspension du permis de construire

Le Loisium joue les prolongations..

title-1601469470

Photo ci-dessus – Le site de Loisium à Voegtlinshoffen. (Photo archives Dna.)

Voir le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=GoUYN9q2NRA

Loisium Alsace JT France 3 Alsace 30.08.2011

Pour terminer

Photo-maquette-site-Voegtlinshoffen

Voilà pour cet autre dossier anarchique et controversé, tant pour le lieu et l’endroit choisi, sur le plan géologique et par respect, comme pour cette situation particulière, évoquée plus haut, sur le plan météorologique, et avec tous les risques que cela comporte, sans oublier le « montage » du dossier financier plus que douteux, tout en prenant en otage l’ensemble des participants « impliqués » pour la réalisation de ce gigantesque complexe hôtelier, avec un volet certes « oenologique », mais cependant discutable en bien des points !!!..

CITIZEN CASE !..

citizencase-hotel-nartecs-voegtlinshoffen

Je ne saurais « cautionner » ce genre de projet, qui pour moi, ne rapporte rien, même concernant l’emploi, pour justifier le bien fondé, et pouvoir « justifier » pour « argumenter » au travers du dossier tout le long…

 

Le mot de la fin..

 

Une aberration totale !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La culture et l'histoire de la France sont riches , vastes et font de notre beau pays sa grandeur, sa solidité. Tant de grands hommes et femmes, du bon fromage, du bon vin, un savoir faire culinaire et le patrimoine en effet, églises, cathédrales , nos grands écrivains , le privilège de la France depuis la révolution Française n'appartiendra jamais aux teutons et au reste de l’Europe .
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> c'est un vrai saccage écologique qu'on fait en France dans l'intérêt d'une boite autrichienne... En fait c'est une invasion teutonne qui veut s'installer en pays conquis. Oui, c'est l'Europe, certes mais bon...<br /> <br /> Bonne après-midi à toi<br /> <br /> Mo
Répondre
T
tu sais, quand on a un soit-disant président qui affirme que la France n' a pas de culture, et que son histoire est honteuse, on ne peut s' étonner de rien, et on voit bien qu'on cherche à faire oublier que ce que nous sommes, nous le devons à l' église et à la chrétienté !<br /> <br /> Il suffit de voir ces merveilleux ouvrages que sont cathédrales, basiliques, églises, abbayes !<br /> <br /> à propos de narthex, j'avais découvert l' année dernière avec une église de mon coin.<br /> <br /> Les riches ont des caprices, et les promoteurs le savent, qui veulent leur servir du sur-mesure, quitte à spolier la nature et les habitants !<br /> <br /> L' argent toujours, ce putain d' argent !<br /> <br /> Bonne semaine Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 881
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité