Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecologie vraie et réelle..
19 avril 2022

Ma sortie du mardi 12 avril..après-midi..ballade en forêt..détente..

Photo-perso 003

Ma sortie du mardi 12 avril..après-midi..ballade en forêt..détente..

Il faisait si beau, et le temps prévu pour toute la semaine permettait de prévoir de belles sorties..

Aussi, j'en ai profité, bien normal.

 

Je suis parti de la maison pour cette balade vers 15h00..

Direction le chemin "bucolique" entre les anciens jardins et vergers.

Photo-perso 104

Une vue..désolante..

Photo-perso 105

Il est vrai que l'état "déplorable" fait pitié, et de plus, c'est bien dommage..

Photo-perso 106

Après être passé près de l'église, puis, après avoir traversé la Grand rue, je me dirige vers le cimetiète..

Photo-perso 041

J'arrive à hauteur de la porte d'accès côté ouest, d'où je viens..

Photo-perso 042

La porte d'accès principale..

Photo-perso 043

La porte d'accès côté est..

Photo-perso 044

Je poursuis en face, en direction de la rue du moulin, en référence à la "Bildmühle" située dans la petite vallée en contrebas..

Photo-perso 045

Je continue et ça va descendre doucement..

Photo-perso 046

Je vais passer devant une ancienne menuiserie, reprise depuis..

Photo-perso 047

Je vais passer devant cette menuiserie..

Photo-perso 048

Je me dirige à présent vers le pont de la voie ferrée qui est désaffectée à présent..

Photo-perso 049

Direction ce pont évoqué..

Photo-perso 050

On s'en approche progressivement..

Photo-perso 051

On y vient..

Photo-perso 052

Sur le bas-côté droit, dans l'herbe et la pente..

Photo-perso 001

Photo-perso 002

Le pont en question..

Photo-perso 053

Le premier pont (arche..) comme tablier est celui de la voie ferrée d'avant..

Photo-perso 054

Je passe dessous, et le second juste après est celui de l'ancienne petite voie ferrée de la Ligne Maginot..

(je ferais une sortie un peu plus tard, pour évoquer cela..)

Photo-perso 055

Je vais déboucher à la sortie..

Photo-perso 056

A partir de là, je me dirige à droite..

Photo-perso 057

A ce carrefour juste devant, je vais continuer tout droit après la voiture noire garée à gauche..

Photo-perso 058

Le rappel à la propreté pour tout promeneur comme "utilisateur" des différents itinéraires comme circuits mis en place et "balisés" par le Club Vosgien !..

Photo-perso 059

Juste en face et sur la gauche, en léger contrebas, un chalet..

Photo-perso 003

Les poteaux et panneaux indicateurs..

Photo-perso 060

Juste peu après, sur la gauche..

Photo-perso 062

Je poursuis en face..tout droit.

Photo-perso 061

Juste après un panneau en bordure d'une propriété..

Photo-perso 063

La consigne est claire !..

Photo-perso 064

Je continue et cela va descendre tout doucement..

Photo-perso 065

Photo-perso 066

Le bois, dans le domaine du chauffage est encore de mise par chez nous et pas..rétrograde, bien au contraire !..

Photo-perso 067

Photo-perso 068

Photo-perso 069

Photo-perso 070

Photo-perso 071

Photo-perso 072

Photo-perso 074

Photo-perso 075

Ici, je vais continuer à gauche..

Photo-perso 076

Juste peu après, je vais prendre à gauche..

Photo-perso 077

Arrivé ici, je prends sur ma gauche..

Photo-perso 078

J'arrive sur un grand découvert et pré en herbe, je vais longer la lisière sur la droite..

Photo-perso 079

Une vue, sur la gauche, sur ces tas de bois empilés en stères..

Photo-perso 080

Photo-perso 081

Je longe la lisière..

Photo-perso 082

Je vais prendre le chemin à droite et poursuivre en sous-bois..

Photo-perso 083

Photo-perso 084

Je vais poursuivre par le chemin herbeux..

Photo-perso 085

Je vais arriver à un endroit de repos et avec une madonne contre un arbre en hauteur..

(Peu après, je m'engagerai sur le chemin à gauche et tapissé de feuilles mortes..)

Photo-perso 006

J'en ai profité pour me recueillir un instant..

Photo-perso 005

Photo-perso 004

Cette fois, je prends le chemin évoqué..

Photo-perso 006

Juste un peu après, cela descend en pente pas trop raide..

Photo-perso 007

Arrivé en bas, je débouche sur un grand chemin qui part à droite..

(Je n'en tiens pas compte..)

Photo-perso 008

Je vais poursuivre entre les arbres, en descendant en zig-zag, droite-gauche, jusqu'en bas..

Photo-perso 009

De jolies petites surprise en passant, en descendant..

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Cette fois, je suis bien arrivé en bas dans le vallon..et petite vallée..

Photo-perso 012

Je vais poursuivre tout droit en longeant le bord à gauche..

Photo-perso 013

Je passe en enjambant les troncs d'arbres couchés qui barrent le chemin..

De belles anémones des bois.

Photo-perso 014

Photo-perso 015

Je vais me diriger vers le point central de la "Bildmühle"..

Photo-perso 013

Photo-perso 014

Photo-perso 015

Je vais arriver à hauteur d'une source captée..

Photo-perso 016

Et toujours les jolies fleurs pour accompagner..

Photo-perso 017

Photo-perso 018

La source de la "Bildmühle" supérieure..

Photo-perso 016

Les gens n'ont plus de respect pour rien, même concernant une eau de source et "potable" (jusque-là..) qui plus est !..

Photo-perso 017

Je poursuis tout droit en face..

Photo-perso 049

L'étang déjà évoqué et montré..

Photo-perso 050

Photo-perso 018

Photo-perso 019

Je vais arriver au point central de la "Bildmühle"..

Photo-perso 061

Photo-perso 062

Photo-perso 063

Photo-perso 064

Photo-perso 020

Photo-perso 065

Photo-perso 066

Photo-perso 067

Photo-perso 068

Photo-perso 069

Photo-perso 070

Photo-perso 022

Photo-perso 021

Je poursuis au-delà jusqu'à un embranchement..

Je vais continuer par le chemin de droite..

Photo-perso 080

Le grand chemin file calmement..

Photo-perso 081

Photo-perso 082

Photo-perso 083

Arrivé à hauteur de l'embranchement évoqué, je vais prendre à gauche et monter à travers les arbres..

Photo-perso 084

J'aime beaucoup cette portion que je vais emprunter, tant pour l'aller en montant, qu'au retour en descendant..

(Cela me fait penser un peu à la Bretagne et aux Landes, pour nos petits-enfants, tant avec les pins que la végétation au sol..)

Photo-perso 095

Photo-perso 096

Photo-perso 097

Photo-perso 098

Photo-perso 099

Photo-perso 100

Photo-perso 101

Arrivé tout en haut face à ce poteau indicateur, je vais faire demi-tour, pour m'en tenir à ma première idée..

Photo-perso 113

Photo-perso 114

Photo-perso 116

Photo-perso 117

Photo-perso 118

Photo-perso 119

Photo-perso 120

Photo-perso 121

Photo-perso 122

Photo-perso 123

Photo-perso 124

Photo-perso 125

Photo-perso 126

Photo-perso 127

Photo-perso 128

J'ai trouvé ces mêmes fougères ancestrales dans les Landes et en forêt, du côté de Biscarrosse-plage..

Photo-perso 129

Photo-perso 130

Photo-perso 131

Photo-perso 132

Photo-perso 133

Photo-perso 134

Photo-perso 135

Photo-perso 136

Photo-perso 137

Photo-perso 138

Là, je décide, tout d'abord, de faire un crochet par le lavoir "Grébil"..

Photo-perso 085

Photo-perso 086

Photo-perso 087

Photo-perso 088

Photo-perso 089

Photo-perso 090

Photo-perso 091

Photo-perso 093

Je m'autorise une toute petite pause d'à peine deux-trois minutes, en allant m'asseoir sur le banc, et pour contempler le lavoir en contrebas juste dessous..

Photo-perso 023

Photo-perso 094

Une petite vue sur le pont passerelle..

Photo-perso 024

Je remonte sur le grand chemin, pour poursuivre vers la "Bildmühle"..

Photo-perso 139

Photo-perso 140

Photo-perso 141

Photo-perso 142

Photo-perso 143

Photo-perso 144

Photo-perso 146

Je vais descendre avec l'escalier et le parapet..

Photo-perso 145

Je vais rejopindre la grande table en contrebas pour la suite..

Photo-perso 071

J'avais remarqué un détail sur ce mur lors de ma sortie du lundi 11..la veille..

Le mur a pris du fruit "extérieur" et pourrait bien faire se disloquer les pierres sans prévenir !..

(Je vais en informer le responsable du Club Vosgien local..)

Photo-perso 025

Photo-perso 026

Dans le prolongement de la grande table, mon choix pour cette sortie..

Photo-perso 073

Je vais prendre en face et suivre l'itinéraire du sentier des roches et cascades de glace en hiver..

Photo-perso 072

Photo-perso 027

Photo-perso 028

Photo-perso 029

Photo-perso 030

Photo-perso 031

Photo-perso 032

Photo-perso 033

Photo-perso 034

Photo-perso 035

Photo-perso 036

Photo-perso 037

Photo-perso 038

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Photo-perso 041

Photo-perso 042

Photo-perso 043

Photo-perso 044

Photo-perso 045

Photo-perso 046

Photo-perso 047

Photo-perso 048

Photo-perso 049

Photo-perso 050

Peu après, il y avait deux grands morceaux de troncs d'arbres, de pin, en travers..

(Je les ai retiré et dégagé sur le bas côté gauche en début de pente..)

Photo-perso 051

Peu après, une dame est arrivée dans mon dos avec un grand chien, bien contente de mon action..pour pouvoir passer..sans difficulté..

Photo-perso 052

Arrivé au bout et à cette hauteur, le chemin pousuit vers la gauche en lacet, pour revenir par le petit pont passerelle sous le lavoir "Grébil"..

Photo-perso 053

Personnellement, je poursuis en fond de vallée pour continuer tout droit puis vers la droite..

J'arrive peu après à un endroit peu engageant pour la vue donnée suite à des travaux de débardages un peu à la sauvage !..

Photo-perso 054

Photo-perso 055

Heureusement, la Nature a de beaux restes pour rehausser cela..

Photo-perso 056

Photo-perso 057

Des primevères des bois..

Photo-perso 058

J'ai mis la photo ci-dessous pour montrer que j'ai "débouché" sur la gauche avec le chemin pris..

Photo-perso 191

Juste au-dessus, sur la gauche et en face..

Photo-perso 059

Un affût de chasse, ici un mirador fermé..

Photo-perso 060

Photo-perso 061

Photo-perso 062

Je poursuis par le chemin qui va monter, pour rentrer..

Photo-perso 192

Les fleurs, même si parfois petites, nous subliment..

Photo-perso 193

Sur la photo juste dessous, on peut apercevoir une ancienne capsule de cannette de bière juste à côté de la fleur..

(La Nature subit les agressions humaines imbéciles et débiles, mais pas sans effets !..)

Photo-perso 194

Photo-perso 195

Photo-perso 196

Photo-perso 086

Photo-perso 197

Photo-perso 087

Petite vue en arrière d'où je suis venu..

Qui a dit que le bois était "démodé", ou encore "dépassé", pour le mode de chauffage ?..je ris..

 

Photo-perso 199

Photo-perso 198

Photo-perso 088

Photo-perso 090

Photo-perso 089

Photo-perso 091

Photo-perso 200

Photo-perso 201

Photo-perso 202

Photo-perso 203

Photo-perso 204

Petit clin d'oeil au-delà..

Photo-perso 093

Photo-perso 092

Le pont de la voie ferrée de la Ligne Maginot donne des signes d'inquiétude !..

C'est le pont de la piste cyclable, mais également parfois, pour des travaus forestiers en nettoyage sur les abords..

Photo-perso 205

Photo-perso 206

Photo-perso 207

Photo-perso 208

Photo-perso 209

Photo-perso 210

Photo-perso 211

Photo-perso 212

Photo-perso 213

Photo-perso 214

Le cimetière passé, et devant l'église, je m'engage à nouveau dans le chemin "bucolique"..

Photo-perso 094

Photo-perso 095

Photo-perso 096

Photo-perso 097

Photo-perso 098

Photo-perso 099

Photo-perso 100

Photo-perso 101

Photo-perso 102

Photo-perso 103

Retour "E.T." maison..

Arrivé à la maison, je mautorise un bon café sur la terrasse derrière la maison, et sous le cerisier..

Photo-perso 107

Photo-perso 108

Photo-perso 063

Photo-perso 064

Photo-perso 109

Il a fait beau toute la semaine durant, du lundi 11 avril au vendredi 15 avril, sans oublier le weekend de Pâques, et ce lundi 18 inclus..

Photo-perso 004

Photo-perso 005

Photo-perso 006

Photo-perso 007

Photo-perso 008

Photo-perso 009

Photo-perso 010

Photo-perso 011

Photo-perso 012

Photo-perso 013

Photo-perso 014

 

Photo-perso 013

Photo-perso 015

Le parterre de fleurs devant et face à la fenêtre de la cuisine..

Photo-perso 016

Photo-perso 017

Photo-perso 018

Photo-perso 019

Photo-perso 019

Photo-perso 020

J'ai le temps pour désherber, et je laisse ces fleurs encore pour faire plaisir à ma dernière petite-fille..

Photo-perso 018

La décoration pour Pâques..juste ce qu'il faut..sans excès !..

Photo-perso 016

Photo-perso 005

Photo-perso 020

Photo-perso 021

Photo-perso 022

Photo-perso 023

Photo-perso 024

Avec la pluie d'avant, et le soleil, le jardin évolue autour..

Photo-perso 020

Photo-perso 021

Photo-perso 022

Photo-perso 023

Photo-perso 024

Photo-perso 025

Photo-perso 001

Photo-perso 002

Photo-perso 006

Photo-perso 007

Photo-perso 032

Photo-perso 012

Photo-perso 013

Photo-perso 031

Pour le dimanche de Pâques et à midi, j'ai pris l'apéritif dehors sur la terrasse..

Photo-perso 033

Photo-perso 034

L'un de nos quatre chats a fait une incursion et brève apparition..

Photo-perso 017

On remarquera comme tout est bien sec en surface !..

Photo-perso 035

Photo-perso 015

Photo-perso 014

Photo-perso 036

Photo-perso 016

Les tulipes sont bien là..présentes..

Photo-perso 027

Au-dessus à l'arrière du mur..

Photo-perso 038

Photo-perso 039

Photo-perso 040

Pour le repas de Pâques à midi, on est resté "traditionnel" pour cette fois encore, et avec un bon gigot d'agneau..

Photo-perso 003

Photo-perso 004

Photo-perso 009

Photo-perso 025

Qui a dit qu'on est pas bien servi ?..

Photo-perso 027

Photo-perso 028

Au dessert, après, vers 14h00-14h30, il y avait un gâteau fait par notre dernière fille et pour sa fille (et notre dernière petite-fille..), normal..

Photo-perso 029

Photo-perso 030

Bien après, aux alentours de 16h00-16h30, nous avons sortis le grand gâteau, pour l'occasion, avec l'arrivée d enotre fille aînée, du gendre et de leur fille..

 

Très bonne journée à toutes et à tous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Janus, toujours très en verve et je te rejoins en parie pour cette élection foireuse ou l'on obligerait presque les électeurs à faire "Barrage contre l'extrème-droite" comme ils disent , afin de favoriser l'autre candidat qui, comme tu le dis , augmente la "taxe foncière", de3,40% sans aucun scrupule pour les derniers de corvées qui n'ont pas la chance de traverser la rue et d'y trouver du travail. Mon choix est fait, dimanche, je vote Blanc et pour les législatives, je ferai barrage à l'extrème-gauche. Au moins , personne ne me le demande et je le décide de mon propre chef . Bonne fin de semaine , Janus !
Répondre
J
Bonjour Janus, un moment de détente dans un cadre bucolique propice à la rêverie . Ce qui , en ce moment , est un rare privilège !
Répondre
M
Bonjour Denis,<br /> <br /> Encore une balade qui a l'air de donner faim! 😉<br /> <br /> Tes photos donnent faim aussi.<br /> <br /> Et je vois que tu as des coins sympathiques pour les balades par chez toi, même s'il n'y pas encore beaucoup de feuilles aux arbres.<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Mo
Répondre
T
Quand on constate que certains laissent t out à l' abandon chez eux, on ne peut qu'être triste !<br /> <br /> Pareil pour ceux qui polluent en laissant des détritus en forêt !<br /> <br /> Tu as raison, les lézardes du pont sont inquiétante, comme ce mur de moellons qui bombe !<br /> <br /> J'ai vu des myosotis en forêt ? il est vrai que dans les jardins, ils ont vite fait d'envahir !<br /> <br /> Il me semble que chez toi, tu as de hémérocalles en devenir ! <br /> <br /> j' ai vu que certaines stères dataient ? le bois sèche aussi en forêt ?<br /> <br /> Merci pour la balade, tu méritais bien un peu de repos !<br /> <br /> J'aime bien le gigot d' agneau moi aussi<br /> <br /> Passe une bonne journée Denis<br /> <br /> Amitié
Répondre
Ecologie vraie et réelle..
  • Blog évoquant l'origine de l'écologie, l'évolution de la Terre et des différents événements terrestres, l'évolution humaine,le réchauffement climatique, la prise en compte de l'intérêt d'une écologie réelle dans l'action de la vie de tous les jours.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 490 668
Newsletter
Derniers commentaires
Ecologie vraie et réelle..
Publicité